Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Après l’attaque de Benghazi, Obama en appelle à la Libye et (...)

Après l’attaque de Benghazi, Obama en appelle à la Libye et l’Egypte

Après l'attaque meurtrière du consulat américain de Benghazi, l'Egypte et la Lybie ont été sollicitées par le Président Barack Obama dans le cadre d'une collaboration dans le domaine de la sécurité.

Afin de procéder à l'arrestation et au jugement des responsables des meurtres commis à l'encontre de l'ambassadeur américain et de trois autres américains, M. Obama a fait savoir à la Lybie qu'il souhaitait travailler de concert avec elle. Il a également exhorté l'Egypte au respect de ses engagements en matière de protection des légations des Etats-Unis et de leur personnel.

Jeudi matin, des affrontements avaient eu lieu devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire. Des images retransmises en direct sur la télévision publique montraient la police en train d'avoir recours à du gaz lacrymogène contre des manifestants exprimant leur colère contre un film anti islam. Ces violence, qui avaient débuté dans la nuit, ont eu pour résultat de blesser 13 personnes selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé.

Le 11 septembre, l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye et trois autres Américains ont été attaqués au consulat américain de Benghazi, et tous les 4 ont trouvé la mort. Au départ, cette attaque avait été attribuée à la colère des hommes armés à l'égard du film critique envers l'islam. En réalité, il s'agirait plutôt d'un assaut planifié, selon un responsable américain.

Les analyses des media chinois sont sans appel : selon eux, cette attaque démontre l'échec patent de la politique de Washington dans le monde arabe.

"Le fiasco en Libye illustre la triste réalité de la politique américaine", a titré dans un éditorial le journal Global Times, connu pour ses prises de position nationalistes.

L'agence officielle Chine nouvelle a de son coté estimé que l'attaque de Benghazi et les manifestations antiaméricaines cette semaine en Egypte "illustrent la mauvaise stratégie de l'Amérique au Moyen-Orient et la nécessité pour Washington de repenser ses politiques dans la région".


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • jean 14 septembre 2012 09:56

    « Le fiasco en Libye illustre la triste réalité de la politique américaine » et au vietnam, en irak, en afghanistan, syrie, lybie, liban etc à croire que c’est fait exprès mais je ne vais pas verser dans le complotisme...


    • La mouche du coche La mouche du coche 14 septembre 2012 13:43

      Un article pro-américain à mort. On dirait de l’AFP. smiley


    • Yves Dornet 14 septembre 2012 19:50

      @jean,

      les US appellent le caire et benghazi à collaborer. Peut être que la construction de bases militaires US ici et là...c’est fou comme frankenstein rend d’immenses services aux stratèges US.


    • jaja jaja 14 septembre 2012 10:38

      On ne va pas pleurer à chaque fois que les USA prennent une broutée dans le monde arabe non ?....

      Ils ont essayé au cours des processus révolutionnaires de choisir les futurs dirigeants à leur solde et y sont parvenus en grande partie mais les peuples de la région ne se satisferont pas longtemps de ces nouveaux leaders sponsorisés par l’impérialisme...

      Le peuple Égyptien doit ouvrir le terminal de Rafah aux Palestiniens et refuser de se plier aux anciens « accords » honteux que le nouveau gouvernement dit vouloir respecter....

      Les résistances en Irak et Afghanistan doivent être aidées par les peuples de la région... Partout l’impérialisme et le sionisme seront de plus en plus combattus par les peuples arabes...

      Pays du Golfe, Arabie Saoudite, Bahrein, Qatar, Oman bientôt votre tour.....

      Sans oublier la libération de la Palestine du colonialisme sioniste qui sera le combat commun de tous les pays arabes une fois libérés de leurs dictateurs..


      • kaisersam 14 septembre 2012 11:58

        Faux

        la meilleure facon de combattre le sionisme est que par exemple ca bouge en Occident

        que les francais se sortent les doigts du cul et reprennent en main leur souveraineté


      • latortue latortue 14 septembre 2012 12:07

        Tout cela intervient encore après une provocation organisé par qui on ne sait pas , au début c’était 100 donateurs Juifs qui avaient réunis 5 millions de dollars pour la réalisation du film par un soit disant Sam Bacile ,mais vue le caca que cela a déclenché les démentis pleuvent de toutes parts pour noyer le poisson .Maintenant ça serait un copte chrétien Nakoula Basseley Nakoula ,laissons décanté tout ça pour connaitre le fin mot de l’histoire , en attendant la haine des Lybiens envers la coalition a éclaté au grand jour et la similitude avec le meurtre de Kadhafie et celui du diplomate Américain est édifiante .


        • kaisersam 14 septembre 2012 12:40

          Chacun chez soi ?

          donc dans ce cas il va falloir que les autorités francaises vous extradent au Connardistan avec les salafistes et Sam Bacile


        • Menouar ben Yahya 17 septembre 2012 13:55

          « Complottoutestcomplot » Dans votre pseudo i y a deux « plot » de trop ! Il faut reconnaître que dans le propos vous êtes « concis », tient voila que j’écris concis en verlan maintenant ! 


          Je me répète mais je crois que certain n’ont pas compris ce que signifiait la laïcité, c’est tout sauf cette intolérance, cet entre soi religieux ! Il faudra vous y faire mais il y a des Français musulman comme il y a des Français chrétiens, juifs...avec les mêmes droit que vous, n’étant ni plus, ni moins Français que vous. L’esprit révolutionnaire, celui des républiques et de la laïcité est en total contradiction avec l’intolérance qui est développé dans vos propos mais au regard de la liberté d’expression, vous avez tout à fait le droit d’exprimer votre opinion même si elle fait de vous un étranger face à l’héritage historique du siècles des lumières et des combats pour trouver le compromis laïque.

        • cassandre4 cassandre4 14 septembre 2012 14:51

          « Qui sème le vent, récolte la tempête »... Kadhafi sera vengé !


          • cassandre4

            donner raison aux égorgeurs et lapideurs salafistes du..... GRAND N IMPORTE QUOI !!!!!!!!

            TOUTES LES RELIGIONS MENTENT OU INVENTENT LES SALAFISTES DISENT QUE JESUS ETAIT UN PROPHETE DE MAHOMET IL I AVAIT 400 ANS D AVANCE SUR EUX .QUE JESUS N JAMAIS ETE CRUCIFIé....CE QUI EST PLUS FACILE DE RESSUCITER

            LES RELIGIONS OPIUM DU PEUPLE ANTI DEPRESSEURS ET LOBBYSTES DES MARCHANDS D ARMES.......... 9 GUERRES SUR 10 VIENNENT DE LEURS EXACTIONS..


            • PAUVRE AGORAVOX............................

              les nouveaux commentateurs sont tous d’ extreme droite umpfn


              • Ouallonsnous ? 14 septembre 2012 18:33

                Effectivement, les articles diffusés derniérement le sont en majorité ainsi que des « bouses » dont on se demande bien quel est leur place sur un blog !


              • philouie 14 septembre 2012 16:26

                bichette, les pauvres chéris,

                tous les jours ces mecs assassinent impunément où ils veulent dans le monde et il faudrait pleurer quand l’un des leurs se fait buter.


                • Yves Dornet 14 septembre 2012 21:12

                  Personne ne souligne l’intelligence de la meute en folie qui s’exite toute seule devant le chiffon rouge que l’on agite sous son museau ?

                  Personne ne calcule le QI de la meute manipulée  ?

                  Alors tant pis...ou tant mieux. Après tout...c’est de bonne guerre, non ? 

                  décidément les musulmans m’étonneront toujours non par leur finesse bien au contraire. 

                   


                  • spartacus spartacus 14 septembre 2012 23:04
                    Vous croyez réellement que les manifestants ont vu le film ?
                    A qui manipule et à qui profite la manipulation des masses ? Là est la question !



                    • Yves Dornet 14 septembre 2012 23:16

                      @spartacus,

                      on s’en fout, l’important est que quelques uns crient trés forts que le prophète a encore été profané...

                      c’est toujours pareil avec eux et ça marche à tous les coups.

                       

                       

                       


                    • epicure 15 septembre 2012 00:14

                      C’est la même histoire que pour les caricatures, il suffit que quelques intégristes crient au loup, pour que le troupeau se lève et s’excite.


                    • Menouar ben Yahya 17 septembre 2012 11:14

                      « Complottoutestcomplot » Dans votre pseudo i y a deux « plot » de trop ! Il faut reconnaître que dans le propos vous êtes « concis », tient voila que j’écris concis en verlan maintenant !


                      • le moine du côté obscur 17 septembre 2012 13:38

                        Pourquoi dit-on américains d’ailleurs ? L’Amérique à ce que je sache est un continent, le terme étasuniens conviendrait mieux, mais ce n’est que mon point de vue. 

                        Concernant cette affaire rocambolesque on ne peut que se demander encore une fois à qui profite le crime. Il semble évident que certaines forces s’acharnent à enflammer la région. Ce film n’est qu’un prétexte à mon avis. Mais il faudrait que les musulmans arrêtent de s’enflammer pour tout et n’importe quoi parce que la passion est l’ennemi de la raison. Et s’ils sont aussi faciles à manipuler, ils se feront régulièrement manipuler puis détruire. Je dis ça mais je ne suis pas à leur place et j’avoue que j’ai du mal à plonger dans leur esprit. Il n’empêche que ça confirme ce que je pense, la grande majorité du genre humain est constitué de moutons qu’une poignée de bergers perfides arrive à manipuler presque comme bon lui semble. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Peyiba

Peyiba
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès