Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ces ONG qui font le boulot de l’UNESCO... et qui sont en (...)

Ces ONG qui font le boulot de l’UNESCO... et qui sont en danger

Elections du Directeur Général de l’UNESCO, 5e partie. Après avoir vu les fondement historiques de l’institution (avec l’ICIC d’Einstein, Curie et Mann), ses grandes réalisations (le Patrimoine Mondial de l’humanité, la toute première conférence sur le développement durable), le profil de ses précédents directeurs généraux (des intellectuels audacieux en avance sur leur temps), et les enjeux de cette élection 2009, étudions aujourd’hui le lien entre les ONG et l’UNESCO.

L’UNESCO est une institution gigantesque, qui dépend de l’ONU, et dont le budget dépasse les 600 millions de dollars annuels. Si elle a longtemps souffert d’une image "d’usine à gaz", le directeur sortant, Koïchiro Matsuura, a su effectuer une réorganisation stratégique de l’institution notamment en coupant dans les dépenses de fonctionnement centrales pour déléguer au maximum ces sommes aux acteurs présents sur le terrain, c’est à dire le plus souvent des organisations non gouvernementales. Une directive de l’UNESCO précise d’ailleurs dans le détail les relations qu’elle entretient avec ses ONG, on y trouve notamment :

  • La volonté de promouvoir les actions portées par la société civile, et la nécessité de les encadrer pour bénéficier de l’assistance juridique, technique ou financière de l’UNESCO
  • La vocation nécessairement internationale de l’activité de ces ONG, ce qui ne disqualifie pas pour autant la myriade d’acteurs locaux (qui peuvent être simplement des "sous-traitants" des ONG capables d’avoir des bureaux un peu partout dans le monde)
  • La consultation par les comités spécialisés de l’UNESCO des ONG du même secteur : leur connaissance du terrain doit aider l’institution onusienne à mieux décider, financer et organiser ses ressources.
  • L’obligation faite aux ONG participantes de rapporter régulièrement leur activité et l’utilisation des ressources allouées par l’UNESCO

A ce jour, la base de données NGO UNESCO recense près de 320 ONG officiellement partenaires. On y trouve des grands noms comme Caritas, Amnesty International ou la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, mais également des acteurs spécialisés. Car le second point d’intérêt de ce partenariat ONG-UNESCO, ce sont bien sûr les domaines d’application de celles-ci, qui doivent répondre à des besoins de l’institution. Pour rappel, le sigle UNESCO signifie (traduit) Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. Plus précisément, l’UNESCO noue des partenariats dans les domaines suivants :

  • Education
    • Education primaire
    • Droit à l’éducation
    • Formation des enseignants
    • Education aux Droits de l’Homme

  • Sciences Naturelles
    • Biodiversité & écologie
    • Politiques de la science
    • Femmes & Sciences
    • Systèmes de connaissances indigènes et locaux

  • Sciences Humaines et Sociales
    • Ethique
    • Droits de l’Homme
    • Changement social

  • Culture
    • Patrimoine de l’Humanité
    • Patrimoine immatériel
    • Dialogue interculturel
    • Propriété intellectuelle

  • Communication & Information
    • Liberté d’expression
    • Développement des médias
    • Accès à l’information
    • Infrastructures


Les élections du Directeur Général de l’UNESCO sont donc un moment important pour toutes ces ONG partenaires dont tout ou partie du financement dépend de l’UNESCO... et de la capacité de son directeur à solliciter les Etats membres pour qu’ils maintiennent leur contribution ! Le hic, c’est que l’un des candidats à ce poste, le ministre de la Culture Farouk Hosni, représente un vrai danger pour ce financement. Sa propre gestion très personnelle (et corrompue) du ministère de la Culture (trois de ses collaborateurs dont son ancien chef de cabinet Aymane Abdel-Moneim) ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour avoir favorisé le trafic des trésors de l’archéologie égyptienne.

Il est donc plus que temps que la communauté internationale se mobilise pour contrer cette éventualité ! Vous trouverez de nombreuses ressources sur notre site SaveUNESCO.

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • USA 613 5 septembre 2009 11:23

    On ouvre les yeux ENFIN sur qui est ce sinistre personnage, qui selon certains échos est en passe de défendre l’ouverture vers LES cultures

    Il a démontré dans LES FAITS combien il était un homme d’exclusion, de racisme. EN un mot il est à lui seul le représentant de l’aculturation

    Demain on aura droit à un peu plus de propagandes pro-musulmanes et à plus de manipulations et d’intox mais là ce sera au niveau MONDIAL et avec l’argent des contribuables du monde entier.

    Ses récentes excuses et ses méaculpas n’y feront rien le bonhomme est un sale type qui a une bien sale mentalité et de révolution dans sa tête il n’y en a pas si ce n’est de parvenir par tous les moyens à ce poste.

    Il bafouer la richesse de la varité des civilisations, des cultures, des us et coutumes de l’Autre. L’homme est un Ramadan au poste de la culture. Fourbe, faux, insidieux, calculateur et pervertisseur génial en ce qu’il nie à l’Autre sa spécificité.

    Pour lui en tout l’Autre dans SA différence NE peut et NE doit PAS être

    Alors si ce genre de programme sied au monde merci de vous ralier derrière son merveilleux panache. De diversités et de droits des Autres il n’y en aura pas.

    Les Musulmans crient (pour certains souvent avec raison) aux discriminations dont elles ou ils sont réellement les victimes

    Quel soutien apportent-ils à la candidature d’un politicien musulman réputé pour ses excès et abus envers ce qui n’est pas l’Islam ?

    On le soutient ou on le montre tel qu’il est ?
     
    A ce titre on milite pour lui ou on le combat et on fait tout pour qu’il n’obtienne pas ce poste ?


    • USA 613 5 septembre 2009 11:33

      Ici ce que je découvre sur le blog du journaliste Malbrunot à propos de ce qui se passe dans les mosquées françaises.

      C’est Malbrunot qui écrit :

      http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2009/08/echos-des-mosquees.html

      " La hiérarchie de la Gendarmerie nationale a fait une découverte surprenante : la moitié environ du matériel de brouillage des appareils GPS, mis en vente sur le marché, est utilisée par les responsables religieux dans les mosquées françaises.

      Il s’agit de clés qui brouillent les fréquences d’émission des téléphones portables. Elles sont achetées par les associations musulmanes, « pas forcément pour brouiller les écoutes des services de sécurité, mais aussi pour éviter tout simplement que les portables des fidèles ne sonnent pendant le prêche », précise une source informée.

      C’est au cours d’une enquête sur des malfaiteurs qui utilisaient ce type de matériel que les services spécialisés de la gendarmerie nationale ont fait cette découverte. "

      Il y a bien entendu les justifications données par les Musulmans ... mais qui de vouloir y croire ?

      Comment les gendarmes des malfaiteurs en sont-ils arrivés aux mosquées ?
      Quel a bien pu être le lien entre les deux ?
      Comment les gendarmes des malfaiteurs en sont-ils arrivés aux mosquées et à faire de tels constats ?

      Quelles conclusions nous faut-il tirer d’une telle information ?

      Significatif ou pas ?

      Inquiétant ou pas ?


      • abdelkader17 5 septembre 2009 11:58

        Pourquoi vous pensez réellement que la corruption n’existe pas à l’onu ?
        Je vous conseille le visionnage de pain Pétrole et corruption sur un des plus gigantesques scandales de corruption de l’onu dans le cadre du programme pétrole contre nourriture en Irak.
        effarant et assez révélateur du fonctionnement des institutions internationales dirigées par les gouvernements occidentaux,c’est seulement « la face respectable » de leur diktat.
        Qu’est ce que les ong aujourd’hui à part des organisme relais du pouvoir,dans le sillage des guerres impériales tout une logistique se met en place,les ong devenues acteurs majeures des conflits des sous traitants du pouvoir état unien véritable détenteur du pouvoir.
        http://video.google.fr/videoplay?docid=6341439441523553471&q=source%3A013499838455356361687&hl=fr#
        Je ne vois pas quel danger peut constituer monsieur Hosni quant on voit l’état de collaboration et de vassalité d’un Moubarak,(Misr oum ad dounia)Égypte mère du monde devenue supplétif des visées hégémoniques americano sioniste dans la région.


        • USA 613 5 septembre 2009 12:14

          Ce qui suit sur Abdelle je l’écrivais à propos du Libyen maisi ici Abdelle d’en faire la démonstration il suffit remplacer libyen par égyptien et on a la même chose à propos de l’intervention d’Abdelle

          Abdelle quel qu’en soit le sujet procède toujours du même mécanise mental ou de la même méthodologie cette fois à propos de l’UNESCO
           mais Abdelle reste Abdel l’androgyne
          Un homme ?
          Une femme ?
          On ne sait plus...
          Pour un pro musulman, l’identification par le travestissement en femme cela fait un peu schizo
          Quel est le sort réservé aux homos en terres d’Islam ?
          M’enfin les préférences sexuelles d’Abdel ne sont pas le sujet...
          J’aime bien le look d’Abdel en Leïla...
          Il faut le reconnaître voila une femme où la chirurgie esthétique alors qu’elle avait 25 ans a bien réussi.
          Bon pour le mental de la bonne femme c’est à revoir.
          Elle tient de la machine à laver
          Avec elle et Abdel on a droit à un vrai lavage de cerveau.

          Comme d’hab Abdèlle utilise l’argument choc

          L’Egyptien on ne doit pas en parler ni le critiquer étant tous les tordus et monstres qui gouvernent la planète.
          Ces Autres qui ne sont pas musulmans.
          Si l’on regarde derrière soi et que l’on visite l’histoire même des femmes et de belles femmes se sont rendues coupables d’empoisonnement.

          Donc point de critiques sur l’égyptien étant tous les monstres de la planète NON musulmans.
          Cela c’est de l’argumentation
          Le Libyen, l’égyptien on ferme les yeux....NOOOOONNNNN on se la ferme étant tout ce qui se passe dans le monde.
          L’ignoriez-vous tournez la tête vers l’ENNNEMI suprême de toujours le complotiste mondial...
          Le processus mental d’Abdelle est d’une finesse et d’une subtilité
          Je vous dis pas
          Cela c’est de l’info et de l’ouverture
          Vive Abdel ou Abdelle pardon je ne sais plus
          Je suis en pleine confusion, HOORRRREEEUUUUURRRR la séduction a joué


          • abdelkader17 5 septembre 2009 12:22

            @USA
            Quant on mettra sur le même pied d’égalité les travers et les crimes de l’occident et des potentats arabes,je souscrirais à vos analyses.
            Les condamnations à sens unique ne visent qu’à légitimer un ordre criminel dont les responsables occidentaux sont les principaux artisans.
            Abdel est un homme,fier de ce que Leila khaled a entrepris pour combattre la criminalité sioniste qui l’a privé elle et son peuple de sa terre et de sa liberté.


            • USA 613 5 septembre 2009 12:28

              A l’évidence Abdel ou Abdelle à écrire de la sorte démontre que cette personne a suivi un entraînement de porpagandiste. Abdel de procéder TOUJOURS selon la même méthode. Là où il y a méthode il y a eu éducation, entraînement.

              ATTENTION à l’INTOX et à la MANIPULATION lors de ses interventions. Il y a une méthodologie reprise lors de chacune de ses interventions. La carde est trop grosse et démontre qu’il ne s’agit en rien comme pour d’autres sur ce site que de militer et de MANIPULER les lecteurs. Il N’ya PAS qu’Abdel à procéder de la sorte.

              Donc des militants se répandent sur ce site et MANIPULENT. Aux lecteurs de savoir les démasquer.

              Ne pouvant répondre aux interventions que je faisais j’ai été qualifié de plusieurs sobriquets et même présenté comme un agent d’un pays ou d’un autre. Ici je me dévoile je ne suis pas un politique, ni membre d’aucune organisation... J’observe et démasque parfois certains qui sur ce site sont de fanatiques militants propagandistes.

              Un type bien banal qui n’a de spécial et de particularité que de ne pas être ... ce que certains sur ce site voudraient faire croire que je suis alors que je ne le suis pas... mais cela leurs permet d’alimenter la théorie du complot....

              Qui de procéder de la sorte si ce ne sont les MANIPULATEURS ?


              • abdelkader17 5 septembre 2009 12:31

                @USA
                à l’évidence vous avez bien préparé votre soupe,Abdel gène énormément le déroulement de la Hasbara c’est pourquoi nous devons chaque faire des efforts pour contrer ses propos.
                Il faudra autre chose que vos minables préparations indigestes.


                • abdelkader17 5 septembre 2009 12:48

                  @Thierry
                  Mon pauvre les vacances en terre promise n’ont pas arrangé ton cas.
                   90% des juifs se réclamant être des sémites sont originaires d’Europe de l’est et d’Europe centrale,des descendants de Khazars, des tribus nomade turc d’asie centrale convertis au judaïsme.
                  Le retour à la terre promise n’est qu’un mythe fabriqué par les sionistes,ces individus ne sont pas sémites et n’ont aucune attache avec la terre spoliée des palestiniens.
                  Arthur Koesler la treizième tribu
                  En 1976, à la recherche de ses origines, il écrit La treizième tribu, premier ouvrage qui conteste la thèse de l’expulsion des Juifs de Palestine par les Romains, qui avance l’idée d’une conversion massive de non juifs par des prédicateurs juifs, en Europe de l’Est (royaume khazar) et en Afrique du nord (Kabylie). Les idées de Koestler seront reprises trente ans plus tard par l’historien israélien Shlomo Sand dans Comment le peuple juif fut inventé.


                  • USA 613 5 septembre 2009 12:51

                    On en vient au HORS SUJET par faute d’Abdel ou Abdelle.

                    A propos des Palestiniens victimes :
                    J’ai déjà répondu ailleurs sur ce site.
                    Les pays frères arabes (dont les Jordaniens, les Egyptiens) ont été les premiers fossoyeurs des Palestiniens. 

                    Quant aux réfugiés palestiniens :
                    Merci de lire mes interventions ailleurs où je rappelle que SEULS les Palestiniens ont été utilisés par les leurs comme une arme.
                    En 2009 de réfugiés datant de l’époque 39 - 48 il n’existe que les Palestiniens.
                    Explications ?
                    Comment se fait-il que les 15 millions de réfugiés indiens musulmans n’ont JAMAIS été des réfugiés à la charge des contribuables français, européens (via l’Union Européenne) et du monde via l’ONU, l’UNRWA, l’UNESCO, l’UNICEF et toutes les ONG.
                    Comment se fait-il d’en 2009 seuls les Palestiniens soient les réfugiés endémiques du monde ?
                    Alors que depuis 33 les réfugiés se sont comptés par DIZAINES de millions sur PLUSIEURS continents.

                    Quant aux détournements de fonds des contribuables français, européens et du monde :
                    TOUS les réfugiés du monde de l’époque ont été intégrés aux sociétés et dans les contients où ils se sont installés... bizarrement seul ceux qualifiés parfois ABUSIVEMENT de Palestiniens sont et restent des réfugiés avec des aides qui se comptent par MILLIARDS de MILLIARDS depuis toutes ces années...
                    Qui d’avoir détourné cet argent des contribuables français ? des contribuables européens ? des contribuables du monde entier ?
                    On fait la chasse aux comptes à numéros...
                    Qui d’en avoir parmi ces réfugiés ainsi que de leurs leaders ?
                    Le neveu d’Arafat est mort comment ?

                    Souha Arafat et l’achat de son silence
                    Pourquoi n’est-elle pas morte dans une course poursuite à mettre à la charge de l’ennemi sioniste... bozarre qu’il n’y ait pas eu recours à un tel scénario
                    Souha Arafat où a-t-elle vécu ?
                    A-t-elle un temps été inquiétée par les brigades financières françaises ?
                    Comment se fait-il que cette histoire ait été étoufée ?
                    Que s’est-il passé entre elle, Chirac, Abbas et plein d’autres lors du décès du grand leader Arafat ?
                    Pourquoi Mme Arafat a-t-elle reçu encore des bonus de sortie à la mort du Raïs qu’elle n’avait pas vu depuis plus de 5 ans ?
                    Aurait-on acheté son silence ?
                    Qu’avait-elle à sa connaissance qui pouvait en gêner plus d’un ?
                    Où se trouvait-elle lors de l’enterrement du Raïs en Cis-Jordanie (quel nom pour un territoire que d’autres revendiquent comme étant la Palestine HISTORIQUE.


                    • USA 613 5 septembre 2009 13:20

                      Puisqu’Abdel adore cultiver le HORS SUJET... ici un sujet qui en interpellerait plus d’un mais qui bizarrement a été passé sous silence... Pourquoi ?
                      Que les adpetes du complot s’expriment... ici il y a matière à se poser des questions

                      Le nouveau mec de l’UNESCO, si c’est l’Egyptien, sera de ceux qui favoriseront de telles pratiques

                      Cela non plus ce ne sera pas matière à discuter et à réprouver selon Abdel dès lors que ce sera le fait de Musulmans...
                      Merci Abdel on a compris la leçon de toutes ces interventions toutes les mêmes
                      Selon Abdel ou ABdelle de critiques il ne peut il ne doit y en avoir dès lors qu’il s’agit de l’Islam ou de Musulmans

                      Procéder de la sorte cela s’appelle comment de nouveau ?

                      Ces méthodes sont qualifiées de FASCISTES
                      Donc à propos de ce qui pour CERTAINS, comme Andel ou Abdelle, touche à l’islam ou aux Musulmans il s’agit bien de faire oeuvre de fascisme quelle qu’en soit la forme

                      Ici ce que je découvre sur le blog du journaliste Malbrunot à propos de ce qui se passe dans les mosquées françaises.

                      C’est Malbrunot qui écrit :

                      http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2009/08/echos-des-mosquees.html

                      " La hiérarchie de la Gendarmerie nationale a fait une découverte surprenante : la moitié environ du matériel de brouillage des appareils GPS, mis en vente sur le marché, est utilisée par les responsables religieux dans les mosquées françaises.

                      Il s’agit de clés qui brouillent les fréquences d’émission des téléphones portables. Elles sont achetées par les associations musulmanes, « pas forcément pour brouiller les écoutes des services de sécurité, mais aussi pour éviter tout simplement que les portables des fidèles ne sonnent pendant le prêche », précise une source informée.

                      C’est au cours d’une enquête sur des malfaiteurs qui utilisaient ce type de matériel que les services spécialisés de la gendarmerie nationale ont fait cette découverte. "

                      Il y a bien entendu les justifications données par les Musulmans ... mais qui de vouloir y croire ?

                      Comment les gendarmes des malfaiteurs en sont-ils arrivés aux mosquées ?
                      Quel a bien pu être le lien entre les deux ?
                      Comment les gendarmes des malfaiteurs en sont-ils arrivés aux mosquées et à faire de tels constats ?

                      Quelles conclusions nous faut-il tirer d’une telle information ?

                      Significatif ou pas ?

                      Inquiétant ou pas ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Delaporte


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès