• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ahmadinejad est-il le nouveau Nasser ?

Ahmadinejad est-il le nouveau Nasser ?

Tandis que les mots de félicitations fusent dans le camp occidental après le prix Nobel de la paix de Barack Obama, il est préférable, somme toute, de s’intéresser aux véritables relations internationales, et de laisser derrière nous l’angélisme et les confetti. A l’heure où l’on veut nous faire croire qu’il y a d’un côté du monde les démocraties libérales, pacifiques, respectueuses de la volonté du peuple, et de l’autre côté les démocraties corrompues, les dictatures, les monarchies bellicistes et dirigées par des hommes infâmes, c’est au bon sens historique des citoyens que nous en appelons. Quoi que l’on veuille nous fait croire, les secrets d’Etat n’ont pas disparu ; en politique internationale, rien ne va de soi.

 
S’il y a un homme que les médias français et occidentaux détestent, Mahmoud Ahmadinejad est celui-là. Président de la république islamique d’Iran depuis 2005, il a sans cesse alimenté la presse écrite et les journaux télévisés en unes catastrophistes, scoops ou anecdotes déplacées et à la limite du racisme, comme cette récente "révélation" sur les pseudo-origines juives d’Ahmadinejad. De fait, dans cette guéguerre qu’ont entreprise les médias occidentaux, où l’image choc le dispute à la petite phrase, il ne manque qu’une chose : un regard historique honnête et sérieux.
 
 
Comme Nasser en 1956, Ahmadinejad est l’ennemi public numéro 1
 
En 1956, année noire pour les deux grandes puissance européennes et coloniales du moment, la France et la Grande-Bretagne, et année faste pour les pays du tiers monde, l’ennemi public numéro 1 des Français a pour nom Gamal Abdel Nasser. Président égyptien, après avoir fomenté le coup d’Etat contre le roi Farouk en 1952, il est alors l’une des trois grandes figures qui forment à parir de 1956,avec Tito et Nehru, le mouvement des non-alignés. En effet, à la conférence de Bandoeng, en avril 1955, il a ouvertement dénoncé le Pacte de Bagdad et incité les Algériens à se battre pour leur indépendance.
 
Cependant, son plus haut fait de gloire demeure la nationalisation de la compagnie du canal de Suez en juillet 1956, devant le refus américain de financer la construction du barrage d’Assouan (un refus qui est la conséquence des livraisons d’armes de l’URSS à l’Egypte quelques années plus tôt pour organiser une armée capable de rivaliser avec Israël). Or cette nationalisation n’arrange ni la Grande-Bretagne ni la France qui étaient les principaux actionnaires de la compagnie, même si elle est parfaitement autorisée (le canal reste d’accès libre).
 
Dès lors, c’est un véritable flot d’injures qui va pleuvoir dans les journaux français et britanniques. N’hésitant pas à comparer la nationalisation de la compagnie du canal à "la remilitarisation de la Ruhr", comparant en permanence Nasser à Hitler, prétendant que le président égyptien veut détruire l’Etat d’Israël, hommes d’Etat et militaires préparent l’opinion à une offensive qui a en réalité d’autres raisons d’être (le gouvernement socialiste de Guy Mollet a surtout l’intention de redorer son blason après la défaite de Diên Biên Phu, et pense par ailleurs que Nasser est le principal instigateur du mouvement indépendantiste en Algérie, ce qui est faux...).
 
L’attaque d’Israël, en octobre 1956, est vite suivie des interventions française et britannique, qui font semblant de s’interposer entre les deux protagonistes, alors qu’ils avaient conclu un accord secret avec l’Etat juif. On passera les détails rocambolesques de leurs problèmes de coordination. En tous les cas, les Etats-Unis, pas fâchés de voir les deux grandes puissances européennes en posture si délicate, les forcent à se retirer d’Egypte. L’URSS brandit la menace nucléaire. C’en est trop ; humiliés, Français et Britanniques rentrent chez eux. L’Egypte s’impose comme le leader de la renaissance arabe. Les Israéliens, eux, réussissent à sécuriser leur frontière en incitant les casques bleus de l’ONU à venir camper dans le désert du Sinaï...
 
A plus d’un titre, le comportement des médias à l’égard du président iranien Mahmoud Ahmadinejad rappelle celui qui fut le leur en 1956. L’insistance sur un prétendu antisémitisme que rien ne prouve, le boycott automatique, les accusations de fraudes électorales, les petites phrases tapageuses ; surtout, l’ingérence permanente dans les affaires intérieures de l’Iran, par l’intermédiaire des petits gadgets à la mode made in USA tels le site "facebook" ou son dernier avatar, "twitter", et les encouragements à manifester dans les rues (d’ailleurs, les slogans des manifestants sont pour la plupart en anglais...) en livrant, si possible, quelques Iraniens à la mort, comme la fameuse Neda, sans oublier de les filmer et d’envoyer les images aux Etats-Unis, afin d’émouvoir les citoyens des Etats pacifiques, démocratiques et libéraux ; tout cela sent à plein nez l’instrumentalisation démagogique.
 
 
Qui prendra la défense de l’Iran ?
 
La situation d’Ahmadinejad est toutefois bien différente de celle de Nasser.
 
Il est vrai que le président iranien est aujourd’hui considéré comme le seul adversaire de taille pour les puissances occidentales. Il porte avec lui les espoirs d’une grande partie du monde arabe, et on peut à cet égard considérer que son message reprend quelques traits à la rhétorique nassérienne panarabiste. En tous les cas, et contrairement à ce que disent certains, il n’y a rien en lui qui rappelle le panislamisme, apanage, par exemple, du mouvement terroriste al-Qaida (primat de l’ "umma" -communauté des croyants- sur le "watan" -la nation), étant donné qu’il s’adress d’abord aux Iraniens. En revanche, son islamisme, assumé, est un véritable travestissement du panislamisme (auquel il n’appartient pas), et se veut une synthèse entre "watan" et "umma", ce qui est a priori sacrilège. En effet, pour un musulman, les intérêts nationaux ne peuvent aucunement être mis sur un pied d’égalité avec la croyance, universelle et non pas nationale, en Dieu.
 
Ainsi, contrairement à Nasser, qui ne se disait pas islamiste et qui revendiquait une union de touts les peuples arabes sous sa domination (c’est le sens de l’éphémère République arabe unie qu’il mit sur pied en unissant le destin de son peuple à celui du peuple syrien de 1958 à 1961), Ahmadinejad se veut davantage l’idéologue d’un système défensif vis-à-vis de l’Occident qui menace de corrompre les moeurs et la culture iraniennes, faisant du Coran un facteur qui soude le peuple, loin des prétentions panislamistes des Frères musulmans, en tant qu’il a conscience de la fragilité de son Etat et de la nécessité de le renforcer par tous les moyens.
 
Seulement, tandis qu’en 1956, les Etats-Unis et l’URSS avaient pris la défense de l’Egypte, les puissances occidentales semblent toutes d’accord sur les sanctions à prendre contre l’Iran, au demeurant quatrième producteur mondial de pétrole, s’agissant des "provocations nucléaires" du président Ahmadinejad. La Russie semble se désintéresser de l’affaire. Toutefois, un tiers monde renaissant, galvanisé par les propos anti-occidentaux, anti-israéliens et anti-impérialistes d’Ahmadinejad, suit l’Iran conservateur, qui, s’il parvient à éviter la guerre qui se profile contre lui, saura sans doute offrir davantage aux pays défavorisés et exploités par les puissances occidentales que les 20 milliards d’euros que M. Obama leur a si généreusement accordés pour sortir de la crise...
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.99/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

134 réactions à cet article    


  • fouadraiden fouadraiden 11 octobre 2009 02:14


    Très drôle le dessin, surtout le coq tricolore.


    sinon souhaitons aux mollahs d’Iran un autre sort que les clowns arabes dont Nasser fut le gd inspirateur dit-on.


    • Nicole 11 octobre 2009 14:11

      Un bon dessin bienvenu est toujours une façon d’accompagner les mots, quand il ne se suffit pas à lui-même. J’aime beaucoup celui-ci de Bendit. Dommage que les politiques n’accompagnent pas leurs courriers de caricatures. La demande de Marie Georges Buffet à Kouchner concernant le nucléaire israélien et la résolution 49 de l’AIEA en aurait été bien agrémentée.

      Je ne crois pas qu’on puisse séparer l’observation de la position de l’Iran sans évoquer la question du nucléaire israélien, parce qu’un des enjeux se trouve comme le dit bien Chauprade dans la détermination de l’état hébreu à être seul détenteur de l’arme nucléaire au Moyen Orient, sans se soumettre à aucune inspection. Or la centrale nucléaire Dimona a 40 ans, provoque des cancers chez ses employés, et les raisons de se faire insistant quant à son inspection se multiplient.

      Cela étant, bravo à l’auteur pour cet article aussi courageux qu’intéressant et bienvenu.


    • Shaytan666 Shaytan666 11 octobre 2009 18:09

      Moi je préfère celle-ci, les goûts et les couleurs ça se discute pas.  smiley


    • Nicole 12 octobre 2009 16:39

      Moi qui croyais vous connaître ! J’aurais mis ma main à couper que c’était celle-là...ou une autre version, dans la même veine.

      Sinon, pour notre auteur de talent (je ne sais plus quel sénile vous a mis en garde dans un post tremblotant...ne pas suivre ces abominables conseils !), un docu intéressant, incomplet au niveau de la traduction, et malheureusement fini il y a quelque temps déjà (je ne parviens pas à le dater, il est passé sur arte en juin), mais on y voit l’horrible Rafsandjani tout gonflé d’un orgueil déplacé, pour un peu il nous mettrait en avant son poulain. Bref, un bon docu : Iran : une puissance dévoilée


    • DESPERADO 13 octobre 2009 00:24

      Salut shaytan
      Moi j’aime bien celle la , je la trouve plus actuelle
      http://www.ism-france.org/news/images/carlos-Latuff-(12).jpg


    • toug toug 11 octobre 2009 02:17

      T’es un Guedin florentin !, tu va te faire insulté d’antisémite, de nazislamistes et autre jolie sobriquet utilisé par les suppôt de l’empire... En tout cas c’est pas demain qu’on verra un article comme ça dans un journal à grand tirage ( pour allumer le feu comme disait Coluche ), j’en conclut que ton analyse est plutôt juste..


      • lord_volde lord_volde 11 octobre 2009 17:17

        Salut Toug, salut Nicole.
        J’ai toujours plaisir à vous lire. Hier soir, tard dans la nuit, je me suis assoupi en visionnant les images du prisonnier politique juif converti catholique ’(Vanunu Mordéchaï) emprisonné depuis 18 ans dans des conditions cruelles pour avoir révélé l’existence du programme d’équipements nucléaires militaires de l’Etat sioniste.


      • Christoff_M Christoff_M 11 octobre 2009 02:40

        Ahmad en photo, plus personne dans le bateau sur le pont d’Ago...

        Mitterrand pleurnichant, défendant son ami Roman, et la c’est l’avalanche de commentaires pour l’outrecuidant... Frederic que certains voient déja au bout d’un pic..

        Des que l’on dépasse les sentiments, que l’on parle froidement de l’Iran, que l’on reste poli et patient, cela intéresse beaucoup moins les gens...


        • delamothe delamothe 11 octobre 2009 02:50

          Intéressant retour sur Nasser et sa comparaison médiatique avec Ahmadinejad. Comme vous le dites entre temps les islamistes ont pris du poil de la bete (aidé par les occidentaux ?) et ont detruit une large part des bienfaits du panarabisme. Mais il y a aussi ces accords secrets des grandes puissances avec Israel, qui ont depuis près d’un siècle humilié les peuples voisins et les pays du tiers monde (declaration de Balfour de 1917 reconnaissant l’établissement d’un foyer juif faite dans le dos des pays arabes trompés). Il n’est pas à douter que si demain l’occident attaque l’Iran, ce sera une autre paire de manche que l’Irak. D’ailleurs ce genre d’évenement aurait des conséquences mondiales bien plus graves que la guerre en Irak.


          • non666 non666 11 octobre 2009 10:01

            Declaration Balfour :
            Un « representant » non legitime du peuple juif recoit d’un Etat exterieur à la region la promesse de l’etablissement d’un foyer juif sur les cendres d’un Etat qui n’est pas present pour en discuter : super legitime comme valeur legale internationnale !

            Hiers j’ai rencontré des sioux et des apaches.
            J’etais d’accord avec eux pour que la terre de leurs ancètres leurs soit rendue.
            Il faut dire qu’EUX, au moins ils ont une presence indiscutable et continue pendant les 20 siècles qui ont précédé l’arrivée des premiers colons.
            De plus ils ont signé plein de traité antérieur qui leur reconnaissait des territoires parfaitement delimités : ces traités ont valeur de traité internationnaux....

            Et bien sans plus attendre, je leur ait promis de leur rendre leurs terres ancestrales et j’ai meme signé la promesse « tete de mort » qui les a vachement rassuré !


          • Simon Simon 11 octobre 2009 03:33

            bon article. Content de l’avoir lu.


            • LeGus LeGus 11 octobre 2009 09:40

              Autant pour moi.
              Sinon par rapport à l’époque de Nasser, il y a un acteur de plus et de poids : la Chine.


            • mordoric 11 octobre 2009 07:19

              Tout à fait d’accord avec votre vision des faits historiques et de la manipulation des masses incultes à mon sens.

              Cependant, j’ai des réserves sur ce bout de phrase : « Il porte avec lui les espoirs d’une grande partie du monde arabe » ???

              Pour ce que j’en sais, les Perses et les Arabes sont des ennemis historiques et je ne serais pas étonné qu’en coulisse, les dirigeants ou élites arabes soutiennent avec force une intervention contre l’Etat Perse même si cette intervention devait être le fait d’Israël.

              Pour appuyer mes vues, je rappellerai que la guerre initiée par l’Irak en 1981 fut soutenue bien évidemment par Israël et les régimes occidentaux en général mais aussi et surtout par les régimes arabes tel l’Arabie de la secte ultra religieuse des wahabites qui auraient du se réjouir d’une Perse théocratique quand bien même elle fut « chiite ». Mais non, l’appartenance au monde arabisant prédomine sur tout autre considération.

              Sans portes de jugement, je dirais aussi que la réthorique de Monsieur Ahmadinejad à l’encontre d’Israël est destinée uniquement à mettre en porte à faux les régimes arabes hypocrites vis à vis de leur population. Logique, comment ces régimes arabes pourraient-ils de manière frontale et ouverte s’en prendre au programme nucléaire perse réel ou supposé alors que l’ennemi suprême dispose lui de plus de 200 ogives nucléaires et opprime un peuple arabe en lui volant sa terre au nom de l’espace vital et de références bibliques vieilles de 2000 ans.

              Mordoric


              • manusan 11 octobre 2009 08:43

                L’Iran a des litiges frontaliers avec la Turquie, l’Irak et les émirats.

                Alors que l’Iran s’arme, les pays arabes voisins se lancent eux aussi dans la course à l’armement, les contrat d’armes avec les Émirats ont explosé. Ces derniers ont même demander à la France de venir installer un base militaire.

                http://www.yabiladi.com/forum/france-ouvre-base-emirats-grands-66-3129093.html

                « Il porte avec lui les espoirs d’une grande partie du monde arabe » ???

                c’est plutôt la guerre entre l’Iran et ses voisins qui se prépare.


              • non666 non666 11 octobre 2009 10:11

                Une autre lecture de cette course aux armement est de considérer que les anglo-saxons font tout pour paniquer les arabes de la region afin de leur vendre des armes et de provoquer l’etincelle qui mettra le feu aux poudres dans la region.

                Une façon comme une autre de se maintenir dans le coin et de surgir comme le sauveur d’un des deux camps (celui des pays arabes possedant du pétrole, au hasard ?)


              • Ahlen Ahlen 11 octobre 2009 12:38

                « Il porte avec lui les espoirs d’une grande partie du monde arabe » ???

                Cette phrase étonne plus d’un, mais la vérité est selon l’angle de vision  :
                L’Iran est effectivement l’ennemi n°1 des dirigeants arabes exécrés de leurs peuples ; par contre, l’Iran est bel et bien porteur d’espoirs d’une grande parties des peuples arabes, et sans aucun doute possible !


              • Shaytan666 Shaytan666 11 octobre 2009 12:41

                Mais c’est qui le monde arabe, les trois ou quatre clampins qui viennent éructer ici ?


              • Nicole 11 octobre 2009 13:34

                @shaytan666, l’habitué des dessous de burka : demandez donc à Chauprade, ou écoutez le, puis demandez-vous pourquoi il lui est arrivé ce qui lui est arrivé. Point de vue intéressant : l’Iran est encerclé, mais pas isolé. C’est une émission qui présente le numéro de mai de la revue de géopolitique.


              • marc 11 octobre 2009 19:30

                Nicole

                Qu’est-ce qui est arrivé à Chauprade ?

                Passionante son interview


              • manusan 12 octobre 2009 10:21

                « Mais c’est qui le monde arabe, les trois ou quatre clampins qui viennent éructer ici ? »

                bonne remarque.

                Ils ne se poseront jamais la question : pourquoi l’Arabie saoudite et les Emirats acceptent ou plus exactement demandent aux infidèles de venir installer une base militaire chez eux ?


              • Nicole 12 octobre 2009 16:46

                Bonjour Marc,

                Il l’explique là, en page 15 :

                http://www.afrique-asie.fr/_medias/dossiers/evenement%2043.pdf


              • Big Mac 11 octobre 2009 07:34

                Ben non Nasser n’était pas naziphile et judéophobe ! Jugez-en par vous même :

                Johann Von Leers, alias Omar Amin, assistant de Joseph Goebbels au ministère de la propagande. Il est l’auteur de nombreux écrits antisémites, comme La nature criminelle des juifs, publié en 1944. Son principal rôle sous le Troisième Reich a été l’incitation à la haine contre les juifs. Après la guerre, il se réfugie en Égypte. Il se convertit à l’Islam, et prend le nom d’Omar Amin. Il reprend ses activités de propagande antisioniste, cette fois au service du président égyptien Gamal Abdel Nasser.

                Friedrich Buble, alias Ben Amman, SS Obergruppenführer. Après la guerre, il travaille au département égyptien des relations publiques, et en 1952, il est conseiller de la police du Caire.

                Joachim Daemling, alias Jochen Dressel, alias Ibrahim Mustapha, chef de la Gestapo de Düsseldorf. Il sera conseiller pour le système pénitentiaire égyptien.

                Wilhelm Boerner, alias Ali Ben Keshir, gardien de camp de concentration de Mauthausen. Il travaillera au ministère de l’intérieur en Égypte, puis deviendra instructeur du front de libération de la Palestine.

                Erich Altern, alias Ali Bella, chef régional du SD, les renseignements nazis. Il se réfugie d’abord en Égypte, avant de devenir instructeur dans des camps d’entraînement palestiniens.

                Franz Bartel, alias El-Hussein, adjoint au chef de la Gestapo à Kattowitz, en Pologne. A partir de 1959, il travaille à la section juive du ministère de l’information en Égypte.

                Ludwig Heiden, alias El-Hadj, journaliste à l’agence antisémite Weltdienst. Il se réfugie en Égypte et il traduit Mein Kampf en arabe.

                Karl Luder, cadre des jeunesses hitlériennes. Il travaillera au Ministère de la guerre au Caire.

                Albert Thiemann, alias Amman Kader, Officier SS en Tchécoslovaquie. Il travaillera au ministère de l’information en Égypte.


                • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 11 octobre 2009 07:42

                  oh mein klein shiksa...si on te suit, ben les yankeestanais en récupérant plein de teutonazis pour leurs besoins étaient de fieffés antisémiteux aryanophiles zôssi...ouais..çà se défend...zérie, change de blablatin, essaie ô moins d’être inventif, pour une fôaaa..p’tein !


                • Big Mac 11 octobre 2009 07:56

                  Bien sûr que les Yankee n’échappent pas à la règle, ils veulent dominer le monde comme tout le monde.

                  C’est juste que je préfère crever en bouffant chez Mac Do plutôt qu’en faisant le ramadan. Disons que de deux tyrans j’ai choisi mon préféré.


                • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 11 octobre 2009 08:03

                  ben çà, c’est une attitude positive !...zé pas un peu fataliteur comme postuture ? je croyais que t’avais renoncé au nazislamisme,non ? ..parce que si je te suis, ben les arabobédouins sont donc libre de zoisir la corne de gazelle plutôt que le bigmac...donc pourquoi qu’on devrait les mcworldiser à l’uranium ?...


                • Big Mac 11 octobre 2009 08:11

                  Moi je m’en fous que les muzz préfèrent les loukhoums, à chacun ses goûts ! Mais l’islam j’ai passé ma jeunesse à en bouffer, alors j’en suis dégouté, et naturellement quiconque va essayer de m’en faire rebouffer je lui gerbe à la figure.


                • le fil de Jupiter le fil de Jupiter 11 octobre 2009 09:41

                  Bad, je rêve où tu as écrit ça : zé pas un peu fataliteur comme postuture ?

                  En clair, toi, tu philozophes en apesanteur, mais tu reproches aux autres leur fatalizme ?

                  Au lieu de gurutiser, franchement, tu ferais mieux d’aller te zénifier définitivement dans un Monastère.


                • DESPERADO 11 octobre 2009 13:56

                  Salut Big Mac, on connait cette propagande qui date des années 60.
                  Voici une autre info qui elle est avérée.
                  A pres la seconde guerre mondiale afin de combattre le comunisme les alliés ont crées une structure de renseignement appelée « Stay behind », cette structure est composée de resistants et d’anciens nazis.
                  Hé oui mon hamburger , on se fout de ta gueule et toi tu cours.


                • Big Mac 11 octobre 2009 14:27

                  Beh ouais desperado, de la propagande, tout le monde sait que la guerre de 1967 n’a jamais existé et que Nasser n’a jamais dit : « Notre objectif sera la destruction d’Israël. Le peuple arabe veut se battre. ».

                  D’ailleurs à entre votre amedinejad, la shoah non plus n’a jamais existé et n’est que propagande ! Tenez je vais vous faire une révélation fracassante : Hitler non plus n’a jamais existé ! Allez je vais même aller plus loin : moi non plus je n’existe pas vous êtes entrain de dialoguer avec un ordinateur du mossad !

                  Bien le bonjour chez les aliens conspirationnistes !


                • tatielily tatielily 11 octobre 2009 15:55

                  oh là là mais que sont devenus tous ces malfrats aujourd’hui ?


                • marc 11 octobre 2009 19:35

                  Il y a eu plein de nazis réfugiés aux USA, en Argentine, au Chili en Bolivie, etc... ; Ca ne vous émeut pas beaucoup ; sans doute sont-ils devenus sionistes ;
                  tOn connait les liens entre l’anti-sémitisme ( quel mot stupide ! ) et le sionisme dans les pays occidentaux depuis même avant le déclenchement de la deuxième guerre mondiale ; tout plutôt que d’accueillir des juifs chez soi.


                • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 12 octobre 2009 00:35

                  @fil zupitérien…

                   

                  Bahhh zérie…je vois pas trô le rapport…zinon, je t’ai dézà dit, je suis pas en apesanteur mais en orbite satori-stationnaire…zorbite guruïque théosynchronisée sur les misanthropiques du Cynisme…ouais j’évite la zone équateuse, trop anthropicales pour môaaa zé ma divine nature...

                   

                  Et ce cynisme qui pourrait paraître de prime zabord un défaut, me semble de plus en plus être la plus raisonnable des qualités zumaines…la fréquentation de zette arène zitoyeuse ne fait de zailleurs que renforcer cette guruïque intuition…

                   

                  Zinon, en matière guruïque on use du terme ashram pas mon-austère ok ? (ok y’a zôssi l’option harem que j’apprécie partiCULièrement !!!..ainsi que la libération de mes disciples de leurs matérielles possessions via transfert sur mes multiples comptes divins !!!bahhh) zé tro glauque mon-austère, plein de pervers zé trucs ! bahhh….  


                • DESPERADO 13 octobre 2009 00:08

                  Cher BigMac, (rien que le nom m’amuse)
                  Une hystérie révélatrice.
                  Ton manque de connaissances historiques ne te premet pas d’apréhender certains faits.
                  La cia a crée après la seconde guerre mondial un réseau contre- communite, basé en europe à Rome , ce réseau était composé d’anciens resistants et d’anciens nazis. Tes vitupérations désuètes, ne sont pas des arguments.
                  Ce réseau appelé « stay behinds », servait de sources de renseignement sur les activités communistes.
                  Mais si ça touche israel, c’est plus grave ?
                  Je pense que tu es le symptome d’une fin d’une certaine vision de l’histoire, celle de france info ou de bfmtv.cette vision ethno-centré est périmée, 1967 , c’est trop loin, entre temps les Egyptiens et les israeliens ont signé un accord de paix, et que Israel a un arsenal atomique non déclaré à l’AIEA.Je te propose de remonter jusqu’au 4 novembre 1995. 
                  Concernant le mossad, je pense que tu n’as aucune chance d’en faire partie vu ton niveau d’argumentation.Shoa, etc..... Tu fais pitié.

                  Nous sommes en 2009, il est temps de se réveiller, le film est fini depuis très,très,très, longtemps.


                • Alpo47 Alpo47 11 octobre 2009 07:49

                  « ...S’il y a un homme que les médias français et occidentaux détestent, Mahmoud Ahmadinejad est celui-là.... »
                  Je dirais plutôt qu’Ahmadinejad est l’homme que les médias nous incitent à détester.

                  Ajoutons que ses déclarations vis à vis d’Israel, ont été sans nul doute volontairement mal traduites. Ainsi on a introduit « Israel doit être rayé de la carte », qui n’a jamais été prononcé. Etonnant, non, à qui profite le crime ?

                  Même si le « matraquage » médiatique reste très prisé par nos médias, et peut finir par avoir une influence, on peut tout de même penser que de moins en moins de gens sont dupes de la manipulation. Celle ci vise, comme l’a souligné l’auteur, à préparer l’opinion à la guerre.
                  Or, cette guerre, in fine, ne serait bénéfique qu’à un seul pays, pas très loin de l’Iran, et qui vit dans un état de guerre permanent, sans lequel ses divisions internes l’amèneraient au chaos.

                  On peut cependant craindre que la gravissime crise financière et économique, pousse les USA et ses supplétifs à relancer la machine économique et détourner l’attention en allant agresser un autre pays. Pour ces gens, l’Iran fera l’affaire.


                  • Augustule pipo 11 octobre 2009 11:45

                    A propos de cette fameuse phrase :

                    l’Iran a menacé d’attaquer Israël militairement et de le « rayer de la carte. »

                    Réalité  : Aucun dirigeant appartenant au gouvernement iranien n’à menacé Israël d’un acte de guerre. Cela serait en contradiction avec la doctrine de « non première frappe » à laquelle le pays adhère. Le président iranien a explicitement déclaré que l’Iran ne menace aucun pays, y compris Israël.

                    Dix fausses croyances sur l’Iran

                  • Philou017 Philou017 11 octobre 2009 12:08

                    Réalité  : Aucun dirigeant appartenant au gouvernement iranien n’à menacé Israël d’un acte de guerre.

                    Ca tranche avec l’attitude Israélienne où les déclarations belliqueuses et les menaces sont réitérées de manière insistante, et ce depuis des années.

                    Pourtant, l’Iran n’a déclaré la guerre à personne depuis des dizaines d’années.

                    Quand à la « menace nucléaire », elle est purement théorique.


                  • Alpo47 Alpo47 11 octobre 2009 13:57

                    Il y a tout de même un énorme paradoxe, qu’il faut sans cesser relever : Américains et Israeliens nous rabattent les oreilles avec la menace nucléaire Iranienne, qui n’existe pas, l’Iran n’ayant pas la bombe et n’ayant JAMAIS attaqué personne.
                    Par contre, on passe, ignore, ne parle jamais, de la menace réitérée notamment par Liebermann, d’utiliser la bombe nucléaire Israelienne (au moins 200 têtes nucléaires), contre les Iraniens ou les autres de ses voisins, notamment à Gaza.

                    Dans cette « anomalie » on peut voir toute la manipulation des agresseurs au travers des médias et de cette communication basée sur un mensonge et un « oubli ».


                  • marc 11 octobre 2009 19:44

                    « Pourtant, l’Iran n’a déclaré la guerre à personne depuis des dizaines d’années. »

                    Je crois bien même que ça fait plus de 800 ans.

                    En revanche, l’Iran a été aggressé par les Américains et les anglais en permanence depuis le dexième guerre mondiale ( voir Mossadegh, renversé pour mettre un dictateur, le Shah en place, un abominable dictateur, appuyé sur une police secrète, la Savak, digne de la gestapo ; voir aussi le criminel attentat d’un navire américain abattant un avion de ligne Iranien , rempli d’enfants allant en vacances, navire américain dont le commandant a été promu)


                  • R.L. 12 octobre 2009 12:57

                    Et ce sera le 46ème, le 47ème... pays bombardé (pas dit occupé, ou chef d’État renversé...) par les USA, rien que depuis la seconde guerre mondiale...
                    J’avoue que je ne compte plus.
                    Et c’est bien sûr faire de l’anti-américanisme primaire que de rappeler ce fait...


                  • Christoff_M Christoff_M 11 octobre 2009 09:31

                    Chacun sa dictature, Bachelot autorisant le Redbul interdit depuis plus de dix ans chez nous...pour continuer à faire courir en competition Renault , Citroen en rallye...

                    il y a différents fanatismes et différentes manières de tuer, celles des pognonnistes européens soutenus par une commission européenne vendue aux lobbies, prête à sacrifier sa jeunesse, par « peur d’attaques judiciaires » n’est pas mal non plus !! on peut faire mine de faire de la prévention routière ensuite au pays ou on drogue sa jeunesse....

                    Dans le genre mensonge et hypocrisie, nous notre dictature chez les parvenus en Sarkosie c’est l’argent sale...mieux vaut taper sur ceux qui portent un turban, loin de l’occident, c’est rassurant pour les benêts... en mélangeant allègrement les cutures perses et arabes, visions de fanatiques occidentaux pro wasp, qu’on croyait enterrées avec le Bush, pas celui de la bible, vous savez le crétin buisson ardent du lobbie des armes et du pétrole...

                    Le président iranien a le GRAND TORT, comme l’ex Saddam regretté de sa population, de ne pas filer son pétrole gratuitement au pouvoir des élites bushiennes ; ou guerre il y a Halliburton, Blackwater et autres inquisiteurs modernes occidentaux et associés se frottent les mains... qui est le manipulateur menteur diabolique ???

                    Qui peut se permettre de soutenir l’option militaire en 2009, tous ceux qui ont intérêt à faire stopper les enquêtes fâcheuses sur les réseaux mafieux de l’argent des ultracapitalistes, ceux dont on peut soupçonner que guerres, crises et ventes de vaccins, sont des activités vitales, nécessaires à la spéculation et à l’engraissement de tous les collabos !!!

                    Pour eux le président iranien n’est qu’un détail, seule compte la situation économique locale et la captation des matières premières, il y a le même genre de tyrans, même mieux, en Afrique mais on ne s’en émeut point chez nous, car comme Bongo, quand il faisait passer la valise à billet aux politiques et aux médias, quand on collabore avec l’occident, on peut être un tyran, on ne risque rien !!!

                    Quand la presse occidentale pointe un bouc émissaire, avec le poids des lobbies sionistes en Europe de l’Ouest et aux Etats Unis, vous savez ceux qui ont fait élire Sarkozy chez nous et qui peuvent payer des groupuscules d’extrême droite pour abattre Obama, pour noyer le poisson et brouiller les pistes....

                    C’est vrai qu’en étant collabos de ce genre de personnages, on peut se permettre après de donner des leçons de morale aux dirigeants iraniens... ceux qui ont provoqué une crise pour mettre à genoux les derniers récalcitrants à l’Europe américanisée...


                  • Shaytan666 Shaytan666 11 octobre 2009 12:37

                    Les seuls qui regrettent Sadam Hussein sont ses partisans du partie baas irakien à ne pas confondre avec le syrien.
                    En Irak les autres ne le regrettent pas loin de là, la seule chose qui les intéressent c’est que les ricains se taillent et ainsi ils pourront à leur aise massacrer tous les sunnites.


                  • marc 11 octobre 2009 19:50

                    Calmos

                    Oui certes ; mais cela regarde d’abord les Iraniens eux-mêmes. On peut à la fois dénoncer la théocratie ( pas bien méchante comparée à celle qui a cours avec notre soutien en Arabie Séoudite, ou à Abou Dhabi, nos grands amis dits « modérés » (sic !)) et refuser de déclencher une guerre meurtrière que nous perdrions, de plus, et qui , entre parenthèses rayerait Israel en tant que théocratie juive, de la carte, sans nul doute.


                  • frédéric lyon 11 octobre 2009 09:21

                    Les Iraniens mentent bien sûr effrontément s’ils prétendent que leur tentative en voie d’avortement de se doter de l’arme nucléaire est destinée à contrer Israël.


                    Les Iraniens se moquent des israëliens comme de leur première chemise, alors qu’ils ne se moquent pas, mais alors pas du tout, de leurs voisins Turcs et Azéris, qui ont trente millions de leurs compatriotes bloqués en Iran sous colonisation perse, ni de leurs voisins arabes avec qui ils sont en guerre perpétuelle depuis quatorze siècles, et la dernière fois au cours de la guerre Iran/ Irak déclanchée par Saddam Hussein.

                    Les pays arabes riverains du Golfe Persique, qui sont en première ligne, ont d’ailleurs appelé les occidentaux au secours depuis longtemps déjà.

                    • frédéric lyon 11 octobre 2009 09:34

                      Il y a d’ailleurs un élément intéressant que l’on a passé sous silence lors de la crise politique iranienne qui a suivi le trucage des dernières élections.


                      Pourtant il s’agit d’un élément fondamental, qui explique pourquoi les élections ont été truquées et qui donne une des raisons pour laquelle les Perses pourraient chercher à se doter de l’arme nucléaire :

                      Mir Hossein Moussavi, le candidat qui s’est fait voler la victoire par les partisans d’Ahmadinejad est un AZERI, c’est à dire un turc.

                      Or les minorités Turques ne sont pas loin d’être majoritaires en Iran !

                      C’est ce qui explique d’ailleurs que Mir Hossein Moussavi était tout à fait en mesure de battre Ahmadinejad.

                      La bombe atomique iranienne ne servirait en fait qu’à tenter d’empêcher le démembrement de l’Iran. 



                      • monbula 11 octobre 2009 13:41

                        Frederic Lyon
                        Mir Hossein Moussavi, le candidat qui s’est fait voler la victoire par les partisans d’Ahmadinejad est un AZERI, c’est à dire un turc.

                        Un azeri est un turc mais il a droit d’être un iranien . Mr Lyon avez-vous un sondage auprès des azeris s’ils veulent devenir turcs ?

                        Je crois Mr Lyon que vous êtes simplement un pro américain qui aimerait foutre le bordel dans ces régions pour leur pétrole.
                        Vous vous en fichez des azeris et autres etnies.
                        Après, pourquoi pas le pétrole et du gaz du Tartastan, République de Russie.
                        Vous êtes tatars alors vous êtes turcs, Plus d’un tatare vous rigorelerait au nez.


                      • monbula 11 octobre 2009 14:36

                        Fronkfi
                        diviser pour régner, élémentaire mon cher watson

                        Je vois que le grand géopolitien vient d’inventer le fil à couper le beurre.


                      • sentinelle 11 octobre 2009 15:14

                        @ konki

                        la lecture de votre commentaire a declenché un grand fou rire...dans notre modeste demeure ou nous recevons quelques amis....

                        le grand depeçage de l’iran que vous appellez de vos voeux, sera precéde par les depeçage des etats unis,les etats unis n’ont aucune chance de sortir de cette crise systemique qu’ils ont declenchés, les peuples americains ,pas aussi zombifiés que l’oligarchie l’aurai esperé, commence a se reveiller...l’insurrection est pour bientot....inch’allah...

                        pour un grand geostratege, beaucoup de chose t’echappe, le grand vainqueur de la region est l’iran.....trop loin a t’expliquer, car tu n’as meme pas les pre-requis minimun pour comprendre......
                        je crois que toi et quelques autres sionistes talmudistes qui postent ici, vous etes comme les filles des call center.. elle repondent toujours la meme choses quelques soit la question posée....elles vous repondent de debrancher la box et de la rebrancher...
                        les sionards talmudistes quelque soit le sujet repondent c’est la fautes aux muslims...etc


                      • monbula 11 octobre 2009 15:38

                        Kronfi

                        Pourquoi, vous avez des idées.. vous rabâchez toujours la même litote .

                        D’autres s"en chargent très bien à vous répondre.


                      • DESPERADO 13 octobre 2009 00:34

                        Cher Fred de Lyon, c’est ou ça en asie mineur ?
                        Je crois que tu as lu un article et que tu viens nous en faire un résumé ici.
                        Ou bien l’article est mauvais, ou bien t’as rien compris, je penche pour la deuxième possibilité.


                      • frédéric lyon 11 octobre 2009 09:48

                        Les Iraniens cherchent à se procurer des garanties contre le démembrement de l’Iran par les Turcs et les Arabes. Une garantie qui leur était jusque là donnée par les Russes, mais c’était avant la chute de l’Union Soviétique.


                        Peut-être pourrions nous leur donner cette garantie.

                        A noter que les manoeuvres diplomatiques battent leur plein dans la région : 

                        La réconciliation d’hier entre Turcs et Arméniens (Arméniens qui étaient pourtant des alliés traditionnels des Perses), sous l’égide américaine, serait à analyser dans le contexte de l’affaire iranienne.

                        • masuyer masuyer 11 octobre 2009 14:15

                          analyse intéressante en effet ce rapprochement turco armenien, procède en effet d’une vaste campagne d’encerclement du regime des mollahs.

                          Ce qui éclaire également le choix de l’administration US dans ses cibles post 11/9

                          http://www.mfe.org/getFile.aspx?FILEID=322&NODOWNLOAD=1


                        • benoit benoit 11 octobre 2009 10:01

                          Nasser était talentueux et rationnel contrairement à la brutalité et à la duplicité des Mollah :

                          aucune comparaison possible entre le progressisme de l’un et la tyrannie (même dosée) des autres.

                          La seule erreur de Gamal Abdel Nasser était d’être Arabe !!!!


                          • Christoff_M Christoff_M 11 octobre 2009 10:16

                            n’oublions pas que la révolution du peuple était due à la mise en place d’un autre genre de tyran, le shah, avalidé et sponsorisé par l’occident, il en est de même dans de nombreux régimes nord africains, ou en Afghanistan avec un Karzai aux ordres des américains...

                            Qui fout toujours la merde, Hussein et Ahmadinejad n’auraient sans doute jamais vu le jour sans les manipulation de l’occident et des américains et de leurs « services » de moins en moins secret depuis le conflit iraquien...

                            Qu’on arrête un peu la version simpliste chez nous quand on a foutu la merde depuis des décennies en manipulant les gens et en truquant les cartes pour de pur raison économique, l’implantation d’Israel fait partie de tout cela...

                            ne vous étonnez pas qu’a force de payer des mercenaires et des régimes corrompus, il y ait une remontée de l’intégrisme !!! d’autant plus que le développement et la démocratie sont bien vite remplacés par la corruption, la population pauvre préfère se tourner vers l’islam, mais notre politique foireuse et malhonnete nous revient dans la tronche....


                          • miwari miwari 11 octobre 2009 11:10

                            "Dès lors, c’est un véritable flot d’injures qui va pleuvoir dans les journaux français et britanniques... "

                            Comme quoi même si on change d’époque, les merdias traditionnels eux ne changent pas, heureusement que le nouveau média « internet » est encore libre, pour combien de temps encore ?


                            • Christoff_M Christoff_M 11 octobre 2009 11:19

                              si le président iranien était passé par sciences Po, Harvard ou Cambridge, comme de nombreux « pantins » mis en place par les occidentaux, le président iranien ou pas, serait encensé et aurait peut etre eu le nobel...

                              Mais le Nobel et la légion d’honneur ont un sens quand ceux qui les distribuent ont une valeur éthique ou morale... moi le Nobel de 2009 j’en voudrais meme pas !! d’où l’embarras non feint au début d’Obama...

                              il est arabe et ne sort pas de l’etablishment occidental, il ne fait pas bosser Total et Exon, toutes les tares pour un président... inacceptables chez nos pédants « démocrates »....


                            • Paul Muad Dib 11 octobre 2009 11:38

                              salut , j’ai bien apprécié votre papier,merci..
                               Depuis des siècles , une catégorie de personne qui ont comme activité unique de dominer et de profiter de ceux qui travaillent réellement mettent a sac la planète,
                              des l’école on les reconnaît , ils ont la capacité a déséquilibrer le groupe plutôt solidaire, des l’enfance ce genre de comportement se résoudrait peut être et entre autre, avec une bonne raclée, non pas de la violence en retours, mais comme un réponse juste a la violence de ces gens, ce que les gens de pouvoir nous empêche de faire ,être solidaires,
                              Mais bon on explique , c’est un miracle qu’il faut, personnel et collectif..
                              L’Iran et les musulmans ne me font pas peur, sans leur poids ,le totalitarisme marchand, créateur de chômage,de famines et de guerres, serait déjà en position de contrôle total de la planète, je crois qu’on peut leur dire merci,....par contre dit moi qui a le plus d’armes ,qui a déjà utilisé l’atome meurtrier sur un ennemi déjà vaincu, qui gouverne par la terreur, la violence, et le mensonge permanent grâce aux médias et je te dirais de qui il faut se méfier..vous connaissez comme moi la réponse !
                               camarades occidentaux , ce foutoir est aussi du a notre passivité, globalement que ne feraient on pas pour une vie matérielle prometteuse, vide de sens mais prometteuse,... c’est bien l’espoir car c’est toujours demain et ca n’arrive jamais, ca permet de passer sa vie en quête illusoire, ca permet aux plus fous de diriger, avec quelques bonnes histoires de pseudo religions si mauvaises que un enfant éveillé ne peut croire sans qu’on l’y force par une propagande insidieuse et permanente ,et encore..
                              Si des millions d’humains ne se trouvent pas un jours en position de refus total de cette barbarie, je ne vois pas autre chose que la fin des humains, c’est une opération suicide collectif, comme dans certaine « sectes », honnêtement j’en veux a cet univers créateur quand même de trop de souffrance, faut dire qu’on ne fait absolument rien non plus.....on n’est pas oblige d’être con a ce point non plus, le fameux libre arbitre est du cote obscur....


                              • abdelkader17 11 octobre 2009 12:03

                                Espérons surtout qu’Ahmadinejad, ne connaitra pas les affres de l’humiliation arabe de 1967,en quelques heures l’aviation israélienne avait réduit à néant les capacités de l’aviation Egyptienne,mais Nasser restera très populaire dans son pays et dans le tiers monde pour la nationalisation du canal de Suez,premier acte d’indépendance d’un chef d’état du tiers monde face à la machine de guerre et au diktat politique occidental.La demi victoire de 1973 de Saadate ne fera jamais de lui l’équivalent ,situation paradoxale car en franchissant le canal de Suez et en faisant vaciller pendant quelques jours l’état major israélien,L’Egypte prouvait que l’armée israélienne n’était plus cette force invisible et objet de tous les fantasmes dans les consciences arabes,supériorité qui déclinera au cours des confrontations suivantes et dont le point de rupture définitif se situe en 2006 face aux islamo nationalistes du Hezbollah.l’islamo nationalisme n’est que la poursuite des velléités d’indépendance du monde arabe,supplantant le nationalisme panarabe moribond et qui aura montré son échec et son impuissance face aux occupants et à construire un avenir à ces peuples.
                                N’oublions pas que Nasser à été un farouche éradicateur des islamistes, qu’il à férocement réprimé les frères musulmans égyptiens(exécution de Sayed Kotb grande conscience islamique).
                                l’Iran est prise en tenaille dans un jeu géopolitique dont elle ne maitrise que certains aspects,la course des grandes puissances pour le contrôle des ressources d’Asie centrale en font avec l’Afghanistan voisin un pivot géopolitique.
                                La révolution islamique de 1979 avait sonné comme un coup de tonnerre dans le monde,le président Iranien recueille une popularité au delà de son propre pays parce qu’il rappelle à l’occident ses quelques évidences et vérités, sa responsabilité première dans la tragédie palestinienne,sa subvention permanente des criminels sionistes, par son soutien diplomatique et logistique sans faille,enfin la profonde inégalité des rapports nord sud, le diktat occidental et l’iniquité globale nés de la conférence de Bretton woods.


                                • Paul Muad Dib 11 octobre 2009 13:10

                                  Salut Abdel ,merci de ces ...précisions, je ne suis pas un connaisseur réel du sujet et ne le serais jamais, sauf de certaines généralités qui me sont suffisantes par recoupements quand aux manipulations de toutes part..
                                  ah c’est terrible la banalisation de la violence depuis toujours,
                                  bonne journée..amicalement


                                • abdelkader17 11 octobre 2009 13:24

                                  salut Paul
                                  Il faut voir à travers ces guerres non des luttes idéologiques ou religieuses mais des luttes pour des intérêts bien profanes, pétrole, gaz et positionnement géostratégique,comme hier la rivalité est ,ouest faisait la guerre par tiers monde interposé,aujourd’hui la folie de l’empire donne les derniers signes de de son aventure unilatérale,le malheur du monde arabe se situe plus dans sa géographie que dans son histoire.cordialement
                                  http://www.averroes.org/introduction2/Le%20petrole.htm une analyse intéressante de l’intellectuel Libanais Georges Corm.


                                • Paul Muad Dib 11 octobre 2009 17:18

                                  merci du lien. très constructif..comme on le mentionne souvent , le profit est la base...des guerres et autres saloperies...
                                  je travaille sur les causes de la volonté de profit ,a titre individuel et global ,c’est la qu’il faut chercher a mon humble avis de terrien,et c’est dans le cerveau...sinon pour la région du moyen orient , la fin du pétrole sera peut être la fin de ce cauchemard, mais dans cette histoire TOUT le monde occidental me semble coupable..actifs et passifs, voila..a qui le tour d’être martyrise après en fait,...salutations..


                                • Philou017 Philou017 11 octobre 2009 12:04

                                  Très bon article, assez impartial, argumenté, et qui nous propose une vision de l’Iran loin de la diabolisation systématique qu’on observe dans les médias Français.

                                  Cette diabolisation est d’ailleurs assez scandaleuse. Si Amindijehad et le régime Islamiste ne sont pas exempts de reproches, on est loin de la dictature aveugle et va-t-en guerre que les médias assenent dans chacune de leurs intervention. Il est assez incroyable de voir que le moindre fait pouvant prêter à critique est systématiquement monté en épingle, alors qu’on ignore ou sous-traite bien des choses scandaleuses qui se passent dans d’autres pays.

                                  Cette attitude systématique fait penser que les médias actuels sont sous l’emprise d’une idéologie unique, qui parait tout droit inspirée des intérêts des spheres dirigeantes. C’est là où on voit la manipulation orchestrée par les élites dirigeantes. Les journalistes en place, spécialement ceux qui comptent, sont nommés à leur poste parce qu’ils partagent grosso-modo la position et les vues des pouvoirs en place. Apparemment pas de censure, ni de propagande, mais un système d’influence bien en place et verrouillé, où les voix dissidentes ne se font guère entendre.

                                  Concernant Amindijehadet sa possible stature de Nasser, je n’y crois qu’à moitié. Le monde aujourd’hui est plus divers et multi-polaire qu’il était il y a 50 ans. Et si Amindijehad attire une certaine sympathie pan-arabe, ce ne sont pas les seuls intérêts en jeu. On constate que bien des régimes arabes sont alliés ou sous la coupe de puissances occidentales, spécialement des USA. Et qu’en fait ces états ne veulent guère risquer de s’aliéner le soutien occidental, surtout quand on sait que des bénéfices économiques considérables sont en jeu.

                                  Bien plus efficace serait la constitution d’un axe des pays hors occident, où l’Iran, le Brésil, le Vénézuéla, l’Inde, la Russie et bien d’autres pourraient s’allier afin de contester l’hégémonie et la dictature économique occidentale.

                                  Mais les campagnes de presse forcenées contre Amindijehad et Chavez ne facilitent pas les choses. Pas plus que les foucades stupides d’Amindijehad contre la Shoah.

                                  Pourtant le monde aurait bien besoin d’une gouvernance multi-polaire où la recherche forcenée d’un profit facile des multinationales occidentales serait remplacée par l’intérêt collectif planétaire.


                                  • Ahlen Ahlen 11 octobre 2009 13:07

                                    @Philou017

                                    Bien vu, sauf cette phrase « les foucades stupides d’Ahmadinajad contre la Shoah » qui ne colle en rien avec la réalité. Est-il stupide de demander un retour sur un événement historique pour analyser ses tenants et aboutissants ? Est-il stupide de prouver le contraire de quoique ce soit d’ailleurs ? Il faut avoir le courage de ses opinions !


                                  • masuyer masuyer 11 octobre 2009 13:17

                                    Est-il stupide de demander un retour sur un événement historique pour analyser ses tenants et aboutissants ? Est-il stupide de prouver le contraire de quoique ce soit d’ailleurs ? Il faut avoir le courage de ses opinions !

                                    Pourquoi ? parce qu’il faudrait qu’il n’y ait pas eu de « volonté génocidaire » des nazis à l’encontre des Juifs, des Roms et de quelques autres pour défendre la cause palestinienne ? Et dans le cas contraire, l’opération « Plomb durci » , entre autres, serait-elle justifiée ?


                                  • Philou017 Philou017 11 octobre 2009 13:47

                                    Je ne sais pas si Amindijehad est sincère quand il remet en cause la Shoah, ou tout au moins son importance. Je pense que oui.

                                    Mais c’est complètement improductif à tout point de vue, et ca donne un angle d’attaque facile à ses détracteurs. il ferait mieux de s’en passer. Cette insistance à soutenir ce genre de theses pour braver l’occident et Israel est mal venue.


                                  • masuyer masuyer 11 octobre 2009 14:04

                                    Philou,

                                    contre-productive où ça ? dans l’opinion « occidentale » ?

                                    Et alors, c’est pas elle qui le porte au pouvoir.


                                  • Philou017 Philou017 11 octobre 2009 14:22

                                    @Masuyer : pas que dans l’opinion occidentale, je pense.

                                    De plus, ce n’est pas à lui de refaire l’histoire, et pas de cette façon dans ce contexte. Prendre ces positions en tant que président d’un état est mal venu.
                                     Il ne peut que braquer les gens, et spécialement ceux d’origine Juive. Ca ne sert strictement à rien, ca ne lui apporte que des problèmes et ca me parait contestable de toute façon.


                                  • masuyer masuyer 11 octobre 2009 14:30

                                    Philou,

                                    je ne sais pas pour ma part comment ces positions sont reçues dans la population iranienne, qui à mon avis est ce qui intéresse le plus Ahmadinjad, comme tout président élu (même avec tricherie) de n’importe quelle nation du monde.

                                    De plus, si ces déclarations sont centrales dans l’opinion « occidentale », il est fort probable que ce n’est pas tout à fait le cas en Iran. Que comme beaucoup de peuples, leurs motivations en matière de vote ne sont que minoritairement motivés par des questions de politique étrangère (mis à part en temps de guerre).


                                  • monbula 11 octobre 2009 15:02

                                    Phillou

                                    Phillou est un homme de Paix, c’est à vous qu’il faut donner le Prix Nobel .


                                  • Philou017 Philou017 11 octobre 2009 18:12

                                    Masuyer : "Que comme beaucoup de peuples, leurs motivations en matière de vote ne sont que minoritairement motivés par des questions de politique étrangère"

                                    Je suis assez d’accord avec cela. Mais si Ahmindijedad voulait jouer un rôle sur la scène internationale, et notamment essayer de défendre avec efficacité la cause palestinienne, ses sorties provocatrices ne l’y aident en rien.
                                    Alors que sa position pourrait en faire un leader des pays non-alignés.

                                    A sa décharge, l’incroyable pression qu’ont fait peser sur lui ces dèrnieres années les pays occidentaux et notamment les Etats-Unis, avec à la clé défilés de forces navales, intimidations et actes de déstabilisation , y compris sur le territoire de l’Iran.

                                    Mais c’est dommage.


                                  • benoit benoit 11 octobre 2009 13:06

                                    Autre différence fondamentale entre les deux leaders arabo-musulmans :

                                    Nasser a préféré se retirer plutôt que d’être responsable du malheur de son peuple

                                    alors que nos Mollah n’en ont cure... 


                                    • abdelkader17 11 octobre 2009 13:34

                                      @Benoit
                                      il a voulu se retirer nuance,ce que son peuple à refusé il est mort au cours de la crise Jordano palestinienne de septembre noir,qui vit l’écrasement de la résistance des Fedayins Palestiniens par l’armée Jordanienne et leur repli sur Beyrouth.
                                      Les mollah ne se soumettrons pas , vous pouvez continuer à dormir tranquille,les cinq siècles de domination occidentale sont révolus,les Américains et leurs supplétifs Européens sont en train de sortir de l’histoire par la petite porte et de façon honteuse manipulant jusqu’à la nausée le concept de guerre humanitaire.


                                    • Shaytan666 Shaytan666 11 octobre 2009 13:48

                                      la résistance des Fedayins Palestiniens par l’armée Jordanienne

                                      C’est eux les fameux résistants qui ont essayé de renverser Hussein de Jordanie et prendre le pouvoir, mais le petit roi et ses bédouins ne se sont pas laissés faire, on connait la suite.


                                    • benoit benoit 11 octobre 2009 13:17

                                      @ Philou et Ahlen,

                                      je vous invite à faire une petite visite en Iran pour voir ce qu’est la prétendue démocratie Iranienne.

                                      Parlez-nous en à votre retour !


                                      • Philou017 Philou017 11 octobre 2009 13:53

                                        Je n’ai pas dit que l’Iran était une démocratie. Il existe cependant des mécanismes démocratiques, et la dernière campagne a été très libre de ton et d’arguments de part et d’autre. Tout laisse penser que l’Iran doive évoluer favorablement dans ce sens, à moins qu’on assiste à une radicalisation du régime sous les pressions étrangères, que je trouve scandaleuses.

                                        La façon dont la « démocratie » est bafouée en Afghanistan sous gouverne occidentale devrait nous inciter à rester humble là-dessus.

                                        Quand aux visites en Iran, faites nous part de vos expériences là-bas, avec objectivité si possible, afin que l’on s’en fasse une meilleure idée.


                                      • USA 613 11 octobre 2009 13:42

                                        Israël devrait-il détruire ses armements nucléraires ?

                                        L’Iran & Israël ?
                                        INCOMPARABLES

                                        Selon certains Israël présenterait un danger NUCLEAIRE pour SES voisins
                                        Si c’en était le cas ....

                                        Israël a-t-il été menacé de destruction TOTALE par ses vosins arabes aidés par d’autres armées musulmanes et parfois soviétiques :
                                        1) en 67 ? OUI
                                        2) en 73 ? OUI
                                        3) Sadam a-t-il lancé des SCUDS sur Israël ... qui N’a PAS riposté ? OUI
                                        4) depuis combien d’années les Israéliens sont-ils bombardés à partir
                                        - du Liban ?
                                        - de Gaza ?

                                        A toutes ces questions UNE réponse :
                                        depuis des DIZAINES d’années

                                        Depuis quand Israël détient-il l’arme NUCLEAIRE ?
                                        Depuis des DIZAINES d’années

                                        Quand Israël a-t-il
                                        1) utilisé l’arme nucléaire ? JAMAIS
                                        2) menacé d’utiliser l’arme nucléraire ? JAMAIS

                                        Quand Israël a-t-il menacé ou appelé à détruire UN pays ou UN peuple ? JAMAIS

                                        Qui a appelé à la destruction de l’Autre ?
                                        PLUSIEURS dirigeants MUSULMANS et il Ne s’est PAS seulement agi de « Vernichten » (génocider) d’Israël mais de l’Autre

                                        Qui a montré SA volonté de se procurer l’arme nucléaire ? L’Iran
                                        Qui a appelé à la destruction de l’Autre ? L’Iran

                                        Que s’est-il passé aux dernières élections en Iran ?
                                        Que se passe-t-il ACTUELLEMENT en Iran avec les manifestants ou opposants ?
                                        Il suffit de lire ce même journal sur le jugement qui vient d’être rendu (CONDAMANATION A MORT des manifestants) en Iran avec l’ABSENCE TOTALE de TOUTE MANIFESTATION de soutien aux condamnés à mort...

                                        Chapeau pour le soutien & la défense des droits de l’Homme en Iran par tous les grands moralistes

                                        Donc on continue la compraisaon entre l’Iran & Israël ?

                                        La conclusion s’impose d’elle-même


                                        • non666 non666 12 octobre 2009 14:41

                                          3) Sadam a-t-il lancé des SCUDS sur Israël ... qui N’a PAS riposté ?
                                          OUI....
                                          ....OUI Mais en echange, les etats unis ont fait promettre aux europeens d’envisager l’intégration d’israel dans l’union europeenne.
                                          De plus, l’intervention usraelienne aurait fait voler en eclat la coalition internationnale dans laquelle il y a avait la Syrie, La Lybie, le Maroc, l’Egypte et les pays du golfe

                                          4) depuis combien d’années les Israéliens sont-ils bombardés à partir
                                          - du Liban ?
                                          - de Gaza ?

                                          Depuis le Liban, c’est simple, c’est depuis que les israeliens ont declanché le nettoyage ethnique du nord-est du pays , en se l’accapoarant et en expulsant de force les arabes qui vivaient la au Liban.
                                          Le HezBollah les a recupéré....
                                          Ils veulent retourner chez eux et chasser les envahisseurs de LEUR terre (telle qu’elles ont été definies par les Nations unies, lors du plan de partage de 1947


                                          Depuis Gaza c’est ENCORE plus simple.
                                          Gaza n’a JAMAIS bombardé Israel (en tout cas Israel telle qu’elle etait definie par le plan de partage de 1947.
                                          Par contre, la encore, les roquettes tombent sur des villes qui appartenaient à la bande de gaza lors du plan de partage....
                                          La aussi, imls veulent retourner chez eux...

                                          «  menacé d’utiliser l’arme nucléraire ? JAMAIS »

                                          Faux.
                                          L’Irak a fait l’objet de menaces explicites

                                          « Quand Israël a-t-il menacé ou appelé à détruire UN pays ou UN peuple ? JAMAIS »

                                          Faux
                                          Israel a empeché d’exister un pays : la Palestine

                                          « Qui a appelé à la destruction de l’Autre ?
                                          PLUSIEURS dirigeants MUSULMANS et il Ne s’est PAS seulement agi de « Vernichten » (génocider) d’Israël mais de l’Autre »

                                          Suivz le lien et decouvrez les declarations de tzipi livni....
                                          http://www.linternationalmagazine.com/article6030.html

                                           

                                          « Que s’est-il passé aux dernières élections en Iran ? »

                                          Une opération de la CIA du meme type que celle qu’ils ont declanché en France en 1968 et en 2004 ?


                                          « La conclusion s’impose d’elle-même »

                                          TOUT a fait.
                                          Cette region du monde est instable et les semites sont la source de tous les fanatisme religieux du monde, les vendeurs de soupe du monotheisme , le premier des fachismes...
                                          Cette region du monde n’a jamais en effet vendu que deux choses : des religions monotheistes intransigeantes et du pétrole.
                                           les peuples qui y sevissent en sont impregnés.

                                          Pour nous autres , civilisés europeens, voir ces primitifs essayer de se faire bien voir de nous en diabolisant systematiquement leur frere siamois a quelque chose de touchant, de risible.

                                           On vous a remis dans le zoo ou vous vouliez etre, on vous a donner la moitié d’une terre a partager avec sa population autochtones et vous voulez tout , c’est normal que les autres gueules !

                                           C’est déjà pas forcement agreable de vous avoir pour voisin , alors si en plus vous poussez vos murs chez les autres...


                                        • monbula 11 octobre 2009 13:46

                                          Benoit
                                          je vous invite à faire une petite visite en Iran pour voir ce qu’est la prétendue démocratie Iranienne.

                                          Ca vous donne le droit d’aller bousiller leur pays, sans doute.

                                          C’est quoi une démocratie en premier lieu ? On disait ça aussi de la Turquie, c’est pas une démocratie.


                                          • benoit benoit 11 octobre 2009 14:17

                                            @ Abdelkader

                                            Nasser a été retenu par les dirigeants égyptiens manipulant les masses :

                                            ils en avait besoin pour redresser l’armée, ensuite KWICK !


                                            • Ali 11 octobre 2009 14:20

                                              USA

                                              issrael et l’Iran sont incomparable, çà c’est vrai !!!!!!!!!!!!

                                              l’Iran n’a envahi aucun pays à ce jour
                                              issrael existe grâce à la spoliation journalière du peuple palestinien
                                              issrael a créer le plus gd camp de concentration jamais imaginé
                                              issrael est accusé présumé de crimes de guerre
                                              issrael est accusé présumé de trafic d’organes

                                              pourquoi comparer des voleurs avec les iraniens


                                              • benoit benoit 11 octobre 2009 14:31

                                                @ Philou et Monbula

                                                j’ai vu en Iran une dictature extrêmement malicieuse et sournoise:elle sait se masquer.

                                                A l’inverse une grande partie de la population vit dans une profonde détresse : l’alcool et

                                                l’héroïne font des ravages.
                                                 
                                                La révolution a été confisquée par Rafsandjani surnommé la-bas le crocodile.


                                                • monbula 11 octobre 2009 14:39

                                                  Benoit
                                                  j’ai vu en Iran une dictature extrêmement malicieuse et sournoise:elle sait se masquer.

                                                  A l’inverse une grande partie de la population vit dans une profonde détresse : l’alcool et l’héroïne font des ravages.

                                                  C’est ce qui pourrait arriver en France, bientôt.


                                                • Big Mac 11 octobre 2009 14:34

                                                  Marrant à chaque fois qu’un article parle de théocraties halal, que ce soit l’Iran ou l’Egypte, immédiatement de bonnes âmes mahométanes viennent vomir sur Israel.

                                                  Un vrai réflexe conditionné !

                                                  Bon allez je vous laisse entre vous mes chers philosémites refaiseur d’histoire, j’ai des rognons sur le feu !  


                                                  • miwari miwari 11 octobre 2009 18:21

                                                    He kronfi, il parait qu’en Roumanie c’est la merde noire, alors au lieu de rêver un un plat que tu ne pourras jamais t’offrir, va bosser fainéant au lieu d’attendre que les subventions européennes te tombes du ciel smiley


                                                  • Big Mac 11 octobre 2009 15:31

                                                    @Kronfi,

                                                    Et comme toujours les islamophiles promettent une déculotté à l’occident si celui-ci s’attaquait aux mollahs !  smiley smiley smiley Avec un peu de chance ce sera encore plus facile qu’en Irak, parce que l’Iran commence à faire chier tout le monde dans la région. Même Hussein Obama commence à comprendre que le dialogue a échoué.

                                                    C’est tout bon pour Israel, puisque la France et l’Angleterre prennent officiellement position contre le programme nucléaire Iranien, ce qui veut dire que si Israel passe à l’attaque ce sera avec la bénédiction de l’Europe. D’ailleurs si Israel la joue finement, ils peuvent même demander à l’occident quelques récompenses pour services rendus contre les mollahs.

                                                    D’ailleurs l’auteur a bien raison de comparer Mahmoud et Gamal, ça va faire pareil qu’en 1967 où les radios Egyptiennes multipliaient les annonces de victoires pendant que les Egyptiens se faisaient tailler en pièce sur le terrain. A la fin les soldats égyptiens qui erraient sans eau dans le désert se faisaient ravitailler en eau par les Israéliens. smiley smiley smiley

                                                    Attendons quelques temps et on va encore bien se marrer devant la gueule déconfite de nos mollahphiles.


                                                  • sentinelle 11 octobre 2009 15:34

                                                    dommage que cette article tres interessant paraisse le week end....

                                                    car les elements siono- talmudistes capable de porter la contradiction sont en congé..ils n’ont laissés de permanance que leurs escort girl (konki, benoit, big mac) etant dans l’obligation de rejoindre leurs epouses, les maitresses patentés restent au bureau pour tenir le quart.....repetant sans cesse les consignes laissés par leurs males....

                                                    un peu de compassions pour elles , elles ont plus l’habitude de remuer leurs arrieres train que leurs meninges...


                                                  • Big Mac 11 octobre 2009 16:24

                                                    C’est sûr que pour nous c’est plus difficile de remuer nos méninges : 1,5 kilos c’est dur à remuer que 1,5 grammes. Hé ouais c’est ça la différence entre vous et nous : petits culs et grosses têtes contre gros culs et petites têtes.

                                                    J’ai fait mon armée au 1er GC à Reims, toutes les rangers étaient trop grandes et tout les bérets étaient trop petits, explication : je chausse du 39 mais je fais 59 centimètre de tour de tête.

                                                    C’est ça la vie sentinelle, il y a ceux qui travaillent avec leurs têtes et ceux qui travaillent avec leurs bras, on appelle ça le triomphe de l’intelligence sur la force. Application pratique : 300 millions d’arabo-musulmans se font rosser régulièrement par 10 millions d’Israéliens !


                                                  • sentinelle 11 octobre 2009 18:02

                                                    @ big mak

                                                     rossé comme ça ? :

                                                    http://www.youtube.com/watch?v=LcqGBzG-vrc&feature=player_embedded 

                                                    le point d’inflexion a été atteint en 2006, ceux qui se sont fait rossés militerement parlant sont tes protegés talmudistes.......je reconnais que pour assasssiner des bébés, des femmes et civils sans defense tes amis sont tres, tres forts.....mais face a des resistants c’est plutot la debandade....

                                                    j’en ai aussi sur tes amis otanistes et yankees qui prennent une bonne derouille en afghanistan face a des combattants en tong et en kamis......le general en chef appelle au secours, a l’aide, et demande des renforts......lol il ne sait meme plus s’il lui enfaut 40 000 ou 400 000 encore quelques mois et il refera un autre plan pour en demander 4 000 000

                                                    CELA SERAI RISIBLE S’ il n’y avait pas mort d’hommes, je te rapelle que parmis ces pauvres militaires il y a 12500 français qui ont toute ma solidarité et qui devraient rentrer chez eux et rejoindre leurs familles au lieu de mourir pour le pavot de la CIA


                                                  • miwari miwari 11 octobre 2009 18:13

                                                    T’inquiètes BigMac c’est juste un oedème, met ta tête sous de l’eau froide et attend un peu, surtout ne pas oublier de respirer de temps en temps hein parce que moi je veux bien t’aider, mais il faut que tu participes smiley


                                                  • Big Mac 11 octobre 2009 18:14

                                                    Un petit sentinelle ! Comment voulez vous que les Israël rossent autre chose que des civils puisqu’ils n’ont pas d’armée régulière face à eux mais que des civils combattants ?

                                                    D’ailleurs les poltrons sont ceux qui se cachent derrière les femmes et les enfants pour se battre ! C’est comme ça que vous faites vous ? Quand on vos cherche la merde vous vous cachez derrière vos femmes et vos enfants ?

                                                    Quand vous parler des soldats Français morts en Afghanistan, vous oubliez de dire que vous vous en réjouissez puisque vous soutenez leurs assassins, alors venir me donner des leçons de patriotisme c’est fort de café ! Au fait vous avez au moins fait votre service militaire Français vous ?


                                                  • sentinelle 11 octobre 2009 18:26

                                                    @ big mac

                                                    pour nos pauvres compatriotes envoyés contre leurs grés par les sionards nabo-kouchmerd, j’ai beaucoup de compassion d’autant plus que parmis eux se trouve un grand nombre de muslims et de compatriotes des dom- tom.....


                                                  • sentinelle 11 octobre 2009 18:32

                                                    euh....vous etes bien curieux bouf mag

                                                    service militaire....euh ....une academie militaire oui.....des galons ? oui...le reste une autre fois....


                                                    ps/ c’est vous qui chaussez du 39 et avez une tete de 15 kilos et un petit cul ?......c’est pas vous que l’on appellé culbutot........ ??????


                                                  • monbula 11 octobre 2009 15:07

                                                    Kronfi
                                                    l’Iran est un morceau plus interessant , non pas par le petrole qu’il recele, ( l’Iran vend sans contrainte le pétrole qu’il est capable d’exploiter a qui en veut ) mais par sa position en Asie centrale...

                                                    Merci du renseignement, on avait pas compris.

                                                    Heureusement que Kronfi, l’inventeur du fil à couper le beurre est là....


                                                    • monbula 11 octobre 2009 15:21

                                                      Kronki
                                                      comprend surtout qu’avec des spécialistes de ton acabit, les arabes en sont ou ils en sont c’est a dire dans le NÉANT.

                                                      Je ne vénère pas les Arabes et l’Iran.

                                                      Désolé, vous avez raté votre objectif.


                                                      • USA 613 11 octobre 2009 15:35

                                                        @ Ali

                                                        Prenez un livre d’histoire

                                                        Puis revenez nous entretenir sur l’histoire de la région

                                                        1) La région était OTTOMANE (turque) pendant des siècles jusqu’en 1918.
                                                        Date de la défaite de l’Empire Ottoman
                                                        2) Lors de l’éclatement de l’Empire Ottoman les puissances victorieuses en 18 se sont partagés la région. Il y a eu le protectorat français au Nord & le MANDAT BRITANNIQUE au Sud
                                                        3) JAMAIS un quelconque état palestinien N’a existé
                                                        Merci de nommer un personnage politique ou historique palestinien
                                                        Il N’y en a JAMAIS eu
                                                        Choukeiri, Arafat, Abbas sont POSTERIEURS à 1956
                                                        4) TOUS les états de la région N’ont été fondés qu’APRES le départ des Français (Liban, Syrie, etc...) puis des Anglais (Israël, Egypte,...)
                                                        5) Le QUID (qui n’est pas un organe de propagande sioniste nous apprend que la région appelée Israël a été peuplée de Musulmans, de Chrétiens et de Juifs AVANT 1900. APRES 1900 du fait des communautés agricoles des Juifs il y a eu un afflux d’Arabes des pays avoisinnants, les Anglais ont même déplacés plus de 100.000 Arabes du fait de la famine pour que les Juifs leurs donnent du travail et les aide à vivre
                                                        6) En 1918 puis en 1945 les cartes des pays d’Europe centrale et orientale ont été plus que bouleversées.
                                                        Plusieurs pays dont la Turquie, mais aussi l’Allemagne, la Pologne, la Russie, la Roumanie, l’Ukraine et d’autres encore ont vu leurs cartes re-dessinées et leurs frontières MODIFIEES. Idem entre l’ Inde et ses vosins.
                                                        Partout les populations ont été déplacées en nombre et par MILLIONS.
                                                        Quels sont les noms des institutions comme l’UNRWA pour CES REFUGIES ?
                                                        Où se trouvent les camps de tous ces réfugiés dans le monde ?

                                                        Dans l’attente du plaisir de vous lire


                                                        • benoit benoit 11 octobre 2009 16:19

                                                          « USA 613 » a raison malheureusement pour les tenants d’une Palestine historique.

                                                          L’histoire arabe est une suite de déplacement de population : le peuple dit palestinien est en fait composé d’Egyptiens et de Syriens.

                                                          D’ailleurs Nasser parlait d’Arabes de Palestine et jamais de Nation Palestinienne ! 


                                                          • Livingbridge 11 octobre 2009 18:56

                                                            « D’ailleurs Nasser parlait d’Arabes de Palestine et jamais de Nation Palestinienne ! »

                                                            Il faut garder à l’ésprit que le concept ’d’état nation’ n’existait pas au Monyen Orient avant le 20ème siècle. Il est inexact de parler d’’Empire’ Ottoman. Ce fut plutôt une grande Administration fluide qui, pendant près de 400 ans, était rarement contesté de l’intérieure. Ce sont les envahisseurs Occidentaux, démenteleurs de l’administration Ottomane, qui ont imposés le concept de ’frontière’ au Moyen Orient. Et c’est bien là l’origine de tous les ennuis régionaux depuis.

                                                            C’est pour cela que les Sionistes qui maintiennent dur comme fer qu’il n’y a jamais eu ni peuple ni pays Palestinien, soit sont ignorants eux mêmes, soit ils profitent de l’ignorance des autres. En tout cas, il faut corriger de tels arguments, à chaque fois qu’ils sont déballés, car ils sont aussi toxiques qu’ils sont faux. 

                                                            En tout cas, félicitations et remerciements à l’auteur. Vous avez soulevé une bonne question, qui a engendré une discussion mesurée et productive.


                                                          • Christoff_M Christoff_M 12 octobre 2009 11:14

                                                            Étrange nous parlons d’Iran et persépolis et de son régime « fort »...

                                                            et certains ici nous ramènent tout à Israël et à la Palestine dont d’ailleurs on entend plus le leader, ni depuis Obama Clinton, parler d’état palestinien...

                                                            Etrange silence dans nos médias de la pensée unique et de la Fillonnie, sur le jugement en cours d’Israël... c’est la seule actualité de ce pays nouvelle depuis des décennies...

                                                            Quand à l’Iran on a l’impression d’un pas en avant d’un pas en arrière des européens et d’Obama depuis que le conflit afghan s’enlise... tout dépend plus des positions de la Chine et de la Russie... que de notre dictateur à nous qui fait des aboiements de roquet, des menaces en l’air, et qu’il engage des troupes inutiles pour se faire bien voir du grand frère... or le grand frère depuis Obama ne peut pas le voir, et notre lent du cerveau ferait mieux de s’occuper de l’Europe...

                                                            Encore faudrait il qu’il aie d’autre conseillers que Kouchner, Lellouche et autres, j’attends de voir leurs réactions à long terme par rapport à la Turquie... pas aussi simple que les promesses feintes de notre Bosca !!!

                                                            Quand au Pakistan étrange silence préoccupant, je crois que l’état major américain est bien plus préoccupé par le fait que ses troupes ne peuvent plus rentrer comme avant à la limite de la frontière, que leur homme de paille, Musharaff, régime militaire très bien toléré par l’occident, s’est fait virer...

                                                            Et que ce pays à population musulmane très dense et très pauvre, avec l’arme atomique, étrange silence de l’occident qui armait aussi bien Hussein que le Pakistan, résultat bombe atomique entre les mains d’un pouvoir fantasque !!!

                                                            Un peu plus dangereux que l’Iran et la motus de l’occident et Obama...
                                                            Aux simplistes sionistes et autres, vous vous tirez dans la foule des que vous vous sentez agressés, Ahmadinejad et Chavez savent très bien provoquer et faire des allusions douteuses, des propos volontairement provocateurs...

                                                            Visiblement les sionistes qui ont attaqués sciemment, sachant que ce serait tres compliqué après l’election d’Obama et Clinton, l’armée américaine et les européens prosionistes style Sarkozy, se retrouvent un peu entre deux chaises...

                                                            D’ailleurs ce qu’on ne veut pas nous montrer à la télé de Drucker en France, c’est que peu de pays européens Kouchner, si on peut l’appeler européen, quittent la salle, alors que la majorité des pays du monde écoutent le président iranien...

                                                            La caricature n’est plus aussi facile, n’oublions pas que la France a une autre époque livrait des éléments de centrale à l’Irak d’Hussein... les américains soutenaient le shah...

                                                            il n’y que quelques sionistes ici pour nous faire croire que tout est blanc ou noir, reprenant en cela des méthodes populistes, en attendant ce n’est pas le président iranien qui est jugé...

                                                            Après le Liban et gaza, on voit les limites de l’intelligence des attaques à tout va des sionistes extrémistes... qui nous dit que de tels paranos ne sont pas plus dangereux qu’Ahmadinejad...
                                                            Surtout si les américains d’Obama prennent du recul...les agresseurs sont des peureux et des paranos, les iraniens ont moins de raison d’attaquer que des libanais après le massacre de 2006 !!!

                                                            Le régime turc n’est pas un régime tendre loin de la, le régime chinois n’est pas mal non plus dans le genre exécution et torture...

                                                            L’occident devrait apprendre à clarifier sa position pour pouvoir donner des leçons à l’Iran...
                                                            Arrêter de soutenir aveuglément un régime israélien qui ne sait pas se tenir à carreaux...
                                                            Et après le Liban, Gaza, l’Iraq, l’Afghanistan, se poser des questions sérieuses sur l’« apport de la démocratie occidentale » et l’équilibre dont dépend la paix dans la région...

                                                            Et arretons en France d’écouter la propagande dangereuse d’un président qui cache mal ses amitiés au régime israelien, avec sa clique Kouchner, Lellouche, Klarsfeld, Drucker ou autres... j’en passe et des meilleurs, j’en vient à regretter Chirac ou Mitterrand qui donnaient une autre image de nous, qu’une bande de fanatiques illuminés...

                                                            La France se distinguait par sa posture et son conseil, un peu comme les states du temps de Clinton, la nous passons pour les agressifs et les déphasés et nous n’avons rien à envier au pouvoir italien... la justice italienne nous donnant des leçons de courage pour ne pas laisser notre duce français s’enfermer dans sa mégalomanie délirante...


                                                          • Avérroès Avérroès 18 octobre 2009 02:26

                                                            Christoff_M
                                                             Très bonnes digressions sur l’ensemble de la région, car tout est lié
                                                            d’accord avec vous sur le role des States et sur le décalage Sarkeuropéen


                                                          • lord_volde lord_volde 11 octobre 2009 17:04

                                                            USA est un fieffé propagandiste de la hasbara et du mégaphone sioniste. Il déverse quantité de com. favorable à Israël dans le but de redorer son blason écorné par le terrorisme atavique des membres de ses gouvernements et de son élite atlanto-sioniste.
                                                             D’aileurs ses interventions sont des copier-coller d’un site créé par le ministère Israëlien de la désinformation qui a pignon sur média en France Naboléonienne.

                                                            @ L’auteur.
                                                            Ton article est à peu près correct, eu égard à ton jeune âge. J’ai fait ma classe prépa à LLG il y a quelques années, et à ce titre, je sais qu’il n’est pas évident de dénoncer la politique étatique, sous peine de se voir éliminer au concours d’entrée de l’ENS.
                                                            Prends gare à toé, et sois prudent avec tes amis dont certains peuvent te jouer de mauvais tours. La vérité est un chemin étriqué au détour duquel bon nombres de pièges, d’embuscades et de guet-apens sont tendus par les tenants de la pensée unique.
                                                            Bien à toé. 


                                                            • lord_volde lord_volde 11 octobre 2009 17:06

                                                              errata : favorables ; prends garde, bon nombre


                                                              • benoit benoit 11 octobre 2009 17:15

                                                                Dalamix et lord_volde qui se ressemblent étrangement dans la médiocrité de leur argumentation sont les spécialistes du parler pour ne rien dire.

                                                                Si l’Iran est respectable car elle est une puissance militaire dans sa région combien davantage doivent l’être les USA ou encore Israël ?

                                                                Staline qui a fait de l’URSS une puissance militaire majeure à partir de peu doit être alors tenu pour un héro ?

                                                                T’en a d’autres des blagues comme ça ?


                                                                • lord_volde lord_volde 11 octobre 2009 17:26

                                                                  On ne voit pas à qui peuvent s’adresser tes invectives propagandistes ou ton délirant propos qui ne répond à aucune communication déposée sur ce papier.
                                                                  Par ce post stupide, tu viens de prouver que tu es partisan de la politique sioniste reproduite par les médiamenteurs à longueur d’émissions.


                                                                • cass'yoplait cass’yoplait 11 octobre 2009 17:37

                                                                  Benoit a parfaitement raison Lord Vole, tu es bien un propagandiste sans nuance et sans aucune empathie, ce qui te classe bien dans la catégorie des intervenants extrêmistes d’AV, à l’égal d’un USA.

                                                                  La comparaison s’imposait donc.


                                                                • lord_volde lord_volde 11 octobre 2009 17:48

                                                                  Yopla boum de yoplait

                                                                  Encore un sioniste délirant à l’image d’un Finlielkraut en rupture et en déni de réalité. Décidemment, la hasbara clanique apparaît tout autour de moé et resserre son étau pour pas grand chose puisque vos ADM (arguments de merde) ne repose sur aucun fondement concrèt. je vous laisse à vos habituels manoeurvres psychotiques.


                                                                • lord_volde lord_volde 11 octobre 2009 17:49

                                                                  erratum ; habituelles


                                                                • lord_volde lord_volde 11 octobre 2009 17:51

                                                                  errata ; Finkielkraut, reposent,


                                                                • cass'yoplait cass’yoplait 11 octobre 2009 18:02

                                                                  Lord Vole, tes accusations sont graves, ou bien pense tu pouvoir longtemps conchier la terre entière par pure haine et veulerie ?

                                                                  Sors de ton pseudo un peu, affiche toi à visage découvert, si tu assumes quoi que ce soit.

                                                                  Tu sais très exactement qui je suis, shawford, et je sais parfaitement que tu joues toi même au petit jeu des identités multiples.

                                                                  Dans ton cas, c’est pour pouvoir étaler ta crasse intellectuelle, pour ma part c’est pour mettre en échec les nuisibles dans ton genre.

                                                                  Je ne cherche d’ailleurs en aucun cas à aller devant un quelconque tribunal pour le plaisir ou pour le business, mais pour simplement montrer aux lâches dans ton genre qu’on ne peut impunément bafouer les lois de la république, ou bien celui qui s’y livre se complait délibérément dans une posture strictement équivalente à celles de ses supposés ennemis.

                                                                  Mais continue donc tes propos diffamatoires, beaucoup me connaissant sur ce site, ils sauront apprécier à l’encontre de qui tu profères ces propos gerbants.


                                                                • lord_volde lord_volde 11 octobre 2009 19:08

                                                                  @ youpla boum casse yoplait shawfort et toute la smalla sawfordisée.
                                                                  je ne vois pas l’intérêt de se tapir sous différents pseudos comme tu le fais ignoblement et lâchement. Moé, n’ai qu’un unique pseudo et l’administrateur peut le vérifier en comparant les adresses IP. Tes accusations gratuites m’imputant tes propres turpitudes sont des niaiseries qui ne tiennent que par le fil de ta bêtise. Tu avoues être sur le site pour démasquer des je ne sais quoi...ou jouer au policier minable qui n’a jamais réussi à élucider une seule affaire. Pauvre de toé, tu es un sacré neuneu et t’as sans doute besoin de te faire soigner la tête de noeud. J’ai eu l’occasion de te lire et d’apprendre que tu avais purgé une peine de bannissement pour crétinerie habituelle et vagabondage nuisibles dans différents topiques où tu passais le plus clair de ton temps à courir la prétentaine ou à ennuyer les personnes qui ne te demandaient rien et qui avait eu le tort de t’envoyer bouler. 


                                                                • cass'yoplait cass’yoplait 11 octobre 2009 19:20

                                                                  Quelle douce musique.

                                                                  Si j’avais des comptes à rendre, c’est sûrement pas à « toé » comme tu dis, que je m’en remettrais.

                                                                  Pour un quelconque bannissement, devoir naviguer effectivement dans les jeux troubles de celles et ceux qui se livrent aux pratiques sus-décrites tout en niant bien évidemment fermement le faire, me place parfois en situation peu confortable, puisque je ne cache rien pour ma part.

                                                                  Comme avec certain de ceux que tu prétends combattre, dans le spectre minimaliste de ta pensée.

                                                                  Puisse tu en retirer toutes les jouissances que tu en attends, et surtout t’enférer dans tes duperies et ta veulerie.

                                                                  @+


                                                                • benoit benoit 11 octobre 2009 17:37

                                                                  @lord_volde

                                                                  Tu prends un ton propagandiste qui ruinerai ton argument si tu en avait un.

                                                                  Oui je soutiens tout ce qui va dans le sens du progrès et ce n’est pas le cas de l’islamo-

                                                                  fascisme.

                                                                  Je suis par ailleurs pro personne !


                                                                  • millesime 11 octobre 2009 18:09

                                                                    On peut (on le doit) être en désaccord avec un Etat théocratique aux pratiques médiévales, qui ne respecte pas les libertés démocratiques et les droits de l’homme en général.
                                                                    C’est aux démocrates iraniens de dénoncer les atteintes à la démocratie..et non aux occidentaux cachés sous ..la « burka » de la communauté internationale.

                                                                    les mots « carte » et « rayé » n’ont jamais été prononcés...ce qui a été dit :
                                                                    « le régime actuellement au pouvoir à Jérusalem devrait disparaitre de la page du temps »

                                                                    il y a une différence de taille entre « un pays » et le terme « régime » (qui désigne un mode de gouvernement).. !)

                                                                    http://millesime.over-blog.com


                                                                    • Big Mac 11 octobre 2009 18:21

                                                                      Vous avez bien raison millésime d’ailleurs moi aussi je ne vise pas l’Iran je dis juste : « le régime actuellement au pouvoir à Téhéran devrait disparaitre de la page du temps », il y a une différence de taille !

                                                                      Et puis non plus je ne vise pas l’islam, je dis juste : « la religion actuellement au pouvoir à La Mecque devrait disparaitre de la page du temps », vous voyez je suis quelqu’un qui comme vous adore la nuance !


                                                                    • sentinelle 11 octobre 2009 18:49

                                                                      @ mon cher mai big mac

                                                                      sur ce commentaire je suis completement d’accord avec vous et je vous plusse

                                                                      «  »« Et puis non plus je ne vise pas l’islam, je dis juste : « la monarchie actuellement au pouvoir en saoudite devrait disparaitre de la page du temps », vous voyez je suis quelqu’un qui comme vous adore la nuance ! »«  »

                                                                      moi aussi je me joins a vous pour la nuance.....


                                                                    • millesime 11 octobre 2009 18:58

                                                                      @big mac
                                                                      sentinelle vous a répondu....rien à ajouter...mdr


                                                                    • lord_volde lord_volde 11 octobre 2009 19:13

                                                                      La nuance fait toute la différence car vouer la monarchie wahhabite aux gémonies est différent de vouer les habitants de l’Arabie aux gémonies.
                                                                      Ahmadinejad a dit qu’il espérait que le gouvernemnt sioniste de isra hell disparaissent de la page du temps, ce qui est évidemment diffère de vouloir rayer Israël de la carte (sous entendu ses habitants). 


                                                                    • lord_volde lord_volde 11 octobre 2009 19:16

                                                                      errata : disparaisse, ce qui évidemment diffère ...


                                                                    • benoit benoit 11 octobre 2009 20:35

                                                                      Bon les Grands Géostratèges en herbe je vous invite tous à aller faire dodo demain c’est

                                                                      Lundi !Vous inquiétez pas pour le Monde il est loin d’être entre vos mains, c’est déjà la

                                                                      première bonne nouvelle.


                                                                      • moebius 11 octobre 2009 22:11

                                                                         scolaire......


                                                                        • moebius 11 octobre 2009 22:14

                                                                           Article scolaire, l’auteur qui n’est pas bête en conviendra


                                                                          • ddacoudre ddacoudre 11 octobre 2009 23:17

                                                                            bonjour florantin

                                                                            toujours difficile de disposer de toutes les donner pour faire des prévisions géopolitiques, mais ton analyse est assez juste.
                                                                            il y a un changement notable dans la politique extérieure de la France avec la présidence actuelle qui se caractérise vers un atlantisme affiché qui rompt avec les prédécesseurs qui préservaient le pays d’une radicalisation de ses positions vis a vis du monde arabo-islamiste, car sa communauté est fortement implanté chez nous et qu’ils sont à notre frontière tout en étant une partie, comme tu le soulignes, intégrante de notre histoire proche qui n’a pas sicatrisé ses plaies, qui resurgissent à chaque soubressaut de l’erreur historique d’aprés guerre qui a consité de créer un état israélien dans le fil l’émotion de la shoa. mais c’est plus facile d’en faire l’histoire que de vivre la bonne décision dans l’instant.

                                                                            mais sous tout ceci il y a un mal bien plus grave qui ronge l’occident que celui des affligeantes analyses médiatiques qui nous vendent comme tu le dis le satan à combatre, alors que le vers qui nous ronge est chez nous.

                                                                            faute de vouloir le regarder avec toute la lucidité qui sied, nous cherchons le responsable à nos maux en désignant un danger plus grand qui nous menace que celui que fait courrir notre civilisation occidentale au monde.

                                                                            ceci est la trame du développement de toute fascisation, nous y sommes entrée depuis longtemps, le 11 septembre en fut un élément focalisateur justifiant la bonne conscience d’entreprendre des décisions fascisantes comme le controle des populations acceptés par tous, alors que nous avons dénoncer ces pratiques chez les anciens pays de l’Est et j’en passe comme les slogans de "fou de tolérence zéro ou principe de précaution deux principes qui concourent à l’intolérence et à la désignation de l’autre comme responsable et succite son élimination. nous sommes donc installé dans cette ambiance et il ne manque plus que le passage à l’acte vers une nouvelle forme de fascisation qui n’aura rien a voir avec celle que nous avons en référence, est c’est pour cela qu’elle s’installera sans que la population en ait conscience. le dernier chapitre de cette chaine d’événement qui s’est installé depuis des années sur fond de crise du libéralisme capitalistique qui les incube se cloturera avec une guerre.

                                                                            celle que nous avons su éviter jusqu’à présent et qu’il me semble être à l’ordre du jour au travers de Iran et de sa diabolisation que tu soulignes courageusement,mais qui trouvera un échos chez nous compte tenu de la permanence d’une forme de bien penssancequi nous interdit de parler des problèmes que pose l’intégration et les relations juive et arabe chez nous, sans se faire taxer de xénophobe ou d’anti sémite.

                                                                            l’unanimité de la première guerre d’irak était d’une autre nature car s’imboliquement nous volions au secours d’un émira islamiste.

                                                                            les journalistes n’étaient pas meilleur qu’aujourd’hui en parlant de la quatrième puissance militaire de l’irak qui fut le plus grand cocu de l’histoire roulé dans la farine par les occidentaux.

                                                                            avec l’Iran nous ne sommes pas dans la même situation car ils risquent de fédérer le monde arabe comme tu l’écris.
                                                                            si cela ce produit comme je le pense quand l’on voit les préparatifs médiatiques, nous aurons à faire à une situation dont il n’y aura pas de référence historique, et celles que nous pourrions faire avec l’histoire fausserait l’analyse car le monde n’est plus le même, même s’il y a une constante de structure.

                                                                            cordialement.


                                                                            • Avérroès Avérroès 18 octobre 2009 02:19

                                                                              Aucune chance que l’Iran fédère tous le monde arabe, il faut juste rapeller que les Iraniens sont chiites et la plupart des pays arabes, comme d’ailleurs la Turquie sont sunnites. Pour comprendre la différence, il suffit de regarder l’Irak, sous Saddam, les sunnites étaient au pouvoir et les chiites étaient en Iran dans l’opposition. A la chute de Saddam, ce sont les chiites qui ont pris le pouvoir et on voit bien ce qui s’est produit :

                                                                              les américains n’ont plus qu’une idée en tete :
                                                                              s’en aller au plus vite et au plus loin !
                                                                              Ils risquent meme pas d’aller en Afghanistan !
                                                                              C’est dire si les oppositions sont sanglantes entre chiites et sunnites et ce depuis la nuit des temps !
                                                                              Par contre, suivez mon regard, la Turquie a de fortes chances de fédérer les peuples arabes, pour les régimes ce sera plus compliqué, quoique si les Américains aidaient un peu....


                                                                            • Shaytan666 Shaytan666 18 octobre 2009 11:15

                                                                              Aucune chance non plus que la Turquie fédère les peuples arabes, car comme on l’a expliqué ici, la première condition n’est pas la religion mais la langue et jusqu’à nouvel ordre les Turcs ne sont pas arabophones.


                                                                            • J Gav 11 octobre 2009 23:46

                                                                              Article intéressant, il y a tout de même ce « davantage » à la fin, que l’Iran pourrait proposer au monde que vous laissez dans un flou artistique...


                                                                              • sentinelle 12 octobre 2009 12:03

                                                                                @ jules -edouard

                                                                                bonjour tout le monde

                                                                                va reciter ton talmud ailleurs....


                                                                              • R.L. 12 octobre 2009 14:11

                                                                                « Prenez un livre d’histoire... »

                                                                                Je dis non : prenez une bonne dizaine de livres d’histoire, si possible dans plusieurs langues, de plusieurs générations et d’auteurs de tendances diverses. Alors vous aurez peut-être une chance de vous faire votre propre opinion...


                                                                                • Christoff_M Christoff_M 13 octobre 2009 11:26

                                                                                  A jules Edouard tout les mouvements que tu cites avaient des leaders importés extérieurs au pauvres pays concernés dont les habitants subissent une guerre, Liban, Iraq et autres...

                                                                                  Les américains envahissant l’Iraq les israéliens le Liban puis Gaza avant qu’Obama soit investi sur les ordres des financiers, pétroliers et vendeurs d’armes qui les financent... qui attaque et ne respecte ni les frontières ni les conventions internationales...

                                                                                  Tant qu’une certaine Europe et une certaine Amérique affichera des promiscuité douteuses avec un régime israélien fascisant d’extrême droite et ne respectant aucune convention ni aucun traité de paix, un régime ayant des notions de frontières élastiques...

                                                                                  Aucune réaction de contrôle ni de sanction ne sera admise par l’Iran...
                                                                                  il n’y en a qu’un qui cautionne tout cela le Sarkozy bien sur, avec son système deux poids deux mesures et sa diplomatie de bourrin moyen aux gros sabots...

                                                                                  Mais Berlusconi étant en difficulté, Obama sentant le roussi prend ses distances, notre cher
                                                                                  président illuminé va se retrouver bien seul le bec dans l’eau et pas forcément avec des « amis » fréquentables.... d’ailleurs Obama fraichement nommé était venu demander une entrevue à Chirac, beaucoup plus subtil dans ses connaissances au moyen Orient, à la grande rage de notre petit duce en puissance...


                                                                                • Avérroès Avérroès 18 octobre 2009 01:43

                                                                                  @ l’auteur
                                                                                  Très bonne approche , mais….
                                                                                  Nacer, Netanyahou, Ahmadinajad, Lieberman : même combat !

                                                                                   Belle et élégante analyse et très joli parallèle avec Nacer ! Toutefois, certaines affirmations ne tiennent pas la route, comme celle où vous dites que Nacer a « incité les Algériens à se battre pour leur indépendance »
                                                                                  Il a fait vite, car arrivé au pouvoir en 1952, il serait parvenu selon vous à organiser la rébellion et à déclencher la guerre révolutionnaire deux années plus tard ! Quelle prouesse en effet. Mais l’erreur est dans le fruit, c’est la France et ses alliés qui se cherchaient un ennemi extérieur puisque pour François Mitterrand, en visite 10 jours après la nuit de la Toussaint, l’Algérie c’est la France et cette dernière allait mettre les moyens pour que ces escarmouches cessent au plus vite. Les nationalistes algériens de 54 seront traités par le mépris. D’ailleurs, les premières arrestations seront effectués chez les militants restés fidèles à Messali, ceux ayant rejoint le FLN s’étant mis à l’abri parce qu’informés du déclenchement des hostilités ! 

                                                                                   En fait les nationalistes algériens s’étaient préparés bien avant, pour beaucoup, le recours à l’action armée devenait inéluctable suite aux massacres du 8 mai 45.
                                                                                   Nacer aura pris le train en marche et les armes promises ne commenceront à arriver dans les maquis que bien plus tard, c’est-à-dire à partir de 1956. Souvenons-nous du « Mañana » arraisonné le 22 octobre 1956 au large de Mostaganem, le jour où l’avion de Ben Bella se faisait détourner sur Alger. Nacer nous a surtout vendu des bonnes paroles, c’est à partir de radio le Caire que sera lue la déclaration du 1er Novembre, mais ce sont les nationalistes qui avaient emporté le document jusqu’à la radio « la voix des Arabes ». L’offensive du nord Constantinois du 20 aout 1955 est considérée à juste titre par tous les historiens comme étant le véritable début de la guerre d’Algérie. Dans son message aux troupes, essentiellement des paysans sans armes, Ziroud Youcef a bien parlé de l’aide de l’aviation égyptienne, mais ce sont les bombardiers de l’Otan que les insurgés devront affronter. Toujours aucune arme en provenance de Nacer. Par contre, pour l’état major Français, il fallait inventer un ennemi extérieur et grâce à sa gueulante habituelle, avec l’aide intéressée d’Israël, Nacer était tout indiqué pour servir de défouloir.
                                                                                  La suite vous la racontez très bien. Dire que Nacer à insufflé la révolution algérienne est un non sens, voire un contre sens. Il y eut bien des aides extérieures, elles viendront plus tard et de la part de pays amis, mais pas de pays arabes, dont les régimes furent très avares en matière de soutien à la révolution, bien moins que la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse !
                                                                                   Quant au parallèle avec Ahmadinejad, Il est bien réel, notamment concernant l’utilisation à des fins de politique intérieure, de la cause Palestinienne. Là, la similitude est parfaite entre les deux trublions.
                                                                                   Je trouve que vous en mettez une couche lorsque vous dites que ce sont les médias qui transforment le discours à leur convenance, sans les disculper totalement, il faut reconnaitre que l’Iranien les aide beaucoup. Son discours sur la shoah et son antisémitisme (les arabes sont Sémites ne l’oublions pas) ne servent que le sionisme et ses faucons qui ne cessent de brandir une pseudo menace nucléaire.
                                                                                  Si l’Iran avait les moyens de fabriquer une bombinette, croyez moi ça se saurait, et plus vite que nous ne l’imaginez. Comme plus aucun régime arabe, ni à fortiori l’autorité palestinienne et le Fatah de feu Arafat, ne cherche à trouver un état et une terre aux palestiniens, Israël est bien content de trouver Ahmadinejad pour justifier son blocus du processus de paix et son opposition à la création d’un état pour les palestiniens.

                                                                                  Oui, là, Israël a trouvé en Ahmadinajad son meilleur allié. Tout comme Nacer avait justifié par ses positions et discours, les guerres et l’invasion des terres en Palestine, dans le Sinaï, au sud Liban et au Golan, sans oublier la Cisjordanie. Il en est toujours ainsi, les grands esprits finissent par se rencontrer ; Nacer, Netanyahou, Ahmadinajad, Lieberman, même combat !
                                                                                   Bien à vous Averroès


                                                                                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 18 octobre 2009 07:17

                                                                                    Bah ! Au lieu de vous taper le dernier navet à la Dan Browne, lisez ou relisez La fabrication du consentement. Et éteignez votre télé.


                                                                                    • Josep Gard 18 octobre 2009 12:15

                                                                                      Cher Monsieur Gastard,

                                                                                      Je suis au contact avec la communauté iranienne depuis plus de 7 ans, marié avec une iranienne qui a fuit son pays, dont les deux frères ont fui leur pays, et dont la majorité de ses amis ont aussi fui le pays (récemment). Qui étaient ces gens ? De simples étudiants qui voulaient vivre dans un monde où on les laisse vivre leur vie à leur manière. Ils ont abandonné carrières
                                                                                      J’estime parmi mes connaissances (qui viennent directement d’Iran et et sont liés d’aucunes manières avec le pouvoir passé du Shah, soit une cinquantaire de personnes) à 4 les gens qui ferment leur gueule devant Ahmadinejad - et car leurs parents sont membres du personnel des ambassades. Ces gens ont supporté aussi moussavi jusqu’au manifestation - et cela on comprend pourquoi lorsque des personnes sont commandés à mort pour avoir manifesté.

                                                                                      Ahmadinejad est une infâme personne et est un apprenti sorcier. Il ferait mieux d’écrire sur des sujets plus politiques, moins partisans, surtout que ça ne considère pas son pays.

                                                                                      Nasser se battait en premier pour la liberté de son peuple.
                                                                                      Ahmadinejad se bat pour mieux ségreguer son peuple dans une culture Talibane où les femmes ne pourrait pas accéder à des fonctions gouvernementales hautes car ne serait pas apte à diriger. Quand on sait qu’il y a beaucoup plus de femmes à l’université que d’homme en Iran - cela fait extrèmement peur. Je ne parle de ces pastiches qu’ils ont mis en place récemment qui propose que la femme ne travaille pas et se couvre intégralement.

                                                                                      De plus rappelons nous que les droits des femmes et des hommes en général était bien plus réduit pendant les premières heures de la république islamique. La musique était interdite, les femmes devaient porter des voiles bien plus fermée, etc. Toutes les femmes politiques de l’époque ont élé lapidé pour prostitution - Comment peut on penser que cela est courageux.

                                                                                      Mais ces règles n’ont pu s’imposer grace au courage et à la culuture infinie du monde persan, dont le monde arabe en a repris la quasi totalité (et aux turques).

                                                                                      Vous voulez que l’Iran devienne l’Arabie Saoudite dans ses règles, adopte les talibans pour ses moeurs

                                                                                      Je vous invite à voir le film BASSIDJI, qui ne prend aucun parti mais donne la parole au gens de votre meute de liberté - et vous comprendrez que leur vision d’une société évoluée ressemble à celles que les gens devaient se faire en plein moyen âge. Ensuite sur la politique internationale - bien sur que tout le monde veulent les voir sauter - Iraniens compris (au minimum 39% avec les résultats officiels ). Y-a t-il un battage médiatique - pas assez à mon avis, trop sur la politique internationale, inexistant du coté des droits de l’homme.

                                                                                      Ahmadinejad et sa clique est une ordure - et les pays arabes et leurs populations sont complaisants car ils n’ont pas les c..... de se lever quand il le faut contre Israël losque ceux-ci débloquent. Les pétro-dollar - quelle belle vision hypocrite d’une religion pourtant tellement porteur de bons messages (comme les autres).

                                                                                      La dernière figure porteuse de vérité
                                                                                      http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/iran-alarming-spike-executions-disputed-presidential-election-20090807

                                                                                      Ah oui d’ailleurs, en Iran, les exécutions sont publiques...


                                                                                      • Avérroès Avérroès 18 octobre 2009 16:13

                                                                                         A la modération, ce post a été retiré puis-je vavoir des exlpications ou est-ce seulement une maladresse ?
                                                                                        Une réponse m’obligerait
                                                                                        Merci Averroès

                                                                                        @ l’auteur
                                                                                        Très bonne approche , mais….
                                                                                        Nacer, Netanyahou, Ahmadinajad, Lieberman : même combat !

                                                                                         Belle et élégante analyse et très joli parallèle avec Nacer ! Toutefois, certaines affirmations ne tiennent pas la route, comme celle où vous dites que Nacer a « incité les Algériens à se battre pour leur indépendance »
                                                                                        Il a fait vite, car arrivé au pouvoir en 1952, il serait parvenu selon vous à organiser la rébellion et à déclencher la guerre révolutionnaire deux années plus tard ! Quelle prouesse en effet. Mais l’erreur est dans le fruit, c’est la France et ses alliés qui se cherchaient un ennemi extérieur puisque pour François Mitterrand, en visite 10 jours après la nuit de la Toussaint, l’Algérie c’est la France et cette dernière allait mettre les moyens pour que ces escarmouches cessent au plus vite. Les nationalistes algériens de 54 seront traités par le mépris. D’ailleurs, les premières arrestations seront effectués chez les militants restés fidèles à Messali, ceux ayant rejoint le FLN s’étant mis à l’abri parce qu’informés du déclenchement des hostilités ! 

                                                                                         En fait les nationalistes algériens s’étaient préparés bien avant, pour beaucoup, le recours à l’action armée devenait inéluctable suite aux massacres du 8 mai 45.
                                                                                         Nacer aura pris le train en marche et les armes promises ne commenceront à arriver dans les maquis que bien plus tard, c’est-à-dire à partir de 1956. Souvenons-nous du « Mañana » arraisonné le 22 octobre 1956 au large de Mostaganem, le jour où l’avion de Ben Bella se faisait détourner sur Alger. Nacer nous a surtout vendu des bonnes paroles, c’est à partir de radio le Caire que sera lue la déclaration du 1er Novembre, mais ce sont les nationalistes qui avaient emporté le document jusqu’à la radio « la voix des Arabes ». L’offensive du nord Constantinois du 20 aout 1955 est considérée à juste titre par tous les historiens comme étant le véritable début de la guerre d’Algérie. Dans son message aux troupes, essentiellement des paysans sans armes, Ziroud Youcef a bien parlé de l’aide de l’aviation égyptienne, mais ce sont les bombardiers de l’Otan que les insurgés devront affronter. Toujours aucune arme en provenance de Nacer. Par contre, pour l’état major Français, il fallait inventer un ennemi extérieur et grâce à sa gueulante habituelle, avec l’aide intéressée d’Israël, Nacer était tout indiqué pour servir de défouloir.
                                                                                        La suite vous la racontez très bien. Dire que Nacer à insufflé la révolution algérienne est un non sens, voire un contre sens. Il y eut bien des aides extérieures, elles viendront plus tard et de la part de pays amis, mais pas de pays arabes, dont les régimes furent très avares en matière de soutien à la révolution, bien moins que la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse !
                                                                                         Quant au parallèle avec Ahmadinejad, Il est bien réel, notamment concernant l’utilisation à des fins de politique intérieure, de la cause Palestinienne. Là, la similitude est parfaite entre les deux trublions.
                                                                                         Je trouve que vous en mettez une couche lorsque vous dites que ce sont les médias qui transforment le discours à leur convenance, sans les disculper totalement, il faut reconnaitre que l’Iranien les aide beaucoup. Son discours sur la shoah et son antisémitisme (les arabes sont Sémites ne l’oublions pas) ne servent que le sionisme et ses faucons qui ne cessent de brandir une pseudo menace nucléaire.
                                                                                        Si l’Iran avait les moyens de fabriquer une bombinette, croyez moi ça se saurait, et plus vite que nous ne l’imaginez. Comme plus aucun régime arabe, ni à fortiori l’autorité palestinienne et le Fatah de feu Arafat, ne cherche à trouver un état et une terre aux palestiniens, Israël est bien content de trouver Ahmadinejad pour justifier son blocus du processus de paix et son opposition à la création d’un état pour les palestiniens.

                                                                                        Oui, là, Israël a trouvé en Ahmadinajad son meilleur allié. Tout comme Nacer avait justifié par ses positions et discours, les guerres et l’invasion des terres en Palestine, dans le Sinaï, au sud Liban et au Golan, sans oublier la Cisjordanie. Il en est toujours ainsi, les grands esprits finissent par se rencontrer ; Nacer, Netanyahou, Ahmadinajad, Lieberman, même combat !
                                                                                         Bien à vous Averroès


                                                                                        • Avérroès Avérroès 18 octobre 2009 16:16

                                                                                          a la modéraion
                                                                                           bizarre bizarre, mes deux posts qui avient disparus depuis hier sont réapparus comme par enchantement qui comprends m’éclaire Merci
                                                                                           S’agit-il d’un bug localisé ? ça serait un scoop torride, mon pays n’étant pas abonné à ce genre d’exercices !!!!!!


                                                                                          • Avérroès Avérroès 18 octobre 2009 16:20

                                                                                            @ l’auteur

                                                                                            Coucou Florentin êtes vous là ? il faut assumer le débat, sinon ouvrez un blog ! sans rancune aucune bien entendu !
                                                                                            Amitiés avérroès


                                                                                            • Avérroès Avérroès 18 octobre 2009 16:26

                                                                                              Je viens de parcourir toute la page et tous les commentaires, pas une seule ligne, pas un seul mot de l’auteur, est-ce normal sur AV ?


                                                                                              • W.Best fonzibrain 18 octobre 2009 20:04

                                                                                                merci pour l’article

                                                                                                l’iran assure, ahmadinejad assure aussi.
                                                                                                les négociation avancent bien .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès