Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Australie : Hypnose assumée des téléspectateurs

Australie : Hypnose assumée des téléspectateurs

Une chaîne de télévision Australienne est condamnée pour avoir tenté d’hypnotiser ses téléspectateurs.

Jusqu’où ira-t-on en terme de contrôle médiatique de l’audience ? C’est sûrement ce que se demandent les australiens aujourd’hui, après que l’équivalent audiovisuel de TF1, Channel 9, ait tenté d’hypnotiser les spectateurs de la chaîne à la fin de l’année dernière. Le Sydney Morning Herald rapporte que les faits ont eu lieu lors de l’émission tabloïd « A Current Affair » sur les bénéfices de la perte de poids.

Au cours de l’épisode intitulé, « pensez mince », des références ont été faites par la présentatrice, le reporter et un hypnotiseur indiquant que le programme allait effectuer une démonstration d’un processus hypnotique afin d’aider les gens à perdre du poids. Le reporter du programme, Ben McCormack, a declaré « ce soir nous allons réaliser une première télévisuelle en Australie. Mark Stephens va vous hypnotiser. »

Le programme s’est ainsi terminé avec une brève séance d’hypnose d’une minute. Mark Stephens, un hypnotiseur et créateur d’un programme de remise en forme, a ainsi utilisé des phrases telles que « plus je suis actif, plus je brûle de la graisse » et « plus je bois, plus je mincis », directement adressée aux téléspectateurs.

Ce que les producteurs n’imaginaient peut-être pas, c’est qu’un spectateur, sur lequel la pratique n’a évidemment pas marché, s’est plaint directement à la chaine et à ensuite porté réclamation devant le conseil des médias Australiens (ACMA). L’autorité a déclaré que la chaîne se trouvait coupable de ne pas avoir répondu à la plainte et surtout d’avoir enfreint le code de pratique audiovisuel... Une simple amende a été émise à l’encontre de la chaine. Cependant Channel 9 se défend d’avoir effectivement hypnotisé ses spectateurs auprès des enquêteurs d’ACMA.

« Channel Nine maintient que, alors que le programme incluaient des commentaires de Mark Stephens tel que ’nous allons hypnotiser la nation’... ces commentaires ont été fait afin de produire un effet dramatique sur l’audience et n’étaient pas des affirmations » a déclaré l’enquêteur d’ACMA au journal The Australian.

Depuis, la présentatrice de l’émission, Tracy Grimshaw, s’est aussi défendu d’avoir essayé de contrôler l’audience :

« J’aimerais savoir si cela a vraiment marché sur quelqu’un(...) s’il y avait des gens sur lesquels cela a marché – et nous ne pensions vraiment pas que cela allait être le cas, naturellement – nous devons le savoir car cela pourrait être utilisé a des fins diaboliques » a-t-elle déclaré hier sur la station de radio 2GB. Répondant à une question sur ce qui a poussé la chaîne à enfreindre le code de pratique audiovisuel, elle a déclarée en riant « nous avons été très vilain »...

Alors que l’on connaissait les pratiques de publicité subliminales...nous avons maintenant l’hypnose directe (et déclarée) du téléspectateur. Qu’elle soit effective ou non, cet exemple des antipodes nous ramène sûrement à repenser à nos rapports directs vis-à-vis de l’outil télévisuel...et nous rappelle que les thèmes si chers à Orwell ne sont peut-être pas si éloignés d’une certaine réalité...

Par Douglas Dunnet et Olivier Pollet.

 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 24 août 2009 10:45

    Ce genre de pratique, s’il est clairement annoncé, avec les techniques utilisées et leurs implications, laisse tout de même le choix à chacun de suivre l’émission ou pas.
    L’hypnose peut avoir des résultats, avec des suggestions positives comme annoncé ici, ou d’autres formes plus subtiles. Evidemment, tout le monde n’est pas concerné et si 20 ou 30% des sujets y réagissent favorablement, ce sera déjà un succès.


    • hand87 24 août 2009 15:18

      Quelque chose me dit que cette « chaine » fait partie du groupe de Rupper Murdock qui possède également la si objective « Fox News » aux USA...


      • monbula 24 août 2009 20:38

        La télévision, ça endort en général, surtout les informations. On dit que cela rend con aussi.
        Bientôt, les politicards hypnotiseurs....


        • Massaliote 25 août 2009 09:27

          Les politicards hypnotiseurs, on connaît ! Il n’y a qu’a voir qui a été élu Président de la République. Et le prochain sera de la même veine. Pour nous endormir, Secret story, la Star ac et toutes les émissions-poubelles de notre inimitable TV. Pas mieux qu’en Australie. Même qu’on pourrait leur vendre les procédés.


        • jltisserand 24 août 2009 23:48

          Bah ! si tu veux t’endormir il suffit de regarder n’importe quelle chaine en Australie. La pub n’y est pas subliminale mais particulèrement présente avec coupure toutes les 5 mn. Tu finis par être hypnothisé. (seule NITV .... parfois mais ....)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Olivier Pollet


Voir ses articles







Palmarès