Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Cameroun : mariages sans frontières

Cameroun : mariages sans frontières

Les difficultés pour obtenir un visa français incitent de plus en plus de couples mixtes à se marier et rester vivre au Cameroun plutôt qu’en Europe.

"Tu vas repartir dans ton pays avec ma sœur ?" Cette question, Eric l’a souvent entendue depuis qu’il est venu rejoindre Esther, sa compagne, à Yaoundé. Il est Français, elle est Camerounaise. Mais aucun d’eux n’a envie de vivre en Europe. Ils préfèrent plutôt fonder une famille au Cameroun. Quitte à se marier sur place.

Côté Camerounais, la procédure est plutôt simple. "Il faut fournir les pièces obligatoires comme l’acte de naissance", indique le personnel de l’Etat-civil à l’Hôtel de ville de Yaoundé. "Puis il faut publier les bans dans les deux pays".

En France, le délai de publication des bans est de 10 jours. Au Cameroun, 1 mois. Autre différence : la coutume. Sur leur site Internet, Alain et Sara, un couple franco-camerounais, expliquent que le devoir de "doter" la future épouse peut étonner les Européens. "Par chance, le beau-père d’Alain (...) a fait cadeau de cette dot". Sans quoi "le projet de mariage aurait été difficilement réalisable !"

Les lois françaises plus strictes

Le mariage mixte est d’autant plus facile s’il se déroule au Cameroun que, depuis 2002, "la législation [française] a fortement bougé et pas du tout en faveur de l’immigration", dénoncent Sara et Alain. "Le visa n’est pour ainsi dire jamais accordé si la demande est faite dans un projet de mariage". Au Consulat français de Yaoundé, où sont délivrés les certificats de capacité à mariage, un membre du personnel témoigne d’ailleurs que "depuis environ 8 ans, les demandes sont en baisse".

Pourtant, parmi les 48 auditions pré-mariage réalisées chaque mois par le service d’Etat-civil du Consulat, "l’avis est positif dans 80% des cas. Le reste, c’est en général parce que l’acte de naissance du conjoint camerounais est faux." Ou que la différence d’âge est trop grande. "Les maris sont souvent âgés. Beaucoup sont divorcés ou vieux garçons". Quasiment tous seraient Français. "Ce sont des Camerounaises, généralement diplômées, qui se marient avec des Européens. Rarement l’inverse. Depuis deux mois, on n’a pas vu un seul homme poser une demande !"

Si certaines Camerounaises semblent encore rêver d’une autre vie en France, les difficultés administratives occidentales pourraient inverser la tendance. Et inciter de plus en plus de Français à venir s’installer en Afrique pour démarrer une nouvelle vie.


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • spartacus1 spartacus1 15 novembre 2010 11:19

    C’est vrai Gelone, que votre unique neurone n’a pas trop l’habitude de la diversité.


  • Cogno2 15 novembre 2010 15:52

    L’utilisation du neurone dans la polémique est l’indice d’un esprit supérieur, d’une intelligence hors du commun, d’un talent coruscant et d’une imagination exubérante.

    Dans ton cas on y vois surtout l’indice d’une grave limitation intellectuelle qui tente de se cacher derrière une suite de mots qui n’est en réalité qu’un décor en carton.


  • dionysos 15 novembre 2010 11:51

    puisque la France est un pays de racistes( on nous le dit tous les jours à la tv), ils seront plus heureux au Cameroun


    • Shaytan666 Shaytan666 15 novembre 2010 13:05

      Tout à fait, et monsieur poura même ouvrir un petit bar sympa avec quelques putes locales, madame derrière la caisse. C’est fou en Afrique noire le nombre de bars à putes tenu par des blanc(he)s.  smiley


    • Shaytan666 Shaytan666 15 novembre 2010 13:06

      En effet, la photo n’est pas correcte, c’est peut-être pcq les noirs ont de grosses..........  smiley


    • Makan 15 novembre 2010 16:07

      « Pourquoi toujours UN noir et UNE blanche sur les pubs, et jamais le contraire ?
      Se poser la question, c’est y répondre. »

      Pourtant, cet article est la preuve que l’inverse existe dans la vie réelle.


    • Massaliote 16 novembre 2010 09:17

      Normal, c’est du conditionnement. Message à matraquer. Sus au « mâle blanc ». :->


    • Agoravix 15 novembre 2010 21:10

      Bon debaras


      • Georges Yang 16 novembre 2010 09:57

        Bon début d’article, mais un peu bref, en particulier sur la dot !
        Il aurait fallu parler de la traque au mari blanc sur Internet, (il existe même des cours pour apâter un mari) à la station balnéaire de Kribi, véritable plate-forme du mariage ou de l’aventure sans lendemain
        De la pression familiale pour soutire du fric ; des vieux pitoyables qui cherchent l’âme soeur

        Et puis, dans le tas des arnaques et des abus de confiance, il y a heureusement quelques véritables histoires d’amour


        • Makan 16 novembre 2010 12:16

          Sans oublier tous les réseaux européens de prostitution et de trafic d’organes (ou d’êtres humains) qui doivent pas mal en profiter.


        • belgo9 11 décembre 2010 21:37

          Bonsoir

          Je suis marié à une femme camerounaise et ce phénomène de mariage mixte entre femmes de l’Afrique et hommes de la France ou Belgique..., célébrés en Afrique, prend de l’ampleur !!

          Mais attention aux manipulations, à l’arnaque aux sentiments, aux fric de la part d’un bon nombre de ces femmes qui sont souvent prêtes à épouser n’importe quel type de n’importe quel âge pour arriver à leur fins
          Savoir aussi que souvent elles ont pratiquement toujours des connaissances, des frères, sœurs, cousins, cousines dans le pays où elles rejoindront leur époux et de là, elles se retrouvent et bénéficient de toutes les bonnes « ficelles » de la part de ceux ou celles qui vivent déjà chez nous depuis longtemps

          Je sais de quoi je parle, c’est ce que je vis actuellement


          • tiptop 25 août 2012 17:49

            Ben moi ça fait 12 ans que je suis marié à la même femme camerounaise... Attention donc aux amalgames. Les arnaques existent mais la possibilité de réaliser et de réussir un marriage exogame aussi. et c’est heureux !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès