Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Cinq remarques sur l’intervention contre la Libye

Cinq remarques sur l’intervention contre la Libye

1. Humanitaire, mon œil ! 2. Qui a le droit de « changer un régime » ? 3. Les buts cachés. 4. La « communauté internationale » existe-t-elle ? 5. Apprendre des précédents médiamensonges.

1. Humanitaire, mon œil !

Vous croyez aux raisons humanitaires ? Obama, Cameron et Sarko sauveurs des Libyens alors qu’ils envoient des troupes saoudiennes massacrer les démocrates du Bahrein ? L’Occident soucieux de démocratie alors qu’il protège la répression du dictateur au Yemen ?
Vous croyez que Bernard-Henri Lévy se soucie vraiment de « sauver des Arabes », lui qui applaudissait aux bombardements sur les civils de Gaza ? « Le plus remarquable dans l’affaire, le vrai sujet d’étonnement, ce n’est pas la « brutalité » d’Israël. C’est, à la lettre, sa longue retenue » avait-il affirmé.


2. Qui a le droit de « changer de régime » ?

Le peuple libyen mérite certainement un meilleur leader qu’un dictateur qui a rempli les comptes suisses de toute sa famille. Kadhafi a aussi soutenu quelques dictateurs africains détestés.
D’un autre côté, il a fermement soutenu les Palestiniens et nationalisé le pétrole pour assurer des services sociaux à sa population. Le contraire de Moubarak et Ben Ali. Et c’est pour ça que l’Empire voudrait le remplacer par une parfaite marionnette.

Si demain, les Libyens étaient dirigés par un Chavez ou un Evo Morales, pour une véritable démocratie avec une justice sociale, qui n’applaudirait pas ? Mais si c’est pour le remplacer par des agents US comme Karzaï ou Al-Maliki et plonger ce pays dans le chaos pour des décennies comme l’Irak et l’Afghanistan... Comment appeler ça un progrès ?

Chaque peuple a le droit de se débarrasser de dirigeants qui ne lui conviennent pas, mais ce droit n’appartient pas aux grandes puissances impériales : USA, France et Grande-Bretagne. Celles-ci ne poursuivent que leurs intérêts propres. En fait, les intérêts de leurs multinationales.


3. Les buts cachés.

S’il n’y avait pas de pétrole en Libye, jamais l’Occident ne serait intervenu. Il faut quand même rappeler que la plupart des dictateurs africains ont été mis en place et sont protégés par les Etats-Unis ou la France, ou les deux ensemble.

Le véritable but de cette guerre, comme en Irak, c’est de conserver le contrôle du pétrole. A la fois source de profits énormes et instrument de chantage pour contrôler toutes les économies. En fait, les USA n’utilisent pas eux-mêmes le pétrole du Moyen-Orient, mais veulent contrôler l’or noir dans le monde entier. Comme instrument d’hégémonie.

Pour garder ce contrôle, il leur faut absolument sauver Israël. Et pour ça, lui assurer un cordon protecteur de régimes arabes corrompus mais présentant trois qualités :

  • Dociles envers Washington
  • Conciliants avec Tel-Aviv
  • Refusant d’appliquer la volonté de leurs peuples de faire respecter les droits des Palestiniens.


4. La « communauté internationale » existe-t-elle ?

Manipulé par l’argent et les chantages des USA, l’ONU n’est pas démocratique et ne représente pas les peuples. Les grandes puissances (néo)coloniales - USA, France et Grande-Bretagne - prétendent parler au nom de la « communauté internationale ».
Mais leur agression n’est soutenue ni par l’Allemagne, ni par la Russie, ni par la Chine. De plus, le Conseil de l’Europe avait exigé que l’Union africaine donne son acord, pour une intervention en Libye ; or, celle-ci a rejeté l’intervention.

Et toute l’Amérique latine a soutenu l’idée d’une médiation lancée par Hugo Chavez. Pourquoi les Occidentaux ont-ils refusé ? Parce que ce qui les intéressait n’était pas de sauver des gens, mais de s’emparer du pétrole.

En fait, les agresseurs sont une minorité. Comme par hasard, il s’agit des puissances les plus riches et les plus coloniales, et le terme « communauté internationale » est juste un terme de marketing. Car la politique des multinationales (vol des matières premières, surexploitation de la main d’œuvre, destruction de l’agriculture locale et des ressources naturelles, maintien de dictatures, provocation de guerres civiles) maintient dans la pauvreté une grande partie de l’humanité. Les intérêts sont donc entièrement opposés. Parler de « communauté internationale » est donc une imposture politique. Quand les médias reprennent cette expression, ils se rendent complices.

Si un peuple est uni et déterminé contre un dictateur, il trouvera la force de le renverser. Mais s’il s’agit d’une guerre civile (et personne ne nie que Kadhafi a également des soutiens importants), la solution de ce conflit n’est pas dans l’agression par les grandes puissances. Partout où elles sont intervenues (Irak, Afghanistan, Yougoslavie), la situation s’est aggravée. Elles ne poursuivent que leurs intérêts indignes, et s’ils l’emportent, le peuple libyen sera appauvri et plus exploité.

Dans le tiers monde, on comprend tout ceci beaucoup plus facilement. Mais dans les pays riches, non. Pourquoi ?


5. Chaque guerre est précédée d’un grand médiamensonge.

Même dans la gauche européenne, on constate une certaine confusion : intervenir ou pas ? L’argument – massue « Kadhafi bombarde les civils » a pourtant été démenti par des sources occidentales et des sources de l’opposition libyenne. Mais répété des centaines de fois, il finit par s’imposer.

Etes-vous certains de savoir ce qui se passe vraiment en Libye ? Quand l’Empire décide une guerre, l’info qui provient de ses médias est-elle neutre ? N’est-il pas utile de se rappeler que chaque grande guerre a été précédée d’un grand médiamensonge pour faire basculer l’opinion ? Quand les USA ont attaqué le Vietnam, ils ont prétendu que celui-ci avait attaqué deux navires US. Faux, ont-ils reconnu des années plus tard. Quand ils ont attaqué l’Irak, ils ont invoqué le vol des couveuses, la présence d’Al-Qaida, les armes de destruction massive. Tout faux. Quand ils ont bombardé la Yougoslavie, ils ont parlé d’un génocide. Faux également. Quand ils ont envahi l’Afghanistan, ce fut en prétendant qu’il était responsable des attentats du 11 septembre. Bidon aussi.


S’informer est la clé

Il est temps d’apprendre des grands médiamensonges qui ont rendu possibles les guerres précédentes.

michelcollon.info


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (151 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • daniel paulmohaddhib 22 mars 2011 17:19

    Merci Michel......je tutoie facilement..
    en complement un petit lien sur mondialisation.ca

    l’hypocrisie et la trahison de l’onu


    • Reflexions 22 mars 2011 20:21

      Toutes les guerres qu’ont provoquées, soutenues ou manigancées les USA, ont été faites pour assurer leur leadercheap sur la Planète.

      Cela depuis plus d’un siècle

      La 1ere guerre mondiale ( attentat de Sarajievo ) , la 2 eme (avec le soutien à la montéee du Nazisme ) , la guerre d’Algérie (avec le soutien à la montée du FLN A ) , les guerres Arabes, la guerre des Balkans ( arrétée in extremis par Chirac ), et aujourd(hui la guerre de Libye( avec le soutien à la montée du CNL libyen ) .....

      Dans toutes ces guerres, un seul ennemi : l ’ EUROPE ! ! ! !

      La preuve en est si besoin : sur 27 pays européens, seuls 2 étaient pour cette intervention en Libye : l’Angleterre et la France ( à son corps défendant ) .

      La position défendue par Sarkozy est donc anti- européenne .......

      Sarkozy est le cheval de Troie de l’Atlantisme US .......

      Ce tandem Franco-Anglais sur pretexte Libyen est en réalité une agression frontale Etats Unienne contre l’Union Européenne ….

      il n’y a qu’ voir le désordre que cette intrevention a amené au sein de UE...

      Les avions bombardent la Libye et font des victimes civiles ( inadmissible ! ! ), mais c’est en réalité l’Union Européenne qui est visée par les missiles . 
       ............................................

      Pourqoi la Chine et la Russie se sont abstenues ?

      La Russie ? :
       
      Parce que si l’Europe des 27 s’affaiblit ( et ce sera le cas ) cela lui permettra de récuperer une influence sur ses ex-républiques soviétiques, et a terme sur l’Europe de l’Ouest ....et prendre le leadercheap sur l’Europe future de Brest à Vladivostok ....Il n’est pas exclu que de ce different fondamental au sein de l’Europe ne naisse le couple diplomatique Germano-Russe et a terme l’Axe politico-militaire Germano-Russo-Turc, embryon de cette zone Euro Orientale en gestation depuis plus d’un siècle....La Russie laisse donc filer la ligne et attend que le bouchon plonge dans l’eau pour ferrer .....

      C’est a la fois logique et cohérent .....

      La Chine ?

      Parce que, comme pour les USA, le vrai danger, c’est cette zone Euro Orientale en gestation qui deviendrait la force politico-économique du XXX eme millénaire.........alors, si il y a un clown qui fait le jeu des Anglos Saxons, tout seul comme un grand, avec comme corps diplomatique BHL, c’est pas la Chine qui va le contrarier ..... 
      .................................................

      Sarkozy est donc la dernière cartouche de l’Atantisme US .........
      ....................................................... ;

      Mais l’Atlantisme, en réalité est déja mort

      Il est mort à la fin du XIX em siècle, lorsque les mines d’Or du Nouveau Monde se sont taries .......

      En réalité, cela fait plus d’un siècle que l’on assiste à la naissance douloureuse et contrariée ( par les USA ) des Temps Nouveaux dont le centre geo-politique sera Euro-Oriental ....

      Ce Nouveau Monde des Temps Nouveaux ira de Rekiavik a Tamanrasset et de Brest à Vladivostok ......

      Cela, les USA le savent depuis un siècle .....

      Et depuis un siècle, ils n’ont de cesse d’essayer de l’empécher .......

      Mais c’est perdu d’avance ......

      Aujourd’hui, ils ont trouvé un clown pour faire durer la farce encore un peu , mais bientot, c’est fini .

      Le Nouveau Monde Euro-Oriental est en train de naitre : on apercoit la tête qui sort du vagin Méditerranéen .......

      Et le bébé sera magnifique ..................... 


    • Leo Le Sage 25 mars 2011 17:39

      Par Reflexions (xxx.xxx.xxx.37) 22 mars 20:21
      Chine et Russie
      Non, la première raison qui pousse ces pays à ne pas mettre de veto a toujours été le refus de s’ingérer autant que possible...
      (Notamment parce qu’ils ne veulent pas qu’on s’ingère dans leur affaires)

      Je vous rappelle qu’ils ont des cadavres dans leur placard.

      La Russie n’a pas pour le moment intérêt à affaiblir l’Europe parce qu’elle vend son gaz et son pétrole pour ne dire que çà, par exemple.
      La Chine elle a encore besoin de l’Europe pour une partie de ses exportations...

      Une Europe qui va mal est plus dans l’intérêt des USA.
      Mais ont-ils intérêt à affaiblir l’Europe ? Je ne pense pas pour le moment.


    • Reflexions 22 mars 2011 23:07

      La Guerre Atlantiste en Libye : la thèse qui peut servir de décodeur. 

       ................................

      La Fusion des Civilisations ( antithèse du Choc des Civilisations )

      La naissance des Temps Modernes commence par la « Découverte » du Nouveau Monde et la rupture définitive des relations economico/militaires avec l’Orient.
      Dès la « Decouverte » du Nouveau Monde, l’Orient a été laissé au bord du fleuve de l’Histoire.

      L’Or Américain ne devait profiter qu’aux Latins ( selon la volonté de l’Eglise ). Tout a été fait pour extirper tout ce que les Européens avaient d’Oriental : dans la Musique, dans l’Art en général, dans la Philosophie, dans le Commerce. L’inquisition a été l’instument de cette amputation, de cette mutilation : en France, en Espagne, aux Amériques .....

      A cette époque, , nous sommes entrés dans une période ou l’Histoire est, depuis, en arrêt sur image. La fracture Euro Orientale est, depuis, la pierre angulaire de toute notre réalité ; le lieu des conflits, la Palestine, toujours le même ..... la Pensée, la Philosophie, la problématique qui rythment notre actualité ont pris naissance ce jour là. La cassure Occident/Orient..... la notion même d’« Occident » est née a cette époque......

      L’Atlantisme, en politique, est l’expression actuelle de ces Vieux Concepts Fossiles, dépassés, obsolètes qui remontent à ce choix sinistre fait au XIII eme siècle, d’abord par les Latins, puis repris ensuite et amplifiés par les Anglo Saxons. ....

      Les États-Unis, actuellement, sont les plus ardents défenseurs de ces Vieux Concepts. Les États-Unis ont été, hier, le fruit de la rupture « Euro Orientale » au XIII eme siècle, et sont, aujourd’hui les plus fervents défenseurs de son maintien . Cela se comprend, car leur leadership est directement lié à ce Vieux Concept de la Fracture Nord Sud. Toute leur stratégie, depuis plus d’un siècle, et notamment depuis la raréfaction de l’or américain au XIX em siècle, vise à maintenir et à alimenter cette Fracture Nord/Sud dont ils sont issus. Le «  Choc des Civilisations » est d’ailleurs la dernière expression puérile de ce concept....
      Les États-Unis sont le fruit d’une Histoire biaisée ; d’une Histoire parallèle ou une partie du Monde ( l’Orient ) a été artificiellement écarté des veines naturelles de l’Histoire, ou l’Europe a été artificiellement séparée de son prolongement Oriental. Cela nous a donné ces 5 siècles (de 1500 à 2000) ou l’Histoire parallèle, biaisée, s’est heurtée avec la pulsion naturelle de l’Histoire qui, inévitablement resurgira pour épanouir un monde multipolaire ou Europe, Orient, Laïcité, Religions, Amériques, Extrême Orient, Afrique pourront se conjuguer, fusionner....
       Dans l’attente de cette résurgence inévitable, les tenants des Vieux Concepts Atlantistes (de la fracture Nord/Sud ) continuent à vouloir régenter le Monde , à donner des leçons à l’Europe en distribuant leurs jugements « Vieille Europe, Jeune Europe », à l’Orient en leur jouant le scénario catastrophe du « Choc des Civilisations .. » et leurs guerres injustes et illégales en Irak et en Afghanistan, aux Amériques avec le soutien de putschistes et autres marionnettes, aux Amérindiens en leur faisant un sort indigne, aux Extrêmes Orientaux en prétendant leur donner des leçons d’humanisme ( ex Corée du Nord )..

      Tous ces discours, toutes ces stratégies, tous ces concepts sont dépassés........
      L’Europe, quoiqu’on en dise, regarde de nouveau vers l’Orient ; l’Amérique Latine se libère de la tutelle des États-Unis, les Américains ( et Étasuniens ) ouvrent les yeux et rejètent ces stratégies unilatérales, les Amérindiens ( cf Hugo Chavez ) reviennent au cœur de l’Histoire.....

      Du X eme et XIII eme siècle, la France a été à la pointe de ce dialogue Nord Sud par les possessions Franques en Palestine ; et sa culture en porte encore les traces....
      Le Gaullisme, quelque part, en est l’héritier... le Gaullisme est, quelque part, l’expression de cette mentalité Templière de la France, de cette mentalité ouverte vers l’Orient, vers cette Palestine mythique, vers ces Orientaux raffinés ... C’est aujourd’hui, de façon étonnante, la Russie qui semble faire le choix déterminé de cette Renaissance Euro Orientale et qui recueille les fruits de sa politique novatrice. Le discours de Poutine du 13 Févier 2007 est édifiant à ce sujet. Discours que Poutine concluait de cette phrase exemplaire : « nous pourrions travailler à l’édification d’un monde plus démocratique et plus équitable, tout en y garantissant la sécurité et la prospérité non seulement des élites, mais de tous« .
       La Russie a, actuellement, une politique plus Euro Orientale que la France.
      C’est tout à son honneur.....

      Huit siècles après, l’Histoire, têtue, veut reprendre son lit .........Et on ne sortira de cette impasse, de cette fracture Nord-Sud qu’en créant les conditions d’une Renaissance Euro Orientale, d’une Renaissance Théologique, Philosophique, Économique, Morale........
      Pendants 5 siècles, l’or des Amériques, la cupidité, les richesses, les territoires nouveaux immenses ont exercé une force d’attraction sur les veines de l’Histoire ; mais aujourd’hui, l’Histoire frappe de nouveau à la porte Euro Orientale ...elle veut reprendre son lit ; aujourd’hui, l’Histoire s’offre, de nouveau, belle et attirante, en plein cœur de l’Europe et de l’Orient ...........

      La »Decouverte " du Nouveau Monde marquait le début des Temps Modernes.

      Il faut aujourd’hui militer pour la reprise de l’Histoire commune Euro Orientale .......Cette reprise suspendrait cet arrêt sur image dans laquelle nous vivons depuis 8 siècles et permettrait un départ nouveau de l’Histoire dont l’épicentre Euro Oriental serait une nouvelle source de progrès pour le Monde.

      Ce serait l’avènement des Temps Nouveaux ! !

      Reflexions 1 ( 2 MAI 2007 )

      .............

      LES TEMPS NOUVEAUX

      Les Révolutions Tunisiennes, Egyptiennes, Libyennes viennent d’ouvrir cette nouvelle page de l’Histoire des Temps Nouveaux de la Fusion des CIvilisations ! ! ! !

      Reflexions 1 ( 25 Fevrier 2011 )

      Aujourd’hui, l’Atlantisme aux abois se lance dans une aventure illégitime en Libye pour essayer de garder la main sur l’Histoire qui lui échappe .....

      Reflexions 1 ( 22 Mars )

      l’Histoire revient dans son lit et quoique fassent les Atlantistes, elle va s’y épanouir .

      Ne doutons pas que nos lendemains seront Euro-Orientaux

      De Rekiavik a Tamanrasset et de Brest à Vladivostok

      Les USA ( de de Bush et d’Obama ) là dedans ?

      Et bien, soit ils rentrent à la maison ( en Europe ) , soit ils devront composer avec les Amérindiens ( type Hugo Chavez ) 

       ..................................................................

      Les Etats Uniens sont les Grands perdants de la Grande Histoire  ! ! ! !





    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 mars 2011 00:42

      « ...toutes les guerres menées par les Occidentaux sont toujours précédées de mensonges. »

      D’ailleurs très peu de gens savent que l’archiduc François Ferdinand n’est pas mort assassiné à Sarajevo en 1914 et qu’il vit toujours aujourd’hui, caché sous une fausse identité à Miami, avec Elvis et Anne Frank. Leur protection est même assurée par le FBI, le Mossad et les extra-terrestres.

      Bon, je plaisante, question de signaler un contre-exemple. N’y voyez pas malice. A contrario, en août 1939, les nazis ont prétexté l’attaque du poste de radio à Gleiwitz (opération Himmler ou incident de Gleiwitz) pour déclencher la seconde guerre mondiale. Lien.

      Merci pour l’article. +1


    • Leo Le Sage 25 mars 2011 17:42

      Par Peachy Carnehan (xxx.xxx.xxx.197) 23 mars 00:42
      Il devrait plutôt dire :
      "
      les guerres menées par l’humanité [sont toujours précédées de mensonges]
      "

      N’est-ce pas plus pertinent ?


    • daniel paulmohaddhib 22 mars 2011 17:32

      Michel tu dis ceci : Dans le tiers monde, on comprend tout ceci beaucoup plus facilement. Mais dans les pays riches, non. Pourquoi ?

      ce sont des guerres coloniales occidentales , voila le hic...
      notre confort a l’occidental , qui fait que pour le moment on accepte presque tout ( pas tous bien sur , ca augmente ) est une des raisons de tout ceci avec bien sur ...les benefices du petrole a la cle...
      cela dit un contrat commercial normal couterait moins cher , car en ajoutant le cout de la guerre ca devient tres tres cher...mais ce cout de la guerre qui le paye ? la multinationale ou les impots ?...
      les impots....bien sur....
      qui paye l’armee ?
      les impots bien sur....
      ainsi la multinationale utilise les moyens collectifs etatiques pour signer son contrat de guerre petrolier avec divers pays.....comme pour renflouer les banques..
      je suppose que la fin proche de cette energie pas chere , rends le pouvoir nerveux...
      c’est con non , etre aussi riche et avoir les boules ????

      le drame c’est que si vous etes pour le capitalisme , les neon con , de droite ou simplement pour la competition et le business , vous ne devriez rien dire..car tout cela est logique, previsible etc....c’est normal...
      tant que insufisamment de personnes comprendons cela, ca va continuer..car la competition que l’immense majorite des humains accepte , ca provoque ca aussi...

      c’est mon avis et je le partage.........


      • daniel paulmohaddhib 22 mars 2011 17:35

        tres bon post Daniel....paul machin

        oui je fais dans l’auto-satisfaction......ca me detends....
        pour la petite histoire , la france ou je ne suis pas c’est devenu quand meme special ,c’est ce que me disent mes amis restes en zone occupee...

        mais je divague....vague...
        c’est drole parce que c’est pas drole...


      • jean 22 mars 2011 17:59

        Oh oui il est bon ton post Daniel, reste avec nous nous sommes si peu... Merci à l’auteur, excellent et simple recadrage


      • daniel paulmohaddhib 22 mars 2011 18:31

        Salut jean...merci....

        que dire de plus..... ? je m’enfuis /m’enfouis bientot dans le donegal....suite a une « vision » ....
        la faim du monde dans un monde sans fin...
        le mal a mal , c’est pour ca qu’ils sont mechants..

        blague a part , il manque un element irrationel dans le tableau ...
        ca ne colle pas....pouvoir, pognon certes ,mais ce qu’ils engrangent ne sert a rien...de +

        est ce pure folie du schizophrene ? peut etre...
        le drame du pouvoir c’est que leurs actions montrent leurs peurs...
        il n’etait pas utile,meme pour controler la planete d’aller aussi loin.....
        alors le plan zioniste est il derriere tout cela ....plus de nations,de religions....oui entierement d’accord ,mais pas comme ca.....
         l’ eveil de l’humain... ? a sa vraie nature ?
        mais je dis qu’il faut arreter de reagir , il faut entrer dans une pensee originale.qui elle sera action mais ..issue d’une conscience collective...tout est lie , sauf les humains.....enfin ils le sont, sans le travailleur bill gates,sorros,enfin ces elites que l’univers entier nous envie , qu’il les reprennent d’ailleurs ,et bien ils ne valent pas un coup de cidre comme on dit chez moi en bretagne.....j’en boirais bien une bolee....avec une crepe complete oeuf-jambon-fromage...

        on y travaille....c’est a chacun de rependre les ondes de paix sur la planete....
        le dormeur doit s’eveiller et il y a un moyen.....arreter de fuir mentalement , la vie ne sera jamais permanence , securise ....alors vivre l’impermanence est l’energie qui va transformer le cloporte que nous sommes , en autre chose de non defini....

        amicalement et @ +


      • jean 22 mars 2011 19:09


        Merci Daniel tu es vraiment formidable
        je me demande parfois si l’evolution à vraiment été générale smiley


      • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 22 mars 2011 18:52

        Tient, un nouveau représentant du sayanime supa crew !!!!adepte du NWO


      • Png persona-nongrata 22 mars 2011 19:13

        Le compte à rebourd s’est enclenché ? toi et les tiens de sionistes bientôt vous n’aurez plus nulle part ou vous cacher , vous allez enfin récolter la merde que vous avez semé.

      • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 22 mars 2011 20:59


        @ personna-nongrata :

        Pourriez-vous nous expliquer ce que le sionisme vient faire ici ?

        Votre commentaire est à côté de la plaque !


      • Emmanuel Aguéra LeManu 27 mars 2011 16:57

        @Barre de rire

        "... Et les lybien(s !) ne veulent pas être massacrés, ni par les occidentaux, ni par Kadafi, ni par personne d’autre. Ils ne veulent pas d’intervention(s !), autre que celle-ci et veulent rester maîtres de leur destin et ne veulent pas d’ingérence des occidentaux. En cela lybiens et occidentaux sont parfaitement d’accord."

        Ah bon... question de rire, en effet... Le degré Zéro de la malhonnêteté intellectuelle existe donc. Et en plus, le même avatar que sur ma feuille d’impôts... il a tout pour plaire cet érudit...

        Candidat suivant, Simone ?


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 mars 2011 18:57

        Notez bien que l’Iran subventionne généreusement le Hezbollah et le Hamas pour des raisons soit disant humanitaires : est ce que vous critiquez ça aussi ?


      • ali8 22 mars 2011 18:32

        d’abord, si un article ne convient pas à Vlane, celui-ci ne le lis pas ensuite, Agx n’a pas à subir de honte

        un gamin de 3 ans comprendrai que la « libération » des lybiens n’est pas ininteressée et coûtera plus de sang que Kadafi n’en a versé dans tte sa carrière
        mais ce sang répandu par la « communauté internationale » sera libéré de tte contrainte
        oui, dans moins de six mois les Lybiens regretteront Kadafi
        oui, tjrs les même créent des guerres et se battent à des milliers de kms de chez eux

        a-t-on vu les Chinois ou les Russes ou les Hindous guerroyer loin de leurs frontières

        question:pourquoi notre pays a un ministère de la défence
        pour mieux vous attaquer mon enfant


      • Claude Claude 22 mars 2011 18:51

        Vous avez raison tous les deux (Collon et Vlane) mais vous ne vous situez pas sur le même plan d’analyse. L’un a raison sur la théorie et ses 5 points sont parfaitement vrais. L’autre est proche de la réalité du terrain et ses arguments sont également valables.
        Et c’est pour cela que Sarko et sa bande jouent sur du velours...


      • Capone13000 Capone13000 22 mars 2011 17:54

        Chez Taddei vous etiez opposé à Antoine Vitkine qui évidemment est pour l’intervention en Lybie mais savez vous que ce monsieur fait parti du Cercle de l’oratoire qui est un cercle de réflexion français créé peu après les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, à New-York. Ce cercle de pensée, est qualifié de néoconservateur et dispose, depuis 2006, d’une revue intitulée Le Meilleur des Mondes, fondée initialement pour défendre le bien-fondé de la guerre en Irak et s’opposer à la montée de l’antiaméricanisme en France.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_l’Oratoire

        On comprend donc mieux sa position pro-américaine


        • Proudhon Proudhon 22 mars 2011 17:57

          Bravo pour cet article. Tout est dit en peu de mots.
          Mais vu les réactions de nos contemporains, il faut croire que les mascarades passées ne suffisent pas à affiner leur pensé d’aujourd’hui. Quand on dit que ce sont des moutons !


          • Proudhon Proudhon 22 mars 2011 18:22

            Eh tu rigole !
            Cite-moi une nation dans le monde qui est eut un gouvernement anarchiste, ce qui serait d’ailleurs antinomique.
            Mais bon,encore faudrait-il que tu saches ce qu’est l’anarchisme et qu’il en existe de gauche et de droite. Mais bon, vu le niveau de tes textes, j’ai un fort doute.


          • Grasyop 27 mars 2011 20:05

            « Cite-moi une nation dans le monde qui est eut un gouvernement anarchiste »

            La Somalie. J’aimerais pas y vivre.

            « ce qui serait d’ailleurs antinomique »

            Ben justement, elle n’en a pas.

            Sinon, c’est vrai qu’il y a aussi la Belgique, et elle s’en sort d’ailleurs pas si mal, comparé à la Somalie. Pour l’instant.


          • Emmanuel Aguéra LeManu 27 mars 2011 16:58

            Paris à la solde de Téhéran ? expliquez-nous un peu plus en détail, BdR... lol !


          • Julien Julien 22 mars 2011 18:12

            Michel, grâce à vous, j’ai appris qu’il n’y avait pas eu de génocide en Yougoslavie. 


            J’en déduis donc que les charniers découverts ça et là en Croatie ou en Bosnie n’ont jamais existé ou alors qu’ils étaient remplis par des salariés de France Télécom déçus par leurs vacances au bord de l’Adriatique...

            • Proudhon Proudhon 22 mars 2011 18:18

              @Julien

              En fait vous semblez n’avoir aucune idée de ce que veux dire le mot génocide. Faut retourner à l’école mon pauvre gars.

              « Extermination systématique d’un groupe humain, national, ethnique ou religieux. »


            • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 22 mars 2011 18:56

              Malheureusement , la plus part des charniers ont été creusés et remplis avec et par les américains au cours des 40 dernières années :

              Au Timor, Loas, Cambodge, Vietnam, Irak,Afghanistan........


            • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 22 mars 2011 18:57

              non pas loas mais laos


            • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 23 mars 2011 00:02

              l’urss ne s’est jamais prévalue de porter la démocratie ou que ce soit comme les américians le font en rasant des pays entiers


            • Julien Julien 23 mars 2011 10:46

              @Proudhon : Srebrenica ça vous dit quelquechose ? Avant de me renvoyer sur les bancs de l’école pour que j’apprenne à parler français, révisez vos cours d’Histoire.


            • Emmanuel Aguéra LeManu 27 mars 2011 17:01

              Julien, svp, qu’est-ce que Staline, France télécom et les vacanciers de l’Adriatique ont à voir avec « l’ethnic cleansing » de Milosevic ?


            • Emmanuel Aguéra LeManu 27 mars 2011 17:02

              Et avec la Libye ?


            • non666 non666 22 mars 2011 18:19

              A l’ensemble des fondamentaux soulignés par monsieur Collon, il ne faut pas sous-estimer les avantages tactiques d’un ecran de fumée au moment ou une election de MESURE de L’ELECTORAT REEL a lieu en France.

              Tout a été fait pour que les electeurs ne se mobilisent pas puisqu’ils savent depuis des mois que s’ils se mobilisent, ils votent contre Sarkozy et sa clique d’infeodés aux interets judeo-anglo-saxons.

              Les catastrophes au japon, c’est du bonus, en quelquesorte...

              De plus au point ou en est Sarkozy , il faut teenter un coup coute que coute.
              Il faut qu’il apparaisse enfin comme une homme, un vrai, un chef d’Etat voire un chef militaire et pas seulement un chef de bande...de pillards


              • dhbasse dhbasse 23 mars 2011 11:23

                « clique d’infeodés aux interets judeo-anglo-saxons. »

                oh oh, voila une phrase qui ne sent pas très bon... smiley


              • Agor&Acri Agor&Acri 22 mars 2011 18:35

                Merci Michel pour votre article
                et bravo pour votre prestation dans « Ce Soir ou Jamais », hier soir.

                Je ne l’ai pas regardé en direct mais seulement aujourd’hui
                car j ’ai été alerté sur l’intérêt de l’émission
                grâce à une analyse publiée ce matin par l’auteur du forum
                LE SILENCE DES LOUPS (Décryptage d’un monde interdit aux moins de 16 dents)

                Un forum qui, dans son genre, marche un peu sur vos platebandes smiley
                puisque l’auteur s’attache à révéler, depuis plus de 2 ans, l’omniprésente tromperie médiatique.

                Je viens de voir, d’ailleurs qu’un nouveau message a été posté en fin d’après-midi,
                par un intervenant régulier du forum,
                qui porte sur vous une appréciation très positive et fourni un lien vers votre blog.

                Une émission comme celle de Frédéric Taddei, relayée par diverses sources sur le web, vous voudra certainement un afflux de visites nouvelles.
                Votre travail semble le mériter.


                • daniel paulmohaddhib 22 mars 2011 18:50

                  Pour information, le peuple américain comme le gouvernement soutiennent l’intervention mais n’y voient absolument aucuns intérêts pour eux.

                  dis tu
                  je te mets un lien sur russia today....en anglais
                  ca dit et explique exactement le contraire....dommage , a mensonge,mensonge et demi...
                  c’est ici


                • Gérard Luçon Gerard Lucon 22 mars 2011 18:48

                  et pendant que yahoo france ne dit rien, sur yahoo.com on trouve cette information, un F15 aurait ete abattu !

                  http://news.yahoo.com/s/ap/af_libya


                  • ysen.grin 22 mars 2011 18:56

                    Marrant ça, quand on laisse faire, comme au Rwanda, on est des gros nazes, quand il y a intervention, on est des gros nazes...

                    Mais vous avez raison, il aurait fallu laissez Kadhafi agir en souverain. Comme ça aujourd’hui tout serait terminé, plus d’insurgés, un bon massacre (sans les machettes cette fois), juste en face de chez nous, avec de bons vieux Mirages (made in France, c’est ça exporter le savoir faire national), après les flics tunisiens de MAM la France aurait à nouveau brillé. Rien de tel pour remmettre les brebis galeuses dans le droit chemin, si j’ai bien compris, c’est ce qu’il aurait fallu faire d’après vous... comme en 39, laisser faire c’est toujours mieux (attention au point Gowin, hou le vilain...).

                    Sinon qu’en pensent les principaux intéressés, les insurgés ? Parce-que tout le monde semble avoir une opinion sur la question, mais c’est quand même les premier concernés non ?


                    • Png persona-nongrata 22 mars 2011 19:24

                      Quand on veut se débarasser d’un méchant dictateur ( pléonasme) on fait une attaque au sol et va chercher le Kadhafou là ou il se cache , pourquoi alors donc bombarder aveuglément ces populations sachant qu’à terme ils feront plus de morts que toute la carriére de Kadhafi ???

                      A l’image de ton armée tu es un lâche et un hypocrite au regard de ce qui se passe en terme de « dommage collatéraux » en Afghanistan ou en ’Irak .

                      Tu es tout simplement un complice de crimes contre l’humanité et un jour tu y répondra sois en certain.

                    • ysen.grin 23 mars 2011 20:00

                      ... Désole de vous répondre un peu tardivement, mais je n’ai pas que ça à foutre que de laisser des commentaires sur le net.

                      Comment répondre à un message aussi débile (de pesona non grata) ? Déjà je ne vois pas le rapport avec l’Afghanistan ou l’Irak, moi je parlais de la Lybie. Du fait que tout le monde trouvais que c’était abusé, tirer à l’arme lourde sur son peuple... Et puis là tout d’un coup, pouf, c’était pas si grave finalement il aurait fallu rester les bras croisé à dire que c’est pas bien, jusqu’au prochain fait d’actualité, pour se réveiller dans qq semaines avec un pays prison et une population vérouillée (pour ceux qui aurait survécu aux représailles).

                      Au fait, les trois quarts de mon commentaire étaient de l’ironie, tu (tu me tutoies donc j’en fait autant), tu avais compris ça quand même ?

                      En clair je me bornais à dire : oui mais, les insurgés, vous en faites quoi ? T’aurais préféré les voir tous massacrés ?

                      Et puis ces mêmes insurgés veulent qu’il y ai une intervention, ton avis est plus important que le leur ? Tu plaisantes j’espère.

                      Le lâche est l’hyprocrite, c’est déjà Kadhafi qui se planque derrière ces chars pour pilonner de pauvres bougres, et toi ensuite, moralisateur à deux balles. J’aimerais savoir en quoi je suis complice de crimes contre l’humabité mais bon... Dans ta logique à 2 de qi tu l’es autant que moi puisque tu aurais laissé les Lybiens se faire atomiser à coup de mortier et d’obus jusqu’au dernier.

                      Donc on ne peut même pas poser une simple question, oui mais, peut-être que - non, pas possible, enfin... J’attend qu’on vienne me juger pour crime de commentaire sur agoravox, lol.


                    • Png persona-nongrata 22 mars 2011 19:09

                      Merci Mr Collon pour votre article et votre engagement au nom de la vérité et de la justice .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès