Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Arabisation de la vie publique au Maroc : les Amazighs dénoncent le projet (...)

Arabisation de la vie publique au Maroc : les Amazighs dénoncent le projet de loi

Présenté il y a quelques mois à la Chambre des Conseillers, le projet de loi sur l’arabisation fait l’objet de nombreuses critiques de la part des Berbères marocains, qui affirment qu’il vise surtout à poursuivre la politique d’arabisation dont ils sont victimes. 

Lors de la session printanière, le projet de loi relatif à l’arabisation de l’administration et de la vie publique a été déposé par le groupe du parti de l’Istiqlal (L’Indépendance) à la Chambre des Conseillers, deuxième chambre du Parlement marocain. Plus précisément par Mohamed EL Ansari , président de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, et Aziz El Filali. La proposition est, entre autre, soutenue par les islamistes du PJD (Parti de la Justice et de la Bienfaisance). Elle consiste à imposer la langue arabe dans tous les secteurs publics. L’arabisation des correspondances administratives figure parmi les grands axes du projet. La langue arabe est la langue officielle du pays. A en croire les dépositaires du projet, le statut privilégié du français menace la langue arabe. 

Il faut savoir que l’Isqtilal, parti nationaliste et majoritaire au parlement, a fait de l’arabisation son cheval de bataille. Grand défenseur de la langue arabe, l’actuel premier ministre marocain, Abbas Al fassi est le neveu et le gendre du fondateur du parti Istiqlal. « Est-ce une tare que de parler et d’écrire dans sa langue ? » s’est interrogé Al Fassi dans un entretien accordé au Jeune Afrique (Septembre 2008). 

Ainsi, les conseillers de l’Istiqlal estiment que l’emploi de la langue française - ou de toute autre langue- pose souvent des problèmes. « Une notification rédigée dans la langue de Molière pose un problème de preuve. C’est le cas lorsque le destinataire ne sait pas lire le français » affirme Ahmed Kadiri, membre de l’Istiqlal. En fait, les membres de l’Istiqlal ne sont pas à leur première tentative. Le même projet de loi avait déjà été déposé à la Chambre des Conseillers, il y a plus de neuf ans, mais l’échec s’en est suivi. Pour tous les défenseurs du projet de loi, il s’agit « tout simplement d’appliquer la Constitution qui dit que le Maroc est un pays musulman dont la langue officielle est l’arabe » comme le dit Abdehaq Tazi, ancien ministre et membre du parti.

Les Berbères, ou les Amazighs, ne sont pas de cet avis. Qu’ils soient au Maroc ou issus de la diaspora, ils rejettent catégoriquement le projet de loi sur l’arabisation, qui constitue, selon eux, une énième atteinte à leur dignité. Ainsi, plusieurs associations berbères de France ont écrit aux élus des différents groupes parlementaires. La lettre, qui date du 22 octobre, demande « le retrait immédiat du projet » et affirme que celui-ci « s’oppose complètement à la diversité linguistique et culturelle ». Membre de l’association Azal pour l’échange artistique et culturel, Hamid Belkacem va beaucoup plus loin : « On aimerait nous faire croire que le projet de loi vient faire bloc au français ce qui est faux. Il s’agit là d’une prise de position idéologique qui vise clairement à éradiquer la berbérité de la vie publique et qui ne sert que les intérêts de quelques individus, soucieux de préserver leurs privilèges socio-économiques. C’est aussi une réponse au Mouvement Culturel Amazigh qui souffre actuellement de divisions ».

En outre, une pétition a été lancée sur la toile ( www.amazighworld.org) à l’initiative des « potentialités berbères et démocratiques d’Agadir ». Celles-ci considèrent que « le contenu de ce projet de loi porte atteinte à la pluralité linguistique de notre pays et vise à occulter la langue amazighe qui ne jouit d’aucune protection ni juridique ni constitutionnelle  ». Pour les militants berbères, l’administration est arabisée depuis des décennies. Les berbérophones sont contraints de parler arabe à l’hôpital, dans l’administration, dans les tribunaux etc.… « Officieusement, le projet de loi veut, en fait, faire disparaître ce qui reste de la culture berbère. » pense Lhusseyn Chanouane, militant berbère au sein de la Coordination des Ait Ghighouch, un mouvement initié par des jeunes berbères originaires du sud-est marocain.

Le MCA (Mouvement Culturel Amazigh) regroupe de nombreuses associations berbères au Maroc. En plus d’être identitaires et culturelles, les revendications des Berbères sont socio-économiques et politiques. Les Berbères n’hésitent pas à manifester contre la marginalisation socio-économique des zones rurales, essentiellement habitées par des berbérophones. Ils revendiquent surtout la constitutionnalisation de la langue berbère en lui accordant le statut officiel, aux cotés de la langue arabe. Le MCA exige également la révision de l’Histoire officielle du Maroc et dénonce l’instrumentalisation de la religion à des fins politico idéologiques. Depuis quelques années, l’émergence de la renaissance berbère au Maroc dérange le pouvoir marocain. Maintenant, la question est de savoir si, cette fois-ci, le projet de loi sur l’arabisation de l’administration et de la vie publique sera enfin voté ? Ne disposant d’aucun soutien politique, les Berbères anticipent déjà la victoire de l’Istiqlal.


Alahyan Fatima


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • firmin 27 décembre 2008 11:30

    Bravo pour votre combat contre l’arabisation de l’afrique du nord.


    Bien à vous.


    • Laïachi Bougrine 27 décembre 2008 12:14

      Bonjour à vous,
      à noter cependant cet article de http://www.maroc212.com/Nouvel-ouvrage-sur-la-nouvelle.html

      (Citation :)
      "Le Centre de l’aménagement linguistique relevant de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a organisé, mercredi à Rabat, une rencontre consacrée à la présentation d’un ouvrage sur la nouvelle grammaire de l’amazighe. L’ouvrage (199 pages) s’inscrit dans le processus de la standardisation de l’amazighe et vise à rendre explicites les règles de fonctionnement de l’amazighe aux niveaux phonétique, graphique, morphologique et syntaxique pour en fixer les usages grammaticaux.

      Rédigé par Fatima Boukhris, Abdallah Boumalk, El Houssaïn El Moujahid et Hamid Souifi, ce traité a une vocation pédagogique en tant qu’outil d’accompagnement pour l’enseignement de l’amazighe.

      Pour les intervenants à cette rencontre, l’originalité de "La nouvelle grammaire de l’amazighe" tient du fait qu’elle n’est pas une grammaire d’une variante particulière de l’amazighe, mais plutôt une grammaire de l’amazighe marocain, notant que cette nouvelle grammaire met en évidence l’unité de la langue tout en préservant sa richesse en structures grammaticales.

      Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette rencontre à laquelle a pris part le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukouss, notamment "La nouvelle grammaire de l’amazighe : vecteur d’une langue en voie de normalisation" et "Pourquoi la nouvelle grammaire de l’amazighe ?" (Fin de citation)

      Il y a aussi les kabyles d’Algérie qui luttent pour les mêmes causes. L’arabisation forcée trouve ses sources dans une récupération d’un vieux résidus du protectorat qui qualifiait d’arabe ceux qui n’étaient pas chrétiens. La propagation de cette histoire falsifiée sert bien certaines élites minoritaires.
      Bonne chance
       


      • Laïachi Bougrine 27 décembre 2008 12:18

        Note au modérateur :
        supprimer le message ci-dessus qui est apparu en double
        Merci


      • Laïachi Bougrine 30 décembre 2008 16:08

        @dalamix,

        Tu as raison, je vais changer. La provoc est mal venue ici...
        J’en profite pour donner un lien vers le texte d’un jeune internaute kabyle...
        C’est sur Kabyle.net : http://www.kabyles.net/Algerie-rappel-de-l-etat-des-lieux,4024.html

        A+


      • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 12:14

        c’est le genre d’article qu’il faudrait éviter de publier sur ce type de site qd on est marocain. le propos sera récupéré, qd on sait la réputaion, très mauvaise, qu’ont les populations arabo-berbères par ici.

         ici personne ne distingue les berbères des arabes.



        • Laïachi Bougrine 27 décembre 2008 12:14

          Bonjour à vous,
          à noter cependant cet article de http://www.maroc212.com/Nouvel-ouvrage-sur-la-nouvelle.html

          (Citation :)
          "Le Centre de l’aménagement linguistique relevant de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a organisé, mercredi à Rabat, une rencontre consacrée à la présentation d’un ouvrage sur la nouvelle grammaire de l’amazighe. L’ouvrage (199 pages) s’inscrit dans le processus de la standardisation de l’amazighe et vise à rendre explicites les règles de fonctionnement de l’amazighe aux niveaux phonétique, graphique, morphologique et syntaxique pour en fixer les usages grammaticaux.

          Rédigé par Fatima Boukhris, Abdallah Boumalk, El Houssaïn El Moujahid et Hamid Souifi, ce traité a une vocation pédagogique en tant qu’outil d’accompagnement pour l’enseignement de l’amazighe.

          Pour les intervenants à cette rencontre, l’originalité de "La nouvelle grammaire de l’amazighe" tient du fait qu’elle n’est pas une grammaire d’une variante particulière de l’amazighe, mais plutôt une grammaire de l’amazighe marocain, notant que cette nouvelle grammaire met en évidence l’unité de la langue tout en préservant sa richesse en structures grammaticales.

          Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette rencontre à laquelle a pris part le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukouss, notamment "La nouvelle grammaire de l’amazighe : vecteur d’une langue en voie de normalisation" et "Pourquoi la nouvelle grammaire de l’amazighe ?" (Fin de citation)

          Il y a aussi les kabyles d’Algérie qui luttent pour les mêmes causes. L’arabisation forcée trouve ses sources dans une récupération d’un vieux résidu du protectorat qui qualifiait d’arabe ceux qui n’étaient pas chrétiens. La propagation de cette histoire falsifiée sert bien certaines élites minoritaires.
          Bonne chance
           


          • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 13:14


            dalamix,


             tu ne m’as pas compris. je voulais dire qu’il est inutile de lancer ce débat maroco-marocain ici sur un site français, qu’y peuvent ils les français ?

             sinon je suis évidemment très du coté des mouvements minoritaires même si mon coeur penche naturellement pour la cause arabe.

             on a déjà tellement d’ennemis pour ne pas en rajouter. smiley


          • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 14:01


             non, ici ils ne pourront rien pour ta cause.faut convaincre les Marocains ,débattre avec eux, quitte à prendre des risques

             tu sais, ici on est même infiltrés par des éléments du Mahkzen qui souvent collaborent avec les services secrets occidentaux.

             c’est dire combien t’es mal barré.....


          • nihalem 27 décembre 2008 14:15

            @ foudraiden,

            Si, si, les franco-français ont très bien compris (pour certains au moins) que tu les prends pour des cons, que tu penses que leur dire la vérité ne les aiderait pas et qu’il vaut mieux les manipuler comme des enfants.

            « c’est le genre d’article qu’il faudrait éviter de publier sur ce type de site qd on est marocain. le propos sera récupéré, qd on sait la réputaion, très mauvaise, qu’ont les populations arabo-berbères par ici.

            ici personne ne distingue les berbères des arabes. »

            Ben voyons.

            " Alors, gaulois, comme t’es con, on va te simplifier la vie : arabe(/berbère)=gentils qui vivent dans un monde de bisounours (c’est même pour ça qu’ils veulent tous rester chez eux et ne pas subir le racisme en France), toi=raciste qui pense juste par réputation. Essaye déjà de retenir tout ça et on verra pour la suite. "

            Rassure-toi, foudraiden, je ne juge pas tous les marocains à ton aune...


          • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 14:27



            t’as pas compris


             les gaulois ont déjà bcp à faire avec leurs arabes berbères pour en plus se préoccuper de ceux qui vivent de l’autre coté de la rive Méditerranée et de leurs conflits.


          • nihalem 27 décembre 2008 16:46

            « les gaulois ont déjà bcp à faire avec leurs arabes berbères pour en plus se préoccuper de ceux qui vivent de l’autre coté de la rive Méditerranée et de leurs conflits. »

            Et pour comprendre les affrontements entre juifs et musulmans sur notre sol, s’intéresser au problème israëlo-palestinien ne sert à rien ? Je me fiche de savoir si c’est plutôt moi ou plutôt les autres que ça concerne. Je veux savoir. peut-être que je n’apprends pas toujours quelque chose d’utile, sûrement même, mais j’ai besoin encore et toujours desdites informations pour pouvoir les juger sur pièces et ne pas me faire manipuler ou ne pas comprendre ultérieurement (qui sait comment évoluera la situation). Enfin, par analogie, on peut tirer des enseignements de ce qui se passe ailleurs, ça c’est toujours utile.

            Donc je suis contre ton désir de censure, point. Et je maintiens également que les raisons avancées pour cette censure me paraissent très suspectes.


          • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 16:54



            personne ne parle de censure, juste un conseil à une marocaine , de ne pas gaspiller ses forces ici .


          • perle perle 27 décembre 2008 20:35
            tu sais que ce baise main dont tu parle et A moitieé berbère !!! EN PLUS TU PARLE COMME CI TU ES UN ALGERIEN  ???

            deja ta maniere de parle et agressive et raciste
            alors n’allez pa dire que c nous les raciste


            en plus dire cette phrase de merde """ cet religion de mèrde qui a pris en otage tout nune civilisation""" montre que t’es quelqu’un d emerdique déja et que ton probleme c pa le bérbère c plutot l’islam ....

            on dit pa de notre religion quelle est de mèrde pauvre con alors un peut de respect

            si tu es un pauvre athée chiant et ben tanpis pr toi ...mais fait gaff qu’on tu parle de religion




          • perle perle 27 décembre 2008 20:36
            tu sais que ce baise main dont tu parle et A moitieé berbère !!! EN PLUS TU PARLE COMME CI TU ES UN ALGERIEN  ???

            deja ta maniere de parle et agressive et raciste
            alors n’allez pa dire que c nous les raciste


            en plus dire cette phrase de merde """ cet religion de mèrde qui a pris en otage tout nune civilisation""" montre que t’es quelqu’un d emerdique déja et que ton probleme c pa le bérbère c plutot l’islam ....

            on dit pa de notre religion quelle est de mèrde pauvre con alors un peut de respect

            si tu es un pauvre athée chiant et ben tanpis pr toi ...mais fait gaff qu’on tu parle de religion




          • nihalem 27 décembre 2008 21:32

            @ perle

            Voudriez-vous relire deux fois vos messages plutôt que de les poster deux fois ? L’orthographe est si approximative que j’ai du mal à vous comprendre...


          • perle perle 27 décembre 2008 22:09

            @ nihalem


            un bug de navigation c plus fort que moi , alors il suffit de me dire ce que ta pa compris


          • nihalem 27 décembre 2008 23:03

            Pour le reste, après plusieurs relectures, je suis à peu près sûr de ce sûr de ce que j’ai compris. En revanche, j’ai deux sens pour ça :

            « si tu es un pauvre athée chiant et ben tanpis pr toi ...mais fait gaff qu’on tu parle de religion »

            Première possibilité : mais fais gaffe à ce qu’on te parles de religion. C’est-à-dire que tu lui demandes de faire attention à dialoguer avec des religieux qui savent de quoi ils parlent, plutôt que de parler sans savoir.

            Deuxième possibilité : mais fais gaffe quand tu parles de religion. Implicitement après les insultes que tu mets dans le même message, il y aura des représailles, mais je ne vois pas lesquelles (moinsage en bande ?). À moins que ce ne soit qu’une invitation à plus de prudence. Mais alors, c’est une peu brutal comme transition après toutes les insultes : tu souffles le chaud et le froid ?

            Quoiqu’il en soit, et même si je sais que c’est difficile (j’échoue parfois moi-même à suivre ce principe), il ne faut pas ajouter toujours plus d’insultes, mais essayer des arguments, il faut considérer que si l’interlocuteur pense des stupidités, c’est déjà une punition et il ne le sait même pas. Ça demande beaucoup de patience, je le reconnais. Et de l’amour pour le genre humain, un minimum, aussi.

            Si vous me le permettez, voici quelques liens utiles :
            Dictionnaire du Trésor de la Langue Française (moche mais surpuissant, surtout pour ceux qui ont des difficultés en orthographe, et très complet).
            Conjugueur
            Exercices de français avec les règles de base.
            J’espère que celà vous sera utile. smiley


          • perle perle 30 décembre 2008 03:16
            a nihalem 
             
             
             
            « si tu es un pauvre athée chiant et ben tant pis pr toi ...mais fait gaff qu’on tu parle de religion »
             
            Cette phrase veut dire tout simplement qu’il doit bien faire gaff quand il parle de ma religion et quand il la traite par « religion de merde »
             
            bizarre que tu n’a commenté que sur mes propos, apparemment elle ta échappé
             
             
            et ça ne demander même pas toute cette réflexion a moins que tu n’as rien de bon a faire
             
             
            ce n’est donc aucune de tes possibilité cité malheureusement
             
            et merci pour la peine que t’a pris de mettre ses lien qui te seront bien utile qu’à moi
             
            je suis plutôt langage MSN… SMS

          • perle perle 30 décembre 2008 03:26
            a nihalem 
             
             
             
            « si tu es un pauvre athée chiant et ben tant pis pr toi ...mais fait gaff qu’on tu parle de religion »
             
            Cette phrase veut dire tout simplement qu’il doit bien faire gaff quand il parle de ma religion et quand il la traite par « religion de merde »
             
            bizarre que tu n’a commenté que sur mes propos, apparemment elle ta échappé
             
             
            et ça ne demander même pas toute cette réflexion a moins que tu n’as rien de bon a faire
             
             
            ce n’est donc aucune de tes possibilité cité
             
            et merci pour la peine que t’a pris de mettre ses lien qui te seront bien utile qu’à moi
             
            je suis plutôt langage MSN… SMS

          • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 14:17


            t’as pas compris cher ami


             jai dit que c’est avec des personnes comme toi, incapables de mener les luttes chez elles et pour les leurs que nos parents ont dû s’exiler.

             c’est pas moi qui soutiens le Makhzen mais le régime français, belge et hollandais.


            Sois plus courageux imbécile et combats ton régime féodal qui vous affament tous les jours et vous oppriment.


          • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 14:24


            opprime et affame


            • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 14:50



               le régime de Hassan II t’a rendu fou cher ami, trouve-toi un hôpital et soigne- toi- y ,.enfin si t’en trouve un qui ne raquette pas.


            • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 16:20


               Mwé ,je vois, et je crois malheuresement que même l’hôpital de ton village pourri ne pourra plus rien pour toi.



              Enterre -toi et fais quelques prières berbères pour honorer ton Dieu smiley


            • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 16:52

               dalamix


               je suis marocain comme toi , étonnant non smiley


            • Mohammed MADJOUR Mohammed 27 décembre 2008 17:36

              FRANCOPHONISATION DE LA VIE PLANETAIRE : MOI SEUL JE DENONCE QUAND MEME LES PRETENTIONS DU DIALECTE DE VOLTAIRE !

              Arrêtez les magouilles, il faut d’abord savoir de quoi on parle avant de revendiquer quoi que ce soit  !

              MOHAMMED.


              • clothilde 27 décembre 2008 18:00

                La meilleure façon de faire avancer sa cause, c’est de s’exprimer sans insulte et sans racisme.


                • caramico 27 décembre 2008 18:52

                  Si vous me permettez d’intervenir dans ce débat, puis-je poser une question :

                  Comment imposer une langue, l’arabe, qui littéraire, est ignorée par une grande majorité de la population marocaine ?

                  Essayez de faire se comprendre un Egyptien et un Marocain, s’ils ne sont pas lettrés et ignorent donc l’arabe littéraire.


                  • pigripi pigripi 27 décembre 2008 18:56

                    Les Berbères ne sont pas seulement discriminés et/ou persécutés au Maroc. Ils le sont aussi en Algérie. Je suppose que c’est pour cette raison que nombre d’Algériens installés en France sont kabyles.

                    Rappelons nous que les Berbères ont été islamisés de force lors de l’invasion arabe du Maghreb, qu’ils ont résisté farouchement, qu’ils ont été massacrés en grand nombre pour avoir refusé de se soummettre.

                    Malgré la domination arabe, les tribus berbères ont gardé un esprit d’indépendance et la fierté de leurs origines qui est mal supportée. C’est pour cela qu’en Algérie et au Maroc tout est fait pour les éloigner des pouvoirs. Les Arabes les craignent...


                    • perle perle 27 décembre 2008 20:01

                      tu parle comme si tu regret d’etre musulman smiley "si bien sur tu l’es deja " !!! et c’est bizar on a jamais entendu parler d’une islamisation par force cher ami ..jamais depuis le temps de notre prophete mohamed "sala lah alayh wasalam ".


                    • pigripi pigripi 27 décembre 2008 19:00

                      Connaissez vous la légende de la Kahina ?

                      Une reine berbère, juive ou chrétienne selon les sources, qui refusa de se convertir à l’Islam.
                      Les arabes lui tranchèrent la tête et la jetèrent dans un puits.

                      Il paraît que parfois, passant devant un puits, on entends la Kahina hurler ....


                      • perle perle 27 décembre 2008 20:11

                        tant que vous parlez d’un royaum musulmun c’est vraiment absurde de reclamer que la langue officiel devient le bérbère ......enplus ceux qui parle d’une discrimination des bérbères .. vous plaisentez j’éspère , parce que ceux qui sont raciste c’est vous les bérbères nous les arabes ont aucun probleme avec vous on est tranquille on pense pas a tous ca y a bien plus important que ca dans la vie comme prier ALLAH chaque jour

                        alors allez prier le en bérbère et apprenez le coran aussi en bérbère

                        votre etat est vraiment misérable , parce que vous devez remercier dieu chaque instant de vous faire apprendre l’arabe et d’avoir l’islam qui est descendu en arabe comme religion
                        et maintenant vous etes la a pleurniché sur de struc bidon

                        encore une fois je vous dit on n’est pa des racistes on discrimine personne au maroc alors arretez votre propagand stupide


                        • Hakim I. 27 décembre 2008 20:39

                          Vous rigolez ou quoi ?
                          Où avez vous vu que les berbères n’étaient pas discrimibés au Maroc ?
                          Je parle en connaissance de cause étant moi même de double culture arabo/tachelhite.
                          Je peux vous assurer que je n’ai jamais entendu de blagues racistes envers les arabes comme les arabophones en font envers les berberes. Que ce soit orienté vers leur avarice présumée ou leur petite taille,ou meme leurs folklores.
                          Sans oublier qu’au maroc, la majorité n’est pas prioritairement arabophone.
                          Il faut comprendre que la partie qui fait tourner l’économie, et surtout l’exportation, ce sont les amazighe.
                          Par exemple, rendez vous compte que la taxe prélevée sur les factures d’eau et d’electricité qui servent de redevance est payée par tous, croyez vous normal que 90% des programmes sont en arabe ou en francais ?
                          Sans oublier que beaucoup de petits villages se sont retroussé les manches pour financer leurs propres infrastructures sans attendre l’avis de beaucoup de fonctionnaires corrompus.

                          Autre chose, ce qui est clair c’est que la volonté affichée des autorités de vouloir contrer le Francais est un leurre. Le réel but de l’elite marocaine est de propager la dépravation telle que la prostitution, pédophilie, occidentalisation des esprits, comportements libertaires (tendance néfaste que je met sur le dos de l’infiltration du pays par la franc-maconnerie francaise)en cours dans les grandes villes telles que marrakech, agadir ou casablanca pour attirer le tourisme.

                          Ce qui dérange les autorités, c’est que les berbères en ont assez de ne pas voir de retour du fruit de leur travail, alor que leur identité est dénigrée par une minorité dominante.
                          Je ne dis pas cela par haine, au contraire je suis d’autant plus objectif qu’il m’est personnellement tres dur de constater ce déchirement.
                          Les berberes aujourd’hui s’organisent, se réapproprient leur culture, et la revendiquent. Il n’a jamais été question de lire le coran en Berbère comme vous le dites, si vous connaissiez ces contrées, vous comprendriez que la religion y est très ancrée. Je pense justement que c’est cela qui dérange.

                          Il ne faut pas voir cette opposition par le mauvais bout de la lorgnette, les berberes ne sont pas foncièrement pas contre cette arabisation, mais il est question de ne pas laisser certains verrous sauter ; leur expérience leur montre que l’objectif, c’est l’effacement de leur identité et son remplacement par l’occidentalisation.

                          Ne pensez-vous pas qu’il serait plus judicieux de concentrer ses energies pour éradiquer la pauvreté, de laquelle découlent prostitution et pédophilie ?


                        • Hakim I. 27 décembre 2008 21:27

                          La frustration du visa a parlé...


                        • perle perle 27 décembre 2008 22:20

                          a hakim

                          c’est tout de meme pas a cause de ses blagues qu’on va dire qu’on est des racistes

                          voyonns !!!!!!! ya pa seulement sur vous des blagues

                          les faci aussi on a des blagues entre les oujdi et les berkani y a une guerre de blague

                          on dit des blague aussi sur les rbati avec le 9oli on9olk

                          ca c pa du racisme désolé c des chose qui sont partt ds le monde


                          la majorité de mes copine et les copine de ma soeur son des berbères alors ne va pa me dire qu’il y a un racisme

                          d’ailleurs nous les arabes qui souffrent de votre racisme , si juste tu entre ds un magasin ou le patron et berbère il faut que tu lui parle en berber pr qu’il te traite bien et de te faire des reduction et meme de te donner la bonne marchandise 

                           y a pas que moi qui vis ca et peux vous l’assurer


                        • pigripi pigripi 27 décembre 2008 22:34

                          "Autre chose, ce qui est clair c’est que la volonté affichée des autorités de vouloir contrer le Francais est un leurre. Le réel but de l’elite marocaine est de propager la dépravation telle que la prostitution, pédophilie, occidentalisation des esprits, comportements libertaires (tendance néfaste que je met sur le dos de l’infiltration du pays par la franc-maconnerie francaise)en cours dans les grandes villes telles que marrakech, agadir ou casablanca pour attirer le tourisme."

                          Etonnant ces gens qui ne voient jamais la poutre qui est dans leur oeil mais la paille dans celle du voisin.


                          La polygamie, le nomadisme sexuel, les mariages arrangés, les mariages forcés, les mariages de petites filles, le viol légalisé dans les mariages forcés, l’esclavage, les harems, les crimes d’honneur, ce sont les Francs-maçons français qui les ont inventés ????????


                        • perle perle 27 décembre 2008 23:00

                          toujour a hakim
                           
                           
                           
                          On est pas la pr éliminer l’existence des berbère ni de camoufler leur identité
                           
                          J’arrive pas a croire ce que vous dite !!! Je sais pas si vous vivez au Maroc ou pas mais y a pas de ça,
                           
                          Ya partout la culture amazigh …. Et on la vie comme la culture arabe …..vous vous faites des idées ds ce contexte
                           
                          On n’a pas ces intentions et on ne fait pas de séparation entre les berbère et les arabes on est ts des marocains sur la même terre et en dessous du même drapeaux
                           
                          Pourquoi vous vous faite a vous-même et aux autres sentir que vous étés inférieure ???
                           
                          Ne pensez-vous pas qu’il serait plus judicieux de concentrer ses énergies pour éradiquer la pauvreté, de laquelle découlent prostitution et pédophilie ?
                           
                          Justement c une question a vous posé 
                           
                          Au lieu de concentre ses énergies sur des doute imaginaire de discrimination vaudrai mieux les faire employer pr extirper La pauvreté parce que c un souci pas seulement des berbères mais aussi des marocains en général

                        • Hakim I. 28 décembre 2008 00:08

                          Qui est ce "nous" ou ce "on" perle ?
                          Vous vous sentez visé(e) quand je parle des autorités marocaines ?

                          Je suis d’accord avec vous sur le communautarisme qui se traduit par de meilleures ententes commerciales. Mais, croyez moi, tout le monde a le même comportement lorsqu’il se trouve sur une terre étrangère. Soyez sûre qu’un français (par exemple) propiétaire d’un commerce au maroc aura exactement le même comportement avec un de ses compatriotes. Si vous n’y croyez pas, vous êtes naïve.

                          Avant de me sortir vos arguments genre "j’ai deux amies berberes avec qui je m’entends tres bien", faites 500 kilomètres plus au sud et restez-y 1 mois minimum, apprenez juste un peu la langue. Et à partir de là comparez les comportements.

                          Et pour votre gouverne, la moitié de ma famille est arabe, et l’autre berbere. Je pense avoir un peu plus de vécu que vous pour avoir les outils suffisants de comparaison.

                          Comprenons nous bien, je ne fais pas partie des berbéristes illuminés qui rejettent tout ce qui peut approcher la culture arabe, y compris l’Islam.

                          Etes-vous au moins d’accord avec le fait que les autorités actuelles n’ont comme but qu’une mauvaise copie du modèle occidental ?

                          Autre chose, que connaissez vous du racisme ? L’avez vous vécu ? Avez vous vécu en dehors du Maroc arabophone ?


                        • perle perle 30 décembre 2008 02:37


                          a hakim 

                          je ne me sens pas avisé du tt mais vous parler comme si ces autorités faisait une differences entre bérbère et arab et ca c’est pas vrai


                          vous dites que tout le monde a le même comportement lorsqu’il se trouve sur une terre étrangère.

                          mais on est pas sur une terre etrangère justement , pourquoi y a que les bérbère qui se comporte de la sorte et pas les arabes .

                          Avant de me sortir vos arguments genre "j’ai deux amies berberes avec qui je m’entends tres bien", faites 500 kilomètres plus au sud et restez-y 1 mois minimum, apprenez juste un peu la langue. Et à partir de là comparez les comportements.

                          ma soeur l’a appris de sa copine quand elle entre ds un magazin en constate bien une difference ds le comportement dès quel commence a parler en bérbère

                          Etes-vous au moins d’accord avec le fait que les autorités actuelles n’ont comme but qu’une mauvaise copie du modèle occidental ?


                          mais pourquoi vous parlez de ces autorité comme si il y avait une autre avec un modèle non occidental

                          et on quoi tu veux en revenir

                          Autre chose, que connaissez vous du racisme ? L’avez vous vécu ? Avez vous vécu en dehors du Maroc arabophone ?


                          absolument j’en ai connu et c’est dans mon pays c’etait meme pas la peine que je vis en dehors du maroc pour le constater
                          je te dis bien un racisme bérbère et j’avoue que sa me désole parce que je n’y pense meme pas faire pareille ou que j’avais traité quelqu’un de pareil qu’il soit chleh ou sahrawi

                        • Franc tireur 28 décembre 2008 00:32

                          Je suis berbère...
                          Je me considère en tant qu’arabe (et alors)
                          Les faits sont les suivants :
                          Il n y a pas de civilisation arabe en tant que telle au maghreb....OK
                          Il n y a ^pas de civilisation berbère tout simplement....avant l’arrivée des arabes avec les conquêtes musulmans, les berbère étaient des animaux, des sauvages...

                          Le mélange a donné une civilisation arabo berbère exportée jusqu’en Europe.

                          A la vermine qui ose traiter Boumédiene de Sanginaire.....incline toi devant Bush, regarde TF1 et faire ta .....tu ne sais pas de quoi tu parles. Il a sauvé les miens du massacre en 67 donc pour toi c’est un grand homme.

                          Les supplétifs comme toi aux mains de tes maitres à penser européen...n’ont d’autres voies que la damnation et la honte

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Alahyan Fatima


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès