Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Attentats en Côte d’Ivoire

Attentats en Côte d’Ivoire

Hier, dimanche 13 mars, un attentat terroriste a fait de nombreuses victimes dans la ville de grand-Bassam à quelques kilomètres de la ville où je vis Abidjan (la capitale économique du pays). Grand Bassam est connue pour ses nombreuses plages et de nombreuses personnes passent leur week-end là-bas. Vu qu’en ce moment il fait très chaud, je vous laisse imaginer l’affluence sur les plages. Cet attentat a été revendiqué par une « branche » d’Al Quaïda (1)… Au delà des chiffres mes compatriotes sont sous le choc car c’est la première fois qu’un truc de ce genre se produit chez nous. Mais n’était-ce pas prévisible ? 

Hier à 14 heures GMT et de poussières alors que je faisais ma sieste, j’ai reçu un SMS d’un de mes oncles m’informant qu’il y avait une fusillade à Grand Bassam. J’ai alors décidé de m’informer par le net et même par la télé. Il y avait beaucoup de rumeurs, certaines parlant de 4 assaillants, d’autres de 2, d’autres encore de 15. Quant au nombre de victimes les chiffres ont varié de 4, 5, 12 à 30 à un moment donné. J’ai aussi essayé de contacter des proches qui aiment aller se promener par là-bas les week-ends et plus spécifiquement les dimanches. Mais heureusement aucun d’entre eux n’y étaient. Un a failli s’y rendre mais un imprévu l’en a empêché. Cependant j’ai eu au téléphone un ami qui m’a dit que deux de ses anciens collègues étaient là-bas. L’un a reçu une balle dans la tête et est mort, quand l’autre a été blessé. Le mari d’une très bonne amie a perdu aussi un de ses collègues et ma mère a perdu une connaissance aussi, un docteur étranger qui était venu pour un séminaire qui s’est terminé vendredi et a voulu rester le week-end pour se reposer. La zone a été bouclée depuis hier et ce matin, un de mes amis qui habite dans une ville proche de Grand-Bassam m’a dit qu’il y avait un important déploiement des forces de sécurité. Les autorités elles ont communiqué hier soir disant qu’il y avait 14 civils décédés, 2 membres des forces spéciales et 6 assaillants. Bien sûr les gens se posent des questions comme : Pourquoi, qui, quoi, comment ? Pour le moment nous dit-on Al Quaïda a revendiqué l’attentat. Mais comme d’habitude la question que je me pose est : à qui profite le crime ?

Depuis un certain temps des personnes parlent de gens suspects circulant dans Abidjan. On sait que les saoudiens ont donné récemment 4 milliards de francs CFA (plus de 6 millions d’euros) pour que l’on termine la construction d’une mosquée à Abidjan (2). A ce moment là, j’avais dit que j’espérais qu’ils n’allaient pas ouvrir des madrasas pour enseigner l’idéologie wahhabite. Il y a peu aussi nous avons reçu le terroriste Erdogan (3) qui est venu parler affaire. Y a-t-il un rapport de cause à effet ? Je ne sais pas, mais je sais que des fondamentalistes visaient à s’implanter en Côte d’Ivoire. Pour avoir côtoyé ce genre d’individus je me méfie d’eux comme la peste, adeptes qu’ils sont du double discours. Des marocains que j’avais connus lors de mon passage au Maroc au début des années 2000 étaient passés à Abidjan il y a quelques années. Un d’entre eux m’avait dit (il pense que je suis un musulman fervent vu que j’ai un prénom arabe et que quand j’étais au Maroc j’étais un bon musulman, allant notamment à la mosquée avec eux) que l’Islam pratiqué à Abidjan n’était pas le bon et qu’ils allaient nous envoyer de « bons prédicateurs ». Inutile de vous dire que ces gens ont une idéologie proche des frères musulmans. Ils sont bien organisés et travaillent pour de grandes entreprises. Ces gens ont-ils commencé à envoyer leurs « bons prédicateurs » ? Je ne sais pas mais on observe de plus en plus de femmes voilées et certaines ont le voile intégrale. Cependant il me semble clair qu’une telle idéologie aura du mal à s’implanter chez nous en profondeur. Par contre s’ils cherchent des mercenaires « musulmans » ou issus de familles musulmanes, ils pourront en trouver sans aucun doute possible. Car il y a beaucoup de jeunes désœuvrés, qui maîtrisent le maniement des armes. Des années de crise politique ont laissé beaucoup de ces jeunes (qui ont utilisé par les politiciens et certains mouvements tribalistes) sur le carreau et c’est une vraie bombe à retardement. Donc je pense que le vivier existe. L’intérêt de certaines personnes pour notre pays me laisse donc perplexe. Ce d’autant plus que notre gouvernement composé d’arrivistes et de commis, ne me semble pas être en mesure de faire quelque chose de positif et de digne d’hommes d’état.

Il y avait des rumeurs d’attentats qui circulaient à Abidjan depuis longtemps. De temps à autres on voyait même circuler des gars de l’ONU dans les rues d’Abidjan. Devant certains sites sensibles on voyait aussi des membres des forces de sécurité. Ce week-end était à risque parce que d’un il y avait la clôture du MASA (4) et de deux la femme de notre président faisait un gala de charité (5) avec un parterre de stars. D’ailleurs le déploiement sécuritaire devant le lieu où s’est tenu ce gala (un hôtel SOFITEL) était impressionnant. Est-ce bien efficace ces déploiements massifs et voyants ? Je pense que l’infiltration et le renseignement sont ce qu’il y a de plus important. Au niveau du commun des mortels, personne ne pensait que l’attaque se déroulerait à Bassam et là le coup est rude. C’est un lieu touristique et c’est un lieu de détente pour beaucoup d’ivoiriens et d’expatriés. Frapper là portera un coup dur puisque les gens se disent que personne n’est à l’abri et la psychose n’est pas loin. La communication du gouvernement faite entre autres par notre ministre de l’intérieur, un franc-maçon reconnu (6), n’a pas plu à beaucoup de personnes. C’est en gros « rassurez-vous, nous veillons sur vous ! ». Ridicule et pathétique ! Pour qui connait le peu d’efficacité de nos forces de sécurité gangrenées par la corruption, de copinage, le manque de professionnalisme sa posture est grotesque. M’enfin peut-être qu’ils ont des services secrets efficaces…

Je pense que pour mes compatriotes l’heure est venue de se poser un certain nombre de questions. Pour le moment je n’accuse personne même si je me dis que nous sommes assis sur un volcan. C’est un drame horrible et si je suis ému, je ne peux laisser cette émotion polluer mon jugement. Je pense que ce genre de drames est dû à une combinaison toxique faite de magouilles politiciennes, d’intérêts égoïstes, d’actions d’esprits médiocres et adeptes d’actes dont ils ne mesurent les conséquences, de fanatisme religieux etc… Quand je m’énervais quand certains allaient foutre le feu en Libye, mes compatriotes me regardaient avec stupéfaction. Alors que nous annoncions ce genre de choses depuis des années. On verra d’ailleurs dans peu de temps quelles mesures notre pays et ses « alliés » vont prendre… Il n’y a jamais de fumée sans feu et deux sinistres français sont attendus à Abidjan pour mardi (7). Pour certains ce genre d’occasions est du pain bénit…

  1. http://www.jeuneafrique.com/309572/politique/cote-divoire-attaque-contre-un-hotel-de-grand-bassam-prise-dotage-en-cours/
  2. http://news.abidjan.net/h/574139.html
  3. http://www.jeuneafrique.com/306026/economie/turquie-cote-divoire-visite-a-dominante-economique-president-erdogan-a-abidjan/
  4. http://www.rfi.fr/afrique/20160313-cote-ivoire-bilan-positif-masa-couacs-spectacles-culture-theatre-musiques
  5. http://news.abidjan.net/h/584249.html
  6. http://www.connectionivoirienne.net/107655/cote-divoire-hamed-bakayoko-prend-officiellement-la-tete-francs-macons-de-la-glci
  7. http://aip.ci/attaque-terroriste-a-grand-bassamdeux-ministres-francais-attendus-mardi-a-abidjan/

Documents joints à cet article

Attentats en Côte d'Ivoire

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • leypanou 14 mars 14:40

    Il n’y a jamais eu autant d’attentats que depuis que G W Bush a décrété sa guerre contre le terrorisme : le moins qu’on puisse dire est que l’efficacité de sa guerre est plus que douteuse.

    Mais, en attendant, AFRICOM étend sa présence un peu partout.


    • Massada Massada 14 mars 14:49

      J’ai vécu quelques temps en Cote d’Ivoire, m’y suis même marié.
      C’est un pays que j’aime beaucoup et suis très affecté par ce qui s’est passé.
      De tout cœur avec le peuple ivoirien.


      • OMAR 14 mars 17:55

        Omar9

        @Massacrada

        Quelle fourbe compassion d’une personne se réclamant d’un état qui considère que le sang noir est impur, même si le donneur est juif et député...
        http://www.jeuneafrique.com/166818/politique/isra-l-une-d-put-e-noire-interdite-de-donner-son-sang/

        Ah cette louve de hasbara  !!!!!


      • Massada Massada 15 mars 09:08

        @OMAR
         

        Le racisme n’a rien à voir avec ça

         

        Oui, une député israélienne d’origine éthiopienne a bel et bien vu son offre de sang refusée par le Maguen David Adom.

         

        Mais, non, ce n’était ni parce qu’elle était noire, ni parce qu’elle était d’origine éthiopienne, mais parce que le don du sang, en Israël comme en France ou dans n’importe quel autre pays sanitairement structuré, est soumis à des restrictions plus ou moins pertinentes.

         

        Les personnes ayant habité dans certaines régions d’Afrique où elles peuvent avoir été exposées à une nouvelle souche du virus du SIDA ne sont pas admissibles au don de sang. L’exclusion n’est pas fondée sur des critères raciaux ou ethniques, mais sur l’éventualité d’un contact avec une nouvelle variante de la souche du VIH, pour laquelle aucune épreuve de dépistage n’a été mise au point.

         

        C’est pareil pour moi qui suis blanc mais ayant séjourné longtemps en Afrique.
         

        Mais vous cachez bien le racisme anti-noir dans les pays arabo-musulman

        Les africains sont traités comme la crasse de l’humanité » dans le monde arabe. La politique arabe depuis le 7è siècle n’a été que «  élimination, déplacement, séparation, marginalisation et suppression » des noirs africains. On pourrait dire qu’elle se poursuit encore à ce jour. Les noirs africains qui travaillent en Egypte, en Algérie et en Libye témoignent comment ils sont ridiculisés publiquement et physiquement agressés par les arabes

        http://lacomorienne.com/le-racisme-anti-noir-au-maroc-est-devenu-normal/


      • zygzornifle zygzornifle 14 mars 15:11

        yvoirien venir ? ..... pourtant c’était prévisible, tout ce qui touche de près ou de loin la France est menacé ....


        • OMAR 14 mars 17:50

          Omar9

          @L’Auteur  :« Quand je m’énervais quand certains allaient foutre le feu en Libye, mes compatriotes me regardaient avec stupéfaction. ».

          Au début, ce fut, au début, en Algérie, puis, en France,et après, en Angleterre, en Espagne, en Irak, en Syrie, .au Mali, au Nigéria....
          Hier au Bataclan, puis en Tunisie.
          Aujourd’hui, en Cote-d’Ivoire...
          Et pendant ce temps, on décore les bourreaux, les barbares, alors que le sang des innocents n’arrête pas de couler....


          • microf 14 mars 19:01

            Pauvre monde.


            • elpepe elpepe 14 mars 20:22

              l islam radicale est une vermine, alors je pensais que les Musulmans oderes devaient monter au creneau et reformer de l interieur, car nous occidentaux et nos democraties sont bien demunis face a une telle doctrine, sachant que nos politiques+UE sont de la vermine aussi car d une lachete exemplaire

              Bien a vous
              j ai des Amis a Abidjan actuellement, ils m ont decrit la beaute du coin, semble plutot cool pour y vivre ...


              • Feste Feste 14 mars 22:05

                Merci de ton témoignage Le Moine


                • Ruut Ruut 15 mars 08:30

                  Pourquoi la bêtise progresse elle ?


                  • @Ruut

                    par ce qu’il y a 10 fois trop d’hommes politiques betes et magouilleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                  • le moine du côté obscur 15 mars 08:59

                    J’ai échangé hier avec les gens beaucoup sont sous le choc surtout ceux qui auraient pu se retrouver là bas. Mais je pense qu’ils ont encaissé assez bien tout de même. Bien sûr les gens posent des questions ce qui est normal et légitime. Le ministre de l’intérieur dit que ça aurait pu être pire. Selon certaines informations l’ambassadeur étasunien était dans la zone et le but de l’opération aurait été de s’en prendre à lui. Il devait apparemment mangé dans un des hôtels attaqués mais aurait finalement mangé ailleurs. Ce serait de frustration que les assaillants s’en seraient pris aux gens. Enfin l’heure est pour le moment au recueillement et beaucoup essayant de retrouver des gens dont ils n’ont plus de nouvelles et qui étaient dans la zone du drame le dimanche.


                    • fred.foyn Le p’tit Charles 15 mars 10:44

                      La « France-Afrique »...Plein la gueule.. !


                      • Massada Massada 16 mars 09:08

                        Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a cet après-midi parlé avec le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, et a présenté ses condoléances et la solidarité du peuple israélien suite à l’attentat terroriste qui a eu lieu dimanche dernier dans une station balnéaire en Côte d’Ivoire.
                         
                        Le Premier ministre lui a précisé qu’Israël est prêt à l’aider dans la lutte commune contre le terrorisme.
                         
                        Le président de la Côte d’Ivoire, Ouattara, a remercié le Premier ministre Netanyahu pour ses condoléances, son soutien et sa volonté de contribuer à la lutte contre le terrorisme.
                         
                        Çà me plairait bien de refaire un trip en CI, avec ma connaissance du français, c’est un atout pour les formations.

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès