Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Algérie-Maroc : tourbillon de haine sur le web

Algérie-Maroc : tourbillon de haine sur le web

Comme une rengaine de mauvais goût, l’Algérie et le Maroc sont, de nouveau, en guerre médiatico-diplomatico-politique. Et, de nouveau, tout le monde est en ordre de bataille : agence officiel marocaine MAP, journal "Le Matin" et la télévision public marocaine SNRT d’un coté, l'agence officlelle algérienne APS, le quotidien "la voix de son maitre" El Moudjahed et la télévision publique ENTV de l’autre. 

Au coté de ces poids-lourds de la propagande de tout poils, il y a, bien entendu, les inévitables subalternes, journaux ou organisations, gravitant dans la galaxie des deux régimes et offrant leurs plumes acérées et haineuses à la moindre sollicitation. On sort les machines à baffes et à croche-pied. Et comme un ballet jouée régulièrement avec la même tonalité et surtout le même tempo, les danseurs se mettent en piste et c’est reparti pour un tour ! 

La presse des deux pays, comme d’habitude, est donc convoquée pour se faire le relais de cette énième escarmouche. le plus grand quotidien francophone algérien, El Watan , écrit le 1er février un article intitulé « Que cherche le Roi ? ». L’article publié sur le site web, enclenche aussitôt le robinet des commentaires des lecteurs. Et la, le malaise. Toujours le même. A la limite de la nausée.

Je ne sais pas qui écris ces commentaires étourdissants. Il y a d’abords le nauséabonds où la xénophobie le dispute au racisme primaire : esclaves, marochiens et j'en passe...et puis il y a le volet « diplomatique » dont tous semblent très bien maîtriser les subtilités linguistiques : rompre, rupture, guerre, fermeture des frontières…

Qui sont ces « lecteurs » belliqueux et racistes qui écrivent ces ignominies ? Ont-il conscience de la nature des « mots » utilisés ici contre un peuple frère avec qui notre présent et notre destin sont liés. Nous sommes condamnés par la géographique, l’histoire, la religion, les langues, les coutumes, les habits, la gastronomie, la musique, le chaabi, l’andalou et les millions d'algéros-marocains vivant des deux cotés des barbelés, à vivre ensemble...Comment peut-on occulter ça et verser dans les excès de caniveau ? Je n’arrive pas à comprendre cette haine épidermique. Je me rassure en me disant qu’elle n’est qu’anecdotique, marginale, infinitésimale dans la société algérienne. Qu'elle ne reflète pas l’opinion de la majorité de mes concitoyens autrement plus enclin à de l’empathie pour leurs cousins marocains. Je me rassure également en déambulant à Alger et en discutant avec le premier quidam qui me parle de ces cousins-là en des termes autrement plus dignes. Alors comment expliquer ce déferlement de haine sur le net ? Quelques écervelés totalement déconnectés ? Manipulés ? Pourquoi donc amalgamer des « soucis » diplomaticos-politiques entre deux régimes -qui se valent largement en terme de mainmise sur leur états respectifs- et des populations des deux pays qui n’ont rien demandé, rien délégué, rien exigé encore moins souhaité ce type de « rapport » entre les deux pays.

Je trouve insultant, diffamatoire, révoltant qu’un pseudo Président d’un « observatoire des droits de l’homme », dépendant de la présidence (on crois rêver !), cité par l’article, parle, au nom des Algériens et donc du mien, de rupture diplomatique… on est sur quelle planète ?! Est il seulement conscient ce sieur du ridicule dans lequel il se singularise, dans lequel il met son « observatoire » et par ricochet, l’institution présidentielle à laquelle il appartient ?

Je ne peu terminer cette « opinion », sans citer le journaliste auteur de cet article. Une corporation à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, formé par ce même journal qui sert de tribune aujourd’hui aux pyromanes. Je suis ému et peiné par la manière même dont l’article est écrit. A charge et sans recul. Ce n’est pas ce métier que m’on appris mes professeurs d’hier et amis aujourd’hui à El Watan. Il y a 20 ans, cet article ne serait pas « passé » de cette façon la sur le journal. La déontologie de « mon » El Watan ne l’aurait jamais permise. Ne pas tomber dans le rôle de « relayeur » des thèses du pouvoir algérien sans prendre la peine de recouper les informations, de donner la possibilité à l’« autre » de donner son opinion et sa version des faits, et élaborer un raisonnement lucide, pragmatique, professionnel sur les relations algéro-marocaines, les tenants et les aboutissants, en évitant son opinion personnelle, en ne confondant pas information et prise de position officielle. C’est ça le journalisme. C’est ce que l’on m’a appris à El Watan.

Quand je lis El Watan, je ne cherche pas des articles à la El Moudjahed ou l’APS. Tout comme nous, les Marocains savent quel crédit donner à l’agence officielle MAP ou l’organe du Palais Royal, Le Matin, quand ils parlent de l’Algérie. Ils préfèrent lire le journal TelQuel, comme nous on ouvre El Watan, pour savoir réellement ce qui se passe.

Qu’aurait il coûté au journaliste de faire, par exemple, le numéro de téléphone de l’ambassade du Maroc à Alger ou, encore mieux, d’appeler le Ministère marocain des affaires étrangères à Rabat (le numéro est sur les Pages Jaunes Maghreb ou carrément sur leur site web !) et d’avoir LA version marocaine de cette affaire ? Juste par professionnalisme. Ils auraient refusé de répondre ? Ils auraient déversé leur propagande ? Qu’importe, le travail du journaliste est fait. Celui d’El Watan aussi. Comme celui de tous les bons journalistes et les bon journaux dans le monde.

Je suis, avec quelques millions d’Algériens, profondément attaché à l’idée que les deux pays, les deux peuples ne font qu’un et que nous sommes liés ad vitam æternam. Je suis, avec quelques centaines de milliers d’Algériens, liés à notre voisin de l’ouest par mes origines frontalières et le fait que ce pays a, pendant des dizaines d’années, accueillis et donné refuge à des centaines de milliers d’Algériens fuyant les persécutions de l’occupation coloniale. Dont mes parents et mes grands-parents. Tous comme quelques centaines de milliers d’Algériens, une partie de ma famille et de l’« autre coté ». Je suis, avec quelques dizaines de milliers d’Algériens, en contact permanant avec ce pays et ce peuple pour des raisons professionnelles. Des dizaines de milliers d’Algériens (médecins, pharmaciens, entrepreneurs, commerçants, universitaires, cadres etc..) travaillent régulièrement avec le Maroc, voyagent la bas et font régulièrement la navette. Idem, pour les Marocains. Des relations d’une excellence et d’une qualité indéniable, confraternelles, amicales, apaisées. Posez la question autour de vous à Alger, Oran, Constantine ou Tizi Ouzou à ceux qui connaissent ou y vont régulièrement.

Ces quelques lignes ne veulent surtout pas pointer du doigt qui a commencé, qui fait quoi. Il ne m’appartient pas de juger ici qui a tord qui a raison, qui est le gentil, qui est le méchant, qui a commencé, qui a tiré la langue ou pincé l’autre le premier…on frise la honte planétaire…Cette nouvelle « affaire », comme celles qui l’on précédé, ne sont que de vulgaires effets de manche des deux pouvoirs en places. Personne n’est dupe et pour peu que l’on soit un temps soit peu éclairé sur la nature des deux régimes, on comprend que ces manoeuvres ne font le bonheur que des deux pouvoirs arc-bouté à leur privilèges et ne cédant rien à leurs peuples mais le convoquant sous la bannière d’un nationalisme de bas étage à chaque fois que le prix de l’essence (chez l’un) augmente ou que le Président (chez l’autre) se rapproche un peu plus du mouroir.

Ouvrant le débat, le véritable débat : comment passer outre les clivages politiques crée de toutes pièces par les régimes en place et consolider la relation algéro-marocaine à travers la culture, l’économie, le sport et la société civil loin des faiseurs de malheur et des apprentis sorciers de tous poils, des deux cotés.

Et surtout, de grâce, épargner moi les « eux aussi sont des vilains sur le web ». Les idiots stupides il y en a partout, y compris « la bas ». Ce n’est pas une raison pour que l’on perde notre dignité.

 

Abderrahmane Hayane

Journaliste-Réalisateur


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • bourrico6 3 février 2014 10:37

    Sur les forums, entres les deux, c’est festival de mauvaise foi, de provoc, de mensonges, etc, etc. en permanence.
    C’est d’un pénible !

    Franchement, foutez vous sur la gueule, étripez vous, mais arrêtez de nous casser les couilles avec de la propagande pour enfant attardé.


    • Constant danslayreur 3 février 2014 10:57

      « Franchement, foutez vous sur la gueule, étripez vous »

      You wish...
      Comptez-dessus et mangez des pruneaux...


    • bourrico6 3 février 2014 11:19

      Comptez-dessus et mangez des pruneaux...

      Bel illustration, de ce que je dis.

      Ils peuvent pas fermer leur gueule, ils se cherchent mais n’ont pas de couilles pour faire autre chose que faire chier tout le monde avec leur querelle de gamin attardé.

      Sinon j’aime pas les pruneaux et de j’emmerde.


    • Constant danslayreur 3 février 2014 10:55

      Excellent article,
      Vous avez tout dit
      Les échanges sur la toile sont si excessifs, si éloignés de la réalité, qu’ils ne font pas que sonner faux, ils SONT faux.
      évidemment que les deux pouvoirs ont des différends majeurs, évidemment qu’il y a des connards des deux côtés pour jeter de l’huile sur le feu mais à ce jeu là, et à cette échelle là, je vous parie que sur 10 zigotos, 7 ne sont ni marocains ni algériens.
      Qu’ils s’amusent bien surtout, le jour où ils réussiront à diviser deux peuples que tout unit, absolument tout, les poules à défaut d’œufs, auront des dents en or.


      • bourrico6 3 février 2014 11:20

        Ah, le déni, je comprends mieux ta réaction.

         smiley

        Vive la politique de l’Autruche !


      • Zeb_66 4 février 2014 19:11

        Manipulations, ils sont manipulés, Sahara et autres ne sont que des prétextes,
        vieilles querelles réactivées par des forces étrangères.
        Tunisie, verrouillée - Maroc, idem
        Il ne reste plus que l’Algérie à mettre au pas...


      • Constant danslayreur 3 février 2014 11:01

        Je manque à tous mes devoirs, bienvenue sur Agoravox cher Monsieur, coup d’essai coup de maître, j’espère vous lire souvent par ici car c’est un vrai plaisir.

        Merci.


        • claude-michel claude-michel 3 février 2014 14:33

          Comme une rengaine de mauvais goût, l’Algérie et le Maroc sont, de nouveau, en guerre médiatico-diplomatico-politique.....Normal...au Maroc les pédophiles prospèrent...en Algérie ils sont exécutés.. !


          • roujan 3 février 2014 14:48

            Depuis la guerre en Yougoslavie, ce sont les mêmes criminels et génocidaires qui essaient de déstabiliser l’Algérie.

            http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=100859&cid=76&fromval=1&frid=76&seccatid=173&s1=1
            11 Mars 2013
            « Parti des travailleurs algérien : des blogueurs entraînés par la CIA en Tunisie »



            • Zeb_66 4 février 2014 18:58

              Les agents de l’oncle Sam sont au boulot en Algérie depuis un bon moment déjà.
              Au printemps 2013 ils avaient même posté une brigade des marines hélicoportés
              (en faite, des avion à décollage vertical) sur une de leurs anciennes bases, dans
              le sud de l’Espagne.
              L’oncle Sam trouve que les Algériens sont trop copains avec les Chinois et les Russes, pas bien ça, va falloir que ça cesse...
              J’attendais l’apparition des premiers bouillonnements, résultats du travail des agents américains en action, mais je n’avais pas pensé à ce coup là, dresser les 2 voisins l’un contre l’autre !
              Bien entendu si la mayonnaise prend, et qu’un chaos s’installe en Algérie, il sera facile à l’oncle Sam d’intervenir depuis le Maroc, par pays interposé, la France évidemment...
              Allez Hollande au boulot !


            • popov 3 février 2014 15:02
              Allez les Marocains et les Algériens, faites la paix. 

              Vous avez une occasion en or de montrer au monde que vous n’êtes pas aussi cons que le Européens du XXe siècle.

              Ne la ratez pas.

              • OMAR 3 février 2014 18:24

                Omar33

                @popov

                Demandez aux algériens ce qu’ils pensent du Maroc : ils rêvent tous d’y aller faire un tour...

                Quant aux marocains, jamais les algériens n’oublierons leur soutien durant les qualifs pour la coupe du monde en foot :
                http://www.libe.ma/Le-Maroc-destination-privilegiee-des-Algeriens_a41245.html

                Mais voila, à chaque fois que le problème du Sahara Occidental est soulevé, cela suscite la colère du parlement marocain.
                http://international.lefigaro.fr/sahara-occidental-algerien-maroc.html

                C’est regrettable...


              • Henri Diacono 3 février 2014 20:34

                A Popov,Omar et tous les autres. Mais quelle est l’importance apparemment vitale du Sahara Occidental pour que ces deux pays, du moins leurs dirigeants, se bouffent la rate ? Mon petit doigt e dit que de l’autre côté de Mare Nostrum on ne voit pas d’un mauvais oeil cette éternelle querelle qui tourne à la comédie. En effet, pensez donc au poids qu’aurait la région avec une alliance Maroc-Algérie, bien sûr, mais à laquelle tout naturellement s’arrimeraient la Tunisie, la Fédération libyenne qui se profile et pourquoi pas la Mauritanie. Au fait le nouveau chef de gouvernement transitoire tunisien (un cadre de Total, tiens, tiens), rentre d’un voyage en Algérie et s’apprête à accueillir le Roi du Maroc. Croisons les doigts. Pour qu’enfin ces Pays d’Afrique du Nord berceaux de tant de civilisations ouvrent enfin leurs yeux sur leurs capacités communes.


              • Abderrahmane Hayane 3 février 2014 20:57

                excellente analyse henri.

                merci.

              • popov 3 février 2014 15:35
                @l’auteur

                Excellent article. Il est rare de lire quelque chose qui essaye d’attirer l’attention sur ce qu’il y a de commun entre deux peuples plutôt que de mettre en relief les différends.

                Je suis ce qu’on appelle un islamophôôôbe. Désolé, l’islam en Europe me donne de l’urticaire.

                Par contre, je ne me réjouirais pas de voir éclater une guerre entre le Maroc et l’Algérie. Des guerres, il y en a eu assez. Une guerre, c’est beaucoup de familles détruites pour rien. Quand elle est finie, on nous dit qu’il faut nous réconcilier. Alors, autant le faire avant.

                • César Castique César Castique 3 février 2014 17:09

                  «  Je n’arrive pas à comprendre cette haine épidermique. »


                  Tout simplement, parce que vous croyez que la raison a quelque chose à voir avec les relations entre les gens et les peuples. Alors plutôt que de vous nourrir de livres et de théories trompeurs, vous devriez accorder plus d’attention à l’histoire et à l’actualité.

                  • OMAR 3 février 2014 18:09

                    Omar33

                    Salut Abderrahmane :.

                    Je condamne fermement ces actions débiles et crétines qui se résument à l’invective, l’anathème et la haine gratuite quelque soit leurs auteurs.

                    Cependant, j’aurai bien aimé trouver un commentaire plus équilibré dans votre article, et non pas vous limiter à cette conclusion :« Les idiots stupides il y en a partout, y compris « la bas ».. ».

                    Car les « idiots » de là-bas ont envahi le Consulat d’Algérie et déchiré le drapeau :
                    http://www.youtube.com/watch?v=RJQaerq_MdY

                    Ces idiots ont construits un mur séparant les deux pays maghrébins :
                    http://www.yabiladi.com/forum/marocsahara-honte-2-403498.html

                    Et que le véritable problème entre l’Algérie et le Maroc est né de l’annexion manu militari du Sahara Occidental par HassanII.

                    Vous savez très bien que les touristes algériens, après avoir subi les pires vexations , humiliations puis expulsions
                    http://algeriens-du-maroc.xooit.org/portal.php
                    reviennent quand même et en force au Maroc...
                    http://www.libe.ma/Le-Maroc-destination-privilegiee-des-Algeriens_a41245.html

                    Et que surtout, il y a trop de points communs, comme l’amazighité, la religion, les coutumes, etc..qui font que ce ne sera pas ce « tourbillon de haine sur le web » qui ensanglantera ces deux pays issus d’un même peuple...


                    • Abderrahmane Hayane 3 février 2014 18:41

                      Bonjour Omar,

                      Merci pour votre appréciation. Si vous relisez mon article vous remarquerez que mon propos ne s’adresse qu’à une seule partie : mes compatriotes. Ma conclusion est juste un renvoi vers les bonnes volontés marocaines pour que la bas aussi, un autre fasse la même analyse vis à vis de certains de ces compatriotes, les idiots qui ont déchiré le drapeau algérien ou proféré, tout comme certains de mes compatriotes sur le web, des ignominies sur les Algériens. Mon propos n’est pas une analyse équilibrée, c’est juste un cris du cœur vis à vis de mes concitoyens pour qu’ils aient raison garder et que les mots ne tuent pas l’avenir de nos deux peuples. J’espère qu’au Maroc, quelqu’un aura également le courage d’apostropher ses compatriotes sur le même registre.

                      Quand à la chasse aux touristes algériens, très franchement pour connaître le Maroc si bien et depuis si longtemps, cela me fait sourire. La propagande des deux cotés a été très efficace mais heureusement totalement fausse. Cher Omar, j’ai vu de mes yeux en 1975 les camions de la honte marocains et algériens déraciné des familles entières des deux cotés de la frontières et les expulser. Encore une fois, c’est les pouvoirs et uniquement les pouvoirs des deux cotés qui sont responsables de cette tragédie. De grâce ni les peuples marocain et algérien ne sont responsables de ça.

                      Reste le problème du Sahara. J’ai mon opinion le dessus mais il serait long de la développer ici. J’en ferais un autre article qui cette fois ci, prendra en compte les avis des deux pays, leurs deux analyses de la situation. Une situation qui doit impérativement se régler politiquement et ne doit en aucun cas, en même temps, obérer la relation ancestrale entre les deux peuples.

                      Merci.


                    •  Mohamed Takadoum. Bouliq. 4 février 2014 01:17

                       Bonsoir Si Abderrahmane ;

                      Votre article est la pour nous rappeler que les deux peuples n’ont cure de cette haine entretenue artificiellement par des médias aux ordres.

                      Comme vous des démocrates marocains se battent aussi pour le rapprochement des deux peuples. Voir en exemple cet article j’ai publié sur le site marocain Lemag.ma car il était adressé d’abord à mes compatriotes marocains.

                      Maroc- Algérie : ne faisant pas d’amalgames:le peuple algérien est d’abord un peuple frère.


                    • cedricx cedricx 4 février 2014 10:36

                      Quand à la chasse aux touristes algériens, très franchement pour connaître le Maroc si bien et depuis si longtemps, cela me fait sourire. La propagande des deux cotés a été très efficace mais heureusement totalement fausse.


                      Vous devriez lire la presse française de l’époque qui se rapporte à ces tristes événements, ça vous fera moins sourire. Même les humoristes en ont fait des sketches à la TV.

                    • Abderrahmane Hayane 4 février 2014 20:28

                      Merci pour votre article M.Bouliq


                    • Abderrahmane Hayane 3 février 2014 18:43

                      je vous remerci :)


                      • Werner Laferier Werner Laferier 3 février 2014 19:53

                        Ces peuples ont besoin d’une présence étrangère pour les réconcilier, il me parait évident que ces conflits sont un problème d’identité, le Maghreb n’est pas islamique ou arabe, mais chrétien et berbères, il faut aider en particulier les kabyles et l’Algérie à retrouver son identité le plus vite possible.

                        http://werner-laferier.eklablog.com/christianisme-en-algerie-des-reconversions-en-hausse-a85966462


                        • OMAR 3 février 2014 22:41

                          Omar33

                          Werner, le Maghreb est habité par des bougnoules...

                          Les mêmes que tes coreligionnaires Maurice Papon, Le Pen ou Ausaresses torturaient ou balançaient sur la Seine...
                          http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/10/17/1746604_17-octobre-1961-un-massacre-manifestants-pacifiques-algeriens-jetes-dans-la-seine-pieds-et-mains-lies.html

                          Alors vas finir ton saucisson/pinard, et oublies nous...


                        • Werner Laferier Werner Laferier 3 février 2014 23:52

                          Oui, ce sont les massacres du dictateur De Gaulle, qui à été chassé du pouvoir par son peuple qui avait soif de liberté, de justice et de démocratie.
                          Les massacres gaulliste en Algérie durant la guerre d’Algérie doivent être condamnée, les USA ont toujours soutenue l’indépendance du Maghreb.


                        • Zeb_66 4 février 2014 19:29

                          Les agents ricains sont partout à ce que je vois, même ici !
                          Les ricains ont fait avec de Gaulle la même chose que partout ailleurs :
                          payer des mercenaires pour foutre le bordel.
                          Je les ais vu à l’oeuvre en 68, sur la plaine de Flins, entrainant
                          les manifestants.
                          Ils n’avaient rien d’étudiants ni d’ouvriers, de bonnes gueules
                          de commandos, bien entrainés et armés, et c’était pas des révolvers
                          à bouchon qu’ils tenaient...


                        • Mahdi Benbarka 4 février 2014 01:21

                          monsieur le garant de l’opinion Algérienne, commencez tout d’abord par corriger les nombreuses fautes d’orthographes qui sont sur votre « article »

                          puis prenez le temps de parler à vos concitoyens qui sont tous -quasiment- unanimes ... trop c’est trop .. notre dignité est plus importante qu’une pseudo-fraternité obsolète et hypocrite.
                          qu’avons nous en commun avec ces personnes ? religion et coutumes dites vous ? je suis musulman et non pas un mécréant, usant de sorcelleries et de pratiques plus obscures les unes que les autres, afin de nuire à mon prochain 
                          la langue ? vous vous exprimez en français -mieux que vous ne le faites en arabe, je présume- vous êtes de ce fait plus proches des canadiens et belges que des marocains ... 
                          les habits (et comment non alors que tout le monde sais que c’est ce qui fait le moine -sur tout au maroc- ?) je m’habille avec un Y2 du zara et une paire de TBS je suis donc aussi proche des marocain que des chinois et des colons juifs sionistes ...
                          toute la presse nationale ( je dis bien TOUTE) est unie sur ce coup la, défendre l’honneur du peuple algérien contre les assauts, les diffamations et du reste ... 
                          et voila que monsieur LE journaliste se déclare voix de la raison (juste pour sortir du lot) 
                          notre gouvernement est pourris et son jugement est pourris mais quand il s’agit de la question des marocleb je suis totalement d’accord 
                          les sionistes n’ont jamais voulu nous déposséder d’une partie de notre territoire, le makhzen (avec l’puis de tous ces esclaves a essayer, et essaie toujours) alors pour une fois Mr. Ksantini a raison quand il dit que c’est des ennemis.
                          désolé de ne pas manier la plume aussi bien que vous, le maniement du clavier me suffit amplement.

                          • Constant danslayreur 4 février 2014 07:12

                            Un nouveau compte rien que pour les beaux yeux de la cause, c’est très aimable à vous...
                            Mais vous auriez pu faire un effort, votre com est un ramassis de conneries rivalisant entre elles, mécréant, sorcellerie, babouches et j’en passe.
                            Vous êtes musulman comme je suis animiste et algérien comme je suis tibétain.

                            Ps : Et l’opposant s’appelait Mehdi et pas Mahdi, devriez corriger votre pseudo pour commencer.


                          • Mahdi Benbarka 4 février 2014 08:07

                            ahhhhhhhh !!!! vous etes tibétain ?!! ça explique tout smiley (enfin non ça explique juste le fait que vous ne connaissiez rien à l’opinion des algériens)
                            Permettez moi quand même de vous corriger monsieur le tibétain en aucun moment je n’est utilisé le mot (ni même l’avoir insinuer)
                            nouveau compte oui !! pour la cause ? si vous aimez le dire ainsi ? et je vais vous expliquer vite fait même si je ne suis pas obliger de me justifier, je suis tomber sur cet article totalement par hasard et j’ai commencé à lire et mon coeur se soulevait à chaque ligne que je lisais ... je me suis sentie obligé de répondre à vos insultes envers la quasi-totalité des algériens qui pensent comme moi monsieur
                            je n’est pas eu la force d’aller jusqu’au bout de la lecture
                            je ne fait pas partie des gens qui s’agenouillent devant le « commandeur suprême » des croyant monsieur.
                            petit analyse personnelle : vous etes surement un ancien journaliste déchut (comment non avec les connerie que vous venez de sortir -et j’imagine que vous en avez raconter des conneries durant votre parcourt-) vous etes surement obliger de faire le métier que vous ont appris vos amis d’aujourd’hui et « profs » d’hier, sur des journaux électroniques et forums (ou la grande majorité des lecteurs ont mon age monsieur, et ne comprennent pas vos subtilités, et encore moins vos motivations)
                            vous voulez vous démarquer du troupeau ? comme tout les minus qui essaient de se forger une réputation (peu importe la réputation l’essentiel que s’en soit une) et qui font n’importe quoi pour se démarquer !! vous avez passez l’age de dire des sottises monsieur
                            conseil : arrêtez de vous en prendre à tous les journaliste du pays par respect aux algériens qui sont bien heureux que leur presse les défendent et réagisse face aux agressions incessante de la pseudo-presse makhzenienne
                            bien le bonjour à vous !!


                          • Abderrahmane Hayane 4 février 2014 08:37

                            @ constant

                            La DRS (les services algériens pour ceux qui ne savent pas) a réagis à 1h21 avec un compte crée quelques minutes avant. Je les connaissais plus promptes :). Un robinet de haine et de bave kaki déconnectées de la réalité, déstructurées et sans arguments, juste pour occuper le « terrain » :). C’est leur spécialité dans les forums.
                            Merci pour votre réaction.


                          • Constant danslayreur 4 février 2014 19:11

                            Si Abderrahmane,

                            Le DRS n’aurait aucun intérêt à faire ça aucun et puis j’ose espérer qu’ils sont autrement plus fins et mieux au fait de l’intérêt du pays...

                            Non ni DRS ni Makhzen, plutôt un bon petit troll de l’Otan, de l’Europe, ou d’Israël ce qui revient au même.

                            Et non, merci à vous.


                          • Abdelkader 4 février 2014 21:15

                            A Mahdi Benbarka Le musulam et tous les autres comme lui :


                            Vous comparaitrez tous devant Allah le très Haut pour la rancoeur, pour la haine qui est ou fond de vous et que vous exprimez publiquement à l’encontre d’un peuple musulam.
                            Et devant Al Aziz, Al Quawi vous lui parler de votre Honneur Algérien !! Et on verra si votre argument à ce moment là aura du poid .

                            PS : Je suis d’origine Algérienne

                            Qu’Allah vous remette sur la bonne voie.

                          • HELIOS HELIOS 4 février 2014 03:48

                            En ce qui concerne le Sahara Occidental... source permanente de problème et de tension entre les deux pays que je connais bien et avec lesquels je continue de bosser... (malgré ce qu’en pense notre ami Constant, ci-dessus... 

                            Pourquoi les algeriens et les marocains ne soumettent-ils pas le probleme a la cours internationale de La Haye ?
                            Les deux pays sont independants et libres, a ce qu’il parait ?

                            Une fois pour toute ce sera tranché, si les algeriens sont de bonne foi et si les marocains sont dans leur bon droit.

                            Helas je pense que ni l’une ni l’autre ne tenterons le reglement par cette cours, ils pensent surement que tant que durera la dispute, cela permettra aux forces de police et aux manuipulateurs politiques de jouer leur jeu trouble...

                            Il n’est point utile de parler d’histoire de conquêtes ou de colonisation. Les deux pays sont quasiment independants et libres, c’est le moment de le faire. La detente qui s’en suivra ne peut etre que benefique. Malheureusement, et comme cela se passe en France, tant que les peuples parlent de ça, ils ne se penchent pas sur les vrais problemes..... et il y en a !!!

                            Eau, electricité, routes, services publics : il y a du boulot des deux cotes de la frontiere...


                            •  Mohamed Takadoum. Bouliq. 4 février 2014 11:42

                              La question a été déjà posée par le Maroc en début des années 70 à la CIJ pendant l’occupation espagnole de ce territoire.
                              Deux questions étaient en fait posées :
                              -le Sahara occidental était-il un territoire sans maitre (terra nulus) avant son occupation par l’Espagne ?
                              -dans le cas contraire, quel étaient les liens qui le liaient au Maroc et à l’ensemble mauritanien(qui ne constituait pas un état à l’époque).

                              La réponse a été claire (voir l’arrêt de la CIJ à ce sujet) : ce territoire n’était pas un territoire sans maitre : des liens d’allégeance unissaient ce territoire au Royaume du Maroc et des liens unissaient les tribus sahraouis à l’ensemble mauritaniens qui ne constituait pas un état à l’époque.
                               C’est pourquoi, ce territoire a été d’abord divisé entre le Maroc et la Mauritanie qui s’est désistée volontairement par la suite au profit du Maroc.
                              Les liens d’allégeance avec les Rois du Maroc étaient les seuls liens de souveraineté qui unissaient aussi les autres régions du Maroc notamment des villes comme Marrakech, Agadir, Fés,Oujda,Meknes ou Tanger.

                              Les juges de la CIJ qui ne voulaient apparemment rien comprendre aux liens d’allégeance qui en droit musulman constituaient les seuls lien de souveraineté à l’époque ont été aussi dans l’amalgame puisqu’ils ont demandé la consultation des population sahraouis.

                              La réponse du Maroc a été en ne peut plus claire : à la fin du protectorat franco- espagnol dans la zone nord , les populations des autres régions du Maroc liés aussi au Royaume par les liens d’allégeance n’ont jamais été consulté sur leur appartenance ou non à ce pays. Pourquoi alors la zone sud du Sahara Occidental.

                              C’est fort de cet avis de la CIJ que le Roi Hassan a entamé des négociations avec l’Espagne pour récupérer ce territoire après la Marche Verte.

                              Dans cette affaire que vient faire l’Algérie ?
                              Lisez l’histoire du Polisario ; elle est édifiante.


                            • zygzornifle zygzornifle 4 février 2014 09:11
                              « Algérie-Maroc : tourbillon de haine sur le web » tant que cela reste virtuel ......

                              • cedricx cedricx 4 février 2014 10:27

                                Cet article n’est absolument pas équilibré et relève plutôt de la propagande ; l’auteur table sur la présumée ignorance sur le sujet des français, or je lui rappelle qu’au Maghreb vivent plusieurs dizaines de milliers de nos compatriotes dont une bonne partie en Algérie, sur les véritables raisons de la subite tension entre les deux pays ces derniers mois il y aurait beaucoup à en dire mais je laisse ce soin aux premiers concernés. 




                              • CorsairePR CorsairePR 4 février 2014 13:33

                                Ajoutons déjà l’adage « diviser pour mieux régner » qui me parait de bon aloi dans cette situation. 

                                Ensuite, sans connaitre la situation sur place, peut-on émettre la triste hypothèse de peuples qui sont tombés dans des lubies nationalistes ? 

                                • lilia 4 février 2014 14:10

                                  mr HAYANE vous avez raison je suis d’ALGER ;; ;; ;;c’est vraiment desolant ce qui arrive à ces 2 peuples qui s’adorent :: :: :::c’est les 2 gouvernements qui ont des soucis ALAH YAHDIHOUM

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès