Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Corée du Sud - Corée du Nord : Aux portes de la guerre ?

Corée du Sud - Corée du Nord : Aux portes de la guerre ?

La Corée du Nord a procédé à plus de 200 coups de canons vers la Corée du Sud, sur une île (et dans l’eau) à proximité de la zone démilitarisée en Mer Jaune baptisée Yeonpyeong.

 Corée du Nord – Pour que le Japon interrompe la retransmission d’un match de foot pour en parler, cela vaut peut-être le coup de s’arrêter sur l’information qui fait la Une des médias coréens depuis 14h34 (heure locale) dans la péninsule sud-coréenne.
 
La Corée du Nord a procédé à plus de 200 coups de canons vers la Corée du Sud, sur une île (et dans l’eau) à proximité de la zone démilitarisée en Mer Jaune baptisée Yeonpyeong.
 
Cette île, dont la population reste réduite (environ 1 200 habitants pour une superficie de 7.01 km2), fut le témoin plusieurs fois de conflits entre les deux Corée : la bataille navale du 9 au 15 juin 1999 et celle survenue le 29 juin 2002. 
 
Si la Corée du Sud s’est mise en « état d’urgence », répliquant aux attaques et envoyant des avions en survol de l’île, la prudence reste de mise car il pourrait s’agir d’une simple provocation, une nouvelle fois, de l’armée du « Cher Leader ».
 
La technique de « communication » est subtile. La Corée du Nord n’a aucun autre moyen de faire parler d’elle qu’en attaquant ou provocant la Corée du Sud. Et étant en "progression" parmi les Unes des médias internationaux depuis le début de la semaine suite à la révélation par l’émissaire américain Stephen Bosworth de l’existence d’un site d’enrichissement nucléaire dans ce pays, il semblerait que Kim Jong-Il ait souhaité en rajouter une couche avec cette attaque plutôt inattendue. 
 
En effet, l’ancien directeur du laboratoire nucléaire de Los Alamos, Siegfried Hecker (ci-contre), a récemment été invité par la Corée du Nord à visiter des installations comprenant plusieurs dizaines de centrifugeuses (2 000 selon les autorités nord-coréennes) pouvant être utilisées à des fins d’enrichissement d’uranium, « le tout géré par une salle de contrôle ultra-moderne ». Cependant, aucune preuve ne permettrait de penser que les centrifugeuses étaient toutes opérationnelles.
 
Vu que cette installation n’était pas visible jusqu’au retrait des enquêteurs de l’ONU en 2009, il semblerait que la Corée du Nord ait profité d’une aide financière massive étrangère pour la construction de cette usine moderne.
 
Depuis quelques semaines, la Corée du Sud suspectait la Corée du Nord de préparer un nouvel essai nucléaire d’ici la fin de l’année ou la première moitié de l’année prochaine (après 2006 et 2009).
 
Mais avec de l’uranium enrichi, les bombes nord-coréennes auraient un autre impact… Tout cela a-t-il un lien avec l’attaque du jour ? Nul ne le sait aujourd’hui.
 
La provocation nord-coréenne d’aujourd’hui laisse à l’heure actuelle plusieurs morts et quelques blessés selon les premiers retours des militaires sur place. 
 
La suite dans les heures qui viennent en fonction des actions sud-coréennes…
 
AROSMIK - 20101123
 
Suivez l’actualité de Corée du Sud sur Twitter ou Facebook
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 23 novembre 2010 10:12

    et après c’est à l’Iran que l’on cherche des poux dans la tête , alors qu’une dictature stalinienne belliqueuse avec un tyran mégalo à sa tête est vraiment dangereuse ......


    • Yvance77 23 novembre 2010 10:30

      Salut minou,

      Même remarque et si cela peut paraitre terre-à-terre, il y a de quoi s’interroger sur la bienveillante complaisance qu’a eu ce régime dictatorial (un des pires restants) avec son million de morts dépassés.

      C’est sur qu’aller se frotter aux chameliers dans un désert c’est plus glorieux que de devoir affronter un pays asiatique qui est sous la houlette protectrice des faiseurs de jouets « made in merde en plastique ».

      Mais bon il doit être en mal de fraiche et, l’on va bientôt dépêcher Bill Clinton et Ban Ki Moon, le cirque va durer une semaine, le temps que l’on remplisse les frigos de caviar, et tout rentra dans l’ordre.

      A peluche


    • amipb amipb 23 novembre 2010 10:51

      Le problème, c’est que c’est la Chine qui est derrière l’avancée technologique nord-coréenne. Difficile donc d’attaquer la Corée du Nord sans finir par s’en prendre à son puissant mécène.


    • zelectron zelectron 23 novembre 2010 10:54

      avec une Chine qui fait semblant de vouloir calmer le jeu ? et pourquoi pas l’avoir inspiré avec les paroles d’usage « on vous aidera camarades... » ? sans bouger le petit doigt et compter les points et enfin pour se précipiter sur les « restes » du conflit ?


    • cmoy patou 23 novembre 2010 11:11

      @le chat,

      Oui mais bon c’est le momo le grand prédicateur d’agoravox qui avait écrit que le prochain conflit concernerait l’Iran il devrait se mettre voyant ou conseiller militaire de l’Otan.

                  smiley

    • LE CHAT LE CHAT 23 novembre 2010 11:15

      y’a pas de pétrole en corée du Nord , c’est trop prêt de la Chine et de la Russie , pas facile d’aller y jouer le Rambo !


    • ung do 23 novembre 2010 17:02

      C’est une dictature stalinienne , peut-être mais les armes de destruction massive , vous en avez entendu parler ? L’incident du Cheonan , qui en est responsable en fin de compte ?
      L’incident du golfe du Tonkin , vous connaissez ?
      L’incident du Maine , vous en avez entendu parler ?
      Les false flags , vous savez ce que c’est ?
      Les US sont spécialistes des provocations .
      Vous dites que la Corée du nord est vraiment dangereuse !Ha ha ha mais en vérité c’est une puissance militaire de 5è zone qui est coincée entre des grandes puissances et ne peut pas bouger sans leur permission  ; leur armée et police servent à terroriser leur propre peuple ; sans la protection de la Chine , ils ne tiendraient pas une journée contre les seuls sud coréens


    • esch08 25 novembre 2010 19:30

      justement, le problême est là !
      pensez vous que la corée bougerait sans l’aval de la chine ?
      la chine qui se renforce considérablement grâce à la guerre économique qu’elle nous impose par l’intermédiaire de sa monnaie sous-évaluée
      et personne ne bouge !


    • Lapinator Lapinator 23 novembre 2010 10:24

      Je pense plus à un énième coups de bluff, il n’y auras pas de guerre, pour la simple et bonne raison que le nord n’a pas les moyens de tenir une guerre. au mieux elle peut détruire un peut la coré du sud, mais se retrouverais très vite détruite à sont tour.


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 novembre 2010 10:56

        Pas mal, 200 obus, un mort, c’est une diversion. C’est bien joué, les états majors russes, pc chinois, centre de contrôles sud coréen, et Nicolas ont envoyé des ultimatums et même ma pomme, c’est vous dire, et tout de suite : Bip... bIP... attention...ici agoravox...veuillez immédiatement cesser vos injonctions...

        Voilà, je pense que tout va rentrer dans l’ordre.


        • Pegasus Pegasus 23 novembre 2010 12:23

          Me disait bien qu’il fallait que ce soit la faute des américains. Là la CIA quand même très fort, installer toute une batterie d’artillerie côtière lourde de l’autre côté de la frontière la plus surveillée du monde et tirer pas moins de 200 coups sans que les Nord-Coréens ne disent rien, chapeau.

          Je me lasse jamais des analyses géostratégique qu’on peut lire ici...


        • Pegasus Pegasus 23 novembre 2010 13:14

          @Viktor

          « Musina signale que les USA ont sauté sur l’info »

          Ah ? Dites voir, a part appeler au calme, comment exactement les USA ont « sauté » sur l’occasion ?

          « quand on sait que cela fait plusieurs années que les USA font tout pour qu’il y est un »accident« entre Taiwan & Japon / Chine »

          Heureusement que vous ne savez pas grand chose. Une guerre entre Taïwan et Chine est ne des dernière chose que veulent les américains dans la région.
          Japon et Chine n’ont quant à eux même pas besoin des USA pour se provoquer mutuellement. En fait les États-Unis sont même plutôt un agent calmant dans ce cas ( voir comment ils ont agi dans l’affaire du bateau de pêche chinois pris dans les eaux des iles Sentaku, leur ballet diplomatique a été très clairement vers l’apaisement ).

          « Coups de canons en réponse à quoi d’ailleurs ? Cela ne fait pas partie de l’info à connaitre. »

          Surtout qu’à moins d’avoir un accès direct à la Commission Militaire Centrale de la Corée du Nord, vous n’aurez sans doute jamais cette information ( jeu politique interne au Nord après l’adoubement de l’héritier Kim Jung-Un ? démonstration de force militaire ? Qui peut prétendre le savoir ? )


        • Pegasus Pegasus 23 novembre 2010 18:16

          Et à par faire des procès d’intention, vous pensez à avancer des arguments ?

          Ni les USA, ni la Corée du Sud, ni la Chine ne veulent de guerre. C’est précisement en sachant cela que le Nord peut se permettre ca, d’aller jusqu’à tirer à l’artillerie lourde sur le Sud. Les Américains ne bougeront pas parce qu’ils n’ont aucun interet avec une guerre contre le Nord ( même le fameux « complexe militaro-industriel » n’en tirerait rien. Comment essayer de vendre des trucs hyper-couteux style F-22 si 90% de l’armée adverse a toujours du matériel datant de la guerre de Corée ? ). Les Chinois n’ont qu’a claquer des doigts pour que le Nord la ferme, et la Corée du Sud n’a jamais fait que des déclaration de protestation à l’ONU. Il faut dire qu’avec Séoul à portée directe de l’artillerie d’en face...

          Personne ne veut une guerre qui, compte tenu de l’état de l’armée d’en face, sera forcement très courte ( à par si on envahit le Nord, mais là on rentre dans le domaine du délire total ) et entrainerai une crise majeure et couteuse au Nord, alors qu’ils s’en tire très bien avec une très longue course aux armement.


        • Luciole 23 novembre 2010 11:17

          La Chine n’y est pour rien...

          Une guerre inter-coréenne sera catastrophique pour elle. Les chinois pensent avant tout à leur formidable développement économique à 2 chiffre et tout conflit majeure pour eux risque d’interrompre ce développement.

          D’ailleurs en cas de guerre inter-coréenne, la Chine sera forcée d’intervenir militairement en faveur du Nord pour éviter qu’il y ait des bases US à sa frontière comme dans le Sud


          • asterix asterix 23 novembre 2010 14:41

            Mon analyse est assez approchante. A la différence près que la Chine ne sera pas du côté de la Corée du Nord, mais des assaillants. Ensuite, elle annexera le territoire nord-coréen à la grande satisfaction de la communauté internationale toute entière. Toute autre solution ne pourrait que la desservir et elle le sait.


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 23 novembre 2010 15:24

            Ou alors, elle laisse la Corée du Nord se prendre une branlée mémorable et accepte que la moitié de sud de la Corée du Nord soit rattachée à la Corée du Sud pour aider les dirigeants nord coréens à évoluer...

            D’un autre côté, j’ai entendu dire que dans la région, ni les Chinois, ni les Japonais ne sont pour une réunification de la Corée : pensez vous, un Etat de 40 milions d’habitants industrieux ...


          • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 23 novembre 2010 21:49

            Les Coréens du sud ne veulent pas non plus d’une réunification...


          • Shaytan666 Shaytan666 23 novembre 2010 12:53

            Et M’bala M’bala à 30%, j’adore les sondages l’Avox  smiley


          • Heil Cartman Heil Cartman 23 novembre 2010 13:26

            Ah ! Le retour du « Chez Francisque’s fan club ».

            http://www.bdaddict.com/bd/planche270.jpg


          • Heil Cartman Heil Cartman 23 novembre 2010 13:12

            « On » ne concerne que vous et « je » ne vois pas ce que ca vient faire là.


          • ZEN ZEN 23 novembre 2010 13:21

            Mélanchons pas tout !...


          • Heil Cartman Heil Cartman 23 novembre 2010 13:28

            @ Zen

            Excellente celle-là ! smiley

            J’vous plusse.


          • OMAR 23 novembre 2010 19:32

            Omar 33

            Heil Cartman :«  »On" ne concerne que vous..

            Vatemettre en délire permanent et scorpionnique, se prend pour le nombril du monde, alors qu’il n’est que l’extreme partie terminale du système gastrique.....


          • parousnik 23 novembre 2010 13:04

            Un échange de tirs entre la Corée du Nord et la Corée du Sud près de l’île de Yeonpyeong en mer Jaune s’est produit alors que des exercices militaires sud-coréens avaient lieu à proximité, a déclaré mardi à Séoul un porte-parole de l’administration du président sud-coréen, cité par l’agence Yonhap.

            « Notre armée effectuait des exercices militaires en mer Jaune, et nous avons reçu un télégramme de protestation de la Corée du Nord qui nous a demandé si c’était une attaque », a annoncé le porte-parole.

            Selon l’agence, les exercices militaires se déroulaient dans la région de l’île de Yeonpyeong, cible du bombardement opéré par la Corée du Nord. Séoul n’exclut pas que la frappe soit une réponse de Pyongyang aux exercices sud-coréens.

            http://fr.rian.ru/world/20101123/187935463.html


            • Pegasus Pegasus 23 novembre 2010 18:30

              C’est un complément d’information qui est assez préoccupant.

              Comme toutes les armées de dictature ultra-politisée, les officiers subalternes n’ont qu’une marge de manoeuvre très limités. Donc ou l’ordre de tir est venu de très haut, ce qui semble bizarre, quand on se croit attaqué par des exercices militaires de cet ampleur, une riposte ne se limite généralement pas à balancer 200 obus au hasard dans la zone et un télégramme de protestation.
              Ou alors, et c’est plus inquiétant, la chaine de commandement est en pleine déliquescence et le processus de décision rationnel de l’appareil d’état du Nord est tombé en pièce, comme le montre la désastreuse réévaluation de la monnaie effectué l’année dernière.

              Personnellement, je préfère la 3e solution : montrer après l’intronisation de l’héritier Kim Jung-UN que celui-ci est aussi inflexible que son pére.


            • Tarouilan Tarouilan 23 novembre 2010 20:42

              Soyons un peu sérieux....... ce régime trés contestable, a un comportement abominable, même avec ses propres citoyens... certes..

               Mais...qui nous dit que ce n’est pas une provocation parfaitement orchestré avec brio, par les USA avec comme assistants, leurs laquais marionnettes ...sud Coréens, comme à l’habitude.....

              Comme le signale Parousnik, l’entrée de bâtiments de guerre, dans des eaux, bien au delà des limites habituelles...peut être perçue, comme étant plus qu’une simple provocation et peut être responsable de ces événements.

              D’autant que les USA....... font face à une dette totalement indigérable de 200 000 milliards de $, les guerres mondiales du passé, nous le comprenons aujourd’hui,ont contribué à mettre les compteurs économiques à zéro..... et les USA... ont été les premiers bénéficiaires !
               


            • Pegasus Pegasus 23 novembre 2010 22:08

              @Tarouillan

              Les manœuvres sont tenues régulièrement au même endroit dans des eaux territoriales de la Corée du Sud. C’est ca qui ne tient pas, les navires du Sud auraient pénétré dans les eaux du Nord, oui, je comprendrais, mais là ces manœuvres n’ont rien d’exceptionnelles, si c’étaient de vraies « provocations », alors on aurait des tirs tous les ans.

              Ensuite, outre le fait que je vois mal la CIA réussir a installer une batterie complète de l’autre côté de la frontière la plus surveillée du monde, les USA n’ont aucun intérêt a démarrer un guerre avec le Nord, alors qu’ils doivent déjà en gérer deux ultra-couteuses.


            • Tarouilan Tarouilan 24 novembre 2010 10:17

              @ Parousnik, « les Coréens du Nord » enfin leur composante de décision, a eu peur de l’intrusion d’armada dans les parages de leurs eaux territoriales, et ce plus profondement qu’à l’habitude.

              Ce sont les amerloques qui ont poussé Séoul à réaliser cette incursion, ... les USA veulent déstabiliser la Chine, car cette dernière ne controle absolument pas la Corée du Nord...

              La Chine est depuis longtemps trés embarassée du comportement de la CDN, mais ne controle pas cette dernière, c’est de l’intoxication de pretendre le contraire.

              Les USA en agissant ainsi, visent la Chine, c’est une guerre larvée contre la Chine.



               


            • kéké02360 23 novembre 2010 13:22

              Un seul mort !!! çà c’est de la guerre chirurgicale !!! smiley

              C’est pas comme ici !!!!  smiley ( éloignez les enfants )

              http://culturebox.france3.fr/all/29623/gaza-2010-regards-sur-une-terre-meurtrie-par-kai-wiedenhofer/#/all/29623/gaza-2010-regards-sur-une-terre-meurtrie-par-kai-wiedenhofer 


              • juluch 23 novembre 2010 14:06

                Si ils ont tiré dans l’eau comment ça se fait qu’il y ait des victimes et des bâtiments détruits ?


                Légère contradiction non ?
                Ou mauvaise interprétation ?

                • OMAR 23 novembre 2010 19:27

                  Omar 33

                  Juluch :"Si ils ont tiré dans l’eau comment ça se fait que...

                  Juluch ouvrez les yeux et votre coeur, pour une fois.

                  Ne cherchez pas s’il y a eu des victimes, mais plutot comment faire pour éviter qu’un même peuple se s’extermine...


                • juluch 23 novembre 2010 22:24

                  cool Omar !! 


                  Je me pose des questions par rapport à l’article !

                  Point à la ligne !!!

                • Cogno2 23 novembre 2010 15:12

                  Euh... autant je suis pas pro-ricain, autant je ne les vois pas financer volontairement des centrifugeuses nord Coréennes.
                  Ils peuvent tout simplement détourner de l’argent destiné à autre chose, après tout comment ils financent leur armée qui compte 1 soldat pour 10 habitant ?


                • Hijack Hijack 23 novembre 2010 18:19

                  C’est extrêmement bizarre cette histoire ... Pourquoi les coréens du Nord iraient provoquer plus puissant qu’eux ???

                  Je ne crois franchement pas à une simple provocation des nords coréens ... ça ne veut rien dire !!! Ca cache quelque chose de plus sérieux !


                  • OMAR 23 novembre 2010 19:23

                    Omar 33

                    Voila un même peuple avec la même religion, la même langue et les mêmes us et coutumes d’un même pays qu’un ligne imaginaire traverse et coupe.....

                    Comme ce fut le cas pour le Viet-Nam, l’Allemagne ou le Yemen.....

                    Et ce peuple qui aprés avoir été manipulé, endoctriné ou lobotisé, c’est selon, et au bord de s’exterminer...

                    Deviner qui est à l’origine de cette situation, et qui aujourd’hui entretien cet état...


                    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 23 novembre 2010 22:04

                      Hélas le régime nord Coréen à totalement séparé ce peuple à tout les niveaux.
                      En ce qui concerne la religion :
                      Corée du sud : 47% de Chrétien, 45% de bouddhiste
                      Pour ce qui est de la Corée du sud, comme on peu s’en douter il y a peu de chiffres, mais on pense qu’il doit y avoir une majorité de bouddhiste et très peu de Chrétien.


                    • OMAR 23 novembre 2010 20:41

                      Omar 33

                      Kronfiture, ;la grappe avec la religion.....ca devient lassant.......

                      Je parle d’un peuple, celui de la Corée, que pour des raisons subjectives et inimaginables a été coupé en deux, et qui se trouve aujourd’hui au bord d’un confrontation sanglante et désastreuse.
                      Et vous vous parlez de religion..

                      Pauvre type...
                      Mais je vais voir ce que je pourrai faire pour vous trouver une place à Ste Anne...


                      • tvargentine.com lerma 23 novembre 2010 21:27

                        Une bonne nouvelle pour l’exportation des marchands de canon

                        Nous voyons que le communisme à l’image de tout les régimes totalitarismes ne lâcheront jamais le pouvoir sans recevoir une bombe sur la tronche

                        Qui peut encore soutenir ce régime criminel ?

                        http://www.tvargentine.com


                        • moebius 23 novembre 2010 21:27

                          Au porte de la guerre ? mais ils le sont toujours, en guerre...
                           Mais c’est quoi cette histoire de religion ? ( comment en étes vous arrivez là, ça me gonfle de faire fonctionner l’ascenseur) et si on parlait plutot de mon beauf qui a des problémes avec son garagiste ?


                          • Talion Talion 23 novembre 2010 21:35

                            Je distingue mal ce que la Corée du Nord aurait à gagner avec une telle provocation... Je pense qu’il est urgent de prendre du recul et de ce demander si les obus tombés sur cette île venaient véritablement des lignes Nord-Coréennes...

                            Il peut très bien s’agir d’un false-flag US... Après tout ce ne serait pas la première fois (cf. Golfe du Tonkin et USS Liberty).

                            Les USA ont beaucoup à gagner à déclencher un conflit entre les deux Corées... Ce serait un bon moyen de pousser la Chine à la faute à un moment ou l’infériorité militaire de celle-ci est encore indiscutable face à la machine de guerre américaine.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès