Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Al Gore refuse un poste dans l’administration Obama

Al Gore refuse un poste dans l’administration Obama

Al Gore et le syndrome Hulot.

Al Gore a déclaré ne pas vouloir intégrer l’administration Obama pour s’occuper des questions d’énergie et de climat. Il dit même ne pas être intéressé par la fonction. À ce jour, nous ne connaissons pas les raisons de ce refus.

Al Gore peut considérer que les engagements de Barack Obama en la matière ne sont pas sérieux, il peut aussi penser qu’ils sont irréalistes compte tenu des pressions, des lobbies que subira le secrétaire en charge de ces questions. Il peut aussi avancer l’idée que son rôle sera plus concluant en dehors du système politique, préservant ainsi sa liberté de parole (syndrome Nicolas Hulot). Le cheval se serait-il cabré devant l’obstacle ?

Dans tous les cas, son ombre flottera au-dessus du futur secrétaire à l’énergie, administrateur de l’EPA (protection de l’environnement) et coordinateur du dossier climatique. La question demeurera : pourquoi Al Gore n’a-t-il pas profité de l’occasion pour faire avancer concrètement et politiquement sa cause. La question sur les capacités et la crédibilité du futur secrétaire d’état est d’ores et déjà posée.

La déception est grande, car après avoir affirmé que sa non-élection fut une catastrophe pour l’environnement, il avait enfin la chance de rattraper ces occasions perdues. Al Gore est avant tout un homme politique (à la différence de Nicolas Hulot), si lui ne prend pas en charge les questions environnementales dans l’administration Obama, qui le fera et avec quel poids ?

Sans remettre en cause la sincérité d’Al Gore, cette dérobade jette le doute sur la volonté politique de changements. Son rôle sera peut être plus prégnant hors du système, la déception n’en demeure pas moins grande.

Alexis du Fontenioux


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Lucie Vivien 6 décembre 2008 11:53

    Avant d’écrire un article, il faudrait en savoir plus !


    • Colin Lalouette Colin Lalouette 6 décembre 2008 12:16

      Cet article a au moins l’intéret de soulever une question intéressante.
      Voire meme très troublante...


      • Hakim I. 6 décembre 2008 13:09

        Pourquoi ? Parce-que peut-être il ne veut pas être la caution "verte" d’un gouvernement illusoire qui n’est que la continuité du précédent.


        • ninou ninou 6 décembre 2008 13:23

          cette dérobade jette le doute sur la volonté politique de changements
          Tout faux !
          C’est bien parce qu’il est conscient qu’aucun changement ne peut venir de la scène politique tant qu’elle n’aura aucune volonté de se dissocier de la scène économique que cette dérobade s’impose. C’est le contraire qui aurait semé le doute dans mon esprit !



          • subpop subpop 6 décembre 2008 14:15

            Al gore ne s’engage pas tout simplement parce que c’est un faut écologiste !
            il a quitté la scène politique dans le but de gagner sa vie avec l’écologie ! il touche des millions a chacune de ses conférences. et en tant que homme politique dans un gouvernement il aurait l’obligation de déclarer ses revenus et la provenance de son argent. AL Gore a été rappelé plusieurs fois mais il a toujours refusé. Tout le monde sait que son film catastrophe était exagéré et qu’il n’est pas crédible en tant écologiste.
            le gouverneur de Californie a fait plus qu’ algore en 8 ans !


            • tanguy 6 décembre 2008 15:59

              Peut-être avait-il lu la lettre ouverte que Ralph Nader a envoyé à Barack Obama dont je vous reproduit un extrait ci-dessous.

              "Vous avez reçu de la part des entreprises et de Wall Street des contributions intéressées bien plus importantes que celles faites à McCain, un fait sans précédent, ainsi que des contributions de sociétés d’avocats. Jamais auparavant un candidate Démocrate à la présidence n’avait obtenu cette suprématie sur son adversaire Républicain. Pourquoi, mis à part votre vote inconditionnel pour la subvention de 700 milliards à Wall Street, ces grandes compagnies ont -elle intérêt à investir autant dans le sénateur Obama ? Ce pourrait-il que dans vos antécédants comme sénateur d’un état fédéral, comme sénateur au niveau national, et compte tenue de votre campagne pour la présidentielle - favorisant le nucléaire, les industries du charbon, le forage pétrolier en mer, les subventions aux entreprises suivant le Mining Act de 1872, et évitant tout programme raisonnable de mesures sévères à prendre à l’encontre de la vague de malversations commises par les entreprises et un budget militaire surgonflé de gaspillage — vous ayez prouvé être leur homme ? "

              N’oubliez pas de jeter votre télé...


              • MAIKEULKEUL 6 décembre 2008 16:45

                Information intéressante, surveillée de l’extérieur comme l’huile sur le feu

                Curieux


                • Lapa Lapa 6 décembre 2008 21:15

                  il ya des gens qui ne sont que des figures et des symboles et s’en portent fort bien.,

                  Ils sont tout simplement incapables d’essayer de se frotter à la réalité des choss et aux lois de l’arbitrage et ne veulent surtout pas avoir un seul bilan afind e conserver leur manteau virginal et pouvoiir continuer els "si si si "

                  Pour Al Gore l’environnement est un business. il allait pas tout foutre en l’air quand même. Pas con le gars.


                  • Zygomar 7 décembre 2008 10:09

                    "Pour Al Gore l’environnement est un business. il allait pas tout foutre en l’air quand même. Pas con le gars."


                    Eh ! Oui, c’est aussi bête que çà !! Tout le reste n’est que littérature......

Ajouter une réaction