Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Corée du Sud et Etats-Unis à genoux devant la Chine

Corée du Sud et Etats-Unis à genoux devant la Chine

Equation à deux inconnues : Comment opérer des exercices militaires suite à la provocation de la Corée du Nord sans être menaçant et sans fâcher le plus grand fournisseur du monde ?

En d’autres termes, comment la Corée du Sud et les Etats-Unis vont-elles opérer pour faire leur exercice militaire sans que la Corée du Nord ne réagisse à nouveau et sans que la Chine ne soit fâchée par de telles manœuvres à proximité de ses côtes ?
 
Il semblerait que les deux alliés capitalistes préfèrent finalement faire leur entraînement conjoint sur la côte Est plutôt que sur la côte Ouest. Pression du gouvernement chinois ? Sans aucun doute. Les Etats-Unis prévoyant de lancer du très lourd en mer (USS George Washington, porte-avion polyvalent à propulsion nucléaire), il ne s’agirait pas de déranger « l’ami chinois ».
 
Les détails de ces exercices conjoints seront énoncés mercredi prochain, lors du sommet « 2 + 2 » qui réunit les ministres des affaires étrangères et de la défense de Séoul et de Washington.
 
Cependant, la Corée du Sud ne compte pas se laisser dicter les règles en manière de défense par son voisin chinois et a décidé d’opérer des exercices supplémentaires, de manière indépendante, dans la Mer de l’Ouest (Mer Jaune) dans les prochaines semaines.
 
Pourquoi toute cette diplomatie ? Tout simplement parce qu’il semblerait que la Chine n’ait pas forcément poussé en faveur de la récente décision du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui condamne l’attaque par la Corée du Nord du bâtiment de guerre Cheonan fin mars dernier.
 
Les autorités parallèlement se veulent rassurantes, expliquant qu’en aucun cas elles iront provoquer d’une manière ou d’une autre la Chine, l’Empire du Milieu étant définitivement un des plus grands alliés de la Corée du Sud et des Etats-Unis pour résoudre les problèmes de sécurité en Asie du Nord-est.
 
La Chine, qui s’était opposée à quelconque manœuvre conjointe de grande envergure de la Corée du Sud et des Etats-Unis en Mer Jaune, voit donc son avis pris en considération par les deux pays.
 
Bref, pour répondre aux menaces de la Corée du Nord, demandez d’abord son avis à la Chine...
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • amipb amipb 16 juillet 2010 10:57

    Rien de bien nouveau. Il en va de même pour la Birmanie et le Vietnam, tous deux sous la protection « bienveillante » de la dictature chinoise.


    • Karibou 16 juillet 2010 14:06

      Je souhaite aux Vietnamiens de conserver longtemps cette protection bienveillante qui fera moins de mort que celle des Américains.

      Quand à la France, grande donneuse de leçons, elle héberge tous les dictateurs africains, alors vos leçons de moralité, allez les faire auprès de vos croyants.

      Mon pauvre amipb, votre sentiment systématique antichinois vous fait perdre tout sens logique.

      Pour la crédibilité, il y a bien longtemps que vous n’en avez aucune.


    • amipb amipb 17 juillet 2010 23:48

      Vous me connaissez bien mal, Karibou (hengxi ?). Il n’y a nul sentiment antichinois à critiquer un régime que même les chinois subissent. Voilà pour votre triste et premier amalgame.

      Par ailleurs, dans mon message, il ne me semble pas avoir fait appel à la gloire passée de la France en Indochine, car la colonisation française a fait au moins autant de tort que la colonisation chinoise. Voilà donc pour le deuxième.

      Je n’ai pas non plus parlé de la formidable guerre du Vietnam, opérée de main de maître par les américains. Voilà donc pour le troisième et dernier.

      Mais vous ne semblez pas être un ardent défenseur des libertés, sinon vous auriez compris que ce que je critique plutôt, c’est cela :
      http://www.hrw.org/fr/news/2009/10/19/vietnam-brusque-r-cidive-contre-la-libert-de-religion
      http://www.paperblog.fr/2760314/vietnam-une-vague-de-repression-menace-les-communautes-religieuses/
      http://www.tdg.ch/depeches/monde/barack-obama-appelle-liberer-aung-san-suu-kyi-65-ans
      http://www.monde-diplomatique.fr/1998/11/BOUCAUD/11270

      Ces pays n’ont-ils pas le droit de décider par eux-mêmes de leur avenir ?


    • Alpo47 Alpo47 16 juillet 2010 11:15

      Pour ce qui est de la Chine, elle semble également convaincue que l’attaque du navire Sud Coréen n’a pas été effectuée par les Nord Coréens.
      Or, la seule autre hypothèse, qu’avance également Fidel Castro, c’est une attaque « false flag » des USA.


      • Tarouilan Tarouilan 16 juillet 2010 14:01

        La guerre géopolitique des USA et de leurs valets otanesques a du mal a faire entendre un discours sincère crédible sur le ‘’certes’’ sinistre régime de Corée du Nord, qui pourtant n’a tué dernièrement avec une torpille que quelques militaires ... à comparer à ce que tue, en nombre de civils Israël à longueur d’années... et l’empire du mal, par millions de civils chaque années en Irak, Afghanistan, etc……


        • Tarouilan Tarouilan 16 juillet 2010 14:04

          D’autant, que, il manque un enquête vraiment indépendante, sur l’origine de la « torpille » qui a coulé ce bateau... !


        • Erwan 16 juillet 2010 14:05

          On se plie en deux devant la chine
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Laogai


          • Erwan 16 juillet 2010 14:12

            des goulags capitalistes qui fabriquent certains produits que nous consommons en toute bonne conscience.
            http://www.chine-informations.com/actualite/le-laogai-est-pire-que-le-goulag-affirme-un-chinois-qui-a-survecu-a_5319.html


          • Karibou 16 juillet 2010 14:08

            « On se plie en deux devant la chine »

            mais mon pauvre, la france se plie en deux, trois ou quatre devant tout le monde depuis une éternité quand cela lui rapporte.

            Vous aussi dans la vie j’en suis sûr, mais vous ne venez pas l’écrire, c’est tout.


            • Erwan 16 juillet 2010 14:34

              On peut se plier plus ou moins. J’achète le moins possible de produits chinois.


            • Karibou 16 juillet 2010 19:38

              « On peut se plier plus ou moins. J’achète le moins possible de produits chinois. »

              Revendez votre ordinateur alors !

              Une petite question complémentaire, puisque vous avez sorti la phrase qui tue :

              Que vous ont fait les 1 milliard 350 millions de Chinois pour vouloir les affamer ?

              Ne trouvez-vous pas que saccager le palais d’été, les coloniser a largement suffit ?

              Ne me répondez surtout pas que c’était avant, car il faudra alors me préciser avant quoi.

              Lorsque vous en aurez fini avec les logai, il y a du boulot aussi en france avec les prisons, les centres de rétentions et autres joyeuseté du genre . mais sans doute que cela ne vous intéresse pas car pas assez médiatique, et trop concerné.

              Ce qui vous ennuie, c’est que la Chine prend le poids que des pays comme la France avait autrefois, mais l’avouer vous étoufferait.

              Faudra pourtant vous faire une raison.

              Pour en revenir au sujet, commencez là aussi à chercher d’autres critiques sur la Chine, dans 5 ans la Corée du Nord sera une région Chinoise avec l’assentiment des US et de l’ONU.

              Au fait, la Palestine ? Non, pas intéressant ?

              Alors parlez nous du référendum en Nouvelle Calédonie en 2018 pour que le peuple Kanak, ou se qu’il en reste, puisse enfin décider de sa destinée.

              Pas intéressant non plus, alors je vous laisse , bonne journée les « refaiseurs » du monde.


            • amipb amipb 17 juillet 2010 23:57

              Rhétorique classique des admirateurs en pâmoison devant le miracle économique chinois : à vous entendre, ceux qui critiquent la Chine seraient sourds aux coups de boutoir de nos dirigeants contre la propre démocratie française ? Je ne vois pas par quel raisonnement vous arrivez à cette conclusion.

              Lorsque l’on est sensible aux injustices, c’est un devoir de savoir les critiquer et attaquer toutes, peu importe leur origine (religieuse, politique, économique, etc.) ou leur nationalité...


            • Pegasus Pegasus 16 juillet 2010 14:11

              Comme toujours, la clé de la Corée du Nord reste la Chine. Elle a temporisé en attendant que l’attention se porte ailleurs, et a poussé vers des répercussions minimales. Les USA qui n’ont jamais voulu s’engager dans cette affaire on été trop heureux de suivre le mouvement, tout en assurant le service minimum pour l’allié coréen ( manœuvres navales, vote à l’ONU ), tout en fixant les limites à ne pas franchir ( rien qui puisse inquiéter les marché et par extension la Chine )

              Quand à Fidel Castro... Il nous prévoyait une guerre en Corée, puis une guerre en Iran, tournant ensuite à la guerre nucléaire, et tout ca pendant le mondial. Le mondial est passé, il n’y a rien eu. Alors ses histoires de false flag bidons...


              • djanel Le viking- djanel Le viking- 16 juillet 2010 15:07

                A l’auteur


                Avant de commettre un article Monsieur le bavard, faudrait d’abord comprendre les subtilités de la diplomatie.

                Les questions que vous vous posez sont très pertinentes mais vos réponses sont d’une grande naïveté. Le titre de votre article veux dire quoi ???? Croyez-vous en ce que vous dites... surtout après nous avoir signalé que la Corée du sud effectuera des exercices supplémentaires en mer jaune ? Vous n’avez rien pigé mon pauvre petit parce que vous ne savez pas qu’en diplomatie il faut toujours se méfier de la tiers-personne.

                Il faut donc vous l’expliquer. Commençons par la première personne. D’un coté vous avez les USA et la Corée du sud qui ne font qu’un puisqu’ils sont alliés. Cette première personne (USA + Corée du sud) cherche donc à intimider une seconde que serait la Corée du nord. Jusque là c’est facile à comprendre. Vous avez vos deux personnes USA-Corée du sud contre Corée du Nord. Dans tout conflit ou même en toutes bagarres vous avez nécessairement deux personnes qui se battent ou deux clans sinon il n’y aurait pas de bagarre ni de guerre possible. L’erreur que vous commettez mon cher ArosmiK, est de croire que la Chine est cette tiers-personne parce qu’il vous manque cette intelligence qui aurait pu vous faire comprendre que la Chine dans ce conflit n’est pas à

                l’extérieur mais qu’elle est une des composantes des forces belligérantes. En effet la Chine peut se sentir menacer en voyant les Sud Coréens venir avec leur allié envahir la Corée du Nord.

                Pour résumer les deux personne en conflit sont les USA-Corée du sud contre la Corée du nord-Chine. Qui est donc cette troisième personne dont il faut se méfier tellement ses réactions sont imprévisibles ? J’aurais aimer tant connaître votre réponse. Mais quoi !!! Vous ne pouvez pas répondre puisque vous ne saviez pas ce qu’était la troisième personne dans un conflit.

                Mon cher Arosmik vous manquez d’expérience. Vous n’avez jamais subi de bagarre ou vous n’avez jamais pu en voir une pour comprendre que lorsque 2 personnes se battent, il y en a toujours une troisième qui intervient soit pour séparer les belligérants ou pour prendre parti pour l’un contre l’autre. C’est en cela qu’il faut toujours se méfier de la troisième personne qui peut aussi rester indifférente. Cette troisième personne dans le conflit Corée du nord avec son allier et Corée du du sud avec son allier ne peut être que le reste du monde. C’est à dire nous.

                Normalement, je devrais poursuivre mon explication mais je n’ai pas envie d’éduquer des propagandistes idiot comme vous.

                Néanmoins si la Marine américaine déploie comme vous le dites, ses forces navales sur la côte EST de la Corée et non pas à l’OUEST, la raison est non-pas militaire mais diplomatique. Il faut ménager cette troisième personne qui n’est pas autre chose que le reste du monde. Déployer ses forces dans la Mer Jaune aurait été une erreur diplomatique.... mais la marine Coréenne s’y déploiera... message entièrement compris puis que les Coréens du sud ne sont que des vassaux des USA.

                A tous ceux qui ont cru que le président OBAMA serait une rupture à la politique belliqueuse de Bush doivent comprendre qu’il est pire que son prédécesseur... mille fois pire mais guère plus intelligent tellement il est facile à lire car avoir autorisé le déploiement de la flotte Sud Coréenne en Mer Jaune est une erreur qui mettra en alarme la Chine mais aussi le reste du monde sur les intentions peu pacifiques de l’Amérique. De toute manière Obama exécute actuellement un vieux plan mais il y a eu un imprévu de grande taille. La marée noire dans le Golfe du Mexique les privera non seulement de pétrole pour leurs besoins militaires mais en plus les USA devront y déployer toute leurs forces économiques pour faire face à cette catastrophe. Obama a donc commis une erreur en sous estimant que cette fuite de pétrole n’était qu’un petit problème et qu’il lui suffirait de boucher un tuyaux pour que tout redevienne à la normal. Erreur, ils sont en face d’un volcan de pétrole et nous savons qu’on ne peut les arrêter comme ça en posant dessus un contre poids.

                Devant tant de bêtises mais qu’est ce que je ris jaune.

                Affaire à suivre, il faudra surveiller de près notre petit Nicolas à talonnette Premier du Genre.


                • amipb amipb 18 juillet 2010 00:01

                  La Chine aurait peur de voir les USA envahir la Corée du Nord ? Mais qui donc est à l’origine de la scission de la Corée ? Et comment les USA pourraient-ils envahir ce pays en passant inaperçus ?


                • croacroa 16 juillet 2010 22:20

                  quand on regarde bien la photo on comprend l age mental de tous ces militaires , quel infantilisme !!!
                  on dirait un jeu video !!

Ajouter une réaction