Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ce jour où Alger a confondu vitesse et précipitation

Ce jour où Alger a confondu vitesse et précipitation

Abdelmalek Sella s'est (enfin) exprimé après la prise d'otage sur le complexe gazier de Tiguentourine, près d'In Aménas. Le bilan est on ne peut plus lourd : outre les 29 bandits qui ont péri dans l'assaut lancé par les forces algériennes, ce sont pas moins de 38 civils qui ont perdu la vie dans l'intervention. Tout simplement les conséquences d'une opération menée à la va-vite.

La fermeté, c'est donc de tirer dans le tas. De tout buter sur son passage. Pardonnez-moi, mais j'appelle cela de la brutalité. Les forces algériennes ont commis une bavure en agissant de manière aussi rustique lors de la prise d'otages sur le site gazier d'In Aménas. Et le premier ministre Abdelmalek Sella de parler de cette opération comme d'un "succès". Et François Hollande de la saluer avec les termes "réponses adaptées". Eux-mêmes auraient-ils commenté la situation de la même façon si un de leur proches avait figuré parmi les personnes passées de vie à trépas ? Mais où va-t-on ? Et que pensent les familles des victimes civiles mortes dans l'assaut ?

Soyons sérieux. On connait le passé récent de l'Algérie avec les actes terroristes qui l'ont gangrené dans les années 1990. On sait la souffrance qui a été celle du peuple algérien face à ce fléau. Certes. Mais est-ce une raison pour contrecarrer les preneurs d'otages en attaquant de la sorte ? Permettez-moi de qualifier cette intervention de "bavure". La méthode algérienne, c'est donc de ne pas négocier et d'agir dans la précipitation ? Une précipitation qui était d'ailleurs telle qu'aucun membre des autorités du pays n'a été capable de communiquer convenablement sur le bilan final jusqu'à l'après-midi de lundi.
 
Il y a fort à parier que sans cette manoeuvre de la part d'Alger, il n'y aurait pas eu autant de décès du côté des otages. Ils auraient certes été capturé puis mis sous le joug de leurs ravisseurs dans le désert saharien. Mais ils seraient restés en vie, avec une chance d'être libérés. Clairement, le commando étatique qui a mitraillé le groupe d'islamistes dissidents d'Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) - dirigé par le désormais cultissime Mokhtar Belmokhtar - n'était pas la solution à privilégier.
 
Comment, également, du côté français, nos personnalités politiques peuvent-elles prononcer un discours aussi policé à l'égard d'un régime qui ne ressemble en rien à une démocratie ? Nous avons félicité François Hollande pour la promptitude avec laquelle il a réagit à l'appel à l'aide du président Dioncounda Traoré au Mali. Mais il faut considérer qu'en l'espèce, ses propos en forme de dythirambe sur la décision de soutenir Abdel Aziz Bouteflika ne sont pas le comportement qu'il aurait fallu adopter, alors que le vent des révolutions arabes n'a pas eu d'impact sur le palais d'El-Mouradia. La bavure est donc à assumer à deux...

Les réactions les plus appréciées

  • Serpico (---.---.---.206) 22 janvier 2013 17:26
    Serpico

    Ne la ramène pas trop avec ton vocabulaire pompé direct à la mamelle occidentalo-merdique.

    Tu voulais quoi ? que les algériens leur fassent des câlins ?

    D’ailleurs, ton article c’est juste une posture : ça nous la joue « sage », négociateur, soucieux des vies humaines, bla bla bla puis ça applaudit des mains et des pieds quand ça voit des video US montrant le tir au pigeon sur les arabes ou sur un hôpital plein de civils.

    Allez : couché !

  • Michel Maugis (---.---.---.88) 22 janvier 2013 21:59
    Michel Maugis

    Je crois qu’ en agissant de la sorte, l’ Algérie à couper l’ herbe sous le pied du terroriste et colonialiste Hollande, l’ auteur de cette prise d’ otage.


    C’ est amèrement que Hollande a été obligé de félicité l’ Algérie.

    Le but de Hollande était de créer un prétexte pour intervenir en Algérie.

    Le plan d’ Hollande a échoué. C’ est un nul, un amateur mais certainement pas un chef d’ État.

    Quelle honte pour la France.- Pire que Sarkonazi, lui au moins on savait qu’ il était de droite et homme de la CIA.

    Au fait, ou en est Hollande avec son « Bachar el Assad doit partir »

    Le fait que ramener cette histoire à la mort des otages est une instrumentalisation dégueulasse pour nuire à l’ Algérie.

    l’ Algérie en agissant de la sorte, en sacrifiant les otages, à sauver une énorme quantité de vies humaines que Hollande envisageaient à assassiner pour mettre à feu et à sang l’ Algérie.

    Bravo L’ Algérie ! N’ y touche pas Hollande, car l’ Algérie on connaît. Nous ne sommes pas en 1830.
  • cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 11:24

    Trouille de quoi svp ?

    Moi ce que je retiens, c’est que l’auteur ne sait rien, mais ouvre sa gueule.
    Et pire, il s’en trouve pour suivre les aboiements, sans savoir le pourquoi du comment.
    Alors si vous trouvez ça intéressant, vous savez dans quelle catégorie vous ranger, ouaf ouaf !

    Si certains pouvaient juste réfléchir avant d’écrire, ça éviterai les tombereaux de commentaires débiles fondés sur tf1 et l’émotion, qui sont donc non seulement faux, mais sans intérêt.

  • cedricx (---.---.---.93) 22 janvier 2013 17:10
    cedricx

    Parfois les gens feraient mieux d’aller planter des choux plutôt que de prétendre écrire un article sur un sujet qu’ils ne connaissent en rien ! L’armée algérienne a très bien réagit et ses forces spéciales viennent d’écrire une page dans l’histoire de la lutte anti-terroriste. Par son action et sa réactivité l’armée algérienne et ses forces spéciales viennent de rentrer dans la cour des très grand ! Car cette prise d’otage ne concernait pas quelques apprentis terroristes retenant quelques dizaines d’otages dans un endroit confiné, avion, école ou cinéma, il s’agissait de plus d’une trentaines de terroristes lourdement armé qui avait pris en otage des centaines de personne dans un espace grand comme une ville. Certes il y a eu des pertes en vie humaines, hélas inévitables dans de telles circonstances (140 otages exécutés dans un théâtres de Moscou malgré de longues négociation, siège de waco 82 mort etc...) mais compte tenu de la tâche, qui aurait fait mieux comme le soulignait dernièrement Jean pierre Chevenement et tout les professionnels de l’anti-terrorisme. Sans compter que le groupe terroriste a été éradiqué. Non vraiment chapeau bas à l’ Algérie et merci de ne pas être tombée dans le piège tendu par les Qatar et ses alliés.


Réagissez à l'article

72 réactions à cet article

    • cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 10:47

      Les autorités algériennes ont sauvé des centaines d’otages

      Ca, c’est la com de branlette des Algériens qui tentent de prendre les gens pour des cons.
      Le site est immense, c’est pas 20 ou 30 blaireaux qui vont pouvoir le contrôler, de fait, pleins d’otages sont partis par eux même, d’autres ont été relâchés, mais en aucun cas les « autorités » (d’ailleurs non, les autorités n’ont rien fait, ce sont les types sur le terrain), n’ont sauvés des centaines d’otages.

      C’est du foutage de gueule.

    • Fergus (---.---.---.28) 22 janvier 2013 15:41
      Fergus

      Bonjour à tous.

      Edelweiss exprime clairement la position algérienne. Dès l’annonce de la prise d’otages, on savait que cela se terminerait dans un bain de sang. Pour une raison évidente : la frontière entre l’Algérie et le Mali au sud, et entre l’Algérie et la Libye à l’est est impossible à garder en totalité. En conséquence, les Algériens voulaient afficher une détermination sans faille à l’encontre des djihadistes, fut-ce en faisant de nombreuses victimes occidentales pour bien montrer qu’il n’y aura pas de faiblesse dans la riposte, quelles que soient les circonstances. Démonstration réussie, de ce point de vue là. A la place des expatriés exposés en Algérie, je me poserais d’urgence la question de mon rapatriement.

    • lulupipistrelle (---.---.---.227) 22 janvier 2013 16:10

      @Fergus : vous avez raison... les expatriés rentrés, on embauchera des locaux qui à mon avis ne sont pas plus mauvais spécialistes... 


      En tout cas bravo au gouvernement algérien ! 


      @ tous : ça vous plairait que les islamistes essaiment partout et tiennent le monde en échec.. 


      Les islamistes ne sont pas tous des fous d’Allah... ce sont pour beaucoup d’authentiques aventuriers qui veulent du pouvoir, du fric, des femmes...
      Il n’ y a qu’à regarder l’origine des preneurs d’otage... Autrement dit la réponse sans ambiguïté des autorités algérienne est très rationnelle. 
    • Michel Maugis (---.---.---.88) 22 janvier 2013 22:13
      Michel Maugis

      @Fergus


      Bien vue.

      Il est évident que dans le contexte actuel ou le terrorisme islamiste est alimenté et financé par le FUKUS, ce que l’ Algérie sait très bien, les otages ne peuvent être pris en compte dans ce calcul géo politique de l’ Occident en train de pourrir et près à tout pour sauver ses meubles.

      Des milliers de potentiels futurs otage du terrorisme islamoccidental sont libérés de cette possibilité, d’ être des otages.

      Aucun journaliste pour dire que la prise d’ otage est la conséquence de la politique de Sarkonazy et des type du genre de Morice.
    • mortelune (---.---.---.141) 23 janvier 2013 09:52
      mortelune

      Votre commentaire me rappel cette phrase « Les seuls bons Indiens que j’ai vus étaient des Indiens morts » dite par le général Sheridan et attribuée à tord au général Custer.

    • lulupipistrelle (---.---.---.227) 23 janvier 2013 14:40

      @mortelune... vous n’en louper pas une pour nous prouver votre indigence...

    • mortelune (---.---.---.141) 24 janvier 2013 04:39
      mortelune

      « les islamistes sont là où ils devaient être : six pieds sous terre »


      @lulu..
      Et c’est moi que vous traitez d’indigente ? 

    • lulupipistrelle (---.---.---.227) 24 janvier 2013 14:56

      Les islamistes ne sont pas des victimes. Voilà le genre d’amalgame qui germe dans un tête mal faite. 

  • cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 10:45

    Soyons sérieux oui.

    - Déjà, on ne sait toujours pas grand chose avec certitude.
    - Au delà de 4-5 « terros », il est impossible de les « neutraliser » simultanément, donc c’est forcément sanglant.
    - S’ils avaient des explosifs en quantité, la possibilité d’endommager un site qui fournit plus de 10% de la prod de gaz Algérienne est à prendre en compte, n’oubliez pas qui achète ce gaz.
    - Quand les types foncent avec des pick-up, vous avez peut être une minute pour agir... ou ne rien faire.
    - Il semble que la neutralisation des « terros » soit l’objectif prioritaire la bas, ce qui n’est pas forcément le cas par chez nous.
    - Au lendemain de l’échec de la DGSE, il est assez risible de lancer des critiques.
    - Il n’est pas sur que quiconque ai fait mieux.

    En fait, toute cette merde vient de l’absence totale de com, hors le premier à occuper le terrain est celui qui va laisser sa « vérité » dans l’esprit des gens, sur ce sujet, les Algériens sont de vraies buses, mais pour le reste, je me garde bien de juger.

  • voxagora (---.---.---.139) 22 janvier 2013 11:03
    voxagora

    Pas grand monde va venir commenter sous ce fil, trouille oblige.

    Je retiens ce mot intéressant de l’auteur : « agir de manière rustique ». 
    Résultat ? la pagaille et le sang.
    • cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 11:24

      Trouille de quoi svp ?

      Moi ce que je retiens, c’est que l’auteur ne sait rien, mais ouvre sa gueule.
      Et pire, il s’en trouve pour suivre les aboiements, sans savoir le pourquoi du comment.
      Alors si vous trouvez ça intéressant, vous savez dans quelle catégorie vous ranger, ouaf ouaf !

      Si certains pouvaient juste réfléchir avant d’écrire, ça éviterai les tombereaux de commentaires débiles fondés sur tf1 et l’émotion, qui sont donc non seulement faux, mais sans intérêt.

  • cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 11:20

    Mais il faut considérer qu’en l’espèce, ses propos en forme de dythirambe sur la décision de soutenir Abdel Aziz Bouteflika ne sont pas le comportement qu’il aurait fallu adopter

    Vous le faites exprès ?
    Se braquer dans des postures idéologiques est une chose, mais commenter l’actualité à partir de ces postures est ridicule.
    La France caresse l’Algérie dans le sens du poil parce qu’on aurait bien besoin d’un coup de main au Mali, c’est pas le moment d’aller s’embrouiller.

  • cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 11:27

    AV deviens un site poubelle, dire des conneries est bien vu, c’est même la norme, cet article est une bouse d’élucubrations, de « on dit », de suppositions, et surtout, de conclusions personnelles sans aucun fondements.

    On en reviens à mon premier commentaire, vous en êtes restés aux déclaration de l’agence Mauritanienne, à savoir que vos sources sont les « islamistes ».
    Les choses ont évoluées depuis, mais pas vous.

    Ce n’est pas un article, c’est un déchet d’AV.

  • Abdalaye (---.---.---.83) 22 janvier 2013 11:31
    Abdalaye

    Juste pour qui veut le lire que je n’ai pas besoin de TF1

    • cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 16:29

      C’est pire, tu sais rien et tu ramènes ta science.... tu affabules alors ?

      En fait comme je l’ai dit, tu reprends la com des premières heures, celle des islamistes, celle qui parle de massacre d’otage par les FS Algériennes.

      Et t’es pas prêt de prouver le contraire, étant donné que tu persistes.

    • Serpico (---.---.---.206) 22 janvier 2013 17:26
      Serpico

      Ne la ramène pas trop avec ton vocabulaire pompé direct à la mamelle occidentalo-merdique.

      Tu voulais quoi ? que les algériens leur fassent des câlins ?

      D’ailleurs, ton article c’est juste une posture : ça nous la joue « sage », négociateur, soucieux des vies humaines, bla bla bla puis ça applaudit des mains et des pieds quand ça voit des video US montrant le tir au pigeon sur les arabes ou sur un hôpital plein de civils.

      Allez : couché !

    • morice (---.---.---.98) 22 janvier 2013 12:06
      morice

      Pour donner un avis aussi tranché, je suppose que vous étiez sur place.



      n’importe quoi ; Quiconque a étudié un tant soit peu le DRS SAIT que c’est ça....
    • cogno4 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 16:30

      n’importe quoi ; Quiconque a étudié un tant soit peu le DRS SAIT que c’est ça...

      Waw, imparable mon cher momo, j’avoue que la preuve est incontestable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Abdalaye

Abdalaye
Voir ses articles

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès