Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Corée du Nord et Iran en tête de l’Index de persécution (...)

Corée du Nord et Iran en tête de l’Index de persécution 2010

Publié chaque année par l’ONG Portes Ouvertes, l’Index de persécution est un outil qui met en lumière les exactions commises contre les minorités chrétiennes dans le monde. Il classe les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés.

- La Corée du Nord est pour la 8ème année consécutive en tête des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Elle est suivie par l’Iran, l’Arabie Saoudite et la Somalie.

- L’année dernière, la situation des chrétiens s’est fortement dégradée en Mauritanie, qui passe de la 18ème place à la 8ème place et au Kirghizistan, un pays qui entre pour la première fois dans l’Index à la 49ème place.

- En revanche, on remarque une amélioration de la liberté religieuse pour les chrétiens en Amérique latine. Le seul pays d’Amérique latine à figurer encore dans l’Index est Cuba, à la 38ème position.

- On constate également que l’Algérie, la Turquie et la Tunisie font aussi partie de l’Index de persécution 2010, respectivement en 25ème, 35ème et 43ème position.

Pour établir cet index, l’équipe de recherche de Portes Ouvertes se base sur une cinquantaine de questions spécifiques qui concernent les différents aspects de la liberté religieuse comme : La Constitution et les lois nationales garantissent-elles la liberté religieuse ? Les chrétiens ont-ils le droit d’imprimer de la littérature chrétienne ? Leurs lieux de réunions sont-ils attaqués pour des motifs antichrétiens ?

 

-------------------------

L’ONG Portes Ouvertes travaille dans plus de 60 pays où les chrétiens manquent de liberté religieuse et souffrent d’oppression et de persécution. Le but de l’association est de fortifier les communautés chrétiennes fragilisées par un environnement hostile.
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • mouarfff 9 janvier 2010 17:08

    Si cet article est effectivement un peu inintéressant car ne prenant en compte que la persécution des chrétiens, en quoi serait-il mensonger envers l’Iran ?
    Pouvez-vous me dire comment la vie se passe réellement puisque vous semblez être tellement au courant.


  • oncle archibald 9 janvier 2010 14:22

    Saint Just : votre réponse me parait épidermique et sans argumentation..

    Je lis sur le site de renvoi « IRAN : Plus de 50 chrétiens ont été arrêtés, interrogés et même battus. Un couple est mort suite aux blessures infligées par la police. Il arrive encore que ceux qui sont reconnus coupables d’apostasie soient automatiquement condamnés à mort. Les cultes sont surveillés par la police secrète. Les chrétiens sont victimes d’une forte discrimination et rencontrent parfois des difficultés à trouver ou à garder leur emploi. »
    Contestez-vous ces affirmations ? Affirmez vous que les chrétiens ne soient aucunement discriminés dans les pays cités par cet article qui se contente d’énoncer des faits et des chiffres, soigneusement écartés des médias habituels, sans aucun commentaire agressif. 
    Sont-ce ces faits et chiffres qui vous donnent la nausée ?

    • Talion Talion 9 janvier 2010 14:45

      Et les musulmans en France ?...

      Entre nous c’est bien plus crade, mais je pense que là vous n’en avez rien à foutre...

      C’est normal dans le fond : Tout est bon pour critiquer l’Iran, même quand a domicile on fait largement pire...

      Ça fait longtemps que notre justice et notre police n’ont plus rien à envier à celles qu’on trouve en Iran.

      Des musulmans arrêtés, tabassé et enfermés lors de gardes à vue non justifiées, on en a tous les ans chez nous. Mais bizarrement comme ces exactions ne sont pas celles de la police Iranienne, mais de la notre ça ne choque plus personne...

      L’hôpital qui se fout de la charité...

      Ca fait longtemps qu’on a perdu le droit de donner des leçons aux Iraniens, il serait peut-être temps qu’on ravale ce mépris fort mal placé que nous éprouvons à leur égard.


    • mouarfff 9 janvier 2010 17:09

      Si il y a effectivement des bavures à dénoncer en France faut quand meme pas pousser mémé dans les orties : la situation en Iran est bien plus dramatique qu’en France. La preuve vous pouvez même en parler librement !!!


    • Talion Talion 9 janvier 2010 18:14

      Comme le mec qui a dit « Sarko je te vois » ?...

      En effet, la liberté d’expression est sauve en France entre les flics qui n’hésitent pas a t’arrêter si tu commences a hurler trop haut tes opinions ou les inquisiteurs de la pensée unique qui vont te clouer au pilori et de détruire socialement parlant si tu as le malheur d’abuser de ton droit a t’exprimer librement.

      Il n’y a qu’a voir ou en est le débat sur le 11 septembre : Si on pose des questions dessus, les atlantistes de tous poils sortent alors du bois en appelant au lynchage médiatique et ceci sans être le moins du monde inquiétés dans leurs abus !...

      Au passage, je me permets de te préciser que si j’ai le malheur de t’expliquer comment faire pour lire sous Linux tes DVD je m’expose a des poursuites pénales !

      Bref, t’as le droit de t’exprimer comme te l’autorise la dictature de la pensée unique, par contre si tu marches en dehors des clous, gare à la volée de bois vert !

      Tu m’excuseras si je te suis désagréable, mais j’ai toujours eu horreur des lobbyistes et autres Tartuffes !  smiley


    • mouarfff 9 janvier 2010 20:41

      Mais je suis bien d’accord avec toi il y a énormément à améliorer en France, mais de là à mettre sur le même pied les conditions en Iran faut pas exagerer non plus.


    • oncle archibald 10 janvier 2010 11:15

      Talion votre aveuglement n’a d’égal que votre intolérance très sélective.

      « Et les musulmans en France ?. » dites vous ..... 
      Quand il y a un tag sur le mur d’une mosquée, ou d’une sinagogue d’ailleurs, la presse entière fait mousser pendant huit jours. Avez vous des exemples de musulmans agréssés ;en France pour avoir cherché à exercer leur culte ? Ils en sont parfaitement libres et le font même en toute illégalité en occupant la voie publique pour cela. Imaginons un instant les chrétiens d’Iran se rassemblant dans la rue pour la messe de minuit !!!! Elle ferait quoi d’après vous la police iranienne ?

    • Talion Talion 9 janvier 2010 14:50

      Maintenant la question intéressante que je me pose est de savoir qui exactement finance cette ONG « Portes Ouvertes ».

      On trouverait un lobbying pro-atlantiste parmi les bailleurs de fond principaux (officiels ou officieux) que ça ne m’étonnerait pas...

      Cet article un petit peu trop engagé et moraliste d’un intervenant jusqu’ici inconnu au bataillon me semble plus que suspect !

      Ca pue le lobbying a plein nez !


      • oncle archibald 10 janvier 2010 12:16

        Talion : contrairement à beaucoup d’autres organisations « engagées » portes ouvertes indique clairement sur son site tout son historique, son financement, le détail de ses actions .. Il suffit d’aller voir au lieu de supposer ...


      • Michel Maugis Michel Maugis 9 janvier 2010 17:42

        @l´auteur

        La religion chrétienne, variante protestante et catholique, en tête de toutes les religions confondues depuis plusieurs siècles comme la religion persécutrice des peuples.

        Génocides, tortures, colonialisme, guerres mondiales. bombes atomiques, guerre de Yugoslavie, Irak1, Irak2, Afghanistan, Pakistan,

        coups d´etats en Amériques Latines. OPUS DEI, gang criminel qui installe des dictatures fascistes etc....

        On se demande si cet auteur a une moralité


        Michel Maugis


        • PUCK 9 janvier 2010 23:12

          Et vous, pensez vous que vous en avez une de moralité ?

          Votre message est totalement bordelique et énumère n’importe quoi dans un désordre qui n’est même pas joyeux .


        • balthasar1er 10 janvier 2010 00:19

          @Puck
          Il a parfaitement raison,ce sont ceux qui ont collé le plus de bordel d’un bout à l’autre de la planète, commis des génocides sanglants qui prétendent incarner la vertu et donner le là éthique
          en jouant les professeurs de morale à l’année.


        • Talion Talion 9 janvier 2010 18:22

          Ben voyons... T’as raison !...

          Comme les USA qui ont tué avec notre complicité passive (puis active !) plus d’un million d’afghans et d’Irakiens tout en violant par tous les trous le droit international ?  smiley

          Hypocrisie quand tu nous tiens...

          Comme le disait Noam Chomsky, « La politique étrangère des USA est basée sur la négation des droits de l’homme ».

          Un peu celle comme celle du troisième Reich dont l’Amérique contemporaine semble être la digne héritière !


          • Talion Talion 9 janvier 2010 18:23

            Je précise que cette réponse était pour mouarfff


          • mouarfff 9 janvier 2010 20:42

            Mon message était destiné à Mr Maugis à l’origine, post qui a été supprimé et le mien s’est retrouvé derrière un de vos commentaires sans rapports. Désolé...


          • Talion Talion 9 janvier 2010 20:59

            Ah d’accord... Toutes mes excuses...


          • guibbs 9 janvier 2010 18:37

            Jusqu’à quand va-t-on croire le mensonge suivant sur ce site : « les Chrétiens sont la cinquième colone des USA » ?

            Le Chrisitianisme n’est pas un produit de la civilisation américaine, il existait déjà des siècles avant.

            Si George Bush s’est servi de sa « foi chrétienne » pour légitimer ses guerres, cela légitime-t-il la liquidation des coptes, assyriens et autres chrétiens arabes, sans parler des nouveaux convertis qui doivent se cacher pour vivre leur foi ?

            La persécution des Chrétiens, c’est une réalité dont personne en Occident ne veut parler, ce n’est pas politiquement correct !




            • guibbs 9 janvier 2010 18:43

              Je voulais aussi rajouter, que c’est courageux de la part de « Portes Ouvertes », d’avoir placé ce post sur ce site.
              « Il n’est rien de caché qui ne puisse être découvert, ni de secret qui ne doive être connu » (la Bible)


              • PUCK 9 janvier 2010 23:19

                C’est vrai qu’il est étonnant que cet article ait pu être publié sur ce site ,et sa cote d’intérêt est à la mesure de son audace .

                Il m’avait semblé ces derniers mois qu’A.V. avait accompli son aggiornamento et que ce message pouvait être discuté sans anathèmes . Eh bien ,je me suis trompée !


              • Dinu pass Dinu pass 9 janvier 2010 18:59

                La persécution des chrétiens, elle commence déjà en France de manière très subtile mais efficace : ce qui fait que nos églises se vident. Elle est aidée en cela par des évêques dont on se demande s’ils ne sont pas plus franc macons que catholiques : il n’y a qu’à regarder la cathédrale d’Evry...


                • Phil Phil 9 janvier 2010 19:29

                  Il n’est rien de caché qui ne puisse être découvert, ni de secret qui ne doive être connu" (la Bible)
                  tout est là !
                  merçi pour la vérité et visiblement elle a l’air de géner certains qui réagissent épidermiquement un réflexe pavlovien,les chrétiens sont les assassins du bon sauvage etc.....propagande communiste ou nazi quand tu nous tiens !
                  Pour ceux qui voudrai aller plus loin il y a un site pour venir en aide aux chrétiens qui sont persécuter à travers le monde.Qui cherche trouve !


                  • PUCK 9 janvier 2010 23:22

                    Pourquoi ne pas le citer ,Phil ?

                    Il s’git de l’Aide à l’Eglise en Détresse ou A.E.D.


                  • PUCK 9 janvier 2010 23:26

                    C’est vrai ,il y a beaucoup trop de pédophilie dans l’Eglise et c’est écoeurant . Le mariage des prêtres pourrait résoudre certains problèmes .

                    Ce n’est pas le Clergé que je défends mais les fidèles qui se font massacrer ou condamner à mort socialement .


                  • TITI 9 janvier 2010 21:56

                    Ah ils sont jolis les musulmans. Ici ils prêchent la laicité, la liberté de culte, d’expression...pour eux...pas pour Théoi VAN GOGH, ni Salman RUSHDIES ou les caricaturistes..et la bas, ben...l’islam montre son visage.
                    fourbeie et double language !


                    • ELCHETORIX 9 janvier 2010 22:01

                      @ l’auteur , votre article fait parti de l’intox pour diaboliser l’IRAN , qui qouique vous disiez respecte mieux les lois internationales que les USA , l ’ UNION EUROPEENNE la grande bretagne .
                      Quant à la situation inrterne sociale , politique et religieuse cele relève de leur propres droits et décisions  ; l’ingérence aux états souverains est une violation du droit international .
                      Quant à la situation des chrétiens , en France on prône la LAÏCITE , ailleurs , il faudrait intervenir sur leur sort !
                      La réalité doit être tout autre puisque la communauté israélite vit en IRAN sans être inquiété , il doit en être de même pour les autres communautés religieuses qui doivent respecter les lous de ce pays , comme ici en FRANCE.
                      Votre article est donc nul et non avenu !
                      RA .


                      • armand armand 9 janvier 2010 22:04

                        Vraiment un pauvre c...n, El Shit, quand à l’heure actuelle des milliers d’Iraniens sont arrêtés, torturés, assassinés par les sbires des mollahs.
                        Sûr qu’à une certaine époque tu aurais proné le respect des « situations internes » de l’Allemagne nazie ou de la Russie stalinienne.
                        Vraiment à gerber.


                        • ELCHETORIX 9 janvier 2010 23:56

                          Si vous suivez les infos des médias affidés aux mondialistes , il est évident que la situation est ce que vous décrivez , mais arrêtez d’insulter ceux qui ne sont pas de votre avis .
                          Vous agissez un peu comme ceux que vous dénoncez , à la façon des fashistes vous ne supportez pas les contradicteurs qui d’ailleurs ne s’adressent pas à vous ,.
                          J’ai quand même le droit d’exprimer mes convictions et donc de critiquer l’article d’un auteur que je n’insulte pas , cela va de soit .
                          RA .


                        • PUCK 9 janvier 2010 23:33

                          Saint Just ,

                          Vous portez à merveille votre pseudo et faites preuve d’une charmante intolérance .

                          Si la guillotine existait encore ,,je vois déjà la tête de ce pauvre Armand rouler dans le panier de son .


                          • balthasar1er 10 janvier 2010 00:15

                            Ce sont les musulmans qui sur leurs terres subissent des génocides et on nous enfume avec ces rapports plus tendancieux les uns que les autres sur les persécutions chrétiennes ,un comble ! c’est un hasard que les deux pays désignés comme les leaders de l’axe du mal par les gangsters américains soit en tête du Hit parade ,nos faiseurs d’opinion ne peuvent plus produire une ligne sans que celle -ci ne soit désormais une vaste entreprise de mystification.


                            • Grandcorpsmalade 10 janvier 2010 10:32

                              Les commentaires nauséabonds sont de retour. On justifie le massacre et la persécution des uns au nom du massacre et de la persécution des autres. Et personne pour se demander pourquoi, pour qui la religion est instrumentalisée ? Comme toujours, les fidèles trinquent et les puissants mélangent les genres pour parvenir à leurs fins.

                              Oui, il y a eu persécution par l’église catholique, DU TEMPS DU MOYEN AGE, des croyants d’autres confessions. Oui, il y a persécutions, AUJOURD’HUI, des chrétiens en Egypte, des révolutionnaires en Iran, et du peuple en entier en Corée du Nord. Alors pourquoi vouloir toujours se réfugier dans des catégories ? Pour faire de la compassion sélective ?


                              • oncle archibald 10 janvier 2010 12:24

                                Je suis, comme vous, toujours surpris par ces grands « libres penseurs » qui en fait ne sont que des « bouffe curés » n’ayant pas le courage de leurs opinions ... Il serait plus clair de dire : je hais l’église catholique. Je me réjouis qu’elle soit persécutée en Iran, en Corée du Nord et dans beaucoup d’autres pays. j’espère qu’elle sera totalement éradiquée de la planète. 


                              • fonzibrain fonzibrain 11 janvier 2010 16:42

                                honteux , et on tape sur l’iran tranquille.

                                je pense que les pays ou les religieux sont opprimé c’est bien en europe laique, l’europe qui a rejetté toute spiritualité et qui s’autodétruit, en détruisant le monde entier.

                                lisez ce discour de mahmoud ahmadinejad




                                • robert 12 janvier 2010 11:58

                                  Portes ouvertes, désigne bien ce que vous enfoncez, bref je ne vois pas ce terrible pays anti[lenom-interdit] qu’est la france ?


                                  • vinvin 7 février 2010 04:28

                                    Bien si les Chrétiens sont Persécutés dans certains pays, ils n’ ont qu’ a ne plus être chrétien, ( comme moi,).


                                    Et puis si les chrétien sont persécutés dans certains pays, il ne faut pas oublier non-plus qu’ il y a quelques siècles a peines, les chrétiens ont également persécutés beaucoup de gens qui n’ adhéraient pas a leurs croyances, etc...

                                    Alors si a présent c’ est eux qui sont persécutés, ce n’ est mon avis qu’ un juste retour de manivelle !

                                    Je termine en précisant que ce n’ est pas seulement la religion chrétienne qui est a vomir, mais ce sont l’ ensemble de TOUTES les religions « monothéistes ».

                                    L’ intégralité des religions « monothéistes » sont les pire ignominies, et les pires cancers de l’ humanité.





                                    VINVIN. 

Ajouter une réaction