Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Annonce du Pentagone : « une attaque aérienne américaine massive tue « des (...)

Annonce du Pentagone : « une attaque aérienne américaine massive tue « des dizaines » de personnes au Yémen »

Le 8 Mars, j’ai posté ici cet article : 150 morts après un raid aérien américain sur un camp d’entraînement d’al-Shabaab en Somalie

La suite ne s’est pas fait attendre.

L’attaque de ce que le Pentagone décrit comme des camps d'entraînement de terroristes a tué plus de 200 personnes, un nombre élevé de victimes que certains observateurs américains considèrent comme un changement par rapport à la politique des années précédentes.

M. Peter Cook, le porte-parole du Pentagone, a annoncé mardi soir que les Etats-Unis avaient bombardé une place fortifiée de montagne au Yémen utilisée par la filiale locale d'Al-Qaïda, Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQAP). Il a précisé qu'il s’agissait d’un "camp d'entraînement" utilisé par "plus de 70 terroristes AQAP ».

Une évaluation indépendante de l'impact réel de l’attaque incluant l’ensemble des dommages et l'impact civil, n'a pas été immédiatement disponible. Le Pentagone n'a pas fourni de plus amples détails sur la région du Yémen où le camp présumé était situé.

M. Cook a déclaré dans un communiqué : "Nous continuons d'évaluer les résultats de l'opération, mais notre évaluation initiale est que des dizaines de combattants AQAP ont été évacués du terrain. »

Le raid aérien américain s’est produit quelques heures après les attentats qui ont tué plus de 30 personnes et en ont blessé plus de 200 à Bruxelles, mais on ignore si un lien existe entre les deux événements. L’État Islamique a revendiqué les attaques de Bruxelles.

Alors que toutes les frappes aériennes contre le terrorisme au cours de la présidence de Barack Obama ont eu lieu sous le voile de secret officiel, les observateurs estiment que les frappes ont la plupart du temps tué moins d'une douzaine de combattants à la fois, soit parce qu’il s’agissait de l’objectif déterminé, soit du fait de la relativement faible portée du missile Hellfire embarqué par les drones américains. Il est rare que le Pentagone annonce le ciblage des camps d'entraînement ou d'autres grands rassemblements.

M. Micah Zenko, un analyste de la lutte contre le terrorisme au Conseil des Relations Etrangères du Département d’Etat américain qui suit les combats, a estimé que les États-Unis ont effectué 575 frappes aériennes au Yémen, en Somalie et au Pakistan, tuant près de 4 000 personnes, à la fois militaires et des civils. Le nombre de victimes des attaques antérieures fait apparaitre une moyenne de sept morts par intervention.

M. Zenko estime que les deux attaques les plus récentes en Somalie et au Yémen ressemblaient davantage à des frappes aériennes classiques de guerre qu’à des "assassinats ciblés", le terme politiquement correct utilisé par la Maison Blanche pour désigner ses actions mortelles de lutte contre le terrorisme.


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • armand 23 mars 19:46

    ah , s’ils pouvaient annoncer 1 mi de morts, je reprendrais du cassoulet deux fois....


    • fred.foyn Le p’tit Charles 24 mars 07:00

      Avec tout leurs conflits actuels et passés, les USA sont les plus grand criminel de guerre à ce jour... !


      • Clocel Clocel 24 mars 08:00

        Comme quoi, rien ne vaut le terrorisme institutionnel, celui que vous plébiscitez à consciencieusement à chaque tournante suffrageuse...

        Ce que je ne comprend pas, ce sont vos réactions lorsque nos propres armes et méthodes sont retournées contre nous, chez nous !?

        Mettez-vous dans la tête une fois pour toute, qu’un conflit qui dure et un conflit qui rapporte, regardez à qui et comment et vous pourrez aller voir des concerts (par ailleurs nullissime) avec une probabilité de revenir intact satisfaisante...

        Courage !


        • bibou1324 bibou1324 24 mars 09:56

          Aujourd’hui, le 24/03/2016, les conflits suivants sont en cours sur Terre : Conflit armé birman , Conflit de Papouasie occidentale , Conflit armé colombien , Insurrection islamique aux Philippines , Conflit hmong , Conflit armé péruvien , Insurrection au Jammu-et-Cachemire , Guerre civile somalienne , Guerre du Darfour , Guerre au nord-ouest du Pakistan , Insurrection houthiste au Yémen , Guerre de la drogue au Mexique , Insurrection djihadiste au Nigeria , Guerre civile syrienne , Conflit inter-soudanais , Seconde guerre civile irakienne , Troisième guerre civile centrafricaine , Guerre civile sud-soudanaise , Guerre du Donbass , Deuxième guerre civile libyenne , Guerre d’Afghanistan , Conflit israélo-palestinien , Conflit de Xinjiang , Insurrection en Assam , Rébellion naxalite , Conflit du Cabinda , Conflit kurde en Turquie , Insurrection dans l’Ogaden , Conflit maritime inter-coréen , Guérilla en Ciscaucasie , Crise dans le delta du Niger , Guerres baloutches , Conflit dans le Sud de la Thaïlande , Conflit frontalier au Haut-Karabagh , Conflit au Liban , Insurrection du Sinaï , Guerre du Mali.


          Les USA ont tués des gens ? Oh les vilains ... Bon et après ?

          • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 24 mars 10:03

            @bibou1324

            Vous voulez un flingue ?
            Si ça vous amuse, participez !

          • roman_garev 24 mars 13:54

            @bibou1324

            « Les USA ont tués des gens ? Oh les vilains ... Bon et après ? »

            Et après le boumerang retournera sur les têtes dures des alliés des USA dont des jemenfouteurs comme vous. 


          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 24 mars 16:22

            Voilà pourquoi je vous le dis et je le répète à chaque occasion que l’Occident ne connaîtra jamais la paix. Pouvez-vous un instant réfléchir pour vous rendre compte de ce que vous avez perdu après des siècles de développement... sur le dos des peuples sous développés ? 


            Ni le rêve secret de Marianne, ni celui affiché des USA ne se concrétiseront ! Quand je vous disais que la France aura à subir tout ce qu’elle avait fait subir aux autres peuples, vous n’aviez peut-être pas saisi le sens... Quand je vous disais que vous connaîtrez le« Terrorisme domestique », vous aviez peut-être souri à cette « blague » ! 

            LE TERRORISME MONDIAL EST L’OEUVRE DES ETATS ET DES RÉGIMES HORS LA LOI ET PUISQUE LES POPULACES SUBISSENT SANS BRANCHER ET LES INTELLECTUELS ET SCIENTIFIQUES SONT PLUS QUE DES TRAÎTRES, ALORS LE TERRORISME SERA SANS DOUTE « L’AVENIR DU MONDE » ! 

            Tout ce disent les politiciens hypocrites, tout ce que déballent les médias traîtres, tout ce que avalent les intellectuels et scientifiques esclaves, est considéré comme «  »L’APOLOGIE AU TERRORISME«  » théorie et pratique ! 

            Vous avez sans doute remarqué qu’en Europe la vie humaine a encore un sens, il suffit qu’il y ait un « attentat » pour que la solidarité interplanétaire se manifeste... Même les chefs indigènes compatissent alors que chez eux ils assistent à l’apocalypse dans la plus grande indifférence ! 

            Allez faites un geste vous les gens intelligents, recueillez-vous tous devant la mort des pays médiocres étouffés par les régimes hors la loi et terroristes : oui ils sont morts, mais cela ne ressuscitera pas l’Occident, bien au contraire ! Le boomerang est une arme absolue !

            • roby 24 mars 16:33

              @Mohammed MADJOUR

              « Voilà pourquoi je vous le dis et je le répète »


              Encore un prophète ....

               smiley

            • cedricx cedricx 24 mars 17:18

              @Mohammed MADJOUR 


               « L’occident ne connaîtra jamais la paix » Tout simplement parce que c’est la pire chose qui puisse arriver au complexe militaro-industriel et à ses riches actionnaires, déjà que la fin de la guerre froide les avait mis à rude épreuve, le nouvel ennemi islamiste est donc venu à point nommé. 
               

            • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 24 mars 18:05

              @cedricx

              il a même été cousu de fil blanc, taillé sur mesure !

            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 25 mars 14:17

              @roby

              Non, même Di Goulle parlait ainsi !!! 

              Je dis et je répète d’ailleurs autre chose : Les peuples au XXI siècle n’ont pas besoin d’un prophète mais d’un proxénète qui donnera du travail pour tous dans une parfaite parité ; il suffit de considérer la bordélisation avancée de ce monde ... N’est-ce pas roby

            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 25 mars 14:35

              @cedricx

              Ce n’est pas tout à fait mon avis. 
              Le complexe militaro-industriel s’enrichit à l’occasion d’une guerre classique quand deux ou plusieurs pays s’affrontent et se détruisent. 

              N’écoutez pas Valls qui ignore jusqu’à la simple définition des choses ; il répète jour et nuit : « Nous sommes en guerre, l’Europe est en guerre »... Non, je vous le dis et je le répète mais si j’embête certains, le terrorisme n’est pas une guerre, c’est plus que la guerre ! C’est une destruction totale de l’homme et des sociétés qui peut se faire « à moindre frais ». 

              D’ailleurs une guerre se termine toujours et se sont toujours terminées.. même celle des « Cents ans », le terrorisme par contre fonctionne comme une réaction en chaîne. Il peut trouver occasionnellement un « moyen modérateur » mais il s’emballe toujours d’une manière imprévisible et incontrôlable. 

              Je le dis et je le répète un milliard de fois même si je rends malade les politiciens hypocrites, les intellectuels et les scientifiques illettrés : CEUX QU’ILS APPELLENT DES « TERRORISTES » sont des individus qui ÉTAIENT D’ABORD TERRORISÉS, avant de se compter eux-mêmes en TERRORISTES et ainsi de suite ...

            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 25 mars 17:21

              @Mohammed MADJOUR
              Correction. Lisez : «  »CEUX QU’ILS APPELLENT DES « TERRORISTES » sont des individus qui ÉTAIENT D’ABORD TERRORISÉS, avant de se comporter eux-mêmes en TERRORISTES et ainsi de suite ...«  »


            • Vipère Vipère 27 mars 22:18

              @Mohammed MADJOUR




              Terrorisés d’abord, avant de se comporter en terroristes à leur tour ? je n’ai pas la même vision que vous sur les événements !

              Pourquoi  ? Est ce du terrorisme que de distribuer des allocations familiales, une école gratuite, un logement, des soins gratuits aux familles de ces radicaux musulmans ?...





            • Vipère Vipère 27 mars 22:25



              Pour en revenir à l’article de l’auteur ...


              Il est sans doute plus facile de menacer d’un avertissement que d’affréter un gros cargo pour rapatrier tous les salariés, otages des Quataris. 

              En effet, otage est le terme exact, car quiconque est détenu dans un pays contre son gré est un otage. 

              Combien d’otages étrangers sont détenus par les Quataris ?



            • eric 27 mars 20:18

              Ouai..le complexe militaro industriel et les marchands de canons...

              Il faut contribuer à sortir nos contemporain de cette médiocre vulgate d’instit communiste et de propagandiste populiste Nazi.

              Pour mémoire, il s’agit ici de la reprise du point 12 du programme du partis nazi.
              "12. Considérant les énormes sacrifices de sang et d’argent que toute guerre exige du peuple, l’enrichissement personnel par la guerre doit être stigmatisé comme un crime contre le peuple. Nous demandons donc la confiscation de tous les bénéfices de guerre, sans exception« 

              Les dépenses de défense représentent 2,3% du PIB mondial...Il faut bien voir que le gros des budgets, c’est du fonctionnement...

              Ainsi, chez les ricains, (3% et des broquilles du PIB) rien que les retraites de pas loin de 10 millions d’ex collaborateurs de la dépense, cela fait du 50 milliards de dollars par an...

              Et les actifs sont plus payés et coutent plus cher...

              Même des gens qui savent mal compter peuvent comprendre que les dépenses d’armement constituent un détail du capitalisme mondial...Si on tourne au doigt mouillé à 1 % cela doit être le bout du monde.

              Oui,mais forte rentabilité, me répondrons les progressistes qui savent vaguement ce qu’est un compte d’exploitation.

              Je leur répondrai, peut être, mais en temps de paix...Comme toutes les boites privées, les industries d’armement gagnent plus en définitive à la paix qu’à la guerre.

              Il n’y a que des idéologues pour préférer les guerres. Le film »La Victoire en chantant", montre merveilleusement la guerre de 14 comme un choc frontal entre l’instit français mortifié par 1870 et son homologue prussien.

              Pourquoi ? Parce que la guerre est la meilleure justification possible des hausses d’impôts....

              http://www.economie.gouv.fr/caef/fiscalite-impositions-liees-a-premiere-guerre-mondiale

              C’est aussi un business particulièrement risqué ; Berliet, pour produire des Renault F17, le char de la victoire, à dépense tous son fric pour acheter une aciérie clé en mains qui a ét2 livrée après la victoire, le ruinant complètement.

              Dans l’intérêt de la raison et du dialogue démocratique, il faut cesser de répéter des vieux slogans stalino hitleriens sans substance et trop contradictoires avec le réel. On gagnera du temps pour discuter des vrais problèmes ; Par exemple comment avec 57% du PIB on parvient à avoir des service publics en rade et une défense au bout du rouleau...Sur ce point, une chose est sure : les marchands de canon n’y sont pour rien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès