Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Bob Barr, pro-liberté ou anti-Obama ?

Bob Barr, pro-liberté ou anti-Obama ?

Après Ralph Nader*, un quatrième candidat pourrait figurer au scrutin de novembre prochain à la présidentielle américaine : l’ex-républicain Bob Barr semble bien parti pour être investi comme candidat officiel à la prochaine convention du Parti libertaire**.

Barr n’a pas l’aura d’un Ron Paul, mais l’autoproclamé porte-étendard des libertaires a fait le chemin inverse et troqué l’étiquette libertaire pour la casaque républicaine. Paul s’est donc plié au petit jeu des primaires... un petit jeu vite plié d’ailleurs : comme Howard Dean, le soufflé Ron Paul a affolé la sphère internet avant de retomber dès les premiers scrutins. Compatissant, Barr lui aura néanmoins offert mille dollars de financement de campagne**.

Officiellement, au-delà d’un Etat trop dépensier (cheval de bataille des libertaires), Barr s’attaque à McCain, accusé de ne pas être un authentique conservateur.

Mais Barr ne récoltera pas beaucoup de votes auprès des "authentiques conservateurs" : son image est pour le moins ternie depuis la procédure d’impeachment contre Bill Clinton et la révélation de ses propres contradictions (à la pointe des procureurs, ce père la morale avait non seulement autorisé sa première épouse à avorter, mais probablement trompé sa seconde). Et ce n’est pas sa prestation dans Borat qui restaurera son image auprès de l’Amérique pudibonde.

En réalité, Bob Barr piochera plus certainement au cœur de l’électorat d’Obama - jeunes, internautes, indépendants lassés de la guerre idéologique entre démocrates et républicains. Un Nader bis, en somme.

* http://blogules.blogspot.com/2008/02/never-say-nader-again.html
** http://www.latimes.com/news/politics/la-na-campaign13-2008may13,0,5031407.story
*** http://blog.washingtonpost.com/capitol-briefing/2008/05/barr_has_been_spending_freely.html?hpid=topnews


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 mai 2008 15:45

    Une demande de précision

    Barr est-il dans le sillage de Nader ou bien celui de Badnarick, auquel cas, il serait plus libertarien que libertaire ?


    • stephanemot stephanemot 14 mai 2008 05:11

      Bonjour Bernard,

      Barr est bien du Parti Libertarien, tout comme comme Badnarik en 2004.

      Nader ne défend pas vraiment les idées libertaires de ce parti : que ce soit sous la casaque verte ou indépendante il a plutôt milité contre les effets du libéralisme. Peut-être convergent-ils sur certains terrains plus... libertins ? (ie mariage gay)

      Cela n’empêche pas Nader de bénéficier du soutien des conservateurs :

       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès