Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Appel à la surveillance des droits de l’homme dans le (...)

Appel à la surveillance des droits de l’homme dans le Rif

Quand les Etats Unis proposent un projet de loi de la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental. Le régime marocain, les partis politiques et la plupart des ONG de la société civile marocaine mènent un grand combat contre ce projet de loi, malgré qu’il soitt une loi normale, surtout que le système marocain disait plusieurs fois qu’il respecte les droits de l’homme dans toutes les provinces du pays.

Malgré les déclarations principales des hauts responsables de l’état, la société civile marque des grandes violations des droits de l’homme exercées par les forces de l’état dans plusieurs provinces du pays, surtout dans celles du nord / le Rif où les forces de l’état tuèrent déjà 5 jeunes dans une agence bancaire le 20 février 2011. Aussi dans cette partie très marginalisée et ignorée, les organes juridiques de l’état ont condamné plus de 24 activistes du mouvement des jeunes Rifaines à Ayth Bouayach après quelques manifestations pacifiques organisées par ces jeunes activistes pour réclamer quelques revendications sociales et politiques plus que légitimites.

Aussi le système marocain exerce plusieurs violations dans les différents évènements contre le peuple Rifain (par exemple : les évènements de Zaio, de Tanger, Larache …etc). ces violations graves nous rappelent des époques plus dures de notre mémoire et histoire Rifain comme l’époque de 1958/ 1959 et 1984, et 2004…

C’est pour cela que je crois qu’on a besoin d’un comité internationale pour contrôler les droits de l’homme dans cette région, surtout si l’état central empêche toujours le peuple Rifain de vivre sa liberté et sa dignité. Plus que ça, le peuple Rifain a un droit d’autodétermination comme tous les peuples du monde, mais le régime l’empêche d’exprimer ce droit dans la scène politique marocaine.

Le régime marocain joue sur une dualité entre les déclarations et les pratiques. Il exprime le respect des droits de l’homme oralement et il exerce des violations réellement. Alors il a peur de la surveillance des droits de l’homme par quelque comité indépendant, parce que tout simplement si le régime respectait vraiment les droits de l’homme, il ne trouverait aucun problème avec la surveillance de ces droits par le mandat de la Minurso au Sahara occidental.

Donc, dans le contexte des grandes violations des droits de l’homme sous un régime de dictature de la monarchie marocain qui freine la démocratie et toutes les aspirations du peuple, il ne nous reste aucune solution sauf l’appel à la surveillance des droits de l’homme dans notre région par un comité international indépendant.

(*) militant des droits de l’homme dans le Rif

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 27 avril 2013 12:33

    Article d’un soumis à l’empire


    • ecolittoral ecolittoral 27 avril 2013 12:36

      Les états unis proposent un projet de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental !!!!! On croit rêver ! Les Américains seraient pour les droits de l’homme !

      Au vu des faits, il n’y a que le droit américain à envahir, contrôler et tuer partout dans le monde...pour imposer LEUR démocratie !
      Le Rif...et ses champs de cannabis à perte de vue. Les ateliers de transformation et les « pécheurs » transporteurs. L’enveloppe pour le pouvoir, en échange de la protection légale du trafic. Et une balle dans la tête pour le Rifain qui veut s’y opposer.
      Même au Maroc, ces rifains sont très mal considérés. Espérons qu’ils n’auront jamais leur autonomie et qu’un jour des autorités respectables (un jour !) pourront remettre cette région dans la légalité. Les quelques Rifains qui combattent ce fléau des cartels le méritent depuis longtemps.
      Aucune puissance étrangère ne doit contrôler ce Rif...ou le Sahara occidental. Seuls, les peuples qui y habitent et les (quelques) autorités reconnues par ces peuples ont des droits !

      • cevennevive cevennevive 27 avril 2013 15:58

        Bonjour Monsieur l’auteur,


        Quels que soient les problèmes dont vous parlez, ils ne seraient jamais résolus par l’intervention « droit de l’hommiste » des US. Bien au contraire !

        L’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, etc... Tant et tant de pays « pas conformes » aux yeux de ces amoureux de la justice, de la liberté et de la consommation.

        Croyez-nous, Monsieur, essayez de résoudre les affaires de votre Pays sans eux.

        Cordialement.

        • CASS. CASS. 28 avril 2013 13:48

          Il n’ y a que leur zionistan rothschildien sans frontiére et sans constitution qui doit ^^etre reconnu comme modéle de justice, de démocratie et de bonne dictature globalisée pour tous et tout. Leurs N.O.M impérialo zioniste .


        • aura aura 28 avril 2013 11:56

          @le_pnume, je remercie le ciel que TOI es venu pour dire pourquoi les français ne sont plus solidaires ; un refus du droitdelhommisme cause de manque d’attention pour le droit de l’association à 1789 ;

          mais que me soit pardonné, très cher, mais comment le1789 n a pas eu l’IDEE, QUI ETAIT que :«  »«  »« toujours les droits qui ne pourraient se réaliser que collectivement ... »«  »« il n a pas eu non plus l’ IDEE DE LA DOUBLE COMPTABILITE DES ASSOCs....depuis 1990 à 2013....

          je suis une grande défenderesse de la l ASSOCIATION 1901+1908 ENSEMBLE...même si il y a beaucoup qui disent autrement - et je vous assure que je m’en moque, parce que C EST PAS VRAIS LEUR AUTREMENT ;

          le motif de la double comptabilité cache beaucoup des mensonges et des manipulations et des boucs émissaires... parce qu’il fallait savoir se cacher....et les boucs emissaires sont les meilleurs safés éthiques ;

          le pré-grégairgargarisme d’aujourd’hui qui nous nettoie la gorge des tout sorte d’IDEES de solidarité et s’efforce de nous clouer dans nos cases.... est la stratégie la meilleur appliquée dans les derniers 1000 ans... après la 2de schisme religieuse ; et depuis 2000 ans quand un grand révolutionnaire prénommé JESSUS est venu faire ordre... LE NOUVEL ORDRE MONDIAL A L ANNÉE 0... D’ANTAN A DU ÊTRE FORTEMENT EN FEU POUR QUE LES DIRIGEANTS DE L ÉPOQUE DOIVENT EFFACER MÊME L ANNÉE ET VOULOIR EFFACER TOUT LE PASSE COMME UN AVANT ET APRÈS...
          MON DIEU QUELLE REVOLUTION...

          en fait par tous les facettes de la prisme que l humanité est, nous trouvons des stratégies de la désolidarisation, de la destruction de tout ce qui est susceptible de présenter des symptômes de grégarisme...DES STRATEGIES DEPUIS 2000 ANS, puissantes et pas seulement...

          en plus court : NOUS TOMBONS DANS TOUS LES PIÈGES QUI SONT DESTINÉES A LA DESTRUCTION DE LA SOLIDARITÉ... ET PERSONNE NE BOUGE DANS CE SENS ...
          par contre j’ai une question : COMMENT CELA SE FAIT QUE LA DROGUE A PRIS UNE TELLE PLACE DANS NOTRE PAYS ????
          L OPIUM DU PEUPLE SE DÉDOUBLE SE TRETRIPLE etc...a l aide de la bouche...
           la drogue prenne la place du »« pain de tout les jours »"...

          et il y a partout de la connivence, généralisée...


          • aura aura 28 avril 2013 12:09

            et apres tout - revenant à l article - POURQUOI USA DECIDE POUR LE SAHARA AFRICAINE meme si occidentale... c est N IMPORTE QUOI... ACCEPTER CA C EST ACCEPTER QUE USA INTRODUISENT AUSSI LA PEIN DE MORT PARTOUT...
             SI LES GUERRES NE SONT PAS DEJA QQCHS PAREIL...
             LA PEINE DE MORT SANS JUGEMENT ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès