Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Attentats aux JO de Londres : Fictions et réalités

Attentats aux JO de Londres : Fictions et réalités

Les Jeux olympiques d’été de 2012 (Jeux de la XXXe Olympiade de l’ère moderne) auront lieu du 27 juillet au 12 août 2012 à Londres. 

Le dispositif de sécurité des Jeux prévoit de déployer des avionsdeux navires de guerre, ainsi que 23.700 hommes, pour partie de l’armée (13.500 militaires) et pour partie de sociétés de sécurité privées, ainsi qu’au moins 3000 bénévoles.

En juillet 2005, la capitale britannique avait été la cible de plusieurs attentats qui avaient fait 52 morts, sans compter les quatre kamikazes, tous de nationalité britannique.

Dans un climat de tensions encore plus grand, le risque d’attentats n’a jamais été aussi élevé, mais faut-il pour autant céder à la psychose ? 

1) Les films d’anticipation : scénarios d’Hollywood ou fantasmes liberticides ?? 

Avant les attentats du 11 septembre, nombres de séries et de films ont mis en scène des attentats perpétrés par des terroristes islamistes sur le sol américain (certains sont étrangement très proche de la réalité).

Par exemple, le film couvre-feu ( the siege), paru en 1998, montre le FBI de New York devant faire face à la menace d’attentats terroristes. La similarité entre la fiction et la réalité est troublante. Les terroristes ont un leader qui ressemble à Ben Laden, comme lui, c’était un allié des USA. Les jeunes terroristes sont des étudiants arabes dont les activités terroristes sont financés par la CIA. Très vite, le FBI est dépassé, l‘armée entre en jeuTortures, loi martiale, stigmatisation des musulmans, sont alors mis en place.

Ainsi, 3 ans plus tard, l’on a pu voir ce scénario d’Hollywood se réaliser , avec la politique de G.W Bush (guerre au Moyen orient, patriot act, tortures, guantanamo, drones).

Ben Laden et Bush ont ils regardé ce film ? Comment se fait-il que l’un ait choisit de faire des attentats à New York et l’autre de mettre en place des loi liberticides (deux éléments présents dans le film) ?? Toujours est-il que la réalité a rejoint la fiction. 

http://www.dailymotion.com/video/x9e101_couvre-feu-bande-annonce-vost-fr_shortfilms?start=1

(film en anglais : http://www.gsmovies.com/movie.php?id=2167)

En 2008, la série d’anticipation  Spooks : code 9 met en scène le travail du MI5 suite à des attentats aux JO de Londres en 2012. Comme dans le film précédent, le gouvernement n’hésite pas à mettre en place des mesures pour réduire les libertés.

Dans les deux cas on traite de la réaction des individus face au mesures liberticides que semble imposer de telles circonstances. Comment les citoyens ( civils ou institutionnels) vont-ils réagir ? 

La problématique centrale des scénarios envisagés n’est donc pas les attentats en tant que tel, mais la réaction des citoyens face à la réduction de leurs libertés. 

On peut donc extrapoler et envisager que dans le cas d’une attaque terroriste durant les JO de Londres, la réalité rejoigne la fiction une fois de plus .

Le fait est que la réalité à déjà rejoint la fiction car le Le groupe Anonymous UK dénonce déjà les réductions de libertés justifié par la menace terroriste au JO de Londres et fait un appel aux contributions.

En effet, un contingent aussi important de militaires dans une ville ne peut que mener des citoyens à se questionner sur l’Etat de leurs libertés. Cela implique des check points, des patrouilles de soldats dans les rues, des hélicoptères militaires dans le ciel, des snipers sur les toits etc… De plus, le rôle de l’armée, sauf catastrophe naturelle, se limite à défendre le peuple contre les ennemis extérieurs et doivent opérer à l’extérieur du pays,car un pays qui utilise l’armée comme force de police s’approche dangereusement d’un Etat dictatorial.

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=cm0qGT2TML8

Même si, La restriction des libertés publiques comme réponse à la menace terroriste reste un des dangers majeur de ces JO-2012, doit-on pour autant sous estimer les risques réels d’attentats ? 

2) Les possibles raisons d’une véritable menace. 

En évitant le fétichisme portant sur l’année 2012, les prophétie maya, et les illuminati, l’on peut se pencher sur des causes pertinentes qui mèneraient à l’avènement d’attentats sur le sol britannique cet été.

Ainsi, une première hypothèse que l’on peut formuler serait que les va-t-en guerre occidentaux pourraient faire resurgir le spectre d’organisations terroristes à la solde  de la Syrie et de l’Iran. Mais dans ce scénario, il serait difficile d’inclure Al-Quaeda car elle est opposée à Bashar Al-assad et à l’Iran (voir les déclarations du dirigeant d’Al-quaeda en Irak). Et participe même à déstabiliser le pouvoir Syrien grâce à des financement provenant des puissance Anti-assad (USA, Qatar, Arabie Saoudite).

En revanche des branches terroristes d’Afghanistan, peuvent frapper et créer un climat de peur permettant à l’Otan de déclarer la guerre. Mais l’exéprience de l’Irak (justifié par un faux lien entre des groupements terroristes et le régime de Sadam) étant encore présente, il sera plus difficile cette fois-ci de partir en guerre sans preuves.

En 2005, le cas de Haroon Rachid Aswat à montré que le terroriste ayant été à l’origine des attentats dans le métro Londonien à été à la solde des services secrets britanniques. Il est donc probable que le scénario se répète et que les premiers accusés soient l’Iran et la Syrie. 

Néanmoins, étant donné l’orientation géopolitique actuelle, l’utilisation de la menace terroriste pour justifier une intervention militaire reste plus marginale que dans le début des années 2000. 

Car si en 2001 et 2003 les raison de l’invasion de l’afganistan et l’Irak avaient été le terrorisme, aujourd’hui, révolutions arabes obligent ,c’est le droit d’ingérence humanitaire qui est au menu du jour.

Comme dans le cas de la Syrie,les ”actes de barbarie” du gouvernement Syrien font offices de justification à la remise en question du principe de non-ingérence et d’intervention militaire uni-latérale. Les gouvernements occidentaux ont donc plus intérêts àexploiter ce filon et à se faire les défenseurs de la liberté plutôt que de faire la guerre aux musulmans(même radicaux). 

Le risque terroriste “islamiste” reste une option pour les JO 2012 mais est moins plausible que il y a quelques années. 

En revanche, les émeutes de jeunes Britanniques montre que des attentats et des révoltes citoyennes risquent d’être beaucoup plus le problème des forces de sécurité durant les JO laissant dans les esprits un scénario à la V pour vendetta

Quoi qu’il en soit, dans un cas comme dans un autre, le gouvernement britannique semble n’avoir peur que d’une seule chose : Le peuple.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • morice morice 7 juillet 2012 08:53

    c’est quoi cet article de fond de poubelle ?


    Moadab qui sévit encore en n’ayant rien à dire, qui nous ressort la thèse éculée du Londonistan ; il n’y a rien dans cet article torché à la va-vite, alors que c’est la première fois que l’armée anglaise va mettre à contribution ses drones ... qui ont tendance à se crasher tout seul on le sait...



    On estime que 13.500 soldats - soit plus que le contingent d’Albion en Afghanistan - entre 25.000 et 50.000 agents de sécurité privée, un porte-avions , des missiles, des drones, des chasseurs de la RAF etc -seront déployés. En vertu du London Olympic Games Act de 2006, les vigiles du groupe G4S sont autorisés à interpeller manifestants, indignés ou autres trouble fête.

    Ce dispositif échappe à tout contrôle parlementaire, critique Stephen Graham. A méditer....

    rien sur le haut parleur sonique utilisé déjà aux Etats-unis pour faire fuir les manifestants,  le LRAD (Long Range Acoustic Device = appareil acoustique à longue portée), rien sur les Typhoon en alerte....


    Not even China in 2008 used drone planes or ringed the proceedings with a massive, high-voltage fence. But here is London, preparing a counter-insurgency, and parking an aircraft carrier right in the Thames. Here is London adding “scanners, biometric ID cards, number-plate and facial-recognition CCTV systems, disease tracking systems, new police control centres and checkpoints.”

    un porte-avions sur la Tamise !!!

    • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 11 juillet 2012 21:45

      Hahaha Moadab n’y est pour rien cette fois-ci. Mais merci de penser à moi mon chou.


    • la méduse 7 juillet 2012 09:19

      1) Ces attentats-suicides interviennent le lendemain de la désignation de Londres par le Comité international olympique pour les Jeux olympiques d’été de 2012 et le jour même de l’ouverture du 31e sommet du G8 en Écosse. Ils ont été commis par quatre jeunes musulmans britanniques.

      2) armée ou police peu importe, c’est la sécurité qui prime

      3) l’angleterre une dictature smiley

      4) elle n’a pas peur du peuple elle surveille de près les éléments instables qui ont déjà fait la une des journaux pour leur actions terroristes partout dans le monde

      5) les anglais vénèrent leur armée smiley

      reconnaitre une situation n’est en rien stigmatiser une communauté.

      Attentats du 7 juillet 2005 à Londres - WikipédiaAttentats du 21 juillet 2005 à Londres - Wikipédia

      la France doit aussi prendre des initiatives concernant ces éléments...

      AZF : la défense note un lien entre l’explosion, les islamistes ...

      • Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 7 juillet 2012 10:52

        t’as qu’à écrire un article. visiblement t’as des choses à dire sur le sujet.



        • slipenfer 7 juillet 2012 10:56

          « Toujours est-il que la réalité a rejoint la fiction. »

          c’est surement l’invers


          • foufouille foufouille 7 juillet 2012 11:26

            faut bien mater le peuple
            les benevoles seront peut etre du STO


            • kedjey 7 juillet 2012 14:15

              Sujet intéressant mais je me suis arrêter de lire après ça :

              « Ben Laden et Bush ont ils regardé ce film ? Comment se fait-il que l’un ait choisit de faire des attentats à New York et l’autre de mettre en place des loi liberticides (deux éléments présents dans le film) ?? Toujours est-il que la réalité a rejoint la fiction. »

              Affirmer que Ben Laden est responsable du 11/09 fait perdre toute crédibilité au reste de l’article, dommage.


              • Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 7 juillet 2012 23:46

                remarque cynique de ma part. qui s’adresse à ceux qui ne sont pas posé de question sur le 11/09 et ses conséquences.


              • Al West 7 juillet 2012 14:16

                Bonjour,

                Je parie sur des attentats terroristes à la bombe classiques dans le métro, le 8 août et d’une ampleur plus importante que celle de 2005.

                Quant aux auteurs...


                  • kane85 kane85 9 juillet 2012 00:07

                    @ Kermit

                    Là, ça me fait vraiment flipper !!!!! Parce que si c’est la Fondation Rockefeller qui l’écrit.... C’est que c’est dans les tiroir !!

                    On est mal barrés ! il faut s’attendre à tout !


                  • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 7 juillet 2012 15:48
                    Un mort-vivant présent à la conférence de François Hollande ! 
                    la Conférence des « amis » du peuple syrien, ce matin 6 Juillet 2012, présidé par François Hollande, le visage d’un de ces fameux rebelles syriens, plusieurs fois filmé par la chaîne Al-Jazeera, en tant que syrien tué, blessé, rebelle, secouriste, activiste, etc 

                    que des criminelles de guerre terroriste propagandiste puisse etre invité a l’elysée , voir le comble !

                    • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 7 juillet 2012 16:13

                      VIDÉOS : Les activistes “pro-démocratie” soutenus par l’OTAN commettent des atrocités brutales ... par Paul Joseph Watson ( http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=31791 )

                      Alors que les médias se sont faits les panneaux d’affichage de plateformes propagandistes 24/24 pour des “activistes” anonymes avec des comptes Twitter, montrant des clips vidéos non vérifiés sur Youtube de soi-disantes atrocités (gouvernementales), des vidéos dérangeantes des rebelles commettant des actes de sauvagerie ont elles été enterrées.

                      De plus, il est maintenant reconnu que bon nombre des soi-disants “massacres” montrés sur les vidéos et d’autres clips montrant des Syriens qui auraient été tués ou blessés par les forces d’Al-Assad et qui furent retransmises mondialement dans les médias de masse, ont en fait été mis en scène

                      Personne ne peut nier le fait que le régime d’Al-Assad a été responsable de violences. Mais en refusant de reconnaître le fait que les rebelles soutenus par l’OTAN ont également commis d’inombrables atrocités n’est pas seulement malhonnête, mais cela représente également un effort délibéré de la presse de manipuler le narratif des évènements qui se déroulent en Syrie, comme n’étant qu’un crime de guerre à sens unique au lieu de représenter la vérité, qui est que la Syrie est en fait dans un état de guerre civile

                      En lançant leur puissance militaire derrière les rebelles syriens, en plus des terroristes étrangers affiliés à Al Qaïda, les puissances de l’OTAN sont en train de donner toujours plus de pouvoir à une minorité de voyous extrémistes wahabbites qui sont anti-liberté, anti-chrétien, anti-chiite, anti-sunnite et qui ne reculeront devant rien pour renforcer leur idéologie fanatique

                      http://www.infowars.com/shocking-videos-reveal-truth-behind-syrian-freedom-fighters/

                    • mortelune mortelune 7 juillet 2012 16:34

                      Si attentat il y a, il sera organisé par ou pour les ’nouvelordremondialistes’ qui mettront le plan B en marche. Ce pourrait être alors l’occasion pour quelques familles de nous faire vivre dans ’le meilleur des mondes’. Si attentat il y a, ce que nous vivons depuis le 1109 c’est de la gnognote. 

                      Heureusement ma boule de cristal ne voit rien qui ressemble à un attentat mais elle voit clairement que nos sportifs auront peu de médailles. 

                      • la méduse 7 juillet 2012 17:07

                        ces évènements sont l’occasion d’un entrainement hors du commun pour les forces de sécurité. C’est bien de pouvoir le faire in situ pour être au top le jour où...

                        espèrons qu’ils sortiront le RAY GUN pour le tester dans la foule en délire smiley

                        http://www.dailymotion.com/video/x2w857_arme-micro-onde_news

                         

                         


                        • Lullaby temet 7 juillet 2012 17:57

                          Je n’ai rien contre vous mais on sent beaucoup l’influence d’Alex Jones dans votre article .....


                          • Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 8 juillet 2012 00:05

                            possible que ça ressemble à son discours. mais pas de chance j’ai tt fais de moi même sur cet article. Car étant donné l’évènement et les risques de guerres, je me suis permit de réfléchir au sujet. 




                            • agent orange agent orange 7 juillet 2012 21:55

                              Je ne pense pas qu’un attentat ait lieu durant les JO. Par contre il est très plausible que les anti Bashar al-Asssad profitent de l’événement pour faire un « exercice de relations publiques ».



                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2012 12:31

                                Le seul attentat qu’il y aura se découvrira après ,lorsque la fete finie on demandera de l’argent aux plus nombreux pour rembourser cette gabegie qui ne profite qu’a quelques uns .


                                • kane85 kane85 8 juillet 2012 23:48

                                  Mais jusqu’à quand les gogos continuerons à payer des places très cher pour aller voir ce cirque qui n’est autre que le grand festival dédié à l’ultralibéralisme ????????

                                  Le meilleur moyen de faire capoter les possibles plans pour renforcer les mesures totalitaires au nom de la sécurité serait de ne pas mettre les pieds aux JO !!!

                                  Mon rêve : Personne dans les gradins !!! Putain que ce serait bon !!!

                                  Mais bon ! Ce n’est qu’un rêve ! Et les gradins seront bondés de gogos aux cervelles liquéfiées qui n’ont dans la tête que le fait de frimer devant les copains qui n’ont pas pu y aller...

                                  Une bombe là dedans ne sera pas une grande perte humaine ! Mais permettra d’instaurer une nouvelle dictature basée sur le tout sécuritaire... Merci les connards de moutons de Panurge spectateurs de ces saloperies de JO bouffeurs de fric !

                                  Vous parlez de sport ??? Mais il est où votre sport ? Dans les dopes, les pubs, le fric !!!!

                                  Allez ! J’ai pas la télé ! Je passerais les JO à faire mon jardin et à admirer mes fleurs en compagnie de mes chats.... Cela m’apportera beaucoup plus que de savoir qui a pu avoir la médaille d’or pour le sport struckmuch !


                                  • loko 25 juillet 2012 11:01

                                     JO de Londres sous la menace d’une attaque israélienne ? 11/07/2012
                                    Selon le rédacteur en chef du site web Vetrans Today, Gordon Duff, Israêl pourrait bien attaquer les forces américaiens déployées dans le golfe Persique
                                    ou mener une attque sur le sol de l’un des pays membres de l’Otan pour déclencher une guerre contre l’Iran. « Il existe des informations très solides qui confirment la volonté israélienne d’acélérer le déclenchement d’une guerre dans la région et les JO de LOndres constituent une cible potentielle pour les israéliens. Après avoir attaqué l’un des navires Us dans le golfe Persique ou perpétré un attentat à Londres en pleins JO, ce sont les médias américains et occidentaux qui entreront en scène et lancerons une vague pour justifier la guerre contre l’Iran ».


                                    • sarah 12 juin 2013 15:14

                                      ce devrait être très intéressant juste à cause de ce film http://www.onchannel.net/56718-london-eyes-2009.html


                                      Je peux `t attends vos oppinions sur ce ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès