Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Boko Haram ou la terreur permanente au Nigéria !

Boko Haram ou la terreur permanente au Nigéria !

273  ! Elles sont 273 jeunes filles à avoir été kidnappées mi-Avril dans leur établissement scolaire ! Ce sont 273 jeunes filles qui, alors qu’elles étudiaient, ont été emmenées de force, par la force par le groupe terroriste islamiste Boko Haram !

Selon des sources policières, cinquante-trois d'entre elles ont réussi à s'enfuir et deux cent-vingt-trois des adolescentes sont toujours en captivité. D’autres informations laisseraient à penser que ces mêmes jeunes filles ont été emmenées au Tchad et au Cameroun, pays voisins et vendues pour 12 dollars chacune !

Rappelons que BOKO HARAM ces dernières années a souvent attaqué des établissements scolaires du nord du Nigeria. Mais c'est la première fois qu’un enlèvement perpétré par ce groupe prend une telle ampleur ! 

Mais qui est Boko Haram ?

Boko Haram qui signifie « l'éducation occidentale est un pêché » est une organisation terroriste basée au Nigéria. Très souvent associée à une secte, elle a été créée en 2002 par Mohamed Yusuf et dont le principal objectif était alors l’application stricte de la charia dans tout le pays. Ces extrémistes réclament donc un Etat islamiste dans cette région à majorité musulmane.

Après la répression de 2009 et l’exécution de Mohamed Yusuf par la police nigériane, le groupe est entré dans la clandestinité. Il n'est réapparu que près d'un an plus tard, avec un nouveau dirigeant, Abubakar Shekau. C’est à ce moment-là qu’il a basculé dans la violence et échappé à ceux qui voulaient l’utiliser politiquement. Il s'en est d'abord pris à l'Etat nigérian, avant de définir d’autres cibles : des chefs religieux musulmans qui ne partageaient pas ses idées, des lieux de culte chrétiens et, plus récemment, des institutions scolaires.

Cette organisation est aujourd’hui éclatée en différentes factions dont l’application de la charia ne serait plus l’objectif principal. Surtout qu’en pratique, la charia est déjà officiellement appliquée dans certains Etats du Nord depuis plusieurs années. Aujourd’hui, Boko Haram est un groupe nourri par un sentiment de vengeance à l'égard de l'Etat nigérian, qui a éliminé nombre de ses membres. Pas de stratégie claire donc mais un groupe qui est considéré aujourd’hui plus mafieux que religieux.

 « Boko Haram, une menace permanente »

Selon le chercheur Gilles Yabi - ancien directeur du projet Afrique de l’Ouest de l’organisation International Crisis Group – « Boko Haram est une menace permanente » ! Et de rajouter : « Ces dernières années, les attaques perpétrées par Boko Haram ont été quasi hebdomadaires. Au fond, il n’y a jamais vraiment eu de longue période d’accalmie. Cela indique que le groupe demeure très dangereux et son pouvoir nuisance, élevé »  !

Pour Gille Yabi, « en dépit d’un large déploiement de forces, Boko Haram fait planer une menace permanente sur les populations civiles, non seulement dans le nord du pays, mais aussi, désormais, dans la capitale fédérale. Si le mouvement s’attaque plus volontiers à des établissements scolaires, ce qu’il ne faisait pas initialement, c’est aussi parce qu’ils représentent des cibles plus faciles, dans un cadre sécuritaire renforcé ».

Que fait le président du Nigéria ?

Le président Goodluck Jonathan a déclaré que « son gouvernement espérait du président Barack Obama qu'il aide son pays à résoudre ses graves problèmes de sécurité » Et de rajouter qu’il a aussi demandé la coopération des pays voisins (Cameroun, Tchad,Niger et Bénin). « Nous nous adressons à des pays dont nous espérons une aide (...). Les Etats-Unis sont au premier rang. Je me suis déjà entretenu deux fois avec le président Obama. »

Silence assourdissant de la communauté internationale !

Courage des femmes nigérianes !

Les parents de ces adolescentes et la population nigériane multiplie les manifestations. Angoisse donc des familles surtout après les dernières déclarations de Boko Haram : "J'ai enlevé vos filles. Elles seront traitées en esclaves."

Rappelons que de tels crimes étaient commis dans les années 1990 en Algérie, lorsque les djihadistes du GSPC enlevaient de jeunes filles pour assouvir leurs besoins sexuels !

À Abuja, la capitale, les femmes organisent un sit-in quotidien devant l'Assemblée nationale. Même chose à Chibok, le fief de Boko Haram, où le rapt a été perpétré. Le 3 mai, une manifestation a eu lieu à Lagos, la capitale économique. Et des milliers de femmes prévoient d'organiser une marche devant les bureaux du ministre de la Défense et du chef d'état-major, le 6 mai. Devant l'impuissance des autorités, les parents lancent des appels au secours à la terre entière. Une pétition en ligne et le hashtag #BringBackOurGirls connaissent un franc succès.

M. Jonathan a donné l'ordre dimanche de « tout faire » pour parvenir à la libération des lycéennes et a aussi promis que son gouvernement les libérerait« sûrement ».

Espérons-le ! Souhaitons-le !


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 6 mai 2014 09:36

    Voilà une cause qui, sans palabres inutiles, devrait faire l’unanimité internationale. Je sais que ces jeunes filles non pas de pétrole et ne sont pas israéliennes alors est ce que les US, BHL, notre Flamby et les gouvernement Européens vendus à l’Otan vont bouger pour libérer ces gamines innocentes des mains de ce fou qui veut les vendre comme du bétail ? Pour l’instant, dans un assourdissant silence, ils sont tous aux abonnés absents...


    • scylax 6 mai 2014 13:32

      C’est donc encore de la faute des sionistes...


    • Gabriel Gabriel 6 mai 2014 13:44

      Scylax voyez vous, le problème avec des gens comme vous c’est l’interprétation déformée des propos qu’ils lisent et traduisent avec toute la mauvaise foi dont ils sont capables...


    • scylax 6 mai 2014 13:53

      Vous savez fort bien que vos propos conduisent à cela.


    • leypanou 6 mai 2014 15:11

      @Gabriel :

      Ces jeunes filles n’ont pas de pétrole et ne sont pas israéliennes : certes, mais cela donne surtout une idée du caractère d’état fantoche de l’état nigérian. Comment peut-on concevoir que plus de 200 personnes puissent être enlevées dans un état « normal », avec tout ce que cela comporte de sécurité ? Cela veut tout simplement dire que des zones de non-droit existent au Nigéria qui est l’un des états les plus corrompus du monde.

      Des milliards ont été siphonnés des caisses de l’état nigérian par les gouvernements successifs, le pétrole nigérian profite aux multinationales, la très forte majorité du peuple nigérian végète dans la pauvreté : en attendant, ce que demande le président du Nigérian c’est de quémander l’aide de la « Communauté Internationale ». Car demander de l’aide, çà, beaucoup de chefs d’état africains savent faire : un laquais sait tendre la main pour mendier.


    • Gabriel Gabriel 6 mai 2014 16:09

      Leypanou, vous avez raison la majorité des états africain et le Nigéria entre autre sont gouvernés par des singes mis en place par nos gouvernements occidentaux afin d’en piller les ressources naturelles. Cela est maintenant de notoriété publique. Cependant, le sort de 200 enfants est en jeux et nous pourrions imaginer ne fusse qu’une seconde que nos filles soient dans le lot alors, que ferions nous sinon réclamer l’aide qui nous est humainement due ?


    • Gabriel Gabriel 6 mai 2014 16:12

      @scylax,

      Mes propos conduisent à cela uniquement par des gens qui pensent comme vous. Cela dit, inutile de nier les faits lorsqu’ils sont évident.


    • nenecologue nenecologue 11 mai 2014 14:11

      C’est qui les plus racistes finalement ? Ceux qui ont abolis l’eclavage (les blancs chrétiens) ou ceux qui le pratiquent encore (les arabes musulmans) ?


    • appoline appoline 11 mai 2014 16:08

      Elles sont juste là pour servir une bande de pervers pédophiles car il faut bien appeler cela ainsi. L’islam qui favorise ce genre de cochonneries est décidément une religion qui n’en est pas une


    • nenecologue nenecologue 11 mai 2014 18:59

      L’islam n’est pas une religion , c’est un système politique où il n’existe que deux catégories de citoyens : Les musulmans et les soumis ...


    • Massada Massada 6 mai 2014 09:46
      Révoltant, dégoûtant et désolant, ces musulmans qui ont atteint le point culminant de la barbarie humaine.

      De nombreux israéliens résident au Nigeria pour leurs affaires et la coopération économique entre le Nigeria et Israël est assez intense, notamment dans le domaine de la sécurité.
      J’espère que cette coopération portera ses fruits, BOKA HARAM doit être exterminer point barre ! 

      • MuslimADieu MuslimADieu 6 mai 2014 11:20

        C’est pas bien de faire le rapport entre la traite de petites noires musulmanes et les commerçants israéliens dans le « domaine de la sécurité ».


        ANTISEMITE !

      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 12:30

        Point culminant de la barbarie, c’est vite dit : l’histoire de l’humanité n’est pas terminée à ce que je sache !


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 17:35

        Il y a d’autres endroits au monde où même sans l’islam ce n’est pas joyeux non plus.


        Tibet, Corée du Nord ... autre chose que deux cent malheureuses gamines.

        Et ce n’est pas fini.

        Le futur est plein de surprises plus désagréables les unes que les autres.



      • appoline appoline 11 mai 2014 16:13

        Quand vous voyez qu’ils se filment, ces bâtards, en train de décapiter un chrétien au sabre, si la barbarie n’est pas là, je crois qu’on peut difficilement faire pire, ah, peut-être le cannibalisme, mais là aussi, il y a des vidéos.


        Il est temps de stopper l’islam car ils vont finir par nous bouffer tout cru


      • cathy30 cathy30 6 mai 2014 10:47

        Et bien si, ne vous en déplaise, c’est bien le fait de la religion musulmane. L’empire ottoman fonctionnait de cette façon.


        • claude-michel claude-michel 6 mai 2014 11:09

          bof...mettre un jean à un noir n’en fait pas un homme civilisé...la preuve
          Sans racisme aucun..juste un constat navrant sur ce continent.. !


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 12:32

            C’est pas un problème d’ethnie mais d’islamisme et de coran.


            Je connais des noirs qui tiennent des discours nettement plus élaborés et civilisés que tes propos vils et outranciers.



          • claude-michel claude-michel 6 mai 2014 13:21

            Par Alois Frankenberger...Je constate que vous n’avez rien compris à l’Afrique et à ses clans.. ?


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 17:40

            En Afrique il y a des tribus et des ethnies, comme partout dans le monde ( chez nous il y a des Basques, des Bretons, des Provençaux, des Alsaciens , des Savoyards , des Normands , des Auvergnats et j’en passe ) mais ce n’est pas obligatoirement pour ça que ça en fait des brutes sauvages.




          • appoline appoline 11 mai 2014 16:15

            Le coran et les hadiths qui préconise de zigouiller tout ce qui n’est pas musulman.


            N’en déplaise à certains, il a été prouvé scientifiquement qu’il y avait des déficiences chez eux, cherchez, vous trouverez

          • MuslimADieu MuslimADieu 6 mai 2014 11:28

            C’est toujours le même problème, « on » apprend à des voyous et à des mafieux à utiliser la religion dans le business et après on ne sait plus comment s’en débarrasser.



            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 11:33

              On voit une fois de plus les effets néfastes de l’application du vil et mensonger coran qui permet à des extrémistes de justifier le rapt de gamines pour les réduire en esclavage.


              Le pire étant que d’autres sont disposés à les acheter à cette fin !

              Il est plus que temps de faire remarquer à quel point le coran est un texte mensonger où il est relaté entre autres que Moise a fait un duel de sorcellerie avec les sorciers du Pharaon inconnu alors qu’il est évident que les êtres humains ne sont pas capables de produire de la sorcellerie qui fonctionne.

              Comment peut on encore à l’heure d’internet croire que le coran est issu d’une divinité alors qu’il est truffé d’inepties fallacieuses en plus de servir de justification à toutes sortes de vilenies ?



              • appoline appoline 11 mai 2014 16:17

                Oui, les pédophiles chez eux, n’ont rien à craindre avec la justice ; déjà chez nous beaucoup y échappent, alors, vous pensez que le sort de ces gamines ne va pas être facile à vivre et à accepter. Pauvres gosses


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 11:52

                Enfin bon, le positif avec les frasques de boko haram c’est que les bobos islamolatres vont être méchamment coincés entre leurs affirmations sur toutes les cultures qui se valent ( même quand la dite culture prévoit de vendre des gamines au marché : là c’est pas haram , contrairement au pinard et au jambon ) que l’islam est une religion d’amour ( c’est effectivement une grande preuve d’amour de vendre des gamines au marché ) et leur combat féministe.


                Zallez me dire que comme il y en a plein qui ont des tendances pédophiles chez les bobos, l’idée qu’ils puissent acheter de la chair fraîche au marché doit en faire fantasmer plus d’un.

                Boko haram aurait mieux fait de kidnapper des gamins : d’aucuns auraient affrété des charters pour faire leur petit marché et ils en auraient tiré un bien meilleur prix !

                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 12:08

                  Enfin bon, vous allez me dire que pour 12 euros, elle fait la cuisine, la vaisselle, le repassage, le nettoyage de la maison et elle tient compagnie au lit.


                  On ose cependant espérer que les acheteurs auront un sursaut de conscience pour ne pas les violer et les ramener à leurs autorités qui les renverront à leurs familles. 

                  Mais, c’est pas gagné.


                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 12:13

                  Comme quoi, les pervers sexuels c’est pas que les occidentaux finalement : là on en a 300 d’un seul coup.


                  Et en plus ça n’a pas l’air d’être haram ( interdit par l’islam ).

                  Combien de gamines vont êtres rendues à leurs parents ?



                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 12:16

                  Combien d’imams ont déjà prononcé le takfir contre ceux qui ont enlevé les gamines et les acheteurs potentiels ?


                  A ce que je sache on en est à zéro !

                  Tout est dit non ?

                  Pour ceux qui ignorent ce qu’est le takfir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Takfir

                  Pourrez plus dire que vous ne saviez pas !

                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 12:27

                  A ce propos, j’en ai trouvé une bien bonne en suivant mon lien : le concept de chirk qui stipule qu’il est interdit d’attribuer des pouvoirs surnaturels à des êtres humains.


                  Je ne vous raconte pas mon hilarité en pensant au vil et mensonger coran qui fait état du duel de sorcellerie entre Moise et les sorciers du Pharaon inconnu : le coran est chirk.

                  Faut vous auto égorger les gars !

                • MuslimADieu MuslimADieu 6 mai 2014 12:30

                  @Alois

                  Peux tu nous rappeler encore l’histoire de Moise et des magiciens ?

                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 12:42

                  Tu connais pas ton coran par coeur ?


                  Voilà de quoi te rafraichir la mémoire !


                  Evidemment, ça ne pas te plaire...



                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 12:46

                  Ce qui est génial avec wikipedia, c’est qu’on a plus qu’à linker !


                  La version muz de Moïse :


                  Enjoy : c’est du bon !

                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 12:49

                  Une fois de plus, dés qu’il y a des parenthèses, c’est la Bérézina !


                  • Moussa (Moïse) est l’un des prophètes majeurs de l’islam.

                  Il fallait taper Moussa et suivre le prophète !



                • MuslimADieu MuslimADieu 6 mai 2014 12:49

                  Bon, une petite parenthèse sur le Takfir.

                  C’est un concept « inventé » pour rendre des musulmans non musulmans. Ensuite, en tant qu’apostats, ils sont automatiquement condamnables à mort.Le Takfir n’a aucune autre fonction que de rendre Halal le meurtre et assassinat des « Musulmans ». Le meurte des apostats et autres « takfirisés » est, évidemment, une oeuvre collective des imams de satan qui n’a aucune base coranique. 
                  Le premier à introduire ce concept a été le calife Othman. Il avait « takifrisé » ces ennemis politiques.
                  Le couple le plus efficace en takfir a été le doublette Imam Abdelwahab (père du wahabisme) et l’Emir Ibn Saoud. L’un takfirisait et l’autre massacrait et razziait.

                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 12:54

                  Ne me dis pas merci pour Moussa, je parie que tu savais déjà tout !


                  Enfin, je l’espère pour toi !

                  Sinon, ça voudrait dire que je connais le coran mieux que toi !

                  Pour le takfir, on doit bien constater que c’est largement admis au sein de la communauté musulmane même si ce n’est pas explicitement inscrit dans le coran. Dans le cas contraire ce serait de l’association.

                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 12:56

                  Ceci étant dit, c’est bien de nommer Moise Moussa parce que là au moins on ne se fait pas chier avec les oumloides.




                • MuslimADieu MuslimADieu 6 mai 2014 13:06

                  Cheikh Wikipedia raconte aussi des conneries.

                  Mussa n’a jamais mis les pieds en Egypte.

                  Quant au takfir, qui renvoie au mot kofr, il n’a rien à voir avec la mécréance.
                  Le kofr est le fait de « masquer la vérité ».
                  A ce jeu, c’est les imams de satan qui sont les plus forts.

                  Au fond, cher Alois, c’est pas ta faute. A chaque fois que tu t’approches de la vérité, y a un imam qui te sort une connerie et te masque la vérité. Et toi, tu gobes, tu reviens avec la connerie et tu te mets à fanfaronner victorieusement.

                  Je vais prier pour la salut de ton âme. Mais je ne garantis rien. Surtout si tu continues à nous ramener du caca d’imam.

                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 13:15

                  Tu va finir par te faire takfirer à force de parler d’imams de Satan.


                  C’est écrit dans le coran à quatre reprises que Moise a fait un duel de sorcellerie avec les sorciers du Pharaon inconnu.

                  Même que je l’ai écrit dans la page de garde de mon coran pour les « spécialistes du coran » qui ont des « pertes de mémoire ».

                  Sourate 20 Ta Ha plus particulièrement les versets 63 et suivants.

                  C’est vraiment lamentable que tu « oublies » à ce point ton vil et mensonger coran.



                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 13:28

                  J’ai comme un doute concernant le fait que tu te soucies de mon sort.


                  Et le doute et le commencement de la sagesse.

                  Peut être que justement ton problème c’est que tu es imperméable au doute.

                • MuslimADieu MuslimADieu 6 mai 2014 13:33

                  Bon Alois,

                  je vais tenter de te soulager de ces histoires de magie.

                  Lorsque Moise s’est vu interpellé par Dieu, il a cru rêver. il a donc demandé à Allah des preuves et Allah lui a montré le truc du bâton et le truc de la main blanche.
                  C’est donc Allah le magicien et pas Moise.
                  Le minimum de la foi est de considérer qu’Allah peut faire des tours de passe passe s’il s’y mets. C’est pas avec cette histoire que « le musulman » renoncera à Dieu.

                  Moise, devant le pharaon, n’a fait que reproduire les deux trucs. Aucun nouveau truc car Moise n’est pas magicien.
                  au verset 20-69 (wallah c’est pas ma traduction) : 
                  1. « Jette ce qu’il y a dans ta main droit ; cela dévorera ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est qu’une ruse de magicien ; et le magicien ne réussit pas, où qu’il soit ».

                  Là, si tu lis bien, il est clair que c’est Allah qui est aux commandes et qui fait le tour de magie et que Moise ne savait pas quoi faire. Il est clair aussi que le coran dit que les »autres« avaient des trucs et que le coran prend ses distances avec »la magie".

                  Maintenant, si tu ne crois pas au tour de passe, va par ici :

                  J’espère que c’est plus clair quand c’est pas cheikh wikipedia qui explique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

naima semache

naima semache
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès