Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Allemagne, la grande illusion

Allemagne, la grande illusion

L'Allemagne n'est pas ce qu'elle croit. Les chiffres du dernier recensement viennent contredire les estimations précédentes qui nous étaient toujours donnés de 81.8 millions d'habitants. En fait les chiffres étaient tout bonnement faux... de 1.5 millions. Le nombre le plus exact est maintenant de 80.1 millions d'habitants, mais ces chiffres datant de 2011, on peut estimer qu'il faut encore effacer quelques centaines de milliers de personnes pour aboutir à une bonne approximation. L'erreur antérieure portait donc sur 1.8 % de la population, une paille, à ce niveau d'incertitude, on peut donc douter de toutes les données qui nous sont données pour nous faire miroiter l'exceptionnelle réussite du modèle allemand.

Cette dégringolade de la population, loin d'être une simple anecdote comptable est la véritable explication des résultats en trompe l'œil, l'arbre qui cache la forêt des problèmes futurs.

Tout d'abord les chiffres du chômage qui montrent la santé éclatante de l'industrie teutonne sont en fait bien plus le résultat du mouvement de fond de la démographie que le fruit d'une puissance sans faille.

Qu'on en juge : 8 % de la population active en 2009, 7 % en 2010, 6 % en 2011, 5.5 % en 2012 et 5.4 % en mars 2013. voilà les chiffres brut du chômage, tant déclamés par les autorités allemandes, tant mis en avant par la Commission européenne. Or la forte diminution de la population amène toujours plus de salariés à prendre leur retraite et toujours moins de jeunes à entrer dans le monde du travail, ce qui favorise grandement, on peut le comprendre, les statistiques du chômage. A l'inverse du cas français qui voit chaque année toujours plus de jeunes se présenter aux portes de l'emploi. 

La seconde grande conséquence de ce vieillissement de la population est la baisse des prix de l'immobilier. Les logements sont en surnombre par rapport à la population car moins de jeunes cherchent à se loger , ce qui fait baisser les prix aussi bien de l'accès à a propriété que des loyers. Comment comparer cette situation avec celle de la France où les logements accessibles sont rares et donc très chers ? 

Aujourd’hui, un logement de 50 mètres carrés à Berlin ou Hambourg peut être loué pour 150 euros mensuels ! Les dépenses liées au logement étant le premier poste budgétaire des ménages allemands, on comprend que les actifs allemands, ne nécessitant dès lors pas des revenus aussi élevés que les ménages français pour pouvoir se loger, puissent accepter les modulations de salaires, voire même les "mini-jobs" payés entre 400 et 500 euros par mois, qui permettent de diminuer le coût du travail dans l’industrie et qui font ainsi de cette dernière l’une des plus compétitives du continent européen.

La troisième conséquence de ce vieillissement est la baisse des dépenses sociales concernant l'enfance. Moins d'enfants, cela veut dire moins de besoins d'écoles, de crèches, d'hôpitaux, de salles de sport, de piscines. qui dit moins de dépenses sociales dit moins de charges, moins de cotisations pour les entreprises qui bénéficient ainsi d'une meilleure compétitivité.

Bien entendu, la médaille a son revers, cette conjoncture est une bombe à retardement car plus la population vieillit, plus elle a à terme, besoin de soins, de maisons de retraite, d'aides à la dépendance. La proportion de la population dépendante augmentant, les dépenses sociales vont exploser, voilà pourquoi la solution a été trouvée d'expédier les vieux dans des maisons de retraite dans des pays à moindres coûts et d'augmenter l'âge de la retraite à 67 ans avant qu'on vienne nous dire que le travail c'est la santé à 70 ans. Mais l'explosion des comptes sociaux n'est pas encore arrivée et comme la politique est une science au jour le jour, sans vision d'avenir, on préfère s'en tenir à l'embellie actuelle, qui nous montre une Allemagne au sommet de sa forme. 

Gageons qu'Angela Merkel, la prêtresse de la grande illusion, se représentant aux élections législatives de l'automne prochain, voudra surement occulter la réalité des faits qui montrent plutôt une Allemagne engagée dans un lent processus de déclin


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 1er juin 2013 08:08
    Voici un court argumentaire fort utile qui circule en ce moment dans les réseaux militants et syndicaux, à diffuser sans modération.......

    voir : MODELE ALLEMAND, NON MERCI…


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er juin 2013 10:36

      l’ autre ahuri qui sort un argumentaire syndical , il est autant crédible que

      ’ argumentaire servant à vendre des savonnettes à un manchot . 

      On enlève toutes les subventions et autres avantages servant aux PAT du 49 
      d’ Agoravox , le mec il sera content d’ avoir un boulot à un euro de 
      l’ heure . 

      Les faux semblants , ersatz , et autres combines détournées faisant vivre 
      les faux ayant-droit ça dure le temps d’ un moment . 

      Quand les caisses seront vides ils apprendront à respirer sans assistance .

      Vrai que la France  on est les champions du monde en tout genre .

      C ’est quoi la marque de vos oeillères ?

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er juin 2013 11:35

      salariat capital lutte des classe prolétaires ....


      t’ as vu , en est en 2013

      on a tous les jours de plus en plus de chômeurs .

      Au lieur de raconter des craques , montez des boites , créez de la richesse
      embauchez .

      Il est mort le bolchévisme ringard .

    • foufouille foufouille 1er juin 2013 11:42

      « le mec il sera content d’ avoir un boulot à un euro de 

      l’ heure . »

      six pieds sous terre
      meme pas 200€/mois



    • julius 1ER 1er juin 2013 15:12

      il suffit de le dire !


    • foufouille foufouille 1er juin 2013 20:37

      abruti, effectivement
      tellement pete de thunes qu’il croit que c’est possible 1€/h et c’est tout


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er juin 2013 20:54

      j’ le remets pour faire guili guili ,


      salariat capital lutte des classe prolétaires ....


      t’ as vu , en est en 2013

      on a tous les jours de plus en plus de chômeurs .

      Au lieur de raconter des craques , montez des boites , créez de la richesse
      embauchez .

      Il est mort le bolchévisme ringard .

      de plus en plus  fort les insulteurs c ’est ça qu’ on aime ... encore ?.... smiley

    • foufouille foufouille 2 juin 2013 10:57

      « 

      On enlève toutes les subventions et autres avantages servant aux PAT du 49 
      d’ Agoravox , le mec il sera content d’ avoir un boulot à un euro de 
      l’ heure . »

      c’est la que t’es abruti
      chez les « nazis » le 1€/h se cumules un peu avec HARTZIV
      avec toi, c’est sans «  »


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 11:11

      finalement t’ as la maladie du « nazi » t’ es atteint comme Morice de 

      l’ extrême droitisme du fascisme et autres fantaisies pathologiques .

      C ’est grand maladie les maladies maladantes . 

      Mais bon , si t’ as que ça dans ta vie , ben rumine .

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 13:03

      Monsieur Démosthene , 


      Les vrais abrutis intégraux sont les gens de votre espèce défendant 
      un système permettant à des chômeurs professionnels comme
      Pat du 49 qui passe son temps non pas à sortir son doigt du cul
      mais à regarder à l’ horizon quel avantage pourrait pleuvoir dans sa gamelle . 

    • foufouille foufouille 2 juin 2013 14:44

      montre le bon exemple et retournes bosser pour 200€
      et avec un loyer a payer


    • rosaluxe 2 juin 2013 18:34

      Pauvre Rocla, ignorant Rocla :

      Hartz IV : 224 € à 382 € max.par mois : http://www.gegen-hartz.de/hartzivregelleistung.php, quiconconque touche le Hartz IV est obligé d’accepter n’importe quelle tâche payée 1€ de l’heure à temps partiel, max. en Allemagne 20 heures/semaine, je vous verrais bien trimer une semaine pour 20€, ces travailleurs précaires sortent des statistiques du chomâge.

      Les femmes ne font plus d’enfants. j’ai travaillé plus de 10 ans avec une rédaction d’Hamburg, sur les 15 femmes de cette rédaction, une seule avait un enfant, elle était d’origine grecque (la pauvre, être grecque en Allemagne aujourd’hui et se faire traiter de PIGS dans tous les journaux).

      Lorsque ma fille est née, je me suis vue traiter de Rabenmutter par ma belle-mère parce que je voulais travailler.

      Les vieux sont envoyés dans les pays de l’est dans des maisons de retraite sordides.

      La haine de l’autre, de l’étranger qui vole le pain des Allemands augmente, la plupart des médias affichent un nationalisme et un protectionnisme effarant.

      Puisque vous défendez le dirigisme allemand , qu’il soit économique ou societal, vous devez parler la langue parfaitement, dans ce cas je vous conseille de lire le journal Die Welt d’aujourd’hui http://www.welt.de/politik/ausland/article116739708/EU-Parlament-will-Le-Pens-Immunitaet-aufheben.html, sur l’éventuelle levée d’immunité de Marine LePen, les commentaires sont à 100% écoeurants de nationalisme, racisme.

      Européenne convaincue, je me refuse à suivre le modèle allemand, l’appauvrissement des peuples. Bouffer du Aldi, Lidl à toutes les sauces, non merci.
       


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 18:35

      là je dois finir mon cigare ....


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 18:38

      Rosaluxe , 


      Parce que vous pensez que c’ est normal de toucher 381 euros sans 
      rien donner en retour ? 



    • rosaluxe 2 juin 2013 19:05

      cubain ? ??? (il me faut 10 caractères)


    • Yohan Yohan 2 juin 2013 19:06

      Demosthene, il constate et après....on fait quoi, on se garde les doigts dans le cul en attendant son chèque social de fin de mois. Suffit pas de prendre un blaze connu pour avoir son talent.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 19:09

      non j’ me baigne pas que le cul j’ me baigne en entier ... smiley


    • Yohan Yohan 2 juin 2013 19:13

      Captain

      T"es injuste avec Patdu qui tient une chronique mensuelle sur Agoravox, même pas payé en plus smiley smiley

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 19:51

      c’ est vrai Yohan , pour sa contribution ses recherches et ses articles 

      agoravox devrait le rémunérer avec les l’ argent des pubs .... smiley

    • foufouille foufouille 2 juin 2013 21:47

      « 

      Parce que vous pensez que c’ est normal de toucher 381 euros sans 
      rien donner en retour ? »

      c’est normal pour ta retraite ?
      en allemagne, tu serais oblige de bosser

      je touches plus que ca d’ailleurs. sauf que c’est de la faute de tes assurassances privées de merde d’en haut



    • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 juin 2013 06:50

      ton QI descend de plus en plus ....


    • foufouille foufouille 3 juin 2013 10:51

      le tien, il a jamais du monter haut
      avec 200€, on peut pas vivre, meme en allemagne
      tu me fais penser au boucher qui veut un apprenti, mais le samedi et le dimanche aussi
      il se plaint qu’il trouves pas
      ou la folle qui veut un logement sans douche


    • Gauche Normale Gauche Normale 3 juin 2013 19:05

      @ foufouille, à 21h47

      Exactement. D’ailleurs comme dirait Gaël Tanguy, « le chômage c’est comme la retraite mais avant de travailler ». Toucher des allocs chômage n’a rien de choquant.

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 juin 2013 19:17

      Je retourne pas bosser frère communiste , j’ ai anticipé pendant que j’ étais

       à mon compte .

      Et puisque vous me traitez d’ abruti  et bien s’ il faut être abruti pour 
      gagner un peu d’ oseille je veux bien être abruti . 

      Ce que je ne serai jamais , c ’est frustré avec du resssentiment envers tout et 
      rien . 

      Si vous n’ avez rien réussi dans votre vie merdique vous auriez dû faire «  abruti  » 
      comme moi . 

      bon , je retourne sous mon platane boire un pastis .... smiley

    • Gauche Normale Gauche Normale 3 juin 2013 19:25

      Parce que vous pensez que c’ est normal de toucher 381 euros sans 
      rien donner en retour ? 
      Mais si il donne quelque chose en retour. 381 euros, exactement.


       smiley

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 juin 2013 19:32

      Qu’ est-ce tu parles à un abruti toi ? 


      Reste avec tes copains frustrés .

    • Gauche Normale Gauche Normale 3 juin 2013 19:41

      Je n’ai pas « d’amis frustrés » comme vous dites. Sinon j’aime bien votre manière de vous adresser à des gens qui ne pensent pas comme vous. Quelle tolérance.

      Le chômage n’est pas un choix et il n’y a aucune raison de blâmer ceux qui le subissent. Mais c’est vrai que c’est moins compliqué que de dénoncer les licencieurs.

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 juin 2013 20:08

      Excusez moi , c ’est vos copains de gauche anormale ou un peu normale

      qui traitent d’ abruti un qui pense pas comme eux . 

      C ’ est le retour de l’ aller . 

      Sinon , je suis pour penser qu’ on a jamais rien sans donner en retour . 

      Vous êtes libre de penser autrement . 

      Si ça vous fait plaisir on pourrait même donner une maison , une auto 
      l’ écran plat , et quinze jours à vie à Val Thorens .

      C ’est mesquin d’ être petit joueur ...

    • foufouille foufouille 3 juin 2013 20:14

      au debut c’etait 200€ et heureux
      abruti est tres faible comme mot
      du pain avec de l’eau
      tu fait sdf un mois et meurt
      on peut aussi bouffer du cassoulet/lentilles/ravioli froid et crever en hiver


    • Gauche Normale Gauche Normale 3 juin 2013 20:15

      Se moquer du pseudo et exagérer, belle argumentation.

      Je suis pour qu’on ne laisse pas crever quelqu’un qui perd son emploi, je n’ai jamais parlé de leur donner tous ces objets (« écrans plats »...). Faire travailler les chômeurs comme le proposent certains notamemnt à droite est pour moi purement réactionnaire.

    • foufouille foufouille 3 juin 2013 20:16

      "

      Excusez moi , c ’est vos copains de gauche anormale ou un peu normale

      qui traitent d’ abruti un qui pense pas comme eux . « 

      je vois pas le rapport avec la »gauche"
      c’est juste pas possible



    • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 juin 2013 20:29

      dans beaucoup de pays avancés l’ Etat demande une contrepartie .

      Et cette demande n’ a rien de réactionnaire . 

      C ’est de la saine gestion des deniers publics . 

      Il n’ y a plus d’ argent nulle part , la gauche est pour augmenter la dette 
      et la transmettre aux futures générations . 

      C ’est Ponce et Pilate réunis .


      je bouffe mes enfants payent . jolie mentalité 

    • foufouille foufouille 3 juin 2013 20:36

      dans beaucoup de pays avancés l’ Etat demande une contrepartie .

      lesquels ?

      c’est pareil pour la retraite, faut crever en travaillant ?

      Et cette demande n’ a rien de réactionnaire .
      si car il s’agit de faire cadeau d’esclave a tes potes

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 juin 2013 20:40

      tu es  juste esclave de ton système de pensée foireux Foufouille . 


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 juin 2013 20:48

      vous pourriez le mettre en Japonais , je ne lis que le japonais .


    • foufouille foufouille 3 juin 2013 20:53

      http://en.wikipedia.org/wiki/Working_poor

      ouais, en GB, ils font mieux
      tu travailles gratos
      ils achevent meme les vieux roclas qui coutent cher
      pas beaucoup
      juste 10000