Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Calixthe Beyala versus Abdou Diouf : dernière ligne droite pour la (...)

Calixthe Beyala versus Abdou Diouf : dernière ligne droite pour la Francophonie

Du 22 au 24 octobre 2010, se tiendra le XIIIe Sommet de la Francophonie qui réunira les 70 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie à Montreux, en Suisse. La décision prise le 16 décembre à Paris par la Conférence ministérielle de la Francophonie verra un mini sommet, celui de l’élection du nouveau secrétaire général de l’organisation. Deux candidatures vont s’affronter, celle de l’écrivaine française à succès Calixthe Beyala, et du secrétaire général sortant, Abdou Diouf, ancien président sénégalais, en poste depuis 8 ans.

La campagne bat son plein et les deux protagonistes sont sur le pied de guerre. L’écrivaine dont personne ne donnait chère de sa peau est plébiscitée par la majorité des pays africains, qui sont majoritaires au sein de l’organisation, ainsi que par quelques pays occidentaux. Ce qui laisse poindre à l’horizon, une victoire sans équivoque face à son adversaire. Elle lance sa campagne dès mercredi prochain, en donnant une interview sur la radio web camerouno-canadienne, Cameroonvoice. Lentement mais sûrement, la valeur sûre de la littérature française, par sa pugnacité, sa confiance sans faille et sa foi inébranlable, malgré quelques intimidations et autres tentatives de déstabilisation, a cassé la doxa habituelle.

La Francophonie est un géant endormi désormais, par la faute de l’immobilisme de ses dirigeants. Calixthe Beyala a envie de dépoussiérer l’organisation en la ramenant au cœur de ses fondamentaux, de faire de l’organisation, un must, la francophonie des peuples. Ce refus du statut quo fait peur aux caciques pour qui, la Francophonie est devenue un cimetière doré des éléphants, pour les retraités de tous bords, qui viennent s’y poser sans bouger. Ils y vivent en ascètes dans la solitude, à l’écart de la préoccupation des peuples. La question est donc de savoir à quoi ils servent. Le retour aux sources de la Francophonie est urgent, alors, pas besoin d’icône ou de représentation de l’hypostase du Christ en son sein.

La francophonie fête cette année aussi, ses 40 ans. C’est d’ailleurs seulement depuis quelques semaines que le commun des mortels est au courant de cet évènement, qui semble servir l’actuel secrétaire général, Abdou Diouf, qui en sourdine fait sa campagne sous couvert de ces festivités. Est-ce une surprise ? Probablement pas. Sur le terrain, son lobbying tous azimuts ayant échoué, puisque l’organisation se retrouvera avec une grande première : c’est ce forcing indécent de vouloir briguer un 3e mandat alors que l’usage et les idéaux de l’organisation mettent en avant la démocratie. C’est ce qui gêne. Où est donc l’alternance prônée par la Francophonie qui veille à la démocratie ?

Dans cette campagne donc, à coup de centaine de milliers d’euros, dans la quasi-totalité des journaux africains, la Francophonie et/ou Diouf fait sa pub. Depuis quelques semaines. Elle s’affiche partout, à la veille de son XIII sommet de la Francophonie comme par hasard. Ceci rappelle bien les pratiques de certaines Républiques bananières où l’argent public se confond aisément avec le pouvoir en place pour cause de parti unique ou de démocratie dévoyée. Une pratique d’un autre temps, un mélange des genres ridicule. Cette dépense sans contrôle de l’argent des Etats, notamment de la France, plus grand pourvoyeur de l’organisation, fait tâche. Cet argent, au lieu qu’il soit donné à des régies publicitaires, pouvait plutôt servir à soigner, scolariser ou aider des indigents dans l’espace francophone. Tout ce pataquès pour un seul homme ? La confusion entre denier public et utilisation pour promotion personnelle est à bannir. La Francophonie ne saurait être à l’image d’un parti unique.

 

>>> Allain Jules

Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • egogo 13 septembre 2010 14:50

    Calixthe Belaya est particuliérement célèbre pour les très nombreux procès en plagiats qu’elle a pour la plupart perdue,une parfaite représentante ,en effet !!

    On copine  ???


    • Castor 13 septembre 2010 14:54

      En tant que secrétaire général, elle aura à coeur de reproduire sans en changer une ligne les propos des uns et des autres pendant les réunions.

      Pour une fois, donc, son talent pourra s’exprimer sans l’exposer à des poursuites !

    • Allain Jules Allain Jules 13 septembre 2010 15:26

      @Egogo,


      Petits renseignements pour vous qui semblez rester agglutiné dans les poubelles s’en pouvoir en sortir :

      Biographie de Mme Beyala (Calixthe, Majolie), écrivaine française d’origine camerounaise, scénariste ; 23 ans d’activités professionnelles, politiques et sociales. Candidate au poste de Secrétaire Général de l’ Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ecrivaine, traduite dans tous les pays du monde et dont l’oeuvre immense a fait l’objet de plusieurs thèses dans de prestigieuses universités américaines. Particulièrement prolixe, Beyala est un véritable phénomène littéraire et une des rares écrivaines africaines à pouvoir vivre de sa plume. Une performance exceptionnelle dans ce métier. Son œuvre épouse les différents combats passés, actuels et probablement futurs de Calixthe Beyala. Depuis Le Collectif Egalité pour le droit des minorités visibles en France, jusqu’au rêve qu’elle veut de plus en plus concret des Etats-Unis d’Afrique, en passant par la lutte contre le Sida et la Promotion d’une Francophonie plus proche des peuples. A ce titre, elle avait innové en 2000 en présentant sa candidature au poste de Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, en allant contre les principes de la désignation qui avaient jusque là prévalu pour l’accession à ce poste.

      DISTINCTIONS ET DECORATIONS 
      Chevalier de la Légion d’Honneur, PROMOTION DU 14 JUILLET 2010 de l’ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR FRANCE 
      Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire pour son roman ’Maman a un amant’ 
      Grand prix du roman de l’Académie Française pour ’Les Honneurs perdus’ 
      Grand Prix de l’Unicef pour ’La Petite fille du réverbère’. 
      Commandeur des Arts et des Lettres en France 
      Prix de l’Action Communautaire 2000 
      Prix Genova en 2002. 


      PASSEZ A AUTRE CHOSE, OCCUPEZ-VOUS DE L’ÉLYSÉE QUI MET SUR ECOUTE DES JOURNALISTES  AU LIEU DE VOUS ACHARNER SUR DES HISTORIETTES. FAITES DONC UN LIVRE DE 300 PAGES, AVEC JUSTE UNE PHRASE D’UN AUTRE. 

      RIDICULES VOS ATTAQUES !



    • LE CHAT LE CHAT 13 septembre 2010 14:54

      Deux candidatures vont s’affronter, celle de l’écrivaine française à succès Calixthe Beyala

      ben non , apparament , elle est camerounaise  ! mais peut être plagie t elle aussi la nationalité française !!!!


      • Allain Jules Allain Jules 13 septembre 2010 15:30

        @LE CHAT,


        Dernièrement, nous en parlions ici même sur cette question de nationalité. 

        Pour votre gouverne, sachez que Calixthe Beyala est française depuis bientôt........30 ans, preuve à l’appui donc, de visu. J’ai personnellement vu ses papiers donc, prière de me croire sur parole. Si sa candidature est validé par l’Elysée, vous aurez la preuve de ce que j’avance. Elle attend cet aval-là.

        Vous avez bien lu ? 30 ans. Alors si vous êtes dans la même dynamique que Sarkozy qui souhaite donner une nationalité à point, c’est regrettable.



      • Jude 13 septembre 2010 15:16

        Ce n’est pas celle qui, lorsque l’on l’accuse de nombreux plagiats, preuves incontestables à l’appui ,se déclare victime de « persécution[s] » et de la « haine raciale » des « journalistes de gauche » ???


        • Castor 13 septembre 2010 15:31

          Si fait.

          C’est bien elle.

        • Allain Jules Allain Jules 13 septembre 2010 15:39

          @Jude,


          Nous sommes en 2010 l’ami, essayons d’avancer. Étrangement, on n’entend jamais parler des plagiats des autres. 

          • Alain Minc
          • Michel Houellebecq
          • Marc Levy etc....

          Est-ce un hasard ? Pourquoi évoque-t-on toujours le cas Beyala après des années et pourtant elle vend et gagne de nombreux prix ? 

          Cherchez l’erreur !


        • Jude 13 septembre 2010 15:49

          Décidement, vous jouez au même jeu qu’elle !!

          De grands enfants !! Mais heu, c’est pas moi qui suis méchant, c’est les autres !! Bouh, vilains racistes, c’est un complot contre moi !! Tout ca parce que j’ai plagié une bonne dizaine d’auteurs différents pour publier plusieurs livres.

          Hé ho, quand on fait une connerie, on assume et on ne cherche pas à faire porter la responsabilité à d’autres !! Marre de la victimisation à outrance !!

          Exactement quand sa relation s’est terminée avec Drucker en 2007 : aller publier un livre là dessus, mettant en scène deux personnages : une black, jeune belle intelligente, défendant pleins de causes, victime et bafouée par un petit blanc juif. C’est nul, c’est bas, c’est petit !! Encore une fois c’est de la victimisation à outrance !!

          Et je suis pret à parier que si elle n’est pas élu, elle va hurler au racisme !!

          Cette femme, à force de crier au racisme constamment, décrédibilise l’action de bon nombre de personnes, qui eux, sont véritablement touché par du racisme !

          A force de crier au loup, ...


        • Allain Jules Allain Jules 13 septembre 2010 15:54

          @Jude,


          Trop marrant.

          Citez juste 3. Vous serez vraiment crédible. Juste 3 auteurs qu’elle aurait plagié. 3, 3, 3. Vous parlez de 10 ?

          Vous m’avez entendu parler de racisme ? Où donc sous ce fil ???



        • Jude 13 septembre 2010 15:56

          C’est moi ou bien vous ne citez que des auteurs juifs ou « pro juif » si l’on peut dire ayant commis un plagiat ??? Ca pue votre réponse, ca pue !!


        • Jude 13 septembre 2010 16:01

          Je n’ai pas dit que vous aviez parlé de racisme, j’ai dit que vous aviez la même manière d’agir : elle, au lieu d’assumer ses plagiats, crie au racisme et à la cabale, vous au lieu d’accepter les critiques sur son passé peu glorieux, renvoyez le sujet sur trois autres auteurs et qui comme par hasard sont associés de près à la communauté juive !!!

          Quand on sait que c’est plutot une proche de Dieudonné et vous également, on sait que le fait de citer spécifiquement ces trois auteurs n’est pas du tout du hasard !! Ca pue !!

          Quant aux auteurs plagiés, je vous laisse lire l’article sur wikipédia ainsi que les très nombreuses plaintes déposées contre elle !!


        • Allain Jules Allain Jules 13 septembre 2010 16:01

          @Jude,


          Ah mais tiens, vous fuyez la question que je pose pour dériver et faire diversion. Ce petit jeu est amusant et connu. Vous voulez entrer par effraction dans ma tête ? Non, loupez, répondez à la question. J’ai cité des plagiaires et peu m’importe leurs origines que vous voulez par tous les moyens mettre en avant. Non, ce n’est pas mon propos.

          ALORS UNE RÉPONSE A VOS SALMIGONDIS RIDICULES ?



        • Jude 13 septembre 2010 16:13

          Rajoutons à tous cela votre article sur les soit disantes origines juives d’hitler !!

          N’oublions pas cette bonne vieille méthode de hurler au racisme quand on est prius en faute « Après réflexion et tout ce qui se passe autour de l’équipe de France, je crois que les noirs ne doivent plus porter ce maillot bleu. J’ai enfin compris le vrai problème qui fait dire à toute cette bande de racistes se cachant derrière les résultats des bleus pour pondre leur fiel nauséabond »...

          Même absurdité !!! Ca pue finalement le racisme et l’antisémitisme tout cela !!!


        • Jude 13 septembre 2010 16:38

          Les noms sont tous là où je vous ai dit !!

          Quant au choix des auteurs que vous citez, il est délibéré et non hasardeux comme vous tentez de le faire croire.

          Et puis c’est amusant, dès qu’une personnalité noire prend une position identique à des personalités blanches, c’est un « con ». Titre de vos articles :

          « Lilian Thuram, pauvre con ! » suite à sa prise e position contre Evra
          « Abdou Diouf ou la Francophonie banania ! »
          « Rama Yade, tais-toi ! »
          « Ramatoulaye Yade se moque de qui donc ? »


          Et cette façon de distinguer noir et blanc dans tous vos articles...
          « Christophe Lemaître : le maître blanc du 100m plat »
          « Ali Soumaré à l’épreuve du « maître » blanc. »
          « Christophe Lemaitre : le diamant blanc. »
          « Sport en France : défaite des racistes. »
          « La France aime-t-elle ses noirs ? Le cas Calixthe Beyala. »
          « Voici la plus jeune bachelière 2010 de France. » : « On a appris avec joie que la plus jeune bachelière de France est d’origine camerounaise. Ah, je croyais que les noirs et les africains étaient des incapables ! »


          Et puis vos nombreux articles ou vous ne faites que soit disant rapportés les faits honteux remplis d’amalgames :
          « Le mystère élucidé des origines juives et berbères d’Hitler ? »
          ou bien encore
          « Lies Hebbadj, coupable d’être arabe et musulman ? » : « Non, je ne souhaite pas faire de parallèle avec Alfred Dreyfus mais, Liès Hebbadj n’est-il pas coupable d’être arabe et musulman comme le fut le capitaine qui eut « tort » d’être juif ? Il ne s’agit nullement d’apporter un quelconque soutien à cet homme mais, de rappeler certains faits qui ne trompent pas. »

          Bien sur que vous faites cette comparaison absurde !! et Par deux fois !! Et bien sur que vous prenez parti pour ce bonhomme !!

          Bref, non seulement vous avez un racisme anti blanc primaire, un antisémitisme rampant, mais vous êtes incapable de vous assumez alors vous faites parler les autres à votre place afin d’éviter d’avoir à porter la responsabilité de votre pensée... Beurk ! Quelle lacheté !!


        • Jude 13 septembre 2010 17:42

          D’ailleurs, la liste des auteurs que vous citez n’est qu’un copié collé, cela se voit aux puces carrées !! On se demande bien d’où vous la tirez..................


        • birdy 13 septembre 2010 16:26

          Deux africains sub-sahariens proposés pour la présidence de la francophonie ?  smiley  smiley  smiley


          Depuis que la Francophonie s’est dotée sur décision du Sommet de Cotonou (1995, Bénin) d’un poste de Secrétaire général, pas un seul occidental n’a occupé ce poste.

          Par contre l’argent et les locaux sont principalement fournis par l’occident.

          • Jude 14 septembre 2010 09:39

            Inscrit Perseus, inscrit smiley

            Quant à se faire une idée de cet auteur, il suffit d’aller faire un tour sur son blog et de lire ses articles pour voir les causes qu’il défend !! En moins de 2h, vous êtes largement fixé !


          • Allain Jules Allain Jules 14 septembre 2010 01:13

            @Ange,


            Pourquoi pas ? Ce serait normal puisque beaucoup d’israéliens sont francophones.







          • Allain Jules Allain Jules 14 septembre 2010 01:06

            @Jude,


            Désolé.

            La liberté d’expression n’est pas la liberté d’insulter. je ne vous insulte pas et par conséquent je vous interdit de m’insulter, d’où le repli de vos posts. Désormais, ça va être systématique.

            S’agit-il de moi ici ? Si vous ne voulez pas commenter le texte, passez votre chemin au lieu de venir porter contre moi des accusations hypocrites, malsaines et mensongères.

            Pourquoi on ne m’a jamais fait de procès ? Pour information et c’est ma dernière réponse à vos sorties nauséabondes, sachez que mon père est blanc et, lui et moi on s’entend à merveille. Simplement pour casser le cou à une de vos affirmations mensongères.

            Bye bye !


            • birdy 14 septembre 2010 01:10

              Ah bon un père blanc ? Moi qui vous croyais franco-camerouno-juivo-chrétien !


            • Jude 14 septembre 2010 10:28

              Replier mes posts plutot que d’assumer votre vraie nature montre toute l’étendue de votre lacheté smiley


              • Allain Jules Allain Jules 14 septembre 2010 10:36

                Mille mercis aux insultes, attaques personnelles et tutti quanti !


                « On a gagné ». Sur un forum ? Mort de rire. La vérité appartient-elle à un homme ? 

                 Je ne vais pas aller sur le même terrain du manque d’argumentation et d’insultes gratuites

                Allain Jules



                • Allain Jules Allain Jules 14 septembre 2010 10:39

                  Heureusement que le bouton Facebook « J’aime » prouve au moins une chose, contrairement aux votes des inscrits très axés, il y a toujours plus de personnes qui aiment et non-inscrites. C’est l’essentiel. Elles au moins restent concentrées sur le texte et non des attaques contre l’auteur qui ne respectent pas la charte des commentaires de ce lieu de liberté d’expression et non de liberté d’insulter.


                  • Jude 14 septembre 2010 10:56

                    Monsieur,

                    J’ai parlé du texte et c’est vous avec vos sous entendus antisémites qui avez dérivé !! N’inversez pas les rôles et assumez, pour une fois, votre responsabilité au lieu de crier au scandale !

                    C’est exactement ce que je disais à propos de votre point commun entre vous et cette femme que vous défendez dans un de mes posts replié : incapable d’assumer vos actes et voulant même faire porter le chapeau aux autres !!


                  • Jude 14 septembre 2010 11:58

                    Au service technique d’agoravox,

                    Je suis étonné de constater que les commentaires les plus appréciés de cet article soient repliés par cet auteur si décomplexé.


                      • Jude 14 septembre 2010 14:41

                        Merci Monsieur de tenter également de montrer l’absurdité de la candidature de cette spécialiste du plagiat !

                        (En espérant que vous ne vous ferez pas replier pour avoir oser donner votre avis !)


                      • Jude 14 septembre 2010 14:42

                        Hé bien si, vous voilà replier pour avoir dit ce que vous pensiez !! Quel polémiste décomplexé !! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès