Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Bolivie : Anti-impérialistes, à vos cahiers !

Bolivie : Anti-impérialistes, à vos cahiers !

C'est bientôt la rentrée et on n'ose imaginer les funestes expérimentations pédagogiques qu'ourdit « l’Éducation Nationale » pour nos plus jeunes. Pour ne pas déprimer, rien de tel que de jeter nos regards vers d'autres horizons réellement novateurs...Partons donc en Bolivie.

Une centaines de futurs officiers de l'armée bolivienne vont eux aussi bientôt rejoindre les bancs de la Escuela de Comando Antiimperialista General Juan José Torres. Une école inaugurée la semaine dernière1 qui, selon le président Evo Morales, aura pour ambition de construire « une pensée pour affronter la domination culturelle, idéologique, politique, économique de l'empire (comprendre des États-Unis) et sa structure capitaliste ». Pour Evo Morales, la création d'une telle école s'imposait pour « récupérer idéologiquement notre identité ».

Ay ay ay ! les gros mots sont lâchés ! On s'attend incessamment sous peu à une réplique cinglante de BHL et à un bombardement en bonne et due forme de la Bolivie. La chemise immaculée de Bernard résistera-t-elle au rude climat de l'Altiplano ? Quien sabe ?

Ver imagen original

Non on déconne Bernard, termine ton journal, pique une tête et fais l'inspecteur des travaux finis avec un beau documentaire, comme d'hab' !

Enfin entre nous chers amis : vouloir récupérer son identité, sa souveraineté, lutter contre la domination de « l'empire » (sauf si on est un grand fan de Star Wars)...C'est pas un peu « nauséabond » tout ça ? Ça ne leur suffit donc pas aux Boliviens d'offrir le sublime Salar de Uyuni à l'émerveillement et l'imagination photographique des touristes du monde entier ? Pourquoi s'empêtrer à revendiquer ces grigris poussiéreux que sont l'identité et la souveraineté ?

Peut-être simplement pour empêcher la trahison récurrente des élites de ce pays - comme d'autres d'Amérique latine - au profit des États-Unis ? Peut-être pour former de futurs dirigeants qui pensent d'abord dans l'intérêt du plus grand nombre et pas dans celui de leur petite caste consanguine ? Peut-être Morales, réélu trois fois dans les règles par les Boliviens, cherche-t-il à s'assurer que « l'empire » ne réduise pas en cendres ce qu'il a pu édifier  ? Peut-être la lassitude des dictatures ? Quizas quizas quizas...

En tout cas, si le projet aboutit, nous Français, du pays aux élites traîtres par excellence, n'auront plus qu'à tirer notre sombrero à ces vaillants Boliviens et en prendre de la graine...

Ver imagen original

1http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201608/17/01-5011450-evo-morales-inaugure-une-ecole-militaire-anti-imperialiste.php


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 24 août 15:51

    « Enfin entre nous chers amis : vouloir récupérer son identité, sa souveraineté, lutter contre la domination de « l’empire » (...)...C’est pas un peu « nauséabond » tout ça  ? »


    Et pas qu’un peu ! Quand on prétend faire ça, en France, on se fait traiter de facho ! Voire carrément de nazi... Mais bon, pour des Boliviens, tout ça, c’est peut-être un peu loin dans le temps, dans l’espace et dans les esprits.

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 août 21:01

      Cela sent donc le pâté à La Paz !



      Quand un régime quelconque se met à vouloir « rééduquer » pour éradiquer la « pensée dominante », c’est que le gouvernement en question ne sait plus quoi faire pour détourner l’attention du peuple des vrais problème qu’il n’a pas su résoudre.

      La dernière fois, c’était au Venezuela. Les Chavistes de tout poils encensaient le Che local pour ne pas voir l’ ornière économique dans laquelle le pays se dirigeait tout droit.

      Et bien entendu, maintenant que le pays est au fond du trou et que même la passionaria la plus emblématique ne peut plus répéter à l’envi la thèse du Grand Complot International pour expliquer la sortie de route du pays sans rire jaune, c’est le grand silence.

      • leypanou 24 août 21:33

        @Mmarvinbear
        Vous pensez qu’il n’y a pas de guerre des idées, qu’il n’y a pas d’interventions extérieures pour des pays qui ne sont pas « dans la ligne », que toutes ces ONG sont seulement pour « la bonne cause » ?


      • La centrale à idées La centrale à idées 25 août 20:24

        @Mmarvinbear
        Que vous ne portiez pas le chavisme dans votre cœur est une chose mais de grâce ne mélangez pas le Vénézuéla et la Bolivie, les situations sont très différentes. Merci.


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 25 août 22:43

        @leypanou

        Les idées, il y en a assez pour qu’elles s’affrontent sur divers terrains, et c’est une bonne chose.

        Mais quand une idéologie se prends la réalité des choses en face façon gros mur en parpaing, elle n’a que deux options :

        - comprendre ses erreurs et les corriger
        - ne pas en tenir compte, s’obstiner et mettre les difficultés qui en résultent sur le dos de l’autre camp façon Complot Juif-Maçonnique-Islamiste-Ploutocratique ( merci de rayer les mentions inutiles...).

        En général, quand le Leader Maximo arrive en fin de mandat et qu’il tripatouille la constitution afin de se représenter alors qu’il n’a plus le droit de le faire, c’est à ce moment là en général que vous apprenez que vous êtes dans le mauvais camp.

      • Mmarvinbear Mmarvinbear 25 août 22:50

        @La centrale à idées

        Que voulez-vous, il y a tellement de similitudes dans cette région du monde...

        Vous saviez qu’à part le Brésil, quand les espagnols ont été mis à la porte, le continent entier aurait dû former un seul et unique Etat ? C’était le rêve de Bolivar.

        Ce pauvre garçon n’était malheureusement pas au fait de la vraie nature humaine et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le continent était morcelé en une dizaine de pays afin de satisfaire l’ Ego de la dizaine de hauts gradés qui voulaient tous avoir un grand jardin à diriger.

        Remarquez, à priori, la Bolivie est plus fréquentable que le Venezuela.

        Mais bon il doit y avoir un truc dans le climat qui fait que.

        Tenez, l’ ex à Morales va se prendre 12 ans de prison pour enrichissement illicite. On verra si son ex de président laissera la justice faire son boulot ou bien s’il pondra une amnistie sur mesure pour s’éviter des dimanches turbulents avec la belle-famille.

        C’est assez médiatique d’ailleurs. Elle avait prétendu avoir eu un fils caché avec lui. A coté, l’histoire de Hollande et Gayet, c’est du pipi de chat.

        Fils qui serait mort depuis de maladie mais dont l’existence n’est pas connue de l’ Etat-Civil.

        Bizarre...

        J’aimerai bien voir la version française. Avec Valérie en plus dans le casting, cela serait pas mal !

      • Toto123 (---.---.55.193) 26 août 11:39

        @Mmarvinbear
        La principale erreur du Venezuela (il y en a eu d’autres mais celle-ci a été fatale), c’est de ne pas avoir diversifié son économie en pensant que la manne pétrolière allait l’enrichir quasiment ad vitam aeternam. 

        La situation de la Bolivie est trop différente pour qu’on la compare à celle de Venezuela. 

      • elmarco (---.---.128.26) 26 août 12:52

        Cela me fait rire ces pays anciennement colonisés qui parlent de récupérer je ne sais quelle identité et lutter contre le capitalisme et la mondialisation ... tout en utilisant la langue de l’ancien colonisateur et les outils de la mondialisation à commencer par : internet ! 

        Cela ne veut pas dire forcément se soumettre entièrement aux américains qui ont l’habitude de faire tomber des présidents démocratiquement élus pour y mettre un dictateur à la place dans cette région.


        • Toto123 (---.---.55.193) 26 août 14:42

          @elmarco
          Il y a une trentaine de langues officielles en Bolivie, pas seulement l’espagnol (ce qui en soi démontre bien la volonté de la population et du gouvernement de préserver leur identité). Tu proposes laquelle pour fédérer tout le monde ? 

          Et je ne vois pas en quoi utiliser internet serait se soumettre au capitalisme et à la mondialisation (au sens économique du terme). Internet est avant tout une ouverture vers le monde, sans pour autant que cela induise de renoncer à tout et notamment à sa propre identité. 

        • La centrale à idées La centrale à idées 26 août 20:12

          @elmarco

          Donc si on va naïvement au bout de votre logique, les Boliviens, qui sont effectivement avant tout issus de peuples autochtones (Quechuas, Aymaras et d’innombrables autres mais aussi on l’oublie souvent d’Africains pour la plupart morts dans les mines d’argent de Potosi) se sont faits colonisés par les Espagnols et pour cette raison, ils n’ont plus que le droit de fermer leur gueule, de se faire dépouiller de leurs richesses naturelles, et d’être acculturés à la sauce Mickey Netflix MacDo (miam)... Pour en avoir rencontrés quelques dizaines, je crois qu’ils vous enverront « a la mierda » et ils auront bien raison cher ami :)


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 26 août 19:25

          Rechercher son identité passée est toujours une erreur, car cela ne permet jamais d’avancer vers l’avenir.


          Une identité est toujours changeante, que ce soit pour un individu ou un groupe. On dit qu’on ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, ce qui est vrai.

          Même si vous avez gardé l’eau de la bassine inchangée, vous avez changé. Vous avez vieilli de ne serais-ce qu’une heure. Vous avez pensé à autre chose, vous avez appris une chose nouvelle ou compris une erreur que vous faisiez sans le savoir.

          Vous êtes différent de la personne que vous étiez une heure avant.


Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès