Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Condamné à deux ans de prison ferme pour avoir partagé des vidéos mettant (...)

Condamné à deux ans de prison ferme pour avoir partagé des vidéos mettant en cause des policiers

Un citoyen, Youcef Ould Dada a été condamné le 10 juin, en première instance, au tribunal de Ghardaia en Algérie à une peine de deux ans de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 DA (1000 euro) et cela pour avoir partagé sur son mur facebook des vidéos qui montrent des policiers en train de voler un magasin.

Une condamnation pour trois chefs d’accusation, « atteinte à l’intérêt national » en vertu de l’article 96 du code pénal, « outrage à un corps constitué » en vertu de l’article 144 du même code et « trouble à l’ordre public ».

Ce 18 aout, le procureur de la république a requis au procès en appel de M. Ould Dada, 3 ans de prison ferme.

Youcef Ould Dada, âgé de 47ans, est un père de 5 enfants. Informaticien de formation et de profession. Il n’est ni blogueur ni militant. Il juste voulu dénoncer « des policiers voleurs » en partageant sur son mur facebook des vidéos mettant en cause ces policiers et cela durant les derniers événements qui ont secoué la région de Ghardaia à la fin de l’année 2013. Il a été arrêté, puis enfermé dans la prison de Ghardaia depuis 9 mois.

A noter que les vidéos partagées par M. Ould Dada, ont été filmées, selon notre source, par les cameras de surveillance d’une association à coté du magasin volé. Ces vidéos ont été mises en ligne probablement par des membres de l’association puis elles étaient reprises et partagées par M. Ould Dada. La chaine télévision Ennahar, elle aussi a diffusé ces vidéos.

Le verdict sera prononcé ce 1er septembre.

A noter que depuis le début des affrontements à Ghardaia entre les deux communautés, mozabites et chaambi, des vidéos et des photos, mettant en cause les policiers, circulent sur les réseaux sociaux.


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • caillou40 caillou40 25 août 2014 11:27

    C’est pas beau de vivre en dictature ?...Chez nous c’est pareil..vous savez la police dans tous les pays du monde est au service du pouvoir uniquement...pas du peuple.. !


    • Madjid SERRAH Madjid SERRAH 26 août 2014 19:01

      Et que dites vous de cette vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=jXp-h6L1BjQ Si vous vous souvenez bien, quand elle a apparait sur le net la première journée, des voix se sont levées pour dire que c’est un montage, c’est une vidéo qui date des évènements de 2001 en Kabylie, ou bien cette vidéo n’a rien à avoir ni avec l’Algérie ni avec la Kabylie, car ici, notre pays n’est pas une dictature et nos policemen sont de très gentils garçons ! Quelques jours après que plusieurs médias ont vérifié et confirmé la véracité de la vidéo, le ministre de l’intérieur nous annonce l’ouverture d’une enquête et que des sanctions vont tombées ! Après on apprend via la presse l’arrestation d’un certain Meziane Mezdad, accusé d’être l’auteur de la vidéo ! Donc accusé d’outrage à corps constitué… Fort heureusement ce jeune homme a réussi a prouvé qu’il n’était même pas à Tizi-Ouzou le jour de la marche. Le jour ou j’ai vu cette vidéo sur le site d’el watan 2014, j’ai contacté directement la journaliste d’el watan et j’ai demandé l’adresse des lieux et les contacts de la clinique, et je me suis déplacé et vérifié moi-même. Et c’est la même chose avec le cas de Ould Dada, j’ai commencé à suivre cette affaire avant qu’aucun journal n’en parle, donc inutile de m’envoyer des liens vers des articles de presse. Pour ce qui est de montage ou pas montage, je pense que même vous vous l’avez qualifié de « journaliste amateur » et non de spécialiste en montage vidéo ! Car même les studios de notre ENTV n’arriveront pas à faire ce montage. Pour moi, je ne fait pas le travail de journaliste ici, et je ne suis pas obligé de raconter la version du procureur ou celle de la DGSN, pour une seule raison, je ne suis pas leur porte parole, et je suis en regle avec ma conscience. Bien à vous ! 


    • Lord WTF ! Lord WTF ! 26 août 2014 20:05

      hmmm...ce serait donc ainsi que les Barbaresques se disent « nice to meet u » : une longue introdestruction, suivi du ravissement conclusoire...zinteresting : Lord pensait qu’ils préféraient l’emploi de salam ô lokoum, la main sur le galb, et le thé déjà en train d’infuser (OK, le sayf sous l’oreiller ou à portée de main pouvant être une option possible)...Sinon, Si’Jojo, fait flipper la version t’lata de Constantor : aren’t u scary ya wouldi... smiley 


    • Madjid SERRAH Madjid SERRAH 27 août 2014 02:01

      C’est très facile de tirer sur un simple citoyen en prison, de se moquer des états d’âmes d’autrui, et de faire l’éloge du maitre, comme ces « donneurs de leçons » –eux au moins ils étaient des journalistes qui touchaient de l’argent pour leur sale besogne et non pas des « commentateurs avec des pseudos »- qui ont essayé de trainer dans la boue l’auteur de la « colline oubliée », les animateurs d’avril 80, les membres fondateurs de la ligue des droits de l’Homme, qui ont été traités de valets de l’impérialisme et beaucoup d’autres algériens. C’est avec cette fameuse « atteinte à l’intérêt national », que des journalistes ont été emprisonnés et beaucoup d’innocents ont été condamnés, des exemples il y en plein. Et pour revenir à ta vidéo, j’espere que ce n’est pas à cause de cette vidéo que les évènements ont déclenchés à ghardaia pendant les années 70, ce n’est pas à cause de cette vidéo qu’une dizaine de citoyens - mozabites, il faut le préciser- ont été sauvagement assassinés pendant ces deux dernières années, ce n’est pas non plus à cause de cette vidéo qu’une centaine de jeunes ont été assassinés en Kabylie en 2001, ce n’est non plus à cause de cette vidéo que la Kabylie enregistre aujourd’hui plus de 80 kidnappings, ce n’est non plus à cause de cette vidéo et cette « attente à votre intérêt national » que des milliers de jeunes risquent leurs vies en traversassant la méditerranée dans des barques, ce n’est non plus à cause de cette vidéo que des pères de familles se transforment en torches humaines devant nos administrations, cette vidéo aussi n’est pas l’origine de la mort de ce monsieur agé de 50ans lors de son expulsion en france, peut etre qu’on en parle pas trop sur le sort de ce malheureux car les algériens sont très occupés ces derniers jours à commenter la violence dans nos stade, ils viennent juste de découvrir cette violence après la mort ou l’assassinat d’ébossé ! Peut etre que je suis moins jeune que vous, et vous avez un niveau intellectuel meilleur, et vous savez choisir vos mots mieux que moi, mais je reviendrais toujours ici, sur ce site public, avec ces articles que vous jugez « malhonnêtes et au mieux très cons » pour vous faire le plaisir de les commenter. Bien à vous, monsieur ou madame ou je ne sais pas quoi ! Fin de la discussion.


    • zygzornifle zygzornifle 27 août 2014 10:57

      En France on a eut un site (plusieurs fois fermé par le gouvernement en catimini) regroupant les photos de violences et bavures policières....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès