• mercredi 23 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
  Accueil du site > Actualités > International > Belgique : Des universités paralysées
34%
D'accord avec l'article ?
 
66%
(3 votes) Votez cet article

Belgique : Des universités paralysées

Depuis une semaine, la principale université du sud de la Belgique, l'Université Catholique de Louvain (UCL) a été en arrêt de cours durant une heure par les étudiants. A l'appel de la Fédération des Etudiants Francophones de Belgique (FEF), ils ont manifesté leurs inquiétudes face au projet de réforme de l'éducation supérieure voulue par le Ministre de l'Education, Jean-Claude Marcourt.

Ce 19 décembre, c'est autour du siège montois de l'Université Catholique de Louvain, d'arrêter ses cours durant une heure en signe de protestation. Plus de cent étudiants ont manifesté leurs inquiétudes par rapport au projet de réforme de l'enseignement supérieur belge. Pour les étudiants montois, il est injuste que leur université soit dévalorisée. Les deux projets du Ministre Francophone de l'Education Supérieure visent à revaloriser la qualité de l'éducation et son accessibilité. Il a paufiné un avant-projet de décret sans concertation avec les étudiants. La FEF, principale organisation étudiante avec plus de 150 000 membres a lancé diverses actions de sensibilisation et d'information sur divers campus du sud du pays.

L'action ayant eue lieu sur le campus de Mons fut la première organisée conjointement avec la Haute Louvain en Hainaut (Helha). Dans le projet du Ministre Jean-Claude Marcourt, les hautes-écoles seraient dévalorisées par rapport aux universités, ce que rejettent les étudiants dont 70% sortent diplômés de ce type d'institution. Pour les étudiants de l'Université Catolique de Louvain, siège de Mons, il est inconcevable que leur université doive se plier à des décisions venant d'une autre université si le décret passait en 2013. Via cette action d'information et de sensibilisation, ils ont souhaité manifester leurs inquiétudes face à la mise en place d'un pôle régional pour l'éducation supérieure.

Le Président de la FEF, David Mendez, présent sur place, a réaffirmé sa déception de ne pas avoir été concerté par le Ministre pour ce projet de décret. Le fait que le Ministre ait choisi d'agir en pleine période de campus provoque l'indignation des étudiants francophones de Belgique, plutôt concentrés à la session d'examen de janvier, comme le souligne Géraud Strens, Président des Etudiants de la Haute-Ecole Louvain en Hainaut (HELHA) de Mons. Le porte-parole de la FEF prévient quant à lui que "cela ne nous empêchera pas d'être très attentifs et de sensibiliser au maximum les étudiants francophones. Nous attendons les résultats des travaux inter-cabinets sur le décret auxquel nous sommes déjà prêts à réagir". Certains n'excluent pas une grande manifestation fin janvier si le Ministre belge persiste. Outre le campus montois, les étudiants ont protesté dans la capitale Bruxelles, à Louvain-La-Neuve, Liège et d'autres villes. Pour l'action menée par le Conseil Etudiant de l'Université Catholique de Louvain de Mons, les étudiants avaient reçu plusieurs soutiens de la part de leaders étudiants étrangers, dont Camila Vallejo du Chili.

 

sources :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1551539/2012/12/19/Decret-Marcourt-la-FEF-regrette-de-ne-pas-etre-consultee.dhtml

http://www.rtl.be/info/votreregion/hainaut/966926/mons-les-etudiants-de-l-ucl-protesteront-mercredi-contre-le-projet-de-decret-marcourt-




par Anémone C. HUBERT jeudi 20 décembre 2012 - 2 réactions
34%
D'accord avec l'article ?
 
66%
(3 votes) Votez cet article

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération