Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ben Laden - À défaut de l’homme, la vidéo

Ben Laden - À défaut de l’homme, la vidéo

Il y a un an, un rapport des services français de renseignement, citant les services saoudiens, rapportait que ben Laden aurait succombé au typhus au Pakistan, mais l’Arabie saoudite avait parlé de simple spéculation. Oussama ben Laden, chef d’Al-Qaïda, l’homme de 50 millions de dollars, vient de réapparaître en costume traditionnel blanc et drapé d’un manteau jaune. Avec une barbe semblant teinte, ben Laden, un Saoudien proche des wahhabites, déchu de sa nationalité, semble en bonne santé malgré des cernes sous les yeux. Sa barbe, habituellement grisonnante, est soigneusement coupée et teintée au henné noir. Tradition arabe impose. Ce retour veut marquer les esprits à quelques jours du 11 septembre 2007.

La dernière vidéo du chef du réseau Al Qaïda remonte en effet à près de trois ans : octobre 2004. Des observateurs estiment que le chef d’Al Qaïda limite volontairement ses interventions pour leur donner un impact maximal ; d’autres sont plutôt enclins à penser que ben Laden, qui aurait été victime d’une maladie rénale, est trop malade ou que ses conditions de vie dans la clandestinité sont trop précaires pour enregistrer des messages. Quoi qu’il en soit, pour Michael Taarnby, spécialiste des réseaux islamistes à l’Institut danois des études internationales, l’importance de la vidéo annoncée tient précisément dans le fait qu’elle constituera une « preuve de vie » du chef d’Al Qaïda. Les services de renseignement, chargés de son analyse, s’intéressent, en premier lieu, aux indices sur son état de santé.

Devenu l’homme le plus recherché de la planète, traqué depuis l’invasion américaine en Afghanistan, en octobre 2001 contre le régime des talibans, ben Laden, la cinquantaine, se cacherait dans une région montagneuse à la frontière de l’Afghanistan et du Pakistan selon les États-Unis. Si les Américains n’ont toujours pas réussi à capturer Oussama ben Laden, ils ont réussi à obtenir la nouvelle bande vidéo, avant qu’elle ne soit diffusée par un site internet proche d’Al-Qaïda. Pourtant, la Maison-Blanche tentait de relativiser cet enregistrement : « Nous avons eu beaucoup de succès en traduisant des responsables d’Al-Qaïda en justice et il n’y a pas de cible plus importante sur notre liste d’Al-Qaïda que ben Laden », déclarait sur CNN la conseillère du président Bush pour la sécurité intérieure, Frances Townsend, tout en poursuivant : « Nous nous intéressons à des choses qui ont une réelle importance. Ces messages publics ne sont pas vraiment importants pour moi ».

Les responsables du renseignement américain confirment que les analyses d’authentification permettent d’être quasiment sûrs que c’est bien ben Laden dans cette vidéo qui est la première depuis trois ans. Elle a été annoncée jeudi par As-Sahab, la branche médiatique d’Al-Qaïda : « Prochainement si Dieu le veut, (sera diffusée) une vidéo du cheikh le lion, Oussama ben Laden, que Dieu préserve », pouvait-on lire en arabe sur le bandeau affiché sur des sites islamistes et signé As-Sahab.

Oussama ben Laden est connu, indique le FBI, sous plusieurs pseudonymes dans les milieux terroristes, dont «  le Prince », « l’Émir », « Abou Abdallah  », « Moudjahid Cheikh », « Hajj », « le directeur ». Fait à noter : le site du FBI ne recherche pas ben Laden pour l’attentat du 11 septembre 2001 mais pour d’autres actes terroristes (attaques contre l’ambassade des États-Unis de Nairobi et de Dar El Salem). Même s’il s’en félicite, il n’a lui-même jamais revendiqué les attentats contre le World Trade Center. Il convient enfin de rappeler que la Commission islamique d’Espagne avait lancé une fatwa contre Oussama ben Laden en mars 2005  : il était accusé de faire le jeu de l’administration américaine et ses actions de porter préjudice à l’islam.

Tout en dénonçant George Bush et Tony Blair, ben Laden évoque, pour actualiser son message - dont le lecteur pourra parcourir, en français, le discours intégral ici - le président français Nicolas Sarkozy élu en mai 2007 et Gordon Brown, le nouveau premier ministre britannique. Ben Laden trace également un parallèle entre l’Irak d’aujourd’hui et l’Afghanistan d’hier sous occupation soviétique : « George Bush répète les erreurs que les Soviétiques ont commises en Afghanistan, en refusant de reconnaître les revers subis par l’armée américaine en Irak. Votre position est, ô combien, semblable à la leur il y a peu près 20 ans ». Selon ben Laden : « L’impotence du système démocratique et la façon dont ce système joue avec le sang du peuple sont désormais claires aux yeux du monde et à vos yeux ».

En lien direct avec les événements du 11 septembre 2001, ben Laden déclare : « bien que l’Amérique soit la plus grande puissance économique et possède également l’arsenal militaire le plus puissant et moderne, bien qu’elle dépense pour son armée et la guerre plus que ce que le monde entier dépense pour les armées, et bien qu’elle soit la nation la plus importante pour influencer les politiques dans le monde, comme si elle avait un monopole sur un injuste droit de veto ; et bien en dépit de tout cela, 19 jeunes hommes ont été capables de changer la direction de la boussole - par la grâce d’Allah, le plus Grand ».

Dans un moment fort, ben Laden s’adresse directement au peuple américain : « il m’est impossible d’être indulgent avec aucun d’entre vous pour l’arrogance et l’indifférence que vous montrez pour la vie humaine en dehors des Etats-Unis, ou d’être indulgent pour les mensonges de vos dirigeants (...) ». Sur les événements aux États-Unis, ben Laden mentionne : « les dettes lourdes, les impôts ridicules, la crise des prêts hypothécaires, le réchauffement de la planète ». Il invite le peuple américain à renoncer à son système démocratique de gouvernement et à rejoindre l’islam : « J’invite les Américains à embrasser l’islam parce que l’une des erreurs les plus graves que quelqu’un puisse commettre, c’est de mourir en-dehors de l’islam ».

En réaction, aux États-Unis, le modérateur de la chaîne NBC interrogeait chaque invité : « La chance est-elle passée de capturer ben Laden et la guerre en Irak nous a-t-elle détournés de cette mission ? Nous sommes-nous trompés d’ennemi ? » Le maire démocrate de San Francisco, Willie Brown, a eu cette réaction spontanée : « Notre président a laissé courir ben Laden, et on voit le résultat ». Pour Georges W. Bush, cette vidéo rappelle dans quel monde dangereux nous vivons, et cela nous rappelle que nous devons travailler tous ensemble pour protéger nos peuples respectifs.

Force est de constater des déclarations contradictoires des autorités américaines par suite de l’analyse de cette vidéo d’Oussama ben Laden : au ministère américain de la sécurité intérieure, le ministre Michael Chertoff a réagi en soulignant que ses services n’ont détecté aucune menace imminente d’attentat contre les États-Unis. Par contre, lors d’un discours à New York, le chef de la CIA américaine, Michael Hayden, a déclaré qu’Al-Qaïda préparait des attentats « de grande envergure » visant les États-Unis : «  Al-Qaïda vise des cibles qui feraient un grand nombre de victimes, causeraient des destructions massives et auraient des conséquences économiques importantes ». Selon un communiqué d’IntelCenter, organisation américaine spécialisée dans la surveillance des sites internet islamistes, la vidéo « contient certaines phrases au début et à la fin qui peuvent indiquer que le message d’OBL (Oussama ben Laden) participe des efforts d’Al-Qaïda pour accomplir son devoir de prévenir et de donner une chance à l’ennemi de changer avant de mener un attentat ».

Selon l’hebdomadaire américain Newsweek, les forces américaines en Afghanistan étaient si proches de découvrir Oussama ben Laden, à l’hiver 2004-2005, que ses partisans étaient sur le point de l’abattre pour éviter sa capture. « S’il y a 99 % de risques que le cheikh [ben Laden] soit capturé, il a dit à ses hommes qu’ils devaient tous mourir et le faire lui-même mourir en martyr », aurait déclaré, selon Newsweek, un chef égyptien d’Al-Qaïda, le cheikh Said, à un responsable taliban, Omar Farooqi. L’hebdomadaire américain, qui consacre sa couverture au cerveau des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, ajoute que les intenses recherches menées par Washington pour le retrouver avaient fait peu de progrès en six ans. « Il n’y a pas eu de sérieux indice sur Oussama ben Laden depuis début 2002 », a dit Bruce Reidel, expert de l’Asie du Sud-Est à la CIA à la retraite.

Vincent Marissal tire cette analyse de l’échec de la capture d’Oussama ben Laden : « Newsweek relate la réaction de George Bush, en 2005, après que les dirigeants de la CIA lui ont fait part du peu de progrès dans la traque de ben Laden en Afghanistan et au Pakistan. "Vous n’avez pas plus de ressources sur place ?", s’est étonné le président. "Non, monsieur le président, l’Irak draine l’essentiel de nos ressources", lui ont répondu les sbires de la CIA. Les Américains, après avoir mis toute la gomme en Afghanistan, s’en sont détournés, comme un enfant jette un jouet dont les piles ne fonctionnent plus, pour se tourner vers l’Irak. Et maintenant, le petit Canada devrait accomplir des miracles en quelques années ? Mission impossible ».

Sous-titres en français :

Sous-titres en anglais :


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 10 septembre 2007 10:33

    Il semble que Ben Laden pour ne pas etre retrouvé se soit fait opéré.

    Il est devenu maintenant une femme et porte la burka dans les bordels du Pakistan


    • Vincent 10 septembre 2007 11:01

      Lerma, vous nous gratifiez une nouvelle fois d’un commentaire à grande valeur ajoutée. Merci !!!!


    • Dégueuloir Dégueuloir 10 septembre 2007 12:13

      il se cache sous les traits de Demian West...... smiley


    • maxim maxim 10 septembre 2007 10:48

      eh oui LERMA ,il paraitrait mème qu’il serait effeuilleuse patentée au Sexy Folies à Pigalle .......

      sponsorisé par La Perla pour la lingerie coquine et Dim pour les bas résille ......


      • LE CHAT LE CHAT 10 septembre 2007 11:40

        @MAXIM

        aux dernières nouvelles , ben Laden serait au Texas où il passerait inaperçu parmi les ZZtop smiley

        @pierre R

        bel article , quel est sa marque de henné , j’ai entendu parler de fortes allergies au henné noir qui sert à faire les tatouages l’été ..... smiley


      • maxim maxim 10 septembre 2007 18:14

        salut Camarade CHAT ...... en parlant de ZZ top ,le mien ( de ZIZI ) commence à ne plus être au top,mais toi ( il y a les chats à neuf queues ) veinard ,plein d’accessoires de rechange en cas de défaillance ......


      • grangeoisi 10 septembre 2007 11:49

        Bonjour ,

        J’émets de sérieux doutes quant à recherche bien menée d’Oussama Bin Laden.

        Sans vouloir tomber dans la conspiration, si la capture de l’énergumène avait été vraiment envisagée elle aurait été effective très tôt.Quelque soit la zone où doit se cacher un individu (qui ne peut rester seul) il suffit de la sectoriser, en y affectant les moyens humains et satellitaires nécessaires,et de déclencher les opérations héliportées aussi souvent que les indices sont patents : renseignements, groupes d’individus aperçus ou perçus, localisations d’émissions radioélectriques de tout genre...et...etc.Le recherché tombe fatalement lors d’ une de ces opérations. Sans parler de la collecte des informations qui viennent naturellement, permettant de se « faire » un Saddam Hussein sans coup férir et sans beaucoup de délai après la conquête de l’ Irak.

        On pourrait penser que l’on a tout fait pour que Laden ne soit pas capturé.Certaines réactions ont été bien curieuses.

        En tout cas la protection de Bush après son mandat va coûter cher au contribuable américain.

        Pour en revenir au prêchi-prêcha incantatoire de l’illuminé, on a toujours le même schéma : vois comme ma religion est belle et sait se comporter vis-à-vis des autres ...bien que nous ayons la seule véritable . Constate que nous avons bien raison de vous tuer puisque vous nous faites du mal, laisse nous vous réformer puisque nous avons une loi divine, la charia et abandonne cette funeste envie d’avoir la démocratie mère de tous les vices.

        On savait, bien sûr, que l’Islam n’était pas miscible dans la démocratie mais avoir une géguerre Debeuliou/Oussama ça fait un peu trop longtemps que cela dure !


        • pallas 10 septembre 2007 12:18

          ce qui est etrange avec mr Ben laden, c’est qu’il n’a pas pris une seule ride au cours de ces 7 derniers années avec son probleme de dialyse ce qui n’arrange rien. Ce monsieur semble avoir decouvert la cure de jouvence, j’aimerai connaitre son secret. En plus de sa, il a decouvert la technique de l’homme invisible, serai ce un « X MEN », je m’interroge.


          • Internaute Internaute 10 septembre 2007 12:27

            La vidéo pose plus de questions qu’elle n’en résoud.

            Ben Laden est inexistant pendant toute l’année alors que le moyen-orient s’étripe et réapparaît à chaque anniversaire du 11 septembre, juste pour permettre à Bush de resserrer les rangs autour de sa petite personne et de justifier l’intervention en Irak.

            Est-ce que ces viédos sont produites à Hollywood ? On peut effectivement se poser la question.

            La vidéo, qui dure 26 minutes, n’en est pas une. Le personnage bouge pendant les cinq premières minutes puis se fige pendant 15 minutes et on reprend le même bout de film qui s’arrête à nouveau. Par conséquent, cette vidéo est une cassette audio et le personnage qui est montré n’est visiblement pas celui qui parle. Pourquoi Ben Laden, qui apparemment bénéficie de soutiens importants, n’arrive-t-il pas à se procurer une caméra à 200 euros chez Carrefour pour faire une petit film correct ?

            Le texte apparaît comme anonné par un employé de sous-préfecture à qui l’on demande de lire le code des impôts. Il n’y a aucune autorité dans la voix, aucune envolée montrant la volonté de cet homme. Il n’y a rien dans la voix qui corresponde au discours, même écrit d’avance, d’un chef politique. Si Sarkozy récite avec entrain des discours de Gaillano, pourquoi Ben Laden serait-il aussi amorphe dans des discours d’une telle importance (1 fois par an) écrits par lui-même ?

            Finalement, le contenu est quand-même bizarre. Ben Laden est issu d’une famille capitaliste et a un parcours d’homme d’affaires avant de rentrer dans la lutte anti-américaine et anti-sioniste. Le déclencheur de sa lutte est l’oppression des arabes en palestine par les sionistes, et le dégoût de la collaboration des potentats arabes avec l’Israël. Tout cela disparaît. La vidéo est un réquisitoire contre le capitalisme et contre la démocratie, ce qui ne colle pas avec le personnage. Il semblerait qu’on veuille nous faire croire à une guerre des mondes, à un choc des civilisations. De plus, l’anti-sionisme de Ben Laden est occulté dans cette vidéo qui fait au contraire passer les sionistes pour des gentils petits gars (à part une référence aux néo-cons, on n’en parle même pas) et fait porter l’origine du mal sur le seul dos des compagnies américaines, de Cheney de Bush et de Rumsfeld.

            Tout comme les précédentes, je reste avec une désagréable impression de faux et d’instrument de l’agit-prop sioniste.


            • Internaute Internaute 10 septembre 2007 12:37

              J’oubliais la meilleure. Ben Laden est devenu écologiste et se préoccupe du réchauffement de la planète smiley


            • Gazi BORAT 10 septembre 2007 13:23

              « ..Ben Laden est devenu écologiste .. »

              .. C’est effectivement la partie la plus comique du discours de ce Fu Man Chu du XXI° siècle..

              gAZi bORAt


            • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 10 septembre 2007 12:47

              Merci de vos commentaires.

              Oussama ben Laden n’a jamais été un grand tribun. C’est le moins qu’on puisse dire. Il semblerait toutefois que des laboratoires américains aient authentifié sa voix.

              S’agissant maintenant de la théorie d’un faux produit par les États-Unis, rien n’est impossible. Mais en l’état des lieux, est-ce que le gouvernement américain pourrait se permettre une nouvelle fourberie qui, si elle était découverte, aurait des conséquences très graves dans le monde ?

              Force est de reconnaître que les États-Unis font face à une plus grande méfiance dans le monde et que toute déclaration en provenance de la Maison Blanche n’est plus considérée comme une vérité incontestable.

              Pierre R.


              • Gazi BORAT 10 septembre 2007 13:09

                "...est-ce que le gouvernement américain pourrait se permettre une nouvelle fourberie qui, si elle était découverte, aurait DES CONSEQUENCES TRES GRAVES dans le monde ?...

                Je vous trouve bien optimiste..

                Je pense malheureusement qu’il y aurait tout intérêt et que l’impact serait négligeable.

                La capacité du « monde » à avaler les couleuvres en provenance du Pentagone ou de Langley est apparemment infine..

                Qu’on se souvienne de la pseudo-infirmière Nahira (en fait la fille de l’ambassadeur du Koweit) racontant le vol des couveuses par les soldats irakiens en 1991, du docteur témoin (en fait, un dentiste de Los Angeles) de la mort des nourrissons laissés sans vie sur le carrelage, des experts nous assurant de « l’armée irakienne, quatrième puissance militaire du monde » ou de l’existence d’armes de dissuasion massive..

                Etc, etc..

                Je laisse les internautes compléter..

                gAZi bORAt


              • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 10 septembre 2007 13:59

                @ gAZi bORAt

                Je ne doute pas un seul instant de la capacité des États-Unis de mentir à nouveau. Mais entre vous et moi, le mensonge serait plutôt énorme, non ? Créer un incident grave serait dans l’ordre des choses. La théorie circule. Mais falsifier une video d’Oussama ben Laden. J’ai plus de difficultés à accréditer cette hypothèse. Il est vrai que je suis optimiste smiley de nature

                Pierre R.


              • stephanemot stephanemot 10 septembre 2007 14:10

                d’accord avec vous Pierre.

                quoi qu’il en soit, Bush ou Ben Laden, nous avons de toute façon affaire à des fondamentalistes experts en propagande.


              • Gazi BORAT 10 septembre 2007 15:37

                Il existe, chez les neo-conservateurs américains, une théorie dite du « mensonge noble », popularisée par Leo Strauss.

                Grooso-modo, les masses, vues comme infantiles, ne sauraient être gouvernées sans ces mensonges, tout comme les parents peuvent mentir fréquemment (mais avec une pure intention) à leurs enfants.

                Belle conception de l’opinion publique et de la démocratie..

                gAZi bORAt


              • Gazi BORAT 12 septembre 2007 07:12

                @ thierry jacob

                Je ne pense pas que cela marche (Leo Strauss est juif) mais il ne doit pas manquer de théologiens pour avoir trouvé un concept équivalent..

                Et je pense aussi qu’il doit s’en trouver chez les Sionistes extrémistes..

                Le problème est que tout extremiste a toujours tendance à penser que la fin (la victoire de sa juste cause) justifie les moyens..

                gAZi bORAt


              • caramico 10 septembre 2007 13:18

                Ben Laden est un épouvantail fabriqué de toutes pièces, une marionnette dont les deux parties en conflit, pour des raisons opposées donnent un semblant de vie.

                ça arrange bien les foules US et Arabes de personnaliser et de voir d’un côté, un vilain à abattre, de l’autre un héros.

                tout ça c’est de la poudre aux yeux, dans la suite logique de tous les mensonges passés : armes de destruction massive et autres fariboles...


                • Gazi BORAT 10 septembre 2007 13:22

                  « ..dans la suite logique de tous les mensonges passés.. »

                  et pour l’intérêt bien compris des lobbys de l’armement et de leurs marionnettes néo conservatrices..

                  Mis finalement, la question essentielle ne reste-t-elle pas : qui profite le crime ?

                  gAZi bORAt


                • fouadraiden fouadraiden 10 septembre 2007 14:47

                  essayez au moins d’être exact.

                  le ben laden ne combat pas la démoctraie(ce qui ne veut rien dire) mais d’abord la famille saoudienne et ses protecteurs occidentaux.

                  celle-là meme qui en Occident baisent des putes à Marbella et joue au Casino pendant que la majorité arabes sont dans les fers.

                  pour une intelligence moyenne, la volonté dun Laden a de quoi rejouir la misère dans laquelle les Arabes sont depuis longtemps.

                  jusqu’ici la democratie occidentale a plutôt renforcé ces tyrans arabes que le contraire.

                  le bedouin Laden aurait dit dans une de ces interventions que le véritable prix du baril devrait etre 500 dollars.

                  moi, j’acquiesse à cette rhétorique implacable !


                • fouadraiden fouadraiden 10 septembre 2007 21:25

                  vous savez ,c’est « grâce » aux attentats du 11sep que Sadamm n’est plus là.

                  sans eux nous en serions encore à la tyrannie incarnée par un esbroufe.

                  le probleme c’est quil en reste encore pas mal. Kadhafi, M6,Boutefflika,l’éphèbe jordanien, le Hamas, les roitelets bédouins, Moubarak, le fils Asad, Ben ali,etc.

                  les islamistes ont réussi à nous debarrasser, en obligeant les usa à intervenir, d’éliminer Saddam.

                  ce n’est pas negligeable !


                • ZEN ZEN 10 septembre 2007 13:53

                  Merci, Pierre pour ce tour d’horizon

                  Oui, l’authenticité de cette vidéo pose beaucoup de problèmes.

                  Quoi qu’il en soit, de plus en plus d’Américians sont conscients du piège dans lequel les a mis la Bush Band

                  Déclaration du démocrate Marc Green :

                  « A cause des erreurs d’un conservateur messianique, il existe désormais dans le monde des milliers de cellules se réclamant d’Al-Qaida sans même que Ben Laden les contrôle...Nous avons envahi le mauvais pays et nous sommes mis nous-mêmes dans un piège. On ne peut plus ni rester ni sortir d’Irak » (Le Monde 10/9)

                  Pour confirmation :

                  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25146


                  • fouadraiden fouadraiden 10 septembre 2007 13:58

                    authentification d’une vidéo , ça signifie quoi ?

                    une menace imminente ! est-on seulement serieux du côté américian, ça fait 6ans que la menace est imminente ?

                    cette guerre supposée oppeser l’Occident américain contre le terrorisme islamique fonctionne assez bizarrement.

                    d’un coté les Etats-Unis,véritable puissance-democratique, de l’autre un bédouin enturbanné au visage flou maquillé d’héné qi’on trouve à la medina de tanger.

                    je propose aux arabes ,une vidéo dans laquelle tous les esbroufes de cette région tourneraient.


                    • Avatar 10 septembre 2007 14:59

                      A Pierre,

                      Encore une fois merci pour cet article d’actualité de qualité.

                      Juste une chose : la vidéo en question n’est pour moi pas une preuve de vie de Bin LAden.

                      On fait tellement de chose en trucage numérique aujourd’hui...

                      Curieuse coincidence de livrer cette vidéo à qq jours de l’anniversaire du 11/09/01 ...

                      Est-ce pour mieux insister sur la mise en cause d’Alqaida dans ces attentats afin de faire taire les opposants réfractaires aux thèses officielles tentant de les expliquer ???

                      Il n’est pas impossible qu’en 2008, le nouveau pdt étatsuniens ne puissent pas faire autrement que de réouvrir l’enquete....

                      Montrer au yeux du monde que certaines personnes et agences connaissaient à l’avance la date et le lieux des attentats et ont laissé faire dans un but géostatégique mondial...serait une bonne excuse pour faire revenir tous les GI’s....

                      Cordialement,

                      Avatar.


                    • Le Panda Le Panda 10 septembre 2007 14:53

                      @ Pierre bonjour,

                      tu nous fais, une excellente revue de presse comme tu sais les faire, et je t’en remercie.

                      La qualité de ton article est loin d’être en cause, pourtant une question bien plus profonde se dégage depuis que même en France on a la possibiité de faire voter les morts.

                      Compte tenu du contexte géo-politique du moyen-orient et ta qualité de spécialiste des problémes de l’autre côté de l’Atlantique merci simplement de nous faire savoir différents points.

                      * Ne penses tu pas qu’une manipulation des U.S.A. avec la C.I.A. entretiennent la longévité d’un homme qui à mon sens est MORT. * Depuis presque 7 ans, nous ne voyons que des vidéos truquées, ce ne seraient pas les premiéres, auxquels « les services secrets américains nous auraient habitués » *Vu son état de santé et en glorifiant l’Islam quel besoin a Ben-Laden, de vouloir paraître tout d’un coup plus jeune et plus fringuant que lors de 2001 ? * Ne pas constater, bien des discordances à ce niveau, laisserait supposer une méconnaissance de l’envie des U.S.A. et de la défense d’Israël. * Pourquoi, simplement le petit analyste que je suis pense qu’en procédant de la sorte les U.S.A. justifient par la bouche de G.Busch, la pression utile à maintenir sur le Moyen-Orient : Via la guerre sur l’Irak ; la perpective éventuelle de celle contre l’Iran, les invasions surprises. * De là, à déduire que ousamma Ben-Laden, seraît un « FAUX » sur cette vidéo, j’en suis presque persuadé. Dans la mesure où Ben-Laden serait « vivant » son état de santé demande des soins intensifs et des produits que le moyen-orient ne posséde pas. * On peut aussi tirer la conclusion, que toutes les hypothéses sont valables sauf celles de vouloir faire croire "A la résurection de Ben-Laden, sauf pour servir l’économie et la politique de G.W.Busch, mon analyse peut paraître stricte, mais elle reste dans la ligne de ce que cet homme a fait des U.S.A. * La crédibilté, la perte d’une certaine dignité, et un reflet bien triste de ceux qui resteront pour le monde entier ou presque des « alliés ». La demonstration est flagrante les pouvoirs depuis plus de 50 ans n’avaient pas été partagés dans ce Pays, voilà depuis depuis quelques mois chose faite. * L’Angleterre retire ses troupes des premiéres lignes, les Italiens l’ont fait depuis bien longtemps et ainsi on viendrait nous faire croire, qu’un nouveau : 11 septembre 2001 guette l’Occident et que celà viendrait de Ben-Laden c’est vouloir croire que Poutine est le pére-noël de la planéte et q’il a les mains complétement « blanches ».

                      Pierre je t’ai livré une partie de mon sentiment profond, alors débattons..... smiley

                      Amicalement,

                      Le Panda smiley

                      Patrick Juan.


                      • moebius 10 septembre 2007 15:02

                        ...et l’attentat déjoué récemment en Allemagne ?...quelle est le rapport ente Ben Laden, Poutine et le pére Noel ? Le pére Noel existe il ?. Serait’il le véritable auteur de l’attentat du 11 septembre ?


                        • grangeoisi 10 septembre 2007 16:06

                          Chut ! Il est vrai que le Père Noël avait attaché son traineau au 7e WC, heu pardon au WTC7, et que les rennes effrayés avait démarrer sans ordre, causant du coup l’effondrement dudit bâtiment.Mais n’en disons pas plus, au risque de réveiller l’Onégus qui sommeille dans tout un chacun d’entre nous.Cependant, le Père Noël était ressorti, tout blanc mais indemme, aussi est-il maintenant adoré par croyants du vaudou sous le nom de grand zombie Noël blanc.Chut !


                          • kingofshifumi 10 septembre 2007 17:11

                            Est-il normal que, lorsque je lis le discours de Ben Laden, je sois d’accord avec lui sur la grande majorité des choses qu’il avance ? Je trouve son discours beaucoup plus modéré que beaucoup d’interventions de Bush et compagnie. Notons au passage qu’il n’y a aucune menace dans ses dires et qu’il nous « invite » simplement à nous convertir à l’islam.


                            • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 10 septembre 2007 17:33

                              Patrick

                              Merci de ce commentaire. Bien évidemment, après autant d’années d’absence, plusieurs seraient portés à croire à une nouvelle supercherie des États-Unis : coïncide avec la date anniversaire du 11 septembre, messages exclusivement audio depuis les quatre dernières années, rumeurs de maladie de ben Laden, etc. Tous ces éléments ont créé bien des légendes urbaines et également des doutes raisonnables - je dis bien des doutes raisonnables - sur une possible nouvelle supercherie dans le cas de cette vidéo. Je ne suis pas expert. Cela est possible. Mon scepticisme toutefois incline à croire qu’un pareil mensonge - s’il était mis au jour - aurait des effets catastrophiques sur l’administration américaine. Déjà qu’elle n’en mène pas large. Avouons-le. Aurait-elle elle pu prendre un tel risque en l’état de la demeure actuel ?

                              Pierre R.


                              • moebius 10 septembre 2007 17:46

                                kinkof...il est malheureusement anormal que vous soyez d’accord avec Ben Laden je le dirais au pere noel...


                                • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 10 septembre 2007 17:54

                                  Dernière heure

                                  Sur un bandeau mis en ligne sur un site Internet islamiste, régulièrement utilisé par le réseau terroriste et signé Al-Sahab, la branche média d’Al-Qaïda annonce la diffusion prochaine d’une nouvelle vidéo d’Oussama ben Laden qui présenterait le testament de l’un des kamikazes du 11 Septembre, à l’occasion du sixième anniversaire des attentats. Les testaments et dernières volontés des kamikazes, filmés sur vidéo, sont habituellement accompagnés de commentaires des principaux chefs.

                                  Il faudra voir les effets d’une deuxième vidéo - si tant est que cela est avéré - sur l’Amérique. L’opposition démocrate au Congrès, gonflée à bloc à l’approche de la remise du rapport Petraeus/Crocker tant attendue sur la situation en Irak, fourbit bien évidemment ses arguments pour accuser le président Bush d’avoir substitué l’invasion de l’Irak à la véritable guerre contre le terrorisme international, laissant des personnages comme Oussama Ben Laden continuer à menacer et à narguer l’Amérique.

                                  Sauf que pour l’instant, il me semble que, au grand dam de l’administration américaine, Oussama ben Laden tente de dominer le jeu.

                                  Pierre R.


                                  • pixel pixel 10 septembre 2007 20:16

                                    A vous lire je me demande dans quel camp vous êtes.J’ai l’impression que vous pensez que les démocrates au pouvoir n’appliquerait pas la même politique.


                                  • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 10 septembre 2007 21:38

                                    @ Pixel

                                    Constater est une chose, y adhérer en est une autre. Les démocrates ne sont pas au pouvoir mais dans l’opposition. Et quel est leur rôle ? S’opposer. Les républicains sont au pouvoir. Quel est leur rôle ? Gouverner. Que les républicains fourbissent leurs armes en vue de la présidentielle de 2008, rien de plus normal. En relater les faits, également.

                                    Pierre R.


                                  • seigneur_canard seigneur_canard 10 septembre 2007 20:01

                                    Il est plutôt malin le Ben laden de se mettre a faire dans l’écologie et la lutte anti-capitaliste. Ça peut lui attirer certaines franges moisis de l’alter-mondialisme. Finalement, il a peut être appris pas mal de ses anciens ennemis soviétiques en matière de manipulation des sentiments « nobles » des populations pour arriver a ses fins. Pas con du tout... (Si on se place dans son optique.)

                                    Je me demande quand même si les services US ne le laisse pas « tranquille » pour avoir une idée de la direction des prochain mouvement de la nébuleuse qu’il entend guider.


                                    • Christoff_M Christoff_M 10 septembre 2007 20:01

                                      Se focaliser sur Ben Laden, savoir s’il est vivant ou pas, c’est bien encore une fois une vision tres occidentale des choses, nous marchons sur un systeme de vedettes, de people, de porte drapeau, vision très réductrice de journaliste inculte !! chez les musulmans, il n’y a pas de prêtre, chez les extrémistes, il n’y a pas de chef, s’il meurt il sera immédiatement remplacé par un autre Oussama... et si vous tuez le deuxième, il y en aura immédiatement un troisième !!

                                      Epliquez le à certains journalistes parisiens ! et a Bush et sa fine équipe de conseillers, qui dans leur grossièreté n’ont toujours rien compris au monde arabe et sa complexité ! c’est bien le problème de la guerre en IRAK...


                                      • Gazi BORAT 11 septembre 2007 07:09

                                        @ christoff M

                                        « ..complexité du monde arabe.. »

                                        L’argumentation que vous développez n’est pas exclusive au monde arabe mais le rêve de tout mouvement clandestin (comme l’est Al Qaïda) luttant pour une cause qu’il croit juste.

                                        Le combattant immédiatement relevé, etc... vous en retrouvez même des traces dans le chant de la résistance (le Chant des Partisans), mouvement en rien comparable à celui des sbires du milliardaire saoudien :

                                        "Ami, si tu tombes, Un ami sort de l’ombre A ta place"

                                        Ne diabolisez pas à tort et à travers toute une culture qui existait bien avant Oussama Ben Laden..

                                        gAZi bORAt


                                      • Le Panda Le Panda 10 septembre 2007 20:04

                                        Oui, dans le cas de l’annonce de cette seconde, vidéo, je pense que nous aurons droit à un article de ta part ? smiley

                                        Je maintiens ma position et je pense encore que la publicité faite autour de Oussama Ben-Laden ; ne fait que servir la cause financiére américaine. Quoi que certains puissent penser les U.S.A. tireront toujours leur épingle du jeu, lorsque l’on constate les résultats à ce jour des guerres que méne G.W.Busch, pour conserver le plus longtemps possible ses réserves pétrolifaires.

                                        Celà représente une balance économique en faveur des U.S.A. qui indiscutablement, préserve la politique extérieure des dirigeants acutuels.

                                        Mais un doute plane, alors attendons quelques jours et si Ben-Laden est en vie comme certains le laissent supposer « la vérité » se verra d’elle-même.

                                        Mais avec des SI SI, toutes les capitales du monde seraient en bouteilles............

                                        Il est dommage que certains tournent des problémes de préservations du monde en Trolls.

                                        Mais enfin, continuons à véhiculer ce qui paraît être de l’nformation même quand il est agréable de sourire ou de pleurer de rire devant des situations dramatiques.

                                        Le Panda

                                        Patrick Juan.


                                        • Dominique Larchey-Wendling 10 septembre 2007 22:36

                                          Sur cette vidéo, l’image de « Ben Laden » se fige à plusieurs reprises, par exemple pendant au moins 60 secondes, 1 minute et 58 secondes après le début de la vidéo (juste après que le personnage tourne une page).

                                          Sans même évoquer le coup de la barbe qui rajeuni, cette vidéo est donc un faux grossier ... Si grossier que j’ai du mal à comprendre pourquoi elle a été réalisée si ce n’est pour ridiculiser tous ceux qui ont osé l’authentifier, en particulier l’administration US et les médias qui la suivent aveuglément ...

                                          Quand au message, qui peut dire qui est à son origine si la vidéo n’est pas authentique ... Alors le message gauchiste et les invitations à l’Islam ... Imaginez que c’est Claire Chazal ou n’importe quelle nouille de service qui parle. Ce n’est pas moins crédible.


                                          • fouadraiden fouadraiden 10 septembre 2007 22:56

                                            le pire Dominqiue c’est que ce doit etre vrai.

                                            imagine !


                                          • herbe herbe 10 septembre 2007 22:36

                                            Comme on pu le remarquer dans ce discours attribué à Ben Laden, il y a de l’écologie et de l’altermondialisme.

                                            je ne sais pas ce qu’en pensera Noam Chomsky qui est cité et l’intellectuel francais (non cité mais reconnaissable) qui a écrit sur le déclin de l’empire américain. j’aimerais avoir leur réaction ...

                                            C’est machiavélique comme méthode. Etre altermondialiste ou partisan de l’écologie et avoir comme soutien officiel Ben Laden ! ça doit faire bizarre...

                                            A quelle idéologie ça va profiter tout ça...

                                            Déjà que Noam Chomsky avait souffert de l’affaire Faurisson, ça risque de lui faire drôle de compliment de compétence signé Ben Laden ...

                                            Et pour ceux qui apprécient cet intellectuel ça fait tout drôle aussi...

                                            Pour les partisans de la lutte contre le réchauffement climatique, ça doit faire drôle aussi d’avoir un tel soutien officiel (quoique dans les actes faudrait pas trop bruler de tours pour eviter les gaz à effet de serre ...)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès