Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Coalition US, Irak, Syrie : Offensive fantôme à Mossoul, relocalisation à (...)

Coalition US, Irak, Syrie : Offensive fantôme à Mossoul, relocalisation à Raqqa & drone tueur de Daech

La situation se crispe au Moyen-Orient entre les Etats-Unis et la Russie sur fond de crise syrienne. La coalition menée par l'Oncle Sam (promoteur du bordel irakien depuis 2003 sur l'un des plus gros mensonge de ce début de siècle) n'en est pas à un coup bas près pour faire tomber le régime du voisin syrien. En effet, la coalition a prévu une attaque à Mossoul, planifiée publiquement depuis déjà des mois. L'attaque est fantôme (1), dans le sens où la publicité de cette attaque a laissé le temps à Daech de se rélocaliser en Syrie (2). Cette relocalisation de Daech en Syrie emporte des tenants et aboutissants. (carte de la situation irako-syrienne)

De plus, l'utilisation de drones pour tuer par Daech a été confirmée (3).

1. L'attaque fantôme de Mossoul

La planification de l'attaque sur Mossoul ne date pas d'hier. Depuis déjà 3 mois la coalition doit frapper Mossoul. Avec tout ce temps, n'importe quel groupe armé aurait eu le temps de s'organiser. Afin de bien modéliser ce qui se prépare, l'offensive de Mossoul sera probablement une offensive sur une ville partiellement vide des cadres de Daech. Mais l'offensive semble tout de même nécessaire car l'histoire de Mossoul devient très inqiuétante et sale... En tout cas les civils ont été prévenus, ils ont le choix de rester et accessoirement avoir une chance de mourir ou de partir et d'avoir accessoirement une chance de mourir. Mais il leur est suggéré de rester chez eux (un peu mieux en cas de possible nettoyage).

Dans un entretien accordé à Sputnik le 4 octobre, Said Mamuzini, membre du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), souligne que sur fond de préparatifs pour l'opération les combattants de Daech fuient Mossoul pour se réfugier à Raqqa, en Syrie. Le déplacement de ces djihadistes est une manne pour les différents pays souhaitant le départ de Bachar Al Assad. Daech en se relocalisant à Raqqa, réorganise ses forces sur le territoire syrien.
 
 
2. Relocalisation de Daech à Raqqa en Syrie
 
En se relocalisant en Syrie, les différentes mouvances terroristes islamiques s'exposent à l'autre alliance, la Syrie soutenue par la Russie. En effet Assad a prévenu : "il n'y a pas d'autre moyen, nous sommes obligés d'éliminer les terroristes". Et ce n'est probablement pas Vladimir Poutine qui lui dira le contraire. D'ailleurs, qui dirait le contraire ?
Certes, le conflit a déjà fait des centaines de milliers de morts. Mais y a-t-il vraiment d'autres solutions concernant l'idéologie mortifère dégagée par ces différents groupes terroristes ?
 
Le soucis étant tout de même que désormais, les deux aliées russes et syriens vont avoir affaire à une recrudescence de sociopathes de Dieu. Ce qui doit bien arranger les américains et consorts qui eux, soutiennent mordicus comme des abrutis les sociopathes de Dieu, pour essayer de faire tomber le dirigeant syrien.
 
Les moralisateurs de l'ONU seront bientôt de retour avec leurs esclandres de "crimes de guerre", bien trop sélectifs à l'heure qu'il est au Yémen. Yémen où, nous le rappelons, l'Arabie Saoudite jouit encore de l'impunité aux yeux des instances internationales, tout comme son dhimmi américain qui lui vend des armes. Mais paraitrait-il que le serviteur principal en armes du royaume Saoud serait inquiet de lui fournir des moyens de tuer des civils ?
 
La Syrie va donc se retrouver encore une fois à la croisée des chemins à l'heure où les Etats-Unis prépareraient une cyberattaque sur la Russie (ce qui n'est peut-être qu'un effet d'annonce) et où les organisations terroristes se mettent à utiliser des drones pour tuer.
 
3. Utilisation de drones tueurs par Daech et hypothèse inquiétante
 
La première attaque concluante d'un drone de Daech a été effectuée le 2 octobre en Irak.
Selon un responsable américain, le drone piégé était un "avion construit en polystyrène" de deux mètres d'envergure. L'appareil, qu'on trouve dans des magasins de modèles réduits, contenait de l'explosif "dans la batterie". Le dispositif aurait été déclenché par un "minuteur", et non par une commande à distance, après avoir été ramassé sur le sol par des combattants peshmergas qui l'ont ramené au camp.
Le genre de drone très "rudimentaire" qui laisse tout de même entrevoir des possibilités qui s'offrent à Daech de combiner des drones civils afin de les convertir en drones militaires. Mais on peut se permettre de douter de l'efficacité réel de ce type de drone.
 
En revanche, le sponsor du Daech étant principalement l'Arabie Saoudite, il convient de se poser la question de la pertinence de la vente de drones militaires aux saoudiens, qui pourraient se retrouver "accidentellement" dans les mains de certaines factions terroristes radicales. Il ne reste donc plus qu'à espérer qu'il soit plus complexe de faire fonctionner un vrai drone de combat, plutôt qu'une Kalashnikov.
Mais étant donné les avancées technologiques, on peut se permettre d'en douter, surtout que ces drones ont l'air plutôt performants au Yémen.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.19/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • howahkan howahkan 17 octobre 09:43

    Salut..les us sont incapable de faire autrement que d’utiliser des proxy, des intermédiaires en langage clair, pour mener en tant que marionnettes leurs propre guerres...

    POURQUOI SE CACHER ?

    la vérité est lumière, le mensonge est noirceur...comme dans le seigneur des anneaux, les Orcs ne peuvent avancer dans la lumière..

    qui possède la dette d’un pays possède le pays....pour les us on sait qui possède la dette : la FEd..qui n’a rien de fédéral et est une banque privée...dont l’un des directeurs Lloyd Blankfein disait qu’il faisait l’œuvre de dieu.....on est rassuré ?

    pas du tout

    car il s’agit sûrement du dieu mauvais le tueur de la bible évidemment...dont on assiste aujourd’hui à des prophéties auto réalisatrices en cour ..

    Tiens question : qui possède la dette de la france, pays choisit au hasard... ? question interdit, il est interdit de le savoir....

    Des gens meurent partout sous les bombes, sous la torture, de faim etc parce que le soi disant bon peuple ne veut pas coopérer et partager équitablement...

    La est le seule solution....que faire pour que cela soit ??

    Si je ne me vois pas moi même comme complice de ce désastre humain...rien ne va changer en profondeur..or c’est le cas , le peuple comme les pseudo élites regardent partout sauf là ou est le problème central....en chacun de nous , car autant il est facile de se voir soi même comme le centre d’un monde parfait si on m’écoutait ,autant voir le fait que moi aussi je fais partie intégrante de ce qui génère ce désastre en moi et à l’extérieur est autrement complexe et nécessite surtout un autre chemin...etc..qui commence en moins car si j’admets la hiérarchie financière et la compétition qui en fait élimine,vole,tue, etc , JE SUIS CE MONDE..

    Ce monde n’est que le reflet de ce que nous sommes...c’est à nous de changer..pas d’humains, pas de saloperies...


    • Leonard Leonard 17 octobre 09:53

      @howahkan

      Donc nous sommes tout à fait d’accord.

      Extermination de la population mondiale à la courte paille (comme ca pas d’eugénisme). Réduction de la population mondiale à un seuil maximim de 500 millions d’individus et permis de procréation...

      Welcome in a brave new world

    • howahkan howahkan 17 octobre 11:01

      @Leonard

      salut pour moi ceci est un détournement des sujets à leurs origines pour faire peur..la peur c’est la fuite , la paralysie du cerveau....comme dans l’élevage des ovins ....

      avec de tels sujets bidons le maître essaye d’éviter que la masse comprenne que c’est lui qui peut être vaincu des que la masse dit : coopérons...partageons..

      là est le seul sujet central en surface des choses....

      pour la profondeur de la vie sommes nous encore équipés ?

      Moi je dis oui nous le sommes tous ,les pires d’entre nous inclus et l’avons toujours été

      etc


    • Yanleroc Yanleroc 18 octobre 20:58

      30 réactions et toujours en tête de gondole, c’est normal ça ?

      Y’aurait pas comme un léger favoritisme, ou un noyautage de la « Kommandantur » ?
      L’étau se resserre, c’est inquiétant ça ! N’est inquiétant bien sûr, que ce dont on se rend compte. 

    • Leonard Leonard 19 octobre 12:09

      @Yanleroc

      Je crois que tu n’as pas encore compris que c’est le flux de traffic internet qui classe les articles....

      Condoléance à ton cerveau...

    • Yanleroc Yanleroc 19 octobre 18:42

      @Leonard


      Justement, cet article à très peu de flux et s’il traîne encore ici, 
      c’est qu’il y un trafic (avec un seul) quelque part.
      Merci.

    • fred.foyn fred.foyn 17 octobre 10:21

      Tous les merdias sont sur le pied de guerre pour la Con-Quête de cette ville..La coalition se gargarise pour la future victoire et les civils vont mourir par la connerie des USA qui ont mis le bordel dans toute la région... !


      • Parrhesia Parrhesia 17 octobre 13:19
        @fred.foyn
        Je vous ai attribué trois étoiles, mais j’aurais tout même préféré la formule : « Par la connerie des USA ... et de quelques autres collègues »...

        Mais... Bonne journée quand même !!!

      • tab 17 octobre 15:36

        @fred.foyn

        Quid des civils alépins morts sous les bombes russes.

        Votre deux poids deux mesures est intolérable. 

      • pemile pemile 17 octobre 16:39

        @tab « Votre deux poids deux mesures est intolérable. »

        Non, le deux poids deux mesures est déjà observable dans la communication sur Mossoul et sur Alep, l’avenir des combats dans les deux villes vont permettre de juger.


      • fred.foyn fred.foyn 17 octobre 16:51

        @pemile...sauf que les dégâts collatéraux de Mossoul ne seront pas communiqués... !


      • njama njama 17 octobre 17:06

        @tab
        En ce moment il n’y a pas de bombardements (aériens) à Alep, vous ne reprenez que le refrain des médias.
        Les « rebelles » se servent de civils comme boucliers humains, et leur interdisent de quitter Alep Est par les différents couloirs humanitaires.
        D’autre part ils pilonnent eux aussi des quartiers alépins, tuant des gens et faisant des blessés

        http://french.almanar.com.lb/51709
        http://french.almanar.com.lb/51676

        Votre deux poids deux mesures est intolérable !


      • njama njama 17 octobre 17:19

        @ tab
        Vous et les médias confondaient consciemment ou non, bombardements (aériens) avec des tirs d’artillerie comme dans la banlieue de Damas en ce moment
        (0’31) https://www.youtube.com/watch?v=_8MWShZQ0GM

        Des bombardements aériens dans une ville avec des dizaines de milliers de civils cela ne se fait pas sauf peut-être (?) sur des objectifs « extrêmement précis » sur la base de renseignements sûrs, mais des bombardements de masse, non, il n’y en a pas à Alep.

        De toute façon les rebelles sont encerclés, complétement assiégés, la probabilité qu’ils soient secourus par leurs sponsors n’existe plus, l’armée syrienne attend leur reddition ... amnistie pour ceux qui déposent les armes, et voyages en bus avec leur seule arme légère pour les autres, les rebelles le savent ... mais ils s’égarent dans un héroïsme absurde

        A Mossoul un million et demi d’hab. je ne sais pas comment ils feront ???


      • V_Parlier V_Parlier 17 octobre 20:38

        @fred.foyn
        D’ailleurs, pour Mossoul ils nous avaient donné un avant goût...
        http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/pendant-qu-on-nous-parle-d-alep-70819 .


      • chantecler chantecler 17 octobre 10:24

        Désolé , mais :

         "Les parlementaires européens ont voté cette semaine en faveur d’une résolution appelant à de plus grandes « capacités institutionnelles pour contrer la propagande inspirée par le Kremlin ». La résolution a été votée par la commission des Affaires étrangères de l’UE et sera présentée devant le parlement européen le mois prochain. Si la résolution est adoptée, la prochaine étape sera la mise en place de mécanismes institutionnels pour bloquer l’accès aux médias russes.

        Ce serait un événement monumental, mais les pays occidentaux semblent se diriger, inéluctablement, vers l’interdiction des médias d’information russes à partir de plates-formes satellitaires et de l’Internet. Ce résultat - avec des implications éthiques et politiques énormes - semble être la conclusion logique de la campagne transatlantique de plus en plus frénétique visant à diaboliser la Russie...."

        Article de F. Cunningham , traduit et paru sur LGS .

        PS : je ne le répliquerai plus .(x2).


        • JC_Lavau JC_Lavau 18 octobre 20:35

          @chantecler.

          Autrement dit, dans deux ans dans ce pays comme en Ukraïne depuis deux ans, je serai sur la liste des témoins gênants et journalistes à assassiner. Liste tenue par le site texan de l’OTAN.


        • SamAgora95 SamAgora95 17 octobre 11:29

          Le dessin n’est pas correcte :


          A gauche : 
          Netanyahou derrière le roi d’Arabie Saoudite derrière Obama.

          A droite :

          Assad et Poutine (au même niveau).


          • leypanou 17 octobre 12:22

            @SamAgora95
            Pire que çà : l’auteur met sur le même pied d’égalité les agresseurs et l’agressé, à savoir le peuple syrien.

            Ce genre de caricature ressemble à du Plantu, caricaturiste à Le Monde, qui a reçu un prix d’un membre des Amis de la Syrie pour une transition démocratique en Syrie, à savoir le Qatar.

            Bref, du traitement pseudo-équilibré.


          • Yanleroc Yanleroc 17 octobre 13:40

            @leypanou


            Mais oui, c’est du clonage Abarniesque. 
            On n’a pas mieux à faire ?

          • zygzornifle zygzornifle 17 octobre 11:57

            Obama et Poutine de fendent la poire , quand ils bombardent la bas les civils se taillent en Europe , bon pour les 2 super puissances car l’Europe s’affaiblit de jour en jour ....


            • redux (---.---.196.50) 17 octobre 13:56

              il ne fait pas de doute que les cadres et leurs familles ont fui Mossoul depuis des mois grace a l’inaction complice des occidentaux , pourtant si j’étais un sbire daeshien mon choix serait vite fait entre rester dans un Mossoul bombardé au compte goutte par les droits d’lhommiste ou s’exiler dans une ville qui sera le nouveau Alep .


              • goc goc 17 octobre 14:49

                @redux

                c’est même pire que cela, on peut être sur que les russes attendent avec impatience que les premières troupes de daesh passent la frontière, pour au détour d’un passage obligé (pont, gorges, etc..) les massacrer comme avaient fait en leur temps, les troupes US sur les soldats irakiens de retour du koweit.

                En tout cas on comprend mieux l’empressement de nos dirigeants à exiger un cesser-le-feu au plus vite, afin de permettre à deash et ses sbires de quitter Mossoul avant les bombardements


              • Leonard Leonard 17 octobre 15:11

                @redux

                C’est le Front Fatah al-Cham a Alep. Pas Daesh. 

                Daesh n’est apparement pas dans Alep.

              • tab 17 octobre 15:38

                @redux

                N’importe quoi. Daech n’est plus à Daech depuis des mois. Le repositionnement en Syrie de Daech est illusoire. La ville symbolique de Dabiq est tombée aux mains des forces rebelles soutenues par les turcs. 

              • pemile pemile 17 octobre 16:35

                @Leonard « C’est le Front Fatah al-Cham a Alep. »

                Qui n’est que le nouveau nom du Front al-Nosra ! (idéologie salafiste djihadiste affiliée à Al-Qaïda de 2013 à 201615)


              • pemile pemile 18 octobre 14:46

                @tab

                Une analyse de ce texte de Richard Labévière nommé « Syrie : Réponse à un historien auto-proclamé » (Jean-Pierre Filiu) ?

                http://prochetmoyen-orient.ch/syrie-reponse-a-un-historien-auto-proclame/


              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 17 octobre 16:07

                Il y a des enseignements précieux à tirer depuis que le terrorisme et la destruction du monde des zzzabarbes a été planifié et entrepris efficacement sur le terrain par la France et par l’Occident !


                Cette situation conforte mes conclusions déjà vieilles : « Le monde arabe » est juste un sac à crabes inventé par l’intelligence occidentale pour mieux le contenir... 

                Mais aujourd’hui le dernier idiot sur Terre peut bien se poser cette question du niveau de la maternelle : «  »Alors qu’il ne subsiste aucun espace zzzzarabe paisible, alors qu’il ne reste aucun pays zzzzarabe sur cette terre... QUE SIGNIFIE ALORS CETTE «  »« LIGUE ZZZARABE »«  » DE RIEN DU TOUT QUI LAISSE LES PAYS OCCIDENTAUX «  »S’OCCUPER«  » LIBREMENT DU DESTIN DES ZZZZZARABES PLUS QUE TERRORISÉES ? 

                Pourquoi tous les pays zzzzarabes cotisent pour une « LIGUE ZZZZARABE » DE RIEN DU TOUT ?

                Et cet Occident barbare qui profite de l’idiotie collective des zzzzarabes, jusqu’où ira sa barbarie ? 

                • Gieller Gieller 17 octobre 21:46

                  Je viens de lire un article de Moon of Alabama sur le sujet (sur le saker francophone).
                  http://lesakerfrancophone.fr/la-principaute-salafiste-isis-a-t-il-ete-paye-pour-quitter-mossoul-et-prendre-deir-ezzor

                  Apparemment nombreux sont ceux qui imaginent que la bataille de Mossoul sera un mauvais film hollywoodien plein de fumée et d’explosions histoire de masquer le transfert de Daesh à Deir Ezzor...

                  J’espère que les Russes et les Syriens auront prévu le mouvement...


                  • Dzan 18 octobre 12:28

                    Je suis sidéré au fil des posts sur AV des adorateurs ou simplement défendeurs du tsar Poutine
                    Les infos pêchées sur « Inforussie »
                    Pour ma part, je préfère vivre dans le merdier où nous sommes que dans la « démocratie » Poutinienne


                    • JC_Lavau JC_Lavau 18 octobre 17:26

                      @Dzan. Sois rassuré, dans peu de temps, toute info qui ne serait pas dictée directement par Washington et Wall Street sera interdite, et les informateurs non obéissants seront passés par les armes. Comme en Ukraïne, où le site OTAN du Texas tient à jour la liste des journalistes et opposants à assassiner.


                    • roman_garev 18 octobre 18:26
                      La dissuasion à la russe : une escadre considérable est en train de se rassembler au large du littoral syrien.
                      1) Les Norvégiens peuvent admirer le passage du groupe composé du porte-avions « Amiral Kouznetzov », du destroyer à propulsion nucléaire « Pierre le Grand » et de six bâtiments les accompagnant qui ont démarré de Sévéromorsk (les sous-marins ne sont pas à observer, on ne peut que spéculer sur leur nombre) ;
                      2) Les Turcs observent chaque jour des nouveaux bâtiments russes passant Bosphore ;
                      3) Enfin, un groupe de navires vient de démarrer de sa base en Pacifique pour ce retrouver en océan Indien et ensuite rejoindre leurs compagnons d’armes.
                      Le plat sera servi juste avant les élections en USA 

                      • HELIOS HELIOS 19 octobre 10:51

                        @roman_garev

                        Peut etre qu’une fois toutes ces forces en place, les US comme les autres se retiendrons de mettre plus de merde pendant que les russes remettrons de l’ordre en Syrie ???

                        En fait, c’est peut-etre notre seul et dernier espoir de paix -ou de non-guerre- dans le coin.....

                      • roman_garev 18 octobre 18:35

                        Les femmes... 

                        À comparer ce trio et la femme qui a renoncé à fuir de la guerre imposée par ce trio.

                        • roman_garev 18 octobre 18:55

                          Et pour le comble, le navire hydrographique russe « Iantar » serait en train de couper les câbles sous-marins Turcyos-2 et IMEWE pour priver les terroristes de tout accès à l’Internet et aux commandes (source en russe, mais pleine de photos et des schémas).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès