• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Bilan (provisoire) du conflit Israël/Hezbollah

Bilan (provisoire) du conflit Israël/Hezbollah

En dépit de quelques accrochages et incursions limitées, le cessez-le-feu onusien instauré la semaine dernière, a jusqu’à présent, tenu bon. Cependant, si les armes se sont tues, la tension demeure quant à elle bien palpable tandis que les deux belligérants préparent un possible second round. Aussi est-il temps de mettre à profit cette accalmie pour dresser un bilan, probablement provisoire, des affrontements qui ont fait rage entre l’État hébreu et l’organisation paramilitaire chiite durant ces dernières semaines.

Tout d’abord, sur le plan strictement militaire, et malgré les dires de beaucoup, la victoire, bien que légère, revient clairement à Israël. En effet, tant au niveau matériel qu’humain, les pertes du Hezbollah se révèlent, malgré le black-out médiatique imposé par celui-ci, incommensurablement plus élevées (approximativement de l’ordre de 6 contre un pour le nombre de combattants tués). Ces pertes sont d’autant plus importantes que c’est un arsenal et des fortifications constitués depuis plus de vingt ans qui ont été largement endommagés (309 lanceurs et près d’une quarantaine de tunnels détruits...). Et la nature propice au harcèlement des roquettes tirées par le Hezbollah - aisément dissimulables, transportables et opérationnelles - doit permettre de relativiser la puissance du mouvement terroriste au terme de ce conflit. Par ailleurs, la saignée opérée sur le réservoir humain de l’organisation d’Hassan Nasrallah ne doit pas non plus être sous-estimée. Loin d’être de simples civils ayant pris les armes, les hommes perdus par le Hezbollah constituaient l’élite - très difficilement remplaçable - de ses troupes : des combattants aguerris, très entraînés, équipés au niveau de soldats conventionnels (drones, radars, lunettes de vision nocturne...) et passés maîtres dans l’art de la guerre asymétrique. Bref, des combattants d’un tout autre niveau que les militants armés palestiniens que Tsahal, qui a perdu 116 soldats durant ce conflit, affronte quotidiennement. L’affaiblissement de la milice chiite, bien qu’insuffisant pour inhiber ses capacités de nuisance et d’influence, est donc néanmoins réel : son absence de réaction suite aux dernières opérations israéliennes est un signe qui ne trompe pas. Toutefois, si l’organisation semble pour le moment avoir regagné les ténèbres, c’est indubitablement pour préparer l’éventuel second round qui risque d’être beaucoup plus décisif et qu’elle aura certainement plus de mal à affronter.

Ceci nous amène à discuter des erreurs commises durant le conflit par le leadership politique et militaire israélien, actuellement sur a sellette. Outre la confiance bien trop importante accordée à l’outil aérien - la présence d’un membre de la Heyl Ha’Avir au poste de chef d’état major n’y est pas étrangère -, c’est la sous-estimation des capacités de l’ennemi et du facteur temps qui a constitué sa faute la plus grave. Bien que, malgré les dires de certains, les données fournies par les services de renseignements israéliens aient été relativement précises, c’est l’emploi de ces données par le commandement militaire, divisé durant le conflit, qui a été défaillant. Ainsi, selon le site d’information DEBKANews, les soldats israéliens ont critiqué leur manque de préparation et d’information quant à la nature de la menace, mais aussi le complexe de supériorité des haut responsables de Tsahal. Notons par exemple que le commandant la région militaire Nord, responsable du front libanais, fut relevé de la direction opérationnelle des forces engagées au cours des affrontements. Concernant le facteur temps, la nécessité d’un recours à une opération aéroterrestre plus massive et en profondeur a certainement été reconnue trop tardivement - à quelques jours du cessez-le feu - alors qu’une frange des officiers y était favorable dès le début des hostilités. Cependant, Tsahal a corrigé, un peu tardivement certes, son appréciation de la menace représentée par le Hezbollah et a adapté sa stratégie en conséquence. L’armée israélienne est donc désormais prête à affronter de nouveau le Hezbollah et d’en ressortir bien plus décisivement victorieuse.

Sur le plan médiatique, la victoire revient cette fois clairement au Hezbollah. Le mouvement chiite, passé maître dans la communication en temps de guerre, et aidé en cela par les frappes aériennes israéliennes spectaculaires sur les infrastructures civiles, est en effet parvenu à s’attirer les faveurs de l’opinion publique internationale ou, du moins, occidentale. “Guidant” et “conseillant” les journalistes - ce dont certains n’ont pas manqué de s’offusquer - , imposant le silence sur ses pertes ou organisant des opérations de manipulation - notamment lors des évènements controversés de Cana, sur lesquels l’Associated Press a finalement décidé de lancer une investigation. L’organisation paramilitaire islamiste aura clairement montré ses talents de communication. Et certains scandales de malversation médiatique, comme celui entourant le photographe de Reuter Adnan Hajj, n’auront pas inversé la tendance. En outre, le Hezbollah, pour avoir fait face “avec succès” à la puissance israélienne, dispose désormais d’une aura indéniable au sein du monde arabo-musulman. Par ailleurs, sur le plan intérieur, il est fort à parier qu’en l’absence d’initiative gouvernementale en la matière, les activités sociales et de reconstruction menées par la milice paramilitaire chiite renforceront son influence et son prestige. Prestige au pays du Cèdre qu’il convient toutefois de ne pas surévaluer ; la majorité des Libanais n’ayant que peu d’estime pour cette organisation parasite.

Sur le plan politique, le bilan est pour le moins mitigé. La résolution 1701, sur le papier favorable à Israël, constitue, dans les faits, une avancée très relative. En effet, alors que le désarmement du Hezbollah est affiché comme une condition expresse, le mouvement militaire chiite, qui a regagné le Liban Sud depuis l’arrêt des hostilités, a rappelé qu’il n’obtempèrerait pas. De surcroît, le ministre des Affaires étrangères français, M. Philippe Douste-Blazy, a quant à lui déclaré que l’organisation terroriste ne serait pas désarmée par la force et le gouvernement libanais prosyrien a affirmé qu’il n’userait pas des armes contre le Hezbollah, considéré par le président Lahoud comme faisant “partie intégrante de l’armée libanaise.“ Cette dernière déclaration du chef d’Etat libanais justifie a posteriori la rhétorique israélienne qui juge le gouvernement du pays du Cèdre complice de la milice d’Hassan Nasrallah. Perçue comme un tigre de papier, la force d’interposition de l’ONU, incarnation de facto de la volonté internationale, peine, quant à elle, à trouver des participants en l’absence de règles d’engagement précises et adéquates. Le spectre du Drakkar hante en outre les esprits des dirigeants occidentaux. Toutefois, si cette situation venait à se dégrader, cela légitimerait indiscutablement une éventuelle seconde offensive de l’Etat hébreu contre laquelle la communauté internationale n’aurait que très peu d’arguments à opposer, si l’on écarte l’aspect humanitaire. Cette éventualité est d’autant plus crédible que M. Ehoud Olmert est accusé en Israël de pusillanimité et d’inconséquence par la population, les travaillistes et les partis de droite, les militaires et les réservistes. Enfin, l’implication et l’influence avérées dans ce conflit de l’Iran et la Syrie auront démontré aux gouvernements occidentaux les plus récalcitrants la réalité du danger et de la vivacité de l’axe formé par Téhéran et Damas. Concernant la théocratie iranienne, ce conflit aura constitué un premier test de la détermination internationale, notamment en prévision des possibles sanctions à venir à son encontre en raison de son programme nucléaire, mais peut être au prix d’une cartouche trop rapidement brûlée, en l’objet du Hezbollah.

En conclusion, et pour reprendre les termes du secrétaire général des Nations unies, “la situation est fragile.“ Si la mince victoire militaire d’Israël a été occultée par sa débâcle médiatique, si ses erreurs n’ont été corrigées que tardivement et que la résolution onusienne risque, dans les faits, de se révéler inefficace. Il est au contraire fort probable que le second round, s’il a effectivement lieu, aura une conclusion nettement plus décisive et probablement plus favorable pour l’Etat juif. Et afin d’englober le face à face à venir avec l’Iran dans cette conclusion, cet extrait d’un billet de l’expert militaire suisse Ludovic Monnerat s’impose : “La carte Hezbollah ayant été jouée, maîtrisée, analysée et bientôt totalement contrée, elle perd son intérêt à court et moyen terme dans le jeu iranien. Au contraire, le jeu israélien reste dans l’ombre, ses capacités incertaines, sa volonté imprévisible, surtout en rapport avec un jeu américain qui peut soudain abattre ses propres cartes.”


Moyenne des avis sur cet article :  3.05/5   (119 votes)




Réagissez à l'article

126 réactions à cet article    



    • septquiprend (---.---.201.68) 22 août 2006 23:53

      Non !! une telle référence n’est pas sans parti pris. A éviter....


    • jon (---.---.71.248) 23 août 2006 15:00

    • (---.---.123.107) 22 août 2006 13:40

      Bon article je trouve


      • ip (---.---.194.61) 22 août 2006 13:56

        En oubliant les morts à venir à cause des armes à sous-munitions anti-civils non explosées :


        • Ariel Sharon (---.---.129.245) 22 août 2006 14:08

          Clair et Concis. Je artage a 100% l’analyse...

          Malheureusement notre faiblesse d’aujourd’hui c’est les morts de demain...


          • MJ (---.---.79.89) 22 août 2006 14:59

            J’aimerai bien savoir d’où sortent ces statistiques. D’après ce que j’ai vu il n’y a eu que quelques miliciens libanais tués ou blessés (une centaine de chaque).

            L’arsenal du Hzabollah, quant à lui n’a pas l’air d’avoir faibli du début à la fin de la guerre.


            • Harry (---.---.240.214) 22 août 2006 15:13

              Pourqoui ne pas parler de la résistance héroique du hezbollah ? Face à la puissance démesuré de l’agresseur qui ne cesse de commettre des crimes atroces contre les populations civiles.... Cet article est pitoyable dans son approche et ses conclusions.


              • PHIL (---.---.162.160) 25 août 2006 16:46

                elle a bon dos la resistance heroique : mettre des caches d armes a cotes d ecoles et d hopitaux, tirere des missiles depuis des zones denses en population. je ne savais pas que c etait heroique d utiliser des boucliers humains.


              • nadia (---.---.152.115) 27 août 2006 19:07

                Vous avez une perception pathologique du réel. Vous transformez les victimes en coupables et réciproquement.


              • Rachid (---.---.9.3) 22 août 2006 15:52

                article pros israel, ça se voit clairement....donc pas objectif. Hizboallah ne sont pas des terroristes mais des résistants qui veulent libirer leur pays exavtement comme la résistance française, algérienne...etc. Si israel sort des territoires occupés il y aura la paix...à part ça ça sera la guerre. Israel ne restera pas à jamais puissante...son armé va ceder un jour ou l’autre... alors travaillons plutôt pour la paix...


                • septquiprend (---.---.201.68) 23 août 2006 00:03

                  Tu dis « Hizboallah ne sont pas des terroristes » mais c’est ou que tu as vu qu’Israêl occupait le Liban ?,les fermes de Sheba ?, c’est à la Syrie. Faut arrêter de vous montez la tête avec des inepties pareilles, vous frisez le ridicule.


                • jon (---.---.155.248) 23 août 2006 15:07

                  A "par septquiprend (IP:xxx.x03.201.68) le 23 août 2006 à 00H03 Tu dis « Hizboallah ne sont pas des terroristes » mais c’est ou que tu as vu qu’Israêl occupait le Liban ?,les fermes de Sheba ?, c’est à la Syrie. Faut arrêter de vous montez la tête avec des inepties pareilles, vous frisez le ridicule."

                  je te remets le lien Israël accusé de crimes de guerre par par Amnesty International>

                  Le Hizbollah est Libanais et il est au Liban, si on suit ton raisonnement tous les résistants Français sont des terroristes si on le voit du côté NAZIS c’est sûr tu as raison. Les fermes de Chebaa sont LIBANISES et non Syriennes.


                • marlou (---.---.121.8) 24 août 2006 17:15

                  De quels territoires occupés parlez-vous,Israël a évacué le Liban depuis quelques années je crois ?


                • Christophe (---.---.119.14) 25 août 2006 12:13

                  Ceci explique peut être cela ...

                  « De façon cohérente, du coeur du territoire du Hezbollah, mon message était que le Hezbollah doit cesser de se fondre lâchement (...) parmi les femmes et les enfants », a déclaré M.Egeland.

                  « J’ai entendu qu’ils étaient fiers parce qu’ils avaient perdu très peu de combattants et que ce sont les civils qui subissent le plus gros (des attaques). Je ne pense pas que quiconque devrait être fier d’avoir plus de morts parmi les enfants et les femmes que les hommes armés », a-t-il ajouté."

                  Jan Egeland, chef des affaires humanitaires des Nations unies

                  « Lâcheté » du Hezbollah

                  Le chef des affaires humanitaires des Nations unies [Jan Egeland] a par ailleurs accusé le Hezbollah de « se fondre lâchement » parmi les civils libanais et d’avoir causé la mort de centaines de personnes depuis le début du conflit entre la milice chiite et Israël. Dans le sud du Liban, et surtout le long de la frontière avec Israël, où le Hezbollah dispose d’une infrastructure de bunkers et de tunnels, les membres du Parti de Dieu sont souvent difficiles à discerner de la population civile."

                  source nouvelobs.com


                • Takun (---.---.13.244) 22 août 2006 16:25

                  « c’est la sous-estimation des capacités de l’ennemi et du facteur temps qui a constitué sa faute la plus grave »

                  Ha ha ha ha ha ... *pleure*

                  ... non, la faute la plus grave c’est de considérer la guerre comme un moyen de prendre le dessus sur l’autre. les échanges de soldats sont monnaie courrante, ce n’est qu’un prétexte minable pour annihiler le tourisme au liban, et réduire les stocks d’armes inutilisées des usa.

                  avis aux fabriquants d’armes : éviter de demander aux autres de désarmer... crétins...

                  je vous hais, pourtant je ne ferais pas de résistance/terrorisme (appelez le comme ca vous arrangera devant l’opinion publique) par ce que je ne comprends pas que les hommes s’entretuent. Bref, j’aime notre époque, où les mmorpgs sont redoutés, et les guerres soutenues et étudiées une fois le pays rasé.

                  bravo à toutes les civilisations qui n’ont pas encore passé le cap de l’enfance et des caprices.


                  • noureddine (---.---.208.151) 22 août 2006 16:27

                    ça se voit que vous êtes très mal renseigner.plus de 150 chars de combats détruit 2 navires de guerre .ce n est pas pour de rien qu israel a tant bombardé la chaîne de télévision al manar revoyer un peu votre bilan il est très loin de la réalité.la défaite d israel est incontestable.je pense que vous devez regarder de plus en plus al manar et vous inspirer de la réalité


                    • Sotek 22 août 2006 16:38

                      40 chars endommagés dont 20 par des missiles, c’est le bilan définitif. Quant aux navires, si ceux qui ont été touchés ont besoin de réparation, aucun n’a été détruit. Il serait bon de mettre de côté Al-Manar pour de telles données...

                      Je vous invite à lire cet article : http://www.jpost.com/servlet/Satellite?c=JPArticle&cid=1154525881698&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull


                    • richard (---.---.46.1) 23 août 2006 10:34

                      Réponse de l’auteur : > Bilan (provisoire) du conflit Israël/Hezbollah par Sotek (IP:xxx.x47.16.51) le 22 août 2006 à 16H38 40 chars endommagés dont 20 par des missiles, c’est le bilan définitif. Quant aux navires, si ceux qui ont été touchés ont besoin de réparation, aucun n’a été détruit. Il serait bon de mettre de côté Al-Manar pour de telles données... Je vous invite à lire cet article : http://www.jpost.com/servlet/S...

                      Monsieur l’Auteur de l’article :

                      à cet internaute qui parle d’Al Manar, vous répondez Jerusalem Post....

                      Est-ce mieux selon vous ?


                    • marlou (---.---.121.8) 24 août 2006 17:27

                      C’est vrai que vos sources proviennent du Jerusalem post ? officièlement Israël aurait liquidé 600 guerriers hezbollah et autant de lances missiles mais n’apporte aucune preuve concernant ces chiffres, en fait cette petite victoire militaire n’est pas évidente.


                    • PHIL (---.---.162.160) 25 août 2006 16:56

                      al manar une reference d objectivite ??quelle blague on est dans le meme registre que le ministre irakien de l information du temps de saddam qui criait victoire a son peuple alors que les chars americains etaient a moins d’une heure de lui !!!

                      le hezbolla n a pas ete totalement detruit du fait du manque de preparation de l offensive israelienne, mais on est loin de la victoire militaire...


                    • waloo (---.---.84.94) 22 août 2006 16:27

                      Le Hezbollah attache une grand importance au martyr. Il est même au fondement du shîsme en Islam. Chaque année les chîites célèbrent le martyr de neveu du prophète Houssaïn considéré comme leur deuxième imam. Tous leur douzes imams ont connu le martyr. La célébration du martyr est non seulement une obligation mais aussi une occasion pour renforcer le moral et les convictions. DOnc cela m’étonnerait que le Hezbollah cache le nombre exact de ses martyr. Il en annoncé une centaine depuis le début du conflit. Et les israéliens savent que Nasrallah dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Dans tous ses discours le che du Hezbollah est resté serein et réaliste dressant un tableau froid des rélaités militaires du terrain et insistant sur une analyse rationnelle des paoport de forces, contrairment aux dirigeants israéliens qu’on a vu à chacune de leurs interventions gesticuler sans aucun sang froid, changeant de version et d’objectif d’un jour à l’autre, démentant dans un premier temps les comuniqués du Hezbollah pour les confirmer par la suite comme ça a été le cas sur la frégate israéliene détruite par le Hezbollah ou l’hélicoptère abbatu et le nombre de soldats israéliens morts lors de ces opérations. Les autorités Israéliennes annonçaient chauqe jour la prise de Bent Jbiel ou d’autres localités pour reconnaître par la suite le contraire.

                      Difficile de croire donc les chiffres israéliennes à propos des pertes du Hezbollah mais aussi de leurs propres pertes. D’ailleurs les aveux des soldats réservistes le confirment, Tsahal a subi de lourdes pertes, non seulement parmi ses reservistes mais surtout parmi l’élite de ses forces spéciales comme le Golani.

                      Les mensonges de Tsahal ont joué un rôle non négligeable dans la perte de confiance de ses propres soldats en leurs capacités. Lisez un peu les quotidiens israéliens, écoutez les radios communautaires juives et vous en saurez quelque chose !


                      • Quimporte (---.---.75.108) 22 août 2006 16:28

                        Vous mentionnez les chiffres extravagants des journaux israéliens et vous omettez ce qu’on dit de l’autre côté. C’est honteux... Et on plus on qualifie de « parasite » un mouvement qui s’est créé à partir d’une occupation. Les vrais parasites ce sont la horde de chiens représenteé par israel et tous ceux qui ont défendu l’indéfendable. Militairement, l’armée terroriste israélienne a subi un giffle spectaculaire face à une poignée d’homme armée de simples instruments. Pourtant doté d’un arsenal imposant et meurtrier qui n’épargne personne, l’aviation, les tanks, la marine, la complicité des états unis,... je pense qu’on devrait plutot parler d’un désastre militaire. D’ailleurs eux même s’entretuent dans leurs tables rondes. Allez y et consolez les et dites leur que vous avez gagné. Au lieu de parler des pauvres innocents qui sont morts sans aucune raisons on trompe le monde en parlant de propagande utilisée par le hezbollah, etc. Quelle est cette supériorité militaire israélienne dont vous parlez. Les israéliens devraient continuer à s’occuper des palestiniens comme ils l’ont toujours si bien fait et surtout les enfants. C’est pluis facile ils sont armés de pierres. Mais avec des armes à feu c’est autre chose. On fui les combats ou bien on les engage une fois que l’aviation a néttoyé le terrain. Pourtant sensé être la main de Dieu, je pense qu’il devrai changer de surnom et s’appeler la horde maudite par exemple. Bon c’est trop pour vous et épargnez nous de ces choses qui ne merittent pas d’être lus.


                        • PHIL (---.---.162.160) 25 août 2006 17:06

                          les criminels se sont ceux qui representent une milice armee par desgouvernements exterieurs afin de controler un pays. les vris crimes c est d engager le combat a partir de zones peuplees denseement. la veritable honte c est de tirer sur des soldat en se deguisant en femme et en se melant a la population. la veritable ignominie c est de se cacher parmi le peuple en attendant la riposte et en utilisant les morts comme spot de publicite.


                        • gérard (---.---.223.101) 22 août 2006 16:34

                          ( commentaire sur l’article de l’auteur) Une analyse de qualité qui aide à clarifier le bilan de ce conflit au-delà des passions et des émotions. Un raisonnementlogique,objectif et structuré qui laisse apparemment quelques lecteurs sans autre réaction que des commentaires non construits ni argumentés. Ce genre d’article est de nature à générer un échange entre démocrates constructifs. Merci


                          • (---.---.170.68) 22 août 2006 16:34

                            Bon article, loin des commentaires excessifs des deux camps...


                            • haina (---.---.47.163) 22 août 2006 16:50

                              Bon alors, qui nous ponds un double bilan ? Qu’on ait une fourchette pour bien manger du chiffre... On se fout de qui gagne qui perd, l’avenir reecrira tout ca dans nos beaux livres d’histoire. Nous ce qu’on veut c’est des chiffres sales et morbides, les points donnes par les juges arbitres, avant que la cloche ne sonne le deuxieme round !


                              • M. El Bachir (---.---.124.222) 22 août 2006 17:01

                                A monsieur Sotek,un simple citoyen français désireux de partager son analyse de la situation politique et géopolitique internationale, réponse d’un non moins simple citoyen désireux de partager son analyse politique non pas comme un épicier dans une morgue mais comme un connaisseur des enjeux dans la région.

                                PALESTINE, IRAK, LIBAN... A QUI LE TOUR ?

                                Gaza ou chronologie d’un crime de guerre planifié Cela faisait des mois que l’armée israélienne se préparait à une attaque ayant pour objectif la destruction de l’infrastructure de la société palestinienne et de son gouvernement. La pression a monté en puissance avec l’assassinat le 8 Juin 2006 d’Abu Samhadana, membre du gouvernement du Hamas. Assassinat qui a été suivi le lendemain par le massacre d’une famille sur la plage de Gaza. Les bombardements quotidiens de l’artillerie israélienne et les dizaines de morts palestiniens, dont une majorité de civils et de nombreux enfants, ont poussé des militants palestiniens à rompre la trêve le 24 juin. Un comité de résistance palestinien a capturé un soldat israélien dont la libération était conditionnée à celles des femmes et des enfants palestiniens emprisonnés en Israël. Le 26 juin, les mouvements politiques palestiniens, dont le Fatah et le Hamas, signent un accord d’entente nationale stipulant la création d’un Etat palestinien en Cisjordanie et à Gaza dans les frontières de juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, et l’arrêt de toute lutte armée en dehors des territoires occupés. Cet accord fut totalement ignoré par l’Etat d Israël et par les puissances occidentales. Accord pourtant exigé, jusqu’à lors par Israël et les puissances occidentales, du gouvernement du Hamas au prix d’un boycott économique et financier draconien. La capture du soldat fut donc le prétexte au démantèlement des infrastructures de Gaza, notamment par la destruction de l’unique centrale électrique, qui avec la pénurie de gasoil rend maintenant impossible le pompage de l’eau, et l’arrestation suivie de la détention d’une soixantaine de personnalités palestiniennes dont plusieurs ministres du gouvernement. Affamer et assoiffer une population, quitte à s’émouvoir par la suite de l’éminence d’une crise humanitaire ! Il est important de rappeler que le Plan d’évacuation des colonies de la bande de Gaza ne signifiait pas pour autant l’arrêt du contrôle militaire par Israël. De l’extérieur, Israël a empêché l’indépendance économique de la Bande, et n’a jamais appliqué les clauses des accords sur les passages aux frontières de novembre 2005. Il a simplement remplacé l’occupation coûteuse de Gaza par une occupation plus économique. De fait Israël s’exonère de sa responsabilité d’occupant à garantir la survie du million et demi de résidents dans la Bande de Gaza, telle qu’elle est prévue par la charte de la Convention de Genève de 1951. Israël n’a pas besoin de ce morceau de terre le plus densément peuplé au monde et dépourvu de ressources naturelles. Mais stratégiquement, Israël ne peut pas laisser « libre Gaza » s’il veut garder la Cisjordanie. Un tiers des palestiniens sous occupation vit dans la Bande de Gaza. Libre, la lutte de libération palestinienne aurait un accès au monde arabe, un danger pour Israël, qui pour annexer la Cisjordanie a besoin du contrôle militaire et économique de Gaza. La volonté de soumission du peuple palestinien devient de plus en plus explicite en transformant la bande de Gaza en une véritable prison à ciel ouvert totalement isolée du monde. « L’opération en cours à Gaza est faite de crimes de guerre et de violations systématiques et généralisées de toutes les règles du droit international », rappelle la Suisse, comme pour venir briser le silence des Puissances Occidentales. Silence qui n’est en fait qu’une approbation de cette stratégie de destruction de la société palestinienne.

                                Liban ou le silence occidental sur un crime de guerre Les mêmes prétextes produisent les mêmes crimes. Depuis qu’Israël, en 2000, s’est retiré du Liban, le Hezbollah se limitait à des affrontements dans la zone de Shebaa, que l’Etat hébreu continue à occuper. Aussi, l’opération militaire menée par l’organisation libanaise de résistance nationale Hezbollah, le 12 juillet, peut être vue comme le premier acte militaire de solidarité avec les palestiniens dans le monde arabe. La capture de deux prisonniers de guerre indique que leur intention était de diminuer la pression pesant sur les palestiniens de Gaza. La réponse israélienne au Liban comme à Gaza est la même : destruction méthodique des infrastructures civiles avec instauration d’un blocus militaire aérien, terrestre et maritime. Vider le Sud du Liban de sa population semble être l’objectif de l’armée israélienne ce qui signifie à terme une offensive terrestre pour le réoccuper. En inscrivant le Hamas et le Hezbollah dans la liste des organisations terroristes, les Etats-Unis et les Puissances Européennes ont donné à l’Etat hébreu la justification idéologique pour instaurer la terreur dans la population palestinienne et libanaise. Quant à la résolution 1559 du Conseil de Sécurité, d inspiration française, exigeant le désarmement de la « milice chiite libanaise », elle lui donne un cadre juridique international et permet aux puissances occidentales de se taire et de laisser faire. En ce sens, les propos du Premier Ministre français sont exemplaires car ils signifient en clair, que la France est solidaire du Liban sans pour autant condamner la politique israélienne, preuve s’il en est, que la France a définitivement clos le chapitre « Politique Arabe ». Désormais, l’alignement de l’ U.E et de la France, en particulier, sur la stratégie israélo- américaine ne fait plus aucun doute. En revanche, ce qui risque de faire dérailler cet imposant effort militaire et diplomatique israélien, ce sont les informations de crises humanitaires à Gaza et au Liban. Ce à quoi s’emploient les diplomaties européennes en demandant ’’ une trêve humanitaire" comme s’il s’agissait d’une « guerre humanitaire ». Une « trêve », le temps de nourrir et de soigner les palestiniens et les libanais pour qu’il soit possible de continuer à les tuer, pendant que les occidentaux dorment tranquilles.

                                Les buts de guerre Union Européenne, Etats-Unis et Israël ont désormais une convergence de vue sur les dossiers Iran, Syrie, Irak et Palestine. Une convergence qui a pour nom « le Grand Moyen Orient » conçu au Pentagone, au lendemain de l’agression et de la destruction de l’Irak. Il consiste en une nouvelle configuration géopolitique du Moyen Orient. En effet, le découpage régional, hérité du colonialisme franco-britannique, n’est plus adapté aux intérêts stratégiques occidentaux, en particulier des Etats-Unis et d’Israël. Dans cette stratégie, l’ U.E est en passe de devenir le « bras économique et humanitaire » de l’impérialisme militaire israélo-américain ".. Dans le cas présent, les buts stratégiques peuvent se résumer ainsi : « Qui maîtrise l’énergie dans le monde, maîtrise le monde lui-même ». « Qui contrôle l’eau au Moyen Orient, domine la région. »

                                Stratégie d’une colonisation La construction des murs en Cisjordanie et autour de Gaza vise à isoler les localités palestiniennes les unes des autres tout en les rendant dépendantes économiquement de l’état d’Israël. L’annexion d’une grande partie de la terre fertile de la Cisjordanie permet, en même temps, de contrôler le bassin du Jourdain. En effet, il possède des eaux de surface et des eaux souterraines et prend ses sources sur les pentes du Jabal el Cheikh au Sud Liban (Mont Hermon) : trois sources principales : celle du Dan, israélien depuis 1948, celle du Banias (rivière syrienne mais occupée par Israël), celles du Hasbani et du Ouasani qui s’écoulent du Liban vers Israël. Quant aux fermes de Chebaa au Sud-est du Liban et adjacentes au Golan, elles surplombent ce réservoir d’eau. Enfin, avec le Litani qui traversent le Sud, le Liban est, de fait, le château d’eau régional. Les opérations militaires israéliennes « Litani » en 1978 et « Paix en Galilée » en 1982 avaient pour objectif, entre autres, de contrôler cette richesse. Mais cet intérêt pour le Sud Liban n’est pas nouveau. En effet, en 1919, le Président de l’organisation Sioniste Mondiale, Chaim Weizman, adressa au Premier Ministre Britannique Lloyd Georges, une lettre où il considérait « essentiel que la frontière Nord de la Palestine englobe la vallée du Litani sur une distance de près de 25 miles (environ 40 Km) en amont du coude ainsi que les flancs ouest et sud du Mont Hermon. » Les antagonismes entre les colonialismes français et britannique de l époque en décidèrent autrement. Il est évident aujourd’hui que ces antagonismes font partie d’un temps révolu. Ainsi, depuis l’octroi du « Foyer National Juif » en 1917, hectare après hectare, impunité après impunité, fait accompli après fait accompli, les frontières de l’ Etat d’ Israël continuent à s’éloigner, judicieusement, de celles de 1948. Dans cette stratégie implacable, l’ État d’ Israël est en train de faire admettre à la communauté internationale que les droits légitimes du peuple palestinien font partie des « dommages collatéraux. » dans la construction du Grand Israël. Au nom de la doctrine américaine de « Guerre permanente et préventive contre le terrorisme », l’armée israélienne, la plus puissante du Moyen Orient a choisi l’option de la terreur. En Palestine comme au Liban, cette guerre a pour but de faire comprendre aux populations civiles que toute résistance contre l’ Etat d’ Israël est vouée à l’échec tout en espérant provoquer une guerre civile ou inter communautaire. Pour conclure, il n’est pas inutile de souligner, d’une part, que les peuples palestinien et libanais ont choisi librement et démocratiquement leurs gouvernements (ainsi le peuple israélien n’est pas le seul peuple de la région à vivre dans une démocratie) et d’autre part, que le Liban revient, depuis quelques années, sur le devant de la scène moyen- orientale comme la vitrine démocratique et prospère du monde arabe. Liban qui tente de renouer peu à peu avec la place financière forte et la destination touristique qu’il a eu dans un passé enviable. C’est un pays qui, s’il réussissait sa mue, pouvait faire, à terme, de l’ombre à Israël. Comment comprendre autrement, la destruction systématique des infrastructures civiles que ce pays connaît aujourd’hui ? C est ce qui a fait dire au Président Jacques Chirac, le 14 juillet 2006, « Je me demande si ce n’est pas le Liban qui est visé. » Après deux semaines de terreur, il n’y a qu’à se rendre à l’évidence ! Ces remarques induisent une question : Les puissances occidentales, Israël et les classes dirigeantes arabes ont- elles intérêt à ce que les peuples arabes prennent de la graine du peuple palestinien et libanais ? Enfin, face à la puissance relative et à l’influence grandissante de l’Iran en Irak et au Liban, les classes dirigeantes arabes ne voient pas d’un mauvais oeil l’objectif israélien de démantèlement de la résistance libanaise. Une vision à courte vue et la question : « A qui le tour ? » n’est pas dénuée de sens en regard du Programme de l’Organisation Sioniste Mondiale élaboré à Biltmore en mai 1942 ( Etats-Unis) « De la Vallée du Jourdain à l’Euphrate ». 21 juillet 2006 Mohamed El Bachir


                                • Yves (---.---.67.151) 23 août 2006 23:12

                                  Bravo pour votre commentaire ... qui rappelle des données historiques et géographiques irréfutables .

                                  - Cependant , je ne pense pas que l’U.E. et la FRANCE se soient alignées sur l’axe américano-Israélien ... , je pense plutôt que l’Europe est bordélique et n’est pas encore capable d’être un contre-poids à la politique hégémonique des U.S.A. ... mais je pense que ça viendra petit à petit ... et que les U.S.A. commencent à s’isoler ... « grâce » aux excès de l’Administration BUSH ... !!!


                                • baltuzar (---.---.139.144) 22 août 2006 17:08

                                  Il n’y a pas à dire, Israel sera toujours le champion incontesté dans l’art de faire passer des vessies pour des lanternes...


                                  • a (---.---.43.121) 22 août 2006 17:39

                                    pfff ! d’ou il tire ces chiffres celui-là ? N’importe quoi...heureuseent que le ridicule ne tue pas.


                                    • stéphanie (---.---.123.118) 22 août 2006 19:35

                                      Je ne peux que paraphraser certains, d’où sortez vous ces chiffres si « décalés de la réalité ». En effet, le ridicule ne tue pas, mais ce n’est tout de même pas une raison !!!!!!!!!!!


                                      • akad (---.---.103.45) 22 août 2006 20:55

                                        Je ne sais pas d’où vous tenez vos statistiques, mais les pertes du Hezbollah étaient la moitié par rapport à ceux des soldats israéliens. Tout en sachant le grand avantage matériel des israéliens et même humain puisque les israéliens avaient engagé 30000 soldats au sud Liban contre 1000 combattants du Hezbollah répartis sur tout le Liban.

                                        Sur le plan militaire la défaite israélienne est flagrante et scandaleuse.

                                        Quand à la résolution 1701, sur le terrain elle est totalement favorable au Hezbollah, d’ailleurs Israel a déjà commencé à la violer, la France fit marche arrière pour son engagement et les USA préparent déjà une autre résolution pour remplacer la 1701 qui n’arrange pas leurs affaires.

                                        Quelques soient les modalités de la nouvelle résolution, les ennemis du Liban n’arriveront pas à leur fin, pour la simple raison que le Hezbollah a gagné réellement la guerre, et on ne peut rien imposer au vainqueur.


                                        • cloclo (---.---.72.33) 22 août 2006 23:46

                                          Je ne sais pas d’où vous tenez vos statistiques, mais du 1 pour 2, ça c’est du n’importe quoi.

                                          « Sur le plan militaire la défaite israélienne est flagrante et scandaleuse ». Que vient faire « scandaleuse » là dedans ?

                                          Tu as l’air de confondre ’armée libanaise’ et hezbollah.


                                        • akad (---.---.125.162) 23 août 2006 18:16

                                          @ cloclo

                                          Je confonds le Hezbollah au Liban dans la limite où ils sont confondus par les libanais.

                                          Le Hezbollah est la résistance qui a défendu bravement le Liban contre la barbarie israélienne et ses alliés, et tous les libanais en sont fiers : du simple citoyen au président Emile Lahoud en passant par le PM Fouad Siniora.

                                          Par contre vous, vous confondez entre les intérêts libanais et ceux de la France, USA et d’Israel au Liban.

                                          La France vient de proposer une force internationale entre le Liban et la Syrie pour empêcher le passage des armes aux mains du Hezbollah. Cette proposition ne verra jamais le jour car les libanais préfèrent le Hezbollah qui les défend à la France qui profite économiquement du Liban et qui reste les bras croisés chaque fois que le Liban est agressé par les israéliens.

                                          Les libanais n’ont pas du tout besoin de la France, par contre ils ont trop besoin du Hezbollah en ces moments.


                                        • cloclo (---.---.72.33) 22 août 2006 23:38

                                          Tout a fait d’accord avec toi. Dans tous les cas de figure, le hezbollah a perdu :
                                          - soit il est désarmé
                                          - soit il intègre l’armée libanaise et il perd son autonomie et son ’impunité’
                                          - soit il continue le combat s’il en a les moyens, sera laché par ses ’alliés’ et finira de se faire écraser


                                          • akad (---.---.125.162) 23 août 2006 18:26

                                            @ cloclo

                                            L’autre jour, Peretz annonça un probable deuxième round contre le Liban. Personnellement au début j’étais inquiet, mais plus maintenant. Il y a deux jours le ministre de la justice libanais, émanant du Hezbollah, avait déclaré dans une interview, qu’il n’y a aucune chance pour que les israéliens puissent recommencer. L’armée sait très bien qu’elle a été battue. Hier le président Emile Lahoud dit la même chose. De même pour le PM libanais Fouad Siniora aujourd’hui.

                                            C’est l’incapacité militaire israélienne de battre le Hezbollah qui a obligé les USA à accepter l’arrêt des hostilités, et c’est ce non désarmement non attendu par la France qui l’a poussé à faire marche arrière sur son engagement. Maintenant la France veut aligner des forces internationales entre le Liban et la Syrie, car elle considère que la guerre contre le Hezbollah c’est sa guerre à elle aussi. Surtout que le Hezbollah avait menacé de remettre l’ambassade de la France à sa place.

                                            Je pense que tous ceux qui oseront s’opposer au Hezbollah soit militairement soit politiquement seront ridiculisés.


                                          • citadelle (---.---.142.240) 23 août 2006 00:04

                                            ça bouillonne de tolérance sur ce fil !

                                            Quest-ce que vous proposeriez pour la paix au proche -orient, la guerre où la paix ? C’est une simple question portant !

                                            Croyez vous vraiment que êtes de gens de paix ? Après soixante années de conflits au proche-orient ?

                                            Comment se fait-il qu’aucun pays n’a défendu le Liban ? Comment se fait-il qu’après soixante ans les palestiniens attendent toujours leur Etat sous des bombes ?

                                            En quelle année sommes nous ?

                                            Comment se fait-il que des arabes se fasse maltraité par des juifs ?

                                            Il serait vraiment temps de faire la paix des sages dans la région qui si elle bascule s’entrainera dans une guerre qui serait terriblement brutal, incalculable.


                                            • septquiprend (---.---.201.68) 23 août 2006 00:26

                                              à akad (IP:xxx.x06.103.45)

                                              et à tous les autres qui ont tendance à prendre les vessies pour de lenternes.

                                              C’est vrai que le hezb ne comptabilise pas ses morts, encore moins la chaîne TV Algésira, qui est aux bottes de hezb, faut préciser que le conflit du Liban, (côté libanais) a été son fond de commerce pendant 1 mois, par compte tout le monde sait bien comptabiliser les civils, les enfants, sans oublier les vieillards. Faut voir les choses comme elles sont et non pas comme tu les souhaites.


                                              • akad (---.---.125.162) 23 août 2006 18:31

                                                @ septquiprend

                                                Il y a eu énormément de civils morts au Liban, c’est pour cela que Humain Rights Watch a accusé aujourd’hui Israel de crimes de guerre, et c’est pour cela que le gouvernement libanais doit poursuivre son intention de poursuivre Israel pour son terrorisme et crimes de guerre.

                                                Effectivement je n’ai pas tenu compte des victimes civiles, comme je ne savais pas que vous prenez le massacre de civils désarmés pour un exploit militaire.


                                              • Christophe (---.---.119.14) 25 août 2006 12:18

                                                Ceci explique peut être cela ...

                                                « De façon cohérente, du coeur du territoire du Hezbollah, mon message était que le Hezbollah doit cesser de se fondre lâchement (...) parmi les femmes et les enfants », a déclaré M.Egeland.

                                                « J’ai entendu qu’ils étaient fiers parce qu’ils avaient perdu très peu de combattants et que ce sont les civils qui subissent le plus gros (des attaques). Je ne pense pas que quiconque devrait être fier d’avoir plus de morts parmi les enfants et les femmes que les hommes armés », a-t-il ajouté."

                                                Jan Egeland, chef des affaires humanitaires des Nations unies

                                                « Lâcheté » du Hezbollah

                                                Le chef des affaires humanitaires des Nations unies [Jan Egeland] a par ailleurs accusé le Hezbollah de « se fondre lâchement » parmi les civils libanais et d’avoir causé la mort de centaines de personnes depuis le début du conflit entre la milice chiite et Israël. Dans le sud du Liban, et surtout le long de la frontière avec Israël, où le Hezbollah dispose d’une infrastructure de bunkers et de tunnels, les membres du Parti de Dieu sont souvent difficiles à discerner de la population civile."

                                                source nouvelobs.com


                                              • akad (---.---.97.155) 25 août 2006 21:06

                                                @ Christophe

                                                Jan Egeland accusa le Hezbollah après avoir condamné Israël pour ses crimes, dans une déclaration à la presse pour équilibrer un peu ses accusations. Cependant, aussi bien Humain Rights Watch que la commission des droits de l’Homme à Genève ont condamné presque exclusivement Israël.

                                                Jan Egeland peut il nous expliquer, ou vous-mêmes, comment les membres du Hezbollah s’immisçaient entre les ports, aéroport, réservoirs de carburants, autoroutes, ponts,...car aucun type d’infrastructure n’a été épargné. Peut on imaginer un combattant du Hezbollah sous forme de réservoir de carburant par exemple ?

                                                La déclaration de Jan Egeland est l’une des rares accusations hasardeuses contre le Hezbollah, sur laquelle, saute désespérément tous ceux qui essaient de défendre Israël malgré qu’ils soient certains de sa culpabilité et ses crimes immondes.


                                              • laurent T (---.---.32.134) 23 août 2006 00:53

                                                contrairement à l’article de sotek,qui veut cacher une réalité criarde : Israel occupe des terres arabes et refuse de les libérer et par conséquent,les peuples de la région ont le droit d’utiliser tous les moyens pour les libérer ,comme le stipulent le droit international ,le commentaire de Bachir est une analyse absolument impartiale du conflit du moyen orient. Le faux, l’usage du faux ,les monsonges, les accusations falacieuses envers ceux qui ne partagent pas leur avis, et les crimes de guerre sont les armes les plus choyées des sionistes,et la sale guerre du Liban a fait découvrir aux occidentaux le véritable visage (inhumain) de ces derniers.


                                                • marlou (---.---.65.233) 25 août 2006 21:55

                                                  Mr Laurent,

                                                  Israël occupe des terres arabes, je suppose que Tel Aviv et haïfa sont des territoires occupés par les juifs selon vous, je vous rappelle pourtant que ce pays est un état juridiquement reconnu par la communauté internationale depuis 1948, par ailleurs vous et vos amis souhaitant détruire cette société et ses habitants vous devez aussi accepter la réciproque c’est la loi de la guerre, en ce qui concerne les crimes de guerre dont vous parlez dans votre post les arabes ne cachent pas leur bons sentiments à ce sujet, les israëliens ont reçu 200 missiles par jour pendant tout le mois de la guerre afin de tuer un maximum de civils, en fait 500.000 personnes ont été déportées du fait de ces bonbardements en Israël, quant aux palestiniens leurs terrorismes contre les civils est quotidien,en ce qui concerne les destructions causées par Israël, il faut savoir qu’un bonbardement intensif sur une ville c’est 200.000 morts au moins en une journée mais lorsqu’un guerrier du Hez se sert du balcon d’un immeuble pour lancer des missiles il est difficile d’envoyer le commissaire de police et lui enfiler les bracelets. Vous présentez les arabes comme des victimes innocentes des barbares sionnistes et je ne suis pas d’accord.


                                                • Alpha juliette (---.---.32.134) 23 août 2006 02:08

                                                  Cloclo

                                                  je vois que tu n’as retenu aucune leçon de l’histoire du conflit du moyen orient,cela fait presque 60 ans qu’israel ,3° puissance militaire du monde fait la guerre au « petit » peuple palestinien démuni,et pourtant il ne l’a pas encore vaincu.Sans exagération de ma part tout ce que Tshahal peut(et sait) faire ,c’est bombarder des civils( Gaza et Liban) ;ses soldats sont trop laches pour combattre sur le terrain le Hezbollah à armes égales,d’ailleurs la résolution 1701 a sauvé israel, qui ne savait plus quoi faire avec le mouvement chiite après 33 jours de bombardement de civils et des infrastructures libanais,bombardements qui n’ont eu que très peu d’effets sur la puissance ,le courage et les armes aussi du hizbollah.Le ministre Levni elle meme a reconnu que personne au monde ne peut désarmer le mouvement de libération cité. Alors quand tu dis qu’il a subi énormement de dégats et que la prochaine fois il va etre ecrasé ,moi en tout cas j’ai des doutes là dessus,à moins qu’israel choisisse encore une fois sa tactique (lache)préférée : bombarder des cieux tout ce qui bouge. Je te signale , qu’à la veille de l’application de la résolution 1701, 165 missiles se sont abattus sur les villes d’Israel,information confirmée par l’état hébreux.Ceci « réduit en miettes » les propos de Sotek quant à l’anéantissement de la force de frappe du parti. Les monsonges de Sotek ne peuvent tromper personne,les dirrigeants israeliens déclaraient au début de la guerre, à qui voulait les entendre qu’ils n’arréteront celle ci qu’après avoir libéré leur 2 soldats ,désarmé et ecrasé le hizbollah. Or la guerre s’est arrétée,sans pour autant que les soldats soient libérés ni le Hizbollah désarmé ni encore moins écrasé,et pire encore Israel a perdu plus de 80 soldats dont plusieurs officiers,65 chars de combat Mircava,1 hélicoptère et 2 batiments de guerre dont un a coulé davant les caméras de plusieurs TV. Et à mon avis (et c’est aussi l’avis meme de plusieurs israeliens)dans cette guerre la balance était plutot favorable au mouvement chiite,dans le sens ou il a pu non seulement résister à la machine militaire Israelienne mais a réussi à lui faire subir de douloureuses pertes, et à effacer le mythe de l’invincibilité de Tshahal, et dans le sens aussi ou ses combatants sont devenus de véritables héros aux yeux de centaines de millions de gens sinon des milliards.


                                                  • kis (---.---.169.175) 13 septembre 2006 14:10

                                                    je veux savoir la strategie adoptée par la resistance libanaise face a l’invasion du sud par les troupes israeliennes


                                                  • Sotek 13 septembre 2006 17:12

                                                    Elles ont été multiples et variées, combinant ingénieusement tactiques classiques de guerilla et quelques relatives innovations locales.

                                                    On peut citer entre autres :

                                                    L’utilisation efficace du milieu civil, qui a été à la fois un bouclier protecteur et dissuasif, et un instrument de propagande.

                                                    Un camouflage très évolué, en utilisant même parfois l’uniforme des soldats de Tsahal pour tromper l’adversaire, associé à une excellente connaissance du terrain.

                                                    L’utilisation massive d’armes anti-chars russes avancées et dévastatrices, contre des cibles blindées, bien sûr, mais aussi à plus longue portée contre des éléments d’infanterie.

                                                    Un usage important des IED (Explosifs improvisés). Une expérience que le Hezbollah partage depuis quelques années avec les éléments terroristes de la région.

                                                    L’utilisation de moyens de communication rustiques afin d’éviter le brouillage et les écoutes.

                                                    etc...


                                                  • ruud (---.---.152.181) 23 août 2006 10:45

                                                    Dialogue de ce forum :

                                                    - « C’est Israël qui a gagné ! »
                                                    - « Non, menteur ! C’est le Hezbollah ! »
                                                    - « Même pas vrai ! »
                                                    - « On a détruit 150 chars ! »
                                                    - « Et nous tout votre arsenal ! »

                                                    Et les gars, la cour de récréation c’est pour les enfants ! Lorsqu’on en arrive à faire la guerre, quelqu’en soit la raison, légitime ou pas, on est perdant. cela doit leur faire une belle jambe aux Libanais qui n’ont perdu un proche ou leur toit ou aux Israëliens dans la même situation de savoir qui a tiré la fève...

                                                    Ruud


                                                    • Paixetamour (---.---.73.103) 23 août 2006 11:50

                                                      Article bien ecrit avec bcp de parti pris pour Israel. L auteur a choisi son camp. Il a le droit. Mais utiliser une aussi belle plume pour dire des contre-vérités ! c est dommage. Beaucoup de qualificatifs pleins de haine pour nommer la resistance libanaise. Avec mes souhaits pour une paix pour tous les peuples de la sous-region qui ont tant souffert.


                                                      • Hanssen (---.---.64.177) 23 août 2006 14:06

                                                        - le Proche-Orient pour les Nuls-

                                                        Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde le JT (journal télévisé) le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple :

                                                        Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.

                                                        Règle numéro 2 : Les arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

                                                        Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.

                                                        Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

                                                        Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.

                                                        Règle numéro 6 : Les israéliens ont le droit d’enlever autant de palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10,000 prisonniers à ce jour dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique « terroriste ».

                                                        Règle numéro 7 : Quand vous dites « Hezbollah », il faut toujours rajouter l’_expression « soutenu par la Syrie et l’Iran »

                                                        Règle numéro 8 : Quand vous dites « Israël », Il ne faut surtout pas rajouter après : « soutenu par les Etats-Unis, la France et l’Europe » car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

                                                        Règle numéro 9 : Ne jamais parler de « Territoires occupés », ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur des chaînes occidentales.

                                                        Règle numéro 10 : Les israéliens parlent mieux le français que les arabes.C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.

                                                        Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ses règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre,c’est que vous êtes un dangereux antisémite.


                                                      • MJ (---.---.79.89) 23 août 2006 15:20

                                                        J’aimerai bien que les personnes qui avancent des chiffres nous précisent la source. Parcequ’on peut dire aussi que le Hezbollah a été complètement détruit dès la première semaine (source : Olmert).

                                                        Sinon je suis bien d’accord avec les règles de Hanssen. Ca s’appelle le language diplomatique.


                                                        • Pierre - André (---.---.68.83) 23 août 2006 15:34

                                                          Pour AKAD.

                                                          Le manque d’objectivité est l’ojet premier de vos propos. Je ne veux pas vous contredire, mais vous êtes totalement dans l’erreur.

                                                          Comme il est dit dans les articles de certains blogeurs, Israel n’a pas gagné la guerre médiatique mais a gagné la guerre sur le terrain.

                                                          Je ne tiens à développer mes raisons, mais vous pouvez les lire dans mes différents articles des jours précédents.

                                                          Le bilan provisoire de ce conflit est suffisemment .

                                                          Israel a perdu pas loin d’une centaines d’hommes. C’est certain, car Israel est une démocratie et elle ne cache nullement ses pertes humaines. Pour le peuple israelien mentir sur les morts au combat, est une entorse aux principes religieux et moraux. Il est impossible de passer sous silence la mort d’un soldat, même réserviste. Donc, la vérité est là.

                                                          Chez le hezbollah, c’est tout autre. Les pertes sont énormes. Ce sont plusieurs milliers d’hommes qui ont notre univers. Psychologiquement,militairement, il ne peut pas annoncer toutes ces pertes, car il est matériellemeent impossible de le savoir. Si vous regardez bien ce qu’il s’est passé, combien d’hommes, militants, serveurs et armes sont prisonniers, des immeubles effondrés, des bunkers détruits et des souterrains comblés ou effondrés sur ses hommes, prisonniers des gravats.

                                                          Vous le savez mieux que moi, qu’on ne nettoie pas des villages, des villes, des quartiers dont 80% des habitations sont détruites, en quelques jours.

                                                          Il faudra des mois, peut être pas loin d’un an, pour tout sortir des gravats et faire un nettoyage complet.

                                                          Combiens de centaines de corps seront encore trouvés sous tous ces débris.

                                                          Des dizaines d’immeubles effondrés sur eux mêmes, représentent plusieurs milliers de tonnes de gravats, avec tout ce qu’il y a dedans. ( meubles, corps, ferailles diverses et toutes les superstructures metalliques, beton et autres ). Cela ne se dégage pas en quelques jours, et parfois sur des hauteurs de 30 à 40 mètres. Deux, trois et plus d’immeubles effondrés l’un sur l’autre.

                                                          Les ondes chocs des bombes ont ébranlé les fondations des immeubles, entrainant l’effondrement des caves, des garages, des abris ou repaires divers ; Enfermant à jamais leurs occupants. Ceux-la, nous les retrouveront dans 6 mois un an.

                                                          Aujourd’hui c’est encore l’été, mais dans quelques mois, l’automne et l’hiver. Le mauvais temps rendra les opérations de déblaiements plus difficiles.

                                                          Donc, si on analyse bien la situation, il vat y avoir encore des centaines de morts, qui vont s’ajouter aux réels. les grievements blessés qui ne survivront pas.

                                                          Donc, ce n’est pas 1.100 morts, mais plus de 5.000.

                                                          Le hezbollah se doit de cacher ses morts et la vérité. C’est sa survie.

                                                          Vous le savez bien, s’il a accepté la Résolution 1701, c’est qu’il était au bout du rouleau. Il avait perdu beaucoup de serveurs. On ne manipule pas ces types d’armes sans formation et à l’improviste. Même s’ils ne portaient pas d’uniformes militaires, ils avaient une formation militaire poussée.

                                                          Même s’il restait encore des missiles au hezbollah, n’ayant plus de serveurs, ils ne pouvaient plus les utiliser.

                                                          Si la Résolution 1701 ;, n’était pas intervenue, il ne restait au hezbollah, que de déposer les armes, ce n’était pas faute de munitions, mais manque d’hommes.

                                                          Le bilan est énorme, pour une millice qui se dit vainqueur.

                                                          Le hezbollah ne s’attendait pas à cette réaction brutale d’Israel. En aucun cas le hezbollah a cru et ni même la Syrie et l’Iran ont cru qu’Israel allait répliquer aussi durement.

                                                          Le hezbollah en enlevant ces deux soldats aurait pensé, qu’Israel aurait fait pression sur la CI pour obtenir la libération de ses hommes et libérer des prisonnier.

                                                          Il aurait pensé, que le chantage aurait duré des semaines, des mois et des discussions sans fin avec le CS et l’ONU. ( Comme actuellement avec l’Iran pour la bombe atomique et la FINUL élargie pour le Liban).

                                                          Or, il en a était tout autre. Pris dans cet engrenage de guerre, il n’a pas pu faire marche arrière, sous peine de se discréditer vis à vis de ses populations chauffées à blanc.

                                                          Si NASRALLAH l’ Iran, la Syrie avaient su, cette escalade, ils n’auraient pas bougés.

                                                          Remettons nous dans le contexte du Liban.

                                                          Le Liban sort de plus de 40 ans de guerre. Depuis 1982, qu’Israel est parti du Liban, il s’est reconstruit. En 2006, il était arrivé au bout de ses peines.

                                                          Le Liban revivait. la vie touristique, commerciale, industrielle et économique était des plus florissante.

                                                          Mon ami de BEYROUTH me disait « Cette année je vais faire une saison fantastique. J’ai du monde. Les réservations marchent maxi. Les hotels sont pleins et le tourisme, battra un record jamais égalé. »

                                                          Il me disait « A BALBEEK le Festival va marcher de feu de Dieu . » « Les réservations sont fulls. On revit aprés toutes ces années de guerre. » « Israel ne nous enmerde pas. Il fait lui aussi ses affaires et c’est tant mieux ».

                                                          Les plages étaient pleines et les touristes étaient là. Tout le monde se frottait les mains. Même les arabes. Personne ne pensait à la guerre.

                                                          Puis voila arrive le 12 Juillet 2006.

                                                          Il me disait " Ce n’est pas possible, cela va s’arranger, on peut pas repartir en guerre. Ils sont fous. Israel va nous détruire. Israel va nous saigner à blanc. J’aurai tout perdu. Vingt ans de travail réduit à zero."

                                                          Le jour où l’Aéroport de BEYROUTH a été bombardé et le blocus du pays, il m’a dit c’est fini, je pars. J’ai tout perdu. Il ne me reste plus rien. je repars en France. " En colère il ma dit « Putain de merde, mais qu’est ce que nous avons fait pour être autant enmerdé comme ça. Qu’on signe la paix avec Israel, comme l’Egypte et putain, qu’on ne se foute plus sur la gueule. » « Putain, je reviens au Liban pour redresser mon pays. je me saigne à blanc, et maintenant à cause de cons qui n’en ont rien à foutre de nous, détruissent notre vie. »

                                                          « Que hezbollah aille faire sa guerre ailleurs et qu’il laisse le Liban vivre, merde. » « Moi, je n’ai rien demandé, je veux bosser et vivre en paix. Leur politique et leurs conneries, j’en ai rien à foutre ».

                                                          " De toute façon à Israel, il ne lui fera aucun mal. Quelques dégats sur le Nord, mais dans la Capitale et les grandes villes, il ne pourra pas les toucher."

                                                          Il le sait, car il a des amis israeliens, quoiqu’on en dise, certains libanais et isréaliens entretiennent de bonnes relations.

                                                          " Nous avons été touchés dans le Nord me disait mon ami israelien, mais en rapport des dégats au Liban, ce sont des gouttes d’eau. En Trois ou six mois on ne verra plus rien. Comme disait mon ami de AKKO « Nous avons perdu un mois de saison, mais aujourd’hui sa marche fort à nouveau. » « L’été n’est pas fini et le monde revient sur nos plages et nos stations balnéaires. » Il me disait « Je pense à mon ami libanais qui a tout perdu ». « Je vais peut-être l’aider s’il veut, à condition que l’on ne s’enmerde plus pour des conneries ».

                                                          « Que les politiques fassent leur boulot, mais qu’ils nous laissent travailler en paix. »

                                                          Si chaque 20 ans, il faut repartir à zero « et bien merde, je ne fais plus rien ».

                                                          Voila quelques exemples de mes amis. je pourrais en dire plus, mais ce serait trop long.

                                                          Beaucoup de libanais ( non chiites ) veulent avoir la PAIX ( comme l’Egypte et la Jordanie ), pour faire leur affaires commerciales.

                                                          La paix entre l’Egypte et Israel, Israel a restitué le Sinai et tous les terrtoires occupés. l’Egypte sur la Mer Rouge a développé son tourisme, qui est devenu un endroit connu du Monde Entier, ou des dizaines de milliers de vacanciers, été comme hiver se retrouvent toutes nationalités confondues.

                                                          Le Israéliens, y vont aussi passer les week-ends et les vacances. Ont peut le voir a AKABBA.

                                                          Ce qui est valable avec l’Egypte et la Jordanie, pourquoi pas avec le Liban.

                                                          Tout cela est une volonté politique, qui met les populations dans des situations qu’elles ne veulent pas et qu’elles subissent.

                                                          En plus un Gouvernement lbanais, qui n’a jamais pris la valeur et l’importance de cette millice, qui a ammené le pays à sa destruction.

                                                          Un jour comprendra t’il,« qui trop embrasse, mal étreint ».

                                                          La FINUL n’y fera rien et elle ne fera jamais rien. Comme quand j’y était en 1968. Mais à cette époque la FINUL n’existait pas. Il y avait des casques bleus, qui comptaient les points sans rien faire.

                                                          Aujourd’hui ce sera pareil, car il n’y a rien à faire.

                                                          Seule la vonlonté politique du Liban et d’Israel compte. le reste c’est du « pipo ».

                                                          Israel rendra ce qu’il voudrat au Liban, à condition qu’il s’engage à coopérer et à vouloir être un partenaire digne de ce nom.

                                                          Le jour où le Liban aura compris cela, il n’y aura plus besoin de FINUL au Liban.

                                                          A condution que ses hommes politiques ne laissent pas manipuler et pourrir par d’autres pays qui veulent l’instabilité au Moyen Orient.

                                                          Cette instabilité est leur survie.

                                                          Si la paix existe, ils sont morts et disparaissent à jamais.

                                                          Donc, l’Iran fera tout pour destabiliser le Moyen Orient. Il veut étendre son égémonie, par n’importe quel moyen.

                                                          Les iraniens sont PERSES et non ARABES.

                                                          Ils veulent reprendre la contrôle de la GRANDE PERSE, une fois qu’ils seront les maitres.

                                                          Sous le couvert de l’ISLAM en provoquant des guerres larvées, il veut s’imposer et prendre les rennes du Monde arabe.

                                                          S’il réussit avec le monde arabe, il reprendra la guerre contre les arabes pour imposer la culture PERSE. Une culture qui est riche dans ses valeurs culturels, sprituelles. Cela demandera des dizaines d’années, peut être cent ans. Mais, je ne serai plus là pour le voir.

                                                          On arrache pas aux iraniens ses racines, même s’ils épousent pour le moment et convenance personnelle l’Islam.

                                                          l’Islam sans arme atomique est perdu. Même si le Pakistan là, mais sans grande envergure. La PERSE avec, elle est gagnante. L’Iran ne veut pas la bombinette de poche, mais la plus meurtrière. Celle qui DISUADE.


                                                          • Pierre - André (---.---.68.83) 23 août 2006 15:47

                                                            Défaiter humiliante pour la FRANCE.

                                                            Elle perd sa position au LIBAN dans le cadre de la FINUL Internationale. Sa frilosité lui est défavorable.

                                                            Encore une nouvelle gifle, la FRANCE perd au Championnat du Monde BASKET BALL au JAPON, contre LIBAN. Petit pays sans grande embition sportive ( vu la guerre )« 73 - 74 » . Et pourtan le FRANCE était la favorite, elle était la colonne vertébrale.

                                                            Elle a perdu. « Trop grande frilosité ».

                                                            Cela nous poursuit. Le LIBAN ne nous convient pas.

                                                            je crois qu’il faut laisser tomber.


                                                          • akad (---.---.68.245) 25 août 2006 11:47

                                                            @ Patrick André

                                                            La VICTOIRE d’Israel est tellement claire au point qu’elle menace toutes les têtes des hommes politiques et militaires d’Israel.

                                                            Le Hezbollah sans aucun effort supplémentaire assistera à al chute du gouvernement israélien, suite à la VICTOIRE comme vous dîtes.

                                                            Il faut faire gaffe des VICTOIRES de ce type.


                                                          • Christophe (---.---.119.14) 25 août 2006 12:23

                                                            Le processus démocratique qui se déroule actuellement en Israël n’a rien à voir avec la victoire ou pas. L’objectif des Israëlien était la destructuion totale du Hizbollah. Obejectif non atteint pour cause de mauvais commandement d’un gouvernement de colombe. Bien entendu Akad en déduit que le Hizbollah à gagné la guerre (parce qu’il en reste debout) ... un peu de sérieux !

                                                            mais que va t’il se passer maintenant, les faucons vont revenir au pourvoir et vont vouloir effacer ces erreurs la prochaine fois sera terrible !


                                                          • Christophe (---.---.119.14) 25 août 2006 12:47

                                                            et j’espère que le même processus démocratique se produira au Liban (mais je n’en doute pas dès que la finul sera installée) pour demander des comptes au Hizbollah sur le déclenchement illégal de cette guerre dont les Libanais ne voulaient pas !


                                                          • akad (---.---.97.155) 25 août 2006 21:17

                                                            @ Christophe

                                                            Le processus démocratique en Israël finira par démasquer la pseudo victoire israélienne et obligera le gouvernement à reconnaître sa défaite. C’est de la démocratie certes, mais c’est de la défaite également.

                                                            Le Hezbollah a affronté et battu le Tsahal et non le gouvernement. Vous changez le gouvernement comme vous voulez, mais l’armée reste la même et elle a été battue.

                                                            Le Hezbollah a toujours humilié et pendant des années le Tsahal qu’il soit sous les commandes de la droite ou de la gauche. Et la plupart des hommes politiques israéliens sont tâchés par des scandales de corruption ou de harcèlement. Et pour ceux qui ne sont pas encore accusés, ce n’est qu’une question de temps.


                                                          • akad (---.---.97.155) 25 août 2006 21:29

                                                            @ Christophe

                                                            Les libanais ne peuvent demander des comptes au Hezbollah pour une guerre déclenchée par Israël. Les deux soldats enlevés par le Hezbollah, il les détient toujours, pourquoi il n’y a plus de guerre maintenant ? Si l’enlèvement des deux soldats était la cause de la guerre pourquoi les libanais ne demandent pas au Hezbollah de les relâcher ? Comme les libanais sont d’accords avec le Hezbollah sur le principe de l’échange de prisonniers, qu’a-t-il fait le Hezbollah en dehors de ça ?

                                                            Par contre le Hezbollah, lui, il demandera des comptes à tous les pions de la France et des USA au Liban. C’est fini la rigolade et il suffit de savoir que les formations politiques libanaises, qui avaient constitué les gouvernements pro syriens durant 30 ans, sont les mêmes qui prétendent maintenant être des anti-syriens.


                                                          • NSA shadow director (---.---.123.107) 23 août 2006 15:57

                                                            je ne suis pas d’accord, les pertes du hezbollah en réalité on ne les connaitra jamais. Même l’armée israélienne doit avoir une estimation mais surement pas de certitudes. Par contre je suis à fond d’accord avec le fait que le hezbollah est responsable des malheurs du Liban. Israel est en paix avec l’egypte et la Jordanie. C’est l’intérêt des Libanais d’être en paix avec israel, sauf des islamistes du hezbollah qui ne rêvent que d’attaquer israel. Mais israel n’a aucune envie d’envahir le Liban. c’est pas un pays sympa pour les israéliens le sud liban : il n’y a que les intoxiqués des télés arabes pour croire au grand israel.


                                                            • Pierre - André (---.---.68.83) 23 août 2006 16:46

                                                              Pour NSA.

                                                              Effectivement NAS, nous ne connaitrons jamais les pertes du hezbollah. Selon les spécialistes militaires , au vu de ce qui est tombé sur les villes libanaises et villages, il y a plusieurs milliers de morts supplémentaires.

                                                              Il est certain qu’aucun média n’assitera lors des déblaiements des ruines de la ville, à l’enlèvement des dépouilles.

                                                              Dans quelques années, nous auront le bilan définitif de cette guerre de 34 jours.

                                                              Malgré ce qui est annoncé par certains blogeurs sur sur ce site, Israel n’a aucune intention de s’installer au Liban et d’occuper des terres qui ne lui sont pas destinées.

                                                              C’est ce qui embête le hezbollah, qui veut faire croire cette égémonie.

                                                              En fait, que demande Israel " Etre tranquille dans ses frontières et ne pas avoir en permanence des terroristes et des troubles dans les villages frontaliers.

                                                              Ce qui pose problème, c’est que : Personne ne veut en parler.

                                                              La même région ausi bien Israelienne que libanaise est différente. L’israélienne est cultivée, agricole, entrenue, les villages ressemblent à une petite Suisse,les villages sont « cleans », modernes, tandsi que de l’autre coté de la Frotière coté libanais, c’est la désolation, terres incultes et abandonnées. Villages réduits à l’état de pauvreté. Personne ne veut travailler.

                                                              Les terres sont riches. C’est la même. Une produit, l’autre est désertique. Deux volontés. Une de se développer et l’autrte ne rien faire et attendre de la CI que l’on fasse pour elle ce qu’elle doit faire.

                                                              On préfère au liban dépenser des millions de dollars pour des armes et non les consacrer au développement du pays. Faire travailler les gens.

                                                              Les jeunes préfèrent se balader, parader et se montrer en armes, plutôt que de prendre un tracteur et défricher la terre pour la rendre cultivable, et donner à manger aux populations.

                                                              Deux mondes qui s’affrontent. Un monde de fénaiants et envieux à un monde de travailleurs.

                                                              J’étais au Kibboutz INGEV sur le Lac de Tibériade. J’ai vu et j’ai su.

                                                              J’ai vu dans le Désert du NEEGEV, ce qu’à fait Israel. Personne n’aurait jamais pensé de faire une partie de ce désert, un petit paradis agricole, horticole ( fleurs et autres exportés dans le monde entier ).

                                                              Pendant des millénaires c’était un désert inculte.

                                                              Comme je l’ai dit dans mon article. Les libanais veulent la PAIX et vivre bien comme tout le monde. Mais quand tu as des fanatiques qui ne veulent rien savoir et qu’ils pensent à détruire qu’à construire, on ne peux rien faire. Quand, ils ont la guerre à leur porte, alors ils pleurent.

                                                              Si le Liban veut la PAIX, il le demande et je crois qu’israel ne le refusera pas.

                                                              L’Egypte l’ a demandé et elle existe.

                                                              Plus besoin de FINUL et de discussions sans fins.

                                                              Mais le veut-ont. Là, se pose le probléme.

                                                              Avec la paix, il n’y a plus de raison d’avoir de FINUL. C’est pas bien pour l’ONU. Il perdrait sa raison.

                                                              Toujours est-il, que cela fait travailler les diplomates.


                                                              • MJ (---.---.79.89) 23 août 2006 16:50

                                                                Je veux juste préciser qu’à priori le Hezbollah déclare tous ces morts parcequ’ils sont des martyrs pour lui. Et il est hors de question d’enlever cet honneur à eux (je parle comme ils le disent).

                                                                Ca m’étonnerai vraiment que ces morts dépassent les 100 et qq. Parceque les bombardements ça ne tue pas les militaires cachés (à part bombes a fragmentation) et à la guerre rapprochée il était mieux armé que les israliens (connaissance du terrain, plus grande expérience du combat).

                                                                Par contre je ne donne aucune credibilité aux chiffres israeliens sur les morts du hezbollah. C’est comme l’opération commando sur un hopital vide où ils disaient avoir pris des membres du hezbollah avant de les relacher dans la plus grande discretion parceque c’etait de simples civils.


                                                                • Pierre - André (---.---.74.16) 23 août 2006 17:09

                                                                  POUR MJ.

                                                                  Chacun voit midi à sa porte. Chacun a une opinion. Chacun croit avoir la vérité, mais bien des fois pour des raisons qui nous échappent, on ne peut pas dire la vérité.

                                                                  Dans toute les guerres, la vérité est toujours occultée.

                                                                  En plus le hezbollah a subit des dégats en hommes et matériel importants. Il ne donnera jamais son bilan.

                                                                  Seul l’avenit nous dira qui aura raison.

                                                                  Aujourd’hui, ni vous ni moi, connaissons la vérité.


                                                                  • MJ (---.---.79.89) 23 août 2006 17:27

                                                                    Oui c’est pour ça que je dis « a priori ».

                                                                    Moi je ne crois que les chiffres des parties « neutres » ou « indépendants » et encore...

                                                                    Les chiffres du Hezbollah me semblent cohérents avec les observations sur le terrain (au moins en ce qui concerne les degats visibles)

                                                                    Les chiffres israeliens ont montré a plusieurs reprises leurs limites. Et cela surtout pour satisfaire l’opinion intérieure. L’histoire des 5 otages en est une preuve, comme l’histoire des « Hezbollah completement detruit », ou « à 80% detruit » alors qu’on ne voyait aucune baisse de la resistance en face (même nbr de missile etc...).


                                                                  • Pierre - André (---.---.74.16) 23 août 2006 18:01

                                                                    Pour MJ.

                                                                    Nous parlon du bilan provisoire du conflit israelo-libanais. Le sujet est bien choisi.

                                                                    le bilan est provisoire, comme on le rapelle souvent dans toutes les guerres, nous avons un bilan compté aprés celles-ci, sous toute réserve de l’exactitude des chiffres annoncés par les parties adverses.

                                                                    Or, vous le savez mieux que moi,les médias se font le porte parole des gouvernants, suivant le camp qu’on est, on modifie ,on réduit ou on emplifie les chiffres.

                                                                    Nous nous basons sur ce qui est annoncé par la presse et les médias.

                                                                    Vous savez comme moi, qu’une presse n’est jamais objective. Toujours partisane. Comme nous le sommes tous sur ce blog.

                                                                    En conclusion, nous ne saurons jamais la vérité. Il nous appartiendra d’en tirer soit-même sa propre conclusion et d’en faire son bilan provisoire.

                                                                    Les exemples cités dans votre article, sont quelques éléments tirés d’un ensemble plus vaste. De ce détail ont ne peut pas faire de généralité.

                                                                    le contexte est plus vaste et plus dramatique que l’on croit.

                                                                    De ce que disait mon ami libanis sur place, n’a rien à voir à ce qu’on dit dans la presse. C’est plus cru, plus dure et peut visible médiatiquement. Il y a une CENSURE. Des deux cotés des belligérants.

                                                                    Seuls verront probablement la réalité des faits les militaires qui se rendront sur place, lors de la mise en place de la FINUL.

                                                                    Eux-seuls pourront voir, mais ne diront jamais rien « SECRET DEFENSE ». Un envoyé en mission à l’extérieur n’a jamais le droit de divulguer quelque infos que ce soit, qui pourrait mettre en péril sa sécurité, l’honneur de l’armée, et ternir son image de marque. C’est pour cela que l’on apelle « LA GRANDE MUETTE » Il est passable du Conseil de Guerre.

                                                                    Un militaire qui pourrait savoir ou compter ce qu’il a vu, doit en référer à ses supérieuers hiérarchiques, ne conserver aucun écrit comprométant et ne jamais en divulguer le contenu.

                                                                    En conséquence, le hezbollah de ces principes élémentaires s’en sert.

                                                                    Un bilan incertain et inconnu dans la réalité des faits. On peut se faire une idée, simplement.


                                                                    • Bulgroz (---.---.161.100) 23 août 2006 18:41

                                                                      Clip No. 1238 de MEMRI. TV

                                                                      Top Iranian Official Ahmad Khatami : Israel and the US Should Fear the Day Our Missiles Land in the Heart of Tel Aviv

                                                                      Following are excerpts from a speech by Ahmad Khatami, member of the Iranian Assembly of Experts, which aired on the Iranian News Channel (IRINN) on August 15, 2006.

                                                                      Ahmad Khatami : This victory was promised in the Koran : « The party of Allah must triumph. » On this occasion, I want to tell Bush and Israeli Prime Minister Olmert that they should learn a lesson from this shameful defeat. They should not bare their fangs, expose their stings, or make threats against Islamic Iran.

                                                                      They should learn a lesson from the fact that a single party [Hizbullah] has turned their days into dark nights. If they decided to display the slightest aggression against Islamic Iran, they should bear in mind that the missiles of the Lebanese Hizbullah, with a range of 70 kilometers, have turned Israel into a ghost-country.

                                                                      They should fear the day that our missiles, with a range of 2,000 kilometers, land in the heart of Tel Aviv. Therefore, we hope that Bush and Israeli Prime Minister Olmert have learned the necessary lesson. They should know that playing with Islam is like playing with a lion’s tail.


                                                                      • akad (---.---.125.162) 23 août 2006 19:12

                                                                        @ Bulgroz

                                                                        Si j’ai bien compris, cet article précise qu’un resposable iranien a déclaré qui si Israel et les USA attaquent l’Iran alors les missiles iraniens atteindront Tel Aviv.

                                                                        Je ne voie rien d’anormal dans cette déclaration. C’est l’inverse qui aurait été étonnant : si Israel et les USA attaquent l’Iran alors l’Iran ne fera rien.


                                                                      • avéroèse (---.---.170.93) 23 août 2006 19:32

                                                                        ils sont intoxiqué cela fait plaisir que certaine personne resonne encore. merci


                                                                      • Bulgroz (---.---.161.100) 23 août 2006 19:40

                                                                        Non, Akad, tu fais semblant de ne pas comprendre : il dit que la victoire est promise par le Coran. Ce qui est hallucinant au XXI ième siècle, tu ne trouves pas ?


                                                                      • MJ (---.---.119.160) 23 août 2006 19:46

                                                                        Le nom Hezbollah a été choisi pour coller à se verset du coran (ils ne se le cachent pas). Vous comprenez tous que le sens du verset est tout autre et que tout ça n’est qu’un jeu de mot !


                                                                      • akad (---.---.68.245) 25 août 2006 11:51

                                                                        @ Bulgroz et MJ

                                                                        C’est le nom qui vous fait peur ?

                                                                        Le nom d’un parti ferait il partie des ADM ?

                                                                        S’il n’y avait pas de versets, pensez vous que le Hezbollah aurait cherché la défaite ?

                                                                        Mais c’est du n’importe quoi tout ça !


                                                                      • Christophe (---.---.119.14) 25 août 2006 12:44

                                                                        Akad, rassurez nous, vous le faites exprès ... vous ne comprenez vraiment pas ce que cela a de pathétique ?


                                                                      • Hakim I. (---.---.29.92) 25 août 2006 14:14

                                                                        C’est pas parce-qu’on s’appelle Moïse qu’on ouvrira la mer rouge...

                                                                        Bulgroz, t’es vraiment un petit canaillou... T’es marrant au fond.


                                                                      • avéroèse (---.---.170.93) 23 août 2006 19:03

                                                                        Israele voulais frapper l iran iiiiiiiiiiiiiiii


                                                                        • véroèse (---.---.170.93) 23 août 2006 19:24

                                                                          hitler aussi appelais les resistants francais des terroriste .quand je vois d un coté l agresseur penssant sont adverssaire sans arme sinon quelque couteaux de cuisine l agresser muni de 150000 soldats a la frontiere dont 30000 sur le terrain char avion de chasse bombardier navire livraison de missils dernier cri par les usa durant le combat contre 999 resistant pour terminer en fuite et crier aussecour a l onu a bain merde sorry bravo (historique)


                                                                          • Christophe (---.---.119.14) 25 août 2006 12:34

                                                                            Jusqu’à preuve du contraire, ce sont les Libanais, pressés par le Hizbollah en bout de course qui ont pleuré auprès des Nations Unies pendant des semaines pour obtenir un cessez le feu. Et Signora est même allé pleurer en personne aux USA quand il ont vu que le gouvernement Israëlien se décidait enfin à accepter une opération terrestre d’envergure demandée depuis le début par les militaires.


                                                                          • Pierre - André (---.---.71.73) 23 août 2006 19:33

                                                                            Pour BULGROZ

                                                                            Si les USA frappés l’Iran, ce qui est improbable, même dans le cas probable, l’Iran ne serait pas en mesure d’attaquer, car Israel ne serait pas concerné. Même s’il tentait de faire quoique ce soit, immédiatement le peuple se révolterait contre ses dirigeants et ne voudraient par voir leur pays, leurs villes détruites comme Beyrouth. Ils demanderaient immédiatement un arrêt des attaques, car le peuple n’est pas responsable de cette dérive.

                                                                            Le peuple iranien est mué. Seuls quelques éréductibles, mais la grande majorité est muselée.

                                                                            Un conflit comme le Liban, ils n’en veulent pas.

                                                                            Ils peuvent crier comme les chien quand la caravane passe, mais dés qu’ils verront les F16 et tomber quelques bombes incendiaires, ce sera un autre chant.

                                                                            Tout le monde le sait. l’aviation iranienne n’est pas capable de résister à une attaque.

                                                                            Même si l’Iran attaquait Israel, la réplique serait térrible est mortelle pour l’Iran.

                                                                            Il n’y a pas d’hezbollah pour envoyer des roquettes mobiles. Il n’y a aps de frontière proche. Là ce sont des missiles longues portées et des rampes fixes. Donc repérables.

                                                                            En aucun cas et cela j’en suis sûr, l’Iran n’attaquera jamais qui que ce soit.

                                                                            Une rétorique n’est jamais un acte actif. La mise en application d’un chantage pose plus de problèmes que d’avantages.


                                                                            • avéroèse (---.---.170.93) 23 août 2006 19:46

                                                                              le peuple est museler moi je ne crois pas d apres ce qu on voi sur la chaine iranienne pas besoin de comprendre la ville ou il se rend en iran le president iranien est accueilli par des million de gens en faite c est la premiere foi que je vois cela.Chez nous on a besoin de prendre la coupe du monde pour masser autant de monde.


                                                                            • Bulgroz (---.---.161.100) 23 août 2006 20:48

                                                                              Pierre - André

                                                                              Oui mais à force de clamer que la victoire est promise par le coran et qu’Allah ne peut que gagner, ça va créer de l’émulation et augmenter le nombre de mercenaires prêts à prêter main forte aux combattants du hezbollah.

                                                                              Par ailleurs, sur le plan de la constitution de la force d’intervention, les choses vont très lentement, les ministres européens des Affaires étrangères n’ont pas encore trouvé le temps de se réunir. Ca doit pas être trés urgent.


                                                                            • Christophe (---.---.119.14) 25 août 2006 12:41

                                                                              avéroèse nous dit naïvement : « le peuple est museler moi je ne crois pas d apres ce qu on voi sur la chaine iranienne pas besoin de comprendre la ville ou il se rend en iran le president iranien est accueilli par des million de gens en faite c est la premiere foi que je vois cela.Chez nous on a besoin de prendre la coupe du monde pour masser autant de monde. »

                                                                              vous êtes vraiment naïf ou vous jouez l’enfant ? En Corée aussi chaque déplacement est salué par des millions de gens ... vous croyez aussi qu’ils le font spontanément parce qu’ils aiment leur tortionaire ?


                                                                            • Pierre - André (---.---.71.73) 23 août 2006 20:18

                                                                              Pour AVEROESE.

                                                                              Mais c’est sûr, que le peuple puisse réagir de cette manière. Il n’en est pas autrement. Connaissez-vous une dictature, où l’opposition puisse se manifester.

                                                                              Même si les iraniens suivent leur Président, ils n’ont pas d’autre solution, sinon s’est un endroit où personne ne veut y aller.

                                                                              Nous nous parlons librement de ces problèmes. Avons-nous sur le site, des iraniens d’Iran, qui puissent intervenir.

                                                                              Ne soyons pas naifs.

                                                                              L’Iran fait le pan. Mais dés qu’il pourrait sentir le souffle de la tempête, il renverse sa position et se fait tout petit.

                                                                              Il profite que la Communuauté Internationale qui balbusie, se cherche et ne veut nullement se mouiller dans des conflits qu’elle ne souhaite pas avoir chez elle, alors l’Iran fait le beau.

                                                                              Mais le jour, où ces tergiversations ne sont plus d’actualité, alors son comportement changera.

                                                                              L’Iran fait le beau, mais ne veut nullement une guerre chez lui.

                                                                              La guerre en Iran s’est la destruction à 100% de ses usines de recherche atomique.

                                                                              Il ne faut se leurer, qu’Israel, les USA et les autres pays ont des satellites qui savent ou se trouvent les usines.

                                                                              Même sur Internet vous savez où elles sont.

                                                                              Même s’il déclare que ses laboratoires de recherches sont cachés et dans les villes.

                                                                              Mais les centrales ne peuvent nullement être cachées.

                                                                              Donc, la destruction de toutes ces centrales, c’est la fin totale et pour toujours de dizaines d’années de travail.

                                                                              Vous savez mieux que moi, que toutes ces centrales sont toutes vulnérables. Ont ne peut pas les cacher dans des grottes comme les missilles du hezbollah. Soyons réaliste et objectif.

                                                                              Ce ne sont pas les DCA, qui y feront quelque chose.

                                                                              Un missille Air-Sol peu-être tiré de mer d’un bateau de guerre ou même d’un F16 à plus de 100 km de distance.

                                                                              Une attaque simultanée de plusieurs centaines d’avions, impossible de lutter.

                                                                              l’Iran ne voudra jamais que ses centrales soient détruites.

                                                                              Soyez sans crainte, si son pays est en danger il est le premier à vouloir négocier et baisser les bras.

                                                                              Aujourd’hui ce ne sont que des paroles sans suites......


                                                                              • (---.---.123.107) 24 août 2006 18:35

                                                                                Pierre André je pense que tu sous estimes l’iran ! Ils ont probablement des complexes enterrés très profondément hors de portée des missiles classiques. De plus les satellites ne voient pas tout, il ne voient pas sous la terre. L’armée israélienne ignorait l’étendue des fortifications enterrées du hezbollah, pourtant israel a aussi ses satellites espions et survolait régulièrement le sud liban. Maintenant c’est fort probable que l’armée iranienne ne fait pas le poids face à l’armée américaine.


                                                                              • Pierre - André (---.---.71.73) 23 août 2006 22:36

                                                                                Pour BULGROZE.

                                                                                Tout d’abord bonsoir. Merci de répondre à mon article. Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais il ne faut pas se leurrer. Il y a quelques milliers de fanatiques parmi les millions de musulmans qui sont plutôt passifs qu’actifs.

                                                                                Ces quelques milliers répartis dans le Monde ont l’impression d’être au sommet de la pyramide.

                                                                                je sais qu’Allah est important chez les musulmans, mais actuellement ne ils savent pas comment se prononcer.

                                                                                Ils ont peur, que l’ont veuille ou pas. Pourquoi. Parceque l’Occident les prend en otages. On les accusent indirectement d’être tous des terroristes en puissance, et une perte de confiance s’est installée dans notre société.

                                                                                Ils leur appartient à eux seuls de montrer qu’ils sont contre le TERRORISME, contre toutes les formes d’agression et qu’ils veulent vivre dans notre société en paix. le font-ils. NON. Bien au contraire. Ils se renfrognent et se replient dans le communitarisme. Ce qui crée un climat malsain et de rejet des uns et des autres.

                                                                                En plus, notre société n’est pas disposée à faire un effort. Nous-mêmes sommes divisés sur des décisions à prendre contre cette forme de terrorisme entretenue par le monde musulman, qui se sent rejeté du monde occidental. Ce rejet qui n’est pas fondé, est entretenu par les islamistes et faiseurs de guerre.

                                                                                Je peux vous dire cher correspondant, que certains libanais et israeliens font entre-eux du commerce, des opérations commerciales et entretiennent de bonnes relations comemrciales. Comme dans mon article précédent, si vous l’avez lu, j’avais le témoignage de libanais et d’israelien. Vous pouvez le lire. Assez éloquent.

                                                                                Si chacun y met de la bonne volonté, Israel n’est l’empécheur de tourner en rond. Bien au contraire, il est prêt à faire la PAIX avec quelque soit le pays, dans la mesure que ce Traité de PAIX ne soit pas un chiffon de papier.

                                                                                Je crois, que tout le monde y aurait à gagner.

                                                                                LE LIBAN le premier. Si le LIBAN sorti de l’emprise de la Syrie et qu’il retrouve son INDEPENDANCE ( politique, économique et militaire ) qu’il soit respecté en tant que tel. Qu’il fasse parti des pays LIBRE et INDEPENDANT, RECONNU par toutes les nations du Monde, alors, plus personne ne peut lui enlever ses prérogatives et sa liberté.

                                                                                Si le Libanais sorti, de l’enprise d’une millice terroriste, qui a la main mise sur les populations arabes ( chiites ) qui veulent la confrontation avec les populations (sunnites, chrétiennes, maronites, orthodoxes et autres,) est capble politiquement de dire «  Plus aucun pays ne dictera notre politique extérieure. Plus personne ne nous empêchera de faire la Paix avec nos voisins. Plus personne viendra diriger notre pays et s’occuper de nos affaires personnelles », alors il n’y aurait plus besoin de se faire « chier et s’enmerder avec la FINUL ». Il n’ y aura plus de conflit avec Israel. Mais voila, il y a toujours un ver dans le fruit. Personne ne veut l’enlever. Personne ne veut le traiter et l’éradiquer. Alors le fruit pourrit et meurt.

                                                                                C’est ce qui se passe au Liban.

                                                                                Pourtant Israel avait des ennemis plus dures et plus agresifs. La Jordanie et l’Egypte.

                                                                                Ils ont compris, qu’il fallait pour vivre en paix et avoir une économie florissante, faire la paix avec son voisin.

                                                                                Le résultat est là.

                                                                                Ce qui était un désert avant la guerre des 6 jours, est aujourd’hui un petit paradis où le Monde entier se retrouve. les egyptiens ont retrouvé leurs territoires. Ils le font fructifier. Israel en aucun n’est venu contester ce développement. Bien au contraire, il en profite aussi. Des milliers d’Israelines par AKKABA y vont.

                                                                                Cela rapporte à l’Egypte plusieurs centaines de millions de dollars par an.

                                                                                L’Egypte ne veut plus la guerre avec Israel, car si guerre était déclenchée, ce serait pour lui retomber au temps des périodes les plus noires de son pays et l’enfoncement dans la misère totale.

                                                                                Même l’Egypte collabore avec Israel pour éviter les attentats.

                                                                                La Jordanie et son Roi sont les plus heureux de cette PAIX.

                                                                                Même s’ils condamnent, ce n’est que par principe.

                                                                                Même si actuellement on met sur place publique, tous les problèmes liés à cette guerre, ce n’est pas pour autant qu’Israel est affaibli.

                                                                                Il faut être naif, comme certaines masses arabes de croire « qu’Israel est défait et ne sera plus Israel invincible ». Israel est une démocratie est laique.

                                                                                Israel est plus dangereux dans ces moments là, qu’avant.

                                                                                Il ne faut jamais croire qu’Israel se defait parcequ’il a des problèmes avec ses hommes politiques.

                                                                                L’Armée est toute puissante. Elle peut dans les moments graves et de péril national passer outre les decisions du Gouvenrnement. Un Comité de Crise National peut donner tous pouvoirs à l’Armée.

                                                                                Que le hezbollah ne se réjouisse pas trop rapidement, car une réplique au Sudami est plus fort que celui ci.

                                                                                Comme la dit Madame le Minsitre des Affaires Etrangères d’israel à Paris. « Israel se prendra le droit de répliquer et de se défendre quelque soit l’avis des uns et des autres ». « Elle demande à la CI de prendre ses responsabilités comme elle s’était engagé, et de ne plus tergiverser. »

                                                                                Elle a été directe et franche.

                                                                                Monsieur D. BLAZY qui demandait que le l’Iran soit un interlocuteur de premier ordre avant la Résoltion dans ce conflit a fait volte face dans son discours ce soir. Il dit l’inverse de ce qu’il avait annoncé.

                                                                                On a encore perdu la face, et devant Israel. On l’appelle « La Dame de Fer d’Israel ». Malgré son jeune âge pour une femme politique, elle a des « couilles au cul ». Elle ne se demonte pas. Elle va directement sans fioriture au sujet. Elle ne cherche pas à noyer le poisson. C’est blanc ou noir, mais pas gris.

                                                                                Donc, le bilan. Il appartient au Libanais de choisir la voie de la PAIX et les bonnes relations avec Israel. Eviter le hezbollah et le mettre dans le rang. Rompre avec l’Iran et la Syrie les relations conflictuelles. Interdire l’importation d’armes de ces pays pour des terroristes.

                                                                                le Liban ne peut plus se permettre tous les 20 ans se reconstruire, partir sur de bonnes bases, donner à la population un espoir, et quelques fanatiques créer un conflit qui détruit tout et le ramener aux premiers temps de la civilisation.

                                                                                Ce n’est plus possible. Je pense qu’il aura compris et qu’il prendra les mesures nécessaires.

                                                                                Seuls les politiques de ce pays devront s’entendre et ne pas prendre les populations en boucliers humains.

                                                                                On ne doit pas pleurer, et s’abaisser.

                                                                                La FRANCE a connu ça avec VICHY. Le résultat a était là.

                                                                                Israel ne crit pas victoire comme le hezbollah, mais Israel a montré qu’il était le plus fort.

                                                                                La force du vainqueur c’est d’être modeste et de dicter sa loi. C’est ce qu’il fait. Pourtant le hezbollah crit victoire et il se soumet.

                                                                                Voyons la réalité en face.


                                                                                • Bulgroz (---.---.161.100) 23 août 2006 23:09

                                                                                  Pierre André,

                                                                                  J’avais lu le témoignagne de cet ami Libanais, je crains que lui et d’autres, animés par le désir de vivre et produire tout simplement soient découragés et n’aient plus le droit de faire prévaloir leur point de vue de concorde sous peine d’être poignardé dans le dos.

                                                                                  Quel est le degré de libérté d’un Libanais par rapport à un citoyen du Sud Liban Hezbolliste convaincu ?

                                                                                  J’ai vu la femme de fer, ne serait ce qu’à l’allure, ca nous change de nos modèles déposés. Je suppose que tout le monde a été subjugué.


                                                                                • jon (---.---.155.248) 24 août 2006 12:18

                                                                                  A Bulgroz et Pierre - André, vos commentaires entre racistes et sionistes c’est bien.

                                                                                  Votre rêve ne se réalisera pas. Le peuple iranien n’est pas comme certains peuples de la région, ce peuple il est derrière ses chefs. Le peuple iranien est fort et unis, la réaction en cas d’attaque du sol iranien sera surprenante comme l’a été la réaction du Hezbollah LIBANAIS. Vous allez jamais comprendre pourquoi cette union mais eux ils le savent, l’inconnu reste toujours ... reflechissez si vous en avez une ... cervelle !!!


                                                                                • Christophe (---.---.119.14) 25 août 2006 12:52

                                                                                  Certainement pas, le peuple n’est pas derrière ses chefs. Les mollah leur ont confisqué le pouvoir et la démocratie depuis longtemps et les Iranien muselés et gardés comme des moutons par les sbires des mollah, ne souhaitent pas faire la guerre pour eux !


                                                                                • alexandre (---.---.163.8) 23 août 2006 23:02

                                                                                  vas te rhabiller, tu ne sors pas des clichés et autres lieux communs. Le hesbollah est une organisation de résistants exclusivement libanais. Qu’ils soient armés par les russes ou par les iranosyriens quoi de plus normal quand on sait que l’arsenal israelien provient en quasi totalité des usa. Alors....


                                                                                  • rivers (---.---.89.19) 24 août 2006 12:01

                                                                                    à l’auteur, comme beaucoup d’autres , je me demande d’où sortent les chiffres. Etant donné que l’article se veut un bilan, il n’a aucun intérêt dès lors que les données sont faisandées...

                                                                                    Vu le statut accordé aux martyrs par le Hezbollah et les aveux de nombreux pilotes de F16 (qui disent avoir plus ou moins pilonnés à l’aveugle), quitte à prendre une source d’info partisane mieux vaut éviter Tsahal.

                                                                                    Et à tous ceux qui ont découvert le Liban il y a 1 mois, arrêtez de gober tout et n’importe quoi. Ca fait plus d’un an que de nombreux libanais critiquent ouvertement à la radio à la télé le Hezbollah. Il n ’y a pas l’omerta que certains veulent vendre


                                                                                    • Pierre - André (---.---.65.79) 24 août 2006 14:41

                                                                                      Le bilan ( provisoire ) de ce conflit est indéfinissable. Les chiffres sont probablemements faux comme réels. Personne ne sait exactement le nombre de morts. Ne vous faites pas d’illusions, sous les décombres, il y a encore des centaines de cadavres. Dans toutes les guerres, le nombre de morts a toujours était minimisé. On ne peut pas annoncer les pertes réelles. D’autant plus parmi les civils. Parmi les populations musulmanes combien sont sans papiers et ni lieux de naissance. Ils vivent là en familles sans identité légale. Ne le nier pas, dans tout les pays orientaux c’est comme ça. A Beyrouth-Sud, comme en Syrie comme en Irak comme en Egypte ou tout le Magreb et en grande partie de l’Afrique Noire. Il n’y a pratiquement que dans nos pays occidentaux, que les déclarations de naissance sont obligatoires. Même chez nous aussi. Cela arrive lorsque les mères accouchent clandestinement, chez les immigrés. Personne ne sait exactement combien il y avait d’habitants à Beyrouth-Sud.

                                                                                      De toute façon, la situation est vraiment compliquée et difficilement gérable. Les hommes politiques sont incapables de trouver une solution viable.

                                                                                      Dejà l’ONU n’arrive pas à trouver d’hommes pour sa FINUL. que l’Inde met de l’huile sur le feu : Retirer ses 700 hommes du Liban, pour éviter d’être pris entre les deux parties et devoir répliquer suivant la nouvelle résolution.

                                                                                      La Syrie envisage de fermer sa Frontière entre le Liban et son pays, si la FINUL se déploie sur ses frontières.

                                                                                      Alors nos propos tombent dans le vide.

                                                                                      Israel ne change pas de position est reste sur ses bases.

                                                                                      Comment voulez-vous que la FINUL puisse faire quelque chose, alors que personne ne veut s’interposer et éviter les conflits.

                                                                                      Comme répondait BULGROZ à mon article, les libanais sont pris dans un piège dont ils auront du mal à s’en sortir.

                                                                                      J’ai l’impression personnelle, que personne ne veut faire l’effort de régler ce problème.

                                                                                      Aucun pays ne veut s’investir et essayer de redresser le pays, vu qu’en 1982, un effort énorme a été fait, aprés le départ des israeliens et que l’économie repartait. Que la dette allait dans quelques années s’effacer.

                                                                                      Patatrac !!!. le 12 juillet 2006 on redemarre à zero. Tout le travail de 24 ans de reconstruction, d’investissement s’est envolé en fumée.

                                                                                      Plus personne n’a confiance au Liban.

                                                                                      Même l’ONU n’arrive plus à se faire respecter. Même l’ONU est mise au banc des nations. le Secrétire Général est obligé de pleurer. Personne ne veut aller dans le bourbier et personne ne veut « mourir pour le Liban ».

                                                                                      Déjà le libanais ne veulent pas mourir pour leur pays, alors pourquoi les autres. Ou bien les libanais se mettent à genou et la Syrie réoccupe ce pays comme avant, où alors, s’ils veulent se redresser, il faudra qu’ils mettent la main à la poche et qu’ils reprennent en main le pays.

                                                                                      On ne peut pas toujours demander aux autres de faire son propre travail. D’autant plus qu’il n’y a ucune volonté des gouvernants de ce pays de faire l’effort nécessaire pour essayer de se faire respecter.

                                                                                      Il y a un gros problème.

                                                                                      Arriverons-nous à trouver une solution. Peut-être, mais il faudra y laisser des plumes. la FINUL devra payer son intervention par des morts, qui devront être sacrifiés au service de la PAIX.

                                                                                      Mais, s’ils doivent payer, les autres paieront aussi et un nouvel engrenage est engagé sans fin.

                                                                                      Si des pays doivent perdre des hommes, ils se retireront, et laisseront le champ libre aux belligérants.

                                                                                      l’ONU et le CS le savent. S’ils n’arrivent pas trouver ces 15.000 hommes et je pense qu’ils ne les trouveront pas, car il faudra payer. Et personne ne veut payer pour les autres. L’ONU n’a pas les moyens financiers pour payer toute cette infrastructure et cette logistique.

                                                                                      15.000 hommes de différentes nationalités ne peuvent vivre ensemble dans des conditions rudimentaires, alimentaires, religieuses et autres dans un pays en guerre.

                                                                                      Seul un pays peut payer se déploiement. les USA. Ils ne veulent pas s’investir.

                                                                                      l’Europe ne pas payer.

                                                                                      Alors, que faisons nous................ ?????


                                                                                      • jean (---.---.27.136) 24 août 2006 18:19

                                                                                        a quand la levée d’un tribunal pour crime de guerre pour israel pas le peuple les gouvernant qui en reussi dans le monde a avoir de l’aversion pour israel ou sont les doneurs de lecons levy Bernard KOUCHNER etc les donneur de lecons de la serbie ou il sont trop lache quand il s agit des americains israel ou sont il pour denoncé les crime de guerre ou les mort d innocent ne sont pas les meme si il s agit du plus fort vous devrais avoir honte de vous silence vous craner plus du temps de la serbie ou ete vous tiens oui Bernard KOUCHNER lui il est parti au liban voir si il peut dormir tranquille


                                                                                        • Laurent T (---.---.0.114) 24 août 2006 19:44

                                                                                          A pierre andré

                                                                                          Le jour ou Israel restituera les territoires occupés en 1967 à ses ayants droits le problème sera réglé en grande partie.Cela veut dire que ce n’est ni la force d’interposition de la FINUL,ni les crimes d’Israel(aidé par les Yankees et certains pays européens)qui apporteront la PAIX . J’ai l’impression qu Israel et beaucoup de pays occidentaux n’ont pas voulu retenir les leçons ,de l’Histoire de ce conflit et refusent de voir la réalité ,qui est on ne peut plus clair : l’état hors la loi d’Israel refuse de rendre aux Arabes leurs terres et ceux ci (avec l’appui de plus d’1 millard de musulmans )n’accepterons jamais le fait accompli. A part cela tout n’est que du BLA BLA.


                                                                                          • marlou (---.---.65.233) 25 août 2006 22:12

                                                                                            Le litige avec les arabes depuis 60 ans et plus n’a rien a voir avec la guerre des 6 jours de 1967.


                                                                                          • Laurent T (---.---.0.114) 24 août 2006 20:15

                                                                                            pierre andré a dit « Il ne faut se leurer, qu’Israel, les USA et les autres pays ont des satellites qui savent ou se trouvent les usines. »

                                                                                            — Je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce plan,seulement n’oublies pas que les Iraniens ont fait subir un revers cinglant à l’Irak de SAddam Hussein ,aidé par les USA et certains régimes Arabes,et que malgré les conséquences infrastructurelles et écomiques désastreuses de 8 ans de guerre ,l’Iran a pu se reconstruire ,économiquement ,technologiquement et surtout militairement en un temps reccord ,ce qui démontre les énormes capacités de ce grand peuple millénaire de se regénérer.Deuxième point non moins important,Ahmadi najad est un président élu démocratiquement qu’on le veuille ,nous autres Européens ou non et et il est incontestable qu’il a l’appui d’au moins 97 pour cent des Iraniens quant à l’affaire de la technologie nucléaire . Ce qui est certain c’est vqu’israel n’osera jamais s’attaquer à l’Iran,sachant que les missiles à longues portée de ce dernier peuvent faire de sérieuses dégats à l’état hébreux.D’ailleurs Israel ne s’attaque qu’à plus petit que lui.


                                                                                            • Christophe (---.---.119.14) 25 août 2006 12:57

                                                                                              Non, les Iraniens ont sacrifié des millions de d’Iraniens pendant des années pour s’arrêter faute de combattants (à la fin ils en étaient reduit à envoyer des enfants) ... ce n’est pas une défaite cuisante ça. Par contre les américains ont conquis l’irak en quelques jours, ça s’est une défaite cuisante. Il leur faudrait combien de temps pour détruire l’Iran ?


                                                                                            • avéroèse (---.---.170.93) 24 août 2006 20:42

                                                                                              premier president dans l histoire inculpé pour viol raquet ... le genéral tentative de viol sur soldat israelieene etc etc et le reste de la clic suivra honteux honteux et vous poser encore des questions


                                                                                              • avéroèse (---.---.170.93) 24 août 2006 20:45

                                                                                                voila aujourd hui qui gouverne le lieu le plus saint au monde et regarder son entourage horrible imposteur


                                                                                              • doudou (---.---.3.72) 25 août 2006 13:02

                                                                                                A tous ceux qui s’en prennent à Israel sous prétexte que son président est inculpé .... Je trouve bien entendu son attitude déplorable. Mais pour ceux qui veulent s’en prendre à Israel pour cela, un petit rappel :
                                                                                                - En France, la plupart des hommes politiques importants sont très fiers de tromper leur femme avec tout ce qui bouge, voir à faire des enfants hors mariage
                                                                                                - En France toujours, voir toutes les affaires d’argent autour de Monsieur Chirac et de tous ses copains
                                                                                                - Enfin, prenons les pays arabes : là bas, on n’entend jamais parler de cas de corruptions ou de harcèlements. Tiens donc, il n’ y en aurait donc pas ? Je viens d’un pays arabe : le statut de la femme dans TOUTE la société est telle que le harcelement sexuel apparaît comme de la rigolade en comparaison. Enfin, la corruption est générale : du petit policier de la circulation aux ministres les plus importants. Impossible de passer une frontière, de circuler en voiture, de demander un passeport, ou n’importe quel autre acte devant l’administration ou la police sans payer son dû. Et cela en toute IMPUNITE. Alors inutile de critiquer ISrael, qui malheureusement, possède ses brebis galeuses comme tous les pays, mais en proportion ridicule par rapport aux pays arabes, et Israel les poursuit et les punit !!!!


                                                                                              • Christophe (---.---.119.14) 25 août 2006 13:05

                                                                                                pour votre information, le président en Israël ne « gouverne rien » (c’est le premier ministre qui gouverne), ce titre est uniquement honorifique. Et quel pays démocratique au monde a déjà osé poursuivre en justice son président (même Chirac s’est abrité derrière son imunité) ? Cette affaire montre qu’Israël est un des états les plus démocratique au monde, où même un président peut être poursuivi par un simple fonctionnaire et rien d’autre !

                                                                                                Que cela vous donne des idées pour vos propres dirigants (président autoproclamé au Soudan qui a fait 300000 morts depuis 2003, dictateurs en tous genre, et autre horreurs du même genre) ...


                                                                                              • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 17:17

                                                                                                on parle de viol pas d adultaire consentent


                                                                                              • Christophe (---.---.119.22) 26 août 2006 13:34

                                                                                                Pour le moment on ne sait pas de quoi il s’agit puisqu’aucun jugement ni condamnation n’a été prononcée (il n’y a même pas eu d’instruction), et on ne parle pas de viol mais de harcellement sexuel. Mais cela ne gène pas les grands humanistes d’agora plus pressé d’intégrer cela à leur propagande que la réalité des faits et la justice ...

                                                                                                Ensuite et encore une fois, cette affaire prouve, si besoin était encore, le haut niveau de démocratie de ce pays qui permet à un simple fonctionnaire de poursuivre en justice le Président de la république. Montrez nous un seul de vos pays où l’on peut ne serait ce que dire qu’on est pas d’accord avec la politique du pays sans y perdre la vie : la Syrie ? la Jordanie ? l’Iran ? la Lybie ?, l’Algérie ?, le Soudan ? ou le Liban peut être ? Faites donc le ménage chez vous avant de venir faire la morale !


                                                                                              • septquiprend (---.---.166.129) 26 août 2006 18:10

                                                                                                Moi les penchants de Mahomet pour les petites filles me dérange plus,(quel age avait Aïcha quand elle a été choisie ??)


                                                                                              • toto1701 (---.---.129.32) 25 août 2006 00:09

                                                                                                « je hais les hommes qui marchent aux pas cadensés » dixit einstein pere de la theorie sur la relativité ,ses recherches sur l(atome ont permis la bombe atomique ;il eut mieux fait d’utiliser son intelligence a autre chose a creer des bombes puantes par exemples ce qui auraient contraint les armées a se doter d’aerosols puissants pour proteger leur territoire des odeurs mauseabondes des grandes puissances atomiques usa,chime russir inde israel et france et british et pakistant nembres du club des pays nauséabonds


                                                                                                • avéroèse (---.---.170.93) 26 août 2006 14:41

                                                                                                  Un rapport d’Amnesty International publié mercredi 23 août accuse Tsahal d’avoir pris des civils pour cible lors de sa campagne de bombardements du Liban. Non seulement des magasins ont été délibérément détruits par les bombardements et les frappes aériennes, mais des convois d’aide ont été volontairement bloqués et des hôpitaux et des bâtiment publics comme les installations de stockage d’eau et de carburant ont été détruits pour obliger les civils à fuir.

                                                                                                  Le rapport se penche sur les 7 000 frappes aériennes et les 2 500 bombardements et tirs d’artillerie attribués au régime sioniste entre le 12 juillet et le 14 août et affirme que 31 installations clés, des aéroports aux usines de retraitement des eaux usées, ont été partiellement ou totalement détruites, de même que quatre vingts ponts et quatre vingt quatorze routes. Plus de vingt cinq stations- services ont été touchées, de même que trente mille maisons, bureaux et magasins.

                                                                                                  « Le mode, l’étendue et l’intensité des attaques ôtent toute crédibilité à l’affirmation d’Israël selon laquelle il s’agirait de dommages collatéraux » poursuit le texte.

                                                                                                  Pour Kate Gilmore, secrétaire générale adjointe d’Amnesty, « les éléments suggèrent fortement que la destruction massive d’infrastructures indispensables au transport de la nourriture et de l’aide humanitaire était délibérée et s’inscrivait dans une stratégie militaire ».

                                                                                                  Rejetant la légalité des attaques israéliennes, la responsable d’Amnesty va plus loin et affirme que de telles « attaques disproportionnées et menées sans discrimination » constituent « des crimes de guerre » .

                                                                                                  Amnesty demande en conséquence aux Nations unies de mener une enquête independante sur les violations du droit humanitaire international qui auraient été commises au Liban par les troupes sionistes.

                                                                                                  Mais les pratiques du régime israélien dans le conflit ont déjà attiré l’attention de l’ONU. Mardi, Tekimiti Gilbert, chef des opérations du Centre de coordination de l’action contre les mines de l’ONU au Liban, a indiqué que 170 tirs de bombes à fragmentation avaient été déjà recensés jusque-là.

                                                                                                  « Ces bombes à fragmentation ont été larguées au milieu de villages », a-t-il déclaré tout en affirmant n’avoir « aucun doute » sur le caractère délibéré du largage de ces munitions sur des zones habitées, en violation du droit international, qui stipule que de telles munitions ne doivent pas être utilisées dans les secteurs où se trouvent des civils. Elles présentent des dangers évidents pour les enfants, les gens les voitures.”


                                                                                                  • Jim Bob (---.---.130.170) 27 août 2006 05:34

                                                                                                    Je sais pas pour vous, mais moi une des priorités de l’infanterie que j’ai appris dans mes années de milice, c’est d’occuper le terrain. Si on considère ça comme un objectif militaire, où national(après tout il s’agit de faire respecter les droits de son pays) bien le hezbollah est gagnant. Israël s’en retourne la queue entre les jambes. Ensuite, vous ne trouvez pas étrange que la plupart des « sources » médiatiques, fassent la promotion d’israël(malgré que la « victoire » soit difficile à vendre). Pourquoi al manar se fait-elle court-circuitée comme elle l’est ? Si on fait la moyenne des deux médias, il y aurait en réalité 110 chars israéliens endommagés, dont 75 définitivement. (Ça fait environ 35 carcasses sur des remorques). Autre réalité, c’est israël qui a déclenché les hostilités (peu importe le prétexte, le déployement d’unités militaires importantes comme des avions où des chars, c’est pas comme une escouade anti-terroristes) dans cette perspective il faut voir les buts recherchés, et déterminer s’ils sont atteints. Zéro pointé pour ça. Je ne vous donnerai pas les adresses pour écouter al manar, ils ont déjà fort à faire pour maintenir leur site ouvert. Si j’étais israëlien je penserais fortement à commencer à « négocier » de bonne foi en débutant par un échange de prisonniers, ensuite bien il reste encore certaines « résolutions de l’onu » non appliquées où reconnues,qui mériterais mon attention, ensuite j’approuverais le dessin de frontières très avantageuses, et m’y « conformerais » dans les plus brefs délais... Peut-être qu’avec un peu d’encouragements les palestiniens signeront un traité de paix. Pour le Liban, laissons la poussière retomber...


                                                                                                    • (---.---.84.94) 27 août 2006 23:17

                                                                                                      Pour ceux qui lisent l’allemand, un bilan de la guerre intéressat fait par Ilan Goren, journaliste à la télévision israélienne Channel 10, dans un article publié par le quotidien allemand Der Spiegel :

                                                                                                      http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,433320,00.html


                                                                                                      • (---.---.170.93) 28 août 2006 00:47

                                                                                                        Le mea culpa de Dan Halutz, qui a fait la manchette du quotidien « Haaretz » dans son édition de jeudi, rompt avec un long festival de déclarations « triomphalistes » exprimées par les dirigeants israéliens depuis la fin du conflit avec le Hezbollah. « Ce conflit a fait apparaître des errements dans plusieurs secteurs : logistique, opérationnel et de commandement ». Cet « aveu d’échec » intervient alors que la grogne gonfle chez une opinion publique israélienne de plus en plus critique sur « l’impréparation et le manque de stratégie de Tsahal dans ce conflit de 34 jours ». Même son de cloche chez le commun des réservistes fraîchement rapatriés du front, et dont les récits rapportés par les médias israéliens sont très éloignés de l’image qu’Israël veut donner de Tsahal : une armée ultramoderne au passé glorieux.

                                                                                                        De retour du Sud du Liban, ces réservistes ont dénoncé ((le manque de matériel, notamment les gilets par-balles))honteux meme avec le maximume ils ont fais dans leur froc triste bla bla bla a quoi servez vous en faite


                                                                                                        • septquiprend (---.---.218.182) 28 août 2006 12:02

                                                                                                          Une mise au point qui en dit beaucoup sur la prétendue victoire du Hezb... Dans l’Orient Le Jour du 28 aout on peut lire : Le mufti chiite de Tyr et de Jabal Amel, sayyed Ali el-Amine déclare : « Nous avons certes résisté, mais on ne peut pas parler de victoire »il a aussi ouvertement critiqué le Hezbollah en raison de son attitude au cours des dernières semaines, soulignant notamment que le directoire du parti avait mal estimé les données internationales lorsqu’il a pris la décision d’enlever les deux soldats israéliens. L’uléma chiite a, par ailleurs, réfuté la thèse de la « victoire » entretenue par le Hezbollah. « Nous avons tenu bon, nous avons fait face à l’agression et les combattants ont résisté avec courage, mais on ne peut pas parler de victoire, a déclaré sayyed el-Amine. Il n’est pas honteux de dire que nous n’avons pas remporté de victoire. Les pertes que nous avons subies sont de loin supérieures à celles qu’a subies l’ennemi. »

                                                                                                          Dans une interview accordée à la LBC, sayyed el-Amine a déclaré qu’« il n’est pas concevable, sous le couvert de l’unité des rangs et de la solidarité, d’occulter le débat sur les résultats et les causes (de la dernière conflagration entre Israël et le Hezbollah) et sur la part de responsabilité dans cette guerre ». L’uléma chiite a affirmé sur ce plan que la population « réclamera des comptes de plus en plus et se posera des questions sur ce qu’il est advenu de la cause, de sorte que des changements se produiront ». Voilà qui remet les pendules à l’heure libanaise On attend la suite.


                                                                                                          • kouzou (---.---.11.182) 28 août 2006 12:15

                                                                                                            Plus on lit les commentaires et moins on a envie d’en faire. Mais je m’y colle pour ceux qui sont loin de chez eux. Sidéré par le degré de spéculation de certains, je constate que les partisans de la milice résistante chiite sont absolument objectifs et que leurs sources d’information restent les seules valables. Mais ils savent, eux, que leur ciel est sombre et qu’ils marchent dans l’obscurité. Ils ont peur et je les comprends. Gare à Israël, cette lumière qui abime les yeux. smiley


                                                                                                            • Cugel (---.---.208.239) 28 août 2006 12:55

                                                                                                              Qui a gagné la deuxième guerre du Liban ? La question est délicate et mérite réflexion : Si l’on raisonne en termes de destructions matérielles et de pertes civiles infligées à l’adversaire, alors la victoire israélienne est éclatante et incontestable. Si l’on retient le critère des pertes militaires, la « victoire » israélienne devient d’un seul coup beaucoup moins nette : on passe d’un ratio de 1 pour 30 (pour les pertes civiles) à 1 pour 2.5 ou 3, ce qui compte tenu de la disproportion des forces en présence ne peut être décemment qualifiée de succès écrasant pour Israël.
                                                                                                              - Si l’on se réfère aux objectifs de guerre claironnés par Israël, à savoir l’éradication complète de la force militaire du Hezbollah par la destruction de son arsenal, alors l’échec est patent : ses infrastructures ont souffert, certes, mais sa capacité de nuisance n’est pas sérieusement entamée. Du cotê du Hezbollah, dont l’objectif affiché, beaucoup plus modeste, était de tenir bon sous le déluge de feu israélien tout en provoquant des pertes conséquentes dans les rangs de Tsahal, le contrat a été largement rempli. Et ceux qui arguent que l’objectif de désarmement du Hezbollah sera indirectement atteint par l’application de la résolution de cessez-le-feu font preuve d’un optimisme hagard ou d’une naïveté assez confondante... Si l’on se place d’un point de vue médiatique et psychologique, il semble acquis qu’Israël a dilapidé à cette occasion le plus clair du peu de capital de sympathie dont il disposait encore auprès de l’opinion publique mondiale. La disproportion flagrante de la réaction israélienne, les images quotidiennes de destruction d’infrastructures civiles et de villages entiers, de désastres écologiques (la marée noire...) et de massacres de civils libanais dont on se demande encore qu’elle était la justification militaire ont fait bien des dégats dans les consciences, y compris au sein des communautés juives...L’image d’Israël, déjà fort peu reluisante, sort on ne peut plus écornée de cette lamentable affaire. On ne peut pas dans le même temps dénoncer ceux qui parlent de « rayer Israêl de la carte » et mettre en application ce programme...au Liban ! Quant au Hezbollah, le courage de ses combattants, l’efficacité de sa stratégie militaire eu égard à l’asymétrie du rapport de force , son empressement à venir en aide aux victîmes du conflit, le soutien populaire réel dont il dispose et sa capacité à remplir ses engagements de façon responsable ont mis à mal l’image diabolisante d’un mouvement terroriste sanguinaire et incontrôlable qu’on cherchait à lui donner jusque là Enfin, le bilan politique de cette guerre se passe de commentaires : tandis que le gouvernement israélien tente désespéremment de survivre à la tempête qu’il a lui-même inconsidéremment déclenchée, le Hezbollah, qui a certes du faire quelques concessions, sort globalement renforcé de la confrontation, tant localement qu’internationalement, en termes de crédibilité, d’influence et de prestige. De toute façon, ce qui compte surtout dans l’évaluaton de ce genre de conflit, c’est moins la réalité des faits sur le terrain que la perception qu’en ont ses différents acteurs et observateurs, dans la mesure où c’est elle qui détermine la suite des évènements... La réaction de la société israélienne n’est pas celle d’un peuple transporté par l’ivresse de la victoire. Amertume, ressentiment et impression de gachis y sont plutôt les sentiments dominants. Par contre, le monde arabe a pu, à tort ou raison, retrouver une certaine fierté en se délivrant partiellement du complexe d’infériorité militaire que lui a inspiré dans le passé l’apparente invicibilité israélienne. Quoiqu’il en soit, le recours à la force brutale pour « normaliser » les relations avec le Liban a été rétrospectivement une erreur historique majeure doublé d’un épouvantable gachis, quand on pense qu’Israël pourrait obtenir avec le Hezbollah libanais et la Syrie une paix aussi solide qu’avec l’Egypte et la Jordanie par la simple application du droit international, à savoir la restitution du Golan à la Syrie et des fermes de Cheeba(45 km2) au Liban. Le manque de hauteur de vue, d’exigence morale et de vision historique à long terme de la grande majorité des dirigeants israéliens, qu’ils soient de droite ou de gauche, est tout simplement affligeant. Israêl ne reviendra pas à la raison sans une pression internationale forte et déterminée à en finir avec ce conflit absurde, pression que le lobby juif américain empêche indéfiniment d’exercer, pour le plus grand malheur d’Israël et de ses voisins.


                                                                                                              • Cugel (---.---.208.239) 28 août 2006 13:01

                                                                                                                Pour conclure : c’est une non-victoire pour Israël, autrement dit une défaite, et une non-défaite pour le Hezbollah, ce qui équivaut à une victoire...


                                                                                                              • (---.---.12.199) 28 août 2006 23:21

                                                                                                                « et de massacres de civils libanais dont on se demande encore qu’elle était la justification militaire »

                                                                                                                Peut-être un embrassement du conflit avec la possibilité de règler le sort à la Syrie, ou + ?


                                                                                                              • (---.---.12.199) 28 août 2006 23:32

                                                                                                                « Israêl ne reviendra pas à la raison sans une pression internationale forte et déterminée à en finir avec ce conflit absurde, pression que le lobby juif américain empêche indéfiniment d’exercer, pour le plus grand malheur d’Israël et de ses voisins. »

                                                                                                                La real politik et le petrole feront peut-être bouger les alliances, pas demain mais qui sait, dans 10 ans ?


                                                                                                              • ZEN zen 16 septembre 2006 08:30

                                                                                                                @Cugel

                                                                                                                Synthèse trés pertinente, qui va droit à l’essentiel.


                                                                                                              • (---.---.58.225) 28 août 2006 21:28

                                                                                                                En tout cas, si Israël a gagné, il faut leur dire parce que manifestement sur place, ils ne le savent pas.


                                                                                                                • marlou (---.---.65.233) 28 août 2006 22:13

                                                                                                                  Il est peu important de savoir qui a gagné cette guerre ou qui l’a perdu, ce qui est sûr constatant les destructions des deux côtés personne n’a envie réellement de remettre cà.


                                                                                                                  • waloo (---.---.84.94) 29 août 2006 18:21

                                                                                                                    @bulgroz, ariel sharon, christophe & co, Bradley Burston journaliste dans le quotidien Haaretz a écrit un article édifiant qu’il a titré « Nasrallah for Prime Minister - of Israel »

                                                                                                                    Burston y dénigre les dirigeants israéliens critique leur incompétences dans la gestion du dernier conflit, il y fustige aussi le degré de corruption qui a atteint la plupart de ces dirigeants, leur manque d’intégrité morale.

                                                                                                                    Ils leur conseille de prendre exemple sur Nasr Allah dont il décrit les mérites et chante les louanges. Il lui trouve même toutes les qualités qui peuvent faire de lui un grand dirigeant pour Israél.

                                                                                                                    Nasr Allah permier ministre d’Israél, Mais Nasr Allah accepterait-il la proposition ? suspens total

                                                                                                                    A mon avis ce n’est pas sûr que Nasr Allah accepterait un tel post vu l’incompétence de tsahal et d’une bonne partie de l’élite poltique israélienne.


                                                                                                                    • L’intransigeant (---.---.60.71) 30 août 2006 17:46

                                                                                                                      avis au sioniste. Le ridicule sioniste de « hommes d’État » le serment sacré que le créateur a placé sur les juifs dans la Diaspora. Notre Torah, dans Tractate Ksubos, le folio 111, indique que le créateur, béni soit lui, a juré les juifs pour ne pas occuper la terre sainte par la force, même si il s’avère qu’ils ont la force à faire ainsi ; et non rebelle contre les nations. Et le créateur a averti que si son serment soit profané, la chair juive serait « propriété ouverte », comme les animaux dans la forêt ! ! Ce sont des mots de notre Torah ; et ces concepts ont été cités dans « Igeres Teimon » de Maimonides, « Be’er HaGola », « Ahavas Yehonosson », et dans « Toras Moshe » du Chasam Sofer.


                                                                                                                      • Xerxès (---.---.21.80) 2 septembre 2006 00:12

                                                                                                                        @ Ceux à qui il faut faire un dessin pour comprendre l’histoire du régime Sioniste d’Israël

                                                                                                                        TOUTE L’HISTOIRE D’ISRAËL SUR UNE SEULE PAGE

                                                                                                                        Ça commence comme un roman de Kafka. Un matin, sans que vous ayez jamais rien fait, on tape à votre porte. C’est un type qui affirme avoir habité dans votre appartement à l’époque où l’immeuble n’était même pas construit. Il vous explique que le propriétaire le lui avait promis, et que la mairie lui a donné l’autorisation d’y « retourner ». Vous lui dites qu’il n’en est pas question, mais il s’est déjà installé dans la chambre d’amis. Le lendemain vous appelez votre voisin de palier pour qu’il vous aide à l’expulser, mais votre « hôte », qui s’est servi dans le Frigidaire et a mis les pieds sous la table, se défend. Bientôt, ses cousins, neveux, oncles et tantes arrivent à leur tour en occupant toutes les chambres. Votre femme et vos enfants sont obligés de quitter l’appartement et de se réfugier plus loin dans le quartier. Mal à l’aise à cause de tous les voisins qui vous soutiennent (même si l’un d’eux en a profité pour vous piquer votre garage), votre hôte, grâce à la concierge qui lui est tout acquise, s’empare de tout le reste de l’immeuble, de la cave au grenier, afin de se sentir davantage en sécurité. Comme vous vous fâchez, votre hôte, qui est plus fort que vous, vous enferme dans les WC, sans vous donner à manger et sans jamais vous laisser sortir. Il vous hurle à travers la porte que le Syndic est d’accord. Au bout d’un moment, vous êtes tellement en colère que vous mettez le feu aux toilettes. Les pompiers viennent éteindre l’incendie qui a ravagé une partie de l’appartement et où des membres de la famille de votre hôte ont péri aussi. Quand les pompiers sortent sur une civière votre corps carbonisé, votre hôte crache dessus en vous traitant de « terroriste ».

                                                                                                                        Marc-Edouard Nabe (dans J’Enfonce le Clou)


                                                                                                                        • Aïcha Qandicha (---.---.22.205) 2 septembre 2006 00:24

                                                                                                                          Si j’avais un marteau....


                                                                                                                        • Xerxès (---.---.21.80) 2 septembre 2006 01:38

                                                                                                                          Si j’étais le propriétaire...


                                                                                                                          • OnSenFou (---.---.147.202) 14 septembre 2006 15:23

                                                                                                                            « Ceux à qui il faut faire un dessin pour comprendre l’histoire du régime Sioniste d’Israël »

                                                                                                                            Je me suis mis au sérieux pour te lire, mais dommage ! Les symboles sont bons, le travail intellectuel un peu juste quoi que du roman « remix » et adapté. Pourrais être un bon avocat si volonté s’imprégner un peu plus dossiers clients. A dû déjà percevoir les honoraires. Consciencieux, pourrais un jour revoir ta défense si dossier mieux compris. Néanmoins, mérite vifs encouragements arabo-musulmans.


                                                                                                                            • jon (---.---.162.158) 16 septembre 2006 00:31

                                                                                                                              Un général démissionne, un colonel est sanctionné et la structure de commande est frappé par une tempête de critiques inflexible : l’armée israélienne est en désordre du fait qu’elle fait face aux échecs de guerre au Liban.

                                                                                                                              Un mois après la fin de la campagne de 34 jours contre le Liban, les salves continuent avec la direction politique et militaire sous le feu pour leur traitement de la guerre échouée pour parvenir à un de ses objectifs.

                                                                                                                              Deux jours après que le commandant de l’armée nord d’Israël ait démissionné, il s’est avéré que le chef d’état major de l’armée Dan Halutz a sanctionné le chef d’une brigade blindée pour avoir critiqué un supérieur en face de ses subordonnés durant la guerre.

                                                                                                                              Il a été rapporté que le colonel Amnon Eshel, chef de la septième brigade, s’est plaint que son chef direct, le général Gal Hirsh, était « complètement coupé des réalités du terrain » alors que ses hommes mal préparés se battaient pour riposter aux attaques de roquettes du Hezbollah.

                                                                                                                              Halutz a « sévèrement réprimandé » Eshel pour ne pas avoir respecté la hiérarchie militaire et l’a suspendu d’une promotion pour deux ans, a dit un porte-parole de l’armée.

                                                                                                                              Le dernier incident, venant juste après que le général Udi Adam ait démissionné, indique le niveau de désordre dans l’armée.


                                                                                                                              • jon (---.---.162.158) 16 septembre 2006 00:36

                                                                                                                                Un commandant israélien : Nous avons tiré plus d’un million de bombes à sous-munitions au Liban 2006-09-12 23:21:32

                                                                                                                                « Ce que nous avons fait était fou et monstrueux, nous avons couvert des villes entières de bombes à sous-munitions », a dit le chef d’une unité de tirs d’occupation israélienne au Liban, citée par le quotidien Haaretz, concernant l’utilisation de bombes à sous-munitions et d’obus phosphoreux durant la guerre.

                                                                                                                                Citant son commandant de bataillon, le chef de l’unité de tirs a déclaré que l’armée israélienne avait tiré environ 1.800 bombes à sous-munitions, contenant plus de 1,2 million de petites bombes en sous-munitions.

                                                                                                                                De plus, les soldats israéliens dans les unités d’artillerie ont témoigné que l’armée utilisait des obus phosphoreux durant la guerre, largement interdites par la loi internationale.


                                                                                                                                • Hanssen (---.---.64.179) 18 septembre 2006 10:06

                                                                                                                                  Vous vous posez la question de qui a gagne la guerre. Allez faire un tour au Sud Liban et vous verrez l’atrocite de la machine de guerre Sioniste. C’est un carnage. C’est comme si on a detruit des centaines de tours du WTC. C’est de veritables ASSASSINS, CRIMINELS, SANGUINAIRES CES SIONISTES. ISRAEL C’EST SATAN EN PERSONNE. LES USA et la GB sont les grand frere de ce SATAN. Si le Hezballah a gagne militairement la bataille terrestre, les SIONISTES ont detruit le Liban depuis le ciel.


                                                                                                                                  • (---.---.60.193) 23 septembre 2006 16:19

                                                                                                                                    Tiens, je pensais que le Hesbollah avait gagné ????


                                                                                                                                    • (---.---.60.193) 23 septembre 2006 16:25

                                                                                                                                      Ce sont les opinions publiques occidentales qui ont permis au Hesbollah d’échapper à l’extermination, mais maintenant que Nazrallah parade, les opinions publiques occidentales commencent à la trouver mauvaise. La prochaine fois, plus de soldats Israëliens dans le sud Liban, tout se fera par air et les Israëliens détruiront entièrement les installations du Hesbollah, aussi bien enterrées soient-elles. Bien sûr, cela fera pas mal de victimes, mais cela n’empêchera sûrement pas Nazrallah de crier victoire, si toutefois il vit toujours. Beaucoup ri de le voir vociférer derrière ses vitres blindées....


                                                                                                                                    • hezbollah (---.---.158.12) 25 septembre 2006 10:57

                                                                                                                                      bande de sioniste vous croyez que les resistant du hezbollah allaient vous lancer des pierres !!!!!!! ILS ONT LE MERITENT DAVOIR COMBATU DES MILITAIRES LA PLUPART. ET NON DES ENFANTS DES VIEUX ET DES FEMMES COMMES LES JUIFS L’ONT FAIT.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Xanadu


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès