Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Chine : Après les Etats Unis, elle dépasse l’Allemagne

Chine : Après les Etats Unis, elle dépasse l’Allemagne

J’avais eu l’occasion dans deux messages des 21 août et du 2 Septembre, de vous faire part de l’arrivée en tête du monde de la Chine en ce qui concerne le marché automobile et le pétrole.Voici une troisième évidence de cette montée de l’industrie chinoise au palmarès des grandes puissances mondiales.Canablog286_034

La Chine vient en effet de faire jeu égal avec l’Allemagne sur le premier trimestre 2009 comme premier exportateur mondial. Elle a exporté sur cette période pour 521.7 milliards de dollars de produits divers là où l’Allemagne n’en a exporté que 521.6 !

Reste à confirmer sur le reste de l’année, mais à voir les courbes d’évolution des exportations des deux concurrents ci contre, il parait déjà joué que la Chine ne passe définitivement en tête à court terme.

Maintenant que la Chine va devenir durablement la plus forte puissance commerciale et industrielle au monde, peut être pourra-t-on lui rappeler qu’elle acquiert de ce fait une responsabilité mondiale dans la conduite du monde et en particulier dans la défense de l’environnement et de la maitrise des émissions de CO2....


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • faxtronic faxtronic 1er octobre 2009 12:35

    LOL

    « Maintenant que la Chine va devenir durablement la plus forte puissance commerciale et industrielle au monde, peut être pourra t on lui rappeller qu’elle acquiert de ce fait une responsabilité mondiale dans la conduite du monde et en particulier dans la défense de l’environnement et de la maitrise des émissions de CO2.... »

    je dirais plutot :

    «  »Maintenant que la Chine va devenir durablement la plus forte puissance commerciale et industrielle au monde", c est elle qui va suggerer et dire au monde ce qui est bien ou mal !


    • Julius Julius 1er octobre 2009 14:11

      La Chine est 16 fois plus grand que l’Allemagne. Cela signifie que son exportation (par habitant) est 16 fois plus petit que l’exportation de l’Allemagne. La seule comparaison raisonnable serait Chine contre Europe + USA + Japon + Russie.


      • manusan 1er octobre 2009 17:02

        Le marché de l’occasion n’existe pas en Chine, une voiture de plus de 7 ans doit finir à la casse à cause des contrôles techniques sérieux impossible et des pièces de rechange bidon. Le boom actuel, très impressionnant, est boosté par une facilité des crédits bancaire et non une réelle hausse du pouvoir d’achat. A noter que les infrastructures n’ont pas pu suivre le boom, bref pas de parking, bouchons ect ...

        Donc au final, un développement des transports en commun type tram et métro aurait été une meilleure option puisque les villes ont grandi avant la voiture.


        • TSS 2 octobre 2009 10:31


          c’est marrant de tout ramener à la voiture !! la paire de c...lles de substitution de l’homo

          erectus... !!


        • jltisserand 1er octobre 2009 22:45

          à Manusan

          Tu es allé à Shanghai ou ¨Pekin pour voir si le métro existe ? et le chemin de fer aussi ? Je ne comprend pas trop cette habitude de diminuer la technique ou la qualité chinoise. C’est vrai que la Chine fabrique de la merde mais c’est vrai aussi parce que leurs acheteurs veulent de la merde. Pour avoir passé 6 mois entre Hong Kong, Shanghai et Pekin j’ai pu aussi me rendre compte que la Chine avait (a toujours) i de très belles productions de vetements, industrie etc ... 
          Et puis la bouffe .... tu es là bien loin de la merde de McDo.


          • manusan 3 octobre 2009 09:00

            reponse oui

            Avez été ailleurs en Chine ? connaissez vous Chengdu, Chongqing, Changchun, Jilin...

            j’ai pris le train entre Shangchun et Kunming, (5 jours de train, 20h d’attente en gare a Beijing) en 2003, en classe assis dur, je vous le conseille vivement pour avoir une idée du pays, on rencontre plein de gens, les relations sont excellentes. Inoubliable, mais hyper fatiguant. la Chine des grands clichés me fait toujours rire, quand à la merde made in china, c’est la même que celle made in Vietnam, question de salaire.


          • Internaute Internaute 2 octobre 2009 08:55

            Il y a des slogans qui sont lancés aux foules et repris à l’infini. Chacun le fait sien sans même y penser, sans même analyser s’il est vrai ou faux, s’il en vaut la peine ou pas. On colporte le nouveau terme pour être « fashion », New wave comme on dit en français.

            La nouvelle tarte à la crème se trouve dans deux termes qu’on colle partout et cet article n’y échappe pas. Il s’agit du « développement durable » et du « respecteux de l’environnement ». On ne respecte plus aucune valeur, on ne respecte plus personne, mais il faut se mettre à genoux avec beaucoup de respect devant le dieu Environnement. Cette nouvelle religion a ses dogmes, ses prêtres et surtout ses entrepreneurs bâtisseurs de nouvelles églises qui ont trés bien senti le filon.

            Pourquoi les masses sont-elles aussi sensibles aux slogans ? Cela reste pour moi un profond mystère. Même Christine Lagarde a réussi à nous coller un « respecteux de l’environnement » dans son discours bidon sur la sortie de crise.

            Avec des veaux pareils, tous les dictateurs ont de beaux jours devant eux.


            • hed 2 octobre 2009 11:31

              Pour ce qui est de l’environnement, il a été dit que par tete d’habitant la Chine pollue moins que la Suede. On est loin du compte !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès