Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Chili : Camila Vallejo à la présidence 2012

Chili : Camila Vallejo à la présidence 2012

Si l'on en croit les dernières estimations, la militante communiste de 23 ans sera réélue à la tête de la fédération des étudiants du Chili (FECH). Sa réélection serait à la fois historique et symbolique. Plus de douze mile étudiants de l'Université du Chili se sont rendus aux urnes ces 5 et 6 décembre. Leurs votes étaient d'une importance capitale dans le contexte de crise de l'éducation que connait le pays depuis sept mois. 

Situation & évolution d'une présidence

Si Camila Vallejo est réélue, elle marquera de son empreinte l'histoire étudiante du Chili en décrochant un second mandat. Du jamais vu à bien des niveaux. D'abord, au point de vue de la participation étudiante au scrutin. Ensuite, du point de vue de l'attention médiatique que ces élections étudiantes ont suscitée. Fin novembre, l'ex-leader étudiante avait remis sa présidence à Scarlette Mac-Ginty afin de pouvoir postuler entant que "membre" à la présidence de la FECH. Le rival principal de Camila Vallejo est Gabriel Boric qui emmène la liste "Nouvelle Gauche Etudiante" avec des positions plus radicales. La liste de Camila Vallejo propose d'inclure la fédération étudiante comme institution de référence concernant le conflit étudiant avec le gouvernement chilien. Et d'englober le débat sociétal qu'a permis l'émergence du mouvement étudiant chilien 2011.

Journées du 5& 6 décembre

Lors de la première journée du scrutin, plus de six mile étudiants ont voté dans les plus petites facs de l'Université du Chili. Quand Camila Vallejo vint voter à son tour, elle déclara "nous sommes confiants. Nous nous présentons aux élections avec la conviction que l'année 2012 consolidera le mouvement étudiant." Fin de la journée, elle obtenait le meilleur score personnel avec 896 voix et sa liste chiffrait 1775 voix. Gabriel Boric avoua que l'avoir comme rivale n'était pas facile, vue l'attention médiatique que cela générait.

Lors du second jour du scrutin, les deux candidats étudiants restaient prudents dans leurs propos. Le second tour ayant lieu dans les facs les plus imposantes de l'Université, celles de droit, d'économie, d'ingénieur et de sciences-politiques. "Il faut rester prudent car tout peut s'inverser" reconnaissait Camila alors que Gabriel Boric affirmait que "quelque soit le résultat, les résultats auront été serrés".

Un premier mandat qui fut un tournant pour les revendications étudiantes

Elue fin 2010, Camila Vallejo fut celle qui emmena les étudiants chiliens à protester dans les rues. Sept mois de mobilisations durant lesquelles le gouvernement Pïnera fut contraint de remanier le ministère de l'éducation. Les mobilisations étudiantes du Chili obtenaient des soutiens d'autres fédérations étudiantes d'Amérique du Sud mais aussi de France, de Suisse et de Belgique. 70 000 étudiants mirent en jeu leur année universitaire pour se mobiliser contre un système éducatif néolibéral mis en place durant la dictature de Pinochet. "Le prochain président étudiant n'aura pas un rôle mineur" avait dit Camila Vallejo à l'issue de sa présidence 2011. "J'espère que les étudiants de l'Université du Chili voteront pour une liste qui sera dans la continuité du mouvement étudiant" avait déclaré quant à lui, l'ex-président FEUC, Giorgio Jackson. Selon les dernières estimations, Camila Vallejo est donnée vainqueur du scrutin. Si cela se confirme, cela signifie que la plus emblématique leader des étudiants du Chili sera à nouveau présidente de la FECH 2012. Un jour historique pour les étudiants chiliens.

* FECH : Fédération des étudiants chiliens

Pour voir les résultats finals : www.fech.cl

Qui est Camila Vallejo (bio) ?

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/camila-vallejo-a-23-ans-elle-est-a-99745


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • aztaman 7 décembre 2011 15:43

    Je crois que je suis amoureux !!


    • Michel Maugis Michel Maugis 7 décembre 2011 15:59

      Camila Vallejo n’ a pas été réélue présidente de la FECH. Elle doit laisser son poste pour une différence de 189 votes.


      Le nouveau président est Gabriel Boric, étudiant de Droit et candidat pour La « Izquierda Autónoma » ( Gauche Autonome).

      Les votes des étudiants de ingénierie et médecine sont arrivés en masse durant la seconde journée des élections et renversèrent le résultat partiel qui donnait Vallejo comme favorite.

      Camila Vallejo devient vice présidente du mouvement étudiant.

      Le gouvernement de Piñera devrait fêter la défaite communiste. Cependant, Boric ne provient pas d’ un secteur plus dialoguiste que Camila, pour cette raison les négociations entre les deux parties promettent d’ être encore plus dures. 

      • Anémone C. HUBERT 7 décembre 2011 19:30

        Confirmation de la FECH :

        Gabriel Boric : Président FECH 2012

        Camila Vallejo : vice-présidente FECH 2012

        Ver a : www.fech.cl


        • Veaulubiliator99 Veaulubiliator99 7 décembre 2011 21:09

          Ouch ! Pareil amoureux. Bon faudra pas parler politique c’est tout, pis bon, la bas, les femmes sont encore serviables et corvéables a souhait, merci ! :D


          • Anémone C. HUBERT 7 décembre 2011 21:21

            J’invite les étudiants chilien de France et de Belgique à témoigner sur ce forum concernant le vécu des élections étudiantes du Chili. De même que qui que ce soit, ayant eu vent d’une info ou l’autre ! Que vous inspire ces résultats pour la suite du mouvement étudiant chilien ?

            * Gabriel Boric est de la liste de la Gauche Autonome, de laquelle vient l’ex vice-président de la FECH 2011 : Francisco Figueroa.


            • FYI FYI 8 décembre 2011 04:13

              Elle est bonne !


              • Anémone C. HUBERT 10 décembre 2011 14:59

                * Elle est surtout intelligente.

                > Sur papier, Camila Vallejo avait gagné en votes persos : 1868 contre 1318 pour Boric.
                Ce qui signifie qu’elle gagne une influence forte pour sa vice-présidence dans la fédération des étudiants du Chili.

                > Il y a eu dénonciation d’une intrusion de droite dans les votes étudiants , notamment pour la liste de Boric (la gauche radicale).

                > Après des attaques communistes, ce dernier a dû faire volte face et tenir compte des votes persos pour l’influence de Camila comme vice-présidente : « nous travaillerons coudes à coudes » a-t-il annoncé dans la journée du 9 décembre.


                • Anémone C. HUBERT 10 décembre 2011 15:05

                  *Après des attaques anti-communistes : Boric a axé sa campagne sur des propos contre ce parti et la relation de Camila Vallejo avec le pc chilien.


                  • Anémone C. HUBERT 20 décembre 2011 21:58

                    Investiture en photos de Gabriel Boric à la présidence 2012 et de Camila comme vice-présidente fech :

                    http://www.sentidoscomunes.cl/diario/2011/12/fotos-gabriel-boric-asume-como-presidente-de-la-fech-y-camila-vallejo-como-vicepresidenta/ 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès