Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Armée syrienne : les Etats-Unis comptent aider les combattants de (...)

Armée syrienne : les Etats-Unis comptent aider les combattants de l’EI à fuir Mossoul pour la Syrie

Les Etats-Unis préparent-ils le transfert des djihadistes de Daesh ? C'est ce que pensent l'armée syrienne et les russes...

Alors que les forces irakiennes tentent de reconquérir la ville de Mossoul, l'armée syrienne a accusé la coalition internationale menée par les Etats-Unis de préparer le transfert des djihadistes de Daesh, présents dans la ville, vers la Syrie.

« Toute tentative de traversée de la frontière [irako-syrienne] est une attaque contre la souveraineté de la Syrie [...] et sera traitée avec toutes les forces disponibles », a prévenu l'armée syrienne dans un communiqué publié mardi 18 octobre. Celle-ci, en effet, accuse la coalition conduite par les Etats-Unis d'avoir pour projet d'aider les combattants du groupe terroriste Etat islamique (EI) se trouvant dans la ville de Mossoul, prise d'assaut par les troupes irakiennes, de fuir cette dernière.

En outre, le communiqué affirme que le plan des Etats-Unis prévoit de sécuriser le déplacement des djihadistes de Mossoul jusqu'à la Syrie voisine, afin de consolider la présence de Daesh dans ce pays et de créer « de nouveaux champs de bataille » dans l'est syrien.

Alliée des autorités en Irak, la coalition internationale menée par Washington soutient en Syrie les groupes d'insurgés combattant les forces gouvernementales.

Source : http://Source : https://francais.rt.com/international/27753-armee-syrienne—coalition-internationale

 

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a déclaré que si on permettait aux terroristes de Daesh de quitter Mossoul, ils iraient en Syrie, où la Russie serait contrainte de prendre les décisions militaires et politiques appropriées.

« Comme vous le savez, la ville n'est pas totalement encerclée. J’espère que c’est parce qu’ils ne peuvent pas le faire, et non pas parce qu’ils ne le veulent pas. Mais le corridor ouvert pose le risque que les combattants de Daesh puissent fuir de Mossoul et partir pour la Syrie », a fait savoir le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

« Ainsi, nous évaluerons la situation et prendrons des décisions de caractère politique et militaire si cela devait arriver. […] J’espère que la coalition menée par les Etats-Unis qui est engagée dans l’opération à Mossoul en tiendra compte », a-t-il poursuivi.

La coalition qui comprend les forces aériennes de plusieurs pays, notamment des Etats-Unis, et les forces terrestres irakiennes et kurdes, des milices chiites et les troupes turques se trouve pour le moment sur place. Sergueï Lavrov a souligné que la coalition avait des « rivalités internes » qui pourraient les empêcher de libérer le principal bastion de Daesh en Irak.

« La balance régionale de pouvoir est affectée par la rivalité de ses participants. Est-ce l’armée irakienne qui libérera la ville ? Si oui, est-ce que les troupes chiites y prendront part ? Quel rôle joueront les milices kurdes ? Quel rôle jouera la Turquie qui y a déployé ses forces alors que le gouvernement irakien y était opposé ? », s’est interrogé Sergueï Lavrov.

Dans la soirée du 16 septembre, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé le début de l’opération militaire sur Mossoul, principal bastion de l'organisation terroriste en Irak, où se trouvent plus de 1,5 million d'habitants. Il a notamment précisé que seules l'armée et la police irakiennes entreraient dans Mossoul, mais que de nombreuses autres forces seraient déployées à l'occasion de cette offensive, dont des combattants peshmergas kurdes et des milices sunnites et chiites.

Source : https://francais.rt.com/international/27736-lavrov-sur-operation-mossoul


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

251 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 20 octobre 09:29
    « Armée syrienne : les Etats-Unis comptent aider les combattants de l’EI à fuir Mossoul pour la Syrie..... » Non pour la France ....

    • JL JL 20 octobre 11:00

      @zygzornifle
       

       les Syriens s’inquiètent pour leur pays, c’est normal.
       
       A nous d’en faire autant pour la France.

    • germon germon 21 octobre 07:29

      @zygzornifle

       Et vous pouvez me dire quand ces « tarés » de militaires Français vont se barrer et revenir en France ?

       Ils font exactement la même chose que les SS ont fait chez nous et ils croient qu’ils vont en être remercié ?


    • Leonard Leonard 20 octobre 10:07

      Cela ne fait que quelques mois que la bataille de Mossoul s’organise...


      Ils ont eu le temps de partir d’eux meme...

      • njama njama 20 octobre 11:01

        une fuite des daechiens vers la Syrie est problable, même si certains convois sont détrtuits

        Commentaire de roman-garev18 octobre 22:21 :

        La vidéo irakienne (accompagnée de la musique joyeuse) montrant l’annihilation d’une colonne de daechiens près de Rawah, province Al-Anbar, se dirigeant vers la frontière syrienne.

        Un avertissement efficace pour les terroristes partant de Mossoul...
        A noter que les terroristes exterminés étaient sûrement accompagnés de leurs familles. Mais personne à l’Occident ne crie gare, ne se souvient pas des droits d’homme... Probablement car ce n’était ni la Russie ni la Syrie à bombarder cette colonne... 

        • njama njama 20 octobre 11:10

          Ils ne fuyaient pas Mossoul mais Hitt (au nord ouest de Ramadi) et se dirigeaient semble-t-il vers Abou Kamal en Syrie
          carte

          Irak : Daech chassé de Hitt, aucune résistance enregistrée
          http://french.almanar.com.lb/43657


        • Trelawney Trelawney 20 octobre 11:30

          @njama
          A noter que les terroristes exterminés étaient sûrement accompagnés de leurs familles.

          Pas forcément leur famille, plutôt des otages. Mais dans ce genre de déplacement l’EI sait pertinemment qu’une fois le convoi détecté et la menace avérée, il sera annihilé sous les bombardements. Les civils dans le convois sont là pour espérer gagner du temps, car dans ce cas, il faut que l’état major demande une autorisation à sa hiérarchie pour engager le combat. C’est la triste réalité de cette guerre. C’est pour cela que jamais vous ne me verrait dire que la Syrie et la Russie détruisent Alep et tuent des civils, car c’est le tribu à payer pour régler ce genre de problème.

          Ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment et c’est malheureusement tout ce qu’il y a à dire


        • JL JL 20 octobre 11:38

          @Trelawney
           

           c’est une coutume qui se répand, et qui consiste pour un camp donné - suivez mon regard - à accuser le camp d’en face quand ce dernier n’est pas arrêté par ses boucliers humains.

        • JL JL 20 octobre 11:02

           

           Pour passer plus facilement en Occident, il leur suffira de porter un casque blanc.
           
           Gros trafic en perspective ! C’est le moment d’acheter des actions.

          • Trelawney Trelawney 20 octobre 11:21

            Toute tentative de traversée de la frontière [irako-syrienne] est une attaque contre la souveraineté de la Syrie [...] et sera traitée avec toutes les forces disponibles », a prévenu l’armée syrienne

            Pourquoi s’inquiéter puisque la Syrie gère le truc et empêchera toute entrée de daesh sur son sol. L’Irak, les kurdes aidés des troupe de la « coalition » sont en train de nettoyer Mossoul. Si l’EI fuit vers Raca et Alep, il leur faudra faire 160km (à découvert) sur le sol irakien, plus 200 km (toujours à découvert) sur le sol Syrien pour rejoindre Racca. Rien de plus facile pour une aviation et des troupes au sol de nettoyer ces convois. A mois que la Syrie voudrait que des forces de coalition se tiennent sur la frontière Irako Syrienne pour faire le boulot à leur place.

            Donc soit la Syrie et son allié la Russie ne tient pas du tout la partie est de son territoire, et cela aussi bien dans les airs que sur le sol. Soit depuis toujours la Syrie et son allié la Russie refoule les éléments de daesh vers Mossoul et l’Irak et est vénère que les autres en fasse autant.

            Il faut quand même faire attention à ce qu’écrit Russia Today et repris en cœur par les pro-russes décérébrés, car des fois ça peut se retourner contre eux smiley


            • njama njama 20 octobre 11:48

              @Trelawney

              s’ils fuient vers la Syrie, c’est vers l’ouest bien sûr, mais par le nord de la frontière Irak/ Syrie, vers Hassaké, puis Raqqa car La coalition a détruit récemment tous les ponts sur l’Euphrate à Deir Ez-Zor, à Al Mayadin et à Abou Kamal sans se justifier de la destruction de ces infrastructures syriennes (carte

              Cette partie de la Syrie est riche en pétrole... mais la coalition s’en fout je crois, sauf pour affaiblir l’économie syrienne ; ce qu’ils veulent surtout c’est empêcher une reconquête de l’est du pays par l’armée syrienne, ce qui signifierait la réouverture de l’axe stratégique Téhéran-Bagdad-Damas et donc le rétablissement d’une continuité territoriale et d’une profondeur stratégique ; ce que Washington cherche à éviter.
              c’est beau la démocratie, version BHL « l’art de la philosophie ne vaut que s’il est un art de la guerre »  !

              Ils ne veulent pas se faire doubler non plus par les kurdes du YPG qui veulent reprendre Raqqa fief de l’EI depuis 2014

              L’issue de la bataille de Mossoul sera très révélatrice des intentions réelles de cette coalition


            • Zolko Zolko 20 octobre 12:06

              @Trelawney : "Si l’EI fuit vers Raca et Alep, il leur faudra faire 160km (à découvert) sur le sol irakien, plus 200 km (toujours à découvert) sur le sol Syrien"
               
              et cons comme ils sont, ils le feront sur des pick-ups Toyota blancs avec les drapeaux noirs flottants au vent. Ca sera facile de les reconnaître et de faire la différence entre les terroristes de l’IS et les civils fuyant les combats.


            • Trelawney Trelawney 20 octobre 12:31

              @njama
              car La coalition a détruit récemment tous les ponts sur l’Euphrate à Deir Ez-Zor, à Al Mayadin et à Abou Kamal

              Vous êtes en train de dire que la coalition bombarde en Syrie et cela sans qu’il y ait une intervention de l’aviation syrienne (qui existe toujours) et une intervention russe (qui est toujours présent). Il faut quand même faire la part des choses entre la réalité des faits et le pipo. Et il suffit de regarder une simple carte pour savoir qui si la Syrie et la Russie veulent reprendre le contrôle d’Alep, ils doivent couper toute contre-attaques venant du sud est, c’est à dire traversant l’Euphrate et pouvant aller jusqu’à Palmyre puis Damas. La probabilité pour que la Syrie bombarde ses propres pont est plus pertinente.

              Puisqu’il n’est pas possible de déloger Assad, parce qu’on ne sait pas par qui le remplacer et que les russes ont décidé de le soutenir, la stratégie militaire de la coalition est simple : on repousse l’EI vers la Syrie et on laisse les russes et syriens gérer ce problème sur leur frontière. S’ils n’y arrivent pas, ils pourront officiellement crier « Au secours » et la coalition se fera un plaisir de les aider

              De toute façon tout le monde connait la fin de l’histoire : un oléoduc Gazprom et un autre de l’UE pour faire baisser le prix du pétrole et ramener le diesel à moins de 1.2 euro à la pompe. Ce qui emmerderait l’Arabie saoudite et donc EI


            • Alibaba007 Alibaba007 20 octobre 13:59

              @Zolko « ils le feront sur des pick-ups Toyota blancs avec les drapeaux noirs flottants au vent. »

              Un hélicoptère US escorte un convoi de DaeshCherchez les Boeing AH-64 Apache (à partir 1’33 et 2’44) et , ils assurent que leurs véhicules blancs arrivent à bon port !

               smiley

            • Alibaba007 Alibaba007 20 octobre 14:06

              @Alibaba007




               smiley

            • Oceane 20 octobre 21:03

              @Trelawney

              « Puisqu’il n’est pas possible de déloger Assad, parce qu’on ne sait pas par qui le remplacer » ?

              Questions bêtes : « on » c’est qui Qui autorise « on » à « déloger Assad » pour lui trouver un « remplaçant » Sur la base de quels critères « on » choisit le « remplaçant » du chef d’Etat d’un pays étranger ? La loyauté du « remplaçant » va en premier à « on » ou à son peuple ?

              Le peuple syrien a-t-il un avis à donner sur le choix par « on » du premier d’entre eux ?

              Les Syriens sont-ils souverains dès lors que « on » décide à sa place ?

              Ces questions, aucun ou très peu se les posent. Sauf Mr Poisson et quelques autres.

              Au nom de quoi, toi Trelawney, tu trouve normal que d’autres désignent le chef d’Etat d’un pays étranger ? Si la Chine ou la Russie choisissait le premier français, applaudirais-tu des deux mains ? Pourquoi veux-tu imposer aux autres ce que tu naccepterais pas pour ton pays ?

              Vous n’êtes donc pas encore lassés des millions de morts qui jalonnent votre parcours « democratique » à travers le monde depuis cinq siècles ? Et ces peuples, crois-tu qu’ils n’en aient pas marre de votre suprémacisme , de cette prétention à être LA norme de l’Humanité ?

              Enfin si un Syrien, dans une discussion te posait ces questions, que lui répondrais-tu ?


            • Croa Croa 21 octobre 09:44

              À Trelawney,
              Tu veux dure du gazole à moins de 1,2 € à la pompe ?

              Le diesel est un type de moteur. C’est une invention de Monsieur Rudolf Diesel. (Un peu de respect tout de même pur ce type qui s’est fait tuer pour ça !) Par ailleurs en français on met un une virgule pour séparer la partie entière d’un nombre de sa partie décimale.
              Le gazole (on a le droit d’écrire aussi gaz-oil ou encore gazoil ) est un produit pétrolier de densité moyenne un peu gras, quasi identique au fuel domestique (la distinction est surtout fiscale) et très proche aussi du kérosène et des pétroles lampants (ceux-ci sont un poil plus légers).


            • Croa Croa 21 octobre 09:54

              À Trelawney,
              La frontière traverse le désert et L’Euphrate la coupe à angle droit. Que des ponts soient détruits ne gène donc en rien ceux qui traversent la frontière. Les problèmes induits sont surtout économiques.


            • Croa Croa 21 octobre 09:57

              Faute de frappe (« u » à la place d’un « i » ! smiley
              Il faut évidemment lire : « Tu veux dire... »


            • JC_Lavau JC_Lavau 21 octobre 12:15

              @Trelawney.
              A lire tes YAKA, on voit bien que tu n’es pas un des mécaniciens chargés de faire voler ces appareils âgés, et usés, usés, usés...
              Justement en automne 2015, l’appoint des mécaniciens russes a été déterminant pour remettre des appareils en état.

              On va encore te rappeler une des directives de Killary : « Il faut détruire la Syrie, parce que c’est favorable à Israël ».


            • njama njama 20 octobre 11:21

              bataille de Mossoul
              pour y voir plus clair
              offensives par le nord et l’est (Peshmergas and Iraqui Forces) et par le sud (Iraqui Army and Federal Police)…

              si daech fuit Mossoul, il ne peut le faire qu’en direction de la Syrie

              merci à roman_garev pour cette carte du 18 Oct. 2016

              La carte d’opération de Mossoul (en anglais).

              La coalition détruira-t-elle les convois des terroristes  ?


              • Trelawney Trelawney 20 octobre 11:32

                @njama
                La coalition détruira-t-elle les convois des terroristes ? Elle n’est pas là pour faire le boulot des syriens. Chacun sa merde !


              • roman_garev 20 octobre 12:07

                @Trelawney
                Pourquoi exterminer des terroristes irakiens seraient le boulot des Syriens ? Ils ont d’autres chats à fouetter avec ces petits amis de la France qui y font leur « bon boulot » à eux...

                Ce n’est pas les USA qui ont créé cette merde en Irak et maintenant font couler leur merde vers la Syrie pour renverser al-Assad ? C’est ça, la lutte contre les terroristes ?

              • Trelawney Trelawney 20 octobre 12:34

                @roman_garev
                Pourquoi exterminer des terroristes irakiens seraient le boulot des Syriens ? EI est à la fois en Irak et en Syrie. C’est un peu comme les indépendantiste du Donbas : un peu en Russie et un peu en Ukraine et pas de frontière clairement établi, jusqu’à qu’on les vire de la zone à coup de pied au cul


              • sirocco sirocco 20 octobre 13:03

                @Trelawney

                « Elle [la coalition] n’est pas là pour faire le boulot des syriens. Chacun sa merde ! »

                 
                Alors si la coalition n’est pas là pour lutter contre Daesh, que fait-elle en Irak avec des effectifs et du matériel très importants ?

                 
                Elle est là pour aider les djihadistes à quitter Mossoul tranquillement, banane. Relisez donc cet article pertinent.


              • roman_garev 20 octobre 13:47

                @Trelawney

                « EI est à la fois en Irak et en Syrie. »

                Trop simpliste. Ce n’est pas un État quelconque. Il y a des bandits en Irak, il y en a en Syrie, il y en a en France et en Allemagne,et tous se proclament d’appartenir à l’idéologie de Daech. Et alors ? La Syrie dt intervenir en Allemagne pour y exterminer cette merde ?

                Du Donbass, vous n’en pigez absolument rien et surtout il n’a aucun trait à l’article, alors il ne faut pas l’évoquer ici si votre but n’est pas de troller. Parlez plutôt de vos égorgeurs de Bataclan et de Nice, si vous voulez.

              • Trelawney Trelawney 20 octobre 15:17

                @roman_garev
                La Syrie dt intervenir en Allemagne pour y exterminer cette merde ?

                Que la Syrie intervienne en Syrie et ce sera déjà bien. mais il me semble que même avec le soutien de la Russie, elle n’y arrive pas. la preuve étant qu’elle alerte les médias propagandistes pour dire qu’ils ne sont pas en mesure de garder leur frontière à l’Est du pays.

                Quant au Donbass, c’est le gouvernement russes qui ne fait un remake des « brigades internationales » en oubliant de préciser qu’à l’époque, Staline soutenait plus Franco que les républicains.

                Et puis discuter avec des supporter du « petit père du peuple » est stérile. Le nez dans le caca vous soutiendrez que ça sent bon.

                Souvenez vous de l’affaire Kravchenko et bien on le voit ici, c’est toujours d’actualité


              • Croa Croa 21 octobre 10:08

                À Trelawney
                « en oubliant de préciser qu’à l’époque, Staline soutenait plus Franco que les républicains. »
                Exagéré mais c’est un peu ça en effet !
                Il est instructif de revenir sur l’Histoire parfois. Le régime russe de l’époque n’avait de communiste que l’étiquette. En fait Staline en avait fait une dictature à sa botte. Son soutien à la République espagnole était en fait une arnaque ayant pour véritable but de récupérer l’or espagnol et d’ailleurs ça a marché !


              • roman_garev 21 octobre 18:43

                @Croa
                J’ai déjà compris qu’il est absolument insensé de discuter avec ce personnage grotesque.

                Il vaut mieux dépenser son temps à discuter aux saints d’esprit.

              • microf 20 octobre 11:22

                Ce serait bien s´ils passent en Syrie, ceux qui les envoient, savent qu´ils seront ainsi rapidement exterminés.


                • Oceane 21 octobre 08:16

                  @microf

                  Ce serait bien si les djihadistes et leurs familles quittaient Mossoul pour le « bloc occidental ». Ce qui ne serait que justice pour ces « employes » qui ont fait du « bon boulot » pour le compte du bloc occidental . L’Ue se partagerait ces autres réfugiés comme elle le fait déjà pour les victimes de la cupidité occidentale et des djihadistes.

                  Bien entendu, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Jordanie, la Turquie, la colonie européenne du M-O recevront leur part. Il faudrait s’attendre à ce que les pays de l’Est ne veuillent pas être « solidaires » pour partager avec leurs associés du bloc occidental les conséquences de leurs actes inconsequents.

                  Honneur sera donc fait à la prééminence de l’empire : Al Bagdadi, le calife, ses hauts cadres et leurs familless’installeraient bien sûr chez les Zuniens.


                • roman_garev 20 octobre 12:21

                  Un sculpteur syrien vient de créer ce monument à partir des débris de maisons d’Alep intitulé « Voilci ce que votre Liberté a fait avec nous »


                  • arthes arthes 20 octobre 17:38

                    @roman_garev

                    On dirait Goldorak dites donc ???

                  • Croa Croa 21 octobre 10:12

                    À arthes
                    Mais non c’est « La Liberté » puisqu’on te le dit ! (Quoique Goldorak... )


                  • roman_garev 20 octobre 12:30

                    À réflechir sur l’effectif des « alliés » dans la fameuse bataille de Mossoul :


                    Brigade kurdo-turque + brigade chiito-sunnite + USA + UE

                    Il reste à inviter des brigades indo-pakistanaise, germano-israélienne et anglo-irlandaise

                    • Jeekes Jeekes 20 octobre 16:24

                      @roman_garev
                       

                      Plus quelques danois, des hollandais, des polacks et surtout des canadiens.

                      Bon, y’en a d’autres encore, mais avec ça on est parés ! 

                    • fred.foyn fred.foyn 20 octobre 12:54

                      La coalition à perdu la main en Syrie pour aider les terroristes alors faut du sang nouveau pour sauver ceux d’Alep...cela fait des mois que la campagne de Mossoul est annoncée sur tous les « merdias » occidentaux..de quoi largement laisser le temps aux terroristes de quitter cette ville pour aller en Syrie...


                      • tab 20 octobre 13:29

                        Tout ceci est un complot mais il y a une question à laquelle personne ne répond pas : pourquoi les Américains voudraient faire fuire Daech vers la Syrie ? Quand on a les soupçons d’un crime, on en définit le mobile, c’est la moindre des choses. 


                        • philouie 20 octobre 13:33

                          @tab
                          Sauf que tout le monde sait très bien pourquoi les américains veulent concentrer Daesh en Syrie.
                          Sauf vous, donc.


                        • tab 20 octobre 13:45

                          @philouie

                          Non, ce n’est évident que pour vous, je crois. Vous êtes tellement dans une bulle « complotiste » que vous oubliez bien vite l’histoire, le pragmatisme, les nuances, et la complexité des choses. Ce n’est pas évident. Mais allez y éclairez ma lanterne d’inculte. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pilule Rouge

Pilule Rouge
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès