Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > International > Ce jour où Alger a confondu vitesse et précipitation

Ce jour où Alger a confondu vitesse et précipitation

Abdelmalek Sella s'est (enfin) exprimé après la prise d'otage sur le complexe gazier de Tiguentourine, près d'In Aménas. Le bilan est on ne peut plus lourd : outre les 29 bandits qui ont péri dans l'assaut lancé par les forces algériennes, ce sont pas moins de 38 civils qui ont perdu la vie dans l'intervention. Tout simplement les conséquences d'une opération menée à la va-vite.

La fermeté, c'est donc de tirer dans le tas. De tout buter sur son passage. Pardonnez-moi, mais j'appelle cela de la brutalité. Les forces algériennes ont commis une bavure en agissant de manière aussi rustique lors de la prise d'otages sur le site gazier d'In Aménas. Et le premier ministre Abdelmalek Sella de parler de cette opération comme d'un "succès". Et François Hollande de la saluer avec les termes "réponses adaptées". Eux-mêmes auraient-ils commenté la situation de la même façon si un de leur proches avait figuré parmi les personnes passées de vie à trépas ? Mais où va-t-on ? Et que pensent les familles des victimes civiles mortes dans l'assaut ?

Soyons sérieux. On connait le passé récent de l'Algérie avec les actes terroristes qui l'ont gangrené dans les années 1990. On sait la souffrance qui a été celle du peuple algérien face à ce fléau. Certes. Mais est-ce une raison pour contrecarrer les preneurs d'otages en attaquant de la sorte ? Permettez-moi de qualifier cette intervention de "bavure". La méthode algérienne, c'est donc de ne pas négocier et d'agir dans la précipitation ? Une précipitation qui était d'ailleurs telle qu'aucun membre des autorités du pays n'a été capable de communiquer convenablement sur le bilan final jusqu'à l'après-midi de lundi.
 
Il y a fort à parier que sans cette manoeuvre de la part d'Alger, il n'y aurait pas eu autant de décès du côté des otages. Ils auraient certes été capturé puis mis sous le joug de leurs ravisseurs dans le désert saharien. Mais ils seraient restés en vie, avec une chance d'être libérés. Clairement, le commando étatique qui a mitraillé le groupe d'islamistes dissidents d'Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) - dirigé par le désormais cultissime Mokhtar Belmokhtar - n'était pas la solution à privilégier.
 
Comment, également, du côté français, nos personnalités politiques peuvent-elles prononcer un discours aussi policé à l'égard d'un régime qui ne ressemble en rien à une démocratie ? Nous avons félicité François Hollande pour la promptitude avec laquelle il a réagit à l'appel à l'aide du président Dioncounda Traoré au Mali. Mais il faut considérer qu'en l'espèce, ses propos en forme de dythirambe sur la décision de soutenir Abdel Aziz Bouteflika ne sont pas le comportement qu'il aurait fallu adopter, alors que le vent des révolutions arabes n'a pas eu d'impact sur le palais d'El-Mouradia. La bavure est donc à assumer à deux...


Sur le même thème

Candidature de Bouteflika : entre ironie, doute et contestation
La tragédie des migrants : Les Algériens indifférents
L'Affaire Mattei - Pétrole et Pouvoir
Sarajevo, première guerre du XXe siècle : A quand la troisième?
Bouteflika 4


Les réactions les plus appréciées

  • Par Serpico (---.---.---.206) 22 janvier 2013 17:26
    Serpico

    Ne la ramène pas trop avec ton vocabulaire pompé direct à la mamelle occidentalo-merdique.

    Tu voulais quoi ? que les algériens leur fassent des câlins ?

    D’ailleurs, ton article c’est juste une posture : ça nous la joue « sage », négociateur, soucieux des vies humaines, bla bla bla puis ça applaudit des mains et des pieds quand ça voit des video US montrant le tir au pigeon sur les arabes ou sur un hôpital plein de civils.

    Allez : couché !

  • Par Michel Maugis (---.---.---.88) 22 janvier 2013 21:59
    Michel Maugis

    Je crois qu’ en agissant de la sorte, l’ Algérie à couper l’ herbe sous le pied du terroriste et colonialiste Hollande, l’ auteur de cette prise d’ otage.


    C’ est amèrement que Hollande a été obligé de félicité l’ Algérie.

    Le but de Hollande était de créer un prétexte pour intervenir en Algérie.

    Le plan d’ Hollande a échoué. C’ est un nul, un amateur mais certainement pas un chef d’ État.

    Quelle honte pour la France.- Pire que Sarkonazi, lui au moins on savait qu’ il était de droite et homme de la CIA.

    Au fait, ou en est Hollande avec son « Bachar el Assad doit partir »

    Le fait que ramener cette histoire à la mort des otages est une instrumentalisation dégueulasse pour nuire à l’ Algérie.

    l’ Algérie en agissant de la sorte, en sacrifiant les otages, à sauver une énorme quantité de vies humaines que Hollande envisageaient à assassiner pour mettre à feu et à sang l’ Algérie.

    Bravo L’ Algérie ! N’ y touche pas Hollande, car l’ Algérie on connaît. Nous ne sommes pas en 1830.
  • Par cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 11:24

    Trouille de quoi svp ?

    Moi ce que je retiens, c’est que l’auteur ne sait rien, mais ouvre sa gueule.
    Et pire, il s’en trouve pour suivre les aboiements, sans savoir le pourquoi du comment.
    Alors si vous trouvez ça intéressant, vous savez dans quelle catégorie vous ranger, ouaf ouaf !

    Si certains pouvaient juste réfléchir avant d’écrire, ça éviterai les tombereaux de commentaires débiles fondés sur tf1 et l’émotion, qui sont donc non seulement faux, mais sans intérêt.

  • Par cedricx (---.---.---.93) 22 janvier 2013 17:10
    cedricx

    Parfois les gens feraient mieux d’aller planter des choux plutôt que de prétendre écrire un article sur un sujet qu’ils ne connaissent en rien ! L’armée algérienne a très bien réagit et ses forces spéciales viennent d’écrire une page dans l’histoire de la lutte anti-terroriste. Par son action et sa réactivité l’armée algérienne et ses forces spéciales viennent de rentrer dans la cour des très grand ! Car cette prise d’otage ne concernait pas quelques apprentis terroristes retenant quelques dizaines d’otages dans un endroit confiné, avion, école ou cinéma, il s’agissait de plus d’une trentaines de terroristes lourdement armé qui avait pris en otage des centaines de personne dans un espace grand comme une ville. Certes il y a eu des pertes en vie humaines, hélas inévitables dans de telles circonstances (140 otages exécutés dans un théâtres de Moscou malgré de longues négociation, siège de waco 82 mort etc...) mais compte tenu de la tâche, qui aurait fait mieux comme le soulignait dernièrement Jean pierre Chevenement et tout les professionnels de l’anti-terrorisme. Sans compter que le groupe terroriste a été éradiqué. Non vraiment chapeau bas à l’ Algérie et merci de ne pas être tombée dans le piège tendu par les Qatar et ses alliés.

Réactions à cet article

    • Par cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 10:47

      Les autorités algériennes ont sauvé des centaines d’otages

      Ca, c’est la com de branlette des Algériens qui tentent de prendre les gens pour des cons.
      Le site est immense, c’est pas 20 ou 30 blaireaux qui vont pouvoir le contrôler, de fait, pleins d’otages sont partis par eux même, d’autres ont été relâchés, mais en aucun cas les « autorités » (d’ailleurs non, les autorités n’ont rien fait, ce sont les types sur le terrain), n’ont sauvés des centaines d’otages.

      C’est du foutage de gueule.

    • Par Fergus (---.---.---.28) 22 janvier 2013 15:41
      Fergus

      Bonjour à tous.

      Edelweiss exprime clairement la position algérienne. Dès l’annonce de la prise d’otages, on savait que cela se terminerait dans un bain de sang. Pour une raison évidente : la frontière entre l’Algérie et le Mali au sud, et entre l’Algérie et la Libye à l’est est impossible à garder en totalité. En conséquence, les Algériens voulaient afficher une détermination sans faille à l’encontre des djihadistes, fut-ce en faisant de nombreuses victimes occidentales pour bien montrer qu’il n’y aura pas de faiblesse dans la riposte, quelles que soient les circonstances. Démonstration réussie, de ce point de vue là. A la place des expatriés exposés en Algérie, je me poserais d’urgence la question de mon rapatriement.

    • Par lulupipistrelle (---.---.---.227) 22 janvier 2013 16:10

      @Fergus : vous avez raison... les expatriés rentrés, on embauchera des locaux qui à mon avis ne sont pas plus mauvais spécialistes... 


      En tout cas bravo au gouvernement algérien ! 


      @ tous : ça vous plairait que les islamistes essaiment partout et tiennent le monde en échec.. 


      Les islamistes ne sont pas tous des fous d’Allah... ce sont pour beaucoup d’authentiques aventuriers qui veulent du pouvoir, du fric, des femmes...
      Il n’ y a qu’à regarder l’origine des preneurs d’otage... Autrement dit la réponse sans ambiguïté des autorités algérienne est très rationnelle. 
    • Par Michel Maugis (---.---.---.88) 22 janvier 2013 22:13
      Michel Maugis

      @Fergus


      Bien vue.

      Il est évident que dans le contexte actuel ou le terrorisme islamiste est alimenté et financé par le FUKUS, ce que l’ Algérie sait très bien, les otages ne peuvent être pris en compte dans ce calcul géo politique de l’ Occident en train de pourrir et près à tout pour sauver ses meubles.

      Des milliers de potentiels futurs otage du terrorisme islamoccidental sont libérés de cette possibilité, d’ être des otages.

      Aucun journaliste pour dire que la prise d’ otage est la conséquence de la politique de Sarkonazy et des type du genre de Morice.
    • Par mortelune (---.---.---.141) 23 janvier 2013 09:52
      mortelune

      Votre commentaire me rappel cette phrase « Les seuls bons Indiens que j’ai vus étaient des Indiens morts » dite par le général Sheridan et attribuée à tord au général Custer.

    • Par lulupipistrelle (---.---.---.227) 23 janvier 2013 14:40

      @mortelune... vous n’en louper pas une pour nous prouver votre indigence...

    • Par mortelune (---.---.---.141) 24 janvier 2013 04:39
      mortelune

      « les islamistes sont là où ils devaient être : six pieds sous terre »


      @lulu..
      Et c’est moi que vous traitez d’indigente ? 

    • Par lulupipistrelle (---.---.---.227) 24 janvier 2013 14:56

      Les islamistes ne sont pas des victimes. Voilà le genre d’amalgame qui germe dans un tête mal faite. 

  • Par cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 10:45

    Soyons sérieux oui.

    - Déjà, on ne sait toujours pas grand chose avec certitude.
    - Au delà de 4-5 « terros », il est impossible de les « neutraliser » simultanément, donc c’est forcément sanglant.
    - S’ils avaient des explosifs en quantité, la possibilité d’endommager un site qui fournit plus de 10% de la prod de gaz Algérienne est à prendre en compte, n’oubliez pas qui achète ce gaz.
    - Quand les types foncent avec des pick-up, vous avez peut être une minute pour agir... ou ne rien faire.
    - Il semble que la neutralisation des « terros » soit l’objectif prioritaire la bas, ce qui n’est pas forcément le cas par chez nous.
    - Au lendemain de l’échec de la DGSE, il est assez risible de lancer des critiques.
    - Il n’est pas sur que quiconque ai fait mieux.

    En fait, toute cette merde vient de l’absence totale de com, hors le premier à occuper le terrain est celui qui va laisser sa « vérité » dans l’esprit des gens, sur ce sujet, les Algériens sont de vraies buses, mais pour le reste, je me garde bien de juger.

  • Par voxagora (---.---.---.139) 22 janvier 2013 11:03
    voxagora

    Pas grand monde va venir commenter sous ce fil, trouille oblige.

    Je retiens ce mot intéressant de l’auteur : « agir de manière rustique ». 
    Résultat ? la pagaille et le sang.
    • Par cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 11:24

      Trouille de quoi svp ?

      Moi ce que je retiens, c’est que l’auteur ne sait rien, mais ouvre sa gueule.
      Et pire, il s’en trouve pour suivre les aboiements, sans savoir le pourquoi du comment.
      Alors si vous trouvez ça intéressant, vous savez dans quelle catégorie vous ranger, ouaf ouaf !

      Si certains pouvaient juste réfléchir avant d’écrire, ça éviterai les tombereaux de commentaires débiles fondés sur tf1 et l’émotion, qui sont donc non seulement faux, mais sans intérêt.

  • Par cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 11:20

    Mais il faut considérer qu’en l’espèce, ses propos en forme de dythirambe sur la décision de soutenir Abdel Aziz Bouteflika ne sont pas le comportement qu’il aurait fallu adopter

    Vous le faites exprès ?
    Se braquer dans des postures idéologiques est une chose, mais commenter l’actualité à partir de ces postures est ridicule.
    La France caresse l’Algérie dans le sens du poil parce qu’on aurait bien besoin d’un coup de main au Mali, c’est pas le moment d’aller s’embrouiller.

  • Par cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 11:27

    AV deviens un site poubelle, dire des conneries est bien vu, c’est même la norme, cet article est une bouse d’élucubrations, de « on dit », de suppositions, et surtout, de conclusions personnelles sans aucun fondements.

    On en reviens à mon premier commentaire, vous en êtes restés aux déclaration de l’agence Mauritanienne, à savoir que vos sources sont les « islamistes ».
    Les choses ont évoluées depuis, mais pas vous.

    Ce n’est pas un article, c’est un déchet d’AV.

  • Par Abdalaye (---.---.---.83) 22 janvier 2013 11:31
    Abdalaye

    Juste pour qui veut le lire que je n’ai pas besoin de TF1

    • Par cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 16:29

      C’est pire, tu sais rien et tu ramènes ta science.... tu affabules alors ?

      En fait comme je l’ai dit, tu reprends la com des premières heures, celle des islamistes, celle qui parle de massacre d’otage par les FS Algériennes.

      Et t’es pas prêt de prouver le contraire, étant donné que tu persistes.

    • Par Serpico (---.---.---.206) 22 janvier 2013 17:26
      Serpico

      Ne la ramène pas trop avec ton vocabulaire pompé direct à la mamelle occidentalo-merdique.

      Tu voulais quoi ? que les algériens leur fassent des câlins ?

      D’ailleurs, ton article c’est juste une posture : ça nous la joue « sage », négociateur, soucieux des vies humaines, bla bla bla puis ça applaudit des mains et des pieds quand ça voit des video US montrant le tir au pigeon sur les arabes ou sur un hôpital plein de civils.

      Allez : couché !

    • Par morice (---.---.---.98) 22 janvier 2013 12:06
      morice

      Pour donner un avis aussi tranché, je suppose que vous étiez sur place.



      n’importe quoi ; Quiconque a étudié un tant soit peu le DRS SAIT que c’est ça....
    • Par cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 16:30

      n’importe quoi ; Quiconque a étudié un tant soit peu le DRS SAIT que c’est ça...

      Waw, imparable mon cher momo, j’avoue que la preuve est incontestable.

    • Par Serpico (---.---.---.206) 22 janvier 2013 17:29
      Serpico

      Votre nature malveillante se révèle chaque jour : quel rapport peut-il y avoir entre l’action de commandos de l’armée et le DRS ?

      Vous placez ce pion pourri juste pour encrasser les choses. De la volonté de nuisance à l’état pur.

  • Par Abdalaye (---.---.---.83) 22 janvier 2013 11:33
    Abdalaye

    Félicitons les forces spéciales algériennes d’avoir tué des innocents.

  • Par Abdalaye (---.---.---.83) 22 janvier 2013 11:36
    Abdalaye

    Les civils qui travaillaient dans le complexe gazier.

    • Par morice (---.---.---.98) 22 janvier 2013 12:11
      morice

      ne vous laissez pas impressionner en effet par cette extrême droite islamophobe qui n’a aucune notion de l’historique du GSRC par exemple.


      faut 10 ans pour avoir des nouvelles :


      mais aucune du principal... Abderrezak el-Para

      laissez-les donc mijoter dans leur méconnaissance du sujet.
    • Par morice (---.---.---.98) 22 janvier 2013 12:12
      morice

      GSPC pardon, vous aurez rectifié de vous-même.

    • Par Aafrit (---.---.---.66) 22 janvier 2013 23:13
      Aafrit

      Vous parlez comme si vous étiez là présent dans ce complexe !Que savez-vous sur cette usine ?Cette région ? De ces terros ? Qui vous a dit que ce sont les militaires qui ont tué les victimes ?

      Arrêtez vos stupidités et cesses de nous prendre pour des débiles !

      Le message était clair et a été bien perçu, on ne joue pas avec la sécurité d’une nation qui a tant souffert de ce fléau et qui va souffrir encore des conneries de ceux que vous défendez au nom de je ne sais quelle émotion à la con !
      Fallait le dire ça à Vos amis Sarko et autre quand l’Algérie criait de tue tête que l’envahissement de la Libye provoquera une poudrière hautement explosive !
      Vous étiez où vous quand on bombardez des innocents et on égorgeait des innocents au nom de liberté et de tout le tralala ? 

      Taisez-vous, je vous prie, vous et surtout vos salopards que vous ne mentionnez aucunement, pourtant ce sont eux qui doivent être jugés à chaque fois il y a tuerie, acte terroriste, kidnapping et autres dans la région !!
    • Par Aafrit (---.---.---.66) 22 janvier 2013 23:15
      Aafrit

      A tue-tête !bien sûr

  • Par morice (---.---.---.98) 22 janvier 2013 12:04
    morice

    La fermeté, c’est donc de tirer dans le tas. De tout buter sur son passage. Pardonnez-moi, mais j’appelle cela de la brutalité.


    c’est une manière surtout de ne laisser aucune trace des liens qu’il y aurait pu avoir entre des terroristes manipulés et ceux qui interviennent.

    Combien ont réussi à s’échapper, lesquels et pourquoi et la bonne question. Des Zitouni, l’Algérie est reine pour en fabriquer. Tout le monde aura noté la direction de l’assaut jihadiste piloté à distance depuis le Mali... faut une sacré organisation pour ça, et du matériel. La duplicité algérienne, lisible dans ses communiqués confus et alambiqués est évidente en effet.

    Comment, également, du côté français, nos personnalités politiques peuvent-elles prononcer un discours aussi policé à l’égard d’un régime qui ne ressemble en rien à une démocratie ? 

    c’est ça ou l’enfer en France : les années 90 ne sont pas si loin que ça..

    • Par Constant danslayreur (---.---.---.122) 22 janvier 2013 12:37

      pô pô pô fortiche ammi Morice et zou back au « qui tue qui ? » de sombre mémoire.

      Si j’ai bien compris la duplicité algérienne fait que les services algériens auraient organisé cette attaque terroriste qu’ils ont d’ailleurs menée depuis le Mali pour mieux brouiller les pistes mais aussi pour les commodités sans pareil qu’on peut trouver in-situ : Internet les complexes hôteliers pour barbouzes 2ème classe, la mer (heu non pas la mer), les blondes - à boire évidemment what else- ... etc.

      J’ai un scoop pour vous, le jour où les services algériens s’en prendront au coffre fort de l’économie algérienne les hydrocarbures (excusez du peu), le jour où les services algériens s’en prendront à des expats histoire de vider le territoire national, d’ handicaper les grandes compagnies et surtout d’arrêter ou de retarder une bonne centaine de chantiers géants dont celui de l’autoroute est-ouest, celui du Super-viaduc à Constantine, celui du tramway à Constantine et dans d’autres villes algériennes, ceux par centaines de milliers des habitations et des nouvelles villes un peu partout.

      Je disais donc que ce jour là, les gallinacées en seront à poser des bridges.

      Par contre j’admets volontiers que pareil bouse de billet osant parler de cultissime belmokhtar ne méritait pas meilleur expert en on-ne-me-la-fait-pas-tie que vous pfff

       

    • Par antikon (---.---.---.40) 22 janvier 2013 13:19
      antikon

      On aurait du envoyer l’équipe Morice pour libérer les otages. L’avantage, c’est qu’on n’en aurait plus entendu parler.

    • Par cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 16:31

      c’est une manière surtout de ne laisser aucune trace des liens qu’il y aurait pu avoir entre des terroristes manipulés et ceux qui interviennent.

      C’est possible, c’est même fort probable... mais pourquoi en avoir capturé de vivants en ce cas ?

    • Par Serpico (---.---.---.206) 22 janvier 2013 17:32
      Serpico

      cogno

      Tu vas géner morice...

    • Par antikon (---.---.---.184) 22 janvier 2013 17:46
      antikon

      @Serpico
      Oui, la meilleure preuve, c’est qu’il ne répond pas. Il nage toujours entre deux eaux. Pas d’avis clair. C’est un chat foireux.

    • Par Xenon (---.---.---.244) 22 janvier 2013 18:49
      Xenon

      C’est sur ils auraient du envoyer momo et une équipe de bisounours .Ca se serait probablement soldé par une victime de plus ce qui n’est pas une si grande perte
      enfin, c’est bien fais pour leur gueules maintenant ils savent qu’ont rigole pas avec le terrorisme en Algerie

    • Par OMAR (---.---.---.212) 22 janvier 2013 21:21

      Omar 33

      @Morice, j’ai grand respect envers vos articles et vos commentaires...

      Mais dans l’attaque terroriste de In-Aménas, vous avez malheureusement tout faux...

      Ce groupe était composé de crapules salafistes qui voulaient juste s’enrichir ou tout tuer et détruire..

      Des terroristes ont été capturés vivants, alors l’affirmation farfelue qu’aucune trace ne doit subsister est plus que grottesque..

    • Par Serpico (---.---.---.206) 22 janvier 2013 22:59
      Serpico

      morice "

      c’est une manière surtout de ne laisser aucune trace des liens qu’il y aurait pu avoir entre des terroristes manipulés et ceux qui interviennent.« 

      ------------

      Les algériens sont de »grands dissimulateurs" disait l’ex-magistrat-spécialiste-de-la-masturbation médiatique. Si ça se trouve, ils ont déclaré avoir capturé des terroristes vivants mais en réalité ils ont menti pour nous faire croire qu’ils ne cachent rien mais en réalité si. Et s’ils nous montrent ces terroristes vivants, ce sera des comédiens, des hommes du DRS prêts à se sacrifier pour que leurs chefs ne perdent pas la face.

      Oui, les algériens, qu’ils parlent ou se taisent, sont des grands dissimulateurs.

      On a décidé que c’est comme ça.

      Bravo morice ! vous avez tout compris.

    • Par Constant danslayreur (---.---.---.188) 23 janvier 2013 07:02

      Serpico,

      Z’êtes trop dur avec le professeur Morice qui ne vous déplaise sait très bien de quoi il parle, si ça se trouve il a juste confondu avec le « djihad » de Reagan contre les moulhidine soviets http://www.youtube.com/watch?featur...

      Voila ce qui arrive quand on confie le sort de l’humanité entière à un tocard d’Hollywood. Une seule satisfaction, il a fini en beauté ... deux cancers au prix d’un.

      Enfin fini... qui mourra verra
       

  • Par LE CHAT (---.---.---.148) 22 janvier 2013 12:59
    LE CHAT

    il y juste une erreur de Flamby qui a parlé de réponse adaptée au lieu de dire inévitable , cela aurait évité une polémique inutile .

    je vois mal comment le gouvernement algérien aurait pu faire autrement ,il faut constater que les terroristes salafistes sont morts et que 95% des otages sont sains et saufs !
    on ne peut rien négocier avec ces gens là , il ne connaissent que la force et ne craignent pas la mort .

  • Par Aita Pea Pea (---.---.---.162) 22 janvier 2013 13:14
    Aita Pea Pea

    Ah ben c’est bien vrai ça !
    Moi j’ai refait l’attaque sur ma play-machin ,et bin les otages j’te les faisait tous libérer ,meme qu’les femmes avaient des fleurs dans les cheveux et les gars des guitares ou des djembés en pogne ...
    Pour les terroriste ,pareil ,tous pétaient la forme ,z’ont meme fait une démonstration de derviches tourneurs .....
    Nan ,c’qui aurait fallu aux forces spéciales algériennes c’est un entrainement à la nitendo de chambrée !

  • Par agent orange (---.---.---.11) 22 janvier 2013 15:23
    agent orange

    On ne négocie pas avec les terroristes. Nul doute qu’après la prise d’otages du complexe de Tiguentourine, les futurs preneurs d’otage y réfléchiront à deux fois.

    Récemment, j’ai écris à la suite d’un autre article :

    "En fait, l’Algérie fait d’une pierre, deux coups.
    Elle envoie un message fort aux gouvernements occidentaux : qu’elle n’est pas dupe de leurs tentatives de destabilisation et qu’elle est sans pitié pour leurs mercenaires djihadistes.
    L’Algérie prend aussi à témoin les opinions publiques occidentales lobotomisées par la propagande du danger islamiste, qu’elle lutte efficacement contre celui-ci.
    Attendons de voir comment les propagandistes vont maintenant nous expliquer qu’il faut négocier avec les terroristes. Allez, hop. Back to the drawing board
    ..."

    Bingo ! La réponse ne fut pas longue à attendre...

  • Par agent orange (---.---.---.11) 22 janvier 2013 15:29
    agent orange

     L’auteur se lamente que « le vent des révolutions arabes n’a pas eu d’impact sur le palais d’El-Mouradia ».

    Après l’arrivée de l’hiver islamiste en Tunisie, Egypte et Libye, on s’en félicite.
    L’Algérie est le denier rempart contre le salafisme en Afrique du nord. Pourvu qu’elle tienne et bon courage au peuple algérien.

  • Par bernard29 (---.---.---.102) 22 janvier 2013 16:03
    bernard29

    Hollande a eu une réponse tout à fait adaptée. 

  • Par cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 16:25

    @ l’auteur

    Appliquez le vieil adage : Quand on sait pas, on ferme sa gueule.

  • Par Avic (---.---.---.230) 22 janvier 2013 16:30
    Avic

    Si les forces algérienne ont agi ainsi, ce n’est peut-être pas une bavure. Pour ma part, je ne crois pas qu’ils aient confondu vitesse et précipitation.

    Le message d’Alger.

    • Par cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 16:35

      Il faut un coupable, et le passé et la com Algérienne font des Algériens de bon candidats.

      Ce qui est navrant, c’est de voir ça relayé par des gens qui ne savent rien, et je ne parle pas de la meute de suiveurs.
      C’est inquiétant de voir avec quelle virulence des « on dits » fondés sur du vent peuvent être défendus.

      Attention les gens, une fois embourbé dans les mensonges et la mauvaise foi, vous aurez du mal à en sortir.

  • Par easy (---.---.---.174) 22 janvier 2013 16:59
    easy

    ***Eux-mêmes auraient-ils commenté la situation de la même façon si un de leur proches avait figuré parmi les personnes passées de vie à trépas ? ***

    Un chef, un gouvernement n’est pas conçu pour considérer les intérêts particuliers mais celui de la masse. 
    Dans une termitière, il n’y a pas de chef mais chacun agit exclusivement en fonction de l’intérêt de la masse.
     
    Il est donc souvent explicitement prévu que si un chef se retrouvait avec ses enfants pris en otages, il serait automatiquement invalidé et remplacé.



  • Par cedricx (---.---.---.93) 22 janvier 2013 17:10
    cedricx

    Parfois les gens feraient mieux d’aller planter des choux plutôt que de prétendre écrire un article sur un sujet qu’ils ne connaissent en rien ! L’armée algérienne a très bien réagit et ses forces spéciales viennent d’écrire une page dans l’histoire de la lutte anti-terroriste. Par son action et sa réactivité l’armée algérienne et ses forces spéciales viennent de rentrer dans la cour des très grand ! Car cette prise d’otage ne concernait pas quelques apprentis terroristes retenant quelques dizaines d’otages dans un endroit confiné, avion, école ou cinéma, il s’agissait de plus d’une trentaines de terroristes lourdement armé qui avait pris en otage des centaines de personne dans un espace grand comme une ville. Certes il y a eu des pertes en vie humaines, hélas inévitables dans de telles circonstances (140 otages exécutés dans un théâtres de Moscou malgré de longues négociation, siège de waco 82 mort etc...) mais compte tenu de la tâche, qui aurait fait mieux comme le soulignait dernièrement Jean pierre Chevenement et tout les professionnels de l’anti-terrorisme. Sans compter que le groupe terroriste a été éradiqué. Non vraiment chapeau bas à l’ Algérie et merci de ne pas être tombée dans le piège tendu par les Qatar et ses alliés.

  • Par Serpico (---.---.---.206) 22 janvier 2013 17:20
    Serpico

    « Permettez-moi de qualifier cette intervention de »bavure"

    ***************

    On ne vous permet pas.

    On ne vous permet pas de juger l’Algérie à distance, confortablement assis devant votre micro.

    On ne vous permet en aucune manière de jeter le discrédit, de dénigrer un pays qui a combattu tout seul le terrorisme pendant que l’occident donneur de leçons, à votre image, faisait des moues de vieille pute en soutenant - OUI : en soutenant- le terrorisme contre l’Algérie.

    Jusqu’à aujourd’hui, l’Occident donne refuge aux islamistes et leur permet même d’attaquer l’Etat algérien en justice.

    L’Algérie devrait poursuivre devant la CPI : Washingto, Berne, Paris et Londres pour leur soutien aux terroristes islamistes.

    Vouloir faire passer l’Algérie pour le Pakistant de l’AFrique, c’est de la saloperie.

    L’Occident est le Pakistan du monde : il soutient les islamistes et fait semblant d’éteindre le feu.

    Vos pays peuvent toujours faire des bisous aux terroristes et les dorloter en parlant négociations, psychologie de tafiole et hypocrisie.

    L’Algérie ne négocie pas avec les terroristes.

    Et sur internet, les algériens ne négocient pas non plus l’honneur de ce pays.

  • Par Abdalaye (---.---.---.88) 22 janvier 2013 18:03
    Abdalaye

    Bonsoir à vous tous.


    Je tiens juste à déplorer que pour certains d’entre vous, il est difficile de donner son avis sans être agressif ou même médire...

    Plusieurs questions : 
    - @Cogno : quand vous dites que l’auteur ne sait pas, il ne sait pas quoi ? Et vous parlez de déchets, de poubelle... Dans ce cas, ne vous rabaissez pas à ce niveau. Restez en hauteur, et ne commentez pas. C’est mieux. N’est-ce pas ? Ce n’est pas de la censure, mais c’est juste pour vous. Vous perdez votre temps. Lisez d’autres propos plus complets que celui-ci.
    - @Serpico : mes « petits copains » ? De qui parlez-vous ? Vous me reprochez de regretter le décès des otages ?
    - @Constant : cultissime, en parlant de Mokhtar Belokhtar, était simplement une façon de dire que son nom revenait beaucoup dans la bouche des médias ces derniers jours. Je ne fais en rien l’éloge de cet énergumène qui prône le mal

    • Par cogno4 (---.---.---.179) 23 janvier 2013 12:48

      T’as qu’a lire, t’auras tes réponses.
      Mais faut aussi prendre du recul, et attendre d’avoir plusieurs sons de cloches.
      Tu devrait te méfier, parce qu’écrire une histoire à moitié fantasmée... ben le jour ou les infos fiables sortent, tu risque de passer pour un âne, et je suis gentil.

  • Par aliante (---.---.---.76) 22 janvier 2013 18:07
    • J’ai vu Hollande tout sourire soutenir l’intervention des Algeriens et Cameron premier ministre anglais la mine deconfite Est ce là ou se trouve la clé pour qui cette prise d’otages arrangeait leurs intérêts de braquer les cameras du monde sur une crise pour mieux l’internationaliser non pas au Mali mais sur le sol algérien ,les Algériens ont pesé le pour et le contre ,au nom de leur souveraineté et de leur dignité ,ils ont dis Toz à sa majesté Cameron et ils ont liquidé les terroristes ,
  • Par Jelena XCII (---.---.---.124) 22 janvier 2013 18:14
    Jelena XCII

    En France l’exécution d’un « ado turbulent » (Merah) mobilise un escadron du GIGN pendant 32 heures... Donc pour 30 terroristes, on peut facilement imaginer que ça aurait mobilisé l’armée française au grand complet pendant au moins 6 mois.

  • Par aliante (---.---.---.76) 22 janvier 2013 19:04
    • Mokhtar bel Mokhar c’est la mascotte à Hollande ,comme Ben laden facile à retenir
    • on a compris que tout ça c’est de l’enfumage pour s’en prendre à l’Afrique tout entière
    • pour éloigner les chinois au nom de la supériorité blanche occidentale sur les Zoulous qui n’ont pas le droit de s’en sortir ,

    tenez je vous donne un lien d’un Allemand qui parle de la prétendu violence des musulmans

    http://www.dailymotion.com/video/xw...

  • Par spartacus (---.---.---.149) 22 janvier 2013 19:13
    spartacus

    Très bon article qui dérange les bobos.


    Ces mêmes bobos qui n’avaient pas de mots assez cruel pour qualifier Poutine.

    Les voila réagir avec la fine bouche.et trouver cet épilogue génial.

    Cette France de gauche a géométrie variable.



  • Par OMAR (---.---.---.87) 22 janvier 2013 19:17

    Omar 33

    Abdalaye :« On sait la souffrance qui a été celle du peuple algérien face à ce fléau.... ».

    Non mon ami, vous ne savez pas.....

    Sinon vous auriez commencé par apporter votre soutien à la réaction de l’armée algérienne..

    Vous n’avez aucune idée de ce que sont capables de commettre ces ignobles salafistes.

    Même le Diable n’en veut pas de leurs crimes barbares..

    A moins d’etre un adepte du wahabisme...

  • Par aliante (---.---.---.76) 22 janvier 2013 19:46
    • ce ignare qui vient vomir sa haine de l’Algerie n’a pas un membre de sa famille massacrée par les barbus payés par les saouds ,il ne sait pas qu’en Algérie les gens ont mis des barreaux à leurs fenêtres comme le souvenir des ces années noires qui ne les a pas lâché

  • Par Abdalaye (---.---.---.88) 22 janvier 2013 19:51
    Abdalaye

    Vomir de la haine contre l’Algérie. Rien que ça. 

  • Par Michel Maugis (---.---.---.88) 22 janvier 2013 21:59
    Michel Maugis

    Je crois qu’ en agissant de la sorte, l’ Algérie à couper l’ herbe sous le pied du terroriste et colonialiste Hollande, l’ auteur de cette prise d’ otage.


    C’ est amèrement que Hollande a été obligé de félicité l’ Algérie.

    Le but de Hollande était de créer un prétexte pour intervenir en Algérie.

    Le plan d’ Hollande a échoué. C’ est un nul, un amateur mais certainement pas un chef d’ État.

    Quelle honte pour la France.- Pire que Sarkonazi, lui au moins on savait qu’ il était de droite et homme de la CIA.

    Au fait, ou en est Hollande avec son « Bachar el Assad doit partir »

    Le fait que ramener cette histoire à la mort des otages est une instrumentalisation dégueulasse pour nuire à l’ Algérie.

    l’ Algérie en agissant de la sorte, en sacrifiant les otages, à sauver une énorme quantité de vies humaines que Hollande envisageaient à assassiner pour mettre à feu et à sang l’ Algérie.

    Bravo L’ Algérie ! N’ y touche pas Hollande, car l’ Algérie on connaît. Nous ne sommes pas en 1830.
    • Par Serpico (---.---.---.206) 22 janvier 2013 23:18
      Serpico

      Et l’Algérie a envoyé un signal parfaitement clair : qui s’y frotte s’y pique.

      Il suffit de parcourir la toile : même la population algérienne est remontée à bloc. Les algériens ne se font aucune illusion sur leurs dirigeants mais préfèrent nettement s’en occuper eux-mêmes sans avoir besoin de maman OTAN ni de n’importe quel néo-colonialiste amateur. Et s’ils sont attaqués ou diabolisés, ils les défendront par principe : ils les détestent mais ce n’est pas une raison pour que l’occident les touche.

      Il n’y a aucune fanfaronnade à le dire : l’Algérie ne sera jamais un morceau facile à digérer. Avec un tel peuple, ce ne sera jamais facile.

    • Par mortelune (---.---.---.141) 24 janvier 2013 04:34
      mortelune

      Je ne suis pas certaine que ce coup vienne de Hollande (c’est cependant possible), la CIA traine aussi dans les parages. En tout cas la déstabilisation de l’Algérie est certainement un plan « OTANESQUE ». 

  • Par Aafrit (---.---.---.66) 22 janvier 2013 23:37
    Aafrit

    Ce abdelay est abdelay comme moi je serais un chamane de bourourou !


    C’est un salaud qui se cache derrière un pseudo africain et il ne s’est inscrit qu’au départ de l’intervention pour distiller la connerie la plus abjecte lancée par la clique Hollandos.
    Son premier article faisait la propagande de la guerre, et le deuxième pour nous exprimer sa déception face à l’échec d’un plan qui aurait rapporté gros pour ses camarades !
    Cassez-vous, et arrêtez de vous cacher derrière des pseudos pour faire passer votre poison !

    Reconnaissez-le, vous êtes déçu, hein ? dites, que préfère Belmokhtar en gastronomie ?
  • Par mortelune (---.---.---.141) 23 janvier 2013 11:07
    mortelune

    J’ai deux questions à poser :

    - Imaginons un pays, la France par exemple, où un bon nombre d’islamistes non complaisants attaquent la raffinerie de Fos/mer. Imaginons qu’ils prennent en otage tout le personnel de la raffinerie. Que décide F Hollande ?
    - Au fait, pourquoi les preneur d’otages n’ont-ils pas fait sauter la raffinerie en Algérie ?

    Merci pour vos réponses

  • Par cogno4 (---.---.---.179) 23 janvier 2013 15:31

    Je constate que les gens sont persuadés que les Algériens ont libérés des centaines d’otages.

    Tenter de rétablir la vérité coute cher, j’en ai pris plein la gueule, il vaut mieux raconter des salades sensationnelles comme l’auteur, les gens aiment les choses simples, pas compliquées, et qui ne nécessite pas de réfléchir ni de relativiser.

    • Par Serpico (---.---.---.206) 23 janvier 2013 17:31
      Serpico

      Cogno

      Tu demandes par exemple pourquoi les terros n’ont pas fait sauter l’usine.

      C’est assez simple :

      Dans le journal Liberté http://www.liberte-algerie.com/actu...

      "Amine s’est illustré par un héroïque acte de résistance qui a contrarié le plan funeste du groupe terroriste de Mokhtar Belmokhtar. À en croire certains témoignages, il avait les mains posées sur la tête, tenu en joue par les ravisseurs, quand il a réussi à tromper leur vigilance. Il se lève rapidement, il leur fait un bras d’honneur dans un ultime geste de défi et se précipite pour actionner la sonnette d’alarme. La réaction d’Amine Lahmar mérite d’être saluée, parce qu’il mesurait les risques qu’il encourait. Il a sacrifié sa vie pour en sauver d’autres, laissant derrière lui une famille éplorée, mais fière de lui. Lors de sa conférence de presse tenue lundi dernier, un tiède hommage a été rendu à cet agent de sécurité de 31 ans par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Quelques membres des autorités locales de la wilaya de Tiaret, d’où il est originaire, des gendarmes et des représentants de Sonatrach l’ont accompagné à sa dernière demeure."

      Amine était l’employé placé à l’entrée du complexe. ta remarque est une insulte à sa bravoure.

    • Par Serpico (---.---.---.206) 23 janvier 2013 17:32
      Serpico

      "Par son geste de bravoure, Amine a permis à certains expatriés de se cacher, aux chargés de la sécurité des lieux de riposter et aux travailleurs algériens et étrangers de fermer les vannes et arrêter la production de gaz, évitant ainsi une explosion dont les conséquences, de l’aveu même de Abdelmalek Sellal, auraient été désastreuses sur un rayon de 5 km."

    • Par mortelune (---.---.---.141) 24 janvier 2013 04:25
      mortelune

      Pourquoi les héros meurent-ils toujours ?

      On peut aussi se demander quel est la nécessité de désigner un héros... 
  • Par ETTORE (---.---.---.80) 26 janvier 2013 20:34
    ETTORE

    Désigner un Héros c’est comme un sparadrap sur une blessure !

    ça apaise et on peut continuer à vaquer à ses affaires.
    Quant à exiger que les Algériens traitent cette affaire avec le même regard que nous......
    Pourquoi le feraient-ils ?
    C’est comme si vous comparez cette « affaire » à un accident avec un sanglier et votre voiture.
    Vous êtes dédommagés si vous prouvez qu’une battue de chasseurs avait bien lieu à ce moment là. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Abdalaye

Abdalaye
Voir ses articles

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès