Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Al-Jazeera pour enfants : une excellente nouvelle ?

Al-Jazeera pour enfants : une excellente nouvelle ?

En collaboration avec une entreprise française, la chaîne d’information pan-arabe Al-Jazeera se diversifie... dans la télévision pour enfants. Faut-il s’en inquiéter ? Apparemment non.

C’est Lagardère Images International, filiale du groupe Lagardère, qui a conçu et développé la nouvelle chaîne arabophone Al Jazeera Children’s Channel, qui sera inaugurée aujourd’hui vendredi 9 septembre à Doha, capitale du Qatar. Pour ceux qui s’inquiètent de ce que cette chaîne, créée à l’initiative de la femme de l’émir du Qatar, mettra dans le crâne des enfants et pré-ados du monde arabe et d’Europe (la chaîne est disponible sur le bouquet Free et bientôt sur TPS), le Nouvel Obs apparemment bien renseigné se fait rassurant :

Dans un univers mis sous pression par les intégristes et Al-Qaida, la petite soeur de la controversée chaîne d’information Al-Jazira donne toute sa place à une vision humaniste et écologique. Elle revendique des valeurs modernes : tolérance, ouverture au monde, esprit civique, liberté de ton et d’expression. Les magazines seront autant de fenêtres sur la planète : « Ad’Darb » (le chemin de la connaissance), « Nahdra Ala » (coup d’oeil sur le monde), « Wahet Aloloom » (oasis de science), « Dounamidia » (le multimédia), « Wasla » (lien avec les jeunes Arabes de la diaspora)...
Au programme, par exemple, "Le petit ours brun" que les petits enfants arabes auront donc en commun avec les enfants du monde entier (comme mon fils).

Voici qui ressemble bien à une excellente nouvelle. Si cette nouvelle chaîne prépare une nouvelle génération d’Arabes fiers de leur culture et de leur religion tout en étant ouverts sur le monde, l’avenir s’annonce meilleur. Et félicitons-nous de la contribution d’une société française à ce beau projet.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • eaglestorm (---.---.159.17) 9 septembre 2005 13:38

    l’initiative est bonne, mais faites que de part et d’autre on ne détourne pas la vocation première de ce genre de programme.


    • Vania (---.---.192.61) 13 septembre 2005 09:33

      Et si on se penchait un moment, un tout petit moment, sur les dessous de cette nouvelle chaine... ? Une nouvelle chaine TV pour les enfants qui se fonde sur des valeurs d’ouverture et de tolerance... « Parfait ! » s’exclame-t-on en choeur... Mais le fait que cette nouvelle chaine fasse partie d’une sorte de « package » que le groupe Lagardere a vendu au Qatar ternit deja quelque peu le lustre des voeux pieux : « Monsieur le prince, nous vous vendons nos armes de haute technologie mais vous prenez aussi la chaine TV pour enfants dans l’affaire ! » Marche conclu. Pa vraiment joli, cette maniere de profiter d’une grosse vente d’armes pour refiler quelques dessins animes supplementaires a nos tetes blondes...

      Cela dit, il faudrait aussi que les Europeens, meme ceux qui se disent les mieux informes, consacrent quelques minutes de leur temps non seulement a regarder Al-Jazeera mais aussi a s’interroger sur qui la gouverne depuis 12 ou 18 mois. Car ne dirait-on pas qu’en Europe personne n’a encore remarque que cette chaine ressemble de plus en plus a une succursale de FoxNews... ?


      • (---.---.40.133) 31 décembre 2006 03:21

        *ùmmllllllllllllllllllllllllll

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès