Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Chauprade et la Libye

Chauprade et la Libye

Suite à la parution de la nouvelle version de sa « Chronique du choc des civilisations » et compte tenu de la vidéo proposée par Taïké Eilée, j’ai choisi d’écrire cet article sur ce qu’il révèle de sa pensée au sujet de la situation en Libye. Il n’est pas de mon intention de promouvoir Chauprade plus qu’un autre auteur par conviction mais parce qu’il propose une vision vulgarisée sur la situation en Libye (p 52 à 55).

Il ne s’attarde pas plus que ça sur l’histoire du territoire libyen mais évoque le fait que ce n’est pas un Etat-nation mais une addition de 3 provinces (Tripolitaine, Fezzan et Cyrénaïque) en compétition les unes par rapport aux autres dont l’unité du territoire s’est faite par l’idéologie de la révolution de Kadhafi (Jamahiriya), en 1969, sans supprimer les logiques tribales. Il évinça la monarchie des Senoussis issue du courant soufiste (rigoriste et conservateur abritant les djihadistes les plus radicaux) fondé en 1842 à Al-Baida. Ce serait ce courant que visait Seif Al Islam de bain de sang lors d’une allocution, qui servit de prétexte aux Occidentaux pour intervenir. Une espèce de tradition tribale et bédouine pour punir les tribus rebelles comme ce fut le cas à Bahreïn et au Yémen.

La chute des régimes en Tunisie et en Egypte a donné un prétexte aux provinces rebelles pour se soulever contre Tripoli, et, des combats ont opposé les forces loyalistes (Tripolitaine) aux rebelles de Benghazi (Cyrénaïque) qui abriterait le Libyan Islamic Fighting Group (LIFG) créé en 1995 par les djihadistes libyens ayant participé en Afghanistan, en Bosnie, en Tchétchénie et en Irak. La presse occidentale a évoqué la présence de mercenaires noirs avec Kadhafi ce que Chauprade explique par le fait que ceux sont des Toubous (Libyens vivant dans le désert prés des montagnes du Tibesti). La Libye a été dirigée vers l’éclatement de son équilibre tribal qui se maintenait grâce à la manne pétrolière.

Si la Cyrénaïque se tourne vers l’Egypte, pour trouver un soutien, et le Moyen-Orient, la Tripolitaine est fixé sur le Maghreb dont l’Algérie par peur de contagion révolutionnaire, l’aiderait discrètement. En prenant en compte le rapprochement de l’Algérie et de la Libye avec Moscou pour le pétrole et le gaz, associé au fait que c’est l’Italie qui profitait le plus des ressources libyennes, le renversement de Kadhafi servirait les intérêts de BP et Total. L’après Kadhafi semble promis à la guerre civile et pour redistribuer les cartes énergétiques, les Occidentaux vont se retrouver devant une population armée, une guerre tribale prévisible comme dans l’après Saddam Hussein et le rôle que joueront l’Algérie et l’Egypte avant de retrouver la stabilité.

Quatre pages qui laissent des questions en tête. En réhabilitant Kadhafi, en 2007, à quoi ont joué la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour au final l’attaquer ? Avec le jeu des grandes puissances en Afrique, quels intérêts la monarchie des Senoussis servait-elle ? Pouvons-nous établir des liens entre les révoltes arabes et la crise financière et économique de 2008 ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.84/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • chapoutier 30 août 2011 11:14

    quelles sont les vraies raison de cette guerre colonialistes
    voilà ce que donne le grand marchandage sur le pétrole libyen
    35% pour la France
    20% pour les anglais
    5 pour l’Italie
    35% pour les Américains
    vous écrivez : La chute des régimes en Tunisie et en Egypte a donné un prétexte aux provinces rebelles pour se soulever contre Tripoli, et, des combats ont opposé les forces loyalistes
    il faut aller plus loin dans la compréhension des évènements, en effet quelques jours à peine après les « soulèvements » l’onu votait sa résolution, et les bombardements commençaient le jour même.
    c’est impossible à croire, il faut plusieurs mois pour préparer une opération militaire d’une telle envergure !
    toute la logistique militaire était déjà prête avant même le soulèvement.
    cela nous conforte dans l’idée que ce soulèvement est totalement artificiel, préparé de longue date.des mercenaires ont été introduit en libye, c’est le seul scénario crédible.


    • Méditerranéen 30 août 2011 13:37

      « quelles sont les vraies raison de cette guerre colonialistes ? » ce n’est pas ma question !
      Où as-tu eu ces chiffres intéressants ?

      « il faut aller plus loin dans la compréhension des évènements » je te retourne la remarque, il est question ici d’évoquer la pensée de Chauprade pas la mienne. Il faudrait peut être lire l’article !

      L’ONU a bien voté la résolution 1973 mais pas à l’unanimité. Les BRIC et L’Allemagne se sont abstenus. Pour quelles raisons ? Pourquoi ne pas avoir voté contre ?

      Sur l’opération militaire préparée je suis d’accord, mais un soulèvement de faible ampleur contre Kadhafi n’a t-il pas eu lieu avant la prise en charge par les tribus ?


    • chapoutier 30 août 2011 14:11

      bonjour
      j’avais déjà parcourru en diagonale l’article de Chauprade.
      mais 11HO7 et 11HO9 il énonce les fondements même du tueur Breivik, les mêmes racines idéologiques. basta et à 11h09 une contre-vérité désolé mais Chauprade roule pour soral ou je ne sait trop qui

      1h07 : Chauprade considère que la phénomène géopolitique majeur auquel est confrontée l’Europe est la substitution de sa population.

        1h09 : Quelques minutes sur la Chine... Si les Etats-Unis veulent contrôler les réserves mondiales de pétrole, ce n’est pas tant pour leur consommation, que pour contrôler celle des Chinois.

       1h17 : Retour à la problématique de la « substitution de population en Europe de l’ouest », qui peut mener à "la fin de l’Europe". Chauprade espère un sursaut des Européens, mais avoue son pessimisme, tout en disant finalement croire à une réaction.


    • Rensk Rensk 30 août 2011 14:13

      Concernant l’accord du CNT avant les attaque de la France... c’est aujourd’hui l’Algérie qui sort ces chiffres car ils ont reçu (de la part de certains insurgés) la lettre d’accord signé par les partie... 5% restera à la Libye... de quoi crée des autres révolutionnaires et ces derniers le seront pour de vrai !!! (Depuis dimanche déjà les chiffres)

      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Un-document-authentifie-le-prouve-Le-CNT-a-cede-le-petrole-libyen-7905.html


    • Rensk Rensk 30 août 2011 14:28

      J’ai lu et donc je peu vous répondre en partie... smiley


      • Pourquoi ne pas avoir voté contre ?


      Vous vous souvenez de la Suisse qui avait arrêté un des fils et sa femme pour brutalité ?


      Regardez ce qui s’est vraiment passé depuis... Nous avons une constitution... Qui a été demandé de contourner par... La France, GB, D, I et bien sûr les USA...


      Il se trouve que la Libye ainsi soutenu part toute cette équipe s’est permis, en visite officielle, de « partager » notre État en 3 (alors que nous sommes 4) Allemagne la plus grande part et la France la deuxième et l’Italie le reste...


      AUCUN DES 3 PAYS CITÉ N’A RÉAGIT... Au contraire ils voulaient nous faire juger par un tribunal étranger donc illégal vu la constitution... Aucun respect (Les allemands voulaient même nous envoyer leurs +cavallerie+ (ce qui est aujourd’hui est remplacé par des chars où des hélicoptères de combat)...


    • Méditerranéen 30 août 2011 14:57

      @ Chapoutier

      Oui Chauprade évoque souvent cette substitution de population, il mentionne le livre de Jean Raspail qu’il décrit comme « prémonitoire ». J’avais vu ce mec dans « ce soir ou jamais » où il interpellait le téléspectateur à propos de son courage. Est-ce que certaines personnes auraient le courage d’aller sur les côtes du sud de l’Europe pour tirer sur les migrants ? C’est quelque chose qui m’avait fait froid dans le dos.
      Sur le controle des ressources pétrolières cela me semble aller plus loin qu’un simple calcul pour controler la Chine sur l’énergie. C’est Webster Tarpley qui en parle 1 et 2.
      Ne pouvons-nous pas y voir un rapport avec la crise financière ?


      1-Comment réagira une partie de la population ne voulant pas prendre part au combat ? Ne cherchera-t-elle pas à fuir le nord de l’Afrique ? Pour aller vers où ?
      2-Comment pouvons nous éviter l’embrasement ? (pour ne pas donner raison à Raspail)


      @ Rensk

      Merci pour l’info du CNT. 5% pour la Libye promet un soulèvement populaire armé.
      Je ne suis pas sur de t’avoir compris sur ton 2e message. Les BRIC et l’Allemagne n’auraient pas voté contre pour avoir une part de la Libye ?


    • habano habano 30 août 2011 15:46

      Très clair ! 

      Certes, beaucoups d’entre nous ne le verrons pas, mais je crois que le prochain « état voyou » serait l’Algérie. Comme ça, les « grandes puissances » seront tranquilles, au moins pour quelques decenies ...le plan doive se trouver, bien verrouillié, dans certains tirroirs depuis des longs années


    • chapoutier 30 août 2011 16:45

      habano

      la marche forcée à la guerre est d’actualité.
      nous allons voire les dévellopements dans les mois à venir.


    • Duke77 Duke77 30 août 2011 20:48

      « il faut aller plus loin dans la compréhension des évènements, en effet quelques jours à peine après les »soulèvements« l’onu votait sa résolution »

      Il me semble qu’il y a eu un délai de 3 semaines au moins durant lequel Sarko se battait pour vendre sa guerre à l’ONU, pas quelques jours...


    • Razzara Razzara 30 août 2011 11:48

      Bonjour Méditerranéen,

      Vous vous interrogez : ’’En réhabilitant Kadhafi, en 2007, à quoi ont joué la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour au final l’attaquer ?’

      Pour répondre à votre question je vous suggère vivement la lecture de ’Les ’Confessions d’un assassin financier - Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis’’ de J. Perkins :

      http://www.amazon.fr/confessions-dun-assassin-financier-manipulation/dp/2896260013

      Dans ce livre en forme de témoignage l’auteur explique que dans un premier temps les agents de l’empires essayent ’d’acheter’ les dirigeants des économies visées, ceci via différentes méthodes détaillées dans le livre. Si cela ne fonctionne pas, ce sont les ’chacals’ qui entre en jeu. Leur mission est claire : l’élimination physique pure et simple, les ’accidents’ d’avions et autres aéroplanes semblant être la méthode la plus prisée. Enfin, si cette deuxième option s’avère impossible à réaliser - comme ce fut le cas pour Saddam, et présentement Kadhafi, suffisamment au fait des méthodes de l’empire pour prendre des dispositions (sosies, déplacements journaliers, gardes rapprochées, etc ..) - c’est le rouleau compresseur de la guerre qui est finalement utilisé.

      Pour plus de détails lisez ce très instructif ouvrage. On trouve aussi différents témoignages de Perkins en vidéo sur le web. Cela vaut le détour ... De quoi assurément comprendre ce curieux enchainement qui vous pose question.

      De plus, si le pétrole est effectivement une composante de l’équation, l’or et les quelques 140 tonnes et des patates de réserve du pays est une motivation bien plus pressante compte tenu de l’état de la dette de certains ...

      Cordialement

      Razzara


      • Méditerranéen 30 août 2011 13:59

        Salut Razzara,

        Merci pour le conseil, je le connaissais. Cela ne me satisfait pas à 100%. Un article de Meyssan m’intrigue. L’évocation d’une monnaie mondiale, les DTS du FMI, qui devait aboutir à Deauville lors du G8 mais abandonné pour cause d’arrestation de DSK. Une vidéo de Meyssan expliquant la fracture au sein des élites mondialistes sur l’aprés crise financière.
        Pour quelle raison attaquer la Libye alors qu’il avait été réhabilité par les mêmes ?


      • Méditerranéen 30 août 2011 14:17

        Je ne comprends pas trés bien le sens de votre message.

        « 3)Ces djihadistes sèmeront terreur ,chaos et guerre civile dans le pays( en réalité ici c’est votre programme à vous ) »
        - en quoi cela est-il mon programme ?

        « 4)Alger interviendra ,après le chaos(qu’elle aura initié) pour rétablir la Stabilité dans le pays(avec l’Egypte ;à voir). »
        - je pense que Chauprade parle de l’Egypte (alliée des occidentaux) et de L’Algérie (raprochement avec les russes) dans remake de guerre froide avant que le stabilité ne revienne.

        « Génial ! Sachez que par ce programme ,trahi par votre propagande nulle que vous préparez la foudre pour l’Afrique du nord. »
        -qu’est-ce que vous voulez dire par là ?

      • Méditerranéen 30 août 2011 15:13

        Qu’est ce qui vous fait dire que la vision politico militaire en afrique du nord ne passera pas ? Comment peut-elle être évitée ?
        Il n’est nullement question de promouvoir la vision de Chauprade, juste d’évoquer son analyse sur la Libye. Est-ce que le dialogue doit abaisser la réflexion ou l’élever ? Je ne vois pas en quoi votre participation l’a élevé. Vos amalgames et vos généralités n’y aident pas. Si je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre c’est une chose mais l’ambiguité de vos propos à mon encontre au sujet du cautionnement des propos de Chauprade en son une autre qui relève de votre jugement. Plutôt que d’affirmer ce que vous ignorez, vous ferez mieux de vous renseigner sur le dialogue socratique.


      • Méditerranéen 30 août 2011 17:15

        Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est « mon » projet suicidaire ?


      • Méditerranéen 30 août 2011 17:50

        En aucun cas il est question de mégalomanie géopolitique algérienne. Qu’est-ce qui, dans l’article, vous y fait penser ?


      • OMAR 30 août 2011 20:08

        Omar 33

        Kinini :"La mégalomanie algérienne....

        On aurait dû demander une fetwa pour vous, vous autorisant à ne pas jeûner...

        Car réellement, le Ramadan vous a tapé siur la tête...

        A moins que vos écrits ne soient qu’une simple dictée de M6....


      • Kessonfait ? 30 août 2011 21:09

        Que faut-il faire pour éviter des bains de sang ?


      • Méditerranéen 30 août 2011 21:32

        Les pays de l’Otan avaient-ils raison d’intervenir militairement en Libye ?


      • OMAR 30 août 2011 22:28

        Omar 33

        Méditeranéén, cherchez qui commande effectivement l’Otan et par quoi est essentiellement composée cette pieuvre tueuse, et vous connaitrez les raisons de son intervention en Libye..


      • edzez edzez 31 août 2011 09:48

        djihadistes , se sont des usurpateurs , appelez les, seulement terroristes sionistes.

        les vrais djihadistes c’etais ben laden et les resistants d’afghanistan , le reste (terroriste) et sa nebuleuse , ce n’est que la tromperie sioniste.

        Kinini , l’otan a ouvert une breche en envahissant la lybie , n’y aura plus de stabilité dans cette region , le polisariot voudra sa part du gateau ,ainsi que la france , la russie ...

        ça sera comme le darfour.

        Pour l’algerie a mon avis , il subira le meme sort que la libye , pour eviter une revolution à la tunisienne , afin que les imperialistes récupèrent les richesses de se pays.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Méditerranéen


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès