Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Cendres de Bigeard au-dessus de Dien-Bien-Phu ?

Cendres de Bigeard au-dessus de Dien-Bien-Phu ?

Voici les derniers volontés du Général Bigeard, rescapé de Dien Bien Phu :

"Je souhaite que mes cendres soient dispersées au-dessus de Dien-Bien-Phu, ça aurait de la gueule et ça emmerderait les deux pays"

 

Morin est en visite officielle au Vietnam pour tenter de vendre des armes (trực thăng, máy bay vận tải và radar) – hélicoptères – cargos transporteurs - radars et peut être préparer la visite officielle de Nicolas Sarkozy qui devrait avoir lieu fin 2010. A priori il n’évoquera pas le problème des cendres de Bigeard pour ne pas embarrasser le gouvernement Vietnamien ! De plus , il soutient la position de la veuve du Général qui préfère que les anciens d’Indochine s’en chargent, sans impliquer officiellement les autorités françaises.

Cette attitude est irrespectueuse vis a vis du gouvernement Vietnamien, qui va maintenant refuser à juste titre cette action et va de plus poser le problème aux futur visiteurs de Dien Bien Phu qui seront probablement fouillés pour tenter d’intercepter les cendres du général ?

La diplomatie Française est en panne, une riz lance -pour plagier Lagarde – est nécessaire, malheureusement, le pion Kouchner n’est pas a la hauteur du grain de riz !

J’ai personnellement assisté aux funérailles de Sybille Weber, a Düsseldorf en 2008 qui souhaitait que ses cendres reposent aussi au Vietnam . Son cas est bien sur diffèrent car elle avait aidé les étudiants Vietnamiens , des deux camps, durant le conflit Americano-Vietnamien. L’ambassadeur était présent aux funérailles et s’est engagé a faire respecter les dernières volontés de la défunte et a lui même emmené les cendres dans les semaines qui ont suivi. Le cas « Bigeard » est bien sur diffèrent, mais pas insurmontable ?

Le Vietnam a besoin d’un support international, son voisin Chinois lui a déjà grignoter une partie du territoire sur la frontière lors du conflit de 1979. Maintenant il lorgne sur les ressources en Bauxite, et en pétrole sur les iles Paracel et Spratley qui ont purement et simplement été « annexées » , de force en 1974 par la Chine qui avait alors le soutient du Nord-Vietnam.

Un ministre « normal », ayant de bonne capacités en relation internationales pouvait résoudre ce problème et en profiter pour ressouder l’amitié Franco-Vietnamienne, mais notre Morin national a préféré se taire officiellement et évoquer une « action pirate » qui ne pouvait qu’avoir des répercussion négatives. Je ne parle pas bien sur de Kouchner qui n’a aucune raison de venir amener son grain de riz dans un pays qui en est dans l’un des deux premiers exportateur, il préfère les poubelles ! Cela lui sied mieux ?

Pour résumer, après l’occasion de paix ratée de 1946, cause de l’incurie gouvernementale qui a suivi la mise a l’écart du Général de Gaulle qui, nous avons maintenant l’occasion ratée de réconciliation, toujours pour les même raison ?

La solution est peut-être de demander à Sarkozy de sauter sur Dien Bien Phu, avec un sac à dos contenant les cendres de Bigeard lors de son futur voyage officiel en automne 2010 ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Massaliote 28 juillet 2010 11:23

    La dispersion des cendres du général Bigeard à Dien Bien Phû ne peut offenser que les politicards mesquins. Tous leurs anciens adversaires Vietnamiens reconnaissent le courage et la valeur des combattants Français. Je ne pense pas que le gouvernement vietnamien s’abaisse à un refus. Trop orgueilleux pour ça. Que nôtre gouvernement de dhimmis soit embarrassé, je n’en doute pas. Toutefois je ne serais pas contre le saut de Sarkozy mais avec un parachute préparé par nos anciens camarades du PCF si entraînés et si habiles au sabotage anti-national. smiley


    • Defrance Defrance 29 juillet 2010 22:11

      Le saut, avec un sac a dos c’est bien suffisant ! bien sur le parachute est inutile pour nos zozos nationnaux qui ont déjà des parachutes en or ?


    • COVADONGA722 COVADONGA722 28 juillet 2010 12:15

      dédié a l anarchiste de salon , qui comme sont modele la fait en son temps ecrira un jour une « confession » en gage de soumission au tsar du moment hé hé

      « Quand le lion meurt les chacals reprennent courage »


      • bj33 28 juillet 2010 15:46

        Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il n’ait pas demandé que ses cendres soient épandues au dessus de la Casbah d’Alger, ou du côté de Blida ou même Saïda ou Ain Sefra.


        • TSS 28 juillet 2010 16:06


          les viets se sont deja payés « l’agent orange » des USA, alors les cendres de Bigeard !!

          halte à la pollution... !!


          • Defrance Defrance 29 juillet 2010 22:01

            Et il le payent encore ! cette saloperie met du temps a disparaitre !


          • Deneb Deneb 28 juillet 2010 17:07

            Ca va lui faire un putain de bien fou...


            • easy easy 28 juillet 2010 19:58

              A ce que le quidam dans mon genre en sait, Bigeard a été impliqué fortement dans la guerre d’Indochine et en particulier à Dien Bien Phu, mais aussi en Algérie. Les exégètes des affaires militaires se régaleront à me rectifier.
              Dans les deux cas, ça c’est sûr, ça s’est mal terminé pour son camp. Mais dans le cas de Dien Bien Phu, va savoir pourquoi, la France a su en tirer tout de même un certain honneur. Un peu comme si dans la bataille de Little Big Horn, on trouvait un certain honneur à ce qu’une bande 10 soldats bleus accourent à la dernière minute autour de Custer histoire de ne pas le laisser seul. (En comparaison, le suicide d’Alamo a tout de même permis une suite plus favorable au camp des Texans)

              La problématique du soldat responsable qui ne doit pas abandonner ses hommes en train de se faire écraser, sans espoir de retournement, est infernale à la conscience (j’aurais été à sa place, j’aurais été incapable de trancher et je crois que j’aurais joué à pile ou face). La guerre est une folie qui n’engendre que des problématiques de folie.

              Peu importe les détails des faits, il est sorti de DBP avec une certaine gloire.

              On ne peut pas en dire autant de son passage en Algérie (là aussi peu importe les arguties historiques dans ce débat)

              Alors entre ces deux interventions, une plutôt glorieuse, l’autre plutôt honteuse, il était logique qu’il astique la face de sa médaille la plus reluisante. N’importe qui aurait fait la même chose à sa place.

              Néanmoins, quand on n’est plus soldat, quand un demi siècle a passé, quand on est sur le point de partir rejoindre les étoiles, on devrait aller vers plus de vérité. Sans dézinguer qui que ce soit d’autre que lui, il aurait pu reconnaître qu’en Indochine et en Algérie surtout, il n’avait pas été délicat dans ses manières d’interroger ses prisonniers et qu’il faut en finir avec la torture. 

              Globalement, il aurait également pu dire que ces guerres coloniales étaient absurdes. 

              Parce qu’il n’a pas fait son chemin de Damas alors qu’il en avait la possibilité, parce qu’il est resté identique au soldat qu’il était, je ne veux pas que ses cendres soient versées dans ce pays qui a entrepris un travail extraordinaire en termes de réconciliation pour pacifier avec ses trois grands envahisseurs, la Chine autrefois, la France pendant un siècle et les EU pour finir. 


              Bigeard aurait davantage arpenté le Vietnam depuis 1976, il aurait été davantage un homme de réconciliation, Il aurait aidé le Vietnam à sortir de sa misère, ça aurait été une belle occasion de marquer plus profondément l’attachement irréductible du Vietnam avec la France.

              Jamais plus, il n’y aura de guerre entre la France et le Vietnam, ni entre les USA et lui d’ailleurs. Ce petit pays, qui a plus d’habitants que la France, aurait tout intérêt à sceller une alliance amoureuse officielle avec le pays de Victor Hugo qu’il aime tant et à qui il doit son écriture (dans la mesure un peu erronée où l’on considèrerait qu’Alexandre de Rhodes était Français). Et sceller une alliance avec la France sur le linceul de Dien Bien Phu aurait été extraordinairement fort d’émotions et de symbolique. (ça aurait aussi contribué à infléchir le régime actuel vers plus de démocratie et de transparence)

              Dommage, vraiment dommage que Bigeard n’ait pas été l’homme idéal autour duquel on aurait pu organiser ce geste.


              Un autre soldat, US cette fois, Hugh C. Thompson Jr. demanderait que ses cendres soient versées sur My Lai, là oui, cent fois oui. 
              Ce qu’il avait fait lors de cette hystérie américaine, ce geste de protection de l’Autre est tout à fait extraordinaire. 

              NB : Il n’a jamais été rapporté de faits selon lesquels des soldats français auraient protégé les fils de la France qu’étaient les Indochinois français (car il a existé une vague Indochine britannique). Alors qu’il est rapporté des centaines de cas où les Indochinois ont planqué et protégé les colonisateurs français quand les Japonais ont envahi le pays, katana au clair. La France qui était censée protéger sa colonie de tout autre envahisseur qu’elle, n’avait pas levé le petit doigt (A Vichy, on versait plutôt dans la collaboration avec les fascistes)


              • Defrance Defrance 29 juillet 2010 22:17

                Bigeard est rentré après 6 mois de captivité comme tous les officiers, les autres y sont restés des années et un grand nombre y ont laissés leur peau !

                Dien Bien Phu a été UNE CONNERIE MONUMENTALE de la part de l’etat major ! quand on est sur place il est facile de se rendre compte que c’est intenable avec l’armement de l’époque !

                Navarre, de Castries..... furent des assasins .

                Toutefois je ne prends pas parti pour ou contre Bigeard, mais contre un certain Morin qui se permet de faire savoir qu’il est favorable a une solution « pirate » ! Il a le droit de le penser, mais il AURAIT DU SE TAIRE !


              • Pie 3,14 28 juillet 2010 20:41

                Comme la plupart des militaires, le baroudeur est mort dans son lit.

                Un petit paquet de cendres sous l’édredon suffira donc.


                • COVADONGA722 COVADONGA722 28 juillet 2010 21:02

                  appelé en 1939 puis sergent une plus qu honorable camagne de france croix de guerre 1939/1945 avec citations

                  medaille de la resistance , evadé en 42 engagé dans les FFL parachuté en france occupée
                  a commandé à desFTP
                   croix des blessés de guerre « 5 blessures »

                  yep en comparaison pour vous lors de votre décés il suffira de tirer la chasse d eau


                • Pie 3,14 28 juillet 2010 23:19

                  Il n’a pas demandé la dispersion de ses cendres dans une belle campagne de France mais, au contraire dans un lieu qui symbolise ce que la France a fait de pire pendant la période de la décolonisation.

                  Le jovial général était aussi un vrai réac, un faux gentil qui n’a jamais vraiment dénoncé les exactions de l’armée en Indochine à Madagascar ou en Algérie.

                  Son action pendant la seconde guerre mondiale est effectivement honorable, mais dans la catégorie des résistants, j’en préfère d’autres.


                • Massaliote 29 juillet 2010 10:00

                  « dans la catégorie des résistants, j’en préfère d’autres. » Guy Môquet par exemple, ce malheureux gamin endoctriné qui distribua des tracts anti-sémites et que l’on dût attacher au poteau d’exécution parce qu’il s’était évanoui. Bigeard a été un combattant admirable et un véritable patriote. C’est ce qui vous dérange ?


                • kitamissa kitamissa 28 juillet 2010 23:16

                  alors que l’Indochine a été bradée aux communistes par un président du conseil socialiste Français ...

                  des soldats ont été sacrifiés à Dien Bien Phu pour l’honneur et Bigeart était là ....

                  vous savez au moins ce que c’est que l’honneur ? Messieurs les culs rivés devant un écran et qui n’avez jamais participé à une guerre en tant que soldat ...

                  savez vous qu’un soldat ne fait pas de politique mais est là quand la diplomatie a échouée ,et que sur ordre de son gouvernement il fait le boulot ? et le sale boulot aussi ?

                  qui êtes vous pour juger vous qui n’avez certainement pas fait de service militaire ou alors planqués dans une caserne comme SX ...

                  et l’Algérie gagnée militairement par la France mais bradée politiquement par les accords d’Evian alors que le bradeur lui même..un certain Charles de Gaulle avait juré que l’Algérie resterait un département Français ....

                  vous y étiez,du temps ou les attentats aveugles du FLN frappaient les civils Européens ou Musulmans pour faire régner la terreur...

                  c’est un president du conseil Socialiste « Guy Mollet » qui a donné les pleins pouvoirs à l’armée pour faire régner l’ordre à Alger !

                  encore un fois Bigeart a été appelé pour remplir une mission difficile ...

                  mais vous Messieurs les censeurs gauchisants qui n’avez appris ce qui se passait là bas que par une certain presse bien subversive,taisez vous si vous n’êtes pas allé là bas !...

                  Maxim,ancien combattant d’AFN .


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 28 juillet 2010 23:37

                    @maxim , laissez tomber l’ancien vous/nous leur parlons de choses qui n’ont pas seulement aucune valeur pour eux ,la plupart ne savent pas de quoi nous parlons,quand aux autres la certitude d avoir un intellect et un cursus qui les met au dessus du vulgaire de l armée.Quand on étudie un peu le comportement des intellectuels français qui ont donnés des leçons de morale a l armée française prenez tiens les trentes dernieres années qui trouve t’on ? reniements trahisons mensonges malhonnetés intellectuelles
                    plagiat ect.Personnellement servant dans la finul je me suis fait traiter de nazi et de faschiste
                    par un doctorant qui avait la plus haute estime pour les kmers rouges.Alors leur parler
                    des votres restés dans les Aurés leur parler des miens restés sous le Drakkar autant s exprimer devant des autistes


                    • easy easy 29 juillet 2010 02:02


                      Aux anciens de l’armée ;


                      Les valeurs changent, les tabous changent. Quand la France avait des colonies avec des soldats qui y mattaient la rébellion, les Français de droite étaient relativement fiers de leur armée (déjà en 50, des communistes s’efforçaient de saboter les armes et munitions dans nos usines d’armement).

                      Mais les colonies, la France les a perdues (et à mon sens depuis Dien Bien Phu bien sûr mais aussi depuis que la France et l’Angleterre se sont fait renvoyer chez eux par l’URSS et les EU alors qu’elles essayaient de récupérer Suez, en 56)
                      Depuis, beaucoup de valeurs autrefois défendues (par vous entre autres) sont devenues des repoussoirs.

                      Comme ça fait très longtemps que l’Armée Française n’a pas été glorieuse face à une véritable armée ennemie ; comme ça fait très longtemps qu’elle exécute pour nos gouvernement des besognes dont aucun Français n’a envie de se vanter ; comme elle a accusé Dreyfus à tort ; comme elle s’est montrée tout le temps absente ; lâche ou complice lors des massacres qui ont eu lieu loin de nos yeux (dont celui du Rwanda) ; comme nos armes sont également livrées à tous les bandits et pirates du Monde ; comme elle ne nous a donné aucun héros depuis Leclerc (et très vaguement Bigeard) ; comme il arrive que lors de démonstrations publiques elle tire sur les spectateurs à balles réelles ; comme elle n’est même pas foutue de nous dire ce qui est arrivé au Bugaled Breizh ; comme elle ne forme même plus les jeunes de 18 ans à un minimum d’ordre, d’hygiène et de discipline, elle nous encombre moralement plus qu’autre chose.

                      Tout ça s’est produit du fait des aléas de l’Histoire, des décisions politiques qui vous dépassaient et vous, les obéissants, vous vous retrouvez cocus.

                      Mais rassurez-vous, des cocus de l’Histoire, il y en a eu d’autres, beaucoup d’autres.
                      Les Harkis déjà, ensuite tous les colonisés qui enrôlés de force ont été déportés en France et ailleurs pour combattre mais n’ont jamais eu de pension normale. Et encore ces Indochinois envoyés de force en Camargue pour y inventer la riziculture et nourrir la population française occupée pendant que dans leur propre pays, leurs frères abandonnés aux Japonais subissaient la pire famine de leur Histoire. Et que rentrés chez eux après 12 ans de ce travail forcé, ils sont été considérés comme des traîtres par les leurs.

                      D’autres cocus ? Bin tous les Boys US qui ont fait le Vietnam. Ainsi que tous les Sud Vietnamiens qui s’étaient battus à leurs côtés.

                      D’autres cocus encore ? Bin tous les Soviétiques qui ont fait l’Afghanistan.

                      L’Histoire a fait tant et tant de cocus !

                      Vous avez une bonne retraite ? Estimez-vous heureux. N’en demandez pas plus à une France qui ne peut qu’avoir honte de ce passé que vous avez si bravement et si docilement servi.

                      C’est déjà une grande chance pour vous que Schoendoerffer ait fait un film qui illustre à la fois comment les soldats français ont été braves jusqu’au bout et aussi comment ils ont été mal commandés par des politiques qui ne savaient plus quoi faire.

                      Il est impossible, dans une époque où chacun se tortille dans tous les sens pour se faire passer pour une victime de tout et n’importe quoi, que l’Armée soit à l’honneur. Voyez comme certains demandent déjà la mise au rebus du défilé militaire du 14 juillet.


                      Vous savez, soldats, depuis que l’Armée française a tiré sur les Parisiens organisés en communards refusant la capitulation versaillaise, l’esprit de gauche ne la porte pas dans son coeur.

                      Arrrfh et puis c’était une très mauvaise idée de demander à l’armée de faire la police au travers de la Gendarmerie. Des militaires pour contrôler les papiers des civils, ça avait commencé pendant l’Occupation. Il aurait fallu rompre avec ce détestable mélange des genres.


                      • COVADONGA722 COVADONGA722 29 juillet 2010 09:21

                        Vous avez une bonne retraite ? Estimez-vous heureux.

                        je travaille depuis mes 16 ans j ai probalement participé economiquement par l impot aux etudes gratuites de la plupart des « eduqués » qui me crachent a la gueule , j ai servis 5 ans et ne regrette absolument rien j ai vus plus de gens bien en afrique au makreb que je n en ai croisé pendant 15 ans devant la fac de Tolbiac en allant pointerJe vais bosser jusqu a 62 ans comme ouvrier qualifié 46 annuité de cotisation me semble suffisantes pour vous signifier que je conchie les bienpensant éduqués donneurs de leçons .
                        mon cher easy vous si savant , la commune qu’en savez vous de nos place respective,
                        hein quand vos pareils les bonnes ames d intello appelaient à la chute de l empire
                        mais avaient foutus le camps des barricades au premier coup de canon quand des incendiaire des mots tels Bakounine signait des confession au tsar pour obtenir un passeport et puis
                        ne savez vous donc pas que l armée a laquelle la III REPUBLIQUE remet le drapeau tricolore
                        c est celle de versaille Galiffet en sera meme le chef.Quand a la gendarmerie je pense que vos études ont été perte de temps pour une meconnaissance si profonde du corpus nationnal et des corps lois coutumes usages qui au fils des siecles ont crées la nation.


                      • Massaliote 29 juillet 2010 09:55

                        « une France qui ne peut qu’avoir honte de ce passé » Commentaire HONTEUX. Je suppose qu’easy bêlait il y a quelques années « plutôt rouge que mort.  » La France n’a pas à rougir de son passé ni de son armée. Celle-ci a toujours assumé ses missions dans l’honneur hormis les inévitables dérapages lorsque des milliers d’hommes sont sur le terrain. Mais ils furent infiniment moins nombreux que ceux d’autres armées.

                        Sur la colonisation, 1) c’était dans la logique de l’époque et notre pays ne pouvait pas ne pas y participer au risque de voir disparaître son influence, 2) très curieusement c’est toujours la France, et elle SEULE, qui est censé s’en repentir, 3) La France est le seul pays qui ait assorti ses conquêtes d’un authentique souci de mieux-être des populations locales.

                        Sur la torture, les historiens sérieux (ce qui signifie entre autres non-marxistes) reconnaissent que son action a été très limitée dans le temps et par ailleurs, aucune pression ne me contraindra à condamner les moyens employés aux fins d’extorquer des renseignements à des terroristes lâches et assassins. Aussaresses reconnait que seuls LES CAS LES PLUS GRAVES passaient entre ses mains. Je réserve ma compassion aux enfants égorgés et éventrés, à ceux qui furent découpés en morceaux par les « vaillants combattants du FLN ». Je vomis ces derniers et encore plus leurs complices DE GAUCHE ces traîtres qui osent s’en vanter et viennent se faire soigner à nos frais comme Danielle Minne.


                      • easy easy 29 juillet 2010 15:36

                        Anciens soldats,

                        Je vous invite à discuter et dans une discussion, chacun pose ses arguments disons avec un esprit de sociologue ou d’historien. Il ne faut pas voir dans l’interlocuteur d’en face un ennemi et l’attaquer alors en sa personne car ça prouve qu’on est déjà à bout d’arguments.


                        Là, certains d’entre vous me traitent de communiste comme si ça devait être une injure et notre ami JL me traite, quant à lui d’ultra libéral, comme si ça devait être, là encore, une insulte. Alors faites une réunion avec JL et décidez-vous pour me classer à l’ultra droite ou à l’ultra gauche, ça m’est égal mais je vous en supplie cessez de me balloter, ça me donne envie de vomir.


                        Ce que j’ai essayé de vous expliquer, à vous qui avez été dépités de ce qui avait été dit ici avant mon intervention, c’est les raisons qui font que le peuple français n’aime pas autant son armée que d’autres peuples. Sans la détester ni la mépriser non plus.

                        J’ai donc exposé un certain nombre de points négatifs et il vous restait à me répondre soit que j’ai tout inventé, soit que j’ai trop amplifié leur importance, soit qu’il existe des points positifs, à charge pour vous de les exposer.
                        Or vous n’avez contesté aucun de mes points négatifs, vous n’avez pas démontré que je les avais amplifés, et vous n’avez livré aucun point positif

                        L’un de vous m’a signalé que des intellos (comme moi ?????. Punaise, je ne le savais pas) avaient déserté les barricades de la Commune. Chose que je peux très bien entendre mais ce ne sont pas ces détails que les Français auront retenu. Ce qu’ils ont retenu ce sont les grands mouvements et le grand mouvement de la Commune c’est que les Parisiens voulaient résister aux Prussiens alors que les Versaillais voulaient se rendre et collaborer et que l’armée obéissante a alors bombardé les Parisiens.


                        Oui, nos commandos actuels sont très bien entraînés, oui. Là n’est pas la question. Mais ces champions, on ne les voit pas éviter des massacres quand il s’en produit sous leur nez.


                        La France n’a pas à avoir honte de son passé global. Il en vaut d’autres.

                        Mais c’est tout son passé relatif à l’Armée, à la guerre, qui pose problème à beaucoup de Français (et pas qu’à nos bolchéviques) 

                        Malgré ses embourbements récents et actuels -qui ont de quoi faire honte aux Américains- l’armée US restera encore longtemps considérée comme libératrice par la moitié du Monde (Et sur ce point, sur 1945, les Soviétiques seraient plutôt cocus car à eux seuls, ils ont tué les 3/4 des soldats allemands. Mais comme ils ont été peu au contact du reste de l’Europe, comme ils ont fait Katyn et massivement violé les Allemandes, ils ne seront jamais considérés comme libérateurs) 

                        L’armée anglaise aussi a ses heures de gloires issues de la WW II

                        Dites-moi quelles heures de gloire les Français ont-ils retenues de son Armée. 


                        Et la Police, la Police !
                        Est-ce qu’un seul policier anglais ou américain a jamais collaboré avec un envahisseur ?
                        En France c’est toute la Police qui avait collaboré.

                        Non vraiment les braves, vous n’y êtes évidemment pour rien puisque vous êtes des obéissants, mais la manière dont s’est passée la seconde guerre mondiale en France nous a casserolés pour des siècles (du moins tant que nos diverses forces armées ne se seront pas illustrées par un engagement total dans une belle cause). 


                        Punaise, s’il n’y avait pas eu l’Armée des ombres, des justes, des Jean Moulin, des pauvres gamins pas du tout entraînés comme Guy Môquet pour sauver un peu notre honneur !


                        Je discute, je pose mes arguments, sans vous calculer, sans vous insulter. Essayez d’en faire autant, soldats.


                      • JL JL 29 juillet 2010 16:01

                        Puisque je suis cité, autant que j’y mette mon grain de sel. Pensée binaire, quand tu nous tient ! massaliote et covadonga n’y connaissent vraisemblablement rien en matière d’idéologie.

                        Easy n’est pas plus communiste que moi je suis frontiste : easy est probablement un mondialiste - c’est un euphémisme - et moi je suis républicain de gauche qui n’aime pas, mais pas du tout les extrémistes. Je n’ai donc rien à faire, ni avec les uns, ni avec les autres, et je vous prie de me laisser en dehors de vos querelles !


                      • kitamissa kitamissa 29 juillet 2010 08:59

                        vous n’êtes qu’un vulgaire agitateur de chiffon rouge et un pacifiste bêlant ....tout en gueule et rien dans le froc !


                        • kitamissa kitamissa 29 juillet 2010 09:26

                          j’ajoute que les guerres d’après 1945 n’ont plus rien à voir avec les traditionnelles avec un front ...

                          depuis l’Indochine ç’est devenu des guérillas,et la France avec l’Angleterre,la nouvelle Zélande et l’Australie avaient été formées en Inde dès 1943 par les SAS Britanniques en les unités Chindits et Jedhburgs pour aller déloger les Japonais dans la jungle Birmane ....

                          puis depuis le conflit d’Indochine et celui d’Algérie,la France a été reconnue comme la meilleure spécialiste de la lutte anti-guérilla ,renseignement,actions éclair,embuscades,coups de mains ,hacèlement et sabotage ...

                          depuis,nous sommes devenus avec les Anglais reconnus comme les meilleurs armées du monde dans cette spécialité,et les étrangers viennent en stage chez nous ....


                          en ce qui concerne la Guerilla et la survie en milieu hostile ..la jungle par exemple,c’est avec le Brésil que nous allons former nos combattants spécialisés dans ce milieu spécifique ...

                          alors s’il vous plait arrêtez vos désinformations et vos fantasme de communiste frustré et démissionnaire ...

                          l’armée de grand papa,c’est terminé depuis plus de 60 ans !

                          et je vous en parle en spécialiste étant un ancien du 11eme Choc ,bataillon spécialisé dans la contre guerilla et crée pour les opérations spéciales .


                          • Massaliote 29 juillet 2010 15:46

                            « un ancien du 11eme Choc ,bataillon spécialisé dans la contre guerilla et crée pour les opérations spéciales . » Des as !


                          • Massaliote 29 juillet 2010 15:47

                            Pardon, As, avec une majuscule.


                          • TSS 29 juillet 2010 09:55

                            alors que l’Indochine a été bradée aux communistes par un président du conseil socialiste Français ...

                            on ne brade que ce qui nous appartient ,c’est une reflexion de colon !!

                            Bigeard a pris part à de nombreux conflits sans en gagner aucun et il apparaitra dans les

                             nouveaux livres d’histoire au coté des Mangin,Nivelle et autres « ganaches » qui ont envoyé

                             des millions de pauvres types à l’abattoir,livres dans lesquels ne seront plus narrés les

                            conflits ouvriers(beurk !!) par la volonté du nabot qui nous gouverne.

                            Sa fameuse casquette n’etait qu’une copie de celle de « l’africa korps »(tout un symbole !)

                            quant à l’Algerie pour qu’elle reste Francaise il suffisait de donner les mêmes droits aux

                            autochtones et non pas les considerer comme des sous hommes dans leur propre pays... !!


                            • Massaliote 29 juillet 2010 10:07

                              « alors que l’Indochine a été bradée aux communistes par un président du conseil socialiste Français ... » bradée, c’est le mot qui convient parce que les populations hostiles aux Viet-Minh ont été désarmées face à leurs bourreaux. smiley

                              « 
                              Bigeard a pris part à de nombreux conflits sans en gagner aucun » Donc, la France n’a jamais été libérée du joug nazi ? La guerre d’Algérie a été gagnée sur le plan militaire. L’ Algérie a été bradée par De Gaulle.


                            • TSS 29 juillet 2010 11:59


                              ON NE BRADE QUE CE QUI NOUS APPARTIENT.... !! c’est assez facile à comprendre...

                              pendant la 2ème guerre mondiale il n’etait que sous off comme des centaines d’autres !!


                            • Massaliote 29 juillet 2010 14:15

                              @TSS « pendant la 2ème guerre mondiale il n’etait que sous off comme des centaines d’autres !! » Faux, recruté « sur le tas » pour étoffer les corps des officiers a été parachuté en métropole avec Aussaresses. Ce dernier témoigne de la bravoure de Bigeard capable à lui tout seul de fixer pendant 7 heures les troupes allemandes pour permettre aux maquisards de décrocher cependant qu’Aussaresses libérait Carcassonne. Ce type d’exploit des centaines d’autres ne l’ont pas accompli. Quant à envoyer ses hommes à l’abattoir c’est une pure calomnie ! Il professait au contraire qu’un bon officier doit épargner les pertes inutiles à ses unités.

                              Quant à l’Histoire telle qu’elle sera enseignée par la volonté du Conducator elle ne comprendra plus Louis XIV, Napoléon et Valmy. smiley Un crime contre la France.


                            • kitamissa kitamissa 29 juillet 2010 10:10

                              qu’est ce que ça vient foutre ici les conflits ouvriers ?

                              quand à l’Algérie ....ce n’est pas la raison des mêmes droits qui a déclenché le conflit,mais l’action de l’OSS quand les Américains ont débarqué à Alger en 1942, cets Oss ,ancêtre de la CIA avait pour mission de contacter les mouvements nationalistes d’Algérie afin de préparer une rebellion pour déstabiliser De Gaulle dont les Américains ne voulaient pas et ne reconnaissaient pas son autorité ..

                              de plus les service secrets Américains avaient contacté et aidé les services secrets Japonais pour entamer des actions anti Françaises en Indochine et d’armer le Vietminh afin de déstabiliser la France en extrême Orient .


                              • TSS 29 juillet 2010 11:54


                                relisez l’histoire ,la vrai,pas l’officielle vous apprendrez qu’il y eu des massacres à Setif et à

                                Guelma(entre autre) et que la raison première n’etait pas l’independance mais avoir les mêmes

                                droits puisqu’ils avaient eu les mêmes devoirs !

                                que les USA ai foutu la merde est une chose mais la France avait bien fait « suer le burnou »

                                pendant plus d’un siècle et nous avons pris le retour de manivelle en pleine tronche !!


                                • Massaliote 29 juillet 2010 14:18

                                  Sur Sétif, lisez d’abord le livre du préfet Roger Benmébarek et celui de Jean Monneret « L’ Algérie en questions » Qui n’entend qu’un seul son de cloche.... smiley


                                • ELCHETORIX 29 juillet 2010 14:22

                                  bonjour l’auteur , en ce qui me concerne je préfère l’autre , l’humoriste quoique un peu « lourd »  !
                                  Quand au professionnel de la guerre , c’était un défenseur du colonialisme de l’état Français , il a vécu âgé , contrairement à beaucoup de trouffions jeunes , morts au combat pour une cause injuste , la défense des colonies , on a vu ce qu’il en reste et c’est très bien ainsi , ne reste plus qu’à éradiquer le néo-colionalisme des multinationales et la boucle sera bouclée et les peuples pourront mieux « respirer » !
                                  Néanmoins , paix à son âme au général devenu député UMP , donc toujours défenseur des oligarques ( impérialistes )  !
                                  RA .


                                  • Defrance Defrance 29 juillet 2010 21:55

                                    Bonjour Elchetorix,

                                     Merci pour le commentaire, en fait ce petit article montre l’incurie du gouvernement actuel, avec un ministre de la Défense qui tente de se déguiser en ministre des affaires étrangères et un ministre des affaires étrangères qui pèse par son silence ?

                                     Je ne donne aucun avis sur Bigeard qui bien sur était un colonialiste et qui a suivi ensuite notre célèbre accordéoniste Auvergnat !

                                     Je suis désolé de voir que des gens s’étripent sur le « cas Bigeard » alors que c’est la nullité actuelle qui est a montrer du doigt ?

                                     Je vous suis a 100%, voire plus sur le cas des multinationales qui sont une colonisation déguisée, on pille les brevets qui on nécessités des années d’études et de recherche( financées par les impôts des citoyens des pays formateurs ) , on fait travailler des esclave (16 heures par jours chez Cannon au Vietnam pour 80 € /mois !

                                     
                                     


                                  • Numero 19 Numero 19 2 août 2010 15:46

                                    Que ses cendres soient versées au dessus de l’Algérie, ça risque de gêner pas mal de monde.

                                    Mais au vietnam, bof, sans plus. Un peu de remous politique, un peu de discussions entre les vétérans. Les vietnamiens n’y pensent pas vraiment. Le sujet de la colonisation fait partie de l’histoire, c’est pas le genre de truc qui revient dans une conversation pour un oui ou pour un non.

                                    Pas de rancoeur particulière, pas de vision du « français colonisateur » mais plus du « français touriste », normalement, aucun d’entre nous vous dira « sale colonisateur ». D’ailleurs, au vietnam, la culture française a perdu beaucoup de son charme, notamment à cause d’un effondrement de l’envergure politique de la France, une politique de non-diffusion de la culture française, ou de ce qu’il en reste, ahurissante (la culture, c’est fait pour être diffusé et répandu, pas pour être distribuée à tarif prohibitif).

                                    Donc voilà, je crois surtout que les vietnamiens n’en ont pas grand chose à faire qu’un ancien officier français répartisse ses cendres à l’endroit où ses compagnons sont tombés, ils n’ont pas grand chose à faire d’un ministre inconnu vienne palabrer pour pas grand chose.

                                    Ils ont, comme beaucoup de personnes dans le monde, une image très romantique de la France. Dommage que ça ne soit pas la réalité.


                                    • Defrance Defrance 2 août 2010 20:58

                                      Bonjour,

                                       Je suis bien d’accord avec vous,k mon sujet a été mal presenté, je m’en excuse. Pour moi ce qui importe, ce n’est pas que Bigeard soi dispersé ici ou là ,. Je souhaitait mettre en évidence la nullité de nos ministres et diplomates qui ne sont en poste que pour se gaver ! Il se trouve que je connais assez bioen le Vietnam et ses gens qui rêvent de notre pays, ou pire des USA sans vraiment le connaitre ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès