Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Algérie : les bi-nationaux et les Algériens récents seraient (...)

Algérie : les bi-nationaux et les Algériens récents seraient inéligibles

L'avant projet de révision de la loi électorale algérienne prévoit que les bi-nationaux, les Algériens récents et les non-diplômés seront inéligibles.

Ce n'est qu'un avant-projet de loi. Il doit encore être validé par le Conseil des ministres avant d'être soumis au vote des députés. Mais il a fait bondir le journal en ligne TSA (Tout sur l'Algérie) qui s'en est procuré le texte (sources : 1, 2).

L’article 82 de l’avant‑projet stipule que les candidats doivent« être de nationalité algérienne exclusive, d’origine ou acquise depuis vingt ans au moins ».

Donc, il faudra être algérien de naissance ou depuis vingt ans pour être éligible, et, de plus, il ne faudra pas être bi-national.

D'autres restrictions sont également prévues, touchant par exemple les non diplômés.

TSA fait le rapprochement avec le projet de supprimer en France la double nationalité, émanant de ce qu'il appelle l'extrème-droite (en réalité le Front National).

Mais ce rapprochement n'est pas légitime, car personne en France, ni au Front National ni ailleurs, n'a proposé que les Français aient des droits différents selon qu'ils sont Français de naissance ou par acquisition, ou selon la date de l'acquisition, ou selon qu'ils sont Français exclusifs ou bi-nationaux. Un Français est un Français, et il n'y a pas une gradation de la qualité de Français en fonction de toutes ces circonstances. Il est juste proposé que les bi-nationaux choisissent, et Marine Le Pen a précisé qu'elle serait heureuse qu'ils choisissent la nationalité française.

Il reste que, pour TSA, la mise en avant du thème de la bi-nationalité est mal-venue :

"La double nationalité est devenue un thème récurrent chez l’extrême‑droite européenne, notamment française. L’avant‑projet de loi algérien pourrait renforcer en France le camp de ceux qui souhaitent exclure davantage les binationaux de la société. L’Algérie va ainsi affaiblir sa communauté en France, déjà en position difficile."

D'autres limitations à l'éligibilité sont prévues :

Les candidats à la députation devront être « en possession d’un diplôme d’études universitaires » (article 92). Il est prévu, par ailleurs que « ne peuvent être inscrits sur une même liste plus de deux membres d’une famille, parents ou alliés au quatrième degré », au lieu du second degré. 

D'autres dispositions techniques sont prises pour limiter les dépenses de campagne ou pour rendre la fraude plus difficile. On renverra pour leur détail aux articles de TSA placés en lien.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • COVADONGA722 COVADONGA722 24 août 2011 10:07

    bonjour les deux proposition de la fin de votre article « 92 » ne me semble pas manquer d’interet .Par ailleurs cela regarde les algériens " charbonnier est maitre en sa maison.


    • Mammon 24 août 2011 10:47

      Exiger du citoyen bi-national qu’il fasse un choix, lorsqu’il aspire aux plus hautes fonctions du pays qui l’accueille est une mesure de bon sens.
      Choisir la nationalité de son pays d’accueil ne signifie pas renier son pays d’origine, ou couper les ponts avec lui. Cela signifie simplement que sa loyauté ira envers son pays d’accueil, même en cas de conflits d’intérêts entre celui-ci et son pays d’origine.
      On peut parfaitement aimer plusieurs pays, nul besoin de détenir un passeport des pays en question pour le prouver, mais on ne peut être loyal qu’envers un seul, car les intérêts sont parfois divergents.
      Un élu et a fortiori un chef d’état démocratiquement élu se doit d’être loyal envers ses électeurs qui sont avant tout ses compatriotes.


      • minidou 24 août 2011 11:16

        De quoi madame Ségurane se plaint-elle ? Son idéologie nauséabonde a fait des émules de l’autre coté de la méditerranée...Racistes et démago de tous pays, unissez-vous !


        • jako jako 24 août 2011 11:28

          Le boudhisme pousse à voyager apparement.
          Ne serait’il pas l’heure de l’apéro ?


        • gorio 24 août 2011 13:13

          Catherine Segurane a écrit :« TSA fait le rapprochement avec le projet de supprimer en France la double nationalité, émanant de ce qu’il appelle l’extrème-droite (en réalité le Front National). »


          J’adore la précision. Bon on le positionne où alors le F.N ? Vous par exemple dame Segurane, vous vous positionnez où ? 
          il est vrai qu’un parti national-communiste n’est pas facile à positionner...

          • Lorelei Lorelei 24 août 2011 13:47

            C’est etrange l’algérie enfin le pouvoir a peur de ses français qui peuvent être aussi algérien, mais dans ce projet on voit aussi poindre le nez du racisme...


            • LADY75 LADY75 24 août 2011 16:02

              Lady Panam’ explique :

              En fait, la mêre Ségurane, elle s’emmêle régulièrement les pinceaux et elle fait une fixation sur les Arabes.

              Dès qu’elle voit qu’eque chose sur le sujet sur un site d’extrème droite, elle en pond un article qu’elle placarde sur Agoravox.

              La BI-NATIONALITE ?

              Epouvantail nationaliste qui n’existe pas !

              N’importe qui peut avoir autant de passeport qu’il le souhaite, c’est impossible à contrôler.
              Par contre, un tel individu n’aura jamais qu’une seule nationalité à la fois, à un moment donné, et sur un territoire donné.

              Ce mythe de la « double nationalité » date de l’époque où l’Algérie et la France avaient conclu des accords pour qu’une personne ayant la nationalité algérienne en Algérie et la française en France, ne satisfasse à ses obligations militaires qu’une seule fois, dans le pays de son choix..

              Là-dessus, la fachosphère et l’aile droite de l’UMP nous le ressort à chaque approche d’une échéance électorale..

              Qu’elle lise donc la fiche Wikipedia, fort claire, sur le sujet :

              "En matière de double nationalité, autorisation ne veut pas dire reconnaissance. La majorité des pays autorisant la double nationalité, dont la France, ne la reconnaissent pas, c’est-à-dire qu’ils considèrent leurs citoyens comme possédant à un moment donné une seule nationalité."

              Mais de telles subtilités, apparemment, cela lui échappe !


            • RECULER ?JAMAIS ! 24 août 2011 16:59

              LADY75

              Les algériens ne sont pas des arabes, éventuellement des musulmans dans la mesure ou tout proselytisme autre que musulman est interdit.

              Cela dit, comme je n’aime pas que des étrangers viennent me dire comment je dois penser ou ce que je dois faire, ce n’est pas moi qui vais juger la politique intérieur d’un autre pays, j’aimerais seulement voir ce qui ce passerait si en France nous appliquions le même genre de lois que celles qu’applique l’algérie à tous les non algériens ou non musulmans.


            • LADY75 LADY75 24 août 2011 18:27

              Lady Panam à « Reculer ? Moi, jamais ! »

              Vous demandez ? L’extrème droite a déjà fait ça dans not’beau pays.. à l’égard des Juifs. Vous m’direz, c’était pire...

              R’marquez, la Ségurane, ça la tente peut-être le système ségrégationniste. L’a pas arrêté d’ s’épancher dans le fil de l’article à Troutman sans être aucunement gênée par la lourdeur antisémite qui s’y déployait.. C’était pourtant explicite..

              Alors qu’est ce qui donc a primé : son soutien à la famille Le Pen ou une détestation bouddhiste pour les Juifs et les Musulmans ? Avec tant d’identités bizarres brandies en étendard, on y perd son latin !


            • Ardechois 25 août 2011 18:04

              @ Miss ragot75...

              Je te rappelle juste chose ma bichette c’est que les rafles des Juifs entre 39 et 45 ont été le fait des tes potes socialistes, ce que tu sembles oublier trop souvent... !!!

              Le FN n’avait rien à voir dans tout cela car n’a été créé qu’en 1972 par qui tu sais... !!!

              Les pires actes qui ont été commis en France depuis le début du XXème siècle l’ont « t » par les socialistes accoquinés à leurs amis communistes et nombre de tombes qui existent encore aujourd’hui sont là pour le rappeler... !!!

              Le socialisme est la plaie ouverte de la France et j’ose espérer que mes compatriotes auront suffisamment de bon sens pour ne pas donner les clefs de notre pays à un lot de dégénérés, dont les gestions calamiteuses des communes, départements et autres régions sont là pour démontrer le degré de corruption qui faisandent leurs rangs... !!!

              Un UMPS ne peut que critiquer le FN dès lors qu’il n’a aucun argument à opposer aux vérités qui sont mises en évidence... !!!

              Toi, quand tu fait la lessive à la main, la marque de tes gants ce n’est pas « Mappa » mais « Durex »... !!! :->


            • chapoutier 25 août 2011 18:25

              Il parait d’après fachovox, que Pétain et les milices adhéraient à la SFIO
              j’en apprends tous les jours
              merci fachovox


            • TOHT 24 août 2011 15:50

              Catherine Ségurane : alors comme ca vous emagez à Marianne chez Jean Francois Khan, trop fort !!! l’alliance des bobos parisiens et des fachos ultras.


              • Catherine Segurane Catherine Segurane 24 août 2011 19:16

                Je n’ai aucun rapport avec Marianne ou JFK, mais je laisse dire.


                S’il fallait que je relève toutes les identités et appartenances qu’on m’a prêtées, je n’en finirais pas ; je serais :

                - un homme (récurrent)
                - et plus particulièrement Philippe Vardon, chef de Nizza Rebela
                - membre d’un réseau sioniste
                - et nazie

                etc etc ... je laisse dire. Que faire d’autre ?


              • LADY75 LADY75 24 août 2011 18:20

                Lady Panam’ ne s’étonne pas :

                « Z’avez vu le lien ? Bivouac.id !

                A c’qu’y parait, y faut un QI négatif pour écrire dans c’genre de site !

                 »Abajo  la intelligencia ! " braillaient déjà les Nationalistes sous Franco.. Viva la muerte qu’y z’ajoutaient... Changent pas ces gens-là §

                Phalangistes espagnols ou bas-du-Front bien d’chez nous, y restent les mêmes !


              • COVADONGA722 COVADONGA722 25 août 2011 09:26

                yep la gouaille de Lady panam est revigorante reste que l’invective « bas du front » répond bien à l’autre qui nous est faites les’sous-chiens" , ma chére pour répondre à vos comparaisons hispaniques ma raison m’incite a esperer plus de Millan Astray que de M Unamuno .
                Asinus :ne varietur

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès