Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Chili : suspension de la grève de la faim des Indiens mapuches

Chili : suspension de la grève de la faim des Indiens mapuches

Le voyage en Europe de la présidente chilienne et l’intérêt porté à l’étranger pour le problème mapuche vont peut-être avoir des conséquences positives pour les grévistes de la faim.

Après plus de soixante jours de jeûne, les "activistes", comme on les appelle au Chili, ont décidé d’arrêter temporairement leur mouvement. Le gouvernement chilien a de son côté annoncé un projet de loi d’urgence. Selon le ministre de l’intérieur, Andrès Zaldivar, il s’agirait d’attribuer le bénéfice de la liberté conditionnelle à neuf Indiens mapuches poursuivis ou emprisonnés en vertu de la loi antiterroriste.

Le gouvernement s’appuie sur une "contradiction dans les jugements... Pour le même thème, deux jugements ont pris en compte la loi antiterroriste, et dans un troisième cas, non" . En d’autres termes, les Mapuches n’auraient pas eu droit à un procès juste, en accord avec les standards internationaux sur les droits de l’homme, entre autres du fait que la loi antiterroriste a permis de faire appel à des témoins "cachés" et à une détention "préventive".

Les Mapuches ont été condamnés à dix ans de prison pour l’incendie volontaire d’un domaine dont ils revendiquent les terres, un délit qui est passible de deux ans de prison, selon la loi normale.

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Nicolas (---.---.9.248) 17 mai 2006 22:24

    Si vous voulez plus d’info en français sur la situation des prisonniers politiques mapuche et plus généralement celle du peuple Mapuche (Argentine-Chili) vous pouvez consulter :

    http://mapuche.free.fr

    http://www.mapuches.org

    http://www.mapuche-nation.org/francais/Accueil.htm

    en espagnol :

    http://www.presospoliticosmapuche.org

    http://www.mapuexpress.net

    http://www.nodo50.org/azkintuwe

    Le dimanche 21 mai, il y aura des tables d’info sur le sujet lors de la journée culturelle mapuche qui aura lieu à laVilla Mais d’ici à aubervilliers. http://mapuche.free.fr/evenements.htm#aubervilliers

    Liberté à tous les prisonniers politiques au Chili ! ! !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LYonenFrance


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès