Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Colombie : 2 000 cadavres dans une fosse commune

Colombie : 2 000 cadavres dans une fosse commune

Telle est la récente découverte d’une délégation britannique dans le village de la Macarena (département de Meta). De quoi être horrifié par l’ampleur des massacres commis par les miliciens d’extrême droite depuis 20 ans…comme l’écrit le journal La Croix, un des rares médias à révéler l’indicible.

De la Colombie, on n’entend parler que des FARC, ces affreux guérilleros d’un autre temps, marxistes de surcroît ( ?), qui se cachent dans la jungle et n’en sortent que pour commettre, rapts et assassinats. Que n’arrêtent-ils pas leur criminelle entreprise et rentrent gentiment dans les rangs, serrer la main d’Uribe, ce pacifiste patenté ?…On n’est pas tenté de le croire.

Comme si cette armée de résistance choisissait la clandestinité par plaisir, voire par idéologie, face à la dictature la plus terrible qui assure en permanence que les FARC sont à bout, que la « politique de sécurité » est en passe de les éliminer physiquement et qu’à bon entendeur salut !

La réalité est tout autre et ça commence à se savoir. Ne serait-ce que parce que la justice colombienne ne veut plus faire l’autruche et cautionner des pratiques qui donnent de ce pouvoir une image déplorable, la Colombie étant le pays phare de l’insécurité et du crime organisé ou couvert par l’Etat. (voir le rapport 2009 d’Amnesty international)

Ainsi le parquet général a mis en cause quatre des plus hauts responsables du département administratif de sécurité (DAS) ainsi que le secrétaire général de la Présidence de la République, Bernardo Moreno, pour leur implication dans le scandale des écoutes téléphoniques « chuzadas » de personnalités considérées comme hostiles au gouvernement, parmi lesquelles des journalistes.

L’ancien chef du contre-espionnage, Jorge Lagos, avait déclaré, lors du procès de l’ex-directeur du DAS, Jorge Noguera, poursuivi pour homicide et liens avec les paramilitaires, que le DAS émettait des tracts accusant des journalistes, des syndicalistes, des ONG, de complicité avec la guerilla et menait des campagnes visant à jeter le discrédit, par des communiqués et des vidéos truquées attribuées aux FARC.

Noguera a reconnu avoir informé la présidence de la République. (http://fr.justin.tv/ddhh_colombia=9dxcXHE)

Des révélations qui tombent mal à trois mois de l’élection présidentielle du 30 mai 2010. D’autant qu’Uribe cherche à dissimuler à l’opinion colombienne et internationale l’existence de cette fosse contenant quelques 2000 cadavres, découverte en décembre 2009 par une délégation britannique de parlementaires et de syndicalistes qui enquêtait sur le respect des droits de l’homme en Colombie.

Les parents des disparus avaient bien alerté les autorités mais aucune recherche n’avait été entreprise ! La délégation a dénoncé cette volonté délibérée de modifier les lieux de ce véritable génocide : « personne ne protège le lieu. Personne n’empêche que l’on puisse modifier les preuves… »

La délégation a transmis une autre plainte relative à la municipalité d’Argelia dans le Cauca, une autre fosse, un « abattoir ». Réponse des autorités locales : « on ignore, que voulez-vous, il y a tant de fosses dans le pays… » (http://www.pachakuti.org/textos/hem...http://www.rebelion.org/noticia.php...http://www.telesurtv.net/noticias/s...

Comme l’écrit le journal La Croix du 18/2/2010 « la Colombie est horrifiée par l’ampleur des massacres commis depuis les années 80 par des miliciens d’extrême droite qui reconnaissent aujourd’hui leurs crimes… »

Plus de 30 000 assassinats, 2 500 disparus en moins de vingt ans, telles sont les statistiques officielles révélées par le parquet colombien, le 17 février dernier, milices crées par les gros propriétaires terriens qui déplacent les populations pour s’emparer de leurs terres et des richesses qu’elles contiennent. Sous le regard bienveillant de l’armée et du gouvernement.

Le chef de l’unité de justice qui reçoit les confessions de ces fervents démocrates, pense qu’ils pourraient reconnaître 120 000 meurtres…quatre fois plus. Et, pour faire bonne mesure, un tiers des parlementaires fait l’objet d’une enquête pour complicité avec les escadrons de la mort !

C’est donc que la démocratie fonctionne ? A moins qu’il ne soit plus possible aujourd’hui, vu les moyens de communication existant, de verrouiller tous les témoignages et d’isoler la Colombie du reste du monde.

Voilà qui permet de mieux comprendre le contexte, l’origine de la guerre civile depuis un demi siècle et donc l’origine des FARC pour échapper au sort promis à ceux qui ne collaborent pas avec la politique de terreur mise en œuvre…avec l’aide technique, financière et militaire des Etats-Unis, invités tout récemment à installer sept nouvelles bases militaires en Colombie.

Il n’y a pas d’issue en dehors du dialogue entre les deux parties en conflit, ce qu’Uribe a toujours refusé. Et ce que les FARC ne cessent de proposer, comme vient encore de le faire le commandant Jorge Suarez Briceno du secrétariat de l’Etat-major des FARC-EP au général Freddy Padilla de Léon dans une lettre de janvier 2010 dont nous extrayons cette seule phrase : « Nous, les FARC, invitons aujourd’hui tous les militaires et membres de la Force publique à reprendre le chemin de la défense de la patrie souveraine, à travailler pour la formation d’une armée bolivarienne patriotique, qui ne retourne pas ses armes contre ses concitoyens… » http://anncol.eu/noticias-del-mundo/briceno-le-responde-a-padilla423?templateId=423


N’est-on pas en droit de se poser la question : qui sont les terroristes ?

René Fredon


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • morice morice 1er mars 2010 11:31

    on finira bien par avoir la liste des méfaits des paramilitaires d’Uribe... des deux côtés on a commis les pires exactions, et des deux côtés on effectue le trafic de drogue. Le père d’Uribe est décédé où et comment, c’est bien là la question en effet....


    • Philou017 Philou017 1er mars 2010 12:36

      Merci pour cet article.
      On a beaucoup parlé des exactions de Farc, mais celles des brigades para-militaires d’extrême-droite, soutenues par les amis de mr Uribe les surpassent de très loin.

      C’est encore une démonstration de la désinformation constante qui circule dans les médias. La Colombie est un allié des Etats-unis, donc la propagande occidentale marche à plein.
      On oublie de dire que les Farc sont le résultat de l’exercice d’un pouvoir extraordinairement violent et corrompu. D’ailleurs la Colombie reste le producteur no 1 de cocaine au monde, malgré les millions de dollars injectés par les USA au nom d’une lutte anti-drogue, qui cache bien d’autres visées.

      Bon courage aux Colombiens, qui doivent se dépêtrer de ce mic-mac assez lamentable.


      • Gourmet 1er mars 2010 13:27

        "N’est-on pas en droit de se poser la question : qui sont les terroristes ?"

        Je pense sincèrement que le terrorisme n’est pas plus présent que dans les années 70 ou 80 contrairement à ce qu’on veut nous faire croire.

        2 choses cependant :
        - s’il existe encore son aire d’action s’est agrandie ; c’est désormais le monde ;
        - il est devenu une commodité pour aider les états justifier des mesures liberticides.

        On ressort ainsi Ben Laden juste avant les élections.

        Le terrorisme est devenu un instrument de marketing ni plus ni moins.

        db


        • ELCHETORIX 1er mars 2010 13:30

          bonjour l’auteur
          je vous remercie pour votre article .
          Nous voyons avec effroi ce que peuvent commettre des hommes au nom d’un fascisme économique qui ne dit pas son nom dans cette COLOMBIE aux mains des maffieux et des oligarques corrompus .
          Fasse le peuple Colombien qui se libère de cette engeance soutenue par « l’Empire » US .
          Cordiamement .
          RA .


          • Darkfox 1er mars 2010 15:10

            Bonjour l’auteur,
            Je pense que vous ne connaissez pas ou très peu la Colombie.
            Tout d abord les Farcs sont bien des terroristes financés par le trafic de drogue , enlèvement , raquettes. De même que certains autres groupuscules (MI 29 ,..) qui furent à un moment peut être idéologie marxiste / extrême gauche mais qui sont à l’heure actuelle plus une association à but de corruption et de trafic de drogue. Suite à la création de ses mouvements les groupuscules d’extrême droite ont été créé qui en sont aujourd’hui à peu près au même niveau.
            Ces deux gros groupes d’opposition sont plutôt dans la campagne.
            Un grosse partie du pays étant maintenant sûr ! et cela a changé grâce à Mr Uribe . Vous pourrez toujours faire un bilan de son action politique de ses 8 ans aux pouvoirs , il n’y a pas photos...(nombre d’enlèvement en chute libre , diminution des assassinats , augmentation du pib ,..)
            De plus je reste étonner par le point de vue européens , pour information Mr Uribe ne pourra pas se représenter aux présidentiel. (cf el tiempo) et jusqu’à preuve du contraire la Colombie est l’une des plus vieilles démocraties d’Amérique du Sud et cherche des alliés commerciaux .
            Hors si l’on regarde l’Equateur, Le Vénézuela ( tiens cela doit être un de vos amis révolutionnaire marxiste qui est en train de devenir une dictature en bonne et du forme ) ou
            la Bolivie ( où son président veut booster la culture de la plante de Coca ). On comprend un peu le problème...

            Bref pour en revenir à notre sujet, il y a des exactions des deux côtés et à l’heure actuelle s’est en phase de régression .

            Donc avant de parler d’un pays que vous maitriser peu et de parler de didacture qui n’en veut qu’aux farcs ( ce sont eux qui recrutent des mineurs et forcent à avorter les jeunes filles dans des villages reculés ...) . Surtout venant d’un habitant français pays qui est autant une politique corrompue que honteuse ( politique africaine et asiatique...colonialiste et élimination des soucis ), je pense que vous devriez et vivre !

            plutôt que de salir ce pays ( il est si facile de la faire , on peut en faire de même en France :) et les émissions de télé font déjà très bien leur travail ... quoi la Colombie , trafic de drogue merci zone interdit !)

            Regarder plutôt cela et venez visiter Cali, Medellín , Cartagéna , Santa Martha !
            http://www.youtube.com/watch?v=pXtvGsYS0UM

            Pour plus d’information sur la Colombie :
            http://www.eltiempo.com/

             


            • Darkfox 1er mars 2010 17:06

              Les deux groupuscules (paramilitaires et groupement de gauche) se sont crées lors de la Violencia... ( suivi de regroupement ..etc)
              Dire que l’un et pire que l’autre a peu de sens ... de plus à l’heure actuelle dire que les farcs sont gentils est aussi abbhérant que dire que les paramilitaires sont gentils. Je trouve donc stupide de dénigrer tel groupe par rapport à un autre . Les deux groupes sont nuisibles .
              De plus sur la scène politique , il faut savoir que les associations avec l’un et/ou l’autre groupement sont monnaies courantes ainsi il est clairement établie que certains sénateurs sont de mèches avec les Farcs ( certains allant même jusqu’à retarder la libération d’otages pour leur intérêt ).
              Il n’y a pas réellement de gentils ou de méchants comme vous semblez si surement mettre en avant.
               


            • Philou017 Philou017 1er mars 2010 20:09

              Darkfox : vous noyez le poisson en essayant de renvoyer dos à dos les farc et les groupes paramilitaires.
              Pourtant les groupes paramilitaires ont infiniment plus de morts à leur actif que les Farc.
              Et les Farc ont au moins la légitimité d’un combat politique, même si on peut critiquer leurs moyens.
              Les groupes para-militaires sont des espèces de mafias, qui en ont toutes les caractéristiques (meurtres, corruption, intimidation, chantage, etc).

              Et n’oubliez pas de dire que ce sont des créatures principalement au service des gens qui sont ou ont été aux pouvoir. Des brigades fascistes au service d’un pouvoir qui était profondément fasciste et violent, même s’il essaie de se donner une autre apparence aujourd’hui.


            • sven 3 mars 2010 14:00

              Cet article souligne que le gouvernement et ses alliés paramilitaires sont les auteurs de crimes ignobles concernant de 30000 (chiffre officiel) à 120000 personnes. La plupart étaient des opposants légaux, syndicalistes, hommes politiques.Vous nous renvoyez à un documentaire de propagande grotesque sur la pays et les habitants. Ce gouvernement a créé une situation telle que seule la résistance armée donne une chance se survie à un opposant. C’est l’origine des FARC. D’ailleurs, ce documentaire fait appel à un artiste comme Botero, fameux pour ses sculptures mais aussi pour ses dénonciations de la violence politique en Colombie et des tortures américaines en Irak. Il fait appel à un écrivain comme Gabriel Garcia Marquès, prix Nobel, mais aussi opposant à ces gouvernements issus des milieux de la drogue, et des escadrons e la mort, comme celui de monsieur Uribe. Il faut ajouter ces informations à ce documentaire. Un conseil : ne faites pas d’amalgame entre ce gouvernement corrompu et ses escadrons de la mort avec le peuple colombien qui en subit la loi. Comment peut on faire l’apologie de gouvernements qui assassinent leur propre peuple, comment parler de démocratie et comment parler de diminution de la violence quand on découvre des fosses communes immenses qui datent d’après 2005 ?


            • furio furio 1er mars 2010 15:45

              C’est tout justement ce que l’affaire bettancourt avait pour but ! « permettre et camoufler les massacres de uribe et de ses paramilitaires guidés par la cia ». C’est par DIZAINES DE MILLIERS de morts que les facistes maintiennent leur main mise sur la production de cocaïne !!! Alors à niveau, 2000 ou 3000 de plus....
              Rappelons quand même que ce trafic et ces massacres ne sont possibles que sous la bienveillance des états-unis et leur petit allié de france notamment.


              • Darkfox 1er mars 2010 15:58

                L’affaire Bettancourt est une avant tout la stupidité d’une personne !
                Mme de Bettancourt est allée dans une région controlée par les Farcs et des narco-trafiquant , là où même l’armée lui avait dit qu’elle ne pourrait pas assurée sa sécurité .... on pouvait se douter du résultat.

                Quand à vos idées sur la didacture ambiante en Colombie , je pense que vous devriez balayer devant votre porte ... l’union européenne n’est pas une didacture ? y a t il eu vote pour l’intégration des pays de l’Est ou même de son président ?


              • furio furio 1er mars 2010 16:54

                soi-disant contrôlée par les farcs mais c’est bien les paramilitaires qui règnent en toute impunité sur ce sinistre pays qui empoisonnent la terre entière. Alors pour la morale, le colombien d’extrême droite il peut repasser !!! 


              • Darkfox 1er mars 2010 17:24

                Question bête , y avez vous mis les pieds une fois dans votre vie ? savez vous les partis des différents sénateurs en place ? et une certaine Cordoba , Sénatrice qui est associée aux Farcs ... dans un pays dirigés comme vous le dites par les personnes d’extrème droite .. ne serait elle pas en prison ?

                Connaissez le M19 ? des gens très sympathiques et pour qui travaillait il lors de l’attaque du palais de justice de Bogota ? ah oui des narco trafiquant qui ne souhaitaient pas être extradé aux USA. Je vous laisse faire vos recherches. Quand à la production de Cocaines , elle se réduit au fur et à mesure alors qu’aux Vénézuela et en Bolivie la tendance est inverse...

                Sinon pour votre attaque sur ma personne sachez que je ne suis pas d’extrème droite et que votre vision blanc/noir sur ce type de sujet est bien basique...

                vous souhaitez résumé à Gentils = farcs = démocratie / Méchant = paramilitaire = dictature .
                Je vous réponds paramilitaire / Farcs méchants = dictature et que Colombie = démocratie corrompue certes comme n’importe quel pays ! (ex:France  ;) )
                et aux dernières nouvelles : le Vénézuela qui est le pays de la Révolution Bolivarienne sombre et la population ne va pas mieux ... 


              • furio furio 1er mars 2010 18:25

                Moi mettre les pieds en Colombie !!! Vous rigolez ?
                C’est le dernier pays dans lequel il faut se rendre ! Le dernier. Le pire pays. De plus je vous confirme que la colombie est le premier au monde exportateur de cocaïne ! Ne vous en déplaise. Le premier pays où le massacre des populations est institutionalisé.


              • bonnes idées 1er mars 2010 19:33

                Même la Colombe ne se pose plus en colombie.


              • Darkfox 2 mars 2010 11:03

                Cher Monsieur Furio,
                Si pour vous, la Colombie est l’état le plus fachiste du monde , je vous pris de ne pas regarder la France ( passé colonialiste en puissance ( Indochine , Afrique ,...) et l ’hébergement de terroristes et autres gentils amis de votre liberté ... C est vrai que l’histoire française n’a jamais connu de massacre , oublions les millions de massacrer ... la France n’est elle pas dans le top 5 des exportateurs d’arme.
                Oui la Colombie est encore le premier fabricant de cocaïne au monde , oui il y a eu des massacres fait par les farcs et les paramilitaires , quand à l’idée du gentil farc révolutionnaire qui prend le fusil pour sauver sa famille sachez que c’est une image envoyé aux européens... car dans les premiers temps elle fut vrai à l heure actuelle , ce ne sont ni plus ni moins que des milices qui gardent les champs de coca , violent , pillent et tuent...leur idéologie est déjà depuis bien longtemps parti en fumé... pour information , ils savent aussi tuer les politiciens ...

                Enfin vous parlez d’un pays que vous ne connaissez pas , comme un bon supportaire de foot avec sa bière dans son canapé en train de crier sur son équipe devant son poste.. bref un bon révolutionnaire en charentaise qui ne connait ni les tenant , ni les aboutissant ...

                Enfin parler à quelqu’un qui a lu trois papiers, n’a jamais mis les pieds dans le pays ou ses environs et qui a déjà un point de vue arrêter .

                Enfin je vous laisse dans vos rêves d’axes du bien et du mal , vos rêves de pays fachistes massacrant à la mitrailleuse les paysans pendant que les gentils Farcs ne font que se défendrent en en plaçant des gentilles bombes , faisant du gentils trafic , kidnappant des méchantes françaises , tout en engageant des enfants tout triste et en parsemant les routes de gentilles mines anti-personnelles alors que les méchants politiciens veulent éradiquer les paysans ( avec rires démoniaques pour mettre la main sur les maigres économies qu’ils ont !)

                Stop aux délires la réalité est : oui il y a des zones paramilitaires , oui ils y a des zones farc oui il y a deux massacres perpétrés MAIS beaucoup moins qu’avant le trafic de drogue diminue , On ne remerciera jamais assez l’aide que la France apporte pour la lutte contre la drogue ( oups y en a pas ..). Mais la Colombie n’est ni fachiste, ni colonialiste est s’améliore ses dernières années !  


              • Serpico Serpico 1er mars 2010 19:16

                Et nos merdia nous bassinent avec la mort suite à une grève de la faim du dissident cubain...

                Les colombiens ne sont pas les bons dissidents.


                • Ali 1er mars 2010 19:28

                  grâce à notre prix Nobel de la paix Uribe se voit conforter dans sa position car maintenant les US qui regardent d’un mauvais oeil le Vénézuela et surtout son pétulant président Hugo Chavez viennent de réactiver 9 bases en Colombie

                  les FARC existe depuis plus de 30 ans car en Colombie on tue on pille on enlève on exporte des organes

                  les gens de FARC sont de valeureux résistants à un système inhumain bien sûr soutenu par les yankees

                  allons regardez ailleur...vers l’Iran...si vous le voulez bien


                  • Romain Desbois 1er mars 2010 22:20

                    D’où qu’elle provienne, la barbarie est toujours a dénoncer. Mais on n’échappe pas là encore au syndrome de Frankenskein (Le docteur fabrique le monstre, mais c’est le monstre que l’on accuse).

                    J’aimerais beaucoup que l’on se donne la peine de regarder ce documentaire qui n’honore pas l’Etat français et ce jusqu’en 1980  !
                    Escadrons de la mort : l’école française de la torture par Marie-Monique Robin

                    Tous les français devraient avoir vu ce documentaire.


                    • Fredon 2 mars 2010 11:37

                      Une bonne nouvelle...

                            La Cour constitutionnelle colombienne a rendu le 26 février 2010 un avis défavorable au référendum qui aurait permis à Uribe de se présenter une troisième fois le 30 mai 2010.

                      Uribe avait fait voter une loi en septembre 2009 que 7 des 9 magistrats de la Cour constitutionnelle ont jugé non valable dans sa globalité, évoquant des vices de forme qualifiés de « graves violations des principes de base d’un système démocratique ».

                      Des violations portant notamment sur le financement de la campagne du référendum projeté et sur la procédure qui avait permis le vote de cette loi par le congrès.

                      Que va-t-il se passer ? Il est trop tôt pour le savoir mais cette décision peut ouvrir une phase nouvelle, espérons-le favorable à une expression populaire en faveur de l’ouverture d’un dialogue débouchant sur la paix civile et donc la fin des combats.

                      Elle peut aussi déboucher sur un durcissement du pouvoir actuel s’autoproclamant légitime pour conduire la « politique de sécurité » dont on voit ce qu’elle signifie, jusqu’à différer l’élection présidentielle de mai ?

                      @Darkfox que je n’ai pas l’intention de convaincre, je veux dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir connu La Joconde pour en parler, ni la civilisation Inca etc...

                      Que ces révélations le mettent mal à l’aise, on peut le comprendre, qu’il essaie de s’en sortir par des pirouettes du genre « milices=FARC=dictature » et « Uribe= démocratie » relève de la politique de l’autruche et d’une méconnaissance de l’histoire contemporaine et de l’actualité de la Colombie.

                      Un ouvrage récent de Hernando Calvo Ospina, préfacé par Ignacio Ramonet : Colombie : derrière le rideau de fumée, histoire du terrorisme d’Etat, aux Editions le Temps des Cerises...est de nature à combler quelques lacunes.

                      http://www.france24.com/fr/20100227-colombie-cour-constitutionnelle-empeche-uribe-postuler-troisieme-mandat-referendum


                      René Fredon

                       


                      • Darkfox 2 mars 2010 12:40

                        @Fredon

                        Bonjour,
                        Bonne nouvelle ???
                        déjà cela prouve une chose , que la Colombie est une démocratie...
                        de deux cela est très dommageable pour la Colombie !

                        Mais je pense que vous connaissez mal les différents présidentiables..

                        De plus , vous ne semblez pas connaitre le bilan des années « Uribe » ,enfin vous allez nous dire qu on nous ment ... Soyons fou :)

                        Si je puis me permettre Mr Calva Ospina, n’est pas une référence en journalisme .

                        Bon allons y dans la jungle des liens :) ( je vous met aussi celui de votre journaliste car je reste pour la pluralité après chacun son point de vue ...)

                        http://jacquesthomet.unblog.fr/

                        http://www.hernandocalvoospina.com/

                        Ainsi chacun pourra se faire son opinions ... allez rester bien dans votre république bannanière où le fils du roi promu à un poste d’élite pour le bon plaisir de celui-ci ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Fredon


Voir ses articles







Palmarès