Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Chili : Camila Vallejo en Europe

Chili : Camila Vallejo en Europe

Son périple passe par la France, la Suisse et la Belgique. Jusqu'à la dernière minute, les médias chiliens ignoraient sa présence dans l'avion. Accompagnée de Giorgio Jackson, Francisco Figueroa, la présidente des étudiants chiliens demandera le soutien des étudiants européens dès ce vendredi 14 octobre 2011 à Paris. Le mouvement étudiant qui réclame "une éducation libre, gratuite et digne" n'est pas passé inaperçu sur notre continent. La présence de Camila Vallejo sur le sol européen et dans sa capitale, promet un tournant important pour le mouvement des étudiants chiliens.

Initialement prévu ce 6 et 11 octobre, le voyage des trois principaux leaders étudiants du Chili a été reporté à ce vendredi jusqu'à mardi. Le ministre de l'éducation chilien, Felipe Bulnes, devant rencontrer ces jours-là Camila Vallejo, pour tenter de renouer le dialogue avec les étudiants. Ceux-ci réclament une réforme de l'éducation, trop privative et favorisant les inégalités sociales au Chili. Le système éducatif ayant été élaboré sous la dictature de Pinochet. Le mouvement de 2011 veut que le gouvernement de Sebastian Pinera planche sur des réformes afin que les étudiants n'aient plus à s'endetter pour étudier. Ce mouvement , sans précédent depuis le retour à la démocratie en 1990, a réussi en à peine quatre mois, à réunir dans les rues plus de 100 000 personnes en sa faveur. Ils ont également obtenu le soutien à 89% de la population chilienne. Jusqu'à présent, les négociations avec le gouvernement n'aboutissent à rien. Chaque camp restant sur ses positions. Pour de nombreux analystes chiliens, il s'agit pour le mouvement étudiant de se renforcer au niveau international grâce à ce voyage européen.

A Paris, Camila Vallejo et les deux autres leaders étudiants rencontreront le philosophe Stéphane Hessel et le sociologue Edgar Morin. L'UNEF (Union des Etudiants de France) a prévu une manifestation de soutien à La Sorbonne en prévision du passage éclaire de la délégation étudiante chilienne. Une rencontre à Strasbourg avec des représentants de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la Science, la culture ainsi qu'avec l'Organisation de Coopération et du développement économique (OCDE) sont à l'agenda de Camila Vallejo.

En Suisse, il est prévu que les trois leaders étudiants chiliens participent à une conférence à l'Université de Genève. Le court séjour prévoit de se terminer par la Belgique où ils doivent rencontrer des représentants de la Commission Européenne de l'éducation. Camila Vallejo, Giorgio Jackson et Francisco Figueroa plaideront pour le soutien européen à la CONFECH (Confédération des étudiants chiliens).

Nul doute qu'ils trouveront à Paris, Genève et Bruxelles un large soutien de la part des étudiants, chiliens ou non, d'Europe déjà très sensibles au mouvement du "printemps chilien" qui dure depuis cinq mois. Camila Vallejo hésitait à se rendre en Europe au moment où se prépare au Chili, la seconde grève nationale pour soutenir l'éducation, prévue ce 18 et 19 octobre 2011. L'insistance pour sa venue sur le continent européen étant tellement forte, au dernier moment, la présidente de la FECH (Fédération des étudiants chiliens) s'est ravisée et a sauté dans l'avion ce jeudi matin. Ce même jour, les lycéens chiliens, qui n'ont pas pris part aux négociations avec le gouvernement de Pinera, étaient dans la rue pour une grande manifestation à Santiago. Depuis le début du mouvement, de nombreuses personnalités dont Calle 13 et le chanteur de Franz Ferdinand ont apporté leur soutien à Camila Vallejo. Courtisée par de très nombreux médias en Amérique du Sud, Camila Vallejo est devenue le meilleur atout pour la couverture médiatique du combat des étudiants chiliens. 

Sources : (médias chiliens)

http://www.lasegunda.com/Noticias/Educacion/2011/10/688735/Camila-Vallejo-cambia-de-opinion-y-viajara-a-Francia-con-la-Confech

http://www.latercera.com/noticia/nacional/2011/10/680-398584-9-vallejo-se-desdice-y-viajara-a-francia-a-buscar-respaldo-internacional.shtml

UNEF Manifestation de soutien aux étudiants chiliens- renseignements sur : www.unef.fr

Franco Latina website : http://agenda.lafrancolatina.com/spip.php?article533

(Conférence en présence de Camila Vallejo, Giorgio Jackson et Francisco Figueroa )


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Kalki Kalki 14 octobre 2011 11:21

    • fait que l’éducation, va disparaitre, en fait il n’y a pas besoin de professeurs ...

    Du libre échange à l’éducation libre, et inversement

    • Kalki Kalki 14 octobre 2011 16:36

      FLASH INFO

      Les professeurs aux états unis font grèves contre les universités en lignes
      ... ... avez vous remarqué la recrudescences et le rachat à tout va de contenu pédagogique ?

      Et oui, les professeurs ont peur pour leurs travail, et ils ont raisons : ET VOUS ?


    • HELIOS HELIOS 14 octobre 2011 15:28

      ... au dela des mots et des phrases, ce qu’est actuellement l’education au Chili est le rêve ultime de Sarkozy et sa bande : le tout commercial, le tout payant !

      Pinochet en son temps n’a pas fait que des morts, il a aussi tué une societe.

      Aujourd’hui l’education publique est insignifiante, d’une qualité au dessous de tout malgré les efforts immenses des enseignants. Beaucoup de familles recourent a l’enseignement privé allant jusqu’a se priver de manger pour payer léquivalent d´un smic mensuel (local) par enfant..
      Ils s’endettent, ils sont completement pris a la gorge, ils doivent alors accepter tout et n’importe quoi pour survivre. il est courant de voir des femmes fabriquer des empanadas (chaussons a la viande) et en vendre une dizaine pour gagner de quoi acheter du café... d’autres vendent les citrons qui poussent dans les jardins, les services entre familles sont devenus payants etc...

      C’est ça la societe oú rien n’est gratuit, oú la solidarité nationale n’a pas droit de cité, oú c’est l’entreprise qui dirige tout, de la creche au cimetiere... plus rapidement pour les uns que pour les autres !

      Les etudiants ont raison, ils veulent que l’etat assume ses devoirs, ils ne demandent que ce qui est du a un peuple : la sécurité, la santé, l’éducation et le travail.

      Les etudiants chiliens doivent recevoir tout le soutien possible. Il nést pas normal de demarrer dans la vie par une dette remboursable en 7 ans pour ceux qui ont pu emprunter ou se limiter a vendre des cigarettes et des bonbons dans la rue pour ceux qui n’ont pas pu.

      Même si cette petite gamine est manipulée, il est tres important pour nous européens de savoir que ceux qui sont les plus fragiles ont encore un peu de dignité et surtout des c... pour se revolter,. nos jeunes en France acceptent tout, comme leur parents, c´’est une honte... nous ne sommes PLUS dignes de ce que nous representions avant, il n’est pas vrai que le monde qui change doit accepter l’innacceptable.

      Désolé, j’ai mis moi même en jeu mon avenir en 1968... oû sont ils nos successeurs ?


      • Kalki Kalki 14 octobre 2011 16:37

        les successeurs : vive le monde de l’information , et la mondialisation ou pas ...

        FLASH INFO

        Les professeurs aux états unis font grèves contre les universités en lignes
        ... ... avez vous remarqué la recrudescences et le rachat à tout va de contenu pédagogique ?

        Et oui, les professeurs ont peur pour leurs travail, et ils ont raisons : ET VOUS ?


        Vive le progrès ... disaient encore ... ces mêmes professeurs ( vous avez le droit d’avoir un fou rire, c’est gratuit )

      • Walid Haïdar 14 octobre 2011 17:52

        Je n’arrive pas à signaler un abus sur les commentaires de Kalki, qui pollue à peu près toutes les discussions en disant tout et n’importe quoi qui n’ont rien à voir avec le sujet de l’article, tel un autiste il assène des professions de foi sans jamais dialoguer.


        Comment faire pour diminuer la capacité de nuisance de ce Troll ?

        • Kalki Kalki 14 octobre 2011 18:28

          troll est un compliment venant d’un neoliberal


        • Anémone C. HUBERT Anémone C. HUBERT 17 octobre 2011 07:42

          Camila Vallejo sera à Bruxelles ce mardi 18 oct. pour donner une conférence aux étudiants belges prévue début d’après-midi à la Casa America Latina.
          Elle sera au parlement européen dès le matin pour discuter avec des euro-députés.

          programme & infos :

          http://www.lemondediplomatique.cl/Actividades-de-los-dirigentes.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès