Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Belgique : Etudiants du nord et du sud dans la rue

Belgique : Etudiants du nord et du sud dans la rue

Depuis 2010 et la grave crise politique belge, plus jamais les étudiants n'étaient sortis ensemble dans la rue. Ce 28 mars 2013 sera un événement historique pour le pays. Les deux principales orgnisations étudiantes, la Fédération des Etudiants Francophones (FEF) et la Vereniging van Studentent (VVS) mobilisent dans 7 villes du pays pour "une qualité de l'éducation pour tous."

Le Ministre de l'Education Supérieur du sud de la Belgique, Jean-Claude Marcourt (PS) est entrain de planifier une réforme éducative de tout le système depuis fin 2012. Jusqu'au mois de janvier, aucunes organisations étudiantes n'avaient été conviées à la table de négociation. Suite à l'appel à la mobilisation de la FEF, la VVS mobilise aussi ses membres. Les étudiants exigent quatre choses : un refinancement du système éducatif supérieur, une éducation et des infrastructures de qualité, la suppression de l'examen d'entrée en faculté de Médecine, et une aide plus appropriée à la réussite.

L'actuel président de la FEF, David Mendez Yepez a prévenu, en conférence de presse, que cette manifestation nationale sera "historique". Les organisateurs évaluent à 10.000 étudiants dans les rues, ce jeudi. "Depuis beaucoup d'année, le financement de l'étudiant a baissé." analysent les organisations étudiantes de deux côtés de la frontière linguistique. "L'éducation doit être une solution à la crise financière et une priorité politique" disent-elles.

Durant le mois de décembre 2012, les étudiants du sud du pays s'étaient mobilisés en Assemblée Générales afin d'informer sur la réforme éducative. Ce 28 mars, ils seront présents dans 7 villes du pays : Bruxelles, Mons, Liège, Louvain-La-Neuve, Namur (sud), Gand, Louvain, Anvers.(nord). Malgré le fait qu'en ce moment les fédérations étudiantes du sud du pays soient en élections étudiantes internes. La FEF promet déjà que cette action est "le premier pas" de la collaboration avec ses collègues néerlandophones. La FEF s'était déjà manifesté dans des actions internationales de soutien, notamment suite aux mobilisations étudiantes du Chili, d'Espagne et du Québec.

 

source : www.fef.be


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • asterix asterix 28 mars 2013 10:42

    Bonjour Anémone

    L’enseignement ? Un des pires échecs du système politique belge.
    Avant d’en arriver à ce que tu soulèves, un constat : au sortir du primaire, il n’y a même pas la moitié des enfants qui savent lire, écrire et calculer. Une proportion certainement exagérée à Lasnes ou dans les beaux quartiers, mais sans doute largement en-deça la réalité dans les communes dites à problèmes. Mélanger les gosses en fonction d’une scolarité équivalente est un leure. On ne pousse pas l’ignare ou le non-concerné par le haut, mais bien le bon et le moyen vers le bas.
    Le concept discrimination positive ne veut rien dire. Des mots, rien que des mots pour éluder la !vérité, pour faire semblant, pour illusionner sans avoir à analyser en profondeur.
    Ton article traite des jeunes qui ont entamé des études supérieures ( que tu le veuilles ou non, une élite, quoi ! ). Le problème y est différent : ils se saignent pour réussir, s’investissent dans leur formation et la plupart d’entre eux se retrouveront au chômage, sans avenir, sans futur, c’est déjà le cas de 30% d’entre eux. Qu’ils manifestent pour un meilleur enseignement n’en est que plus courageux.
    Je stigmatiserai donc le système, celui qui laisse tout aller à vau-l’eau pour des questions de budget, de dette publique, de maintien des droits acquits ( pas tous, pas tous ! ) de refus de s’engager autrement qu’à courte, très courte échéance.
    Bref, un échec à la belge. Un nouvel échec total !! 


    • ZEN ZEN 28 mars 2013 10:49

      Un des pires échecs du système politique belge.

      On a la même chose à la maison...
      Convergence européenne ? smiley


      • Antoine Diederick 28 mars 2013 14:12

        Disons que l’utopie démagogique de la mixité sociale, thématique chères au socialistes cachait tout simplement le fait que les caisses pour l’enseignement sont vides ....


        • Antoine Diederick 28 mars 2013 14:15

          il faudrait revaloriser les métiers de l’enseignement, il y a plein de profs que font des miracles avec rien et des salaires de misère...ensuite il y a une augmentation incroyables des frais extra-scolaires...

          cela c’est anormal...


        • Tall 28 mars 2013 14:33

          Message du gouvernement belge

          Si on diminue le financement de l’enseignement, c’est parce qu’on a besoin de plusieurs milliards pour rembourser les gaffes des traders de chez Dexia ( entre autres ) qui, comme toutes les banques, ont spéculé avec de l’argent qui n’était pas le leur, mais celui des épargnants.
          Et donc on est obligé de les renflouer pour que tout le sytème ne s’écroule pas.
          Alors, certes on aurait pu faire tourner la planche à billets, quitte à faire un peu d’inflation le temps qu’il faut, mais cela nous est interdit, car il n’y a plus de monnaie belge.
          On dépend de l’euro, et là c’est l’Allemagne qui est aux commandes. Et comme Berlin nous oblige à renflouer les banques tout en ne creusant pas de déficit public, c’est tous les autres qui doivent payer : les vieux, les jeunes, les chômeurs, les indépendants, les ouvriers, etc .. car il faut bien que l’argent vienne de quelque part n’est-ce pas ?

          Et ne me dites pas que trouvez ça complètement immoral et injuste que tout le monde doit payer pour les spéculations foireuses des banksters ... si vous pensez ça , c’est que vous avez été mal éduqué.

          Tiens, à ce propos, il faudrait renflouer l’enseignement catholique, car eux au moins, ils expliquent ça bien. Tends l’autre joue, aime tes ennemis, etc ... c’est très bien ça ... très très bien ...

          Tiens, à ce propos, le roi, la reine, le premier ministre et les vices-ministériels ont interrompu le conclave budgétaire pour se rendre à l’intronisation du nouveau pape à Rome.

          Il est très bien, le nouveau pape, il est très gentil, et il va défendre les pauvres .. si, si ...

          D’ailleurs, le roi aide déjà les pauvres. L’année dernière encore il a donné 200 euros à 1500 personnes dans le besoin. Ah ! Vous voyez ?



          • Maha Drayo Mouyaya Maha Drayo Mouyaya 28 mars 2013 14:58

            Tall : si vous aviez le franc belge, vous auriez fait marcher la planche à billets. En fin compte, tous les utilisateurs du franc belge auraient payé quand même. En plus, la responsabilité des traders-flambeurs serait facile à masquer.
            Avec l’Euro, même si l’Allemagne est aux commandes, comme vous dites, au moins on sait qui a flambé. N’empêche, il va falloir payer quand-même, mais on connait le voleur, au moins.


          • Antoine Diederick 28 mars 2013 15:05

            quand on se souvient que Dexia était proche du mouvement ouvrier chrétien jadis, on se dit que la proverbiale prudence issue du catholicisme à la suite d’Aristote a été oubliée et on se dit que les sirènes du libéralisme ont donc perverti une pensée de bon sens , même dans les milieux chrétiens.

            etc...


          • Tall 28 mars 2013 15:19

            Avec l’inflation, on amortit le choc sur le marché intérieur, et on peut pratiquer une vraie relance ( genre new deal ) si on accepte d’augmenter temporairement le déficit public. Car le déficit public n’est pas un problème quand il soutient efficacement l’économie réelle. C’est un investissement au long terme, c’est tout.


            Le tabou alemand sur le déficit est une connerie sans nom. Lla Merckel est une imbécile du même niveau que Herbert Hoover ( président US -1930-34 ). Et il y a eu des millers de morts de faim à l’époque. Puis est venu Roosevelt qui a tout changé.

          • Antoine Diederick 28 mars 2013 15:26

            sur et certes, il faut s’affranchir de la politique allemande...mais pour se permettre de l’inflation faudrait au moins que l’’industrie tourne a plein rendement... ;c’est pas le cas....

            de l’inflation temporairement cela pourrait aider mais pas plus...

            je crains surtout que nous soyons en face d’une vraie panne de croissance et à partir de là...


          • Antoine Diederick 28 mars 2013 15:30

            a Tall, faut apprendre à lire ce que l’Eglise vaut dire à travers l’élection d’un Pape....

            cela veut dire que l’Eglise à travers la figure de François anticipe quelques difficultés....c’est en tout cas ma me lecture des évènements.


          • Tall 28 mars 2013 15:32

            Oui, on est en compét’ avec les Brics qui nous fourguent leur camelote à prix cassé grâce à une main d’oeuvre sous-payée et dépourvu d’une protection sociale comme la nôtre.

            Et là, la solution passe par un filtrage aux frontières, avec taxation sélective ...etc ...
            Mais là encore avec l’UE, ça ne fontionne pas.
            Pire encore, au sein de l’UE, le dumping social est organisé en interne avec plusieurs pays de l’est.

          • Tall 28 mars 2013 15:38

            le vatican a élu son 266e apparatchik qui ne changera rien d’important, comme les 265 qui l’ont précédé

            c’est même pour ça qu’on l’a élu ...


          • Antoine Diederick 28 mars 2013 15:40

            sur Avox j’avais déjà, dénoncé le dumping social européen.....gentiment

            une ouvrière chez Seat au Portugal gagne moins qu’une ouvrière ailleurs en Europe dans le même secteur.....etc...


          • Antoine Diederick 28 mars 2013 15:42

            cela ne vous touche pas cette élection papale Tall, car vous n’’êtes pas catholique, c’est votre droit et votre liberté....

            personnellement cela me touche car cela fait partie de mes valeurs.


          • Tall 28 mars 2013 15:54

            oui, je comprends ... ayant été élevé dans un catholicisme relatif, je connais tout ça

            il y a juste que contre les banksters et les politicards corrompus, il faudrait une vraie révolution
            et pour ça, les cathos ne sont pas bons... trop mous ...

          • Antoine Diederick 28 mars 2013 16:07

            les cathos devraient un peu se réveiller en effet.....mais l’ensemble de la population est trop « molle »....nous sommes en face d’une catastrophe annoncée et personne au rendez-vous ....


          • Antoine Diederick 28 mars 2013 14:43

            ya pas que l’enseignement catholique c’est toute la filière de l’enseignement qui est sous pression...


            • ZEN ZEN 28 mars 2013 16:58

              M’enfin
              Il n’y a pas à s’étonner
              Tout cela fait partie d’un plan concerté de privatisation rampante de l’enseignement et d’abandon culturel ultralibéral dans lequel les pays européens s’inscrivent peu à peu


              • ZEN ZEN 28 mars 2013 17:03

                Rapellez-vous, les consignes de l’OCDE depuis quelques décennies...


                • Antoine Diederick 28 mars 2013 20:39

                  Bonsoir Zen,

                  c’est l’occasion aussi d’un hommage à Monsieur Villach.


                • Antoine Diederick 28 mars 2013 18:43

                  tiens Tall comme ancien para vous devez connaître cela

                  Ici

                  ce n’est pas une question de joue à tendre.... smiley


                    • Antoine Diederick 28 mars 2013 18:48

                      ok cela passe pas

                      plus simple

                      Mon Dieu, mon Dieu, donne-moi la tourmente

                      Donne-moi la souffrance

                      Donne-moi l’ardeur au combat

                      Mon Dieu, mon Dieu donne-moi la tourmente

                      Donne-moi la gloire au combat.

                      Ce dont les autres ne veulent pas

                      Ce que l’on te refuse

                      Donne-moi tout cela

                      Oui tout cela Je ne veux ni repos

                      Ni même la santé

                      Tout ça monDieu t’est assez demandé.

                      Mais donne-moi, mais donne-moi

                      Mais donne-moi la Foi

                      Donne-moi force et courage

                      Mais donne-moi la foi

                      Donne-moi force et courage

                      Mais donne-moi la foi

                      Pour que je sois sûr de moi.

                       

                      Donne-moi la tourmente

                      Donne-moi la souffrance

                      Donne-moi l’ardeur au combat

                      Mon Dieu, mon Dieu donne-moi la tourmente

                      Donne-moi la souffrance

                      Et puis la gloire au combat.



                      • lloreen 28 mars 2013 22:33

                        Il y a actuellement un jeune député indépendant du nom de Louis Laurent,qui devrait vraiment être soutenu par tous ces jeunes.Il parle un langage vrai et a besoin du soutien de ses compatriotes,surtout de ceux qui sont dans la rue !

                        Le discours révolutionnaire de Louis Laurent devant le parlement belge.Il s’ attaque de front aux vrais responsables et ne craint pas de les nommer par leur nom:Areva,Hollande et bien d’ autres.
                        Percutant.
                        Diffusez cette vidéo,ce serait le plus bel hommage que tous ceux qui partagent son avis, certainement très nombreux, peuvent rendre à son courage.

                        http://www.youtube.com/watch?v=tdIp-huuF64&feature=player_embedded


                        • jeremy v jeremy v 29 mars 2013 08:44

                          j’ai personnellement été à l’ecole en belgique et en france, ben y’a pas photo !!!
                          l’enseignement belge est nettement preferable à l’enseignement français...

                          les profs belges n’ont pas ce coté « pedant-j’ai-toujours-raison » qu’on a greffé dans le cerveau des profs français... ils sont beaucoup plus humbles, plus pros et plus efficaces.

                          et plusieurs amis sont dans mon cas, mais dans des filieres scolaires differentes et disent la meme chose...

                          maintenant ça s’est peut etre degradé depuis...

                          un français.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès