Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Bush responsable de l’ascension de Barak Obama !

Bush responsable de l’ascension de Barak Obama !

La victoire d’Obama est l’œuvre de George Bush.

Barak Obama, c’est fait, sera le candidat du Parti démocrate en septembre. Pour la première fois, pour ne pas dire un Noir, un homme de couleur (Blanc&noir) représentera le plus grand parti politique de la première puissance de l’univers. Après l’échec du révérend Jesse Jackson en 1984, 1988 et 2004 pour obtenir l’investiture des démocrates, peut-être parce que très foncé de peau, voilà qu’Obama, un peu plus clair même si le nez reste épaté, s’empare de l’appareil démocrate.

L’ascension de Barak Obama est largement imputable à George Bush. Depuis la nomination de Colin Powell au poste de secrétaire d’Etat, représentant extérieur des Etats-Unis par George Bush, on a senti que les choses bougeaient enfin dans la plus grande démocratie du monde. L’arrivée du général Colin Powell, Jamaïcain d’origine, au poste de secrétaire d’Etat a permis de briefer l’opinion publique américaine et de l’habituer à cette couleur sombre, synonyme d’échec social. Ayant soutenu ardemment l’invention de l’Irak, Powell avait montré aux Américains…, les plus conservateurs que le Noir pouvait ressembler à n’importe quel Blanc du Texas ou de la Caroline. Avec Condoleezza Rice, encore plus conservatrice que Bush au département d’Etat, l’image des Afros dans la conscience blanche va se dissocier de la violence et même de l’esclavage, dont le souvenir dans la conscience blanche confine le Nègre au rang de l’animal domestique.

Avec la mise en avant de Powell et de Rice, le président Bush, favoris des ultraconservateurs, a façonné l’image du Noir dans la conscience des Américains.

Il est clair, limpide et évident qu’Obama l’emportera face à McCain, car l’opinion publique américaine est déjà briefée.


Moyenne des avis sur cet article :  2.06/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Gzorg 6 juin 2008 15:55

    la plus grande démocratie du monde .... de Guantanamo à Abhou-Grahib ?


  • Traroth Traroth 6 juin 2008 17:14

    Démocratie ? Avec des élections truquées et des camps de concentration ? Un peu comme la Bielorussie, quoi...


  • pisco 6 juin 2008 14:11

    et qu’est ce que tu fais du seul mérite de obama himself

    dans cette analyse je sens un esprit limitatif non informé et une certaine condescendande ingnorante


    • Adama Adama 6 juin 2008 14:21

      Diallo, shalom.

      Ce n’est pas faux ce que vous écrivez, soit cela peut paraître paradoxale, au premier abord mais des gouvernements conservateurs de par le monde on fait beaucoup plus pour les minorités que ce qu’on nomme communément la gauche, voir ce qui se passe en france.

      j’ai bien aimé aussi l"’homme de couleur black and white" , en fait j’aurais écrit l’homme de toutes les couleurs, blanc indien, noir.

       

      Shalom.

       


      • Lapa Lapa 6 juin 2008 14:46

        euh ne vous enflammez pas trop vite. Car le changement de mentalités ne sera validé que par les voix à l’élection présidentielle.

        SI M.Obama apparaît trop noir à beaucoup d’américains, même démocrates, il peut aussi apparaître trop blanc à d’autres afro américains....

         bref le fait qu’un metis ait gagné (de justesse) une investiture ne permet encore pas de conclure à un changement d’état d’esprit.

         Le véritable changement d’esprit sera en fait quand on ne préocupera plus de la couleur ou du sexe du candidat pour ne voir que ses programmes et ses actions.....


        • Traroth Traroth 6 juin 2008 17:18

          Bien sûr. Obama est le candidat qui permettra le mieux de passer pour un pays démocratique, ce qui permettra de faire taire les critiques quand McCain gagnera les élections truquées de novembre. Les Républicains ont truqué les élections en 2000 et en 2004, qu’est ce qui les empêche de le faire aussi en 2008 ?


        • Traroth Traroth 6 juin 2008 17:53

          Il y a quand même des réalités qu’on ne peut pas ignorer. Vous contestez que les élections de 2000 et 2004 étaient truquées ?


        • Traroth Traroth 6 juin 2008 18:31

          Là n’est pas la question. C’est le vote des électeurs qui importe, pas la volonté de préserver la paix civile chez les démocrates. Etes-vous capable de répondre de manière directe à une question directe ?


        • Traroth Traroth 6 juin 2008 21:17

          Quelle mauvaise foi...

          Franchement, savoir que vous êtes capable de nier l’évidence à ce point va rendre la discussion avec vous moins intéressante. Vous me décevez.


        • Traroth Traroth 9 juin 2008 02:58

          Dati a bel et bien essayé de faire passer ses frais de haute couture sur le compte du ministère, comme nous l’apprend le Canard enchainé de cette semaine même.


        • Avatar 9 juin 2008 16:34

           

          Mage Arthur,

          Seriez-vous de mauvaise foi ou bien ne lisez vous pas entièrement les réponses de vos interlocuteurs ?

          Je vous redonne le lien qui se trouve déjà dans notre échange du 04 juin sur ce fil (12ème commentaire en partant du haut) (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=40523#commentaire1731230 )

           

          "...Les articles parus sur ce sujet dans la presse avaient provoqué en effet des commentaires ironiques un peu partout. À moins que la ministre naturellement, avaient ajouté ces couturiers, ne décide de régler ces vètements d’apparat. Et bien Rachida Dati avait décidé que le ministère de la Justice pourrait fort bien régler la note. Ce qui reste audacieux par rapport aux règles strictes de la comptabilité publique. Hélas, le contrôleur financier de la Chancellerie vient de s’opposer à un tel règlement. Voici des fonctionnaires besogneux ne comprennent rien au rôle de représentation que doit tenir l’ex deuxième dame de France ; et voici notre ministre préférée réduite à se vêtir comme une pauvresse...."

          http://www.bakchich.info/article3642.html

          Et il me semble aussi que le canard a évoqué cela début Mai dans un de ses articles.

          Une question : si les grands couturiers ne lui prêtent plus gracieusement les magnifiques et nombreuses robes qu’elle porte réguliérement ( un prêt sans interet peut faire penser a de la corruption de fonctionnaire...), pensez -vous que son salaire mensuel soit suffisant pour qu’elle s’en offre autant ?

           


        • Avatar 9 juin 2008 18:46

           

          Mage Arthur,

          Comme je vous le disais en dernier lieu, depuis plus d’un mois que l’affaire des prêts gracieux de vêtements de luxe a éclaté, la garde des sceaux ne possèderait plus de vestiaire permanent dans aucune maison de haute-couture....

          Et pourtant, avec 14 000€ de salaire mensuel, j’ai du mal à comprendre qu’elle puisse continuer à porter souvent (et en les variant) des robes récentes dépassant ce montant...

          Mais je dois être mauvaise langue, il s’agit peut-être simplement de cadeaux réguliers d’admirateurs fortunés


        • Avatar 9 juin 2008 21:19

           

          Bien sûr Mage Arthur,

          Il n’est pas indispensable de parler de sa garde robe mais j’ai déjà évoqué le sujet ici :

           http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=40523#commentaire1730404


        • dom y loulou dom 12 juin 2008 00:58

          non arthur... vous êtes juste d’une naïveté touchante...


        • Boson De Higgs Boson De Higgs 6 juin 2008 15:07

          Barack Obama est beaucoup trop respectable pour ne parler que de sa couleur de peau.

          Certe ce serait hypocrite de ne pas tenir compte de la porté symbolique que son investiture représente, mais maintenant il faut aller au delà.

          Les Américains vont devoir choisir l’image qu’il veulent donner au monde :

          - Celle de l’amérique qui ose ou

          - Celle de l’amérique qui a peur ?

          L’âge des deux candidats n’y est sans doute pas pour qqc.


          • delicemetis 6 juin 2008 15:25

            Merci d’avoir dit qu’Obama est un homme de couleur.

            J’aurais dit métis...mais c’est déjà un progrès.

            Parce que partout on entend dire "enfin un noir" etc....

            Mais il est aussi noir que blanc. Et donc je dirais seulement "enfin un vrai représentant de son pays".

            La France devrait en prendre de la graine et arreter le copinage...


            • Dalziel 6 juin 2008 18:46

              Et donc je dirais seulement "enfin un vrai représentant de son pays".

              Le Kénya ?

              En tout cas, les Kényans, eux, ils le déjà voient comme ça...

              C’est un problème qui ne se posera pas avec McCain...


            • Dalziel 6 juin 2008 18:35

              "Il est clair, limpide et évident qu’Obama l’emportera face à McCain, car l’opinion publique américaine est déjà briefée."

              Il est clair, limpide et évident que si, lors des primaires, 17 millions de ploucs ont voté Obama, il y a 283 millions d’électrices et d’électeurs qui n’ont pas vu l’intérêt de se bouger en faveur de cette grande nouille idéaliste, dégoulinante de bons sentiments bien poisseux...

              Il vous faut émerger de vos rêveries, les gars, avant qu’elles ne tournent au cauchemar

               


              • Gül 6 juin 2008 21:59

                Salut Constant !

                En pleine forme ?


              • Gül 6 juin 2008 22:15

                Oh ! que non, il m’ont beaucoup fait rire !


              • fonzibrain fonzibrain 6 juin 2008 23:05

                les républicain du fameux complexe ont saisi la leçon

                par deux fois,ils ont du truquer les élection à l’aide de leurs machine virtuelles

                cette fois,ils ont fait mieux,ils sont mis un noir en face

                comment tous ces vieux wasp bien malsain doivent bien rigoler en ce moment

                et en plus,ils ont humilié le clan clinton,

                double rigolade


                  • hetset hetset 7 juin 2008 12:35

                    D’une intulité et d’une stupidité affolante !

                    Bourré de certitudes, vous êtes devin peut-être ?

                    Et pourquoi pas remercier Bush pour tout ce qu’il a fait pour cette "grande démocratie" et l’effacement des inégalités raciales ? !

                     


                    • Francis Francis 7 juin 2008 14:20

                      Les USA élire un président noir ? Laissez moi rire !


                      • fonzibrain fonzibrain 7 juin 2008 15:36

                        je rigole avec toi

                        la bonne blague

                        la vitalité de la démocratie us

                        la vitalité del’entertainment us

                        hollywood film presente "obama,le reve en action"

                        mais c’est un film

                        n’oubliez pas

                         


                        • fonzibrain fonzibrain 8 juin 2008 12:48

                          je suis peiner de voir tous ces abruti qui prennent pour argent comptant la posible victoie de obama

                          1 il est noir au usa,lol on devrai tous comprendre,j’ai comme l’impression que les gens mettent tout leurs espoirs de victoire pour oublier le bilan us dans le monde.

                          de la poudre au yeux

                          2 et meme si il gagne,compte tenu des engagements tenu devant le lobby juif,la politique etrangere sera dans la droite ligne de bush


                          • fonzibrain fonzibrain 8 juin 2008 16:25

                            IRIB- Le journal américain « The Washington Post » écrit dans son édition d’hier que les points de vue de Barak Obama, candidat démocrate à la présidentielle 2008 n’étaient pas différents de ceux de Bush. "Quand il a parlé, lors de son discours de l’investiture du Moyen Orient, sa stratégie n’a semblé guère différente de celle de Bush ou de McCain, affirme le journal avant de préciser qu’Obama répétait presque mot pour mot les mêmes déclarations hostiles que celle de Bush à l’égard de l’Iran.


                             


                            • Christoff_M Christoff_M 11 juin 2008 06:21

                               il n’y a que dans les pays francophones qu’on parle de noir !! les américains et les hispanos la bas ne le perçoivent pas comme un noir... il n’y a que dans notre pays que l’on se préoccupe du sexe et de la couleur de quelqu’un, ce qui n’a pas empéché Ségolène de perdre !! mais Obama est perçu comme un américain intégré.... l’histoire est un peu loin d’ailleurs le mythe Kennedy et les différents mythes américains sont plus vendeurs hors USA eux sont déja passés à autre chose, l’age compte aussi plus que la couleur....

                              Ce qui a pénnalisé Hilary, en dehors du passé difficile de son mari, Mac Cain a l’air d’un papy gateau.... les américains veulent du changement et c’est un désir profond après les dynasties de Bush Kennedy et Clinton !! c’est la qu’Obama a sa carte à jouer....

Ajouter une réaction