Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Centrafrique : les contradictions de la France à Fric

Centrafrique : les contradictions de la France à Fric

Comment peut-on analyser la situation en Centrafrique ?

Quelle est la signification de l’intervention de l’armée française dans ce pays sur ordre de l’Élysée ?

La situation catastrophique en Centrafrique est le résultat de décennies de domination néocoloniale par l’impérialisme français. On se souvient de l’Empereur Bokassa, sinistre marionnette des impérialistes. Même quand Bokassa fut renversé c’est toujours la Françafrique qui menait le bal, avec ses réseaux au service des grands groupes capitalistes et qui fait et défait les gouvernements de ce malheureux pays. Le pourrissement de la situation, la dissolution de l’Etat, l’éclatement de ce pays mais aussi de bien d’autres aussi en Afrique, le règne des « seigneurs de la guerre », le repli ethnique ou tribal de populations désespérées, tous ces phénomènes ne tombent pas du ciel et ne sont pas inscrits dans les gènes de l’ « homme africain », comme eût dit Sarkozy. C’est bien le résultat du pillage impérialiste de continent par le colonialisme, le néo-colonialisme et l’impérialisme. Diviser pour régner, corrompre d’infimes minorités pour voler les masses, tels sont les axes des politiques des pouvoirs impérialistes y compris français.
Hollande peut jouer au pompier en Centrafrique mais que dire de la responsabilité du pyromane Hollande au Mali ou de l’incendiaire Sarkozy en Libye ? Comment ne pas voir que tous ces événements se tiennent et n’ont qu’un but, renforcer le rôle de l’impérialisme français, de plus en plus relayé et soutenu par l’Empire européen, en Afrique. N’est-il pas également surprenant et choquant que l’ONU choisisse l’ancienne puissance coloniale pour sous-traiter ses interventions ?

On peut lire dans un article du « Grand Soir », sous la plume de Chien Guevara :

La France interviendra donc militairement. Mais en faveur de qui ? D’un gouvernement lui-même issu d’un putsch. La France n’est pas à une contradiction près. En revanche, lorsque des intérêts économiques majeurs sont en jeu, la logique est remisée au placard. Comme on peut le lire sur le site officiel du ministère des affaires étrangères, l’Élysée a directement en ligne de mire les ressources naturelles de son ancienne colonie : « En dépit de l’instabilité politique et des risques sécuritaires, Air France, Bolloré (logistique et transport fluvial), Castel (boissons et sucre), Total (stockage et distribution des produits pétroliers), CFAO (distribution automobile) ont maintenu leurs implantations en RCA. L’arrivée en 2007 de France Télécom dans la téléphonie mobile marque un certain intérêt des investisseurs français. Les pillages consécutifs à la prise de Bangui par les rebelles le 24 mars ont fortement perturbé l’activité des entreprises françaises ». Derrière les grands et nobles mots de démocratie, de développement et de liberté, les grandes puissances impérialistes continuent de piller l’Afrique et d’ensanglanter ses peuples. Il est temps que ces derniers se lèvent, prennent leurs affaires en main et entament en comptant sur leurs propres forces un nouveau cycle de libération des liens d’allégeance néocoloniaux.  »

Le PRCF ne peut que partager cette excellente conclusion.

Ajoutons que combattre contre l’impérialisme et le néocolonialisme français, c’est aussi défendre l’indépendance nationale de la France car ce sont les mêmes qui pillent l’Afrique et qui, ici, détruisent les acquis et l’emploi des travailleurs, détruisent l’avenir de la jeunesse, créent et utilisent le chômage de masse contre le mouvement ouvrier.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • non667 12 décembre 2013 19:49

    o.k.-o.k. ce sont les colonialistes français qui pillent la rdc et installe ses dictateurs .
    mais qui arme les rebelles ? dans quel but ? humanitaire ?  smiley smiley smiley


    • non667 12 décembre 2013 19:53

      rdc ? oups  ! = centrafrique !


    • philouie 12 décembre 2013 20:23

      mais qui arme les rebelles ?

      les amis de la France.


    • Arnaud69 Arnaud69 12 décembre 2013 20:32

      Vous êtes responsable de ce que font vos amis ? Très instructif ....


    • philouie 12 décembre 2013 20:35

      Surtout si mes amis font ce que je leur demande.


    • Arnaud69 Arnaud69 12 décembre 2013 21:33

      Dans ce cas ce ne sont pas des amis mais des associés ou des complices.
      Un ami a sa propre vie et ses propres intérêts à la différence de l’associé ou du complice qui ont un intérêt commun.


    • taktak 12 décembre 2013 23:51

      C’est pourtant pas compliqué à comprendre depuis 60 ans que cela dure :

      1) la france place un gentil dictateur
      2) elle lui met une gentille rebelion dans les pattes histoires qu’il prenne pas trop ses aises et qu’il y ait suffisament de désordre pour continuer à piller tranquille,
      3) elle laisse la rebellion accéder au pouvoir, afin d’avoir toujours un pouvoir faible et à sa main

      Etc... ;

      Bon de temps en temps, ca se passe de façon beaucoup trop sanglante et visible, cela devient même dangereux pour nos « intérets » c’est à dire que nos entreprises arrivent plus à travailler, alors notre armée remet un peu d’ordre....

      bref, la francafrique quoi.....


    • Arnaud69 Arnaud69 13 décembre 2013 00:17

      Taktak

      Je sais très bien tout ça, je vous ai répondu ci dessous, philoie est un parfait exemple de mes propos pour avoir « échangé » avec lui depuis deux jours ...

      L’exemple type dirais-je.


    • philouie 13 décembre 2013 12:46

      3) elle laisse la rebellion accéder au pouvoir, afin d’avoir toujours un pouvoir faible et à sa main

      Surtout si le gentil dictateur à cédé aux chants de sirène Chinoises ou Sud Africaine
      et que nos amis Qataris veulent bien nous donner un coup de main pour rabattre les cartes.


    • Arnaud69 Arnaud69 12 décembre 2013 20:10

      @PCRF

      Faut faire attention, le Français a bon dos et comme il ne faut pas trop pousser certains pour chercher le bouc émissaire à des milliers de kilomètres alors que le coupable est au cœur de son état ... ...ça ne donnera rien de bon à personne y compris là bas ou en France.

      Beaucoup confondent entreprises ou état Français avec peuple Français, pendant ce temps là les « élites » sont toujours épargnées que ce soit içi ou là bas.

      Quand on entend à quel point la France doit tout à l’Afrique tout en étant responsable de tout mais qu’on n’y fait jamais rien de bien à aucun niveau et en aucun cas, jamais assez etc... On se demande ce que font les Africains entre eux et pour eux mêmes. (où sont les pays riches d’Afrique du nord quand leurs frères ont besoin d’eux ? Le Maroc avec 4,5% de croissance et 120 milliards de PIB par exemple...)
      On croirai même que le Français se tourne les pouces depuis des siècles et que l’Africain est super actif ...

      Les ressources on les achète on ne les vole pas jusqu’à preuve du contraire !
      C’est pas aux Français à lutter contre la corruption en Afrique, à moins qu’ils veulent un gouvernement Français que vous accuserez de vous coloniser et de les voler.

      Si le Français parlait des Africains de la même manière que certains Africains parlent des Français on qualifierai la chose d’ultra-racisme d’extrême droite ultra nationaliste et xénophobe .

      C’est pas agréable à entendre mais pourtant c’est la vérité .comme d’autres vérités dont on ne parle jamais..

      Pour préciser mes propos imaginez que quand un Français se fait tuer en Afrique tous les Français diraient que tous les Africains sont des meurtriers et en sont responsables.C’est exactement ce que les Africains font avec les Français depuis au moins 50 ans.

      Je vous l’accorde manipulés et encouragés par des hommes politiques Français et locaux qui les manipulent par la démagogie tout en s’en mettant plein les poches, avec les réseaux de corruption qu’ils dénoncent comme ignominie à leurs électeurs.

      Il suffit de reprendre les affaires qui ont éclaté, gauche ou droite c’est la même chose mais dans des spécialités différentes.

      Dans quelques années on ne parlera plus des vilains de droite et des gentils de gauche, j’ai l’impression que ce sera exactement l’inverse.
      C’est déjà acté et gravé dans le marbre, on ne peut pas jouer avec certaines choses aussi longtemps impunément sans en assumer le calamiteux résultat et l’infâme tromperie.

      « Les antifascistes d’aujourd’hui seront les fascistes de demain » La phrase était prophétique !
      Droite comme gauche se partagent les rôles et assurent la continuité l’un après l’autre. Nous l’avons vu avec Sakollande ...

      Sarkollande nous emmerdent avec le métissage OBLIGATOIRE comme ils disent, hors nulle part dans toute l’Afrique vous ne trouverez autant de batbous qu’en France il y a d’Africains, y compris dans les endroits les plus reculés.
      Nulle part en terre d’Islam vous ne retrouverez autant de Chrétiens qu’il n’y a de Musulmans en France(Maroc, Tunisie, Algérie, les Chrétiens sont à moins de 2% à chaque fois, 0,2% pour l’Algérie)

      Donc les leçons de morale et d’antiracisme à sens unique, les leçons d’histoire à sens unique, les leçons de tolérance et de respect des valeurs et traditions à sens unique, ça commence à être abjecte !

      Voilà mon avis clair, précis et direct, tout ce petit monde a oublié que nous avons des livres d’histoire. Personne, absolument personne n’est mieux que l’autre et personne n’est plus victime que l’autre si on regarde la globalité historique et non uniquement les faits qui arrangent les politiques pour leur N.O.M.

      Même lors de « l’Algérie Française » dite « colonisée » la proportion d’Européens en Algérie n’était pas si grande que l’actuelle proportion d’Africains en Europe.

      Les chiffres officiels et gravés dans le marbre sont incontestables :

      Population Algérienne totale : 9 442 000 Habitants ; Européens : 117 360 ; Européens Israélites : 480 000 si les Algériens appelaient cela une colonisation que devrions nous dire en France ? 

      On est très très loin de la proportion d’Africains en France ou même de la proportion de Musulmans en France .... (je ne parle même pas de la proportion d’églises ..)
      Mais les Français seraient de vilains colonialistes racistes ? On se moque de qui, ?
      A force de prendre les gens pour des « jambons » ce qui doit arriver arrivera !

      L’Algérie était avant tout une colonie sioniste les chiffres parlent d’eux mêmes !

      Constatez avec moi que la gauche Française a fait tellement fort et bien le monstre : Désormais jusqu’au fin fond de l’Afrique c’est très à la mode de mépriser la France et le Français, même s’ils n’en connaissent rien et n’ont jamais ouvert un livre d’histoire de leur vie.

      Je ne sais pas si une seule gauche au monde pratique la même politique de haine de soi à ce point là mais nous mériterions de figurer au Guiness Book des Records !

      Tous les pays étrangers cultivés connaissant la France se moquent de notre « gauche » pour cela et c’est mille fois justifié et mérité.

      Un article Anglais disait : « France la droite la plus nulle du monde » ils auraient pu faire le même « France la gauche la plus masochiste du monde »

      Je précise PCRF je suis 100% athée, non baptisé, issu d’un milieu de gauche et je ne votes pas, en revanche j’adore les livres d’histoire de tous les pays.

      Bonne soirée


      • taktak 12 décembre 2013 23:53

        Oui bien sûr, c’est un abus de langage : la France ce n’est pas les français et le peuple de france, mais bien l’oligarchie qui tient son Etat, ses grandes entreprises et dont Sarkollande est bien le digne représentant, aidé de son porte flingue qu’est le FN


      • Arnaud69 Arnaud69 13 décembre 2013 00:16

        @taktak
        "Oui bien sûr, c’est un abus de langage : la France ce n’est pas les français et le peuple de france, mais bien l’oligarchie qui tient son Etat, ses grandes entreprises et dont Sarkollande est bien le digne représentant, aidé de son porte flingue qu’est le FN« 

        Enfin quelqu’un qui comprend la psychologie des masses sans interpréter mes propos pour ce qu’ils ne sont pas ! (ça fait plaisir c’est tellement rare !)
        Le souci c’est que vous et moi sommes intéressés par ces sujets, informés et avec un peu d’expérience.
        Lorsqu’on parle avec les mauvais mots on se tire une balle dans le pied en créant du racisme anti-citoyen-Français d’un côté et du raz le bol en réaction de l’autre.

        (Pour ne pas dire qu’on crée carrément des vocations fn par wagons entiers, les gens qui subissent les conséquences sortent dans la rue, ont internet, la radio et savent que le racisme anti batbou existe car ils le subissent...Forcément ça ne les incite pas à avoir encore envie d’être les »gentils". Heureusement que beaucoup de Français ne comprennent pas certaines langues étrangères, ils seraient choqués..)


      • lionel 13 décembre 2013 06:38

        Arnaud 69 Bonjour,

        Vous nous produisez un copier/coller de ce que vous avez écrit en commentaire à l’article de MUSAVILI....

        On « achète » certes les ressources mais à quel prix ? Quels sont les termes des contrats ? Le président « détrôné », n’est il pas bien souvent celui qui veut revoir les termes du contrat ? Le rebel n’est-il pas bien souvent un partenaire plus compréhensible quand aux termes des contrats ?

        Connaissez vous réellement les mécanismes de la Françafric ? Connaissez vous l’Afrique ?

        Bonne journée


      • lionel 13 décembre 2013 06:45

        @Arnaud 69

        J’espère que vous ne serez pas froissé par mon intervention, je ne vous prend pas pour un imbécile ni un individu mal intentionné, j’aurais du formuler les choses autrement... Le fond reste valide...

        Bonne journée

        Lionel


      • bertin 13 décembre 2013 09:14

        Dans les colonies et ex-colonies, quelques blancs dirigent le pays alors qu’en France, ce ne sont pas les étrangers qui dirigent mais plutôt les fascistes qui surveillent et contrôlent sournoisement la société. 

         

         http://forumfra.forumactif.org/t9-la-realite-du-mind-control

        http://forumfra.forumactif.org/t9-la-realité-du-mind-control


      • Arnaud69 Arnaud69 13 décembre 2013 12:39

        Lionel

        Quand la France annule la dette des pays Africains ça vous l’oubliez, 3 milliard d’euro de dette annulées avec la Côté d’Ivoire dernièrement ..

        C’est bien gentil de charger le Français et la France mais il faut faire les comptes méticuleusement.


      • Arnaud69 Arnaud69 12 décembre 2013 20:29

        Une question : Pourquoi quand vous parlez d’impérialisme et de colonialisme vous ne parlez jamais de l’Angleterre, qui pourtant était le plus grand pays colonialiste du monde entier ?

        La Chine s’en souvient très bien, les Palestiniens, les Mauriciens, l’Espagne, le Portugal, l’Afrique du nord, l’Amérique, l’Afrique, le Brésil, les Caraïbes, la Guyane, la Grenade, Canada, Indes, Chine, Palestine, Gibraltar, l’Acadie, Louisiane, Bengale, 13 états des USA, Australie, Ile Maurice, Sainte Lucie, Tobago etc... J’en ai beaucoup oublié ....

        France-Afrique c’est une chose mais les Anglais eux se servent en ne viennent au secours de personne par la suite sans que jamais personne ne leur reproche et sans que personne ne leur demande des excuses officielles !

        Pour info : La Grande-Bretagne fut responsable de la déportation de près de 3,5 millions d’Africains vers l’Amérique, soit un tiers de tous ceux victimes du Commerce triangulaire aux USA.


        • taktak 12 décembre 2013 23:56

          Parceque tout simplement l’impérialisme Britannique - qui subsistent toujours notamment à travers le commonwealth - est maintenant bien souvent qu’un supplétif direct de l’impérialisme américain ;

          Des esprits perfides disent même que le Royaume Unis est devenu le porte avion des USA.

          De façon pratique, en tant que Français, mon premier devoir est de combattre mon propre impérialisme. Car en asservissant les autres peuples, il m’asservit également.


        • Arnaud69 Arnaud69 13 décembre 2013 00:04

          @ taktak

          Absolument rien à objecter à vos propos, au contraire je suis 1000% en phase.
          En revanche qu’on laisse pourrir l’ambiance entre les peuples par le biais de manipulations là je ne suis plus du tout d’accord.
          En ne mettant pas bien en mots on égare plus ou moins volontairement les gens, ce qui donne du racisme anti-citoyen Français, qui il faut le dire est tout de même l’un des peuples les plus attentifs à la misère que les médias veulent bien lui montrer.

          J’ai développé la chose pour fergus ici, je vous invitre à le lire vous comprendrez l’importance de raconter l’histoire autrement qu’à l’envers.

          Si on veut agir proprement ici et là bas on ne peut pas tromper le monde sinon cela ne fonctionne pas.


        • lionel 13 décembre 2013 06:42

          Taktak bonjour,

          Je crains que la France ne soit à son tour devenue un porte avion de l’empire occidental. Aucune des missions effectuée par la ’France« ne serait possible sans l’aide logistique des Etats-Unis. De plus nous avons perdu notre souveraineté politique et économique au profit de la dictature européiste, elle même soumise à la ploutocratie guerrière des USA.

          Ne trouve t’on pas l’AFRICOM en arrière plan de »nos" actions militaires ?


        • Arnaud69 Arnaud69 13 décembre 2013 12:45

          Lionel

          La France et même toute l’Europe sont les esclaves des dirigeants des USA d’Israël.
          N’oubliez pas que nos présidents et ministres sont tous obligés de déclarer publiquement « Israël et moi sommes liés pour la vie, quand même, quand même » .

          Notez bien que l’Angleterre sioniste est responsable à elle seule d’un tiers de la traite des esclaves aux USA, que l’Angleterre est le pays le plus colonialiste du monde de tous les temps et n’aide absolument personne. (y compris dans ses anciennes colonies d’Afrique)

          Cracher sur la France qui essaye d’aider et oublier les Anglais qui se sont servis mais qui n’aident jamais, c’est on ne peut plus parcellaire.


        • titi 13 décembre 2013 07:34

          La Francafrique ce ne me fait ni chaud ni froid.

          1600. 1600 c’est le nombre de militaires Français qui prennent le contrôle d’un pays plus grand que la France et peuplé de plus de 5 000 000 d’habitants.
          Avec le soutien de 4 Rafales basés au Tchad et qui interviennent également au Mali.

          Si avec 1600 militaires, et 4 avions, il est possible de prendre le contrôle d’un tel pays, c’est que ca n’en est pas un.
          La réalité c’est que le vrai colonialisme ce n’est pas celui qui consistait à envoyer un « gouverneur » planter un drapeau Français sur une résidence d’où il n’était visible qu’à quelques km
          Le vrai colonialisme, c’est celui qui consiste à exporter une idéologie purement occidentale, qui voyait dans ces « zones » des « états indépendants », si possible socialistes.
          Alors qu’il n’y a avait que des tribus .

           


          • claude-michel claude-michel 13 décembre 2013 08:55

            Seule la France fait la guerre en Afrique...pendant que tous les autres font du commerce.. ?

            Nous dépensons des sommes folles pour intervenir....mais les autres pays gagnent des milliards pendant ce temps... !
            Nous sommes vraiment stupides.. !

            • philouie 13 décembre 2013 12:49

              peut-être parce que la France ne sait maintenir sa domination que par la violence.
              en maintenant les peuples dans l’ignorance et la misère, il est évident que s’enclenche un cycle de révolte et de répression.


            • smilodon smilodon 13 décembre 2013 15:53

              Je suis absolument d’accord pour que toutes les « démocraties » aillent combattre sur leurs sols les « tyrannies sanguinaires » !... ABSOLUMENT !..... Voilà !.... Je suis un électeur « politiquement correct », et j’approuve toutes les décisions de notre gouvernement !.... En bon citoyen qui ne veut aucun problème avec personne !.. Le Mali, OK !... Comme la Libye juste avant !... La « centrafrique », OK !... Le « président », élu au suffrage universel, a décidé !.. La télé nous dit que c’est bien !.. Alors OK !... Tout le monde semble « OK », je n’ai pas les moyens de jouer les « trouble-fête » !.... Mais alors pourquoi quand l’IRAN veut la « bombe »...On discute !... Pourquoi la COREE DU NORD extermine ses habitants (et même ses anciens « chefs »)...On la ferme !.. Pourquoi les tunisiens, égyptiens luttent dans les rues pour empêcher les « frères » de venir au pouvoir....On ne fait rien !... L’Algérie va élire un mec déjà mort, on ne dit rien !... La Syrie démolie son propre peuple... On part dans tous les sens !... Les juifs contre la Palestine, on fait comment ??..Nos soldats ne sont « faits » que pour mourir, je le sais bien, mais pourquoi donc les envoyer mourir au MALI, en CENTRAFRIQUE, ici ou ailleurs, plus près ou plus loin, plutôt qu’en COREE, plutôt qu’en IRAN, plutôt ICI qu’AILLEURS ??!!.... C’est quoi le DEAL avec ces pays que nous nous ruinons à défendre ??... A coup de pognon ou de soldats ???!!... Parce qu’il y a des FRANCAIS (seulement des soldats, certes), mais des FRANCAIS quand même qui vont y laisser leurs peaux !... Dans tous ces « combats » soit-disant « JUSTE » !....... Et les autres alors ???!!.. Pourquoi pas laisser sa peau pour les AUTRES aussi ??!!.. Pourquoi CEUX-LA et pas CEUX-CI ? Et c’est le budget militaire qu’on va amputer ??.. Quand chaque matin je vois une dizaine d’employés municipaux refaire un seul « rond-point » !!... Et encore 5 ou 6 sur le 2éme ??...Je « rêve » ou bien ????!! C’est à nos « bidasses » de se serrer la ceinture ??.. Vous êtes certains ???....Y’a du pognon à gagner ailleurs, si on voulait VRAIMENT !.. Viront les rond-point et remettons des panneaux « stop » !.. On va en gagner des sous !..Rien que ça !... Adishatz.


              • thimote123 16 décembre 2013 17:17

                OUIDAH : LA PORTE DU NON RETOUR :

                prétendre que les pays européens ont été colonialistes, oui, c’est évident.

                Prétendre que les pays européens ont été esclavagistes : oui, c’est vrai.

                Prétendre que des millions d’humains ont été réduits à l’état de mort : oui, c’est vrai.

                Prétendre que la situation continue : bien sûr.

                Pour supprimer les effets, il faut supprimer les causes !

                Les causes ?

                Les super-prédateurs que représente notre espèce ; (j’ai pas dit « race ») quoique les ethnies de bords de mer étaient moins agressives que les ethnies « à viande rouge »


                • smilodon smilodon 21 décembre 2013 20:24

                  Hollande doit préférer les « noirs » plutôt que les « jaunes » !.... Y’aurait tant à faire en « Corée du nord » et depuis si longtemps !.. Non ??.. Pourquoi on y va pas ???!!.. On signe des « accords commerciaux » avec la chine ??... Et les « droits de l’homme » dans ce pays ??!!.. On veut vendre notre « rafale » aux indiens !.. Oui, ok, d’accord !... Mais tous les « indiens » sont-ils libres chez eux ??.. Faut arrêter de nous prendre pour des « buses » !.... Sarko ou François, tout pareil !... Faut ou faudrait arrêter de nous prendre pour des buses !... Ca commence un peu à énerver pas mal de « gens » !..... Ceux qui payent pour ces « guerres » sans buts !... Ils en ont marre de payer, ils en ont marre de ces « tonneaux des danaïdes » !.... MARRE !.. C’est bon !.. Ils ont compris !.. Et ils en ont MARRE !... Plus que marre, même !... Adishatz !...


                  • Vipère Vipère 21 décembre 2013 20:50

                    Smilodon


                    ’Notre rafale" vous êtes bien mal informé, ce n’est pas le rafale des français, c’est avant tout le rafale de Serge DASSAULT, chef d’entreprise de l’aéronautique, 5ème fortune de France et cumulard politique, réélu par des électeurs qu’ils graissent par des dessous de table. 

                    Qu’il vende ou pas, n’a aucune importance, c’est le contribuable qui finance, en lui rachetant ses avions, aucun pays n’en veut ! 

                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 décembre 2013 20:59

                      Vipere ,z’etes mauvaise langue .Notre président a déclaré que c’était le meilleur navion du monde ,et en tant que capitaine de pédalo il sait de quoi il parle !
                      Nan mais !


                    • Arnaud69 Arnaud69 21 décembre 2013 21:02

                      @ Vipère

                      S’il n’y avait que cela à reprocher au personnage ça passerai mais il y a mille fois pire..

                      Là où j’ai du mal à comprendre la cohérence c’est que la gauche parle et s’en prennent assez peu à Dassault, qui pourtant sous de nombreux thèmes est bien pire que leur ennemi préféré.

                      C’est là que les choses échappent à toute logique...


                    • Arnaud69 Arnaud69 21 décembre 2013 21:16

                      Le Figaro de Serge Dassault nominé aux bobards d’or 2013  « quand même, quand même »

                      Énorme !


                    • Vipère Vipère 21 décembre 2013 20:55

                      A votre avis, que pilote DASSAULT, en tant que cumulard politique ? ses affaires, l’Etat est son seul client, il veille à se faire voter les subventions par les autres députés, en arrosant là où i faut.


                      • Vipère Vipère 21 décembre 2013 21:12

                        Aïta


                        Vous me faites beaucoup de peine, énormément ,de souligner publiquement que je suis une mauvaise langue. C’est la trêve des confiseurs, je passe l’éponge...

                        Les Présidents ne sont pas les meilleurs bonimenteurs. Tenez, SARKOZY jurait qu’il avait vendu des rafales au Brésil, et patatras, c’était un gros bobards. 

                        Pareil, pour Troll’hande, il veut vendre des rafales...

                        Croyez ou non, une langue de vipère, à mon avis les rafales sont trop chers, il faudrait retirer la rétro-commission, pour les rendre plus compétitifs !

                        Et après, y aura-t-il encore des Présidents qui voudront les vendre ?

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 décembre 2013 21:25

                          Vipére ,vous introduisez là un nouveau concept en aéronautique militaire qui voudrait qu’une rétro-commission pourrait empecher la pose d’un appareil sur les pistes d’un acheteur potentiel malgrè les rétro-réacteurs ...
                          A etudier !!! smiley


                        • Vipère Vipère 21 décembre 2013 21:31

                          Vous me rendez la copie demain, la nuit porte conseil ! 


                          N’ayez pas peur de charger la mule, la corruption en expansion se dilate comme l’univers !

                        • Vipère Vipère 21 décembre 2013 21:21

                          La Gauche faisandée respecte les riches, plus les hommes sont riches plus ils sont respectés, rapport à la rétro-commission qui pourrait leur tomber dans le bec ! du coup, ils seraient prêts à vendre, tenez au hasard, les rafales de DASSAULT.






                          • Vipère Vipère 21 décembre 2013 21:25

                            Tous les Chefs d’Etat veulent vendre les avions, mais aucun n’y est arrivé ! Hollande patine, le jackpot lui passera-t-il sous le nez ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès