Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Bin Laden exécuté : une décision raisonnable

Bin Laden exécuté : une décision raisonnable

Qui connaît Maurice Bavaud ? Presque personne. C’est un oublié de l’Histoire. Un Suisse mort en 1941, décapité par décision du régime nazi. Son crime : avoir mis en place un plan pour assassiner Hitler en novembre 1938. S’il avait réussi l’Europe aurait probablement pris un autre chemin que celui de la boucherie et de l’Holocauste. Il n'a malheureusement pas eu les moyens d'aboutir dans son projet.

Pourtant tuer est à l’opposé de tout humanisme et respect de l’humain. Tuer fait de nous des tueurs. Tuer un tueur n’est pas mieux qu’être un tueur. L'humanisme en prend un coup. Cette manière de voir est pertinente. Mais malheureusement inefficace. Et un peu trop angélique.

Le monde est en guerre. Pas une grande guerre comme 39-45. Une guerre diffuse qui frappe sans discernement. Une guerre dont les responsabilités sont largement partagées. Il n’y a pas d’un côté le grand Satan, soit l’occident mené par les Etats-Unis, et de l’autre les anges menés par Ben Laden et consorts.

Je suis étonné de voir nombre de personnes pleurer Bin Laden ou condamner son exécution. J’emploie à dessein le terme exécution. Quoi qu’en ait dit Barak Obama, c’est la version la plus plausible, la plus logique, la plus économique. Pourquoi pleurer cet homme, incarnation de l'extrême-droite moyen-orientale ?

 

Un succès

Cette opération est un succès politique personnel pour Barak Obama. Il fait taire les critiques à son égard et reçoit l’assentiment d’une grande majorité de ses compatriotes. Il est le chef attendu. Il a les couilles. Il peut rapatrier les soldats d’Afghanistan sans donner le sentiment d’une défaite, ou au mieux d’une non-réussite. Le job est fait. Les américains se retrouvent la tête haute. Peu importe si d’autres terroristes sont dans l’ombre : Bin Laden était le symbole, le chef charismatique, l’unificateur. La structure peut fonctionner sans son chef symbolique mais elle n’a plus le même pouvoir d’attraction.

C’est aussi un succès militaire qui rappelle à qui l’entendra que les Etats-Unis sont toujours bien dans la course. Leur efficacité est indiscutable. Leur capacité d’intervention intacte. Leur réseau de renseignement fonctionne. Leur volonté et leur détermination à préserver une certaine idée de la liberté est démontrée.
attentat.jpg
On peut discuter de la liberté dont ce pays serait le héraut. Discutons-en, justement. Ou discutons de ces pays arabes qui aspirent à la même liberté que nous. Pourquoi ? Parce que notre forme de liberté : liberté d’expression, de réunion, de pluralisme politique, de choix de vie, est universelle. Nul doute que sous Ben Ali, El-Assad et tutti quanti, la liberté n’a pas tout-à-fait le même sens.

 

L'imposteur

La liberté qui est la nôtre n’était certes pas défendue par un Bin Laden. Ce magnat milliardaire s’octroyait des droits, mais ne laissait à ses adeptes que le droit de mourir éclatés en petits morceaux. Ses valeurs : l’argent, la domination, l’utilisation de la souffrance des autres pour se faire subventionner. Cela au nom d’un islam de foire qu’aucun musulman sincère ne reconnaît aujourd’hui.

Bin Laden était un imposteur, qui ne se posait pas de question sur la souffrance des victimes directes et indirectes des attentats fomentés par la nébuleuse qu’il chapeautait.

Si encore il avait eu quelque efficacité. Même pas. Il n’a en rien fait avancer la matérialité d’un Etat palestinien. Il n’a pas rendu l’islam populaire, au contraire : l’occident démocratique se lève avec une vigueur inattendue contre cette religion et son volet politique totalitaire. L’intégrisme musulman est démasqué grâce à Oussama, homme de l’extrême-doite la plus dure, qui en a montré la vraie face : mépris, argent, pouvoir, tueries.

Oui Bin Laden a perdu la partie. A preuve cette déclaration d’un haut responsable des Frères Musulman en Egypte, faite hier à l’AFP :

« Les Frères musulmans en Egypte ont affirmé lundi qu'Oussama Ben Laden, tué par les forces américaines au Pakistan, ne représentait pas l'islam, soulignant que les Etats-Unis devraient se retirer d'Afghanistan et d'Irak.

"L'islam n'est pas Ben Laden", a déclaré Mahmoud Ezzat, le numéro deux de la confrérie islamiste, à l'AFP.

"Après les attentats du 11-Septembre, il y a eu beaucoup de confusion. Le terrorisme a été confondu avec l'islam", a-t-il protesté. »



obama_lg.jpgLe terrorisme n'est pas l'islam

Quel désaveu ! Quelle révolution culturelle s’opère actuellement, pour que les Frères Musulmans, organisation qui à ses débuts a collaboré avec Hitler, désavoue cette icône sanglante ! Oussama était donc encore plus à droite que l’extrême-droite fasciste arabo-islamique puisque les descendants de celle-ci ne veulent plus le reconnaître comme un des leur. Le monde arabo-musulman réalise peut-être que la violence dans laquelle certains ont voulu l’entraîner est inutile et contre-productive. La loyauté religieuse et ethnique ne marche plus. Le terrorisme n’est pas mort. Mais c’est symboliquement la fin d’un cycle.

C’est clair : les terroristes ne sont pas les défenseurs de l’islam.

Et c’est cet homme que certains pleurent ou défendent... On rêve.

Alors oui, c’est vrai, les américains ont bafoué le droit de la guerre, le droit d’un pays, le droit international. Mais Bin Laden respectait-il le droit ? Non bien sûr. Oui c’est vrai ils ont dépensé beaucoup d’argent pour cette opération. Mais a-t-on estimé l’argent récolté et dépensé par le terroriste pour entretenir son organisation meurtrière et organiser ses attentats ? Non.

On peut regretter que les valeurs de respect de l’individu semblent peu de chose à côté de cette opération, et l’on est d’autant moins complaisant à l’égard des Etats-Unis qu’ils sont supposés défendre ces valeurs. Mais il faut encore une fois rappeler qu’une guerre se déroule. Et que la guerre est un sale jeu où l’important est de gagner. Il ne fallait pas offrir à Bin Laden une tribune mondiale sous forme d’un procès. Le symbole devait disparaître. Il ne faut pas dérouler le tapis rouge à ceux qui veulent uniquement nous détruire.

Son exécution sans procès était la seule solution raisonnable.


Moyenne des avis sur cet article :  2.12/5   (93 votes)




Réagissez à l'article

202 réactions à cet article    


  • slipenL’air 4 mai 2011 10:17

    Le fascisme s’installe en France


    • Deneb Deneb 4 mai 2011 10:23

      Encore un qui est tombé dans le panneau. Ben Laden est mort depuis une belle lurette, l’annonce de son assassinat doit servir à détourner le regard de quelque chose, de quoi, on le saura assez vite. En attendant il sera intéressant de voir le deuxième photomontage, j’espère qu’ils feront un peu plus d’efforts pour celui-ci, parce que le premier, c’était quand même un peu gros. Même un gosse de primaire (elementaire, mon cher Watson) ferait mieux. Pourquoi on oblige Obama de nous mentir de sorte ? Pas très rassurant tout de même....


      • Castor 4 mai 2011 14:57

        Comme il est intéressant d’éluder du débat ce qui fait le coeur de cet article : l’imposture Ben Laden, la prise de distance de l’Islam avec lui...

        Qu’il est préférable de s’aveugler des responsabilités américaines.

      • Castor 4 mai 2011 15:33

        Comprends pas...

        Je suis plussé...

        J’ai dit une connerie ?

      • Jimmy 4 mai 2011 16:18

        pardon LeSudiste, j’ai moinssé un peu vite votre amusant commentaire


      • joelim joelim 4 mai 2011 16:26

        Comprends pas...

        Je suis plussé...

        J’ai dit une connerie ?

         smiley 
        C’est pas moi.

      • Christoff_M Christoff_M 4 mai 2011 17:41

        Vous m’étonnez Deneb le non événement à venir, gros comme les méthodes Obama Clinton est le retrait avancé de l’Afghanistan qui permettra de dire qu’Obama a fait au moins une chose concrète à l’approche des elections...

        Pour les prisons ou on torture des hommes en combinaison orange, lui et Clinton qui devaient se différencier de Bush ont eu des « trous de mémoire »...

        Notre cher ministre Jupé qui a fait un étrange stage de longue durée en Amérique du Nord, a de drôles de déclarations depuis, à se demander si son cerveau ou ce qu’il en reste n’est pas resté la bas !!

        Notre cher ministre peut annoncer lui aussi après « cette victoire », que la France va se retirer, grosse ficelle avant les elections !! A quand la COM devient un peu CON en haut lieu !!


      • xray 4 mai 2011 21:03


        Quel cinéma !  

        Les Américains n’ont pas eu de mal à tuer Ben Laden. Ben Laden,  il est mort depuis plus de 10 ans. Le cadavre, il est où ? 
        Le 11 septembre 2001, Ben Laden était déjà mort. 

        Le 9/11 : 
        Une imposture ordinaire dans le cadre d’un montage de guerre classique.
         
        Une version officielle digne d’un scénario de dessin animé pour enfants. 

        L’explication de la version officielle est franchement ridicule.
        En pilotage manuel, percuter le centre des tours avec des avions qui volent à une pareille vitesse est totalement impossible. Ce ne sont donc pas des pilotes encore moins des amateurs ou des débutants qui dirigeaient les avions. 

        Chacun sait aujourd’hui que la version officielle du 9/11 est totalement farfelue. 
        Seuls les journalistes, les enseignants et les curés ignorent encore la vérité. 

        Ben Laden est un mythe mythique à caractère mythique. (Un piège à cons) 
        Ben Laden n’a d’existence que dans la poubelle médiatique. 

        Le 9 11
        Une opération menée par l’armée américaine
        http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2006/10/05/un-certain-11-septembre.html 

        Le bilan du 11 septembre 2001 (Que du positif) 
        http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2010/05/18/le-bilan-du-11-septembre-2001.html 



      • Rounga Roungalashinga 4 mai 2011 10:30

        Non ce n’était pas une « solution raisonnable », mais une immense connerie.
        Ce n’est pas le côté moral qui m’émeut : combien de personnes ont été tuées de cette manière dans cette guerre et dans d’autres ? Chacune de ces morts est déplorable et je ne vais pas pleurer davantage Ben Laden qu’un autre soldat que je ne connais pas.
        Non, ce qui est révoltant de connerie, c’est l’intérêt qu’aurait représenté le procès du leader d’Al Qaida. Que de choses on aurait apprises de la bouche de cet homme ! Son mode opératoire, ses motivations, le but de son combat, le choix de ses cibles, sa formation etc. le voile de mystère qui entoure cette figure du terrorisme se serait déchiré, on aurait enfin su des choses.
        Mais en fait non, tout cela restera dans l’ombre à tout jamais.


        • epapel epapel 4 mai 2011 16:25

          Mais on le sait depuis longtemps tout ça :
          - son mode opératoire : les attentats à la bombe de préférence suicide
          - ses motivations : l’islam intégriste
          - le but de son combat : instaurer le Califat et faire appliquer la charia
          - le choix de ses cibles : les pays musulmans progressistes (du point de vue religieux) et les pays non musulmans ayant pied en terre d’Islam
          - sa formation : la guerre contre les soviétiques en Afghanistan
          .
          Enfin Ben Laden a toujours affirmé qu’il ne voulait pas être capturé vivant.


        • joelim joelim 4 mai 2011 16:30

          Enfin Ben Laden a toujours affirmé qu’il ne voulait pas être capturé vivant

          Raison de plus pour ne pas accéder à ses demandes !

          Quant aux responsabilités exactes dans la conception du 11/9 (qui a conçu quoi), et aux projets actuels de ses complices, vous ne pensez pas que ça serait un tout petit peu intéressant ? Ne serait-ce que pour prévenir des futures victimes ?

          Ben non apparemment...

        • Rounga Roungalashinga 4 mai 2011 16:39

          Mais on le sait depuis longtemps tout ça :
          - son mode opératoire : les attentats à la bombe de préférence suicide
          - ses motivations : l’islam intégriste
          - le but de son combat : instaurer le Califat et faire appliquer la charia
          - le choix de ses cibles : les pays musulmans progressistes (du point de vue religieux) et les pays non musulmans ayant pied en terre d’Islam
          - sa formation : la guerre contre les soviétiques en Afghanistan

          Ce serait intéressant d’avoir la version depuis l’autre côté plutôt que la propagande habituelle.


        • epapel epapel 4 mai 2011 16:57

          Ne vous gênez pas, allez les voir et ramenez nous un documentaire.


        • Rounga Roungalashinga 5 mai 2011 07:59

          Ne vous gênez pas, allez les voir et ramenez nous un documentaire.

          Quel commentaire crétin ! Ce n’est pas mon métier, le journalisme. Le mien, de métier, j’essaie de bien le faire, et c’est normal que j’attende des journalistes qu’ils fassent de même.


        • xbrossard 5 mai 2011 10:48

          @epapel


          cette approche de vouloir absolument une vengeance selon la loi du Talion me paraît tout à fait déplacé de votre part ; avait vous eu un proche mort dans l’attentat du 11/09 ? j’en doute, donc pourquoi vouloir absolument la mise à mort du coupable ?

          quand j’entend parlé d’un crime même atroce, ma première pensée, si je ne suis pas directement impliqué (donc pas sous le coup de l’émotion) c’est d’analyser les motivations de cet acte, et surtout qu’est-ce qu’on pourrait faire pour éviter que cela recommence.

          Doit-on vous rappelez que l’abandon de la loi du Talion est certainement un des évènements qui a fait avancer notre civilisation pour la sortir de la barbarie des tributs qui passaient leur temps à s’entretuer pour d’obscures raisons de vengeance et de droit de réplique...la justice a été mis en place pour institutionnaliser le traitement de ce genre de problème, l’aurais vous oublié ?

          Je n’attends pas de réponse de votre part, puisque n’ayant pas d’arguments pour vous défendre, vous préférez vous imaginer en train de m’exécuter, comme tout petit frustré d’internet que vous êtes


        • epapel epapel 5 mai 2011 14:31

          Je ne suis absolument pas pour la loi du Talion, mais Ben Laden l’était et préférait qu’elle lui soit appliquée plutôt que d’aller en prison puis subir un procès et il s’est mis dans des conditions telles que cela se passe ainsi.

          Alors je dis simplement que du point de vue de Ben Laden la méthode n’est pas contestable et que ceux qui critiquent cet aspect ne sont pas vraiment fondé à le faire.

          Il donc est inutile et vain d’endosser le rôle d’avocat de sa défense puisque de fait Ben Laden vous récuse tous.


        • xbrossard 5 mai 2011 14:47

          @epapel


          « Ben Laden l’était et préférait qu’elle lui soit appliquée plutôt que d’aller en prison puis subir un procès et il s’est mis dans des conditions telles que cela se passe ainsi. »

          seriez-vous en train de nous dire qu’on l’a tué pour respecter ses choix ? vous n’avez pas l’impression de prendre les gens pour des cons ?

          capturer un mec sans arme coincé dans une baraque, c’est impossible ? il n’existe pas des gaz soporifiques ? on ne pouvait pas simplement attendre qu’il se rende puisqu’il ne pouvait pas s’enfuir ?

          non, en réalité, on l’a exécuté (si c’est lui, ce que je doute vous toutes les contrevérités énoncés) pour ne surtout pas le juger car il risquerait de dire une vérité mal placé ou pire, faire changer d’avis quelques esprits parmi les illuminés étatsuniens

        • epapel epapel 5 mai 2011 15:53

          Non je ne dis pas ça, je dis simplement que compte tenu de la philosophie mortifère de Ben Laden il est totalement ridicule de battre sa coulpe à cause de lui et que ça n’a aucun sens d’avoir pour lui la même attention que pour un citoyen ordinaire car il n’était ni citoyen ni ordinaire.


        • Rounga Roungalashinga 6 mai 2011 08:02

          Alors je dis simplement que du point de vue de Ben Laden la méthode n’est pas contestable et que ceux qui critiquent cet aspect ne sont pas vraiment fondé à le faire.

          Il donc est inutile et vain d’endosser le rôle d’avocat de sa défense puisque de fait Ben Laden vous récuse tous.

          Non mais on nage en pleine connerie, c’est pas possible !
          Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? D’une part vous nous dites que du point de vue de Ben Laden il n’y a rien à redire à son exécution, mais depuis quand doit-on juger les choses du point de vue de Ben Laden ? D’autre part vous semblez penser que ceux qui trouvent l’exécution injuste, inutile, stupide, déplorable partagent le point de vue de Ben Laden, et que par conséquent leurs récriminations constituent une contradiction interne. Mais où avez-vous vu que ces intervenants voyaient les choses du point de vue de l’exécuté. Vous racontez n’importe quoi.


        • epapel epapel 6 mai 2011 11:55

          Pourquoi vous sentez-vous obligé d’insulter ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ?


        • epapel epapel 6 mai 2011 12:31

          La contradiction interne apparaît évidente :
          - vous ne voulez pas prendre en compte le point de vue de Ben Laden qui préférait la mort au procès et donc ne demande pas justice pour lui-même
          - vous voulez implicitement prendre en compte le point de vue des victimes qui sont satisfaites et donc estiment elles que justice a été rendue pour ce qui les concerne
          .
          Ni les victimes ni le coupable ne réclament le type de justice dont vous parlez, alors qu’est qui vous autorise à réclamer cette justice pour vous ?


        • epapel epapel 6 mai 2011 13:23

          En fait, la justice que vont appliquer les partisans de Ben Laden va être très simple :
          - comme il est mort : attentats terroristes en représailles
          - s’il avait été capturé vivant : attentas terroristes pour obtenir sa libération


        • Rounga Roungalashinga 6 mai 2011 14:47

          Je n’insulte pas, j’argumente.
          Je dis que votre commentaire est une connerie, et j’explique pourquoi après.

          Ni les victimes ni le coupable ne réclament le type de justice dont vous parlez, alors qu’est qui vous autorise à réclamer cette justice pour vous ?

          Je suis sidéré par ce que vous dites. Ce n’est pas pour moi que je réclame la justice, mais c’est la conception de la justice dont j’ai hérité, la conception « occidentale » on va dire, qui dit que la justice doit être la même pour tous : on n’abat pas sommairement un suspect, sauf si vraiment on n’a pas le choix. Selon cette conception de la justice, qui définit quand même la frontière entre la civilisation et la barbarie (excusez du peu !), on ne tient pas compte du désir de justice ni des victimes ni des présumés coupables. Incroyable de devoir rappeler ça !


        • epapel epapel 6 mai 2011 16:26

          Calmez-vous car vous êtes bien énervé. Le fait que je ne sois pas d’accord avec vous ne justifie pas cette excitation qui ressemble étrangement à de l’intolérance.

          Vous parlez de justice à la manière de Saint Just et de Robespierre, une grande pureté dans les principes certes mais qui ne peut conduire qu’aux pires excès.


        • hommelibre hommelibre 6 mai 2011 16:43

          Je ne suis pas même sûr qu’il faille encore parler de justice. C’est un acte de guerre, c’est tout. Et la guerre n’est pas belle. On lui demande d’être efficace.

          Je comprends bien, la limite entre la barbarie et la civilisation. On passera le cas Ben Laden aux pertes et profits de la civilisation, comme on y passe les milliers de torturés et de morts dans les régimes de Moubarak, Assad, Ben Ali, Khadafi, et j’en passe.

          Honnêtement je ne crois pas que la civilisation et le droit vont s’écrouler à cause de la mort de Ben Laden.


        • Rounga Roungalashinga 9 mai 2011 09:17

          Je ne suis pas même sûr qu’il faille encore parler de justice. C’est un acte de guerre, c’est tout. Et la guerre n’est pas belle. On lui demande d’être efficace.


          Efficace à quoi ?
          Cette guerre est-elle légitime ?

          Honnêtement je ne crois pas que la civilisation et le droit vont s’écrouler à cause de la mort de Ben Laden.

          Si on trouve normal qu’on tue sans jugement un méchant tel que Ben Laden, on trouvera ensuite normal l’execution de « méchants moindres », etc, etc. Donc, qu’on parle de bavure, je veux bien, de légitime défense, à la limite même si ce n’est pas le cas ici, mais qu’on ne vienne pas claironner que « justice est faite ».


          Le fait que je ne sois pas d’accord avec vous ne justifie pas cette excitation qui ressemble étrangement à de l’intolérance.


          Le problème n’est pas que vous ne soyez pas d’accord avec moi, le problème est que vous jouez au petit malin alors que vous n’en avez pas les moyens.

          Vous parlez de justice à la manière de Saint Just et de Robespierre, une grande pureté dans les principes certes mais qui ne peut conduire qu’aux pires excès.


          C’est trop fort de lire ça, alors que les exécuteurs de Ben Laden, que je condamne, lui ont mis, sans doute par sagesse et modération, une balle en pleine tête ! Franchement il y a de quoi se demander ce que vous entendez par « pires excès » si une exécution aussi sommaire d’un des personnages les plus importants de ce début de siècle ne vous dérange pas plus que ça. Dans votre bouche, c’est donc ceux qui dénoncent ce manquement à la justice qui sont les extrêmistes, et les autres les modérés. C’est vraiment le monde à l’envers. Comme quoi j’avais raison de souligner la connerie de vos commentaires, et dans laquelle vous vous enfoncez davantage (sans parler de la fourberie qu’il y a à évoquer Robespierre et Saint-Just)...

          P.S. Je ne suis pas énervé, j’écris.


        • platon613 4 mai 2011 10:40

          Avec tout ce cirque, n’oublions pas l’essentiel !
          Ca commence ! On nous fait manger des aliments radioactifs..

          Fukushima : radioactivité élevée en mer

          Le niveau des substances radioactives a fortement augmenté en mer à une quinzaine de kilomètres au large de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, a indiqué mercredi l’opérateur de la centrale, Tepco. Ce chiffre est 600 fois supérieur au niveau maximum de 2,3 becquerels trouvé jusqu’à présent. Une annonce d’autant plus inquiétante que l’UE a autorisé l’importation de produits alimentaires radioactifs en provenance du Japon.

          http://www.news-26.com/cosmopolite/459-fukushima-radioactivite-elevee-en-mer.html


          • Taverne Taverne 4 mai 2011 11:03

            N’importe quoi ! Vous êtes complètement malade.


          • cevennevive cevennevive 4 mai 2011 11:19

            « Admirateurs inconditionnels de Ben Laden » !

            Si vous n’avez que cette idiotie à mettre en avant pour commenter cette affaire, allez plutôt promener votre pauvre cervelle !

            Ce n’est pas la peine de vous expliquer d’avantage notre humanisme blessé et notre ressentiment, vous ne comprendriez pas...


          • hommelibre hommelibre 4 mai 2011 11:33

            @ Christian : je m’attends à être très mal vu, c’est sûr. Mais parfois il faut sortir de la réaction collective et prendre le risque de provoquer ou de contredire le sentiment dominant.

            Ce qui me navrerait n’est pas d’avoir tout le monde opposé à mon billet, ça c’est le jeu démocratique, ce serait qu’il y ait plus d’injures que d’arguments ou de positionnements.


          • cevennevive cevennevive 4 mai 2011 11:52

            Christian Navis,

            C’était la réponse du berger à la bergère !

            J’accepte votre mauvais humeur. Pourtant, « bourge encanaillée » me va tellement mal que j’en ai ri à me tordre. Si vos saviez comme vous êtes loin du compte !

            Mais, une remarque : ne seriez-vous pas de ceux qui refusent la contestation et qui rendent coup pour coup ? Ne vous trompez pas d’adversaire en rendant votre justice...


          • tinga 4 mai 2011 12:12

            « Mais parfois il faut sortir de la réaction collective et prendre le risque de provoquer ou de contredire le sentiment dominant. »

            Mais vous ne faite que relayer la pensée dominante, celle qui s’étale dans tous les médias, vous n’allez pas à contre courant, vous allez dans le sens de la marche, il fallait tuer le très méchant ben laden qui a fait tant de mal au pays de la liberté (qui rappelons le a commis le plus grand génocide ayant jamais eu lieu sur cette planète), un homme libre qui pense comme tf1 est comme le dit son pdg un cerveau disponible.


          • boris boris 4 mai 2011 14:43

            Ah voila Navis (seal) le bienheureux !


          • SamAgora95 SAMAGORA95 4 mai 2011 15:34

            @ l’auteur


            « Mais parfois il faut sortir de la réaction collective et prendre le risque de provoquer ou de contredire le sentiment dominant. »

            Vous plaisantez là !

            Ecoutez les média Télé Radio journaux et vous saurez si vous sortez des sentiments dominants.

            Vous vous trompez d’endroit, AGORA et l’un des rare lieux qui nous fait sortir des réactions collectives.

            Vous êtes chez les résistants ici pas chez les collabos.










          • Yohan Yohan 4 mai 2011 16:05

            Les résistants à quoi ? à Coca Cola, aux chips devant la télé, aux RTT, aux congés payés, à la CMU, vous préféreriez peut-être vivre dans une grotte en Afghanistan, sans droit sauf celui de prier Allah toute la journée. Vous faites de beaux résistants vous, sans risque surtout.


          • joelim joelim 4 mai 2011 16:34

            C Navis, c’est le propre d’une pensée totalitaire ou maladive d’accuser ceux qui réprouvent la mort de BL parce qu’il aurait pu avouer des choses intéressantes, d’en être des admirateurs inconditionnels.


          • SamAgora95 SAMAGORA95 4 mai 2011 16:52

            @joelim


            Arrêtez votre cirque !

            Qui vous parle d’admirer Ben Laden ?
            Qui vous parle de vivre dans une grotte.
            Qui vous parle de religion ? 

            Vous prenez des criminels pour des sauveurs. Bush et compagnie se foutent de la gueule du monde.

            Si vous vous plaisez dans ce monde de mensonges c’est votre problème.

            Analyser et la vérité vous sautera aux yeux.






          • SamAgora95 SAMAGORA95 4 mai 2011 16:54

            ! !! LA RÉSISTANCE AUX MENSONGES !!!


          • epapel epapel 4 mai 2011 17:00

            Pourquoi vous vous en prenez à joelim alors que vous êtEs d’acCord avec lui ?


          • SamAgora95 SAMAGORA95 4 mai 2011 17:57

            Autan pour moi ! 


            Les messages étaient destinés à Yohan.

Ajouter une réaction