Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ces balles françaises qui tuent les Libyens

Ces balles françaises qui tuent les Libyens

L'information internationale est rayonnante depuis janvier ; les caméras tournent à plein régime et les médias du monde entier se réjouissent de ces belles révolutions 2.0 qui fleurissent partout en Afrique du Nord. Allah et Facebook sont grands, le monde nouveau est en marche, estampillé démocratie, événements pacifiques. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

...Même en Libye ? Déjà moins. Le rayonnant colonel Kadhafi subit depuis six jours déjà les bourdonnements lointains de manifestations populaires. En Occident, on l'apprend seulement maintenant, avec Internet et le téléphone coupé, faire sortir l'information du pays devient aussi complexe que de dénicher une once d'intégrité parmi notre gouvernement.

JPEG - 30.7 ko
Libye

©Markus Schreiber

Aujourd'hui est le jour du grand ballet des tournages de veste. Tous font les beaux devant la caméra, tous prêchent et prient pour de nouveaux horizons au Maghreb. Après l'annonce de plus de 200 morts lors d'affrontements dans les rues de Tripoli entre les citoyens et l'armée, notre bon Président Sarkozy s'est empressé de revêtir son costume de représentant des Droits de L'Homme et de communiquer la bonne parole depuis son fauteuil de l'Elysée (source AFP) :

"Nicolas Sarkozy a condamné lundi "l'usage inacceptable de la force" contre les manifestants en Libye, exigé "l'arrêt immédiat" des violences et appelé à une "solution politique afin de répondre à l'aspiration du peuple libyen à la démocratie et à la liberté".

Le chef de l'Etat "condamne l'usage inacceptable de la force contre les Libyens qui n'exercent que leur droit fondamental à manifester et à s'exprimer librement", a indiqué un communiqué de l'Elysée.

Il "appelle à l'arrêt immédiat des violences et à une solution politique afin de répondre à l'aspiration du peuple libyen à la démocratie et à la liberté", poursuit le texte, et "adresse ses condoléances aux familles des victimes et fait part de sa sympathie aux blessés".

AI-JE BIEN LU ?! « Sympathie aux blessés » ?! Et que compte-t-il faire ensuite pour mieux se foutre de leur gueule et salir leur mémoire ? Leur envoyer une copie des contrats d'armements passés entre la France et la Libye en 2007 ? Car les balles avec lesquelles tire l'armée en Libye sont bien tricolores, avec un joli coq gravé dessus. Des armes gentiment vendues au colonel Kadhafi lors de sa mémorable visite en France il y a 4 ans, en échange de la libération d'infirmières bulgares, et mettant ainsi fin à l'embargo international en matière d'armement envers la Libye. Bof, trois fois rien rassurez-vous, 300 millions d'euros pas plus. 100 millions pour des missiles anti-char, et de quoi mettre en branle « un projet de manufacture d'armes, pour l'entretien et la production d'équipements militaires. Vous savez que c'est le premier accord de fournitures d'armes par un pays occidental à la Libye ? », se gausse Seif el-Islam, le fils de Kadhafi.

Lequel d'ailleurs s'est amusé hier à menacer poliment la population en évoquant de possibles « rivières de sang » dans les rues si la révolte ne se calmait pas. Et le même « diplomate » d'ajouter :

"Notre moral est au plus haut et le leader Mouammar Kadhafi, ici à Tripoli, conduit la bataille et nous le soutenons ainsi que nos forces armées (...) Nous ne lâcherons pas la Libye et nous combattrons jusqu'au dernier homme, jusqu'à la dernière femme et jusqu'à la dernière balle".

Mais le bal des tournages de veste compte d'autres convives, rassurez-vous. Avec comme danseuse étoile la divine Michelle Alliot-Marie, déjà sous les feux de la rampe, qui déclame, avec conviction et grande utilité : « La violence doit absolument cesser ». Que dire enfin du pernicieux nouvel ambassadeur de Tunisie, Boris Boillon, qui prend le temps de défendre Kadhafi au Grand Journal, avouant que ce dernier l'appelle « mon fils », au même titre qu'il qualifiait Sarkozy de « mon frère » !

Tous liés par les liens du sang effectivement, celui qui coule dans les rues, dont ils sont complices et coupables.


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Martin D 22 février 2011 10:31

    khadafi, benali, moubarak, bush, ce sont tous des tyran...

    sur aljazeera il a été fait mention que khadafi a bombardé les manifestants : des photos horribles sont dispo sur leur site.
    aljazeera a aussi raconté que l’armée libyenne emploient des mercenaires de l’afrique noir à environ 2000 euros par jour pour qu’ils aillent tirer sur les milliers de manifestants.

    ce sale tyran paie 2000 euros par jour pour qu’on tue son peuple !!! c’est hallucinant.
    vous imaginez sarkosy payer en France 8000 euros (comparativement par rapport au niveau de vie libyen !) par jour des mercenaires allemands afin qu’ils tirent sur les manifestants français anti-sarkosy ???


    • dom y loulou dom y loulou 22 février 2011 12:39

      vous êtes vraiment un pauvre tpe calmos

      parce que obama a changé quoi que ce soit à la politique de son prédécesseur ?

      non il est le président le plus honni aux USA loin AVANT Bush maintenant !!

      un prix nobel de la paix hein ?

      vous aimez les discours où vous ne comprenez rien ? cela vous réconforte dans l’idée que vous êtes un idiot et que vous avez bien raison de vous subordonner aux sionistes si malins ?

      des beaux mots de progrès quand son gouvernement wall streetien dont il est la pire marionette jamais vue DEFONCE littéralement les ricains devant nos yeux ?

      et vous ? 4a ne ous suffit pas le défonçage de éa france ? vous en voulez encore plus avant de voir qu’il ne reste rien de la cutlutre de nos pays tant nous sommes submergés de ces rituels satanistes sionistes médiatiques et ces messes noires où vous perdez votre temps et votre vie devant ces écrans débiles ?

      ces chansonettes d’individus aimants qu’on utlise pour faire chanter une machine de guerre infecte qui remplit chaque petit recoin de pays ? I luuuuve uuuuu ? vous coryez qu’obama vous aime ? au moins autant les petits vieux et les handycapés dont il a retiré les retraites et les assurances-vie

      sympa comme tout le barry soetoro n0est-ce pas ? vous allez continuer à apllaudir jusqu’à ce que le sionistes vous arrachent la culotte ?

      c’est quand que vous allez le voir ? quand vous serez empaqueté à poil dans un camp de travail des Rothschilds ?


    • bipdan 22 février 2011 15:48

      Pas besoin de mettre autant. En france on a les policiers casseurs qui font le boulot pour le salaire de base.


    • dom y loulou dom y loulou 22 février 2011 12:51

      c’était la justice genevoise pas la belge vlane qui réckamait des comptes et qui a arrêté le fils pourri

      les mensonges sont EXACTEMENT LA MEME CHOSE que des tueries parce qu’elles les précèdent toujours

      et oubliez votre obsession des suisses

      on est tous à la même enseigne de la bétaillère rothschild

      si vous ne voulez pas prier le ciel pour vos besoins de quoi vous plaignez-vous ?

      vous priez des assassins et des voleurs et vous vous étonnez qu’ils ne font que vous en prendre d’avantage !!

      alors les critiques constantes et les jugements à l’emporte pièce ça va un moment


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 février 2011 11:15

      Kadhafi bombarde à l’aveugle des populations civiles, il fait tirer dans la foule, il massacre son peuple. C’est bien Sarkozy qui voulait vendre des Rafales à ce dément au prétexte qu’il était « redevenu fréquentable » ? Heureusement que Talonnettes a (encore) échoué dans ses négociations sinon nos avions auraient connu un baptême du feu historique.


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 février 2011 12:20

        @ Kronfi

        Bien vu pour le coup de la pluie. Par contre, concernant les avions, il s’agirait de bombardements sur des quartiers ciblés de Tripoli, et pas de mitraillages.


      • King Al Batar King Al Batar 22 février 2011 11:51

        C’est vrai que c’est avec nos balles que les militaires tirent.

        Mais que faut il condamner, la main qui tire, l’arme qui tire, la balle qui part, le cervau qui contrôle la main, ou le cerveau qui contrôle le militaire ?

        Je crois surtout que c’est le cerveau qui contrôle le militaire.

        De toute façon, le business des armes, et après celui des matières premières, et avant celui de la drogue, celui qui génère le plus de bénéfice sur notre belle planête. Croyez vous réellement que si nous ne lui avions pas vendu ces armes, il n’aurait pas tiré sur son peuple..... ? Franchement je n’y crois pas trop !

        Mais bon, et je sais que je vais me faire moinsé pour cela, mais je le dis quand même, en 15 jours de manifestation, Khadafi a tué 5 fois plus de civils Lybiens, que l’opération « Plomb Durci ». Et sans utiliser de bombes au phospore !
        C’est un peu glauque d’affrimer ce que j’écrits, mais je pense quand même que cela peut permettre de relativiser, que malgrès la brutalité, et l’injustice de la violence de l’état Hébreux, il n’y a pas de comparaison possible avec le comportement des tyrans qui brutalisent eux même leur peuple.


        • dom y loulou dom y loulou 22 février 2011 12:23

          votre gouvernement est bien tout sauf français, il serait temps de le voir, non ?


        • dom y loulou dom y loulou 22 février 2011 12:25

          ah c’est donc pour pouvoir dire cela que les émeutes sont lancées...

          merci encore de nous aiguiller

          mais Kadhafi n’a pas encore tué 300 bébés de sang froid


        • yoananda 22 février 2011 12:26

          mais comment, comment, comment ce gars qui est le dernier des abrutis a pu devenir ambassadeur de la France ???

          mais quelle honte !!! mais quelle honte !!!
          les bras m’en tombent.

          • dom y loulou dom y loulou 22 février 2011 12:27

            le deuxième commentaire allait à king albator


            • King Al Batar King Al Batar 22 février 2011 13:25

              Bonjour,

              Je suis désolé mais je ne le comprends pas...


            • King Al Batar King Al Batar 22 février 2011 15:17

              Qui a tué 300 bébés de sang froid ????


            • dom y loulou dom y loulou 22 février 2011 12:54

              tu as tellement raison kronfi

              quand l’ONU cherche les orphelins partout en ce monde pour les amener aux soirées endiablées de certaines berlues and Co honnies...


              • Martin D 22 février 2011 14:02

                j’ai vu récemment 2 reportages sur la pédophilie...c’est incroyable...on trouve bcp de mondains (magistrat, politicien, chefs d’entreprise du cac40, traders,....)
                l’une des videos s’appelle : les enfants de roche
                l’autre j’ai oublié désolé.
                mais ça doit être facile de les trouver sur les réseaux torrent...


              • A. Nonyme A. Nonyme 22 février 2011 14:11

                "8h56. Laurent Fabius dénonce la politique extérieure de Nicolas Sarkozy, à ses yeux « extrêmement médiocre », rappelant qu’en 2007 il avait reçu le président libyen « avec le tapis rouge ». Selon le socialiste, « on ne parlera plus de Kadhafi qu’en disant Kadhafi le massacreur »."

                Il est tout colère Fabuis : après Ben Ali, il va encore perdre un camarade de l’internationale socialiste. C’est moche.


                • titi 22 février 2011 14:49

                  C’est sûr que la France avait jadis une politique extérieure beaucoup plus grandiose...
                  Il suffit de se remémorrer la visite du grand démocrate Jaruzelski à Paris du temps où un certain Fabius Laurent était premier ministre...


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 février 2011 23:08

                  Pas faux. Mais dans le genre « compromission » avec les tyrans, Sarko restera le contre-exemple absolu. Quel champion celui-là.


                • titi 23 février 2011 08:42

                  « Pas faux »

                  Non ce n’est pas « pas faux ». C’est juste « très vrai ».

                  Une bonne partie du monde est sous la tutelle de tyrans plus ou moins déclarés.
                  Alors que fait on ? On les ignore ?

                  Bah non c’est pas possible. Comme Fabius était bien obligé de serrer la main à Ceausescu, Honecker, Jaruzelski, Bourguiba, Saddam en son temps, Sarko sert la main à Kadhafi, à Ben Ali et autres tristes sirs.
                  Le seul avantage dont peut se targer Fabius c’est que dans les années 80 la France était en quasi guerre avec la Libye au Tchad : il n’a donc pas serré la main de Kadhafi. Mais bon je sais pas si soutenir Hissein Habré était vraiment plus glorifiant.

                  Pour ce qui est de la compromission de Sarko, fait il plus ou moins que les autres ?
                  Je pense plutot moins pour des raisons arithmétiques : avec la chute du mur il y a moins de tyrans aujourd’hui qu’il y a 30 ans...


                • JahRaph JahRaph 22 février 2011 14:47

                  Les avions libyens ont tiré sur la foule.
                  Or nous somme passés tout prêt d’une vente d’avions Rafales à la Libye.

                  En 2007 :
                  http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/12/libye-ngociatio.html

                  En 2010 :
                  http://www.opex360.com/2010/01/22/le-rafale-de-nouveau-en-piste-en-libye/
                  http://www.leblogfinance.com/2010/08/lybie-1ere-vente-du-rafale-de-dassault-a-linternational.html

                  Évidemment, le gouvernement ne se souciait pas du tout de savoir si le leader libyen allait utiliser les rafales pour tirer sur ses propres citoyens...

                  Quelqu’un sait quels sont les types d’avion militaire dont dispose le régime libyen ?


                  • JahRaph JahRaph 22 février 2011 14:55

                    Apparemment, il y a des Mirages dans le lot :
                    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/2-pilotes-de-chasse-libyens-29317

                    Donc non seulement l’armée libyenne tire sur ses citoyens avec des balles françaises, mais également avec des AVIONS français !!!

                    UNE HONTE !!!


                  • JahRaph JahRaph 22 février 2011 15:46

                    Dites moi monsieur, vous en avez vu beaucoup, des avions de chasse qui tirent sur les citoyens de leur propre pays ?

                    Sinon, oui, l’eau, ça mouille, les armes, ça tue...


                  • titi 22 février 2011 16:44

                    « quoi de plus banal en islamie.... des tribus contre d’autres tribus...... la coutume sans doute.. »

                    Eh oui. Le folklore en sancerrois c’est la sabotée... en afrique c’est l’égorgement.
                    Chacun son truc...


                  • JahRaph JahRaph 22 février 2011 17:25

                    Je maintiens que l’usage d’avion de chasse pour tirer sur ses propres citoyens est un phénomène rare et grave, n’en déplaise à Kronfi.

                    Le sujet, c’est la vente d’arme de nos pays « démocratiques » à un dictateur comme Kadhafi

                    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/kadhafi-un-client-de-choix-pour-les-armes-francaises-22-02-2011-1298247_53.php


                  • Valmonegasque Valmonegasque 22 février 2011 18:24

                    Les Libyens français, très jolie structure.

                    Sinon, aucun argument Kronfi, mais très joli petit chien.

                  • logan 22 février 2011 20:12

                    Je pense que le choix ne se limite pas à vendre des armes aux dictateurs ou être au chomage.
                    Je pense que l’on peut utiliser notre argent qui sert à financer la production de ces armes, ainsi que les ressources utilisées dans cette production, ainsi que les compétences des personnes qui y travaillent, à d’autres fins ! car ce ne sont pas les besoins qui manquent.


                  • titi 23 février 2011 08:45

                    « l’on peut utiliser notre argent qui sert à financer la production de ces armes »

                    Euh... visiblement vous avez loupé qq chose...
                    C’est pas « notre » argent. C’est celui des dictateurs.

                    Alors je sais pas si on demande à Kadhafi de l’argent pour ouvrir des crèches dans le XIIè si il lache ses millions... peut être... j’en doute...


                  • pastori 22 février 2011 19:47

                    pourquoi un homme ou plusieurs, s’arrogent-ils le droit de tuer leurs propres concitoyens sans armes au non d’un « pouvoir » qu’il s’approprient avec l’aide de forces armées ;



                    forces armées composées de militaires, c’est à dire des gens qui s’engagent, en échange d’une solde, pour de l’argent donc, à obéir en toutes circonstances à des ordres de ceux qui détiennent le cordon de la bourse qui sert à les payer, bourse alimentée par la sueur de ceux sur lesquels ils tirent.

                    qui est le plus responsable ? ce tyran qui ordonne, ou cet ingénieur de haut niveau qui pilote l’avion de chasse et qui déclenche les mitrailleuses ?

                    et dire qu’il faut si peu pour qu’un tyran devienne un caniche. il suffit à tous ceux à qui il donne des ordre de lui dire NON !

                    que pourrait-il faire d’autre , sauf trépigner ?

                    car le tyran n’existe que par les valets qui le servent, pour de l’argent.


                    • logan 22 février 2011 20:13

                      Il semble que ce sont des mercenaires et non des militaires qui aient piloté ces avions. Il semble qu’une partie des militaires s’est rebellée conre Khadafi.


                    • Hadj Ahmed 22 février 2011 21:39

                      J’ai écouté ce soir des bribes de son... discours l’écume aux lèvres.
                      « Nahnou awla bi libya min haoulai al djirden »

                      Ce qui peut être traduit par : Qui mérite le plus la Libye nous, ou alors ces rats.
                      Mais aussi par : La Libye nous mérite nous, plutôt que ces rats.

                      Dans les deux cas, rats est pour le marbre. Au moment où je poste, la campagne de dératisation a enregistré entre 300 et 400 succès.


                      • Aafrit Aafrit 23 février 2011 00:39

                        Dans son discours mégalomaniaque et délirant, il évoquait ses gloires (toutes les révolutions qu’il a menées : dans des guerres intergalactiques auxquelles personne n’a assisté, et cela contre les impérialistes UFO ?), de son leadership et de l’allégeance de l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie, même l’Europe n’a pas été épargnée, je crois qu’il ne connait que ces quatre continents, sinon il aurait dit l’Océanie, Mercure, Jupiter et peut être même Neptune, lui l’arrière fils d’elmeniar et le fils d’Elmeniar..putain, que c’est triste et con !
                        Kaddafi, dégage pas(quoi qu’en me garantissant que ce bain de sang s’arrète toute de suite) s’il te plait, reste...
                        Je veux te voir suspendu par les cils..


                        • Catherine Segurane Catherine Segurane 23 février 2011 04:12

                          Tiens, ça m’aurait étonnée que la France ne se retrouve pas encore coupable de quelque chose.


                          Quand elle exerce son influence, on lui reproche d’être colonialiste.

                          Quand elle n’interfère pas, on lui reproche de laisser les dictateurs du tiers-monde se comporter en dictateurs.

                          Désolée, mais la repentance à l’infini, ça ne marche plus.

                          Je suppose que ces demandes de repentance ne sont pas désinteressée, et qu’on voudrait que la France accueille des flots de migrants clandestins en provenance du Maghreb, avec dans le lot, quelques une de ces mystérieux mercenaires qui executent les basses oeuvres de Khadafi.

                          Désolée, c’est non.



                          • Hijack Hijack 23 février 2011 10:26

                            Titre, bizarre !!! Balles françaises, US, israéliennes, russes ou sénégalaises, qu’est-ce que ça change ??? Est-on plus rassuré quand les armes qui tuent les nôtres ne sont pas françaises ???

                            Tu vois le gars, on lui annonce la mort de son fils, mais en ajoutant toutefois : Rassurez-vous Mr, les balles qui ont tué votre enfant ... sont étrangères à la France ... ouf dirait le Mr, me voilà rassuré et fier ...


                            • Hijack Hijack 23 février 2011 10:28

                              J’avais lu trop vite ... Balles françaises qui tuent les libyens ... ok, mais ça ne change rien non plus ... mais désolé à l’auteur, d’auteur d’avoir lu le titre un peu vite ...


                            • Hijack Hijack 24 février 2011 15:26

                              N’importe quoi ... quand Reagan a bombardé la maison de Kadhafi, c’était juste comme réaction ... quand le dirigeant libyen l’avait traité - à très juste titre - de « toutou d’israël » ...

                              Mais les ricains n’ont fait que blesser graver et tuer la famille du colonel libyen ... et pas plus .


                            • King Al Batar King Al Batar 23 février 2011 11:38

                              Hier soir j’ai entendu des informations à C dans l’air (bon je sais y a mieux comme emission mais bon)

                              Ils semblait dire que ce sont principalement les Italiens, et ensuite les Allemands, mais surtout les Italiens qui fournissent des armes, entraine et forment les militaires et policiers Lybiens...

                              Après que les balles soient francaises, c’est malheureux, mais comme je le dit plus haut, les balles ne sont que le triste bout de la chaine.


                              • wangpi wangpi 27 février 2011 11:41

                                Il y a une belle unanimité pour parer Khadafi de toutes les tares du plus sanguinaire des dictateurs. Mais enfin, l’espérance de vie y est de plus de 77 ans, le revenu moyen par an/habitant de plus de 9000$, et la place des femmes dans la société un exemple pour tout le moyen-orient. Et puis surtout, s’il devait y avoir pour moi un argument imparable en faveur de ce pays, c’est le fait qu’il n’ait produit en 40 ans aucun artiste contemporain, ni aucune galerie de ce genre.

                                On nous parle de massacres à l’arme lourde, d’avions qui bombardent les villes, de 2000 morts, mais on ne voit aucune image vraiment convaincante de ce point de vue (armes lourdes, massacres, avions) sur le net (mettez-moi un lien si je me trompe). Ce qui laisse plus que perplexe, en 2011.

                                Plus vraisemblablement : Mettant à profit les soulèvements de Tunisie et d’Egypte, les stratèges atlantistes ont sans doute jugé que l’occasion était trop belle pour installer à Tripoli un gouvernement plus partageur de son pétrole. Ils ont dépêché quelques fauteurs de troubles mercenaires, et les chefs de tribu locaux ont pris le relais. Ils ont désormais, pour leur traditionnel renouvellement de bail avec l’autorité centrale, un élément de négociation qui fait sacrément monter le prix de la loyauté... Je pense que Khadafi paiera le prix demandé, mais qu’il serait mieux inspiré de s’acheter un système anti-missile. Enfin, ce n’est qu’un avis.


                                • JL JL 27 février 2011 12:06

                                  wangpi,

                                  je ne sais pas si vous évez raison, ni qui est derrière tout ça.

                                  Je constate simplement que nos dirigeants politiques n’hésitent pas à se contredire, à brûler aujourd’hui ce qu’ils adoraient hier, et nous malmènent honteusement avec eux, de Chraryde en Scylla.

                                  On ne le dira jamais trop que « Realpolitik » est le mot utilisé en novlangue diplomatique pour désigner ce principe machiavélique : « La fin justifie les moyens » ; et à force de mettre la poussière sous le tapis, on finit par s’y prendre les pieds ! 


                                • fabounio fabounio 27 février 2011 23:26

                                  Bon, j’ai pas lu l’article, mais le titre seulement m’a suffi.

                                  je dirais simplement des paroles d’une chanson d’Eric Serra (subway)
                                  ’guns don’t kill people, people kill people".

                                  Les responsables c’est quand même ceux qui s’en servent hein, pas ceux qui les fabriquent. sinon a chaque crime, on pourrait mettre en cour d’assises aussi les farbicants d’armes, de tronçonneuses, de couteaux, de ficelles ou de tout autre fabricant d’ objet utile a commettre un meurtre.
                                  rah ce politiquement correct, ca me saoule.
                                  On ne leur aurait pas vendu ces armes, il se seraient fournis ailleurs et le résultat serait le même.

                                  • Massaliote 28 février 2011 09:21

                                    Repentons nous mes frères. Je n’en dors plus la nuit depuis que je sais que nous avons OSE vendre des armes à des dictateurs. Hou, il faudrait « moraliser » le commerce des armes. Voire ne plus en produire du tout. Ce sont nos ouvriers de l’armement qui seront contents... D’ailleurs, hormis la France, aucun autre pays ne signerait de juteux contrats pour faire tourner ses usines... France, éternel bouc émissaire... Mea culpa, mea culpa... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès