Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Betancourt : Français, c’est vous qui allez l’indemniser....

Betancourt : Français, c’est vous qui allez l’indemniser....

Betancourt, pas Bettencourt, tout d’abord. En ces périodes d’inflation d’affaires Bettencourt, il est utile de préciser. Je vous parle d’Ingrid Betancourt, la française qui a été enlevée par les FARC en Colombie et maintenu en captivité pendant 6 ans avant que les forces colombiennes, en prenant de gros risques, arrivent à la libérer.

Vous avez peut être entendu, dans la presse, qu’elle aurait fait une demande indemnisation pour ces années passées en détention auprès de la Colombie. Aux dernières nouvelles, elle y aurait renoncé, peut être parce que en Colombie on n’indemnise pas les victimes de tels actes.

Or il se trouve qu’Ingrid Betancourt est française. Et en France on indemnise les victimes des actes de terrorisme. Il existe en effet un Fonds de Garantie des victimes des actes de terrorisme et autre infractions, le FGTI, qui indemnise les victimes de tels actes, commis en France ou à l’étranger. Il a été crée en 1986 à l’époque où une vague d’attentats meurtriers endeuillait la France et avait généré nombre de victimes gravement blessées et handicapées,parfois à vie. Depuis ce fond poursuit son action. Il est présidé par un magistrat de la Cour de Cassation et comprend dans son comité d’instruction des demandes des représentants des différents ministères.

Le Journal du Dimanche dans sa version numérique vous a fait part que Madame Betancourt aurait refusé une proposition d’indemnisation de 450 000 euros pour les souffrances subies durant ces six années, la trouvant insuffisante.Ca fait pourtant 410 euros par jour de détention ou 12 300 euros par mois.Je peux comprendre que ca choque les français qui travaillent au Smic.

Info ou Intox d’abord ? Dans notre monde d’information numérisée, instantanée et non vérifiée désormais du fait de cette instantanéité, tout peut arriver. Attendons confirmation ou infirmation de la nouvelle.

Sur le fond, à la vue de victimes blessés,parfois gravement ou lourdement handicapées comme nous en avons vu à la télévision, tous les français s’accorderont pour dire qu’il faut effectivement les aider au maximum pour pallier les conséquences désastreuses de l’attentat subi sur leur vie de tous les jours. Je ne suis pas sur d’ailleurs que cela ait été fait au niveau réel de soutien que cela nécessitait. Dans le cas de Madame Betancourt elle n’a apparemment pas subi de blessures ou de handicap grave mais les blessures psychologiques peuvent être tout aussi terribles.

La loi calcule-t-elle l’indemnité en fonction de la gravité du handicap, physique ou psychologique, des aides à mettre en place pour y pallier ou pour compenser les souffrances passées au nombre de jours où elles ont été supportées ? Je ne sais. Non plus que je ne sais s’il y a une composante "niveau social" dans le montant de l’indemnité octroyé et que suivant que vous étiez smicard, ministre ou grand patron, votre indemnité puisse être calculée différemment. Il me parait qu’il devrait y avoir une information officielle sur le but de cette indemnité et son calcul si l’on ne veut pas que les français soient choqués d’un telle indemnisation.

Il y a un point néanmoins qui me choque. C’est que personne n’a forcé Madame Bétancourt à se lancer dans la politique en Colombie non plus qu’à aller, au moment de sa capture, dans une zone dont on savait qu’elle était entre les mains des FARC. On peut même dire si j’ai bien compris son histoire qu’elle est allée se jeter dans la gueule du loup ! Il y a une différence considérable à mon sens entre la victime d’un attentat imprévisible, comme Rue de Rennes, et celle qui est victime d’un comportement personnel à risque, pour des causes qui n’intéressent pas nécessairement les français et pour la défense desquelles elle n’avait reçu aucun mandat.

Comme vous le voyez, une demande qui pose certaines questions qui demandent réponse des pouvoirs publics ou de mes lecteurs s’ils ont des compétences dans ce domaine.

Une information importante néanmoins. Les fonds distribués par le FGTI proviennent d’une taxe additionnelle incluse dans les contrats d’assurance sur les biens. En d’autres termes vous l’avez déjà payée !  


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • pierrarnard 20 juillet 2010 11:10

    D’autant plus savoureux qu’on légifère nuitament pour faire supporter aux otages les frais de leur libération, sauf s’ils sont journalistes, humanitaires ,ou Betancourt.....


    • LE CHAT LE CHAT 20 juillet 2010 15:20

      @Actias

      elle a eu Villepin comme prof à l’intitut d’études politiques , tout s’explique !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juillet 2010 15:42

      À 410 euros par jour logé nourri, sur les bords du Magdalena, avec des arepas et un rhum local, je suis volontaire pour en prendre un an renouvellable. J’écrirais un bouquin. On pourrait me cueillir a Cartagena, en face du Santa Clara, quand les terrasses ferment… Faites passer…



    • bo bo 20 juillet 2010 15:49

      Et oui en France, il y en a qui sont plus « EGAUX » que les autres. C’est le cercle très fermé des assemblées nationales, territoriales, des politicards de tous horizons (ils le sont de père en fils ou fille : le fromage est bon : il suffit de faire croire qu’on est de gauche ou de droite pour que les gogos s’étripent pour l’un ou pour l’autre...), des ministères, des préfectures.......« cigares, logements, retraites, mini partis, associations, voyages, etc.. »....
      Il y a plus qu’à rajouter un gros régime de bananes en doré sur le blanc du drapeau français..... smiley


    • Jicé Jicé 20 juillet 2010 21:00

      ...avec une bonne dose quotidienne de vallenatos et autres cumbias, j’y vais aussi !!!

      Mais trêve de plaisanterie. La Bétancourt avec son cinéma occulte ce qui se passe dans la réalité quotidienne pour des milliers de paysans pris entre 2 feux (guerrilla et para militaires) : des disparus, les personnes toujours séquestrées, les charniers découverts qui n’ont pas fait la une de la presse mondiale (forcément la Colombie est l’élève modèle de l’arrière-cour étatsunienne) !!!


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 20 juillet 2010 11:18

      En liberté, sa « foi catholique », qui lui fut d’un grand secours dans l’affliction, perd de sa valeur et ne lui apporte pas autant de réconfort que des espèces sonnates et trébuchantes ! ! ! ...


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 20 juillet 2010 11:23

        Erratum

        sonnantes


      • Iren-Nao 20 juillet 2010 11:22

        MMe Betancourt a eu des pb avec des histoires ayant a voir avec sa nationalite et ses actions politiques Colombienne, pas avec sa nationalite Francaise.

        Paye t elle des impots en France d’ailleurs ?

        La France a depense bien suffisamment a tenter de la sortir du guepier ou elle s’etait sottement fourree, manquerait plus que en plus a l’heure ou on ne fait meme plus de garden party a l"Elysee on aille l’indemniser la pauvre petite..

        Est elle dans le besoin. ?? Je n’en ai pas l’impression.
        Elle peut toujours peter un bouquin...

        A un moment dans sa vie il faut choisir de quelle nationalite on releve.

        C’est le meme probleme pour Chalit l’Israelien qui servait illegalement il me semble dans une armee etrangere.

        Il n’a pas ramassse ses emmerdes au service arme de la France.

        Comme la Betancourt il a choisi sa merde, et ce n’etait pas au service de la France qui leur doit peau de balle.

        Iren-Nao


        • Alpo47 Alpo47 20 juillet 2010 11:41

          « Les masques tombent » ... L’icône Ingrid Bettancourt apparait maintenant pour ce qu’elle est : Une grande bourgeoise, vénale, cupide et uniquement soucieuse de sa personne.


          • jako jako 20 juillet 2010 12:05

            « Une grande bourgeoise, vénale, cupide et uniquement soucieuse de sa personne »
             alpo vous pourriez résumer par politicienne.


          • Carl 20 juillet 2010 14:58

            Qui de médiatique ne l’est pas aujourd’hui ? 


          • lama-du-tibet lama-du-tibet 20 juillet 2010 12:15

            Il fait bon s’appeler Betancourt ou Bettencourt en France : Que de privilèges sur le dos du contribuable !

            SVP M’sieur état-civil, moi aussi j’peux m’appeler Betencours ? Je suis un peu serré à la fin du mois...


            • Pyrathome pyralene 20 juillet 2010 12:35

              C’est cool ! on va payer pour la mise en scène de sa libération ( si tant est qu’elle fût emprisonnée..)......


              • bonsens 20 juillet 2010 14:18

                il me semble ... à confirmer , que c’est la RESIDENCE qui compte et non la NATIONALITE pour etre eligible à ce fond ( et c’est normal) . Independamment de toute autre considération la Bête en Cour n’est pas résidente française , donc n’y a pas droit . il ne manquerait plus que mon voisin , espagnol de france , se voie refuser l’indemnité si al Qaida fait peteer le RER , alors que la bête en cour , elle , y aurait droit , grâce à sa nationalité de papier et malgré l’imprudence qu’elle a commise en se rendant dans une zone irrédentiste !


                • Dominitille 20 juillet 2010 14:44

                  Ingrid Bettencourt a refusé la somme proposée par le commission d’indemnisation des victimes en France car elle était dérisoire. Elle cessé toute action en Colombie après s’ être fait copieusement insultée et raillée. Votre titre racoleur n ’est pas honnête vis à vis des lecteurs d’ AV. Les Français ne paieront pas un kopeck pour cette femme.


                  • T.REX T.REX 20 juillet 2010 14:54

                    Elle aurait abandonné sa demande d’indemnisation auprès du gouvernement Colombien à cause d’une opinion publique très défavorable. 

                    Et refusé les 450 000 € proposés par la France pour sauvegarder son image !

                    On voit que encore plus important que l’or il y a l’image et l’opinion ! C’est bien une politicienne ! Ses Bêtes Encours sont en baisse, mais elle sauvegarde sa cote de popularité !

                    Quand on pense qu’à peine libérée elle a demandé le Divorce d’avec son mari qui l’avait attendue et soutenue pendant 6 années !! ?? Bonjour le sens de l’honneur et de la Famille ! Une femme de valeur INGRID 


                    • LE CHAT LE CHAT 20 juillet 2010 15:01

                      ingrid Bettencourt , né en Colombie de parents colombiens ne doit sa binationalité française qu’à un bref mariage avec un français dont elle a divorcé ! elle a été kidnappée pendant des activités politiques en Colombie , je ne vois vraiment pas pourquoi la France et les français devraient payer quoi que ce soit pour elle ! on lui a fait assez de pub dans nos médias et dépensé pas mal d’argent pour son cas ,c’est elle qui devrait nous rembourser !


                      • ZenZoe ZenZoe 20 juillet 2010 15:30

                        Ingrid Bétancourt a pour le moment renoncé à toute indemnisation, française ou colombienne, et le débat semble clos.
                        Pourtant, par curiosité, j’aurais bien aimé savoir si elle aurait réellement pu bénéficier d’une indemnisation de ce Fond de Garantie réservé, on le rappelle, aux citoyens français.

                        En effet, selon le droit français, je cite :
                        "Un Français binational ne peut faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l’autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu’il réside sur son territoire. Ce binational est alors généralement considéré par cet Etat comme son ressortissant exclusif« .
                        Et aussi, en vertu de la Convention de la Haye sur la double nationalité, là encore je cite : »Si un individu s’engage dans des activités politiques ou militaires dans un des pays dont il est citoyen, il le fait en renonçant à l’assistance des autres pays dont il est citoyen dans le cas où sa vie serait menacée."

                        Il semblerait donc qu’Ingrid Bétancourt soit uniquement colombienne en Colombie.
                        Voilà, je me demande pourquoi la demande d’indemnisation d’IngridB. a été acceptée en premier lieu. Ce qui semble certain, c’est qu’elle n’avait logiquement pas droit à une quelconque assistance de la France pour sa libération.
                        Y a-t-il un spécialiste dans le coin ?


                        • foufouille foufouille 20 juillet 2010 15:48

                          le droit ne s’applique pas a « ces gens la »


                        • Jicé Jicé 20 juillet 2010 16:37

                          A fortiori quand on a su s’allier des pointures de la politique française : avoir fricoté avec Dédé de Villepin sur les bancs de l’ENA, avoir une soeur dont s’est amouraché un Ambassadeur de France à Bogota, ça sert... Cette diplomatie-là le quidam ordinaire n’a pas trop les moyens de l’exercer...


                        • pingveno 20 juillet 2010 15:50

                          Il y a un point néanmoins qui me choque. C’est que personne n’a forcé Madame Bétancourt à se lancer dans la politique en Colombie non plus qu’à aller, au moment de sa capture, dans une zone dont on savait qu’elle était entre les mains des FARC.

                          Et pendant ce temps le gouvernement français s’apprête à faire voter une loi obligeant à payer pour leur libération les ressortissants français en zone de conflit. Sauf si ils entrent dans une liste mal précisée afin justement que personne (journalistes, politiciens, ...) ne puisse en faire partie.
                          Supposons que demain je m’installe en Corse, devrais-je m’interdire de faire de la politique par crainte des réactions du FLNC si j’exprime mon désaccord avec eux ? Il paraît que la Corse est un territoire français...


                          • pepete 20 juillet 2010 18:09

                            ce qui me choque le plus c’est qu’elle savait très bien que la zone était dangereuse, mais mme a voulu défier les farcs, c’est une hypocrite et sa détention n’a été que mascarade. Alors être indemnisée par la France qui se lève tôt, je trouve cela rabaissant pour elle, elle ne connait pas les fins de mois difficiles cette bourgeoise. Le gouvernement Colombien a bien fait de l’humilier en public, on devrait en faire autant ; ils auraient du la garder !!!!!!!!!!!!


                          • Hieronymus Hieronymus 20 juillet 2010 17:57

                            450 000 €, un peu cher non ?
                            peut etre que les Farc accepteraient de nous la reprendre
                            pour une somme sensiblement inferieure ?
                            a negocier ..


                            • Shaytan666 Shaytan666 20 juillet 2010 18:06

                              Trop bon, à lire tout ce qui a déjà été écrit sur la dame, je me demande bien si ce n’est pas les FARC qui ont payé le gouvernement colombien pour en être débarrassé.


                            • Hieronymus Hieronymus 20 juillet 2010 18:23

                              effectivement on peut se demander ..

                              je me rappelle toujours avoir vu ds un film une sequence
                              ou les ravisseurs de la femme d’un type s’adressent a lui
                              au telephone en lui indiquant le montant de la rancon,
                              reponse du type aux ravisseurs :
                              « je vous donne le double si vous la gardez ! »


                            • Shaytan666 Shaytan666 21 juillet 2010 11:33

                              Oui, c’est un film avec DeVito et Bette Midler, trop mararnt  smiley


                            • furio furio 20 juillet 2010 18:55

                              Sauf que Ingrid Betancourt n’a jamais été détenue par les FARCS, mais par les paramilitaires !! Et ça change tout ! Car les paramilitaires c’est uribe.
                              je me base sur les faits rocambolesques qui ont émaillés sa détention. Si vous partez de l’axiome suivant : -betancourt était détenue par les paramiltaires.
                              Tout s’explique. tout devient clair.
                              Je base ma réflexion sur les faits réels suivants :- des militaires étaient infiltrés parmi les FARCS au moment de la libération.
                              Combien étaient ils ? UN, DEUX, TROIS ....
                              Remontez le temps avec cette arnaque et tout tout s’explique.
                              Cordialement


                              • Radix Radix 20 juillet 2010 19:39

                                Bonsoir

                                Bien essayé « çadérangeplusgrandmonde » !

                                La diversion ce n’est pas non plus ton truc !

                                Au fait ton truc c’est quoi ?

                                Radix


                                • dupual 20 juillet 2010 19:51

                                  Ras-le-bol de ces individus qui n’assument pas leurs actions ni les conséquences de leurs actes !
                                  tout comme l’alpiniste qui s’amuse à défier les cimes malgré les alertes météo et ensuite appelle les secours et font courir des risques mortels inutiles à des pompiers, médecins et bien sûr A NOS FRAIS !

                                  Il est scandaleux de confondre le cas Bétancourt et le smicard qui se retrouve mutilé à vie pour avoir pris le métro parisien ou londonien.... pour aller gagner son pain quotidien !!!

                                  Notre Etat doit être ferme et surtout pas payer !


                                  • phiconvers phiconvers 21 juillet 2010 01:10

                                    Ravi que votre article ait du succès. Le mien, portant sur le volet colombien de l’affaire, a été squatté par les quelques militants d’extrême-gauche qui peuplent ce site et n’ont donc pas aimé ma défense des trop conservateurs, selon leurs critères, Colombiens. Et Agoravox a mis une semaine à me publier...

                                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/betancourt-encore-78289


                                    • xray 21 juillet 2010 20:41


                                      Ingrid Betancourt

                                      L’affaire Ingrid Betancourt est bidon de A à Z.  (De la politique pour les cons) 

                                      Ingrid Betancourt n’est ni de droite, ni de gauche. Ingrid Betancourt est catholique. 
                                      Les catholiques n’en sont plus à une saloperie près. Les saloperies, c’est d’ailleurs les seules choses qu’ils savent faire. 

                                      Un feuilleton de curés 
                                      http://echofrance.wordpress.com/2008/08/04/un-montage-de-cures/ 



                                      • Christoff_M Christoff_M 21 juillet 2010 23:40

                                        Madame est déjà nourrie et logée dans un palace et aux frais des ministères depuis sa libération...

                                        elle a voulu se présenter la bas car c’était une fille à papa ambitieuse et pédante, elle a été se fourrer dans la gueule du loup en allant parlementer en pleine jungle avec des guérilleros machos au possible, alors que tous ces conseillers lui avaient vivement recommandé de ne pas y aller, que c’était un traquenard...

                                        En plus elle demande des indemnités maintenant qu’elle sent le vent tourner sur sa version madone, chaine et croix à la main, et qu’elle s’inquiète sur les ventes de son prochain bouquin !!

                                        Certains oublient peut etre que fifille à papa qui gémit qu’on ne lui donne pas assez est la fille d’un type qui était ministre sous un général dictateur...

                                        Moi aussi je peux etre de gauche, pour le peuple et plein de bonnes intentions et me faire enlever à l’autre bout du monde pour préparer une sortie télévisée et bouquins et pourquoi pas un film de ma vie, c’est pire que la télé réalité... et dans ce cas la, comme Sarkozy allant voir le pape après les élections, ces people deviennent chrétiens ou croyants, surtout devant les caméras....

                                        Ses demandes nous prouvent le niveau de mercantilisme et de bassesse de cette personne dont d’ailleurs sa « compagne » de galère ne décrit pas un portrait flatteur, mais Sarkozy avait besoin de fabriquer des idoles pour meubler le vide sidéral de sa politique !!!

                                        Après Tapie arrosé à nos frais, Betancourt indemnisée, le bouclier fiscal, la tache Domenech surpayée et reclamant des millions à l’état, nous avons encore la preuve de la vulgarité et du coté vénal de toutes les pseudo élites, people douteux, qu’à fait emmerger le clan Sarkozy,
                                        en dehors des rapeurs pas tres light qui fricotent avec le fils Sarkozy, pas celui de l’Epad, celui de l’épate des copains dans les soirées parisiennes sur fond de Guetta...


                                        • slipenfer 17 août 2010 17:16

                                          Mes parents m ’ont séquestrés 18 ans et m’ont lavés le cerveaux
                                          et frappés réguliérement.
                                          j’ai le droit a combien ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès