Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Barack Obama : l’icône président

Barack Obama : l’icône président

Avons-nous vécu aujourd’hui un tournant historique, un moment inspirant, émouvant, symbolique et fort ? Vu la couverture médiatique et ces 2 millions de personnes prêtes à affronter le froid glacial de Washington, ainsi que tous ces téléspectateurs à travers le monde attentifs à cette cérémonie d’investiture...on pourrait le penser.
Certains vous diront que cette « iconisation » médiatique (permettez le néologisme) d’Obama en est presque devenue agaçante. Déjà érigé en héros avant même d’avoir entamé son mandat, Obama semble avoir fait une entrée express au Panthéon des grands Hommes que l’Histoire retiendra. Et que dire de tous ces micros-trottoirs et reportages qui témoignent le plus souvent d’une hystérie et d’une idolâtrie confinant à la niaiserie, pour un homme devenu presque prophète du XXIème siècle ?
Mais si les cyniques n’ont pas tout à fait tort, il faut aussi créditer le désormais 44ème Président des États-Unis d’une pensée autrement plus sophistiquée et nuancée que son prédécesseur. Toutefois, il faut sans doute raison garder et demeurer réaliste, au sens que les politologues donnent à ce terme, notamment en relations internationales : il est avant tout un chef de gouvernement.
Mais ce phénomène d’euphorie collective contagieuse révèle sans doute un besoin fondamental des uns et des autres de s’accrocher aux symboles surtout en ces périodes troublées. En outre, ce qui fait la force de l’icône Obama, au delà de la couleur de sa peau, c’est essentiellement son parcours et une partie de sa rhétorique galvanisante dont la méritocratie et le principe de responsabilité sont les points d’orgue ; c’est bien ce discours qui semble faire écho chez tant de gens et qui les inspire... Bref, c’est un leader charismatique...évidemment, on sait aussi que la séduction charismatique peut avoir ses travers, ses dérives, ses excès et c’est peut-être un peu cela qui dérange aussi les esprits critiques (au sens noble ou philosophique du terme).
Saura-t-il « affronter avec espoir et vertu, les courants froids et les tempêtes » qui se présentent déjà devant lui, l’avenir nous le dira, mais en attendant, bonne chance « Mr President », vous portez sur vos épaules le poids des attentes de l’Amérique et du monde…

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • pallas 21 janvier 2009 10:28

    Grace a l’election de Mr Obama,

    Sa prouve une chose :

    Ont peut trompé : 

     1000 fois 1000 personnes
     1000 fois une personne
     une fois 1000 personnes


    Pourquoi je dit sa ?. Vous pensez que Obama, va changer le monde ? toutes les elections sont ainsi, quelque soit la Nation, c’est toujours la meme chose, alors vous une Memoire d’un Poisson Rouge. Mr Obama ne sera pas meilleur que Bush, d’ailleur Mr Cain, a tout fait pour perdre, mais la, rien ne vous etonnes, d’un coté un super type tres intelligent, parfait dans son discours qui se nomme Obama, et en face, un type disant n’importe quoi, faisant des erreurs abyssal dans son discours, il est vieux, 70 ans, que je nomme Mr Cain. Si sa, se n’est pas des elections a la Romaine, alors il faudra m’expliquer.

    Je vous le garantis, les USA, ne vont pas changer, l’Eminensce grise de ce pays, est et restera toujours la, ceux qui sont aux commandes du Pays, ne partiront.

    Vous le comprendrez dans peut de temps, alors faut arreter avec se sectarisme du Saint Obama, sauveur de l’humanité et defenseur de la veuve et l’orphelin, sa fait trop gros et trop cliché pour etre pris au serieux.

    salutation


    • bulu 21 janvier 2009 11:37

      yes we can, conforama le pays ou la vie est moins chere, chez casto ya tout ce qui faut, vous ne viendrez plus chez nous par hasard, seb c’est bien, parce que je le vaux bien....


      • dom y loulou dom 21 janvier 2009 14:09

         Mais vous écoutez ce qu’il dit ou vous fabulez sur ce que vous croyez entendre ?

        il commence son discours d’investiture en remerciant Bush de tout ce qu’il a fait pour les states ?

        Quoi, lui, le fossoyeur des USA ??? Au lieu de fiustiger le destructeur de leur constitution et de leurs finances ?? Au lieu de tout de suite annoncer la fin du patriot act misérable ??

        et il promet de défendre cette même constitution quand elle est déjà mise entre parenthèses et bafouée tous les jours par les forces de police ??? Voilà les extrémistes qu’il devrait pourchasser !!!


        http://www.youtube.com/watch?v=vFH9kmKZX_o&feature=related

        http://www.youtube.com/watch?v=YeHmFdh4Hjs&feature=related

        http://www.youtube.com/watch?v=Ck3iNnvnjnk&feature=related

        ...


         smiley smiley  smiley

        Je n’ai pas eu le plaisir de pouvoir voter pour ou contre lui, il n’est donc pas mon président et je ne reconnais ni le leadership americain ni le besoin d’un tel leadership sur cette planète.





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès