Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Chine protectionniste contre Inde offerte ?

Chine protectionniste contre Inde offerte ?

Les destins croisés des deux premières puissances démographiques de la planète, qui concentrent un tiers de l’humanité, est riche en leçons économiques. Comme deux rapports bien différents au libre-échange face à notre Europe offerte. Mais aujourd’hui, l’Inde prend un virage protectionniste par rapport à son encombrant voisin, bien plus protecteur, du fait de déficits commerciaux grandissants.

 
Petit pas Indien vers le protectionnisme Chinois ?
 
Les chiffres sont frappants. Il y a dix ans, l’Inde affichait un déficit commercial d’environ 2 milliards de dollars avec son partenaire Chinois. L’an dernier, il a atteint le chiffre extravagant de plus de 50 milliards de dollars. Pourtant, les salaires sont plus faibles en Inde qu’en Chine, ce qui lui donne un atout théoriquement décisif dans cette économie de la course au moins-disant social et salarial. Bien sûr, on peut arguer que le retard industriel de l’Inde vient de son manque d’infrastructures solides. Mais le papier de The Economist souligne d’autres aspects qui confirme l’importance du protectionnisme dans le modèle de développement Chinois. Du fait de son ralentissement économique, la Chine a des capacités de production excédentaires, d’où des pratiques de dumpings justifiant des mesures de protection.
 
C’est ainsi que l’Inde en est venue à imposer des prix minimums pour certaines variétés d’acier vendues par la Chine. Venant de l’Inde, patrie du premier sidérurgiste mondiale, et dont les salaires sont au moins deux fois plus bas qu’en Chine, on peut penser que l’Empire du milieu écoule en effet de manière très agressive ses productions excédentaires. Mais The Economist rappelle le protectionnisme Chinois, entre un marché agricole verouillé par des normes phytosanitaires, un verrouillage des marchés pharmaceutiques des pays que Pékin aide pour les firmes Chinoises, de faibles exportations de services, pourtant un point fort de l’Inde, et le fait que quatre fois plus d’Indiens visitent la Chine que de Chinois l’Inde. Du coup, l’Inde multiplie les procédures à l’OMC et les mesures pour contrer la Chine.
 
Le principal espoir de l’Inde aujourd’hui vient de l’implantation d’entreprises industrielles Chinoises en Inde pour développer son industrie. Foxconn, le fabricant de l’IPhone parle d’une dizaine d’usines et d’un million d’emplois d’ici à 2020. Ce faisant, ce destin croisé entre les deux premiers pays du monde par la population montre à nouveau à quel point le protectionnisme est une composante essentielle du succès économique de la Chine, après celui du Japon et de la Corée du Sud. Ces pays profitent du libre-échange pratiqué par les autres pays, tout en se gardant bien d’ouvrir de manière réciproque leurs marchés, ce qui leur a permis de multiplier les excédents commerciaux, tout en donnant le temps à leur industrie de se développer, à l’abri d’un marché bien protégé et garder le contrôle de leur destin.
 
Il est effarant que nos pays européens continuent à adopter une attitude aussi dogmatique et naïve à l’égard du libre-échange, laissant certains pays accumuler des excédents colossaux à notre insu, ce qui équivaut à des emplois perdus directement, mais aussi indirectement, par la perte d’une expertise, puis la vente trop fréquente de nos fleurons industriels non protégés à des entreprises étrangères.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • arapente (---.---.54.192) 31 mars 21:32

    • CN46400 CN46400 1er avril 08:26
      Prière des impérialistes occidentaux :

       Au secours, La Chine nous taille des croupières en Inde, que vont devenir nos prébendes dans le sous continent ? A quand une guerre, une vraie, entre la Chine et l’Inde qu’on tire quelques marrons du feu...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès