Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Aux Etats-Unis, croisade du parti républicain contre les droits des (...)

Aux Etats-Unis, croisade du parti républicain contre les droits des femmes...

Les dernières déclarations de Todd Akin, élu conservateur ont choqué l’Amérique, et l’opinion en général :on se souvient que ce sénateur du Missouri avait prétendu dans une déclaration tonitruante qu’une femme victime d’un « véritable viol ne pouvait tomber enceinte » car ses défenses naturelles le lui interdisaient : ces propos qui sont autant d’insultes à la science, à la femme, au bon sens ont soulevé un tollé général…

Bien que le candidat républicain, Mitt Romney ait désavoué ces paroles, le programme du parti conservateur reste farouchement opposé à l’avortement, considéré comme un crime dans tous les cas ,même si la femme est victime de viol ou d’inceste… Cette décision d’une commission de 110 membres du parti est intervenue mardi 21 août.

On le voit, de telles mesures constituent une véritable croisade contre l’avortement et une atteinte aux droits des femmes notamment quand elles ont été victimes d’agressions sexuelles… Qui peut savoir le désarroi d’une femme qui connaît une grossesse non désirée, à la suite de violences ? Quel homme politique peut comprendre les souffrances physiques, morales d’une femme atteinte dans son corps ?

La droite républicaine aux Etats Unis reste campée sur des positions rigides, rétrogrades, d’un autre siècle… Son programme apparaît désormais dangereux pour les femmes. On perçoit là toutes les dérives d’un parti figé : peut-être serait-il prêt aussi à interdire aux femmes la pilule ??

Décidément, les droits accordés aux femmes semblent être menacés par bien des régressions même dans un grand pays occidental, et on pourrait aussi évoquer de nombreux autres reculs des droits des femmes, dans des pays intégristes !

D’ailleurs, ne convient-il pas de parler ici d’intégrisme quand de telles décisions visent les femmes ? Bientôt, on demandera aux femmes, dans un puritanisme démodé ,de se voiler, d’éviter certaines tenues pour ne pas soumettre les hommes à la tentation, et ne pas être victimes d’agressions sexuelles ! Bientôt, les femmes seront même jugées coupables d’avoir elles mêmes provoqué le viol dont elles sont les victimes ???

Les positions radicales et extrémistes du parti républicain américain sont tout à fait décalées et inadaptées à un monde moderne, évolué… elles révèlent une fois de plus un archaïsme et un mépris du droit des femmes intolérable !

Documents joints à cet article

Aux Etats-Unis, croisade du parti républicain contre les droits des femmes... Aux Etats-Unis, croisade du parti républicain contre les droits des femmes... Aux Etats-Unis, croisade du parti républicain contre les droits des femmes...

Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 24 août 2012 09:42

    Les théocrates américains se reprochent de plus en plus de ceux auquels ils clament être opposés. En effet, en Iran, les mollahs ont exclu les femmes de 77 domaines de formations universitaires. C’est fou, ces vilaines diplômées vont jusqu’à négliger les devoirs envers les hommes que leur impose leur statut inférieur, on aura tout vu !


    • rosemar rosemar 24 août 2012 09:53

      Bonjour Deneb 


      Merci pour ce message :oui ,c’est aberrant !En plus l’intégrisme religieux est entrain de gagner du terrain un peu partout :les révolutions dans les pays arabes n’auront servi qu’à promouvoir les régressions !

    • Deneb Deneb 24 août 2012 11:22

      En tout cas, vu aujourd’hui le score de nos articles respectifs (pour le moment), on dirait qu’ils trônent en maitres sur Agoravox.
      Courage, Rosemar, la raison finira inévitablement par triompher. Question de temps. J’espère juste que l’on sera encore en vie quand ça arrivera...


    • Anaxandre Anaxandre 24 août 2012 13:12

        Les positions du Parti Républicain sont tout-à-fait discutable mais elles ne sont pas sans fondement, l’aspect religieux n’étant peut-être pas le plus important, tout comme en Iran par ailleurs. En effet, les dirigeants sont confrontés au problème de la démographie, et dans une société moderne dans laquelle les femmes étudient, travaillent et ont le droit à la contraception et à l’avortement, on a constaté une forte baisse du taux de natalité.


        Que faire ? Se résoudre à la décroissance démographique ? Ce n’est, dans aucun pays du monde, à l’ordre du jour. Alors, comme en Europe occidentale et en France en particulier, on peut faire appel à une forte immigration (220 000 avortements/an, 200 000 immigrés légaux/an). Ou bien on peut remettre en question certains droits des femmes comme sont tentés de le faire certains. Aucune de ces deux solutions n’est bonne en soi et je pense qu’il faudrait repenser quasi toute la politique familiale et au-delà, nos modèles socio-économiques. Ou accepter la décroissance...

    • Deneb Deneb 24 août 2012 14:27

      Avec 10 milliards d’humains sur la planète d’ici 2050, je ne pense pas que la dénatalité soit vraiment un problème. J’imagine que votre solution serait plutôt la réduction radicale du nombre...


    • Anaxandre Anaxandre 24 août 2012 14:35

        N’est-ce pas vous qui avez écrit un article (http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/en-iran-les-etudes-c-est-pour-les-121631?debut_forums=0#forum3442332) qui participe à la diabolisation de l’Iran, légitimant un peu plus son futur bombardement ? Avant que de me répondre pour ne rien dire, faites déjà l’effort d’être cohérent.


    • Deneb Deneb 24 août 2012 16:18

      C’est ça, soutenons les ségrégations pour ne pas stigmatiser les pauvres mollahs.


    • rosemar rosemar 24 août 2012 16:29

      Merci ,Deneb d’oeuvrer pour les droits des femmes....


    • Anaxandre Anaxandre 24 août 2012 16:34

        1) Connaissez-vous des iraniens, ou mieux, des iraniennes ? Moi oui. Et elles ne vivent absolument pas l’enfer moyenâgeux de la « dictature des Mollahs », dénoncé par la propagande occidentale dont vous vous faites l’écho ici.


        2) Je le répète : si le sort des femmes et l’islamisme radical vous préoccupent tant, ne perdez pas votre temps avec l’Iran, qui à mon humble avis vous lit assez peu, et regardez ce qui est en train de se passer ici, sous nos yeux.

    • epicure 24 août 2012 22:20

      @Par Anaxandre (xxx.xxx.xxx.164) 24 août 16:34

      c’est pour ça que les iraniennes dénoncent les lois sexistes discriminatoire vis à vis des femmes du régime des mollahs.
      C’est vrai que se faire tabasser par une milice religieuse parce qu’on a une mèche de cheveux qui dépasse du foulard obligatoire, ce n’est pas de l’oppression.

      Vous êtes pitoyables à vouloir défendre l’indéfendable.

      L’iran est tellement démocratique, qu’il est au fond de tous les classements mondiaux concernant les droits de l’homme, la liberté de la presse etc....
      L’iran est tellment démocratique que le régime des mollah condamne à mort des gens parce qu’ils ont des opinions différentes du régime (ce qui caractérise une dictature).


    • Leo Le Sage 24 août 2012 22:34

      @Par epicure (xxx.xxx.xxx.3) 24 août 22:20
      Vous dites : "L’iran est tellment démocratique que le régime des mollah condamne à mort des gens parce qu’ils ont des opinions différentes du régime (ce qui caractérise une dictature)"
      Je préfère un pays qui a le courage de dire à tous en face qu’il élimine tous ceux qui osent penser contre eux, qu’un pays qui torture et élimine en cachette en Guatanamo ou ailleurs.
      Car en démocratie on devrait pouvoir se parler au nom du droit d’expression.
      Essayez aux USA de critiquer l’industrie de l’agro alimentaire et au mieux vous payerez et au pire vous iriez faire un tour en prison.
      Chiche ?
       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


    • epicure 25 août 2012 03:17

      @Par Anaxandre (xxx.xxx.xxx.164) 24 août 14:35
      la preuve que tu es un partisan de l’obscurantisme :
      tu veux cacher des informations qui permettent de se faire une opinion sur un sujet, et après tu dis qu’il ne se passe rien là bas.
      Bref tu nous fais une démonstratino de mauvaise fois, car l’article de deneb montres que tes propos rassurants sur l’iran sont faux.


    • epicure 25 août 2012 03:21

      @Par Leo Le Sage (xxx.xxx.xxx.106) 24 août 22:34

      c’est vrai que depuis bush II, les états-unis ont reculé beaucoup au niveau démocratie.
      Et obama au fond n’a pas fait beaucoup bougé les choses dans le retour.
      Yes he cans.... mais est ce qu’il le veut vraiment ?


    • Anaxandre Anaxandre 25 août 2012 03:37

        Epicure, vous me tutoyez, on se connaît ? Passons... Vous voulez m’invectiver ? Alors :

        1) apprenez à lire et cessez d’interpréter, 
        2) surveillez votre orthographe (quand on veut faire le malin, il faut en avoir les moyens).

    • epicure 25 août 2012 04:03

      je lis et je vois que deneb est cohérent en faisant lelienb entre les théocrates américains et les iraniens dont il dénonce les agissement dans un autre article.
      Donc c’est toi qui est incohérent malhonnête en lui disant qu’il n’est pas cohérent.
      En plus tu assignes des intentions à deneb, qu’il n’a jamais énoncé, ce qui est une manœuvre malhonnête.

      Donc avant de me faire des leçons sans intérêts sur la forme, revois un peu tes écrits sur le fond.


    • Anaxandre Anaxandre 25 août 2012 16:27

        Monsieur : « je lis et je vois », ne vous adressez plus à moi tant que vous ne serez pas capable de « lire et comprendre ». Contentez-vous donc d’appuyer sur touche « moins », c’est dans cet exercice que vous me semblez le plus performant.


    • rosemar rosemar 24 août 2012 10:07

      Bonjour schweizer


      mais en l’occurrence ,il s’agit d’interdire l’avortement même à des femmes qui ont été violées ou victimes d’incestes !

    • rosemar rosemar 24 août 2012 10:14

      Alors là shweizer ! on est en pleine régression :volonté divine ??

      C’est aussi ,sans doute ,une volonté divine ,pour vous que des gens crèvent de faim ,soient misérables sur cette planète ???

    • rosemar rosemar 24 août 2012 10:17

      Bonjour famine 

      bien sûr que l’enfant n’est jamais responsable de sa conception ,mais dans tous les cas il vaut mieux pour lui qu’il soit désiré et qu’il ne soit pas le résultat d’une violence quelconque..

    • rosemar rosemar 24 août 2012 10:46

      Les pauvres font de mauvais choix ,schweizer ?? C’est vraiment n’importe quoi !Les Africains n’ont pas choisi de naître dans un continent pauvre et déshérité ...



    • rosemar rosemar 24 août 2012 10:51

      Vous considérez ,donc ,Famine que l’avortement est un acte violent ??l’embryon n’est pas à même de ressentir cette violence !il n’a pas de conscience encore ....


      De toute façon ,difficile pour vous de vous mettre à la place d’une femme et encore plus d’une femme violée ,bien sûr...
      Bonne journée

    • rosemar rosemar 24 août 2012 10:54

      Ben voyons schweizer ,


      vous vous donnez bonne conscience par ces propos :vous allez les secourir ,vous ,les pauvres ??vous allez les aider ??

    • rosemar rosemar 24 août 2012 11:48

      Quelle tartufferie ,schweizer !


      Prétendre que l’embryon qui n’a pas de cerveau formé a une conscience quelconque est une aberration !La femme ,elle ,qui a été violentée a une conscience et a le droit de choisir !

      Vous êtes allé aider les petits Africains ??

    • rosemar rosemar 24 août 2012 12:51

      Quel rapport avec l’avortement post natal ??Encore une fois schweizer ,vous êtes prié de rester dans le sujet ...

      Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et vous mélangez tout !!
      On a du mal à vous suivre !!

    • rosemar rosemar 24 août 2012 13:04

      Il est évident que je suis opposée à l’avortement post natal qui est injustement nommé ainsi :c’est un meurtre après la naissance :l’enfant est né ,a un cerveau...


      Aucun rapport !!encore une fois...

    • S.B. Sabine 24 août 2012 13:11

      Ah bon ? Et c’est quoi, avant qu’il naisse ? Un cheval, un chien ?


    • rosemar rosemar 24 août 2012 13:17

      Et une femme violée ,c’est quoi ?un chien pour vous ?vous êtes une femme ou quoi ?


    • S.B. Sabine 24 août 2012 13:23

      Ce n’est pas la question de l’IVG pour une femme violée (c’est à elle et elle seule de choisir et je n’ai rien à dire à sa place, sauf qu’elle doit en avoir le droit évidemment).
      Ma question est qu’est-ce donc ce qui n’est pas né et que porte une femme ? un cheval, un chien ?


    • rosemar rosemar 24 août 2012 13:26

      ...Pour la femme qui souffre ,oui mais quand elle a été violentée ,elle doit avoir le droit de choisir...



    • S.B. Sabine 24 août 2012 13:49

      Puisque l’enfant n’est pas né et n’a pas de cerveau, vos critères, l’IVG n’est pas un « meurtre ».
      Oublions ce genre de mots mais, dès qu’il y a fécondation, il y a vie humaine, avec ou sans cerveau, avec ou sans bras, il y a vie. L’IVG est une interruption de la vie.

      « Vous considérez ,donc ,Famine que l’avortement est un acte violent ??l’embryon n’est pas à même de ressentir cette violence ! »
      Considérez la violence possible de l’IVG sous le seul point de vue de l’embryon est d’une bêtise sans nom. Et le point de vue de femmes qui ont été marquées par cet acte ? Et celui d’hommes, notamment ceux dont la compagne avorte dans leur dos et qui voulaient cet enfant ?
      Et la dimension symbolique ?
      Le symbolique, vous en avez déjà entendu parler ?


    • Deneb Deneb 24 août 2012 14:29

      « L’IVG est une interruption de la vie. »

      Une entrecôte dans votre assiette aussi.


    • Adrien Adrien 24 août 2012 15:22

      encore un enfumage verbal ! la question ce n’est pas de pré- ou de post-natal qu’il s’agit.

      l’avortement est TOUJOURS pré-natal, sinon c’est un infanticide.

      cette confusion des mots est sciemment faite pour noyer le poisson et faire croire qu el’avortement concerne les bébés !

      Un petit cours pour les nuls : 

      stade 1 : les gamètes = CELLULES.

      stade 2 : les gamètes se rencontrent et forment l’embryon : CONCEPTION

      stade 3 : jusqu’à 8 à 10 semaines, c’est un EMBRYON

      stade 4 : ensuite, jusqu’à la naissance, c’est un FOETUS

      stade 5 : naissance, c’est un BÉBÉ, un nouveau-né…


      es-tu vraiment une femme sabine pour que ce soit un homme qui t’apprenne de telles évidences ???......... smiley

      l’IVG est un droit de toutes les femmes et pas seulement des femmes violées ! c quoi ce nouveau binz ? smiley


    • S.B. Sabine 24 août 2012 15:49

      Merci de lire, de comprendre (essayer), avant de réagir.
      Dès qu’il y a fécondation il y a création d’une nouvelle vie humaine.
      Ceci est un fait indéniable.
      Peu importe les mots.
      PS : Contentez-vous de lire ce qui est écrit, juste ce qui est écrit, et non ce que vous aimeriez qu’il soit écrit.


    • epicure 25 août 2012 03:37

      La vie d’une personne s’arrête avec l’arrêt du cerveau, donc la vie d’une personne commence avec le fonctionnement du cerveau. CQFD

      Sinon vu qu’il y a encore des cellules vivantes quand on incinère un mort, l’incinération c’’est un meurtre.
      Sinon ,détruire un membre amputé c’est un meurtre, il y a plus de cellule que dans un embryon.
      Sinon, si on garde en vie un membre coupé mais qu’on détruit le reste du corps, on maintient la vie de la personne.
      Sinon chaque ovule non fécondé c’est un meurtre, puisque potentiellement c’est un être humain.
      etc....

      Bref vous parlez sur des croyances générales, mais vous êtes peu au fait des implications de vos croyances.


    • Inquiet 24 août 2012 10:49

      Peut être s’agit-il de faire accepter la charia dans les pays occidentaux non-musulman pour donner un message fraternel aux nouvelles démocraties islamiques d’Afrique du Nord.


      Rendre la charia occidento-compatible : ainsi il devient plus facilement acceptable de discuter avec nos frères fondamentalistes musulmans.

      • Radix Radix 24 août 2012 11:18

        Bonjour Rosemar

        Ne vous inquiétez pas trop des gesticulations de ces guignols.

        Entre Obama et Romney, il y en a un qui épluche les oignons et l’autre qui pleure !

        Romney fait tout pour ne pas être élu, et il va y arriver, et Obama fera son deuxième mandat, comme Bush, même si il faut bourrer les urnes pour qu’il y arrive !

        Radix


        • rosemar rosemar 24 août 2012 11:22

          Bonjour Radix 


          je suis surtout inquiète de la progression de certaines idées intégristes qui gagnent du terrain et qui confinent à la bêtise....
          Merci pour ce message ....

        • wesson wesson 24 août 2012 15:18

          bonjour radix, 


          a votre place, je me méfierai. 

          En ces temps de crise, tous les pays occidentaux se cherchent un bouc émissaire à accuser pour ne pas s’en prendre aux vrais responsables. 

          Si les USA n’arrivent pas à lancer leur guerre contre l’Iran ou la Syrie, ils pourraient effectivement être tenté de s’en prendre aux femmes.

        • Radix Radix 24 août 2012 15:58

          Bonjour Wesson

          Les écarts (volontaires) de ce gugusse font partie de la stratégie de Romney pour s’aliéner de facto une majorité de votes et surtout ne pas être élu et préparer le terrain au prochain conservateur qui briguera le mandat en 2017.

          Et le jeu de chaises musicales entre deux partis de droite pourra continuer.

          Cela devrait, depuis le temps qu’ils jouent ce jeu là, être évident pour le péquin moyen ?

          Apparemment non !

          Radix 


        • totor totor 24 août 2012 14:10

          il y a 2 mondes !
          celui de l’égalité ;; ;; ; celui du conservatisme !
          ce dernier est le même dans les mondes chrétiens et musulmans et je suis certain que l’on peut trouver des équivalences dans toutes les civilisations .......

Ajouter une réaction