Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Bloc 8406 : Le coup d’éclat de la dissidence Vietnamienne

Bloc 8406 : Le coup d’éclat de la dissidence Vietnamienne

Viêt-Nam… Pour beaucoup ce nom évoque un conflit lointain, des films de Kubrick, d’Oliver Stone… Pour d’autres cela évoque une croissance économique à deux chiffres… Mais on oublie beaucoup qu’il s’agit d’un régime communiste dans lequel les libertés n’ont que peu ou pas de place. On oublie ou on ignore que des gens se battent pour leur liberté et celle de leur peuple.

8 Avril 2008, 118 militants pro-démocratique signent et rendent public le Manifeste 2006 sur la Liberté et la Démocratie au Viêt-Nam (le nom d’après la date 8/04/2006). Ces 118 personnes sont toutes des Vietnamiens, nées au Viêt-Nam, donc non issues de la diaspora Vietnamienne. Ils viennent de toutes les régions du Viet-Nam et leurs origines sociales sont multiples : on retrouve parmi eux des prêtres catholiques, des bonzes, des pasteurs ou des révérends ; des businessman, des professeurs d’université, des enseignants, des médecins, d’anciens officiers, des écrivains…Leurs différences s’effacent, et dans l’unité, ils combattent, ensemble pour un Viêt-Nam libre et démocratique. Très vite le mouvement a gagné en soutien, à l’intérieur et à l’extérieur du pays : beaucoup d’organisations internationales lui apporte leur soutien (AMNESTY international, Human Rights Watch…) et près de 2000 Vietnamiens rejoignent le mouvement.

Les revendications sont adressées au gouvernement Vietnamien et appellent à un changement radical de régime. « Depuis cette date [30 Avril 1975, la chute de Saigon et la fin de la guerre du Viêt-Nam], le spectre du socialisme n’a cessé de planer sur tout le Peuple Vietnamien. C’est ce spectre et rien d’autre qui a nié quasiment tous les droits de l’homme au Viêt Nam. Aujourd’hui encore, il domine tout le Peuple Vietnamien, sur le plan spirituel comme matériel. »

Le manifeste détermine aussi les revendications et les moyens de lutte du Bloc 8406. Il souhaite un système politique pluraliste et démocratique avec une nette séparation des pouvoirs, la liberté d’expression et d’information, la liberté d’assemblée, et de fonder des partis libres et éligibles, la liberté syndicale et de grève, la liberté de culte ; tout en précisant que « Les moyens de cette lutte sont pacifiques, non violents. Et le Peuple Vietnamien sera le principal acteur dans cette lutte.  »

Le Bloc 8406 accuse le PCV d’avoir ralenti la croissance du Viêt-Nam en s’appropriant le pouvoir politique, il accuse le PCV d’être la source des maux du Viêt-Nam. Et ce, même en considérant la politique de libéralisation économique mise en place à partir des années 1980, la Đổi mới.

Ce mouvement a ensuite fortement gagné en popularité, des supporters sont apparus par milliers, mais la réaction du gouvernement ne s’est pas non plus faite attendre : Les protagonistes du mouvement ont vu leur ordinateur, téléphones portables… confisqués par la police puis ils ont été condamnés par la justice du pays. En vertu de l’article 88 du Code Pénal Vietnamien qui condamne le fait de « Se livrer à des activités de propagande contre la République Socialiste du Viêt-Nam  », les dissidents ont vu leur statut de prisonniers politiques passer à celui de simple « criminel », et cela dans un régime qui se prétend défendre la liberté de ses citoyens. Des rumeurs ont également circulé sur des actes d’harcèlement, de violence, voir de tortures commis par les représentants du gouvernement à l’encontre des signataires du Bloc 8406.

Mais il est une chose que l’état ne peut pas nier : c’est que cette résistance est l’œuvre d’une minorité croissante qu’il ne peut pas continuer à ignorer

Les gens qui ont signé ou soutenu le Bloc 8406 ont pourtant un espoir : que leur pays change, que son régime communiste soit aboli, qu’il puisse rattraper son retard économique et sociale avec la démocratie et qu’enfin « Cela contribuera à guider le Viêt Nam vers l’espace des Nations modernes, vertueuses, prospères et libres dans la communauté de l’Humanité d’aujourd’hui.  »

Avons-nous le droit, en tant qu’Occidentaux, de les priver de cet espoir ?

 

A.L.


Moyenne des avis sur cet article :  3.24/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • zelectron zelectron 7 mars 2009 10:34

    Ce regime pourri est aidé par les "frères" chinois (comme les Birmans) je ne crois pas que notre génération verra la liberté revenir à moins d’une révolte généralisée et malheureusement un bain de sang.


    • spartacus1 spartacus1 7 mars 2009 16:46

      Les vietnamiens se sont, depuis des siècles, voire des millénaires, opposés aux chinois. Les dernières guerres sino-vietnamienne ne sont d’ailleurs pas si lointaines, l’avant-dernière date de 30 ans cette année (février 1979, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne ), la dernière a eu lieu en 1984. Les relations actuelles sont à la limite basse du correct, il y a encore plusieurs conflit territoriaux en jeu.

      Parler de "frères" chinois, c’est vraiment faire la preuve que vous parlez de choses que vous ne connaissez absolument pas.

      Quant au reste de votre commentaire, il est à l’aune de votre méconnaissance du sujet.

      Avant de parler de révolte généralisée, je vous suggère de faire un voyage au Vietnam, vous verrez que le peuple est très loin d’une quelconque révolte. Je vous rassure tout de suite, vous pourrez parler en toute liberté avec qui vous voulez, c’est mon cas et en plus je parle, plus ou moins bien, vietnamen.
      Difficile de parler d’un régime pourri, même si, je vous l’accorde bien volontiers, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un gouvernement démocratique et que la corruption fait des ravages. Il s’agit d’une corruption très visible, parce que corruption de petits cadres régionnaux qui se comportent souvent comme des roitelets locaux, le gouvernement central est, en général, plus propre.
      Et croyez vous qu’en France c’est beaucoup mieux ? Croyez-vous que la France vende des armes sans arroser largement ? Comment interprétez-vous le fait que des dirigeants politiques français, même condamnés pénalement pour des faits de prise illégale d’intérêt ne font jamais de prison ? De nouveau, comment interprétez-vous le fait que ces mêmes dirigeants politiques vivent somptueusement aux frais du peuples ? etc.
      La corruption en France est moins visible, parce que dans la plupart des cas, les petits sont des gens honnêtes et corrects, la corruption en France se situe bien au dessus, dans ce que, par dérision, je dirai les "hautes sphères, donc bien plus cachée.

      Alors, avant de regarder la paille dans l’oeil du voisin, peut-être convient-il mieux de regarder la poutre dans le sien.





    • zelectron zelectron 7 mars 2009 18:53

      votre réaction est outrancière, à quoi vous sert cette brillante démonstration-défouloir
       - "freres" entre guillemets signifie bien qu’ils ne sont pas au mieux ensemble, mais cela n’empêche pas les chinois de veiller au grain
       - à moins d’une révolte - n’est pas une certitude, c’est une hypothèse : que savez vous de l’avenir ? (comme vous je n’en sais rien)

      - il se trouve que j’ai de la famille par alliance au Vietnam

      - comparer/mélanger la France avec une histoire de poutre et de paille vous avance à quoi ?

      - vous assénez des "véritées" qui n’engagent que vous

      - votre (mé)connaissance propre vous autorise-t-elle à proclamer une opinion absolue conforme à la vérité ?


    • Michel Maugis Michel Maugis 7 mars 2009 14:40
      @ A.L
       
      "Pour beaucoup ce nom évoque un conflit lointain, des films de Kubrick, d’Oliver Stone…"
       
      Non, pour beaucoup, ce nom évoque la lutte d´un peuple contre les empires capitalistes dont le français.
      Ceux qui pensent comme vous sont des imbéciles qui ont perdu depuis longtemps leur capacité de penser pour s´adonner à la masturbation de leur petit esprit d´égoïste nanti en prétextant des "libertés" dont ils ne connaissent la signification profonde.

      Votre article est nul à pleurer et tautologique d´un bout à l´autre.
      Le peuple Vietnamien est LIBRE et SOUVERAIN. Ne vous en déplaise.
       
       
      Et c´est bien cela qui vous emmerde.
       
      "Mais on oublie beaucoup qu’il s’agit d’un régime communiste dans lequel les libertés n’ont que peu ou pas de place"
       
      Non, c´est un régime socialiste, qui construit son socialisme dirigé par un parti communiste selon la conception matérialiste dialectique du monde, et ce sur la dépouille que les criminels de guerres US leur ont laissé.
       
      Laissez le en paix !!. Lui ne dépouille aucun autre peuple de ses richesses. Il ne part pas en guerre sous des prétextes d´ignares incultes afin de les conquérir.
       
      VIVE LE PEUPLE LIBRE DU VIETNAM QUI CONSTRUIT SON SOCIALISME.

      Vive le peuple Vietnamien qui a su bouter hors de ses frontières les ordures fascistes japonaises, françaises et étatsuniennes, dont vous êtes certainement un représentant.
       
       
      OUI !, Le Vietnam est un peuple libre et souverain.

      Pas comme la France va t en guerre, qui s´appauvrit de plus en plus au fur et à mesure que les peuples du tiers monde se libèrent de l´emprise des ex empires coloniaux qui insistent à vouloir donner des leçons de droits de l´homme à ceux qu´ils massacrèrent.
       
       
      pauvre type ignard totalement endoctriné et alliéné par le système.
       
      Michel Maugis

      • Julius Julius 7 mars 2009 16:28

        Michel Maugis :
        Essayez d’expliquer votre propagande communiste à tous les réfugiés Vietnamien (millions de personnes). Et être prêt à fuir car ils ne seront pas très gentil avec vous ! Les gens comme vous, contribuent de manière significative à la souffrance de la population dans les dictatures communistes.


      • spartacus1 spartacus1 7 mars 2009 16:50

        Julius, comment expliquez-vous le fait que beaucoup, vraiment beaucoup, d’enfants de réfugiés retournent faire leur vie au Vietnam en pensant qu’ils ont beaucoup plus de possibilités d’avenir qu’en France ? J’ai beaucoup d’exemples à vous fournir.
        De même, pourquoi passablement d’ex-réfugiés retournent finir leurs jours dans leur pays ? De nouveau, j’ai des exemples à vous fournir.


      • spartacus1 spartacus1 7 mars 2009 16:52

        Ah, j’oubliais, il n’y a pas que des enfants de réfugiés vietnamiens qui partent au Vietnam, il y a aussi un certain nombre de français qui, pour les mêmes raisons, vont faire leur vie la-ba. J’ai également des cas à vous proposer.


      • Julius Julius 7 mars 2009 17:07

        > Pourquoi les ex-réfugiés retournent ?

        1) Ils ne sont pas si nombreux.
        2) Les raisons ? Nostalgie, ils ont des familles au Vietnam, ils n’aiment pas le style de vie européen, ...
        3) Mais tout d’abord : Le régime du Vietnam est en train de changer, il est de moins en moins communiste. Au moins économiquement. Et les gens peuvent même quitter le Vietnam - la frontière n’est pas hermétiquement clos (il ya beaucoup de Vietnamians en République tchèque qui sont arrivés légalement).

        J’admire le peuple du Vietnam. Au 20e siècle, ils ont été attaqués par presque tout le monde. Les Français, les Américains, les Chinois, les Japonais, ... Tout le monde a passé là-bas. Et il n’ya pas (ou très peu) de ressentiment. Rien de comparable avec les musulmans, qui sont encore en colère à propos de croisades. En fait, les relations entre les USA et le Vietnam sont très bons.


      • Julius Julius 7 mars 2009 17:15

        Le fait que l’initiative comme "Bloc 8406" existe (et les protagonistes sont encore en vie) est une preuve que le régime est en train de changer.

        L’existence d’une protestation est la preuve qu’il existe un certain niveau de démocratie. Il n’y a pas de protestation dans en Allemagne nazi ou en Russie soviétique. Vietnam d’aujourd’hui n’est certainement pas comme la Corée du Nord. Néanmoins, le Vietnam est toujours une dictature communiste.


      • Michel Maugis Michel Maugis 7 mars 2009 17:20

        @Julius

        Vous n´êtes pas encore mort d´un ulcère ?

        Comme je suis un sadique politique, je vais tourner mon couteau dans votre plaie béante de haine.

        L´URSS est en train de se recréer, et à toute vitesse. Vous n´avez pas fini de pleurer votre déconfiture idéologique de petit criminel qui pense avec son nombril.

        Le monde MARXISTE ne fait que de croître SANS GUERRE DE RAPINE. et la Russie en fait aussi parti de ce monde.

        Il ne fait que résister. Il ne fait que libérer des peuples entiers depuis qu´il existe.
        Vive Marx et Engels.

        Vive L´Union des Républiques Socialistes du Sud.

        Vive Hugo, Rafael, Daniel, Evo, Fidel et Raùl, et tous les liders du monde qui se libère des fascistes occidentaux. Et Vive POUTINE et MEDVENEV.. de vrais marxistes ceux là.
        Vous n´avez pas fini d´en chier avec votre rhétorique mensongère et criminelle.

        LE MEILLEUR EST A VENIR !!!

        Qu´est que je suis content de voir votre misérable idéologie en train de pourir dans la corruption la plus totale.

        Voudriez vous une autre petite guerre impérialiste comme celles de 14 et 39 ? Il n´y a que cela qui`pourrait encore sauver pour un temps votre idéologie ordurière qui dure depuis des millénaires.

        Continuez d´intervenir avec vos pensée débiles, cela me fait jouir !

        Un monde nouveau se construit, laissez le en paix et occupez vous de votre misère intellectuelle.

        Michel Maugis


      • Julius Julius 7 mars 2009 17:26

        Michel Maugis, je suis prêt à vous parler une fois que vous apprendrez à discuter d’une manière civilisée et démocratique. Apparemment, les communistes, comme vous (et je connaissais beaucoup d’entre eux, croyez-moi), ne sont pas capable de discuter sans insultes et les agressions. L’agressivité est le constituant de base de votre religion communist !


      • Julius Julius 7 mars 2009 17:30

        Michel Maugis, je suis prêt à vous parler une fois que vous apprendrez à discuter d’une manière civilisée et démocratique. Apparemment, les communistes, comme vous (et je connaissais beaucoup d’entre eux, croyez-moi), ne sont pas capable de discuter sans insultes et les agressions. L’agressivité est le constituant de base de votre religion communist ! Sans agressivité, le communisme ne peut survivre. C’est que M. Gorbatchev n’a pas compris - il a essayé de faire le communisme sans violence. Cela ne fonctionne pas. Lorsque vous supprimez la violence, votre communisme tombe.


      • Michel Maugis Michel Maugis 7 mars 2009 17:46

        @Michel Maugis

        Quel rapport avec la démocratie ?

        Vous venez d´affirmer que vous n´êtes en rien un démocratiste.

        vous êtes pour les crimes US et israéliems. Voilà votre démocratie.
        Vous puez l´insulte et l´analphabétisme.

        Votre idéologie ? on ne sait pas. Celle de l´hypocrite ? Celle de celui qui ne pense pas ou plutôt qui pense avec son nombril.

        Il n´y a absolument rien d´exp’licite dans aucune de vos interventions qui ne se base que sur la haine du "communisme" sans rien connaître du marxisme léninisme. Vous avez l´idéologie des crimuinels du genre de Aznar, Blair, Berlusconi, Bush, Hitler.

        quel est donc votre idéologie ? Quel est votre but ? Quelle est votre vision ?

        La négation du communisme ?

        pauvre type

        Michel Maugis


      • Julius Julius 7 mars 2009 17:57
        > Sans rien connaître du marxisme léninisme

        J’ai un doctorat de la "science du communisme", qui contient le marxisme-léninisme, entre autres éléments. Non pas que je choisirais pour étudier, mais il était nécessaire de faire obtenir le doctorat en sciences. Je comprends le marxisme sans doute mieux que vous. (Vous savez quelle est la différence entre un communiste et un anticommuniste ? Un communiste a lu Capitale. Un anticommuniste a compris Capitale.) Et j’ai vu de nombreux marxistes, comme vous. La différence est que, à ce moment-là, ils ont le pouvoir, les prisons, les armées. Vous n’avez que votre haine.

      • Michel Maugis Michel Maugis 7 mars 2009 18:33

        @ Julius

        Doctorat en "science du communisme" ?

        c´est bien ce que je disais. Vous ne connaissez rien.

        Le communisme n´est pas une science,. c´est un mode de production qui n´a existé que dans sa forme primitive.

        Ce qui existe est le Matérialisme Dialectique, non donné au Marxisme leninisme.
        Et cette conception du monde est scientifique ; elle remplace les conceptions théistes ou religieuse du monde basée sur l´ignorance crasse du début de l´humanité

        C´est grâce à lui que le socialisme cessa d´être une utopie pour devenir un objet scientifique. On parle de socialisme scientifique.

        Parlez de "communisme scientifique" est une hérésie digne de la pensée bourgeoise. c´est du marxisme vu par les bourgeois.

        Le communisme est une société sans classe antagoniste et donc sans état charger de maintenir la dictature d´une élite ( société d´exploitation humaine) ou du peuple ( dictature du prolétariat) sur l´autre classe,

        En ce sens le "matérialisme dialectique" est aussi une "religion", car comme elles, il donne aux hommes une vision du monde, mais, quant à lui, avec un but sur Terre et non un but illusoire dans les cieux.


        Vous invoquez ma "propagande communiste", alors que vos discours ne sont que de la propagande réactionnaire qui a déjà mené le monde à deux guerres mondiales. Et c´est bien gràce à Staline qu´une troisième guerre mondiale CHAUDE a été évitée, en créant sur la frontière occidentale de l ÚRSS des états "amis", évitant ainsi les plans CAPITALISTE d´exterminer l´URSS, obstacle fondamental pour la domination du monde et de ses ressources.

        cela a été largement prouvé a postériori depuis l´autodissolution" de l´URSS, ou l´empire US c´est cru tout permis.

        Mais heureusement, depuis 1848, l´implantation de la pensée marxiste n´a fait que croître.

        Michel Maugis


      • Julius Julius 7 mars 2009 18:46

        Pour vous informer :
        Le Communisme Scientifique =
        1) La philosophie du marxisme-léninisme (y compris la dialectique matérialistes)
        2) L’Economie Politique (capitaliste et socialiste)
        3) L’histoire du Mouvement des travailleurs et de la Libération anticolonialistes
        4) La gestion dans le socialisme
        L’étude a pris 4 ans dans le département du marxisme-léninisme.

        Je conais toutes vos phrases par coeur. J’ai entendu votre Catéchisme de nombreuses fois. Mot par mot.


      • antyreac 7 mars 2009 21:11

        Maugis le communisme est agonisant tu verras bientôt sa fin


      • Philou18 8 mars 2009 07:57

        Je suis mort de rire....sacré Maugis....ça existe encore des brontosaures pareils ?


      • A.L. 11 mars 2009 07:30

        Bonjour Monsieur,

        A ce que je vois j’ai affaire à un communiste convaincu. Je pense donc juste que vous n’avez pas su lire mon article. En effet, à aucun moment je n’ai mentionné quelque soutien de la guerre qu’on mené les Américains ou les Francais contre une partie du peuple vietnamien (les communistes).
        Cet article est centré sur la lutte d’un mouvement pro-démocratique, qui veut obtenir la liberté du peuple Vietnamien, la VRAIE liberté. Si vous voulez vous en convaincre lisez vous-même le bloc en question

        http://www.viettan.org/article.php3?id_article=2188.
         
        Vous parlez du sens profond de la liberté M.Maugis : je peux donc vous demander qu’est ce donc que vous appelez liberté ? Le fait de se faire enfermer pour de simples paroles ? C’est ca votre liberté ? Dans ce cas je ne pourrais que vous conseiller d’ouvrir un dictionnaire et de vous rappeler que vivant dans un pays occidental vous bénéficiez vous-même de cette liberté pour exprimer votre opinion. Et oui ! Même les "pauvres types ignards totalement endoctrinés et alliénés par le système" que je représente à vos yeux ne vous enlèvent pas votre droit à une parole libre.

        Maintenant je ne peux pas vous contredire sur le fait que le Vietnam est souverain et je ne peux qu’admirer la lutte que le peuple Vietnamien a mené pour obtenir cette souveraineté.

        Cependant je voudrais vous poser la question M.Maugis : Avez-vous déjà été au Viet-Nam ? Savez-vous ce que c’est d’être "convié" à la poste chaque fois qu’on recois un colis et que des policiers vous regardant comme un truand vous ouvre votre colis devant vos yeux, pénétrant ainsi votre intimité ? Avez-vous vu la corruption dans ce pays ? Avez-vous encore vu ces enfants, dans un regime communiste, qui vivent dans la rue sans avoir assez pour manger tous les jours, et qui ne vont pas à l’école, alors que les cadres du Parti, vivent dans des villas luxueuses, roulent en Mercedes et envoient leurs enfants dans les universités occidentales ? Si non je ne peux que vous conseiller d’eteindre vos reportages d’Arte à la télévision et de vous acheter un billet d’avion pour vous en rendre compte vous-même...

        Je suis moi-même metis vietnamien et j’ai vécu dans ce pays, qui est le mien, pendant 3 ans, j’y retourne très régulièrement. Je me bats pour que la liberté d’expression soit respecté dans ce pays.
        Vous dites VIVE LE PEUPLE LIBRE DU VIETNAM QUI CONSTRUIT SON SOCIALISME.
        Je vous ferais simplement remarquer que le Vietnam a beaucoup souffert du communisme après 1975 et de nos jours même, beaucoup de Vietnamiens vivent dans des conditions misérables. Le socialisme comme vous dites ne s’est maintenu que gràce à la police et aux camps de réeducation. Peut-on parler de Vietnam libre dans ces conditions ? Peut-on parler d’un socialisme construit ou d’un socialisme imposé par la force et parfois dans le sang ?

        Je déplore sincérement votre réaction qui me fait fortement penser à la manière dont les autorités soviétiques ont réagi face aux paroles et aux écrits de Soljenitsyne ou de Sakharov.

        Mes respects Monsieur.
         
        le "pauvre type ignard totalement endoctriné et alliéné par le système."




      • Michel Maugis Michel Maugis 13 mars 2009 02:23
        @AL
         
        "A ce que je vois j’ai affaire à un communiste convaincu."
         
        Vous ne pouvez accuser quelqu´un d´être un communiste sans dire ce que signifie ce mot pour vous.
        Qu´êtes vous donc ? et convaincu de quoi ?
        Seul un communiste peut dire à un autre communiste qu´il est communiste.
        Certainement pas vous.
         
        "En effet, à aucun moment je n’ai mentionné quelque soutien de la guerre qu’on mené les Américains ou les Francais contre   une partie du peuple vietnamien (les communistes)."
           
        Et avec une phrase de ce genre vous avez le culot de faire croire que vous voulez la liberté du peuple Vietnamien ?
         
        Non, Monsieur, VOUS avez fait la guerre à TOUT le peuple vietnamien qui est LIBRE.

        Votre phrase vous dénonce.
        ET pourquoi, selon vous, ces français et US faisaient la guerre aux Vietnamienx ?
        De quel droit ? Et pourquoi cette partie du peuple a gagner la guerre contre trois impérialismes successifs ?
        Sont fort ces communistes !!!
         
        De quel droit vous arrogez vous de SOUTENIR les guerres contre le Vietnam avec l´alibi fasciste et ordurier que ces guerres étaient contre UNE PARTIE du peuple vietnamien (les communistes) ?
         
        "Cet article est centré sur la lutte d’un mouvement pro-démocratique, qui veut obtenir la liberté du peuple Vietnamien, la VRAIE liberté".
         
        Mais monsieur, ce "mouvemnent" n´a absolument rien de démocratique, comme l´avez vous-même reconnu implicitement ; près de 80% du peuple vietnamien n´en fait pas parti.
        Mais il est vrai que pour vous, les paysans, les ouvriers, les simples gens ne font pas parti du peuple.

        Et c es "vendus" veulent pouvoir s´enrichir, comme avant,. au besoin avec l´aide de l´oligarchie occdientale.
        Vous appelez cela "démocratie".

        Ce mouvement est PRO CAPITALISTE. Appelé un chat un chat. Il est financé de l´extérieur.

        La vraie liberté d´un peuple concerne sa SOUVERAINETÉ.
        Et le peuple vietnamien est un peuple LIBRE, pas comme le peuple français qui s´aligne sur les USA.

        C´est libre, à travers le parti du peuple (PCV) qu´il décide de ses lois.
        Elles sont donc démocratiques

        Et le peuple vietanmien a parfaitement raison de se protéger de l´extérieur, pour sauvegarder la liberté qu´il a chèrement conquise.

        Seulement ce n´est pas une démocratie bourgeoise.. C´est une démocratie socialiste.
        remarquez que j´utilise un adjectif pour qualifier cette démocratie.
        Vous, vous êtes incapable de dire DEMOCRATIE BOURGEOISE !!.
        Vous voulez imposer votre "idée" de la démocratie, ses formes bourgeoises, le capitalisme ordurier et criminel, qui tue, assassine, torture avec votre "liberté" d´expression.
         
        Plus démocratiques que les lois NAZI qui permettent de génocider des peuples. ( US, ISRAEL)
         
        Qu´appelez vous la vraie liberté ? En quoi êtes vous qualifié pour dire ce qu´est la vraie liberté ?
        ET pourquoi voulez vous imposer cette "vraie liberté" au Vietnam ?

        Mais que pensez vous des TUERIES, DES MASSACRES US ET ISRAELIENS ?
         
        Croyez vous que ces Usraéliens sont libres ?
         
        Préfériez vous un Vietnam "libre" qui envoie ses citoyens en Afghanistan, en Irak, comme ces pauvres français qui se croient libres ?
         
        Arrêtez avec votre communisme. Le Vietnam n´a pas souffert du communisme, puisque le Vietnam est LIBRE grâce à ce que vous appelez le "communisme".
         
        Ce n´était pas le "communisme, mais la direction de la société par le Parti Communiste Vietnamien.
         
        Le VIETNAM A SOUFFERT non du communisme mais des bombes Japonaises, françaises et US.

        C´est fini le colonialisme !

        Vive le Vietnam Socialiste sous la direction du PCV.

        Michel Maugis 
         
         

      • antyreac 7 mars 2009 21:16

        Julius je crois que Maugis joue la provoc et qu’il ne croit même pas à ce qu’il dit....


        • Julius Julius 7 mars 2009 23:24

          > Je crois que Julius Maugis joue la provoc et qu’il ne croit même pas à ce qu’il dit ....

          Je ne voudrais pas sous-estimer M. Maugis. Un communisme est un type special. En fait, le discours de M. Maugis est très fidèle au marxisme classique (fin du 20e siècle, le marxisme, parce que même le marxisme a évolué, mais M.M. ne le sait pas). M.M. est exactement comme mes ancien professeurs de marxisme, mot après mot. M.M. ne peut pas être faux - il est comme ça.


        • Céline Ertalif Céline Ertalif 7 mars 2009 22:05

          Eh ben , eh ben, quel discours, quel débat entre Michel Maugis et Julius.

          Le marxisme-léninisme vu par Mao, les chinois, l’oncle Hô et ses héritiers, acquiert, comment dire ? beaucoup de plasticité.

          Le Vietnam donne une impression très particulière de volonté conquérante de s’inscrire dans l’avenir du monde. C’est une population jeune, une espèce de culture d’assimilation brouillonne des réalités mondiales contemporaines. Tout le contraire de la rigidité, et les asiatiques paraissent assimiler sans jamais renoncer à leur culture propre.

          Ce genre de débat apparaît vraiment décalé par rapport au fonctionnement des vietnamiens où l’on n’ose pas parler politique avant d’avoir la certitude d’y être vraiment autorisé et où la maîtrise des codes de la politesse est à l’évidence le premier verrouillage d’accès à la politique. Après, l’usage du code est une autre affaire.


          • Jean-paul 8 mars 2009 01:32

            Ayant vecu 3 mois a Saigon je peux dire que la repression est semblable a Cuba .Un bureau du parti communiste dans chaque quartier .La corruption comme a Cuba est partout presente .
            La misere est impressionnante ( au bord du Mekong ) comme a Cuba .
            Les gens sont hyper sympas et gentils bref adorables comme a Cuba .
            A Saigon ( Hochi minh city ) tout est fait pour le capitalisme .On y fabrique meme des anoraks de ski .Les faux tee shirts Nike pullulent .

            Franchement une honte de lire Maugier qui est Francais ( le pays de la Liberte ,Egalite ,Fraternite )


            Les Vietnamiens n’ont aucune rancune contre les Americains au contraire ils sont influences par leur mode .La boite a la mode s’appelle Apocalypse now ,c’est tout dire et danser sur la musique du film a Saigon est un sentiment incroyable ,comme quoi ils ont voulu oublier .Bien sur il y a le musee ppour rappeler la guerre ,mais c’est plutot pour les touristes .J’ai visite les km de tunnnel ou les combattants habitaient durant ces annnees de guerre ,IMPRESSIONNANT .


            • Τυφῶν בעל Perkele winkiesman 8 mars 2009 14:56

              Je ne m’attarderait pas sur les imbécillités que j’ai vu plus haut, mais je profite de l’occasion de saluer la grandeur du peuple Viet, qui a combattu Japonais, Français, Américains, Chinois et à réussi à préserver l’unité et l’indépendance du Viet Nam. Ils ont aussi fait tomber le régime de Pol Pot, ce dont on ne peut que se féliciter.

              Typhon


              • A.L. 15 mars 2009 09:56

                Monsieur,

                Qu´êtes vous donc ? et convaincu de quoi ?

                Je suis simplement quelqu’un qui croit en la démocratie, en la liberté, la tolérance, le respect de l’autre et des droits de l’homme en général. Je suis convaincu qu’une vraie démocratie, dans laquelle chacun est libre de penser et s’exprimer comme il le veut est le meilleur régime possible.

                Non, Monsieur, VOUS avez fait la guerre à TOUT le peuple vietnamien qui est LIBRE.


                Je voudrais simplement vous faire remarquer une seule chose monsieur. La guerre du Viet-Nam s’est terminé il y a plus de trente ans et je n’y étais pas, je ne l’ai pas faite. De plus étant vietnamien moi-même, votre phrase n’a aucun sens.
                Néanmoins j’ai deux choses à vous dire sur le sujet. Tout d’abord, je vous conseillerai fortement d’ouvrir un livre d’histoire. Vous êtes monsieur comme tous ces hommes totalitaires qui transforment notre histoire pour qu’elle vous soit plus agréable à voir, mais essayer pour cette fois de faire preuve d’ouverture d’esprit. Le Viet-Nam a été sujet de nombreuses guerres comme vous le savez, or toutes ces guerres ont eu un caractère de guerre civile. Pendant la guerre d’Indochine, on trouvait de nombreux "tirailleurs tonkinois" dans l’armée francaise. Et en 1954 à la suite des accords de Génève, DEUX Viet-Nam ont été crée, un pour les "méchants capitalistes valets de l’impérialisme américain" du Sud, ceux qui ont été souvent pro-francais ou en tout cas beacoup moins hostiles aux colonisateurs et ceux au Nord qui étaient communistes. En 1954, on a vu le plus grand mouvement de migration de toute l’histoire du Viet-Nam, énormément de Vietnamiens du Nord ont émigrés vers le Sud, un terme est d’ailleurs apparu au Sud pour qualifier ces gens (renseignez-vous si vous n’etes pas convaincu mais n’est-ce pas une preuve que le régime communiste imposé par Ho Chi Minh ne faisait pas l’unanimité ?) ensuite pour se réunifier le Viet-Nam du Nord a du entreprendre une GUERRE, imposer la réunification par la FORCE et le SANG. Même si je ne suis pas particulièrement pro-américain ou pro-sud-vietnamien, il est indéniable que le communisme au Viet-Nam n’a jamais été le fruit de la volonté de la population. Mais seulement celui d’une partie de la population, les communistes qui ont imposé leur idéologie par tous les moyens qui leur ont été disponibles.

                Il n’est de toute facon pas question de refaire l’histoire dans cet article, elle est telle qu’elle est et il n’est rien que maintenant nous puissions faire pour la changer. Et encore une fois, je ne soutiens pas les guerres qui ont été faites au Viet-Nam, je soutient l’émergence d’un NOUVEAU souffle démocratique sur le pays.

                Ce mouvement est en effet pro-capitaliste. Je l’ai nier à aucun moment. Je vous ferais d’ailleurs remarquer Monsieur Maugis que c’est ce système qui a réussit le mieux dans tous les domaines. Regarder d’ailleurs les pays communistes ou les anciens pays communistes, regarder leur état économique et sociale, regarder la misère qui sévit dans ces pays... Arreter de vous voiler la face M.Maugis, regarder les choses et les faits tels qu’ils sont !

                La vraie liberté d´un peuple concerne sa SOUVERAINETÉ.
                Et le peuple vietnamien est un peuple LIBRE


                La dessus je ne peux que vous contredire Monsieur, la liberté n’a aucun rapport avec la souveraineté dans ce cas. Mais si tel était le cas, il est facile d’observer que les Vietnamiens ne sont parfois même pas souverain de leur propre personne ! Pouvez-vous appeler cela de la liberté ? Le Vietnam dépend d’ailleurs maintenant beaucoup des investissements coréens et japonais, il n’est pas pour autant inféodé à ces deux pays.
                De plus, et je renouvelle ma remarque, un Vietnamien ne peut pas dire ce qu’il veut dans SON PROPRE PAYS, pouvez-vous appeler cela de la liberté ?

                Seulement ce n´est pas une démocratie bourgeoise.. C´est une démocratie socialiste.
                remarquez que j´utilise un adjectif pour qualifier cette démocratie.
                Vous, vous êtes incapable de dire DEMOCRATIE BOURGEOISE !!.
                Vous voulez imposer votre "idée" de la démocratie, ses formes bourgeoises, le capitalisme ordurier et criminel, qui tue, assassine, torture avec votre "liberté" d´expression.


                Monsieur, je suis vraiment désolé de voir que vous ne connaisser pas très bien certains mots de vocabulaire. Dans une démocratie c’est le peuple qui détient le pouvoir, qui élit ses dirigeants. N’importe qui est élligible avec n’importe quelle idée. Or au Viet-Nam, les seules courants d’idées qui sont permis sont les idées communistes. Les seules personnes elligible sont celles qui appartiennent au Parti. Et le Parti au Viet-Nam je suis désolé de vous le dire, mais ce n’est pas le peuple, c’est une minorité de "parvenus" souvent corrompus qui sont avides de pouvoir et qui se maintiennent par la force et un régime politique construit pour eux et par eux. Vous pouvez qualifier cette démocratie de n’importe quelle adjectif, la réalité est qu’il s’agit d’une DICTATURE. Et dans ce cas c’est vous qui n’admetter pas la réalité.
                Si vous ne voulez toujours pas me croire, je renouvelle encore une fois ma recommandation étant donné votre ignorance sur le pays, ETEIGNEZ VOTRE TELEVISION MONSIEUR MAUGIS, RANGER VOS JOURNAUX, FAITES VOTRE SAC ET ALLER AU VIET-NAM, vous verrez bien quelle est la réalité des choses la-bas. Faites vous vous même votre avis et appuyer le avec des connaissances empiriques, vous aurez d’autant plus de poids dans votre argumentation...
                Vous voulez appeler cela, une démocratie bourgeoise, faites monsieur faites... Pour moi du moment que cela reste une vraie démocratie dans laquelle toutes les libertés fondamentales sont respectées, où c’est le peuple qui détient réellement le pouvoir et non un minorité du peuple, et où chacun, quelque soit son origine sociale a une chance de s’en sortir, cela est le regime idéal.
                Il y aura toujours des riches et des pauvres de toutes facons, mêmes dans vos regimes si chéris d’URSS et de Cuba, il y a encore des riches et des pauvres. Il y a aussi toujours des tortures, tueries... et tout le lot d’atrocité, vos régimes "socialistes" en sont d’ailleurs les champions toutes catégories. On ne compte plus les victimes du KGB, du goulag, des camps de rééducation...
                Che Guevara qui déclare d’ailleurs en 1964 à l’ONU : "Nous avons fusillé, nous fusillons, et fusillerons encore tant que cela est nécessaire". Vous parliez de massacres ? Regarder vous dans un miroir...
                Toute société humaine fonctionne ainsi, or dans une démocratie tout cela peut être réduit si l’on fait en sorte que règne une vraie justice, et de vraies forces de l’ordre pas corrompues...

                Et c es "vendus" veulent pouvoir s´enrichir, comme avant,. au besoin avec l´aide de l´oligarchie occdientale.

                Encore une fois, ouvrez les yeux. Ces vendus comme vous dites n’ont pas peur de risquer leurs vie pour leurs causes. Vous pensez réellement que la somme d’argent si importante soit elle, qu’il recoivent (il y a quand même eu plus de 100 signataires cela doit faire une sacrée somme à verser, je me demande qui verserai une telle somme...), vaille de toute facon la peine de vivre des années en prisons ou en résidence surveillée ?
                Je vous ferais également remarquer M.Maugis qu’en ce moment ce sont les cadres du Parti COMMUNISTE, qui ont reformés une vraie oligarchie et qui s’aide justement du soutien occidental pour arrondir leur fin de mois.

                Plus démocratiques que les lois NAZI qui permettent de génocider des peuples.

                Je remarque que pour vous, dès que l’on n’est pas d’accord avec vous, on se fait traiter de fasciste ou de nazi, c’est un peu facile... Je ne ferais qu’une observation : les Nazis comme les Communistes sont des totalitaires, comme eux il internent leurs opposants dans les camps, comme eux ils punissent sévérement tout autre courant de penser et enfin comme eux, ils sont violents et très agressifs...
                Or dans une démocratie on écoute et on respecte son adversaire, on trouve des compromis, on négocie par le dialogue, pas les armes à la main...

                Ce que je veux Monsieur Maugis c’est un Vietnam dans lequel chacun peut s’exprimer chacun est respecté et à sa chance. Où chacun peut avoir sa chance de se faire elire pour ses idées. C’est un Vietnam Souverain, qui ne dépend d’aucune autre puissance et qui suit par ses politiques, la volonté de son peuple. C’est cela pour moi un Vietnam Libre.
                Et je ne voudrais à aucun moment faire couler de sang vietnamien pour mettre en place ce regime.
                Ce que je supporte c’est une révolution non violente, portée par le peuple, qui déposerai sans haine le gouvernement en place pour le remplacer par une vraie démocratie... C’est cela mon idéal.

                Je voudrais terminer ceci par une remarque. Je vous trouve très antifrancais M.Maugis, si vous êtes à ce point dégouté par la France, pourquoi continuer-vous à porter un nom francais et à avoir la nationalité francaise ? Pourquoi passer-vous autant de temps à écrire sur un site en Francais ? Alors que vous avez horreur de ce pays à ce qu’il parait....

                A.L.












                • Michel Maugis Michel Maugis 16 mars 2009 00:55
                  @ AL
                   
                  Vous ne m´avez toujours pas répondu. Qui êtes vous ?
                  Ma question " convaincu de quoi ?" concernait votre affirmation selon laquelle j´étais un "communiste convaincu".
                   
                  Vous n´avez toujours rien dit au sujet de ces deux mots.
                   
                  Votre profession de foi n´est pas très originale, et très insultante pour tous les autres interlocuteurs qui en s´opposant à vous ne croiraient pas "en la démocratie, en la liberté, en la tolérance, le respect des autres et de l´homme en général dans laquelle chacun est libre de penser et comme il le veut est le meilleur régime possible".
                   
                  Vous ne croyez pas en la DEMOCRATIE, la vraie, celle du Peuple et non celle d´une élite possédante. Il y a un mot de trop dans votre profession de foi, c´est "chacun".
                   
                  Ce dont vous vous réclameriez n´est pas un "régime", c´est la résultante COLLATERALE, d´un mode de production, qu´est le communisme moderne qui n´a encore jamais existé. Et cette résultante n´a jamais été la motivation essentielle des peuples. Ce que vous venez de dire, monsieur, est une manière d´exprimer ce que sera une des caractéristique résultante du communisme économique dans un avenir encore lointain. Et croire que cela est possible dans un monde capitaliste, c´est avouer que l´on est vraiment idiot.
                   
                  Donc votre profession de foi ne veut rien dire, à moins qu´elle concerne une classe privilégiée, celle bien née, et possédante qui se fout comme d´une guigne des besoins essentiels à satisfaire pour la très grande majorité du peuple.
                  Vous avez les soucis des nantis, des égoïstes qui ne pensent qu´à la pérennité du capitalisme.
                  La plus grande des hypocrisie est de faire croire que vous seriez un humnaniste.
                  A d´autres !!
                   
                  Dans votre "meilleur des régimes possibles", qui est propriétaire des principaux moyens de productions ? Ou des moyens de s´enrichir de la plus value du travail des autres ?
                  Croyez vous que cette question est indépendante ?
                   
                  Croyez vous que depuis que le capitalisme existe, et DIRIGE LE MONDE, les problèmes essentiels de l´humanité ont été résolus, et que ceux-ci sont ceux énoncés dans votre proclamation du "meilleur des régimes possibles" ?

                  Dans le fond de vous-même, n´est ce pas ce que vous reprochez au Vietnam ? Qu´il soit souverain et indépendant et non aux ordres d´une minorité possédante livrant son économie au bénéfice exclusif du monde occidental et d´une oligarchie apatride.
                   
                   
                  Vous êtes bien naïf pour me répondre que vous n´avez pas fait la guerre du Vietnam
                  Si vous l´avez faite, comme CEUX QUI ONT VOTRE PROFESSION DE FOI.
                   
                  C´est celle des criminels de guerres US qui se succèdent depuis plus de 100 ans aux USA, jusqu´aux Bush et Obama compris. Vous avez aussi fait la guerre d´Irak, d´Afghanistan, de Yugoslavie, etc…
                   
                  Vous me conseillez d´ouvrir un livre d´histoire !!
                  Petit naïf. ÉCRIT PAR QUI ? Par Kissinger ou par l´oncle Ho ?

                  "Vous êtes monsieur comme tous ces hommes totalitaires qui transforment notre histoire pour qu’elle vous soit plus agréable à voir, mais essayer pour cette fois de faire preuve d’ouverture d’esprit"
                   
                  Apprenez à ne pas répéter des paroles foncièrement idiotes que vous êtes incapable de justifier sur la base de ce que je vous ai dit. Mais sur ce que vous dîtes !!! Vous Avez perdu votre guerre assassine, vous et vos parents apatrides.
                   
                  "De plus étant vietnamien moi-même, votre phrase n’a aucun sens."
                   
                  Mais si elle a un sens. Vous avez fait la guerre du Vietnam parce que le Vietnam est une démocratie populaire et non une "démocratie" bourgeoise d´une classe de possédants apatrides qui vendirent l´économie aux empires. Vous l´avez-vous même reconnu dans votre "guerre civile".
                   
                  De quel côté étaient les empires dans vos guerres soi disant civiles’
                  Des japonais, des français, des Étatsuniens.

                  Voilà votre véritable colère contre ce "régime" vietnamien. Votre revendication de "liberté" etc…. ON CONNAÎT, c´est celle des bourgeois toujours prêt à s´unir aux empires fascistes pour sauver leurs privilèges de classes. 

                  Il n´y a toujours eu QU´UN SEUL VIETNAM. Après les accords de Genève des élections devaient se tenir au Sud. Elles ont été annulées car elles auraient donné la victoire aux communistes.
                   
                  Sortez de votre point de vu de classe.
                   
                  Votre manière d´"expliquer" la victoire des communistes est celle d´une personne dépitée, d´un hypocrite, d´un ignorant, pour ne pas dire d´un imbécile.
                   
                  Vous ne raisonnez que sur des assertions affirmatives élevées à la catégorie de vérités scientifiques.
                   
                  "c’est ce système ( le capitalisme) qui a réussit le mieux dans tous les domaines"
                   
                  D´ou sortez vous cela ?
                   
                  Selon quels critères ?
                   
                  Mais si c´était vrai, vous n´auriez point besoin de camoufler votre mode de production capitaliste sous le mot de démocratie.
                   
                  Vous êtes bien ce que j´ai dit de vous dans ma première réaction.
                  Complètement alliéné par le mode économique.
                   
                  C´est les pays sous la direction des communistes qui ont le plus alphabétiser, soigner, donner un niveau de vie acceptable, éliminer l´extrême pauvreté, sauver la paix du monde, etc…
                  Voilà les véritables problèmes de l´humanité depuis son origine.
                  Ce ne sont pas les vôtres "liberté d´expression"’… comme si cela allait donner du pain et la santé.
                   
                   
                  De quels critères ?
                   
                  Allez, vous êtes dépité que votre classe ne soit plus aux commandes.
                   
                  Et je suis heureux que le Vietnam ait une VERITABLE démocratie à travers le parti du peuple qu´est le Parti Communiste du Vietnam.
                   
                  Vive Giap. Mon héros favori qui a foutu la pâté à ces "français" de merde.
                   
                  Tous vos propos puent l´insulte au valeureux peuple Vietnamien qui su se libérer des ordures fascistes françaises..
                   
                  Ne parlez pas de justice, vous avez mille fois montré que vous ne savez pas du tout ce que c´est.
                   
                  Michel Maugis

                • A.L. 15 mars 2009 10:01

                  J’oubliai, si 80% de la population ne suit pas le mouvement, c’est parceque le gouvernement a tout fait pour que le mouvement soit passé au silence. Il maintient également la population dans un état de peur qui fait qu’elle hésite beaucoup à se révolter... TOUTE LA POPULATION (ouvriers paysans... compris)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

A.L.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès