Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > AQMI, le bras armé du CNT ?

AQMI, le bras armé du CNT ?

Suite de mon premier article sur "Ces insurgés Libyens, dont on ne veut savoir grand chose" . Nouvelles informations et interviews des protagonistes de la crise Libyenne qui tendrait a confirmer la présence en force d’AQMI parmi les insurgés et d’un possible lâchage ou remaniement du CNT et de ses promoteurs.

Abdel-Hakim al-Hasidi, chef d’un contingent de 1200 Moujahedins

Nouvel interview de Abdel-Hakim al-Hasidi chef LIFG en Libye accordé a Kim Sengupta du Quotidien Anglais the independant le 30 Mars 2011 bans la ville de Bin Jawad (Libye)

Ou l'on apprend qu'il serait aujourd'hui a la tete d'un groupe d'environ 1200 Moujahedins et qu'il est membre a part entière du Conseil National de Transition de Benghazi pour lequel il a assumé le poste de "Chef de sécurité" a Darnah dès le 17 Février 2011.
Il serait aujourd'hui a la tête d'un groupe d'environ 1200 Moudjahedins, groupe connu sous le nom de Shabaab qui constituerait actuellement l'un des plus gros groupe parmi les insurgés.
Il aurait personnellement mené son groupe à la bataille à Bin jawad et Ras Lanouf
- Source : The Independent - rebels concede tripoli may be out of reach after 100mile retreat

Les Moujahedins et Jihadistes* de Dharna et leur role dans la guerre en Irak

Dans un rapport de l'Académie Militaire US de West Point daté de 2007 on apprend que dans le corridor qui va de Benghazi a Tobruk en passant par Dahrna on trouve la plus grosse concentration de jihadistes surpassant même statistiquement la ville de Ryade en Arabie Saoudite.
Darnah est considérée comme la ville la plus intégriste de Libye, dont Kadhafi clame qu'elle a un rôle central dans le complot organisé par Al Quaida qui vise a son renversement, ce que semblerait confirmer l'étude de West Point.
L'armée US, à partir de documents saisis en Irak, estimèrent que et sur une liste de 112 combattants Libyens en Irak, 52 viendrait de Darnah, ville ayant une population de 48000 habitans.
Pour plus de précisions se reporter a l'analyse de W.Tarpley ou vous trouverez en lien le PDF de West Point ainsi que divers graphes et statistiques.
- Source : Tarpley.net - The CIA’s Libya Rebels : The Same Terrorists who Killed US, NATO Troops in Iraq

LIFG, AQMI, Kif kif...

Dans mon papier précédent, j'ai fait allusion à la guerre des communiqués au sein du LIFG entre 2007 et 2009 sans trop rentrer dans les détails, car la fiche Wiki du LIFG était un peu confuse sur cette épisode.
Néanmoins dans l'article de Webster Tarpley quelques éclaircissement se font jour a propos d'un ex membre d'AQMI, Norman Benotman (AQMI, qui selon tarpley ne serait que la nouvelle appellation du LIFG)
donc, Noman Benotman, repenti d'AQMI, qui dans un interview donné au Washington Times, daté du 29 Mars 2011, confirme qu'il y aurait environ un millier de "Jihadistes" parmi les insurgés.
- Source : Washington Times - 1000 freelance jihadists join libyan rebels


Pendant ce temps là à Washington.

Sur la colline du Capitol...
L'Amiral James Stavridis Commandant en chef de L'OTAN, admet qu'il y aurait des signes dans le renseignement, qui tendrait a indiquer une présence d'Al Quaeda et/ou du Hezbolah parmi les insurgés libyens, sans toutes fois le confirmer.

Et Hillary Clinton de déclarer, lors de la conférence de Londres de mardi, que
« Nous n’en savons pas assez sur le Conseil National de Transition »

De là a penser qu'une partie de l'establishment de Washington freinent des quatre fers, sur perspective d'armer, à la vue de tous, les insurgés de Benghazi, il n'y a qu'un pas.
Insurgés Libyen ou membres d'AQMI qui selon le Président Tchadien Idriss Deby, ne se sont d'ailleurs pas privé de piller les arsenaux de Kadhafi et de repartir au fin fond du Teneré avec quelques batteries de Missiles sol-Air.
- Source : Le Point - aqmi s'est empare de missiles en libye selon le tchad

Et de se demander, si L'intelligentsia de Benghazi, pour l'essentiel, des anciens cadres du pouvoir Libyen, promus par Bernard Henri Levi et reconnu par Nicolas Sarkozy, ne finiront pas par être lâchés en plein vol (entraînant un nouveau fiasco de politique étrangère pour la France), au profit d'anciens alliés gardés au chaud près de Washington, ... le NFSL.

Le NFSL "is back in the House"

Retour sur la scène libyenne d'un ancien cadre du Front National de Salut Libyen, le colonel Khalifa Hifter (ou "Haftar") qui fit parti du contingent des 2000 Libyens capturés au Tchad en 1987 qui formèrent la LNA et dont on apprend qu'après le départ du territoire Tchadien, avec l'arrivée de Idriss Déby au pouvoir, il passa ces 20 dernières années a Vienne en Virginie (USA), située à un peu moins de 15km de Langley.
Colonel Haftar qui fut cité dans un ouvrage publié par le monde diplomatique en 2001 "Manipulations Africaines".
Pour son rôle de chef de file a la tête des "Contras" Libyens de la NLA (Le Bras armé du NSFL)
- Source Mc Clatchy DC - new rebel leader spent much of past 20 years in suburban Virginia

Video Youtube du retour du Col. Haftar à Benghazi

 

* Comprendre ici, pour simplifier, Moujahedin comme Guérilleros, et Jihadistes comme Kamikazes

Documents joints à cet article

AQMI, le bras armé du CNT ? AQMI, le bras armé du CNT ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • manusan 2 avril 2011 06:30

    Depuis Mossadegh en 1951 (nationalisation de l’Anglo-Iranian Oil Company) les compagnies pétrolières ont compris qu’il était plus facile de négocier le pétrole avec des intégristes religieux facilement corruptible qu’avec des nationalistes.

    Pouvoir islamiste fort dans les pays arabes = sécurité d’approvisionnement pour l’occident.


    • Philou017 Philou017 2 avril 2011 13:34

      Comme en Iran, par exemple ? eho, on est plus le 1er Avril.....


    • FRIDA FRIDA 2 avril 2011 14:09

      @Philou017

      L’Iran est un régime nationaliste avant d’être islamique, d’où les problèmes des EUA.


    • OMAR 2 avril 2011 20:07

      Omar 33

      Manusman : Pouvoir islamiste fort dans les pays arabes = sécurité d’approvisionnement pour l’occident...

      Ca c’est certain, d’ailleur, le leader de l’ex FIs avait promis d’exporter du... vin vers l’Europe, une fois qu’il sera au pouvoir.

      Ca c’est pour l’étranger, mais pour l’intérieur :

      Pouvoir islamiste fort dans les pays arabes = retour vers l’obscurantisme.


    • Cyprès Cyprès 2 avril 2011 06:36

      Erratum et addendum

      Une fois encore, je me suis un peu précipité sur le bouton « envoyer à la rédaction.. ».
      En dehors, déjà de la répétition sur les 1200 Moudjahidin du premier paragraphe, et les multiples façon d’orthographier la ville de Darnah...
      J’en ai aussi , oublié un petit paragraphe dans le chapitre LIFG, AQMI, Kif kif...
      Qu’il faudrait lire ainsi :

       [...] Néanmoins dans l’article de Webster Tarpley quelques éclaircissement se font jour a propos d’un ex membre d’AQMI, Noman Benotman (AQMI, qui selon Tarpley ne serait que la nouvelle appellation du LIFG).
      Donc, Norman Benotman, repenti d’AQMI, qui dans un interview donné au Washington Times, daté du 29 Mars 2011, affirme qu’il y aurait environ un milier de Jihadistes parmi les insurgés.
      - source : Washington Times - 1000 freelance jihadists join libyan rebels

      Il apparaîtrai donc que le LIFG lors de son rapprochement avec Al Quaeda officiellement entériné par un communiqué du groupe, le 3 novembre 2007, ne serait autre que l’actuel AQMI....
      Quand a savoir si le communiqué de 2009 affirmant sa scission avec Al Quaeda, est issue de Noman Benotman, ou d’une autre faction du groupe, je n’ai pas les infos pour pouvoir le vérifier.

      Pendant ce temps là à Washington... [...]


      • Cyprès Cyprès 2 avril 2011 06:48

        Je tiens aussi a préciser que l’article a été rédigé dans la nuit du mercredi 30 au petit matin du jeudi 31...
        Et que depuis est paru un article dans le Figaro de Georges Malbrunot, un peu dans la même veine .
        ...Bon voila, il est 6h30, je vais me coucher, donc je ne pourrais pas répondre aux éventuels commentaires avant cet apem.


        • FRIDA FRIDA 2 avril 2011 13:33

          @Cyprès

          Merci encore une fois de votre effort et votre courage pour proposer des articles qui invitent à la reflexion et ne pas suivre les manipulateurs.
          Je prépare de même un article qui va dans le même sens, mais comme je travaille le jour et j’ai par ailleurs d’autres obligations familiales je ne peux le faire la nuit,
          je pense, si j’ai le temps, que ce Week-end je le terminerai et le mettre à jours.


        • Cyprès Cyprès 2 avril 2011 06:58

          J’allais oublier, .. un autre raté, ...le lien sur la vidéo Youtube du retour du colonel Khalifa Hifter à Benghazi datée du 17 fevrier (journée riche en événements)


          • Alicia fFrance aliciabx 2 avril 2011 11:48

            Ah... propagande, quand tu nous tiens
            A lire :
            Libye : Les gros ficelles des marionnettes
            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/libye-les-grosses-ficelles-des-91655


            • FRIDA FRIDA 2 avril 2011 13:24

              @l’auteur
              Merci pour votre article.

              @aliciabx
              par contre, vous soit vous faites de la propagande en connaissance de cause, soit vous êtes une imbécile bien achévée. A vous de choisir.


            • papi 2 avril 2011 18:46

              @ aliciabx

              Encore vous ici ?? ; et vous ne vous gênez pas pour venir essayer de torpiller un article ou un auteur qui ne pense pas comme vous !!
              Ce n’est plus de la propagande, c’est de la perversion politique..Continuez donc de déverser des âneries sur les commentaires de votre pauvre article, et laissez les autres s’exprimer librement
              je crois sincèrement que vous avez un problème dont vous devriez vous occuper le plus vite possible.. Les urgences peut être ?


            • Cyprès Cyprès 2 avril 2011 13:39

              @ Kinini
              Je ne pense pas qu’il y ait un seul groupe armé de par le monde, qui ne soit infiltré, détourné ou tout simplement créé de toute pièces par les services de renseignements des divers pays. Groupes qui finissent généralement trahis et se retournent contre leur créateurs tel la créature de Frankenstein.
              Comme Ho-chi-min et ses guérilleros entraînés par l’OSS (CIA de l’époque) pour combattre les japonais en Indochine, Noriega et son cartel, l’Al-CIA de Ben Laden et Brezinski, le GIA du DRS, ...et ainsi de suite
              C’est le principe même du « Grand Jeu » de l’ordo ab Chao, Casino meurtrier Planétaire pour dupes, dont les jetons sont les peuples et dont on sait qu’il n’y a qu’un seul gagnant.... la banque
              Et c’est pour cela que je me mefie toujours des vas t’en guerre comme Aliciabx, qui devait certainement applaudir des deux mains le bombardement à l’uranium appauvri de la Serbie et de l’Irak, comme elle le fait pour la Libye.


              • FRIDA FRIDA 2 avril 2011 14:17

                @Cypréq

                Kinini est du meilleur genre sophiste et démagogue, il ne cherche pas à comprendre vos arguments et avancer les siens, c’est un prosélyte de la pire espèce qui s’acharne pour vous faire abandonner votre position. Quand il est à court d’arguments, il trouvera des fote dortografe par exemple pour vous humilier ou narguer.


              • Cyprès Cyprès 2 avril 2011 14:51

                Il ne s’agit pas a proprement parler de militantisme, mais plutôt d’une nature insomniaque et d’une volonté d’apporter un autre son de cloches, que ce que l’on peux entendre par les médias Matra d’Assault Lagardere Rothscild et consorts.
                Aussi si le pressent article ou mes interventions peuvent donner l’impression que je soutiens Kadhafi, ce n’est pas le cas, pas plus que Sadam ou Milosevik, par contre je suis effectivement contre l’interventionnisme guerrier, et favorable a une approche négociée.
                Aussi, si je veut bien croire en la spontanéité du « printemps arabe », et que les Jeunes Tunisiens et Égyptiens ont récupérés les techniques des révolutions colorées de George Soros sans forcement être directement financés par l’Iternational Crisis Group de Soros, Westley Clarck et El Baradeï , Je pense qu’en Libye il s’agit d’un scenario qui se rapproche plus de la manipulation qu’on as pu voire avec le faux camp de concentration, lors du conflit en ex-Yougoslavie.
                Ceci étant dit, je peut me tromper, et de toutes manieres, ce n’est pas mon pov’ article qui va changer le cours de l’histoire...


              • papi 2 avril 2011 18:58

                @cypres

                Merci pour votre article, plus pertinent que vous le pensez, N’avez-vous pas remarqué que les choses changent depuis le début de cette guerre, les langues se délient de jour en jour, et les états adoptent des positions changeantes,je crois que les événements de ces prochains jours vont vous donner raison, nous avons mis le pied dans un merdier que nous avons fabriqué, et
                certains (’comme les allemands ) avaient senti cette odeur latrinaire qui se dégageait de cette intervention.. Les US retirent leurs billes officielles, pour travailler en sous-marin comme d’habitude et l’OTAN va soigner ses attaques..La lumière n’est pas encore faite,mais je suis certain que cette lumière va sortir au grand jour, et éclairer certains agissements pas très catholiques !!


              • Cyprès Cyprès 2 avril 2011 15:03

                @ Frida
                Merci pour votre soutien, j’ai souvent apprécié vos intrventions ici sur Avox, même si je ne participais pas a cette époque.
                Ok je me le tiens pour dit, .. ca ne va pas être trop difficile d’aller chercher les Phottes daurtograf, il n’y a qu’a se pencher pour en ramasser des brouettes smiley


                • FRIDA FRIDA 2 avril 2011 15:26

                  @Kinini et aliciabx
                  dire que la majorité des Libyens sont contre kadhafi et souhaite la chute du régime, ne veut pas dire que cette même majorité est derrière les rebelles armés. C’est là où il y a manipulation, c’est quand on passe de la première proposition à la deuxième alors que l’on n’a aucun moyen pour la vérifier. Donc soutenir des rebelles armés est illégitime.
                  http://www.youtube.com/watch?v=HtDn7UKiMuQ
                  sans compter sur les erreurs et les bavures, mais cela est sans importance, ce qui compte c’est le marketing militaromédiaticopolitique, dégât collatéral, cela passe mieux que « on ne peut faire d’omelette sans casser d’oeufs »


                • OMAR 2 avril 2011 20:01

                  Omar 33

                  Frida, ne vous étonnez pas des postions et jugements de Kinini, sur le problème Lybien.

                  En fait, il en veut personnellement à Kadafou, pour les soutien que témoignait celui- ci à la cause de peuple Sahraoui.

                  Allez lui faire comprendre que chaque tomahawk qui s’abat sur la Lybie, en plus des morts et des dégats occasionnés sur le champ, provoquera à trés court terme de nouveaux cancéreux et des nouveaux-nés malformés parmi la population Lybienne.


                • FRIDA FRIDA 2 avril 2011 20:20

                  @Omar33

                  Je ne suis pas pour Kadhafi pour mille raisons, est-ce pour cela que je dois suivre n’importe quelle ingnominie pour satisfaire mon instinct « vengeur » ?
                  Il fait honte, lui et son acolyte aliciabx, parce que ce n’est pas une question d’être pour contre un dictateur comme il veulent nous faire croire, mais de réduire la capacité de critiquer, de discerner, de séparer l’ivraie du bon grain


                • OMAR 2 avril 2011 22:33

                  Omar 33

                  Salut Juluch : "je voudrais savoir ou vous avez trouver les renseignements sur les Tomahawks à l’uranium appauvri ?

                  Il suffit de chercher, mais voici une source parmi tant d’autres :

                  http://www.millebabords.org/spip.php?article16985

                  Autres informations : il existe sept types de Tomahawk :

                  Sept variantes BGM-109 Tomahawk ont été créées, employant divers types d’ogives :

                  • BGM-109A Tomahawk Land Attack Missile - Nuclear (TLAM-N) équipé d’une ogive nucléaire W80 ;
                  • RGM/UGM-109B Tomahawk Anti Ship Missile (TASM) - Variante antinavire guidée par radar ;
                  • BGM-109C Tomahawk Land Attack Missile - Conventional (TLAM-C) - Variante mer-sol équipée d’une charge unitaire ;
                  • BGM-109D Tomahawk Land Attack Missile - Dispenser (TLAM-D) - Variante mer-sol équipée de sous-munitions ;
                  • RGM/UGM-109E Tomahawk Land Attack Missile (TLAM Block IV) - Version améliorée du TLAM-C appelée Tactical Tomahawk ;
                  • BGM-109G Gryphon Ground Launched Cruise Missile (GLCM) - Version sol-sol retirée du service équipée de l’ogive nucléaire W84 ;
                  • AGM-109H/L Medium Range Air to Surface Missile (MRASM) - Version air-sol jamais mise en service.

                  La version GLCM tirée depuis des camions lance-missiles a été retirée du service actif et détruite suite au Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire de 1987


                • morice morice 2 avril 2011 20:52

                  A l’auteur : vous tombez pile dans le panneau de Kadhafi là ... ce qui est RIDICULE.... 



                  « Dans un rapport de l’Académie Militaire US de West Point daté de 2007 on apprend que dans le corridor qui va de Benghazi a Tobruk en passant par Dahrna on trouve la plus grosse concentration de jihadistes surpassant même statistiquement la ville de Ryade en Arabie Saoudite. »

                  ah ouais, et Kadhafi qui avait des prisons-bunkers partout aurait laissé faire ?

                  vous vous ridiculisez-là...

                  pire : « donc, Noman Benotman, repenti d’AQMI, qui dans un interview donné au Washington Times, daté du 29 Mars 2011, confirme qu’il y aurait environ un millier de »Jihadistes« parmi les insurgés ».
                  et vous y croyez ? C’est là que c’est GRAVE, chez vous...

                  le voilà votre « jihadiste »... 

                  ah ah ah ...

                  • Cyprès Cyprès 3 avril 2011 00:44

                    Bonsoir Maurice

                    Quand vous dites que je tombe pile dans la panneau de kadahfi....
                    Vous voulez dire que Kadahafi a des taupes au Washington Times, la presse anglaise, West Point et au sein de même de l’Otan ?
                    Où Ai-je dis que Benotman etait un jihadiste, le fait qu’il se declare lui-même comme étant un ancien d’Alquaeda qui aurait abandonné la lutte armée, au près d’un journal de presse international, l’ai-je inventé ?
                    Aussi je vous signal qu’il apparaît dans la fiche Wiki, et que mon premier article porte justement sur le LIFG
                    Quand aux prisons bunker, qui fourmilerai sous chaque ville, vous seriez pas un peu marseillais ?

                    Aussi, mon petit vieux, .......d’une on a pas gardé les cochons ensemble, et de deux faut arreter la coke papi, t’était déjà grincheux mais là en plus tu deviens inepte, ton argument et totalement vide de sens et de source qui contredirai ce qui est relaté dans la presse,... rien, nada , walouf

                    Donc ha..ha toi même,...... c’est toi qui y est !


                  • morice morice 2 avril 2011 21:15

                    cela vient de la désinfo de Stavidis :


                    Devant le Sénat américain, l’amiral James Stavridis, commandant des Forces de l’Otan en Europe, vient d’évoquer « des soupçons » de présence djihadiste parmi les insurgés. « Nous devons être très vigilants quand on parle d’armer les rebelles , affirme au Figaro Mike Shereur, ancien haut responsable de la CIA en charge de la traque d’Oussama Ben Laden. Les Libyens ont été parmi les premiers à établir leur propre camp d’entraînement en Afghanistan au milieu des années 1980. Et, aujourd’hui, ils jouent un rôle important autour de Ben Laden, qu’il s’agisse d’Abou Yaya, le numéro 3 d’al-Qaida, ou d’Abou Laith, l’un des plus importants chefs militaires de l’organisation terroriste. »


                    et voilà un ENIEME numéro 3 d’Al Qaida !! ça devient GROTESQUE à ce stade !

                    le gars nommé est Abou Yahia el-Libi ...

                    le gars échappé d’une prison américaine, entouré de près de 10 000 soldats US et qui a réussi à sortir tranquillement... 

                    franchement, si vous CROYEZ à ça ...

                    la mascarade c’est là :





                    • Cyprès Cyprès 3 avril 2011 02:39

                      Morice je crois que vous vous méprenez sur mon propos
                      j’ai commencé un article pour décrire les forces d’oppositions libyennes a Kadafhi alors qu’en France on entendais que le terme d’insurgé dont on sait pas grand chose« , repris par, l’Huma le figaro libé ainsi de suite..
                      en faisant un petit tour de presse internationale et m’apuyant sur un papier de Peter Dale Scot , qui est ceci-dit en passant est un »truther« et décrit lui aussi les OP de drug running de la CIA....... sur ses Libyan notes ou il décrit quelques organisations comme le NFSL, le LIFG et dautres, j’ai approfondis un peu les sources en recoupant avec les fiches wiki et d’autres articles decrivant certains des protagonistes qui semblent bien exister sur le terrain comme Abdel-Hakim al-Hasidi voir la 1ere photo au bas de l’article qui a été interviewé a deux reprise par des journaux différents.
                      Ensuite je retrouve le lien sur benotman que j’avais appercu dans la fiche wiki dns une analyse de Webster Tarpley qu’on peut difficilement penser qu’il fasse parti de l’establishement , tant il balance...
                      Aussi je suis au fait des Adam gadan, et autres anware al lakki, traineurs de »patsies". ni du bureau for special plans et sa désinfo...
                      Aussi comme le LIFG aurait la meme structure de moujahidin et origine géo avec une dominante libyene, que l’AQ saoudiene, de ben laden et Brezinski, qu’est-ce qui empêcherai qu’il soient téléguidé depuis Langley ou le pentagon ?
                      Ou qu’il seraient appuyé par les SAS e SBS comme je le suggère dans mon premier article.
                      On peut difficilement nier qu’une bonne partie du LIFG est passé par les geolles libyennes, et je pense personnellement, que leur relâchement 2008 a du être demandé par l’extérieure quand Kadafi a fait pate blanche et s’est rapproché des instances onusiennes, même si c’est un de ses fils qui s’y est collé dans une sorte de réconciliation nationale.


                    • Cyprès Cyprès 3 avril 2011 03:28

                      A propos du LIFG ca semblerai etre plutot en fait le Mi6 historiquement, avec l’histoire Shayler en 86 et c’est pour ca que je pense que Washington préfère que ce soit le NFSL qui prennes les renes.. sur le terain
                      Au quel cas ca ca serait un effort US En criant au loup, pour bloquer le LIFG en rappelant son lien avec AQ, et l’option, CNT / LIFG des Franco- British


                      • Cyprès Cyprès 3 avril 2011 13:56

                        @kinini
                        Ne vous inquiétez pas je me garderai bien de porter un jugement sur vous, tant que je n’aurais pas personnellement fait l’expérience d’une telle conduite, du moment ou la conversation reste courtoise et argumentée, que vous ne m’insultez pas, ou m’agressiez pas en me balançant une demi douzaine de vos écrits en vrac comme seul argument, ...on peut discuter

                        Par contre pour ce qui est du prestige des instances internationales et la sagesse des Nations....
                        Excusez moi, mais ... voila un smiley qui ris jaune .... smiley)


                        • Cyprès Cyprès 3 avril 2011 13:58

                           mauvais smiley.... smiley smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès