Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Comment éviter un conflit intercoréen ?

Comment éviter un conflit intercoréen ?

Corée du Nord – Ça y est. C’est finalement avéré. Ce n’est pas une mine qui a coulé le vaisseau sud-coréen en Mer Jaune mais bien une torpille. Des traces d’explosifs ont été détectées sur la carcasse du Cheonan. Alors maintenant, la question qui vient à tous les esprits est : comment le gouvernement de Lee Myung-Bak va-t-il gérer ce problème ?
 
Un conflit ? Hors de question. La Corée du Sud n’osera jamais affronter ses frères ennemis du Nord. Aucune réaction ? Ce n’est pas vraiment le genre du « Bulldozer », comme il était appelé à son précédent poste chez Hyundai. Donc pas de réactions militaires, mais des réactions quand même.
 
La population, elle, n’aura pas attendu la réaction des autorités. Elle n’a pas hésité à faire revivre les campagnes de propagande anti-nord-coréenne sur la zone démilitarisée. Pour le gouvernement, on va se la jouer plus cool en tentant de ralentir les échanges commerciaux intercoréens. Pour cela, les autorités ont interdits aux bateaux nord-coréens d’emprunter le détroit de Jeju, séparant l’île du continent. On ne peut pas dire que la mesure soit exceptionnelle ! Très peu d’impact pour Séoul et un tout petit impact pour la Corée du Nord. Certes, la Corée du Nord a besoin de la pêche et de l’aide commerciale sud-coréenne pour faire subsister sa situation d’Etat à la déroute. Mais cette décision ne devrait pas créer beaucoup de soucis.
 
Pour Séoul, il n’est pas question de revenir sur l’accord intercoréen signé en 2004 sous lequel les deux Corée s’engagent à limiter toute activité de propagande sur la ligne militaire de démarcation. Accord qui autorise pourtant également le passage des bateaux nord-coréens dans le détroit de Jeju. En cas de menace du Nord, l’argument de Séoul sera simple : le Nord a commencé en envoyant un sous-marin dans l’espace maritime sud-coréen. Séoul, qui joue un rôle de régulateur quant à la sécurité de la zone Nord-est asiatique, ne veut donc pas trop provoquer le Nord.
 
L’enquête se poursuit pour déterminer les raisons du naufrage et le Sud ne souhaite pas prendre telle ou telle position à l’heure actuelle. Si l’enquête révèle bien que le tir de torpille était nord-coréen, le problème sera porté devant les Nations-Unies. La Chine, dont le président Hu Jin-Tao a accueilli le « Cher Leader » Kim Jong-Il il y a quelques jours, aura encore une fois un rôle clé à jouer pour ce qui est des questions diplomatiques intercoréennes.

Arosmik, le 11 mai 2010 en Corée du Sud
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • agent orange agent orange 11 mai 2010 13:40

    Si ce n’est pas de l’explosif qu’il y a dans les mines... c’est du sucre ?, de la farine ?, de la poudre de perlin pinpin ?


    • Cogno2 11 mai 2010 15:38

      j’en sais rien.

      Mais si c’est une mine, c’est probablement à détonation magnétique, donc ca pète à l’extérieur.
      Si c’est une torpille, depuis la seconde guerre mondiale, les torpilles explosent après avoir pénétré la coque, donc à l’intérieur.

      Il est donc fort probable que la différence soit visible.


    • Capillotracteur Capillotracteur 11 mai 2010 16:30

      Les Nord-Coréens ont l’habitude de faire des démonstrations de force pour dissuader toute tentative américaine de déstabilisation de leur régime.

      Pendant des années, leur chantage à la peur a visé à obtenir des US de la nourriture afin de pouvoir nourrir leur population déjà en partie affamée et vivant dans le secret le plus absolu.

      Le régime ne tient que par la peur et la volonté de la Chine de maintenir un état satellite entre eux et les divisions US stationnées en Corée du Sud.

      Tant que la Chine voudra tenir le régime, la situation n’évoluera probablement pas.


      • Marc Bruxman 11 mai 2010 19:26

        La corée du nord vis encore quasi uniquement de l’aide internationale. Et déja d’après des connaissance chinoise qui y sont allés en voyage la situation est assez terrifiante : Malgré le guide qui vous fait visiter uniquement ceux à quoi vous avez droit, la misére est apparamment palpable dans les rues : Ils m’ont dit que les gens y avaient l’air sous alimentés même dans la capitale. On leur avait dit avant qu’ils auraient surement droit à des coupures de courant mais ils n’en ont pas eu durant leur séjour. Par contre, la quantité de nourriture servie y compris au restaurant est maigre. Très peu de viande, même pour les touristes à qui l’on souhaite pourtant montrer que tout est beau ici. Apparamment la dotation de viande par habitant serait de 500g par mois, une misère. Sur le bord de la route quand ils allaient dans la campagne (la encore escortés par leur « guide »), ils ont vu des gens chercher dans la terre des racines pour trouver de quoi manger. Ayant vécus la révolution culturelle ils ont compris de quoi il s’agissait ca ne leur a que trop rappelé de très mauvais souvenirs.

        Si jamais l’aide internationale est suspendue suite à cet incident, le régime va être réelement aux abois et une famine terrible risque de se produire. Mais après ce n’est pas forcément dans l’intérêt de la corée du sud de voir s’effondrer le régime du nord. Parce que la situation y est tellement catastrophique qu’une réunification à l’allemande serait impossible. Et que la Chine pourrait en profiter pour faire valoir ses vues sur la péninsule Coréenne dont l’appartenance à l’empire ne serait pas vu comme anormale. Si le régime du nord s’effondre, il est fort probable qu’un régime pro-beijing se mette en place car les chinois seront bcp plus capable de maitriser la situation desespérée la bas qu’un régime démocratique.

        Alors pariez ce que vous voulez, mais Kim Jong Il a malheureusment de beaux jours devant lui. Il arrange les américains et les coréens du sud quoi qu’ils en disent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès