Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ce qu’il faut savoir sur la situation entre l’Iran et (...)

Ce qu’il faut savoir sur la situation entre l’Iran et Israël/USA

Voici un résumé de faits qu'il est important de garder en tête lorsque l'on aborde la question du "nucléaire iranien".

• Cela fait 30 ans que les USA prétendent que l’Iran a un programme nucléaire militaire. Même si cette accusation s’avérait être exacte, on est en droit de se demander pourquoi le seul pays qui a utilisé des bombes atomiques sur des populations civiles aurait une quelconque légitimité pour dicter quel pays a le droit de posséder l’arme atomique.


• Il n’y a aucune preuve que l’Iran est en train de fabriquer une bombe atomique. Même le secrétaire à la défense américain Leon Panetta, le directeur du Renseignement James Clapper, l’ancien directeur de l’IAEA Mohamed El Baradei, et six anciens ambassadeurs américains en Iran l’ont admis : l’Iran respecte les traités de non-prolifération. 


• L’Iran a bien un programme nucléaire, mais civil, sur lequel il travaille en coopération avec deux instituts de recherche russes, eux-mêmes financés par… les USA. Le réacteur concerné par ce programme s’appelle d’ailleurs « Bushehr » (!).


• Les personnes qui cherchent à déclencher une attaque contre l’Iran sont les mêmes que celles qui étaient derrière l’invasion de l’Irak en 2003. On remarque notamment le Foreign Policy Initiative, dont le directeur, Jamie Fly, travaillait au Pentagone quand W Bush a attaqué l’Irak. En vérité, les néoconservateurs sionistes américains planifient depuis 20 ans des changements de régime et le chaos au Moyen Orient et en Afrique du Nord, comme le général de l’armée US Wesley Clark l’a dévoilé en 2007 : Iraq, Libye, Syrie, Liban, Somalie, Soudan, et Somalie sont sur la liste.


• La CIA a admis avoir organisé et exécuté en 1953 le complot pour renverser le premier ministre iranien Mohammed Mossadegh, élu démocratiquement en 1951, pour la raison qu’il avait nationalisé le pétrole iranien et utilisait les bénéfices pour investir dans le développement de son pays. Avant ça, le pétrole en Iran était contrôlé par BP et les autres « grandes sœurs ». Pour ce faire, la CIA a payé des Iraniens pour qu’ils prétendent être des communistes et qu’ils organisent des attentats. On retrouve la même stratégie aujourd’hui avec les « dissidents » du « printemps arabe » en Egypte, en Libye et en Syrie, qui s’avèrent être des milices islamistes (notamment affiliées aux Frères Musulmans).


• Si les USA n’avaient pas renversé le gouvernement modéré de Mossadegh, les Mollah n’auraient pas pu faire leur révolution islamique en 1979 contre le Shah installé par les USA. C’est d’ailleurs à la même époque que les USA ont armé, financé et entraîné un petit groupe, alors insignifiant et inconnu, Al Qaida, pour qu’ils combattent les Soviétiques à leur place.


• Les USA ont armé et supporté l’Irak pendant sa guerre contre l’Iran (1980-1988). A l’époque, Donald Rumsfeld (qui a un CV en béton : patron de Monsanto à l’époque de l’agent orange, secrétaire à la défense lors du 11 septembre et quand le gouvernement US a autorisé la torture à Guantanamo) serrait la main de Saddam Hussein. Ensuite ce dernier a voulu privatiser son pétrole et le facturer en or à l’Occident : George Bush l’attaque en 1991.


• Les USA et Israël financent et soutiennent un groupe de « dissidents » iraniens appelés les moudjahidines du peuple d’Iran, et qui figure sur la liste des organisations terroristes établie par le gouvernement US. C’est ce groupe qui fait le sale boulot de l’intérieur en attendant la guerre : attentats et assassinats, dont le dernier en date est l’assassinat d’un ingénieur en physique nucléaire iranien.


• Il est important de noter que l’Iran a une forte communauté juive, la seconde du Moyen Orient après Israël. Les juifs sont protégés par la constitution iranienne qui leur garantie également des sièges au parlement. Faire fuir les juifs d’Iran permettrait à Israël de gagner quelques dizaines de milliers d’habitants et ainsi de justifier toujours plus de colonies en Cisjordanie.


• Attaquer l’Iran achèverait l’économie mondiale (augmentation de 30% du prix du pétrole) et la paix puisque la Chine et la Russie ont prévenu qu’elles déclencheraient la IIIème guerre mondiale si Israël et les USA attaquaient l’Iran.


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Iren-Nao 24 février 2012 09:08

    Tout cela est en gros assez proche de la realite, on ajoutera que l’Iran n’a attaque personne depuis 200 ans, on ne peut en dire autant des USA et de leur Maitre Israel.

    On peut accessoirement se demander pourquoi le gouvernement Francais est aussi si clairement agressif dans cette affaire ???

    Iren-Nao


    • devphil30 devphil30 24 février 2012 09:33

      « pour la raison qu’il avait nationalisé le pétrole iranien et utilisait les bénéfices pour investir dans le développement de son pays. Avant ça, le pétrole en Iran était contrôlé par BP et les autres « grandes sœurs ». »


      Les usa sont uniquement intéressé par leur intérêt financier et énergétique. 
      Ce sont des apprentis sorciers qui pensent pouvoir faire et défaire les gouvernements , les dictatures , c’est un pays qui sous les traits de la défense des libertés est excessivement dangereux pour le monde car il passe leur temps à manipuler , corrompre, imposer leur force et gouvernement.

      Philippe 



      • files_walker 24 février 2012 14:58

        @devphil30


        Bien d’accord avec vous. Bravo !

      • chapoutier 24 février 2012 10:42

        les états uniens pris la main dans le sac dans leur tentative de déstabiliser un autre pays :

        "

        La secrétaire générale du parti des travailleurs algérien Louisa Hanoune a accusé l’agence des renseignements américains CIA de financer quatre associations des droits de l’homme. Selon le site en ligne du quotidien arabophone londonien «  al Quds al Arabi », Hanoune a affirmé détenir des documents qui attestent ses accusations nommant parmi ces quatre organisations «  l’Association Nationale pour la Défense des Droits de l’homme » et « SOS disparus ».

        Elle en a appelé à couper la voie aux tentatives d’Etats et d’organisations étrangères pour financer les campagnes de candidats aux élections qui devraient être organisées le mois de mai prochain. « Ceci aboutira à servir des intérêts et des enjeux étrangers, dans une tentative d’assimiler la situation en Algérie à celle de la Tunisie et d’Egypte », explique-t-elle.

        Et d’ajouter que certaines administrations «  l’ont contactée lui demandant d’envoyer des députés et des élus de son parti en Amérique pour prendre des leçons, entre autre sur les facultés d’orateurs et la façon de s’adresser au public  ». Mais elle a dit constater « que le responsable d’un parti politique en Algérie est rentré des Etats-Unis avec un discours totalement différent de ce qu’il était ».

        Le mois de décembre denier, cette dirigeante syndicaliste avait dévoilé que Washington a préparé un Conseil transitoire pour l’Algérie avec la complicité de parties intérieures, précisant avoir recueilli ses informations du dirigeant de l’Union syndicale des travailleurs aux Etats-Unis, Alain Benjamin. Elle en a appelé à l’introduction de véritables réformes afin « de ne pas donner l’occasion aux puissances occidentales de venir, prétextant le rendez-vous des élections législatives prochaines, s’ingérer dans nos affaires internes.” Hanoune suspecte le CNT libyen d’être de mèche avec les Américains."


        • Albar Albar 24 février 2012 16:29

          Excellent article Roger,

          Sourate al m’aidât (la table servie) (5)
          64.’’ Nous avons jeté parmi eux l’inimité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre.’’

        • Gilbert Gilbert 24 février 2012 14:45

          Vos sources ?


        • joelim joelim 24 février 2012 14:54

          L’épouse d’un scientifique nucléaire qui a été assassiné le mois dernier à Téhéran a déclaré que l’objectif du travail de son mari était « l’anéantissement d’Israël ». 


          C’est quoi la source ? Quelle officine ?

        • Gilbert Gilbert 24 février 2012 14:57

          Ok j’ai rien dit, on retrouve facilement l’article :

          http://english.farsnews.com/newstext.php?nn=9010175602

          Mais indépendamment des intentions peu louables du scientifique Mostafa, l’article dénonce aussi les actes terroristes orchestrés par la CIA, le MI6 et le Mossad...


        • darius57 24 février 2012 19:23

          bizarre, j’arrive pas a trouver la version en farsi de cet article sur le site...


        • joelim joelim 24 février 2012 14:55

          Une fiole contenant de la poudre d’ogive. smiley


        • files_walker 24 février 2012 15:05

          @Teotl

          " D’ailleurs on attend Colin Powell à l’ONU une ogive sous le bras .... "

          Mort de rire. Merci pour cette vision dans ce monde de brutes. smiley

        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 février 2012 16:20

          @llez jacter à l’est, la voix d’un seul homme colportée par sa femme ne fait pas force de loi.

          @ l’auteur, j’ai du mal à imaginer que les juifs d’Hispahan puissent rêver de partir pour Sdérot... !


          • doctorix doctorix 24 février 2012 16:54

            Devant l’évidence des faits rapportés par l’auteur, je pense que nos média, France-Inter en tête, sont coupables de complicité de crime contre l’humanité (les fausses informations dans le but de pousser à la guerre étaient ainsi qualifiées au procès de Nuremberg).

            En effet, il ne se passe pas une heure sans que des mensonges y soient rapportés.

            Qu’ils prennent garde, les Bernard Guetta, les Yvan Levaï, et toute la clique des sionistes qui ont fait main basse sur notre radio nationale : à la fin de la foire, ils pourraient bien être tondus, comme traîtres. En fait, ils ne trahissent pas vraiment : un sioniste est sioniste avant d’être Français, et même avant d’être juif, et s’en vante. Mais alors, pourquoi leur confier les clés de notre radio ?
            Actuellement, les sionistes va-t-en-guerre ont pris le pouvoir en colonisant les média : il est urgent de le leur reprendre en commençant par reprendre le contrôle de nos moyens d’information. Mais ce n’est pas avec un sarko, prompt aux courbettes devant le Crif, que ça risque d’arriver...Le loup est dans la bergerie, il est grand temps de l’en sortir.
            Je veux rappeler ici que de nombreux juifs, de nombreux rabbins, sont anti-sionistes, et désirent la paix : la soif de guerre n’est aucunement une maladie liée à la religion ni à la race (s’il y en a une ?). Elle est juste liée au désir d’écraser le plus faible et de se remplir les poches. Ici, Ahmaninedjad rencontre des rabbins à New-York, et ceux-ci lui expliquent clairement la différence entre juifs et sionistes :
            Ceux qui disent que l’amitié entre l’Iran et Israël n’est pas possible sont des menteurs.

            • Acid World Acid World 24 février 2012 17:31

              Et une III° guerre mondiale pourrait-elle entraîner une relance dans l’économie néolibérale, comme la 2e GM après la crise de 1929 ?


              Si oui, on a de quoi flipper.

              • Gonzague Gonzague 24 février 2012 19:09

                1. L’Iran respecte plus ou moins certaines clauses du traité de non prolifération. Les visites sont régulièrement annulées- ce qui ne veut bien sûr pas dire qu’elles n’auront pas lieu. 

                Mais cela ne relève pas tant de « secrets militaires » absolument essentiels que d’un jeu savamment orchestré et dont l’objectif est la déstabilisation de la partie adverse. 
                La peur et la propagande sont des facteurs meilleur marché et des buts bien plus aisés à atteindre que l’élaboration d’une bombe atomique. 

                2. Les USA ont également armé l’Iran lors de la guerre Iran/Irak. Rappelez vous Reagan....

                3. Les Moudjahidines du Peuple sont des Islamo-Marxistes (sic) que j’eus l’occasion de rencontrer et qui effectivement sont plus que bizarres... Il n’est pas très prudent de soutenir ce genre de zozos sectaires et l’aile gauche iranienne est très réticente à leur accorder un quelconque crédit. La gauche persane est notamment très défiante vis à vis de la hiérarchie religieuse, voire cultuelle de cette « institution ». 

                4. Les Juifs n’ont qu’un siège au parlement Iranien, à l’instar des Chrétiens ou encore des Zoroastriens. En revanche, les Bahias sont totalement occultés, et même persécutés. 

                5. J’aimerais savoir à quel moment les Russes et les Chinois ont parlé de Troisième Guerre Mondiale si jamais attaque contre l’Iran il devait y avoir...

                • doctorix doctorix 24 février 2012 19:50

                  Qui peut croire qu’il serait dans l’intérêt de Bachar el-Assad, de torturer son peuple, de violer des enfants et des jeunes filles. Etc ? Qui peut croire que le peuple syrien continuerait à soutenir majoritairement Bachar el-Assad s’il était le tortionnaire sanguinaire que l’on présente en Occident à des fins de propagande de guerre ?

                  Ces incessantes campagnes qui prennent la défense d’« opposants » violents, et non du peuple que ces « opposants » terrorisent et oppriment, sont dangereuses. Elles apportent de l’eau au moulin aux puissances –France, Grande Bretagne, États-Unis, appuyées par le Qatar et l’Arabie Saoudite- qui, depuis des mois, préparent en secret le terrain pour intervenir militairement en Syrie et n’attendent plus que le feu vert d’Obama.

                  Prenez la peine de lire l’intégralité de l’article de Silvia Cattori :

                  http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29469 

                  Ce sont nos missiles anti-char Milan, livrés par la France aux rebelles Libyens, qui ont été transportés à Homs par des mercenaires pour pilonner la ville.

                  Dieu que j’ai honte de mon pays !


                  • doctorix doctorix 24 février 2012 20:27

                    Hé, la voix de son maître, retourne à Tel-Aviv. Ton baratin, on l’a déjà sur France-Inter.

                    On est ici pour avoir des infos fiables, pas de la propagande.

                  • Gonzague Gonzague 24 février 2012 20:49

                    Un échange à en salir ses pantalons. Allah jacta est attaque le père Al-Assad en l’accusant (à raison) d’avoir exterminé des milliers de sympathisants des frères Musulmans. « En février 1982, les troupes de l’armée syrienne répriment dans un bain de sang une insurrection des Frères musulmans à Hama  »


                    Doctorix qui a déjà, et à maintes reprises, démontré son incapacité croissante à réfléchir et qui cultive avec une constance qui force le respect une ignorance crasse, répond 
                    " Hé, la voix de son maître, retourne à Tel-Aviv. "

                    AHAHAHAHA. Israel soutiendrait donc les Frères Musulmans. 
                    Génial. Prodigieux. Merveilleux. 

                  • doctorix doctorix 25 février 2012 00:31

                    Evidemment, que les USA et Israël soutiennent les frères musulmans, et même AlQaïda, leur « chose ».

                    Il s’est passé la même chose en Libye.
                    Il faut suivre, mon vieux.
                    Peu importe le moyen, pour Usraël, peu importe qu’on renie sa religion, qu’elle soit juive ou protestante : seul compte le but à atteindre.
                    Actuellement, et comme à tout moment, AlQaïda sert le régime US. C’est un truc génial créé par la CIA, un fantôme inaccessible, qui permet des guerres sans fin contre un terrorisme imaginaire. C’est ce qu’on nous sert depuis le 11 Septembre, un chiffon rouge qu’on agite devant les foules d’américains pour qu’ils acceptent des guerres sans fin et la fin de leurs droits constitutionnels et de leurs libertés civiles.
                    Mais je crois que tous les deux, les bons chiens de garde, vous le savez parfaitement, et je prêche des convaincus.

                  • doctorix doctorix 24 février 2012 20:25
                    Extrait de l’excellent article de Johan Livernette sur Agora en novembre dernier :
                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vers-une-troisieme-guerre-mondiale-103499

                    (Rendez-vous compte que ces « prophéties » ont 140 ans : c’est la preuve que le Nouvel Ordre Mondial suit un plan diaboliquement précis, qu’il n’est pas pressé, mais que son objectif est immuable...Rendez-vous compte également qu’il ici parle de la troisième, 45 ans avant 14-18, et 70 ans avant 39-45, ce qui prouve qu’il a concocté les deux premières !)
                    Citation :

                    "Cette troisième guerre mondiale paraît donc plus que probable. Elle confirmera la véracité des écrits prophétiques du 15 août 1871 d’un certain Albert Pike. Le haut initié franc-maçon écrivait alors :

                    « La troisième guerre mondiale doit être fomentée en profitant des divergences suscitées par les agents des « Illuminés » entre le sionisme politique et le monde islamique. La guerre devra être orientée de telle manière que l’islam (le monde arabe et musulman) et le sionisme politique (incluant l’Etat d’Israël) se détruisent réciproquement, tandis que les autres nations, une fois de plus divisées et opposées entre elles sur cette affaire, seront en cette circonstance contraintes de se combattre jusqu’à leur complet épuisement physique, moral, spirituel et économique. »


                    • newphoenix newphoenix 24 février 2012 23:42

                      Moi ce que je voit c’est que dans la région Il y a Israël.

                      Mais mais faut surtout pas leurs demander où en ai leurs programme nucléaire ! 
                      Donc Officieusement eux, ils l’ont depuis un long moment mais a eux ont leurs dit rien.
                      La seule chose pourtant que leurs dirigeants actuels ont gardé de l’ancien testament c’est « Oeil pour Oeil, dents pour dents » alors ca promet .
                      S’il n’y avait qu’eux mais dans ce club, il y aurait aussi le Pakistan ainsi que l’Inde. 
                      Sympa, plus ont est de fous ! 

                      Et puis merde laissez leurs la bombe et qu’il se foutent tous sur la poire ! Au moins on sera debarassé ! Non ? 
                      Ah ! Flute j’oubliais il y a le petrole là- bas comme je fait aprés pour faire le plein ... smiley
                       

                      • doctorix doctorix 25 février 2012 01:02

                        L’Iran est doté de missiles à capacité nucléaire X-55, ayant une portée de 3500 km.

                        Il y en aurait une vingtaine.
                        C’est l’Uktaine qui les aurait vendus à la Chine et à l’Iran il y a sept ans, peut-être plus.
                        Reste à savoir s’ils étaient fournis avec ou sans la charge nucléaire.
                        Il y a de quoi faire réfléchir Usraël, quoiqu’il en soit, malgré qu’Israël soit doté par les USA de 300 missiles nucléaires opérationnels.
                         L’Iran n’en aurait-il qu’un qu’il disposerait d’un moyen de dissuasion suffisant.
                        S’il tombait sur Tel-Aviv, ça ferait mauvais genre, même si l’Iran se retrouverait complètement anéanti dans les minutes qui suivent.
                        Et nous, on prendrait le métro en suçant des pastilles d’iode et en priant pour qu’il y ait un vent du Nord.
                        Pauvres fous, vous qui poussez à la guerre...
                        Allez faire un tour ici, et vous verrez ce qui se dessine :
                        Même si tout n ’est pas juste, il y a quand même là de quoi réfléchir.

                      • doctorix doctorix 25 février 2012 09:22

                        Oui, très bonne idée de détruire tous les pays dotés de l’arme nucléaire.

                        Par qui on commence ?

                      • doctorix doctorix 25 février 2012 01:13

                        Allez, on se détend un peu :

                        Barack Obama et Sarkozy mangent à la Maison Blanche. 
                        Un invité s’approche et leur demande : 
                        « De quoi parlez-vous ?
                        - Nous élaborons des plans pour la 3ème guerre mondiale.
                        - Et quels sont vos plans ?
                        - Nous allons tuer 17 millions d’africains et un dentiste.
                        - Un dentiste ?! Pourquoi allez-vous tuer un dentiste ? »
                        Obama donne une tape sur l’épaule de Sarkozy et dit :
                        « Qu’est ce que je t’avais dit ?...Personne ne posera la question pour les africains. » 

                        • Ariane Walter Ariane Walter 25 février 2012 07:42

                          Super drôle ! Premier éclat de rire du matin ! Merci !!!


                        • doctorix doctorix 25 février 2012 14:03

                          Nous ignorions que les juifs avaient aussi inventé l’humour. Pardon de notre ignorance...


                        • B comme Bubu B comme Bubu 25 février 2012 03:28

                          On peut utilement revoir ce reportage (toujours d’actualité) pour compléter cet excellent article : Iran, la dernière croisade de Bush



                          • doctorix doctorix 25 février 2012 11:11

                            Ce reportage, bien que développant assez complaisamment la théorie d’un Iran dangereux, a le mérite de dénoncer par exemple les petites notes de service de Fox News qui conditionneront les propos du jour (mais nous avons les mêmes dans nos média, ce que ces deux journalistes se gardent bien de nous dire : la paille et la poutre)..

                            Mais surtout il décrit parfaitement comment le lobby sioniste manipule les élus. Ceux-ci sont sollicités constamment pour appuyer la guerre contre l’Iran. Ils reçoivent des notes, de l’AIPAC, entre autres. Celles-ci sont transmises aux financiers susceptibles de financer leurs campagnes électorales, avec des commentaires comme ceci : » celui-ci, il est sûr. Vous pouvez lui filer de l’argent. Celui-là, il n’est pas fiable : ne lui donnez rien. » Comme ces financiers sont soit juifs, soit actionnaires dans des compagnies d’armement qui ont intérêt à de nouvelles guerres, soit intéressés dans de futurs programmes de reconstruction, ils suivent facilement ces recommandations.

                            C’est ainsi que les élus américains sont amenés à adopter une ligne politique conforme aux intérêts israéliens, quand bien même elle serait en opposition avec les intérêts américains. Vous voyez comme c’est simple. Il suffisait d’y penser.

                            Je vous recommande de prendre le temps de visionner ces 52 minutes de reportage.

                            Surtout Allah Jacte à l’Est.


                          • doctorix doctorix 25 février 2012 11:29

                            Je précise que dans ce reportage, il est confirmé que l’Iran a arrêté son programmes nucléaire militaire depuis 2003, et que les USA le savent au moins depuis 2007.


                          • Anonymous Republic Punisher Anonymous Republic Punisher 25 février 2012 04:09

                            Si je comprends bien en Syrie le peule est pris entre un dictateur sanguinaire et des islamistes manipulés par les usa ... ça craint à mort ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

RogerTroutman

RogerTroutman
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès